La Corogne une fenêtre sur l'Atlantique

N
Par
La Corogne n’est pas la ville la plus connue d’Espagne et c’est pourtant un bijou ! Avec ses plages, musées, centre historique et des possibilités de shopping infinies: impossible de s'y ennuyer.
Août 2022
2 jours
1
Rive droite de la baie d'Orzán au petit matin: à gauche le phare romain, symbole de la ville

Dans cette ville ouverte sur l'océan, vous profiterez d’une part de superbes plages de sable fin sans devoir vous lever aux aurores pour y dégoter une place de choix. D’autre part, au niveau culturel l'offre est plus qu'intéressante: d’incroyables musées, un centre historique intact, du street art, une vie nocturne à l'espagnole...). Enfin, la ville regorge de cafés-restaurants et de magasins de mode prestigieux (cf. ci-dessous) pour tous les goûts.

Le street art est très vivant à La Corogne 

Située à l’extrême ouest de l’Europe, La Corogne a la particularité d’offrir une promenade de treize kilomètres sur l’océan atlantique (la promenade la plus longue d’Europe disent les locaux) : un paradis pour les balades en amoureux ou le jogging !

En plein centre ville, la plage de Riazor sur le côté ouest de la baie d'Orzán 
La plage d'Orzán et le côté est de la baie éponyme à l'aurore

Variété muséale, architecture romaine et romane

Au niveau culturel, la ville de Maria Pita vaut le détour. La Corogne abrite le plus ancien phare au monde encore actif : la Tour d’Hercule qui a donné son nom à la ville et remonte à l’époque romaine. Dans le centre historique (casco antiguo) on trouve en outre deux trésors de l’art roman, extrêmement bien conservés : l’église de Santiago Apostol (XIIe) et son alter ego de Santa María del Campo (XIIIe-XIVe s.)

La Tour d’Hercule, qui a donné son nom à la ville, date de l’époque romaine 

Par ailleurs, La Corogne dispose de musées remarquables comme celui de Bellas Artes (Beaux-Arts), la Casa de las Ciencias (Maison des Sciences), le Domus « premier musée interactif au monde consacré à l’être humain » œuvre de l’architecte japonais Arata Isozaki ou le musée archéologique situé dans le château de San Antón.

L'église Santiago Apostol (St-Jacques l'apôtre) du XIIe s. se trouve sur la colline qui concentre le noyau historique corognais

Ici gastronomie et mode font bon ménage!

Bien sûr, il faut évidemment y profiter des délicieux fruits de mer, notamment le poulpe, ainsi que la célèbre bière Estrella Galicia sans oublier le cidre local, bien plus flatteur au goût que son alter égo basque. C'est un connaisseur qui le dit 😀!

Poulpe à la galicienne et cidre local, une combinaison gagnante! 
L'Estrella Galicia, la bière corognaise qu'on trouve dans presque toute l'Espagne 

Last but not least, La Corogne est considérée comme la capitale espagnole de la mode. Pas étonnant, puisqu’elle accueille le siège mondial de Zara, Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Pull and Bear, Zara Home, Stradivarius, Lefties... Toutes ces enseignes font partie de la société Inditex, dont le siège social est situé à la périphérie de A Coruña. Notez que son fondateur, Amancio Ortega, accessoirement l’homme le plus riche d’Espagne, de réside ici même.

Intérieur de la nouvelle boutique Zara de la Corogne 

A Coruña en quelques chiffres

· Superficie : seulement 37 km² ce qui en fait l’une des municipalités avec la densité de population la parmi les plus élevées d’Espagne. C’est aussi la ville avec la hauteur moyenne des bâtiments la plus élevée d’Espagne, avec 5,2 étages par bâtiment. Tout cela en raison de sa condition de péninsule, entourée par la mer d’un côté et de l’autre par le port, ce qui signifie que la commune ne peut que grandir vers le haut.

· Population : ville 247'322 habitants (2023), aire métropolitaine 652'845.

· Situation : capitale de la province de La Corogne en Galice, au nord-ouest de l’Espagne.

· Principales attractions : la Tour d’Hercule (le plus ancien phare au monde), un centre historique dans son jus qui rappelle Lisbonne ou Porto en plus petit, une promenade de treize kilomètres sur l’océan atlantique, des plages propres au cœur de la ville, un climat océanique tempéré, des possibilités de shopping presque illimitées, la bière locale et les fruits de mer frais.

· Le 23 juin: la fête de la Saint-Jean met le feu à la ville!

La Corogne vue depuis le Monte San Pedro qui domine toute la baie

La mobilité douce dans un cadre idéal

La Corogne se trouve sur un isthme en forme de « T » qui s’avance dans l’océan atlantique. Cette situation topographique l’a contrainte à regrouper toutes ses infrastructures et son offre touristique sur un petit périmètre.

Autrement dit, pas besoin de voiture ni même de bus pour visiter les quatre coins de la cité : tout se trouve dans un rayon de 3 kilomètres, soit 30-40 minutes à pied.

Gare ferroviaire de la Corogne d'où l'ont peut gagner St-Jacques de Compostelle (en 0,5 h) et Madrid (en 3,5 h) 

Comment s’y rendre ?

La Corogne est à seulement 30 minutes de train de Saint-Jacques de Compostelle et de son aéroport international bien desservi. De plus, La Corogne elle-même possède un aéroport en périphérie de la ville, plus petit que celui de Santiago, mais avec quelques destinations internationales directes comme Genève avec Easyjet.

L'aéroport international de St-Jacques de Compostelle est notamment desservi par easyjet 

En outre, le train à grande vitesse qui relie Madrid à La Corogne prend 3,5 heures et coûte environ 50 euros par trajet.

2

Le cœur historique

Nous partirons de la plaza del Obelisco, dans le centre-ville, d’où l’on empruntera les commerçantes Calles Real et Rego de Auga. Celles-ci mènent à la majestueuse Praza de María Pita, place depuis laquelle il est possible de contempler l’Hôtel de Ville (Casa Consistorial) terminé en 1917. On s’y arrêtera pour boire un café ou manger du poulpe sous de grandes arcades ombragées.

Église de l'apôtre St-Jacques (XIIe s.) : le portail et le cœur ainsi que les statues de l'apôtre éponyme et de la vierge Marie 

Ainsi requinqué, on gagnera le cœur de la vieille ville où le temps semble s’être arrêté depuis le XVIIIe siècle. A l’écart de l’agitation, on visitera l’église romane de Santiago (XIIe s.) puis la plaza de Azcárraga. Il s’agit d’un square très agréable, richement arboré où les habitants se rencontrent toute l’année.

La collégiale Santa María de Campo, construite entre le XIIe et le XVe s. 

Ensuite, direction la collégiale Santa María de Campo, très proche du musée d’art sacré, le Museo de Arte Sacro. On repartira vers la plaza et le couvent de Santa Bárbara, qui forment un ensemble harmonieux.

Façade du couvent de Santa Barbara (XVe s.)

Avant de quitter la vieille ville, nous nous rendrons au Jardin de San Carlos, à côté du musée militaire et de la Fondation Luís Seoane: il s'agit un parc romantique sis dans l’ancien bastion fortifié (1843) qui abrite la tombe du général Moore, tombé lors de la bataille de La Corogne en 1809. Ce belvédère permet d’admirer parfaitement la ville. Pour mémoire, cette bataille dans laquelle les Corognais se sont battus avec le soutien de la France, est commémorée à l’Arc de Triomphe à Paris : l’inscription « La Corogne » y figure en bonne place parmi les hauts faits de l’armée napoléonienne.

Le Musée Militaire de la Corogne est abrité dans un ancien couvent... 

Le bord de mer

Nous descendons vers le front de mer est pour rejoindre les Jardins de la Real Maestranza où se trouvent encore les canons qui défendaient la cité. La vue sur la très contemporaine tour de contrôle maritime et sur le château de San Antón est magnifique. Ce dernier abrite de nos jours le Musée archéologique et historique de La Corogne.

La tour de contrôle résolument futuriste de la capitainerie du port industriel de La Corogne

Nous rejoignons ensuite le Paseo Maritimo et montons vers le nord. Ce trajet offre des panoramas saisissants sur l’Atlantique. Arrivés à la plage de San Amaro, nous prenons à droite en direction du Campo de Rata qui accueille le monument dédié « aux fusillés de la guerre civile espagnole ».

Le monument dédié « aux fusillés de la guerre civile espagnole » est situé sur le Campo de Rata

Le plus vieux phare au monde

La prochaine halte sera consacrée au phare romain, aussi appelé Tour d’Hercule qu’on aperçoit de loin. Il se trouve dans le « Parque Escultórico » dans un environnement naturel magnifique, peuplé de menhirs et d’œuvres d’art. La tour est divisée en trois tronçons de moins en moins larges jusqu’à la lanterne. Il faut gravir pas moins de 242 marches pour arriver au sommet du phare, mais l’effort en vaut la peine : le panorama sur la ville, la baie d’Orzán au sud et le golfe Ártabro au nord sont à couper le souffle !

Le phare romain et la statue de Breogan, le guerrier celte qui selon la légende, fonda la ville de La Corogne. 

En repartant vers le centre on passe devant le bâtiment de l’ancienne prison provinciale où étaient notamment écroués les fidèles de la République espagnole et tous ceux que les franquistes soupçonnaient de près ou de loin d'être "de gauche". Quel crime intolérable, n'est-ce pas ?

Requin en majesté dans l’Aquarium Finisterre

Nous poursuivons la promenade du front de mer pour arriver à l’Aquarium Finisterre, qu’il est particulièrement recommandé de visiter si vous y allez avec des enfants. En vitrine, de somptueux paysages marins peuplés d’une faune multicolore.

Le « Deportivo », un club mythique

Nous continuerons jusqu’à la plage d’Orzán, à partir de laquelle nous nous rendrons à pied au stade de football de Riazor, un temple du sport situé en plein centre-ville, à quelques mètres de la plage.

L'épopée du Deportivo entre 1991 et 2004 

Les habitants de La Corogne ont encore tous en mémoire le titre de champion national obtenu par le Deportivo de la Coruña en 2000. Depuis lors, l’ex-club de Bebeto et Mauro Silva a dégringolé en Segunda B, l’équivalent de la troisième division. Depuis là, on profite d’une très bonne visibilité, au loin, sur la tour du Millennium.

Le 19 mai 2000, le Deportivo La Corogne est devenu champion d'Espagne 

La tour du Millénaire

La Tour du Millénaire est devenue la seconde Obélisque de La Corogne. On peut la voir dans le Paseo de Labañou, une promenade qui se poursuit après la plage de Riazor.

La Tour du Millénaire (2001) 

Elle a été érigée pour commémorer le début du XXIe siècle et a pour référence la tour d’Hercule et l’obélisque des Cantons qui se trouve près du port de plaisance. Ce monument mesure 46 mètres de haut et est fabriqué en acier (2 tonnes) et 147 cristaux de roche apportés des Pays-Bas.

Depuis la tour, on a une vue superbe sur le phare romain et l'océan atlantique 

Les 13 premiers mètres racontent tour à tour l’Histoire de La Corogne et la vie des principales personnalités locales.

La nuit, l’obélisque "Millenium" est éclairé par 142 projecteurs (53'100 watts). Il a été illuminé pour la première fois le 1er janvier 2001.

Retour au centre

Arrivés à cet endroit, nous reprendrons la direction du point de départ par l’Avenida Rubine, la Praza de Pontevedra et la Calle Juan Flórez, dans laquelle il sera possible d’observer des bâtiments de style moderniste et de bénéficier d’une offre commerciale variée permettant d’acheter à peu près tout ce qu'on souhaite.

La rue Franja au cœur du quartier des boutiques 

Nous nous dirigerons ensuite vers la Praza de Ourense, en passant tout d’abord par la Praza de Lugo, la singulière place du marché rénovée il y a peu. Nous rejoindrons les Cantones de Méndez Núñez, l’une des zones les plus célèbres de la ville. On se reposera dans les jardins du parc une fois le parcours terminé.

Le « Centro Sociocultural A Banca A Coruña » (2011) oeuvre des architectes Rojo/Fernandez-Shaw + Liliana Obal

Si vous avez encore envie de marcher, vous pourrez visiter les expositions des fondations situées à proximité, à savoir la « Barrié de la Maza » et le « Centro Sociocultural A Banca A Coruña », avec un bâtiment qui est une œuvre d’art contemporain à lui tout seul, mais aussi le moderniste Kiosco Alfonso, ou encore, pour les amateurs de jeu, le Casino Atlántico. À noter que les expositions de la Fondation Barrie de la Maza sont gratuites.

Au 1er plan, le quartier des Rosales; à gauche en arrière-plan, le port industriel qui va être délocalisé "hors les murs" 

Il y a aussi une nouvelle galerie qui se trouve sur le « Muelle (quai) de Bateria ». Il fait partie du projet qui va transformer l’urbanisme : en effet, le port industriel va progressivement quitter la ville dans les années à venir.

3

Où dormir ?

Le meilleur hôtel est le NH Finisterre, un 5 étoiles situé dans le quartier du port de plaisance, avec tout le confort qu’offre habituellement un établissement de cette catégorie. Sinon, on citera le Meliá Maria Pita (fortement recommandé pour avoir une chambre avec vue sur la mer) ou l’hôtel Riazor, une ancienne gloire située au centre, à côté de la plage. L’offre Airbnb n’est pas très large, mais elle s’est étoffée ces dernières années, mettant en avant des appartements rénovés dont les murs préservent la pierre de granit si typique des constructions du XIXe siècle.

Vue sur la baie d'Orzán depuis l'hôtel Meliá Maria Pita (4*)

Pour ma part, j’ai séjourné à l’hôtel Lois, Estrella 40, dans une petite rue piétonne tranquille. Cet établissement ultra moderne est situé idéalement entre les boutiques de modes du groupe inditex et la plage d’Orzan. Le centre historique n’est qu’à dix petites minutes à pied. J’ai payé 69 euros ma chambre de 12m2 avec salle de bain. Un prix élevé pour la Galice, mais pas pour sa capitale culturelle et commerciale !

Salle à manger, plats de "couteaux"  et bar de l'Hôtel Lois, une excellente adresse où j'ai séjourné

Où manger ?

Nous recommandons l’Arbore da Veira, un restaurant avec une étoile Michelin. Heureusement, il offre un menu de dégustation assez abordable à 85 euros dans lequel Luis Veira vous régalera pendant près de 3 heures avec un menu à base de produits locaux, en particulier les fruits de mer, le poisson et le bœuf galiciens.

Le restaurant Árbore da Veira de A Coruña compte une étoile au Michelin

Pour prendre l’apéritif

Pour l’apéro, on se rendra à la Rua Olmos à quelques dizaines de mètres de l’obélisque, où vous pourrez profiter de la vie sociale de La Corogne dans toute sa splendeur. Goutez-y les tapas de piments padrón, typiques de la Galice ; les « tequeños », pour les amateurs de fromages ; ou le « salpicón » pour ceux qui veulent essayer un amuse-gueule au goût de la mer.

Les rues du vieux La Corogne sont paisibles et sûres, en tous cas jusqu'à minuit

Pour déguster du poulpe

On vous conseille « O Rueiro », un restaurant familial très abordable et authentique. Il est situé dans une petite rue du quartier populaire de Montealto. Une autre option pour déguster des plats régionaux est « A Roda », à quelques mètres de la Praza María Pita où se trouve l'hôtel de ville (ayutamiento).

L'hôtel de ville (ayutamiento) de A Coruña

Où boire un verre ?

Si vous demandiez conseil à un-e Corognais-e, il (ou elle) répondrait que la brasserie la plus célèbre de la ville est sans aucun doute la « Cervecería de la Estrella Galicia », dans le quartier de Cuatro Caminos. Seules la bière locale et de l’eau potable y sont servies. Plus près du centre, les terrasses de la Praza de María Pita se distinguent, avec des prix pour le consommateur local et où vous pourrez profiter de l’ombre bienfaisante des arcades en été.

Les arcades de la "Praza de María Pita" au cœur de la ville. Un lieu idéal pour profiter de la fraîcheur en été

Où sortir le soir ?

La boîte de nuit la plus célèbre de la ville est sans aucun doute la « Sala Pelícano », située sur le port pas loin du club nautique.

Une soirée à la Sala Pelicano 

Boa viaxe (bon voyage en galicien) !

Remerciements

Ce carnet de voyage a été écrit grâce à la précieuse collaboration de mon ami Pablo Corbal, un Corognais pure souche amoureux de sa ville