Je voulais aller à Chamonix pour le côté mythique du Mont Blanc et toucher du doigt ses 4807 (ou 10) m. Evidemment ce n'est pas d'ici que vous aurez la plus belle vue sur le massif sauf si bien sûr vous montez à l'Aiguille du Midi (3 842 m)
Mais cela vaut le coup d'y aller car de là on peut grimper très vite très haut et pour les bons randonneurs les possibilités sont nombreuses et vraiment grandioses: vous êtes au cœur de la Haute Montagne.
J'avais envisagé plusieurs scénarios pour organiser la journée mais le prix onéreux des téléphériques (240 € à 4 pour monter à l'Aiguille du Midi ou même faire une randonnée en balcon avec une partie en télécabine), la fermeture de certains autres à cette période de l'année et le niveau corsé des randonnées ont réduit fortement nos possibilités.
Restait pour un budget 'raisonnable' La Mer de Glace.
Je me souviens y être allée petite avec mes parents, en plein été marchant sur la glace...mais ça c'était avant. Le glacier se réduit inexorablement. Je me demandais donc si cela valait le coup. Mais la perspective d'y faire une petite marche à l'arrivée et l'idée de prendre le train rouge de Montenvers pour y accéder était séduisante.
Nous avons donc réservé nos billets la veille sur le site officiel en ayant pour objectif de s'y rendre au plus tôt le lendemain matin. Le premier train était à 8h30, nous prendrons celui de 09h30. A cette heure ci Chamonix n'est pas encore baigné de soleil et il fait très froid. Nous nous garons sur un parking gratuit jusqu'à côté de la gare de Montenvers.
gare de Montenvers C'est parti pour une agréable montée en train de 20 minutes, passant de 1035 m d'altitude à 1913 m d'altitude. Je vois mes premiers mélèze jaunes. A l'arrivée, les Aiguilles du Dru nous accueillent. Rien que la vue vaut le coup. Une grande esplanade permet de profiter à 100% du spectacle. La Mer de Glace est là sous nos pieds. La couche de glace de surface n'existe presque plus ici (en tout cas hors hiver), mais la glacier est bien présent, recouvert d'une multitude de cailloux.
Panorama sur la Mer de Glace - les Aiguilles du Dru - Les Grandes JorassesDepuis la plateforme, nous prenons ensuite le télécabine pour être au plus près du glacier. A cette période la grotte de glace est toutefois inaccessible. Mais une fois arrivés, un guide nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le glacier et c'est très enrichissant. Des plateformes extérieures permettent également d'admirer le glacier.
Télécabine Mer de GlaceAu final entre l'aller retour en train + le télécabine + l'explication du guide et notre propre contemplation, cela nous aura pris 2 bonne heures. Nous ne ferons finalement pas de marche de là haut. Sachez toutefois qu'une randonnée est possible entre prenant le téléphérique de Chamonix au Plan de l'Aiguille. De là vous randonnez en balcon jusqu'à La Mer de Glace puis redescendez avec le train de Montenvers sur Chamonix. C'est une option qui j'aurais voulu faire mais qui reste je pense assez physique tout de même.
Nous redescendons à Chamonix vers 11h30. Nous avons bien fait de partir tôt le matin: le quai à notre arrivée est désormais bondé pour monter là haut. Il est temps de manger, en 5 min à pied nous rejoignons le cœur de ville et prenons place sur une terrasse après avoir arpentés quelques jolies rues.