J'ai passé une nuit parfaite dans cet airbnb. Je me réveille naturellement à 7h30 et je prends tranquillement mon petit-déjeuner.
La météo du jour annonce des précipitations vers midi et 15h00. Il va falloir slalomer entre les gouttes!
Lons-le-Saunier au matinVers 10h30, je mets le cap vers l'ouest en suivant une ancienne voie de chemin de fer.
Rapidement, le froid intense de l'air me surprend. J'enfile d'abord ma veste de pluie.
Puis, quelques kilomètres plus loin, je rajoute un tour de cou. Un peu plus tard, je m'arrête encore une fois pour enfiler un pull en laine mérinos. J'ai retenu la leçon de la veille: actuellement, mon corps n'est pas en mesure de supporter les courants d'air. Mieux vaut trop m'habiller que le contraire.
La campagne bressane sous le soleilLe paysage que je traverse est plat mais charmant: des champs de blé et des cultures de tournesols, quelques troupeaux de vaches et quelques villages proprets.
Peu avant midi, la faim me tenaille. A l'entrée d'un village, je m'arrête à la hauteur de deux bancs. Je sors un pain de seigle et un saucisson sec, tous deux délicieux 😋. Devant moi, un joli paysage qui va jusqu'à une chaîne de colinnes au loin.
Le ciel est contrasté: au sud-est des nuages blancs moutonnent sur un fond bleu. Au nord-ouest par contre, un ciel de plomb annonce des précipitations. Je remballe mes affaires en vitesse et je pars vers Louhans (Saône-et-Loire) située à seulement 2 km.
Les arcades du centre médiéval de Louhans (Saône-et-Loire)Là-bas, après avoir traversé la rue historique bordée d'arcades à la mode bernoise, je me dirige vers l'église Saint-Pierre.
L'église Saint-Pierre de LouhansA peine ai-je le temps de la visiter qu'un groupe endimanché arrive. Ils préparent un mariage! Tout en écrivant ces lignes, j'assiste à leurs répétitions de chants. C'est si beau à entendre... Merci Seigneur, merci la vie.
Je pars vers 15h de Louhans après avoir attendu la fin de la deuxième averse de la journée.
Sous le marché-couvert, j'attends la fin de l'averseA peine suis-je parti qu'une 3e pluie m'oblige à m'abriter sous le porche d'une maison le long de la nationale.
15 minutes après, je repars.
Je franchis la seille puis remonte vers Bantanges où j'admire une petite église atypique.
L'église de BantangesA Rancy, je me dirige vers une chapelle romane qui est hélas fermée comme le lieu précédent.
Église de RancyA Jouvençon, une 4e averse me contraint à l'arrêt à l'abri d'une ferme abandonnée. Je repars un quart d'heure plus tard.
Vues de la ferme où je me suis abritéJe roule dix minutes et la pluie est si forte que je suis contraint à m'abriter sous le portail d'entrée d'une propriété. Au bout d'un quart d'heure, la porte s'ouvre et un sexagénaire en t-shirt sort à ma rencontre. Il s'agit de Rodolphe, le propriétaire de cette ferme bressane typique: murs en briques plates et poutres apparentes.
Avec Rodolphe mon amphitryon improviséNous parlons évidemment de la météo. Alors, entendant mon accent,
Rodolphe me demande si je ne serais pas Suisse?
Il me raconte qu'il a une nièce qui vit outre Jura et qui travaille dans tout l'ouest de notre pays...
La pluie a cessé et je repars finir les 12 km qu'il me reste.
Cuisery, le village des librairesLa dernière montée m'emmène à Cuisery, un village qui a la particularité de compter au moins un libraire et un bouquiniste distinct.
Vers 16h30, j'arrive à la Saône que je franchis sur un pont fleuri offrant une belle vue sur l'abbatiale Saint-Philibert.
Arrivée à la Saône et premier aperçu de Saint-PhilibertJe vais directement à mon airbnb qui se trouve au centre du bourg. Pour 55 euros, je dispose d'un joli studio tout blanc. On y trouve tout le nécessaire y compris un précieux lave-linge et un matériel de cuisine complet.
Mon studio et sa mezzanineAprès la douche, je ressors immédiatement pour aller visiter Saint-Philibert, un ancien monastère bénédictin. Elle a été fondée en 875, lorsque les moines de Philibert de Jumièges s'installent aux côtés des moines de l'abbaye Saint-Valérien de Tournus en apportant des reliques de saint Philibert pour les protéger des attaques normandes.
Saint-Philibert, abbatiale du IXe siècleMême si de l'extérieur la façade striée de lézènes (ou "bandes lombardes") est d'une parfaite élégance, l'intérieur d'une sobriété totale me laisse sur ma faim. On est en outre frappé par l'épaisseur des piliers en moellons sur lesquels s'appuient les voûtes plein ceintre
Intérieur de l'abbatiale et vues du cloîtreIl est déjà passé 18h et la fin me tenaille. En vain, je cherche une épicerie au centre de cette localité touristique. Je suis finalement contraint à marcher 15 minutes le long d'une route très fréquentée pour arriver à un Lidl sans charme...
De retour au studio, je me cuisine des gnocchi à la sauce tomate-basilic précédée d'une immense salade de doucette. Qui a dit que les cyclistes itinérants mangeaient n'importe quoi ?
Je me couche vers 22h30 mais je ne m'endors pas tout de suite. La faute aux endorphines ou la chaleur dans la mezzanine ? Un peu des deux sans doute.
Saint-Philibert sous le soleil 🌞