Carnet de voyage

Vietnam

62 étapes
49 commentaires
C'est avec un sac à dos que nous partons à l'aventure.
Du 4 janvier au 6 mars 2018
62 jours
Partager ce carnet de voyage
4
janv

Après avoir pris le TGV à 6h40, nous avons repéré l'aéroport immense et pris place dans l'hôtel.

En attente du RER pour l'aéroport puis repérage pour demain matin
5
janv

Après un réveil à 4H30 on a pris une navette blindé jusqu'à l'aéroport. Il a fallu changer de terminal grâce au mini train de l'aéroport qui a été fermé 1 heure après pour un sac abandonné, on est passé à temps!


Grâce au e-billet enregistré sur le téléphone nous sommes passé devant tout le monde et on a directement pu déposer notre sac.

Passage de la sécurité rapide puis attente et embarquement dans l'avion.



Le décollage est enfin là dans les nuages.

On survole les Alpes Autrichiens.

Un repas nous a été servi.

6h30 plus tard nous voilà à Doha au Qatar pour 4h.

6
janv

C'est à 7h heure locale que nous sommes arrivés. Il pleut, ya du brouillard, c'est pollué, on respire mal.

Après avoir tamponné nos passeports, récupérer nos sacs, ont prend un taxi pour l'hôtel. Le gars de l'hôtel initialement prévu était absent.

L'arrivée pouvant s'effectuer qu'à partir de 12h, nous promenons dans Hanoï. Tout d'abord on va au café pour manger et avoir une connexion Wi-Fi.

On ira ensuite s'acheter un forfait internet, une fête se prépare pour ce soir, la circulation est sympa à observer.

Ce soir la circulation dans les rues est impossible avec l'invasion de scooter, la fête est juste à côté de l'hôtel, il ya beaucoup de monde. J'ai acheté dans la rue un sandwich avec du poulet ou du porc au caramel assez épicé, c'est trop bon.

À 21h, on est rentré, il est maintenant temps de faire une bonne nuit.

7
janv
7
janv

La nuit à été longue, nous nous sommes levés à 13h30.

C'est dans un petit restaurant musical que nous avons manger des pâtes pour ma part.

On c'est ensuite ballader pour se rendre au jardin botanique qui était fermé, nous avons donc vu le palais présidentielle, la mausolée de Hô Chí Minh ainsi que la grande esplanade Ba Dình.

La journée c'est terminé par un sandwich au brochette de porc laqués. Puis on a passé la soirée dans un bar musical La Bomba Latina au travers d'une petite rue.

8
janv

Aujourd'hui nous nous sommes levés à 8h30 pour pouvoir déjeuner. L'hôtel possède un restaurant au bout de la rue là où le petit déjeuner est servi. J'ai pu mangé des nouilles et un jus de citron vert. Nous avons étais au marché couvert où se trouve une profusion de produits chinois, la circulation entre les allées est difficile.

A midi c'est un petit resto de rue qui nous a attiré, l'hygiène est à regarder les yeux fermés mais c'était très bon.

En début d'après midi nous avons visité le temple de la Montagne de Jade situé au bout du pont rouge.

Ensuite on c'est organisé avec l'hôtel pour se rendre demain à Mai Chau au sud ouest de Hanoï en bus.

9
janv

Nous quittons Hanoï pour Mai Chau en mini bus. Le voyage dure 4h pour 90 km seulement.


Nous sommes passés par une route de montagne avec une vue panoramique.

C'est presque au milieu de nul part que le bus nous à déposé.

On a pu se balader dans la campagne au travers d'habitations, de rizières et de montagnes en scooter que nous avons loués jusqu'à demain.

Au bord de la route, sur des chaises et des tables en plastique, ont à pris un café. Un monsieur est arrivé avec sur son scooter un cochon noir style sanglier vivant enroulé dans du bambou et de la corde. Il l'a porté à l'intérieur pour le tué.

En fin de journée nous avons fait la rencontre d'un jeune voyageur Coréen qui était dans notre bus. Nous avons bu une bière ensemble et sommes rentrés, toujours en scooter.

10
janv

Fatigué du trajet et du réveil tôt hier, on c'est levé à 13h30. Avec nos scooters nous sommes d'abord descendu dans le village manger un burger puis dans un petit passage d'une rue on se gare au pied d'un immense escalier.

La monté assez pénible nous emmène à une grotte au cœur de la montagne.

La descente est bien plus rapide. Un bruit étrange nous attire, c'est un monsieur qui sort de la forêt pour se rendre sur l'escalier et redescendre chargé de branchages. Il descend bien plus vite que nous avec ces sandales.

A 17h nous avons rendu les scooters. Un attroupement se forme très rapidement, les femmes sorte de chez le coiffeur avec leur serviette sur la tête, ya u un accident dans la rue principale. Un homme a la main et la bouche en sang, il est pris en charge par une personne qui l'apporte sur son scooter certainement à l'hôpital. Il y a ni pompiers ni police ici.

En fin de journée on dîne dans le petit resto à côté, je commande des brochettes, la jeune fille pars en scooter vers la ville et reviens en me disant "sorry". Je comprend alors qu'elle en a pas trouvé.

11
janv

8h30, sa frappe à la porte, c'est le monsieur de l'hôtel qui viens nous réveiller car le bus va bientôt arriver.

A 9h on prend un bus pour aller à Hanoï, tout le long on ramasse et dépose des personnes ou des colis. A la fin on s'arrête même sur le bord de l'autoroute pour que deux personnes change de bus. A notre arrivée dans une gare routière pour bus un tas de chauffeurs de taxi nous interpelle mais on part à pied et on prendra un taxi quelques kilomètres plus loin pour se rendre à l'hôtel.

Demain nous partons pour la baie d'halong via l'agence de voyage de l'hôtel.

12
janv

Départ à 8h30 dans un premier bus qui se rempli. Au bord d'une grande route on s'arrête pour monter dans un second bus qui sera quasiment vide tout le trajet. Sur le trajet on s'arrête pour faire une pause et laver le bus plein de poussière. On arrive à midi au port pour bateaux à touristes, il yen a des centaines.


Le chauffeur nous transmet à un guide, on suit sans trop savoir si c'est le bon bateau. On part dans la baie d'halong avec un premier bateau, 1 heure plus tard le bateau se colle à un second pour transférer le groupe. On enjambe simplement d'un bateau à un autre, sécurité zéro, ya le risque de tomber dans l'eau entre les deux bateaux. Sa sera notre bateau jusqu'au lendemain, on mangera et couchera dedans.


Dans ce bateau on fera la connaissance de deux françaises. L'après midi, on s'arrête à une base de kayak pour faire donc du kayak pendant 1 heures. On part ensuite pour passer la nuit un peu plus loin.

Repas en musique forte moyennement agréable puis soirée baby foot et bière gratuite sur le pont.

13
janv

A 6h musique à fond puis démarrage du moteur donc réveil obligatoire. Après le petit déjeuner, on nous a emmener faire une ballade en barque pour voir une grotte.

A 7h on était sur la barque, 8h c'était le retour au bateau.

Une fois sortie de la baie on change une nouvelle fois de bateau. Dans celui ci on se rendra à une autre base de kayak pour manger dans le bateau.

L'après midi nous accostons sur l'île aux singes. De petites barques à moteur nous prennent depuis l'arrière du bateau pour aller sur l'île.

Départ ensuite pour l'île de Cat Ba dans un bus où il a fallu tout rentré...

Un gars au milieu de la route sur une chaise en plastique qui télécommande une grue.
14
janv

Réveil à 7h, départ pour le ramassage en bus de tous le monde dans les hôtels direction le bateau. A 10h on changera de bateau toujours au milieu de la mer.

On assiste à un petit cour de cuisine sur les nems que l'on mangera ensuite au repas à 11h car à midi on arrive au port.

On prend un bus pour Hanoï puis dans la soirée un autre bus couchette pour Ninh Binh.

Les voyages organisés par les Vietnamiens sont assez spéciaux. On changera plusieurs fois de groupes, de bateaux, de bus sans jamais trop savoir où on va ni pourquoi.

Sur la route le bus doublé et passer de justesse de rentré dans le véhicule d'en face chaque fois. Tout le monde klaxonne dans tous les sens. Ils y a aucune règles, il s'arrête juste au feu rouge et roule presque toujours à droite.

Sur l'autoroute des bus s'arrête pour transférer les voyageurs, parfois on croise une moto en sens inverse sur la bande d'arrêt d'urgence.

Ce soir nous étions censé partir à 18h, il est 19h30 on tourne toujours dans Hanoï pour remplir le bus.

15
janv

Une petite grasse matinée jusqu'à 9h30 à fait du bien. On loue des scooters pour pouvoir aller dans la ville et manger. Cette après midi nous partons dans la baie d'halong terrestre faire une balade en barque. On s'arrête sur deux îles. Une première qui possède un temple et la seconde avec des figurants sur le lieu du tournage du film King Kong.

La barque est conduit par une Vietnamienne qui rame à la seul force de ces bras. Elle nous proposera de ramé avec de petites pageais.

Sur le retour on voit des chèvres morte en vente, la peau retiré mais le corps entier.

Dans la soirée on promène en scoots pour aller manger dans un équivalent KFC et rentrer à l'hôtel.

16
janv

Aujourd'hui nous nous sommes reposés, on a rien fait de spécial. En fin de journée on a pris le train pour Thanh Hoa. Le temps est couvert mais il annonce beau pour demain, on est bien il fait entre 20 et 25 degrés.

17
janv

Thanh Hoa est une ville qui ne nous a pas trop plu. Les gens nous regarde, on les intrigues. Nous nous sommes promener dans la ville et on a fait un marché couvert.

Demain nous descendons dans le sud pour trouver la chaleur et peut être le soleil.

18
janv

Et oui on roule pas vite ici, à 40 km/h de moyenne, on descend à Hué en train. Le voyage dure 10h. Nous sommes partis à 12h de Thanh Hoa, nous arriverons vers 22h à Hué.

Le paysage est toujours le même, des rizières, de l'eau et un village de temps en temps.

Plus nous descendons, plus les rizières sont plantées. Ils préparent le terrain avec un buffle d'eau qui tire un outil ou avec un motoculteur.

On voit dans chaque terrain un tunnel où un semis de plant de riz a était fait puis ils repique ensuite leur plant dans leur terrain noyer.

19
janv
19
janv

Aujourd'hui il a plu toute la journée sans cesse. Ce matin nous sommes sortis pour apporter notre linge à laver et prendre un petit déjeuner dans un resto mais nous nous sommes vite mouillés alors nous sommes rentrés passer l'après midi au sec à l'hôtel.


En fin de journée on est aller récupérer notre linge propre et repasser pour 40 000 Dong soit 1€45. C'est dans le quartier avec tout les touristes et des hôtels à profusion que nous nous sommes retrouvé, on a pris notre repas et fais quelques courses.

Demain on ira visité l'ancienne ville de l'autre côté de la rivière des parfums en espérant que la pluie est cessé.

20
janv
20
janv

Après avoir visité la ville moderne la veille, c'est l'ancienne ville que nous sommes aller explorer aujourd'hui. On a pu visité la cité impériale et ces vestiges tout autour. Des canons pesant plus de 10 tonnes sont exposés.

A la sortie de la cité impériale, c'est un petit resto recommandé par TripAdvisor qui nous a tentés. Nems au porc excellente.

Dans l'après midi, nous sommes allés nous rafraîchir dans un café, la température commence à être élevée.

Dans la soirée tous les restos, cafés et bars ce sont remplis car en plus d'être samedi soir, c'était la qualification pour la coupe d'Asie (équivalent la coupe d'Europe chez nous) du Vietnam qui est maintenant en demi-finale.

21
janv
21
janv

Changement de ville, nous descendons à Da Nang en train. Le voyage dans un wagon plein de touristes à duré deux heures. Nous avons longés la côte, les paysages était magnifiques.

La végétation est d'une densité incroyable.

L'après-midi nous avons promener dans les grandes rues mais aussi dans les toutes petites rues où se trouve les habitations et là deux scooters ne se croise pas, c'est très étroit.

On a pu observer que le dimanche les Vietnamiens font la lessive, il yavait du linge pendu de partout. Ils font aussi du shopping ce jour là, les magasins étaient blindés.

Il fait chaud, la chaleur est lourde. On commence à apercevoir le ciel bleu et quelques rayons de soleil timide.

Le dimanche c'est aussi le jour des festivités, en arrivant à l'hôtel nous nous sommes retrouvé au milieu d'un mariage et des anniversaires avait lieu également dans la ville.


Dans la soirée nous avons discuté avec des Vietnamiennes dans un bar à thé. Ce fût laborieux avec notre anglais mais nous avons rigolés.

22
janv
22
janv

La montagne de marbre nous a mis en jambes dès le matin avec tout ces escaliers raide et glissant. Nous avons pu voir des pagodes, des grottes ainsi que la statue géante du Bouddha femme.

À midi nous avons rencontrés des retraités français en voyage comme nous avec lesquels nous avons discuter. Après ce grand effort, un petit cocktail sur la plage sonner pour nous comme une évidence.

Dans les restaurants en bord de mer on retrouve les produits de la mer vivants, prêt pour aller dans nos assiettes.

Dans la soirée nous avons promener le long de la rivière avec tous les ponts très lumineux dont celui du fameux dragon. C'était très agréable après le repas et la chaleur de la journée.

23
janv
23
janv

Nous voici arrivés à Hoi An avec un bus local ce matin. A la sortie du bus, nous avons rencontré une française qui a partagé le taxi avec nous. A proximité de la plage mais aussi de l'hôtel nous avons manger ensemble.

La mer est froide mais la plage reste sympa. La ville est très touristique, on se déplace en vélo. On a pu se balader en vélo pour voir une petite partie de la ville. Demain nous irons dans l'ancienne ville.

En fin d'après-midi, le Vietnam c'est qualifié pour la final de la coupe d'Asie de foot. Les klaxons fonctionner bien, c'était la fête.

24
janv
24
janv

Faut pas oublier qu'on est jeune alors une grasse matinée s'impose de temps en temps comme ce matin où on ces levé à 12h.

Direct resto pour reprendre des forces après cette longue nuit. Puis ensuite nous partons comme prévu en vélo pour visiter le centre de Hoi An.

Et dans la soirée petit resto Vietnamien

Porc au curry
25
janv
25
janv

Ce matin nous changeons d'hôtel pour nous rapprocher du centre. Avant de partir on retourne dans notre resto où nous avions pris nos habitudes.

Dans l'après midi, on retourne promener en ville et par hasard nous arrivons sur un magnifique marché.

Ce soir je mange un Phu de poulet dans un resto qui nous a attiré pour son billard. On joue après manger puis on se rend ensuite sur la petite île où se trouve la rue des lanternes.

On peut faire de la barque, acheter une multitude de souvenirs ou bien manger, c'est sympa.

Niveau météo, nous avons toujours un temps couvert avec parfois des apparitions timides du soleil. Il fait chaud, 25-27°c, on apprécie la clim dans la chambre.

26
janv
26
janv

Avec les vélos prêté par l'hôtel nous sommes allés nous balader sur une autre île que possède la ville. A travers les maisons, les rizières et le long de la rivière.

On est ensuite retourné se balader dans le centre ville pour voir un autre marché et boire un thé froid.

27
janv
27
janv

On a changé d'hôtel tout en restant à Hoi An. Cette ville est intéressante, on s'y sent bien. Aujourd'hui le programme est concentré sur la finale de foot de la coupe d'Asie. On est aller voir le match dans un bar où l'effervescence était à son comble. Le suspens aura était total jusqu'au bout, puisqu'ils ont était en prolongation et on pris un but à la dernière minute. Cela n'aura pas empêcher les cortèges de scooter ouvert par la police avec la musique, les drapeaux et on oubliera pas les klaxons.


28
janv
28
janv

Nous nous sommes balladés en vélo dans la campagne au bord des rizières et des petites maisons. On a également pu profiter de la piscine de l'hôtel avec cette chaleur.

Une assiette de fruits nous à était offerte.


29
janv
29
janv

L'étape du jour aura était sportive.

Ce matin nous nous sommes rendu en vélo à quelques kilomètres du centre ville vers un musée sur la poterie.

Le retour a été très humide sous une pluie dense mais récompensé par un excellent restaurant à midi.


Cette après-midi nous voilà parti pour 25 km en vélo dans la campagne. On a traversé des petits villages, de nombreux ponts parfois en mauvaise posture, les rizières en cours de plantation par les femmes, une longue ligne droite désertique parsemés de tombeaux. Et on finira par un grand pont très pentu de loin dont l'ascension avec le vent de face aura été difficile. Tout au long du trajet on a rencontré des enfants qui nous souriez et nous fesais coucou.

30
janv

Ce matin nous avons pris le bus pour retourner sur Da Nang et pouvoir prendre le train demain. Le bus local reste toujours une aventure.

On a profité de l'après midi pour se promener dans la ville, échanger de la monnaie, boire un café froid et évidemment sans oublier de manger au passage. La balade le long de la rivière le soir était tout autant agréable que la semaine dernière.

31
janv
31
janv

Cette journée a était consacrée aux voyages en train pour Quy Nhon. Le but final sera d'arriver à Nha Trang ville balnéaire demain mais une escale s'impose en raison de la distance.

La ville au bord de la mer est sympa mais pas intéressante pour y rester.

1
fév

Je me suis levé très tôt pour prendre le train à 7h et arrivé à Nha Trang en fin de matinée. La ville est très touristique, il y a de nombreux hôtels. Il fait très chaud et le soleil est enfin présent. Après l'installation à l'hôtel je suis aller manger au bord de la plage.

Dans l'après midi j'ai découvert la ville où je resterai 4 nuits. Il ya de nombreux temples, une cathédrale et les tours Cham que j'irai voir demain.

Ici on peut manger du crocodile ou encore acheté sa peau sous forme de maroquinerie.

Une promenade le long de la plage avec des espaces verts est agréable pour se balader le soir.

J'ai entrevu un spectacle où des hommes porte un magnifique et grand costume de dragon. Mais il yavait tellement de monde que voir le spectacle ou prendre une photo demande d'arriver très en avance.

2
fév

Ce matin j'avais décidé de louer un vélo pour me rendre sur le site des tours Cham à quelques kilomètres au nord de la ville mais le tarif étant multiplié par 5 par rapport à Hoi An je décide de marcher. Le trajet en bord de mer était sympa sous un soleil qui m'a donné un bon coup de soleil.

Le site des tours Cham est envahi par les cars de chinois mais sa reste beau. Il ya 4 tours encore debout sur les 8 construites par les Cham.

A l'intérieur des tours il ya le même aménagement que dans tous les temples du pays. Dans l'après midi je suis retourné vers le centre en taxi parce qu'il fesait trop chaud. Puis j'ai profité du bord de la plage pour me reposer de la marche matinal. J'irai probablement testé la baignade demain.

3
fév


La journée c'est résumé à bronzage sur un transat, c'est pas désagréable comme programme.

En fin de journée, je me balade le long de la plage, ya plein de rats qui sortent pour manger. J'assiste à un spectacle d'une heure environ pour fêter la naissance du parti communiste il y a 88 ans. On peut voir sur la photo que devant on a les piétons et derrière les scooters.

Ce soir il y avait du vent, le spectacle des vagues était magnifique.

4
fév

Dernier jour pour profiter de la plage avant de repartir demain en bus pour Dalat, ville montagneuse à l'intérieur du pays.


J'ai visité la pagode de Long Son qui est très belle avec son énorme bouddha blanc assis dominant la ville.

Le train traverse la ville, les scooters vont même envahir la voie inverse pour passer plus vite alors qu'il vont être confronté au véhicule en sens inverse à l'ouverture des barrières, c'est un spectacle à voir.

Des chrysanthèmes géant sont en vente sur le trottoir.

5
fév
5
fév

7h départ pour les hauts plateaux du centre. C'est avec un mini bus pour touristes que l'on vient me chercher dans le hall de l'hôtel.

On tourne dans toute la ville d'hôtel en hôtel pour remplir de moitié le bus, on passe également faire le plein d'essence.

Une heure plus tard on sort enfin de la ville et on emprunte de longues lignes droite au milieu des rizières. On fait une halte à une aire pour les bus avant d'attaquer la montagne.

A la campagne voilà ce que l'on fait des déchets :

L'arrêt qui devait durée 10 minutes aura durée pratiquement 1 heure. On repart enfin et on attaque la montagne. La route s'effondre chaque kilomètres pratiquement, ya des travaux tous le long.

A midi le bus nous dépose au cœur de la ville de Dà Lat à 1 500 mètres d'altitude dans un cirque de collines et de bois de sapins. L'architecture française est très présente sur les villas et les chalets de style français.

Dans l'après midi je visite un parc, je visite la cathédrale Saint Nicolas et je me promène autour du lac.

6
fév
6
fév

Après un petit déjeuner en haut de l'hôtel avec une vue panoramique, je loue un scooter pour la journée. Évidemment le réservoir est vide faut aller faire le plein d'essence (2€ est le réservoir est plein). On oublie pas le casque obligatoire depuis 2007 qui sert absolument à rien tellement il est grand.

Je vais au site de la cascade de Prenn en premier. On peut faire des balades à dos de chameau, d'éléphant, de buffle d'eau ou encore d'autruche. Cela n'a pas grand intérêt, je préfère prendre un chemin qui monte la colline et m'emmènera à deux pagodes où il ya personne.


Je repars ensuite direction un second site, celui de Datanla.

Cette après midi je suis parti direction Thung Lung Vang Suoi Vang, un parc situé à quelques kilomètres de la ville. C'est dans un grand calme que l'on se promènent dans les jardins de styles japonais aussi appelé Jardin Zen.

7
fév

Après une petite grasse matinée, je quitte mon hôtel direction un petit café très sympa où je mange une soupe Vietnamienne dont j'ai pas retenu le nom.

A midi, je prend le bus. Un mini bus comme la fois dernière qui tourne une heure en ville pour ramasser, poser des gens, c'est à rien comprendre mais c'est très bien organisé.

On part enfin dans une route de montagne qui tourne et tourne encore et toujours. L'état de la route ferait un scandale en France, ya des trous de partout, parfois c'est de la terre ou du gravier qui remplace le bitume. On croisera même un troupeau d'une bonne centaine de vaches qui occupe toute la route.

Je suis assis à côté d'un russe qui m'énerve, il déborde les jambes écartés sur mon siège déjà pas large. Je le pousse mais il revient ce...

En route on s'arrête au bord d'un lac pour une petite pause déjeuner pour le chauffeur. Le trajet a été long puisque l'on arrive à 17h seulement à Phan Thiet.

Je suis dans une rue où il y a un tas d'hôtels et de restaurants. Comme à Nha Trang les russes ont pris le monopole du lieu. J'ai trouvé aucun resto tenu par des Vietnamien dans le secteur. Je voulais voir la mer qui est à côté mais impossible, toute la côte est envahie par les domaines hôteliers qui occupe tout l'espace.

8
fév
8
fév

9h départ je loue un scooter à l'hôtel. Comme d'hab le réservoir est vide, faut aller faire le plein. Je pars vers les dunes de sable rouge à la sortie du village, je traverse des paysages désertiques avec de longue ligne droite, on se croirait en Amérique.

Sous un grand arbre bien à l'ombre évidemment se sont placés des policiers, ils me font signe de m'arrêté, je coupe le moteur, je comprend que je dois aller m'asseoir sur les chaises en plastique derrière leur camion. Avec son téléphone le policier me demande mon permis de conduire international mais j'en ai pas. Le permis français est pas utile, il n'est pas valable. Il me sort alors un cahier où dessus est écrit dans toutes les langues les motifs des amendes et leur prix, on dirait un menu de restaurant, c'est du fait maison. Sa sent le Google traduction à plein nez, les phrases veulent pas dire grand chose. Je comprend alors qu'il me faut payer l'amende pour non présentation du permis international sinon ils embarquent le scooter. L'objectif du policier est de se faire de l'argent sur le dos des touristes car évidemment rien n'est officiel, il me fait écrire mon prénom et mon pays sur un vulgaire carnet pour faire genre c'est vrai.

Je paie, j'ai pas le choix si je veut pas rentré à pied. (environ 20€)

Il me dit alors que je peut repartir, il me serre la main tout fière de sa connerie et me dit "Aurevoir" en français.

D'autre touristes ce font arrêter quand je repars.

Après cette péripétie je me perd volontairement sur les routes désertique des dunes. Je traverse un village où il y a rien hors mis quelques enfants qui me font hello, des vaches, des chiens et de rares maisons.

Dans l'après midi je profite aussi de la plage où je trouve de magnifiques coquillage sous toutes les formes.

Sur la plage ya plein de petits trous je me demande pourquoi. Enfaite ce sont pleins de sortes de petits crabes qui habite ici.

Lui il est mort car sinon c'est impossible à prendre en photo.
9
fév

A 6h30 je suis censé prendre le bus qui arrivera à 7h30 seulement. On pars pour Vung Tau à 128 km au sud de Hô Chí Minh-ville. Vung Tau est appelé Cap Saint-Jacques par les français. Pour une fois le bus est "normal" comme chez nous, c'est bien agréable. Sur le trajet on fait une pause où j'achète un sandwich d'œufs brouillés très bon.

L'après midi je pars à pied pour une bonne marche jusqu'à la statue du Christ géant. 735 marches à gravir puis une bonne centaine pour monter à l'intérieur de la statue.

Je rencontrerai des français ici avec qui je passerai le restant de la journée.

On va visité deux temples, celui de la baleine qui ces échoué sur la plage et un autre plus grand.

Et en rentrant on traverse le marché couvert de la ville.

10
fév
10
fév

La journée débute bien avec ce magnifique petit déjeuner:


Aujourd'hui je décide de monter au phare situé sur une petite colline. Je monte tout d'abord par une petite rue au bout de la ville.

Le sentier offre une vue panoramique sur toute la ville et la mer.

Puis soudainement je vois sur le côté quelque chose, je m'avance. Ce sont des canons construit par les français afin de contrôler les bateaux partant et arrivant de Vung Tau pour Saigon

.Je continue mon chemin qui sera bloqué par une barrière, j'ai certainement pas pris le bon chemin pour le phare yen a deux. C'est pas grave je prend un autre chemin qui m'emmène à la statue géante du Christ de hier.

Arrivant en bas épuisé par la chaleur, je rentre en taxi et m'arrête dans un centre commercial où l'on voit clairement les préparatifs pour le Tet.

11
fév

J'ai le droit une nouvelle fois à un copieux petit déjeuner.


J'ai réservé un bus pour Saigon depuis l'hôtel. A mon plus grand étonnement, c'est pour une fois pas un mini bus pour "trimballé" les touristes d'une ville à une autre, c'est un mini bus limousine. J'imagine donc que c'est juste pour m'emmener à la gare routière mais non ce mini bus m'emmène jusqu'à Saigon.

Comme Hanoï le temps est couvert, le plafond bas, c'est la pollution qui domine. Il fait lourd, 31 degrés.


Dans l'après midi je m'aventure dans la ville bien plus moderne et moins authentique que Hanoï. Je vais dans un centre commercial où se trouve les boutiques de prestige comme celle de Paris représenter par la tour Eiffel, mais aussi des boutiques plus classiques.

Je continue ma découverte de la ville avec la cathédrale Notre-Dame et la poste centrale.Je continue en restant toujours sur l'avenue Nguyen Hue, appelé les "Champs-Elysées" de Saigon. Un chantier de construction du nouveau métro est en cours sur l'avenue.


Je promène dans un marché couvert de bazar.

J'ai aussi était dans le musée de la Ville de Hô Chí Minh.

Et en rentrant je tombe sur un magnifique marché aux fleurs pour la fête du Tet.

12
fév
12
fév

Ce matin j'ai étais au jardin botanique et zoologique de la ville. Le jardin est magnifique mais le zoo lui abrite des animaux dans des conditions misérable. Les enclos sont tous petits et composé d'une simple dalle en béton.


Je continue ma visite de la ville à la pagode de l'empereur de Jade.

Je fais un tour également au musée de la Femme sud-vietnamienne. Il ya de belles robes suivant les régions et les époques ou encore des bijoux et des métiers à tisser.


Et enfin je vais au musée des Vestiges de la guerre, le musée le plus visité de Saigon. Très bien illustré par des reportages photos. Structuré avec 3 étages pour 3 thèmes, on trouve au second étage l'hommage aux photographes de guerre, au premier les images choc sur l'utilisation du produit "Orange" et enfin au rez-de-chaussée la propagande.

Et à l'extérieur les engins de guerre comme un bulldozer, des avions, des hélicoptères...

La ville se prépare à fêter le Tet en fin de semaine, j'ai pu voir les répétitions.

Il fait chaud, 32 degrés aujourd'hui avec le soleil, c'est pas désagréable.

13
fév
13
fév

C'est avec une petite excursions organisé que je suis aller visiter les tunnels de Cu Chí creusé durant la guerre pour se protéger.

14
fév

Je prend le bus pour aller encore plus dans le sud à Long Xuyen. Il y a beaucoup de monde, tout le monde va dans sa famille pour le nouvel an. Je dois prendre le bus à 9h mais c'est seulement à 11h que le bus arrive. Il ya des dizaines de bus tous le matin qui ce se succède pour partir.

Mon numéro de bus arrive jamais, je demande à plusieurs personnel de la gare routière jusqu'à ce qu'un gars me mette dans un bus. Je pars sans trop savoir si c'est le bon. Pour arriver à Long Xuyen on doit traverser le Mekong, pour sa pas de ponts mais un ferry. Le bus monte dedans la traversée dure 5 minutes.

J'arrive enfin au bon endroit, à la gare routière de la ville. Ici, c'est Cuong, un vietnamien qui habite en Ardèche qui vient me chercher. Je pars avec lui et son fils qui a 7 ans sur son scooter. On va boire un Milk shake à la mangue en ville.

Il m'emmène ensuite chez lui dans sa famille qui habite à la campagne au bord du Mekong. On prend denouveau un ferry plus petit cette fois où des centaines de scooters s'entassent.

Ce soir là je mange une soupe en face de chez eux.

15
fév

Ce matin comme petit déjeuner on a était dans le marché acheté un repas avec du riz.

Dans la famille il ya deux gars de mon âge qui parle français. Ensemble nous sommes allés achetés des habits en ville.

L'après midi au Vietnam on se repose, il fait trop chaud. Donc sieste, ventilateur, café froid et fruits.


16
fév

8h on se lève même si on est réveillé depuis 4h par le moteur des bateaux qui passent et la circulation. Petit-déjeuner, café froid, pastèque et plein de fruits. Aujourd'hui les gens vont dans leur famille pour souhaiter la nouvelle année. Nous on part à 11h pas très loin dans leur famille. Ils sont jeunes et m'intègre très facilement, on boit, on mange, on fait un karaoké, ici c'est leur passe-temps favori ils m'ont même fait chanter c'était rigolo.

Vers 17h je rentre il fait trop chaud une bonne douche fraîche s'impose.



17
fév
17
fév

Ce matin on prend le ferry pour retourner dans la ville, on la traverse en scooter jusqu'à la gare routière. Je prends un minibus pour aller jusqu'à Rach Gia. Ce bus absolument pas confortable mettra 2h. Je mange une assiette de riz avec de la viande façon Vietnamienne à la gare d'arrivée. Un taxi me mène jusqu'à l'hôtel où je passerai l'après-midi au bord de la piscine un peu de repos ça fait du bien avec la chaleur. Le but est de prendre le bateau demain pour aller sur l'île paradisiaque de Phu Quoc. La réception de l'hôtel m'a dit que c'était pas possible d'avoir un ticket de bateau pour demain j'irai donc directement au port et on improvisera.

18
fév
18
fév

La journée c'est passé une bonne partie dans les transports. À la sortie de l'hôtel il y a pas de taxi je prends donc un moto taxi qui m'emmène au guichet du port. Il est pas possible d'avoir un billet il me fait alors comprendre qu'il m'emmène ailleurs je dis oui et j'arrive à la gare routière. Je prend un bus pour Ha Tien à la frontière Cambodgienne. Le trajet dure 2h. Ici je trouve immédiatement un bateau pour Phu Quoc. La traversée dure 1h15.

À 15h je suis donc sur l'île, je prends un taxi pour aller à l'hôtel. Arrivée devant l'hôtel c'est fermé je suis obligé de reprendre un taxi pour aller vers la ville et chercher un nouvel hôtel. Que des refus c'est complet, jusqu'à ce que j'en trouve un dans la ville.

Je me trouve au cœur de la ville à côté du marché nocturne, de la plage et du phare.

19
fév
19
fév

Ce matin j'ai changé d'hôtel je suis maintenant au sud de l'île. Je suis dans la forêt au bout d'un chemin de terre battu rouge.


J'ai profité de la plage pour moi tout seul.

Derrière ce beau paysage ce cache là réalité de plage poubelle. Seul les plages des hôtels sont propres car nettoyer.

20
fév
20
fév

Aujourd'hui je loue un scooter à l'hôtel pour me balader sur l'île. Je vais promener dans le village, les odeurs du poisson qui sèche sont assez forte à proximité du port. Ensuite je m'éloigne du village pour prendre une route en béton très sympa au cœur de la forêt, le long de la côte. Cette route m'emmènera jusqu' à une pagode.



Je passe l'après-midi sur une belle plage de sable fin avec une eau turquoise.

21
fév
21
fév

Je loue un scoot pour faire le tour de l'île. La route est sympa, peu fréquenté. La partie nord est composée d'une montagne avec une forêt, la route suit donc la côte pour contourner cette montagne. La route en goudron devient du béton puis de la terre battue rouge ou du gravier. Le gravier est installé car des travaux sont en cours pour bétonné jusqu'au bout.

Je fais une petite escale à l'extrême nord de l'île par un petit chemin sur la gauche qui me tente bien et c'est une bonne surprise.

22
fév
22
fév

Retour sur le continent.

L'hôtel m'a appelé un taxi pour me rendre au port car dans la forêt ya rien. Je prend donc le SuperDong (le bateau) pour retourner à Rach Gia. Dans le bateau, un couple Vietnamien avec leur petite fille me font goûter de la mangue verte trempé dans le piment. Ils m'en repropose ensuite mais sa ira car c'est fort, sa pique.

En arrivant je veut réserver un ticket de bus pour demain mais comme toujours c'est pas possible, sa ce fait au jour le jour. Ici on réserve pas, sa ce passe au dernier moment.

23
fév
23
fév

L'objectif de ma journée est de prendre le bus pour Can Tho. Je me rend à pied à la station de bus. Pour trouver et acheter le ticket c'est un peu compliqué, c'est pas clair mais j'y suis arrivé, en fin d'après midi j'étais à Can Tho.

Mon hôtel se situe au cœur d'un gros marché sur le bord du fleuve. Les odeurs dans la rue sont fortes mais c'est jolies.

24
fév
24
fév

Je suis réveillé assez tôt, je pars promener en vélo. Je visite la ville de cette manière.

Le soir la ballade le long du fleuve est agréable, il ya un marché de nuit.

25
fév
25
fév

Je me lève à 12h. Et oui hier en fin de journée j'ai rencontré des français, ils étaient bien sympa on a était dans un bar ambiance. Pour moi, cela m'aura permis de tester la vie nocturne au Vietnam, chose que je n'oser pas faire seul.

Je vais manger dans un petit resto comme d'habitude, une soupe de pomme de terre, c'était pas mauvais.

L'après midi je vais promener dans le cœur de la ville que j'avais pas vraiment fait encore.

Cette ville est je pense une des plus sympathique que j'ai fait au niveau des relations avec les habitants. J'aurai au total fait 5 rencontres en deux jours.

Le soir je suis aller boire un thé froid dans un lieu très "stylé" façon Vietnamienne bien sûr avec une personne que j'ai rencontré.

Cette journée assez courte aura était très sympa pour finir mon voyage dans le sud et retourner demain à Hanoï dans le nord.

26
fév
26
fév

Fini le soleil, la chaleur, le bronzage, les plages. Cette après midi je prend l'avion pour Hanoï. Le vol direct durera seulement 2h, c'est rapide. A l'aéroport qui est petit, on se trouve au Vietnam donc rien n'était à l'heure, c'est assez stressant. L'avion était prévu au décollage à 14h05, à 14h j'étais encore dans le hall d'attente, c'est bien stressant. A 13h35 c'était l'embarquement, à 14h15 c'est sans pression qu'il nous font embarqués. Sa fait parti de la vie typiquement Vietnamienne rien n'était signalé.

Je suis tout de même bien arrivé à Hanoï dans la pollution, le brouhaha et l'humidité. C'est plus les 34 degrés de hier mais 20 degrés c'est suffisant, c'est agréable. Ici ils sont gelés avec leur veste, puis les touristes sont en tee shirt.

Dans la soirée je me suis promener dans la ville pour reprendre mes habitudes de Janvier dans les quartiers que je connais.

27
fév
27
fév

Ce matin départ pour Sapa, ville de montagne située à 1500 mètres d'altitude proche de la frontière avec la Chine. Cette ville est réputé pour ces paysages de rizières en terrasses sur les montagnes et ces minorités ethniques.

Lorsque le bus arrive à Sapa on est tout de suite mis dans l'ambiance par ces femmes en tenue traditionnelle qui se rue sur le bus pour nous vendre leur création. Souvent elles sont accompagnés de leurs enfants qui eux sont bien insistant pour vendre.

Après un excellent repas Vietnamien, j'ai visité le village de Cat Cat, assez touristique, c'est leur nouvel manière de vivre mais tellement beau.

Il fait froid, une dizaine de degrés ce soir, le brouillard est épais, l'humidité est très présente. J'ai l'impression d'avoir changer de pays, c'est complètement différent du reste.

28
fév
28
fév

Avec le même petit groupe que hier nous partons pour une petite rando dans les rizières. C'est assez sympa, magnifique mais difficile quand on a pas l'habitude. Il faut marcher sur de petits bords glissant, il ya du dénivelé et le sol très humide est glissant. En plus de la guide, deux femmes et leur fille nous accompagnent. Tout au long du trajet elle vont nous aider pour à l'arrivée nous vendre des souvenirs.

Le soir je prend un bus pour rentrer à Hanoï.

1
mars
1
mars

Me voilà dans une ville que je connais, je profite de ces derniers jours pour acheter quelques souvenirs. Ce jour là je me suis promener dans des lieux que je ne connaissais pas encore.

2
mars
2
mars

Il me manqué la chose principale à visiter de Hanoï, le temple de la littérature. C'est donc chose faite aujourd'hui.

3
mars
3
mars

Je profite de mes derniers jours pour prendre du bon temps au bord du lac et me ballader dans les rues. Le soir ya le marché de nuit, c'est un moment très agréable.

4
mars
4
mars

Dernier jour pour profiter du Vietnam. Je bois mon dernier café froid, je promène. Je bois un café d'œuf.

5
mars
5
mars

5h30 réveil pour l'aéroport. Un taxi m'emmène, l'avion est à 9h. Le premier voyage dure 7h jusqu'à Doha au Qatar. J'arrive à 13h heure locale et je reprend l'avion à 15h pour Paris. J'arrive en France à 20h.

6
mars
6
mars

A 12h je prend le TGV et à 17h je suis à la maison.

Retour à la vie française, le Vietnam me manque déjà mais un prochain voyage sera bientôt en projet.