En cet été 2012, nous renouons avec une vieille habitude familiale : les voyages. Globe-trotteur depuis mon plus jeune âge grâce à des parents épris de voyages, j'ai transmis ce virus à ma femme très vite et nous avons profité de nos 5 années de vie parisienne pour écumer la planète, des États-Unis à l'Afrique du Sud, de la Thaïlande à l’Égypte, en passant par la Turquie et l'Espagne. De magnifiques moments dont nous avons profité à fond. Puis, nous sommes rentrés sur nos terres girondines, nous avons eu nos magnifiques enfants, nous avons passé quelques années à restaurer notre petit nid douillet (et ce n'est toujours pas fini !) et nous avons donc mis entre parenthèse nos pérégrinations à l'étranger pendant presque dix ans. L'intermède peut sembler long mais la vie est passée très vite et nous étions à nouveau prêts à reprendre nos bonnes habitudes, cette fois-ci avec nos enfants pour lesquels il était grand temps de voir le monde en dehors de nos frontières.
A la différence de nos premières escapades en couple, un peu plus rock’n’roll en terme d'organisation, nous avons choisi de réserver nos nuitées pour tout le séjour à l'avance, sur des sites internet comme Homelidays ou Booking. Cela a été simple à organiser et a aussi permis de perdre moins de temps sur place.
Le 13 juillet 2012 donc, premier vol pour nos bambins vers Lisbonne, la capitale du Portugal. Ville de plus de 3 millions d'habitants, nous avons décidé de la visiter à pied et en transports en commun avant de louer une voiture pour faire le reste du pays. Le choix s'est avéré payant car le réseau de transport est varié, bien étendu et assez efficace. Les petites jambes de nos chérubins ont tout de même bien souffert pendant ces 4 jours, le relief de cette capitale étant plutôt accidenté et leur père, votre narrateur, un entêté chronique adepte de la marche citadine à outrance. Pauvres enfants...
Cette première étape au Portugal nous a enchantés, Lisbonne a un charme fou, un patrimoine exceptionnel, un cadre extraordinaire et pour ne rien gâcher, une gastronomie riche et peu onéreuse. Un vrai bonheur pour nos premiers pas.
A quelques encablures de la capitale, nous passons une journée sur les bords du Tage dans le quartier de Belem. Nous y découvrons le magnifique monastère des Hiéronymites et la tour de Belem, véritable sentinelle du fleuve. Pour les gourmands et les becs-sucrés, n'oubliez pas de faire un petit détour par l'Antiga Confeitaria de Belem, pâtisserie emblématique du quartier qui fabrique depuis 1837 de merveilleux "pastéis de nata" dont vous me direz des nouvelles. Un vrai bonheur !
Notre dernière journée nous mène dans le quartier du Parc des Nations, au nord de la ville, où eut lieu l'exposition universelle de 1998. L'aquarium qui s'y trouve est l'un des plus grands et des plus beaux d'Europe et symbolise parfaitement le renouveau du pays. Les enfants ont adoré la diversité des espèces présentées et ont même pu s'immerger dans le monde de Nemo et dans celui d'Happy Feet, certains des personnages de ces films d'animation étant présents en vrai dans l'oceanarium.