Les Gorges du Tarn

A la découverte des spectaculaires Gorges du Tarn sur une semaine en famille depuis le village des Vignes. Nous n'étions jamais parti dans ce petit coin de France et je rêve déjà d'y retourner!
Du 2 au 9 juillet 2022
8 jours
1
1
Le Point Sublime

A 12 km des Vignes - environ 20 min de route

Le Point Sublime est le point de vu sur les Gorges du Tarn à ne pas manquer. Nous y sommes allés deux fois, la première en fin de matinée sous un beau soleil, la seconde en fin de journée où nous avons pique-niqué quasi seuls au monde. L'accès se fait facilement par la route. De la haut une vue panoramique à 180° vous attend, grandiose. On se sent tout petit et humble face à cette nature qui dégage tant de force et de sérénité à la fois. Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles mais il faut avoir un certain niveau, que nous n'avions pas.

En ce début juillet le site était très calme. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais cela a contribué à la magie des lieux. Beaucoup d'espace pour se garer, un petit restaurant dont la terrasse donne sur les Gorges et surtout l'office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn si vous souhaitez vous documenter sur la région.

Nota: il n'y a pas de barrières, soyez vigilants avec vos enfants et animaux de compagnie (et vous mêmes)

2
La Maison des Vautours, Gorges de la Jonte 

A 15 km des Vignes - environ 20 min de route

Une bonne idée de sortie en famille: la Maison des Vautours, située au cœur des Gorges de la Jonte, à 3 km du Rozier et de Peyreleau. Un espace ludique pour en apprendre plus sur ce rapace réintroduit dans les Gorges avec succès au début des années 80. Des vidéos, des quizz, des explications claires et ludiques...en fin de parcours une superbe terrasse d'observation, qui vous permettra à coup sûr d'admirer cet impressionnant oiseau en plein vol ou sur son site de nidation. Ici 4 espèces cohabitent, un des rares endroits à avoir ce privilège. Sans oublier un reportage avec images d'archives et d'aujourd'hui de la naissance jusqu'à l'envol d'un des petits protégé du site.

Le +: on peut y amener nos amis à 4 pattes, testé et approuvé! Une équipe sympathique et accessible.

3
Peyreleau, gorges de la Jonte 

A 12 km des Vignes - environ 15 min de route.

La première fois que nous avons aperçu le village de Peyreleau, c'était sur la route D996 qui traverse les gorges de la Jonte, petites sœurs des gorges du Tarn quoique toutes aussi belles et grandioses. Je n'ai jamais mis les pieds au Cap Vert mais pour l'avoir longtemps vendu dans le passé, j'avais l'impression d'y être: parois abruptes, vertes et minérales à la fois, resserrées et enlacées...et puis au loin tout un coup un village qui semble lové au cœur des gorges, comme suspendu. Je regrette de ne pas m'être arrêté pour le prendre en photo à ce moment car le cadre était superbe. Nous l'avons finalement découvert en fin de journée, lors d'une autre escapade. Des villages comme je les aime, tout en pierre et recoin avec des panoramas sublimes à la fois sur les gorges du Tarn et celles de la Jonte. Le village se mérite quelque peu car ça grimpe sec et encore une fois la canicule même en fin de soirée n'aide pas. Mais impossible de ne pas rejoindre la très jolie 'église accrochée à flanc de falaise.

Le +: très beau coucher de soleil depuis le haut du village.

4
Kayak sur le Tarn parcours de 11km au départ de La Malène 

A 12 km des Vignes - environ 17 min de route

Au départ de La Malène nous avons réservé des kayaks bi places afin de rejoindre le Pas de Soucy après environ 11 km et 3h de navigation. Le kayak ça fait les bras et avec de jeunes enfants (les nôtres ont 10 et 7 ans au moment du voyage), le parcours est quelque peu fatiguant mais l'effort vaut clairement le coup: on se sent tout petit, enserrés dans les méandres du Tarn. La baignade est rafraichissante et bienvenue par ce temps chaud. On ne s'y attarde pas trop quand même car nous avons peur de rater notre retour en navette au point d'arrivée et puis mine de rien cela reste très froid 😀 . A noter qu'au moment de notre venue le Tarn était assez bas. Plusieurs parcours et point de départ sont possibles il y en a pour tous les goûts. A l'arrivée la navette nous attend pour nous ramener à La Malène récupérer notre véhicule. Une très bonne cession sport .

Le +: si comme nous vous avez du mal a supporter les fortes chaleurs, partez dès le matin (nous avons fait notre cession de 10h à 13h environ) car ensuite les gorges sont baignées de soleil et ça peut taper fort.

Le +: nous avons mangé dans le restaurant d'un hôtel qui ne paye pas de mine, de mémoire l'hôtel des Bateliers à La Malène....et bien leurs crêpes et galettes étaient délicieuses et moelleuses pour un excellent rapport qualité-prix.

5


St Chely Sur Tarn

De la Malène aux Vignes via Saint Chély et Sainte Enimie boucle de 44 km environ 1h

Après notre matinée de kayak nous avons pris la route depuis la Malène pour rejoindre Saint Chély puis, par la suite, Sainte Enimie. Les distances sont très raisonnables. Petit arrêt pour observer sur la rive d'en face le village d'Hauterive, que les quelques habitants tentent de sauver de l'abandon. Il se fond à merveille dans les gorges et l'on a qu'une envie, plonger dans les eaux émeraudes du Tarn pour le rejoindre. En effet, aucun pont ni aucune route ne permet d'y accéder. Puis nous rejoignons Saint Chély Sur Tar, véritable petit bijoux de verdure et d'eau. Nous n'avons pas visité le village, un peu pressés par le temps et surtout accablés par la chaleur. Irrémédiablement, nous nous dirigeons vers ce petit bout de plage aux grains blancs et aux très jolies petites cascades de tufs. Quelques coins d'ombres déjà pris d'assaut, il y a finalement pas mal de monde, je n'ose imaginer ce que cela doit être quand l'été bat son plein (nous ne sommes pas encore au 10 Juillet). Nous profitons de ce cadre superbe, à barboter dans l'eau avant de reprendre la route pour ... Sainte Enimie

6
Sainte Enimie 

De la Malène aux Vignes via Saint Chély et Sainte Enimie, boucle de 44 km environ 1h

On poursuit notre journée kayak/roadtrip en rejoignant Sainte Enimie, à 5km de Saint Chely. En arrivant sur le village, j'avoue avoir eu un peu de doute. Il est bien plus important et étendu que ce que nous avons vu depuis le début de nos vacances et des façades 'modernes' gâchent quelques peu l'harmonie et le charme des maisons traditionnelles caussenardes. Mais cette première impression à l'arrivée est vite balayée: je me laisse de nouveau happée par la magie des pierres, le dédale des ruelles, les portes dérobées, les porches, les terrasses, ce coin de ciel bleu qui se détache des hautes demeures, cette fenêtre visuelle sur les pins sylvestres qui tapissent les gorges...sans oublier les petites boutiques d'artisanat et les nombreux balcons et parterres fleuris.

Il est temps pour nous de rentrer, nous avons bien profité de la journée mais nos jambes ne nous portent plus, nous avons beaucoup marché dans Sainte Enimie. Un marché de nuit a lieu en été une à deux fois par semaine, nous ne l'avons pas fait mais ce doit être agréable si toutefois vous aimez la foule.

Au retour nous prenons la D986 puis la D16 pour passer de l'autre côté des gorges et faire ainsi une vraie boucle. La route est bien évidemment superbe. Autant à l'aller entre Les Vignes, La Malène, Saint Chély et Sainte Enimie vous longez le fond des gorges, autant au retour, vous remontez tout en haut des gorges pour arriver sur un vaste plateau avant de redescendre de manière vertigineuse aux Vignes: successions de virages en épingles aux dénivelés non négligeables, il est de mise de rouler prudemment. Mais quel spectacle !! Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

7

A 22 km des Vignes environ 35 min de route

Deux choix s'offraient à nous pour cette sortie, soit aller au Chaos de Montpellier Le Vieux, soit celui de Nîmes le Vieux mais qui est un peu plus loin. Nous avons opter pour celui qui étai le plus proche de nous, et qui est sans doute le plus 'spectaculaire' visuellement parlant. Pour cette journée nous remontons donc les Gorges afin d'atteindre le plateau et partons au sud de notre lieu de villégiature. Arrivés sur le site là aussi il n'y a vraiment pas foule...peut être cinq voiture au total. C'est le matin mais il fait déjà très chaud et vu la géologie du site il sera parfois difficile de trouver de l'ombre.

Nous entrons dans un univers plus aride et minéral même si les environs sont encore très verts. Les amas rocheux prennent des formes différentes et se voient nommés de divers noms tel La Quille, L’Avenue des Obélisques, La Porte de Mycènes, Le Crocodile... parfois c'est une évidence et parfois non 😀. Une carte vous est donnée à l'entrée et vous avez le choix entre différents parcours pédestres, plus ou moins long, plus ou moins difficile et plus ou moins ombragés. La carte est très bien faite d'ailleurs. Il est aussi possible de visiter une partie du site en petit train, parfait pour ceux qui ont du mal à marcher ou qui souffrent de la chaleur. Pour notre part nous alternons entre grand panoramas à 360 degrés, arches, grottes, coins ombragés...

De mémoire mais je me trompe peut être nous avons fait:

- Le sentier du Belvédère : durée 50 mn ; le plus facile car quasiment à plat. Il passe par le Belvédère, balcon suspendu au dessus des profondes Gorges de la Dourbie puis s’arrête à la Baume obscure pour une vidéo projection.

- Le sentier de La Forêt Ombragée : durée 30 mn ; pour une randonnée en sous-bois au milieu de rochers étranges.

- Le sentier de l'Arbotérum me semble t'il, sentier sportif conduisant à l’Arborétum et ses 16 essences d’arbres du Causse. Mais là je ne suis plus sûre. Ca grimpait sec, le sentier était étroit et au frais, on grimpait sur des rochers et c'était complètement différents des autres sentiers. On n'a pas regretté.


Le + : vous pouvez emmener votre chien. Celui ci doit être tenus en laisse... bon nous ne l'avons pas totalement respecté le site étant quasi désert.

8

A 13km des Vignes, environ 20 min de route // 3 km, 1h30 à 2h de marche.

Sentier des Oiseaux des Causses et des Gorges, un sentier assez facile avec en tout début de randonnée un vue superbe et époustouflante sur les Gorges du Tarn (depuis le Belvédère du Roc des Hourtous) que vous longez dans un premier temps (prudence) avant de vous enfoncer dans la forêt et les sous-bois. 3 km, 1h30 à 2h de marche.

A 15 km des Vignes, environ 25 min de route // 5 km, 2h15 à 3h de marche

Le Sentier des Arcs de Saint Pierre (illustré ci dessus): une randonnée ombragée et variées; entre grottes, arches, forêt et vestiges d'un village gallo-romain. Certaines formations rocheuses rappellent le Chaos de Montpellier le Vieux. Les enfants ont adorés cette randonnée sur un terrain varié et qui laisse libre court à leur imagination.

A noter que nous aurions également du faire la randonnée des Trois hameaux sur le Causse Méjean, mais ma fille étant malade ce jour là nous n'avons pas pu la faire. Le but de cette randonnée était de découvrir les vastes plateaux de steppes jaunies par le soleil du Causse Méjean qui offre un visage complètement différent des Gorges du Tarn... cela sera pour un prochain voyage

9

Les Gorges du Tarn offrent une multitude de randonnées, points de vue, villages, pauses baignades et activités. Des vacances rafraichissantes, hyper nature, grandioses. Que vous soyez au fond des Gorges ou sur le plateau le paysages sont sublimes et on se sent tout petit. Nous avons vraiment eu la chance de nous sentir seuls au monde. En cette première quinzaine de juillet il n'y avait personne, un coup de chance ? On s'est senti vraiment privilégiés. Je ne peux que recommander pour tous les amoureux de nature, de grands espaces vierges et de calme. Bon voyage!