du 18 au 25 février 2023
J'ai adoré Chiang Mai et ses proches environs. Ville la plus importante du Nord du pays, elle possède de superbes temples, les vestiges d'une enceinte entourant la vieille ville, un canal apportant un peu d'eau , et des montagnes rondes et couvertes de végétation. A 2h de là on y trouve le point culminant du pays, le Doi Inthanon se hissant à 2 500 m d'altitude, des cascades bien fournies, des réserves d'eau, des cultures en terrasses qui se magnifient lors de la saison des pluies , des villages isolés et certaines ethnies comme les Karens dont les ancêtres viennent du Tibet et de Birmanie.
Chiang Mai c'est donc un environnement très nature: dès que l'on sort de la ville elle est partout. La chaleur y est aussi moins étouffante, la vie plus tranquille. Les paysages sont simples mais dépaysants. Sans êtes extraordinaires comme dans le sud, on s'y sent bien.
J'avais établi un programme très précis avec notamment une randonnée guidée aux alentours du Doi Inthanon, la visite des Pagodes Royales et un court séjour au sein d'un village Karen en compagnie de Pauline, une française mariée à un Thaï issu de cet ethnie. Le but était de partager de vrais moments de vie en participant aux activités du village.
Malheureusement mon fils est tombé malade pile à ce moment là et par précaution on a préféré annuler ces excursions pour reprendre un rythme plus tranquille et éviter toute nouvelle déconvenue. Ce fut dur à accepter car vraiment cette partie me tenait à cœur.
Malgré tout on a bien profité de la région et je recommande vivement d'aller au nord si vous en avez le temps. Voici un aperçu de nos balades sur Chiang Mai et sa région 😀
Déambuler dans la ville: son parc floral, ses ruelles, ses remparts, ses marchés de nuit et sa street food. Il fait bon vivre à Chiang Mai. Malgré ses grandes artères bruyantes, on peut facilement s'éloigner et se retrouver au calme. Le soir tout est vivant, les locaux se mélangent aux touristes, les salons de massage ont pignons sur rue, et on se retrouve attablés sous des guirlandes lumineuses à déguster de bons pad thaï et autres délices au son de la musique 😀
Les nombreux temples, à chaque coin de rue: 'intras muros' Chiang Mai regorge de temples. On ne s'en lasse pas. Le soir ils s'illuminent et les stands de street food s'installent tout autour afin de profiter de la magie des lieux.
Réserve du Lac Tao et Sticky Waterfalls, journée nature: on prend la route pour cette journée à la recherche de fraîcheur. On loue une voiture, on n' oublie pas de conduire à gauche (!), et c'est parti pour les proches environs de Chiang Mai. Au lac Tao il n'y a personne, normal nous sommes en pleine semaine. On y trouve des petites paillotes pour se poser et pique niquer les pieds dans l'eau. Un peu plus loin se dressent des animaux géants de paille, parfait pour divertir les enfants! Mais la chaleur ce jour là est particulièrement harassante, il nous faut absolument plus de fraicheur. Nous partons alors un peu plus au nord aux Sticky Waterfalls. Lovés dans un écrin de verdure ces cascades ont la particularité de pouvoir se grimper pieds nus, sans risque de glissade. C'est super sympa notamment pour les enfants. La route pour y accéder est aussi très agréable et dépaysante. Bref une chouette journée.
Le Wat Palad et le Doi Suthep, journée coup de cœur ❤
Le Doi Suthep est le temple le plus connu de Chiang Mai, bien qu'il ne se situe pas à proprement parlé dans la ville. Il culmine à environ 1600m d'altitude et pour le rejoindre deux solutions: prendre les fameux songthaew rouges, sortes de pick up collectifs ou emprunter le Doi Suthep Hiking Trail. Attention ça grimpe sec et il faut compter au moins 2h de montée. Autant vous dire qu'on a préféré faire un mix des deux. Sur le sentier, un trésor encore relativement calme est à découvrir: le temple de Wat Palad, disséminé dans la forêt et absolument superbe. Et c'est grâce au site NovoMonde que je vous recommande là aussi fortement, que nous avons pu 'organiser' cette journée.
C'est donc parti pour trouver un taxi qui nous mènera au début du sentier, à l'ouest de Chiang Mai. Il faut savoir que les Thaïlandais ne parlent pas forcément bien anglais et que la compréhension est parfois difficile. Mais coup de bol, nous trouvons tout de suite un taxi qui situe très bien le début du sentier, même pas besoin de mettre google maps en route (bon on le fera tout de même pour se rassurer). On part donc pour environ 45 minutes de montée en pleine nature, croisant de ça de là quelques touristes. La foret n'est pas extraordinaire mais l'ombre des arbres est salvateur et nous profitons de la quiétude qui nous entoure. La grimpette est un peu difficile mais je ne râle pas trop. Les enfants comme à leur habitude sont tout devant 😀
Nous arrivons alors au Wat Palad et ...je vous laisse découvrir en images... 🤗
Après une bonne heure passée sur le site à flâner et rêvasser, nous décidons de poursuivre vers le Doi Suthep en taxi cette fois ci. Une vingtaine de minutes à l'arrière du pick up sur une route en lacet et nous arrivons à 1600 m d'altitude!
Ici on retrouve la civilisation et beaucoup beaucoup de monde, ce qui dénote avec la sérénité du Wat Palad. Le Doi Suthep est entouré de boutiques de souvenirs et stand de street food mais malgré tout il faut y aller car le temple est absolument superbe: son immense Chedi, recouvert d'un or que je n'avais jamais vu, du vrai Or, nous inonde de lumière et de soleil. La vue depuis la terrasse est rafraichissante, vous apercevez ici et là quelques sapins, et Chiang Mai embrase la plaine.
Nous redescendrons en taxi, pleinement satisfait de cette belle journée.
Sur la route du Doi Inthanon, de cascade en cascade
Lors de notre séjour à Chiang Mai j'avais prévu 2 nuits dans les montagnes, non loin du point culminant du pays, pour ensuite enchaîner avec une immersion au cœur d'un village Karen. Mais Lulu tombant malade le lendemain de notre arrivée, et après un passage à l'hôpital du coin (sois dit en passant très bien!), nous avons revus quelques peu nos plans. Alors même si notre incursion a été plus rapide que prévue nous avons pu profiter des belles cascades qui jalonnent la route menant au Doi Inthanon, et profiter de notre petit cocon avec une vue imprenable sur les hauteurs.
C'est en voiture de location que nous nous sommes rendus à l'ouest de Chiang Mai. La route est belle et déserte. Avant d'emprunter le chemin des cascades, nous cherchons un coin pour déjeuner. Mais pas si évident lorsque l'on quitte les axes principaux. Nous passons devant quelques devantures qui ne nous inspirent guère. Mais il faut bien passer outre et s'adapter à la vie locale. Je croise un petit panneau annonçant un 'restaurant'. Allez hop c'est ici que nous irons. Il n'a de restaurant que le fait de servir à manger. A vrai dire nous sommes seuls et c'est comme si nous mangions chez les gens, dans une sorte de cours de fortune abrité du soleil, avec deux tables pas plus. Trois femmes sont là, à faire la popotte dans une chaleur étouffante. Il n'y a pas de menu, pas de carte, pas de choix. Elles sont étonnées et amusées de voir des touristes ici, se demandent si Lucas est un garçon ou une fille (il a une queue de cheval) et semblent rire de nos peaux pâles. Elle ne parlent pas un mot d'anglais (ou presque) et ici la wifi ne fonctionne pas (adieu google trad)...on appréhende un peu ce que l'on va manger et l'hygiène qui va avec. On commande des pates...et nous nous retrouvons avec du riz 😀 . Au final c'est bon même très bon. C'est simple juste ce que qu'il nous faut. Une expérience vraiment locale.
Nous reprenons la route et trouvons notre premier spot cascade, la Mae Klang Waterfalls. J'avais l'appréhension de trouver des cascades peu fournies et peu impressionnantes. Finalement malgré la chaleur tropicale, ce sont bien de vraies grosses cascades qui s'offrent à nous. Je suis ravie. La Mae Klang a la particularité de se transformer en contre bas en cours d'eau agréablement aménagé de petites paillottes pour se détendre. Délicieusement agréable et rafraichissant. J'ai l'impression d'être au bord du Drâa au Maroc! Nous sommes en semaines et il n'y a ni locaux ni touristes, ce qui rend le site un peu triste...mais au moins il est rien qu'à nous 😀
Nous poursuivons notre route après avoir siroté au bord de l'eau 😀. Quelques kilomètres plus loin nous tombons sur LA CASCADE, celle de Wachirathan Waterfalls. Plus de monde ici mais on comprend pourquoi. En saison des pluies cela doit être encore plus impressionnant. On se balade tout autour en profitant de la vue, et en prenant encore smoothies et fruits coupés: pastèque, manque, fruit du dragon😋
Dernière cascade du jour, moins impressionnante car il n'est pas possible de s'approcher, la Siritan Waterfalls
Après cette belle journée nous découvrons notre gîte perché sur une colline, complètement isolé et offrant un magnifique coucher de soleil. Le lendemain Lulu tombera malade et notre expérience montagne s'arrêtera là.