Carnet de voyage

Du Kent au Sussex

7 étapes
4 commentaires
On vous embarque pour une petite semaine à la découverte du sud-est de l'Angleterre, du Kent au Sussex en passant par Londres. Un séjour plein de charme à l'esprit so British... let's go!
Du 21 au 26 avril 2024
6 jours
Partager ce carnet de voyage
20
avr

Pour cette semaine en Angleterre nous avons fait le choix de partir en van et de traverser la Manche avec la compagnie maritime P&O Ferry. Nous avons réservé le vendredi soir pour un départ le dimanche matin mais l'horaire qui nous intéressait (celui de 07h05) avait disparu. Nous prendrons donc celui de 01h05 du matin. Aïe aïe aïe, ça risque de piquer mais peu importe, pas question d'arriver plus tard que prévu 😀.

Nous partons donc en direction de Calais le samedi après-midi. Si vous avez le temps, nous vous conseillons vivement de faire un arrêt au Cap Blanc Nez. Nous l'avons découvert durant notre week-end sur la Côte d'Opale fin 2021 et c'est juste sublime (voir carnet ici). Il est 19h et avons le site pour nous seuls. Nous mangeons dans le van avant de nous diriger en soirée au port de Calais, à 25 min de là.

L'enregistrement au port est plutôt simple: vous vous présentez avec vos passeports directement à ce qui semble être une gare de péage. De là le douanier (anglais de ce côté ci) imprime vos réservations (un des tickets est à mettre sur votre pare-brise), vous passez rapidement un à deux autres contrôles puis vous suivez le quai qui vous a été attribué. Il faut se présenter 1h avant l'embarquement (mais vous pouvez arriver bien avant) et concrètement vous accédez au ferry généralement 40 min avant le départ.

Et c'est parti pour 1h30 de traversée. La mer est calme, on ne sent presque rien. L'avantage dans ce sens est que vous gagnez 1h puisque nous arrivons à 01h30 du matin à Douvres (en étant parti à 1h05 de Calais 😀 ) Merci Greenwich!!

A notre arrivée à Douvres, les choses sérieuses commencent...on roule à gauche. Bon comme il est 2h du mat' le temps de débarquer, on ne roule pas bien longtemps: toujours grâce à l'appli Park4Night, on trouve un parking de nuit gratuit en plein Douvres et pour le coup très calme (je ne garanti pas à toute saison). Il faudra juste partir avant 8h00 du matin afin de ne pas payer.

Good (courte) night !!

21
avr

Réveil au petit matin: il fait froid mais le soleil brille (et le vent souffle!).

Nous ne nous attardons pas à Douvres, mais prenons tout de même un peu de hauteur afin d'admirer son très élégant château, qui mérite si vous en avez le temps, une visite (les avis sont d'ailleurs très positifs, à faire une prochaine fois).

Château de Douvres 

Nous partons ainsi rapidement vers notre première étape, la ville de Rye, qui abrite dit-on la plus jolie rue d'Angleterre, rien que ça! Rye est une petite bourgade qui pourrait faire penser à nos villages Normands. Il est agréable de flâner dans ses ruelles pavées, autour de son église ou près du Château d'Ypres d'où la vue porte sur le petit port. La célèbre rue est celle de Mermaid Street: alors certes c'est mignon mais peut-être pas au point de la qualifier de plus belle rue d'Angleterre. Après je dis ça peut être parce que j'ai un peu raté mes photos...

A noter que l'église et le château se visitent (payants). Vous y trouverez également un très ancien pub idéal pour prendre un verre, et une petite ruelle cachée Needles Passage absolument charmante. J'avais également repéré sur google maps le château en ruine de Camber, qui ne se visite qu'en haute saison, mais qu'on peut atteindre en environ 30 min de marche à travers champs et moutons. Une jolie balade je pense si vous souhaitez vous dégourdir les jambes. Enfin sur le littoral la plage de Camber est une grande et belle plage de sable (assez rare dans le coin pour le souligner)

Première cabine!
Première cabine!

Après être restés 1h30 à déambuler dans la ville, nous prenons la route d'Eastbourne, station balnéaire située à environ 1h plus au sud et connu pour son très beau Pier. Notre but sera de profiter de la promenade en bord de mer même si la ville mérite sans doute plus de considération, notamment pour ses très belles demeures d'Epoque.

Qu'est ce qu'un pier: c'est une jetée aménagée qui s'avance dans la mer. En Angleterre elles sont généralement très anciennes et offrent un charme fou. Celui d'Eastbourne date de 1872 et présente un style Victorien/Belle Epoque. Beaucoup de villes côtières en possèdent. On y trouve généralement des stands de jeux, voir carrément des fêtes foraines, de la restauration sur le pouce ainsi des petites échoppes. C'est bon enfant, familial, désuet et excentrique. Celui d'Eastbourne (tout comme celui de Brighton que nous verrons plus tard) aurait besoin d'un bon rafraîchissement mais le charme opère.

Pier d'Eastbourne 

Nous sommes en milieu d'après midi et partons vers notre dernier spot de la journée: Beachy Head et son élégant phare rouge et blanc posé en bord de falaise.

Tout au bout d'Eastbourne se dresse une falaise de craie blanche que vous pouvez rejoindre et grimper à pied (mais attention c'est dur dur) ou en voiture via la Beachy Head Road. C'est l'option que nous avons choisi. Du parking vous marchez à peine 5 minutes avant d'atteindre le bord de la falaise. La vue est superbe et porte très loin. Le vert intense contraste avec le gris-bleu de la mer et du ciel. Les nuages et la lumière qui s'en dégage rendent le paysage poétique.

J'aurais aimé profiter plus longtemps du spot et pouvoir fouler ces grandes pâtures mais une courte pluie de grêle, une belle engueulade avec mon homme (ba oui ça arrive aussi en vacances) et la fin de journée qui s'approche, nous font quitter un peu précipitamment le lieu.

Sachez que d'ici vous pouvez faire de très longues balades pour rejoindre dans un premier temps le Phare de Belle Tout et si vous poussez encore plus loin rejoindre le très beau spot de Birling Gap (que j'avais prévu de voir mais crise de couple oblige j'ai fais l'impasse lol)

Nous nous dirigeons donc vers notre spot dodo en pleine nature entre champs et moutons. La vue porte au loin sur la mer et nous sommes 5/6 van seulement. Tout est très calme comme on aime ❤️

22
avr

Ce matin direction les Seven Sisters, cet ensemble de 7 falaises consécutives formant comme une succession de vagues. D'un blanc éclatant elles rappellent ce que l'on peut voir à Etretat. Le but est bien évidemment de randonner sur les falaises. Concrètement ce n'est pas exactement ce que l'on a fait, disons que nous nous sommes dirigés vers les Seven Sister et avons grimpé une falaise (la plus haute). Nous sommes parti d'un parking (gratuit) à l'ouest de la rivière Cuckmere qui se jette dans la Manche. De là nous sommes descendus vers la plage avec une très belle vue sur les Seven Sisters et les fameux cottages des garde-côtes. Si vous avez de la chance vous pourrez traverser la rivière pour passer de l'autre côté et grimper directement sur votre première falaise et continuer ainsi de suite. Mais lors de notre venue, c'était marée haute, il a donc fallu contourner la rivière pour accéder aux falaises. Ce qui rallonge pas mal la rando. C'est pourquoi nous n'avons grimpé que la première falaise. Mais c'est la plus haute et la vue est juste époustouflante des deux côtés!! C'était une très belle balade, très paisible à cette période, vraiment peu de monde et on a profité d'une belle lumière.

Sachez que vous pouvez vous rapprocher en stationnant dans le parking (payant) près du Cuckmere Inn ce qui vous évitera de contourner la rivière (vous longerez juste une rive au lieu des deux) avant d'arriver aux pieds des falaises.

Après avoir crapahuté plus de 3h, retour au van pour un pique nique au chaud bien mérité. Puis nous prenons la route en direction de Hassocks où nous allons passer 3 nuits dans un petit camping. Hassocks a l'avantage d'être situé à environ 30 min de route de Brighton et possède une gare qui nous permettra de passer une journée à Londres 😀.

23
avr

Aujourd'hui on passe la journée à Brighton, station balnéaire très prisée des Anglais, mais calme à notre passage. La ville est connue pour son très grand pier qui offre un véritable parc d'attraction, son front de mer animé, son palais de style indien, son street art et ses quartiers branchés, populaires et bohèmes des Lanes et des North Laine.

J'avoue que j'ai eu peur d'être déçue à mon arrivée car la ville a aussi un côté un peu délabré, désuet et on sent bien qu'on peut rapidement frôler l'overdose de touristes et d'attrape-touriste en plein été mais clairement OUI Brighton dégage un charme indéniable et on s'y attache. Dans l'idéal y passer 2 jours.

Le Street Art et les quartiers colorés

Déambuler dans les North Laine et les Lanes est vraiment agréable: tout y est coloré, il y a plein de petites boutiques de fripes, à l'esprit bohème/ bien-être, de très beaux grafs, des disquaires...c’est très sympa.

Son célèbre Pier et son prédécesseur

Très grand et très ancien, il abrite une véritable fête foraine, des jeux d'arcades, des vendeurs de churros et de barbes à papa. Ici tout est bon enfant ce qui en fait une bonne sortie en famille si toutefois vous appréciez cette ambiance (en saison et/ou en soirée car là c'était un peu tristoune). Quoi qu'il en soit le pier est élégant et on ne se lasse pas de l'admirer tout comme son prédécesseur, qui a perdu son ponton mais qui conserve contre vent et marée sa structure métallique et offre des clichés poétiques.

Son Royal Pavilion

Ancienne résidence royale, il fut construit au début du 19ème siècle pour le futur roi Georges V comme résidence de bord de mer. D'inspiration indienne et très imposant, il détonne totalement avec le style British. A la base je pensais le visiter mais à l'intérieur on retrouve le style classique des demeures royales européennes (je m'attendais à une inspiration orientale) et l'extérieur, bien que superbe d'un point de vue architectural, m'a quelque peu laissée perplexe: en effet la matière utilisée et la couleur font penser à un décor Disney (bien que cela ne se voit pas sur les photos), j'en ai même pouffé de rire en le voyant pour la première fois tellement j'ai été surprise. Bon après ce n'est que mon avis et je suis quand même bien contente de l'avoir vu car c'est très original et encore une fois l'ensemble est très photogénique.

Son front de mer avec l'ancien quartier des pêcheurs

24
avr

Aujourd'hui on passe la journée à Londres❤

Alors est ce que ça vaut le coup pour une journée: OUI! et je remercie mon chéri d'avoir insisté car il est vrai que cela aurait été dommage de passer à côté. Si vous n'avez pas peur de marcher, vous pouvez (presque) voir tous les principaux monuments en une journée ce qui est déjà pas mal. Evidemment on n'aura pas le temps de faire de visites mais ce sera pour une prochaine fois sur une plus longue durée.

Ca faisait 20 ans que je n'avais pas mis les pieds à Londres (ho le coup de vieux), et j'avais oublié à quel point cette ville est belle, fun et agréable.

De Hassocks nous avons pris le train pour Londres et nous sommes descendus juste à côté de la Cathédrale Saint Paul. De la nous avons fait à pieds: la cathédrale, longé la Tamise, traversé Covent Garden et un petit bout de Soho, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, et Westminster/Big Ben.

Nous avons ensuite pris un bus pour rejoindre Tower Bridge et la Tour de Londres qui sont excentrés (surtout surtout ne faîtes pas la même bêtise que nous, j'ose même pas vous la raconter tellement j'ai honte de ma connerie mais ne montez pas dans un Big Bus, hein, prenez un bon vieux bus public).

On rentrera ensuite sur Hassocks toujours en train en fin de journée. Evidemment nous n'avons pas vu Buckingham, ni Hyde Park, ni Notting Hill, Camdem ... mais si comme nous, vous êtes juste de passage, vraiment allez-y quand même 😀 et puis ça vous donnera envie d'y retourner.

Petit pêle-mêle de notre balade:

25
avr

Ce matin on ne se presse pas (bon un peu comme tous les autres matin au final), et on part tranquillement en milieu/fin de matinée pour rejoindre le château de Scotney Castle, petite pépite que j'avais repéré sur google maps il me semble. On n'est pas forcément fan de la visite de château mais celui-ci m'a tapé dans l'œil: plus précisément ce sont les ruines et l'ancien château lovés dans un écrin de verdure qui font tout son charme. Une demeure bien plus récente et dans un tout autre style (qui nous fait penser au manoir de Lara Croft)reste également très agréable à visiter. Et son jardin anglais est tout simplement SUPERBE. Une visite so British et très romantique ! (pourtant le romantisme c'est pas mon fort lol)


Nous nous dirigeons ensuite vers notre camping situé dans la ville côtière de Whitstable. Nous faisons un passage éclair à Canterbury histoire de faire quelques boutiques et de voir sa célèbre Cathédrale. Le temps est maussade et la nuit commence à tomber...mais la ville reste pleine de charme

Il est temps de rentrer. Nous sommes seuls dans le camping et nous nous mettons bien au chaud pendant que la pluie tombe. Demain sera notre dernière journée!

26
avr

Ca y est dernière journée en Angleterre. Notre ferry n'est qu'à 19h, on a donc le temps de profiter.

On quitte notre petit camping direction le bord de mer. Whitstable est une ville côtière très agréable où il fait bon flâner. C'est ici que nous mangerons notre Fish & Chips, sous le soleil et face à la Manche! La ville est réputée pour son petit port où l'on peut acheter des huitres et manger sur le pouce.

Au préalable nous sommes allés sur la plage de Tankerton juste à côté (si vous aimez marcher vous pouvez faire une belle balade de la plage vers le port de Whitstable). Elle possède de jolies cabines colorées.

Nous nous dirigeons ensuite au port d'où nous ferons une belle promenade le long de la mer jusqu'à rejoindre le pub où nous savourerons notre Fish & Chips. Le front de mer est bordée de coquettes maisons aux teintes blanches, bleues et grises, imbriquées les unes aux autres avec de jolies petites terrasses. Tout est fait de bois et de pierre, j'ai envie d'une résidence secondaire...

Durant notre pause déjeuner le temps est superbe.

Aller, il nous reste encore un peu de temps pour aller à St Margaret's Bay, joli petite plage tout près de Douvres et bordée de falaises. Le temps se couvre (alors qu'à Whitstable le ciel au loin est toujours aussi bleu), nous en profiterons pour prendre un bon chocolat chaud et un café face à la mer.

Nous prendrons ensuite la route pour le port de Douvres et quitterons petit à petit l'Angleterre, les célèbres falaises de Douvres s'éloignant lentement.

Fin de cette très chouette balade anglaise....et comme à chaque voyage, j'ai déjà envie d'y retourner. On aura bien profité!