Très bonne nuit à l’auberge...réveil vers 6h30...un petit café pour commencer la journée preparé et servi par Gregor, le propriétaire, très grand passionné de café. En effet sa machine à café semble venir de l’espace!
8h15, départ vers Fort Augustus, première étape de la journée, là où le Loch Ness débute. Le temps semble se couvrir, mais il fait bon!
Une première montée pas très méchante, ça met en jambe...Puis descente vers le Loch Oich. Ensuite, une piste plate, le long du Canal Calédonien.
Au bout de 9 km, je trouve un banc et décide de me préparer un petit café! Là je croise deux anglais qui vont dans le même sens que moi, on discute un peu, ils continuent, je bois mon café!
12h, arrivée à Fort Augustus...vraiment, vraiment heureux de voir enfin le Loch Ness, car au départ de mon premier trip écossais, c’était juste pour passer une nuit au bord du Loch Ness...après mon premier échec il y a deux ans où j’ai du m’arrêter à cause de mon genou, et mon deuxième échec l’an passé, cloué au lit pendant deux mois, j’y suis enfin!! Presque la larme l’œil, après tout ce que j’ai vécu pour être là! Un petit moment d’émotions je l’avoue! Ça fait deux ans que j’attends ce moment là!
On voit même pas le bout et c’est là que je dois aller!! 2,5 jours encore!
Ça faisait quelques kilomètres que je sentais une petite douleurs au genou, alors je passe en mode pommade et genouillère...mais rien de gênant, c’est juste préventif.
Après un petit tour dans la ville, et ne trouvant pas d’endroit sympa pour pique-niquer, je décide de boire une petite bière dans un pub et de manger un peu plus loin sur le trek, juste après LA grosse montée. Je fais en même temps le plein d’eau (fraîche!😀) au pub.
La montée est très raide mais féeriquement arboré, comme dans un film. C’est assez dur mais une fois arrivé en haut il commence à pleuvoir gentilment, je passe donc en mode « Highlander », c’est à dire blouson et rain cover sur le sac. Je décide donc de repousser mon pique-nique pour plus tard, en espérant que ça s’arrête ou trouver un endroit abrité. De belles vues hautes sur le Loch Ness et sur les Highlands. Mais là j’entends l’orage arriver derrière moi, et décide d’accélérer pour essayer de le devancer au maximum, mais le vent souffle dans le sens où je marche, je sais donc que je vais le prendre dessus...mais quand?!? 😀
1 ou 2 km après un éclair de l’autre côté du Loch, et une résonance énorme! Ça a durer peut-être 30 secondes!!! Sans exagérer! Imaginez un éclair dans un tunnel de 60 km. Ça faisait vibrer tout le Loch!!! A la fois beau et inquiétant!
La pluie s’est accélérée, et donc je décide d’accélérer encore le pas jusqu’à Invermoriston, la fin de mon étape du jour. Je croise un écossais dont c’est la deuxième fois sur le Great Glen Way, et on rigole parce pour lui la pluie c’est normal! Pas du tout effrayé le mec, c’est la routine! Je lui demande s’il pense que l’orage est dangereux, il me réponds qu’il n’a jamais entendu d’histoires de gens foudroyés...c’est pas vraiment une réponse et pas vraiment rassurant, alors je lui réponds: « Ok! ».
Je continue mon chemin, en marchant plus vite, re-croise les deux anglais de ce matin et les double, par la droite...oui on est en Écosse, on double par la droite svp!
La pluie se densifie, je suis trempé jusqu’aux os malgré le blouson, et hésite encore à camper ou me réfugier dans un hôtel à Invermoriston. Je check les hôtels tout en marchant, mais ils sont trop chers, alors ça sera du camping sauvage...la pluie s’intensifie, autrement dit il pleut des cordes (« it’s rainning cats and dogs » in english) et après 5, ou 6, ou 10 km, je me dis tant pis, go pour l’hôtel! Je ne dirais pas le prix, c’est indécent! ...mais c’est bientôt mon anniversaire...si vous n’avez pas d’idée...😀
Grosse douche chaude, je prends enfin mon repas de midi à 16h, mais au sec!
Repos, séchage!
Over!
Highlander...highlander...mais de Toulouse!! 😀🏴
Les chiffres du jour:
31km/2 canards/1 chambre d’hôtel/478 chinois/478 appareils photos/2 bières/200 000 litres d’eau/5 éclairs/1 couscous lyophilisé/2 douches/1 panne de courant à l’hôtel (promis, ce coup-ci c’est pas moi!)/x cigarettes (j’ai pas compté)/3 pansements.