L'automne dans les Alpes 🍁

J’avais très envie de découvrir les belles couleurs automnales en montagne: c'est désormais chose faites. Suivez-nous dans les Alpes au cœur du Val d'Arly entre Chamonix et Annecy !
Du 26 octobre au 2 novembre 2024
8 jours
1

Pour les vacances de la Toussaint nous avons loué un joli chalet à Flumet, petite station alpine située à 1h15 d'Annecy (à l'ouest) et 1h de Chamonix (à l'est).

Un très bon pied à terre, moi qui aime tant vadrouiller pendant les vacances: hormis ces deux destinations phares, qui sur une semaine sont largement faisables, Flumet permet d'accéder au Col des Aravis en un peu moins d'1/2h, à Megève en 10 minutes et à Praz-Sur-Arly en 5 minutes: ces deux grosses stations offrent tout: cinéma, activités outdoor, petit lac, restaurants, boutiques et supermarché. Attention toutefois, à la Toussaint peu de choses sont ouvertes. Mais les enfants ont pu faire de la luge 4 saisons et de l'accrobranche 😀

Enfin Flumet est la porte d'entrée du Val d'Arly, jolie vallée parsemée de villages comme Crest Volant ou Notre Dame de Bellecombe. Une multitude de randonnées (certaines un peu trop engagées pour nous, je me rêve randonneuse mais sur le terrain ça reste toujours un peu compliqué 😅) et surtout surtout le massif du Mont Blanc en toile de fond. Voila pour le décors, c'est parti pour la découverte de la région.

2

On a eu de la chance, notre gite était situé au carrefour de plusieurs chemins de randonnées et double chance une des balades était à notre niveau, simple, belle et courte. Parfait pour se dégourdir les jambes tous les jours. De jolis chemins, des jolies vaches, une belle forêt, et cette vue majestueuse sur le Mont Blanc qui illumine le ciel jour et nuit.

 Paysage de randonnée au départ de la Touvière (Flumet)

Tout proche également nous avons fait la randonnée au Lac des Evettes (2,8 km / 1h aller-retour): alors c'est plus un étang qu'un lac et la randonnée n'est pas des plus intéressantes d'un point de vue paysage. Surtout le dénivelé est conséquent alors qu'elle était classée comme très facile. Je ne recommande pas forcément mais cela reste un choix de randonnée parmi tant d'autres.

3

Le Col des Aravis: ce lieu vous parle forcément. Culminant à 1486 m d'altitude, il fait partie des étapes presque incontournables du Tour de France.

De Flumet, on le rejoint en 25 min à travers une route vraiment superbe en pleine nature. La forêt escarpée laisse place peu à peu à de grands lacets vertigineux puis à ce replat mythique avec une vue à 360 °. Compter environ 12 km de montée (fait en voiture hein, 😉).

Il sépare la Savoie de la Haute Savoie, le village de la Giettaz de la station de la Clusaz. D'un côté une vue magnifique sur le Mont Blanc et des montagnes presque rondes couvertes de sapins, de l'autre des sommets abruptes, rudes, ciselés qui ont un petit air islandais (enfin c'est ce que ça m'inspire)

Même si vous n'êtes pas de fins randonneurs, allez y ne serait-ce que pour la route et la vue. Sur place vous y trouverez quelques échoppes à souvenirs et restaurants (oui ça sort un peu de nul part). Et puis il suffit juste de grimper à flanc de montagne un tout petit peu pour prendre de la hauteur, et vous aurez une pause pique-nique royale. Attention en plein été par contre ça doit être bondé.

Les enfants et leur papa qui descendent à vélo le col des Aravis (en partie)
Les enfants et leur papa qui descendent à vélo le col des Aravis (en partie)
 Sur la route vers de le Col - à l'arrivée au col - descente des enfants et du papa en vélo vers la Gettiaz (6 à 8% de dénivelé)

Bon nous on était là pour randonner 😀 . On a fait celle de la Croix de Fer (3 km - 1h - 160 m de dénivelé +/-), sachant qu'une boucle plus longue est possible, La Croix des Frêtes (7,5 km- 2h30 - 200 m de dénivelé +/-). C'était notre première balade (oui je ne raconte pas dans l'ordre), et on voulait y aller mollo. Mine de rien le début grimpe pas mal et puis après c'est vraiment easy. Les vues sont vraiment top, jugez plutôt:

Petit rappel pour les étourdis comme nous 😀 : en moyenne sur du plat on marche entre 4 et 5 km/h. J'avais repéré plein de randonnées sur le site du Val d'Arly mais aucune n'indiquait le dénivelé. Je me suis fiée au niveau indiqué et à la durée...grande erreur, n'oubliez pas de faire le ratio en KM/h. Ca vous indiquera globalement s'il y a un (fort) dénivelé...ou juste changez de site web 😂.

4

On ne présente plus Annecy, la petite Venise des Alpes. Une première pour les enfants mais la troisième pour nous. On ne se lasse pas de la beauté de son lac et de sa vieille ville, même s'il est vrai que j'ai été un peu surprise en cette période d'avoir encore autant de monde. D'autant plus que c'était jour de marché alors finalement on est vraiment passé en coup de vent dans la ville. Nous avons pique-niqué près d'un petit port avant de rallier en vélos St Jorioz et sa jolie plage: 19 km et 1h (A/R). Dès qu'on s'éloigne d'Annecy tout devient plus calme et les montagnes environnantes sont d'autant plus majestueuses. Une agréable journée ensoleillée terminée par une bonne glace et un coucher de soleil magnifique 😉

5

Je voulais aller à Chamonix pour le côté mythique du Mont Blanc et toucher du doigt ses 4807 (ou 10) m. Evidemment ce n'est pas d'ici que vous aurez la plus belle vue sur le massif sauf si bien sûr vous montez à l'Aiguille du Midi (3 842 m)

Mais cela vaut le coup d'y aller car de là on peut grimper très vite très haut et pour les bons randonneurs les possibilités sont nombreuses et vraiment grandioses: vous êtes au cœur de la Haute Montagne.

J'avais envisagé plusieurs scénarios pour organiser la journée mais le prix onéreux des téléphériques (240 € à 4 pour monter à l'Aiguille du Midi ou même faire une randonnée en balcon avec une partie en télécabine), la fermeture de certains autres à cette période de l'année et le niveau corsé des randonnées ont réduit fortement nos possibilités.

Restait pour un budget 'raisonnable' La Mer de Glace.

Je me souviens y être allée petite avec mes parents, en plein été marchant sur la glace...mais ça c'était avant. Le glacier se réduit inexorablement. Je me demandais donc si cela valait le coup. Mais la perspective d'y faire une petite marche à l'arrivée et l'idée de prendre le train rouge de Montenvers pour y accéder était séduisante.

Nous avons donc réservé nos billets la veille sur le site officiel en ayant pour objectif de s'y rendre au plus tôt le lendemain matin. Le premier train était à 8h30, nous prendrons celui de 09h30. A cette heure ci Chamonix n'est pas encore baigné de soleil et il fait très froid. Nous nous garons sur un parking gratuit jusqu'à côté de la gare de Montenvers.

gare de Montenvers 

C'est parti pour une agréable montée en train de 20 minutes, passant de 1035 m d'altitude à 1913 m d'altitude. Je vois mes premiers mélèze jaunes. A l'arrivée, les Aiguilles du Dru nous accueillent. Rien que la vue vaut le coup. Une grande esplanade permet de profiter à 100% du spectacle. La Mer de Glace est là sous nos pieds. La couche de glace de surface n'existe presque plus ici (en tout cas hors hiver), mais la glacier est bien présent, recouvert d'une multitude de cailloux.

Panorama sur la Mer de Glace - les Aiguilles du Dru - Les Grandes Jorasses

Depuis la plateforme, nous prenons ensuite le télécabine pour être au plus près du glacier. A cette période la grotte de glace est toutefois inaccessible. Mais une fois arrivés, un guide nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le glacier et c'est très enrichissant. Des plateformes extérieures permettent également d'admirer le glacier.

 Télécabine Mer de Glace

Au final entre l'aller retour en train + le télécabine + l'explication du guide et notre propre contemplation, cela nous aura pris 2 bonne heures. Nous ne ferons finalement pas de marche de là haut. Sachez toutefois qu'une randonnée est possible entre prenant le téléphérique de Chamonix au Plan de l'Aiguille. De là vous randonnez en balcon jusqu'à La Mer de Glace puis redescendez avec le train de Montenvers sur Chamonix. C'est une option qui j'aurais voulu faire mais qui reste je pense assez physique tout de même.

Nous redescendons à Chamonix vers 11h30. Nous avons bien fait de partir tôt le matin: le quai à notre arrivée est désormais bondé pour monter là haut. Il est temps de manger, en 5 min à pied nous rejoignons le cœur de ville et prenons place sur une terrasse après avoir arpentés quelques jolies rues.

6

Cette randonnée s’est faite dans la continuité de Chamonix. Servoz est sur le chemin du retour et les troupes sont motivés pour faire cette randonnée. La montée en voiture est vraiment très belle: le village est charmant, très sauvage et la vue sur le Mont Blanc est majestueuse.

La marche est censée faire 2,4 km pour un dénivelé de 188 m + et -. Compter 1h35 de marche. Pour notre part à l'aller deux options étaient possibles: une montée par la 'route', plus soft et une montée par la forêt, très escarpée et au sentier assez peu visible: nous avons opté pour la seconde. Nous évoluons en pleine forêt, dans une côte abrupte et vraiment difficile pour nous (les enfants comme d'hab' semblent courir 😉) . Nous y allons petit à petit en essayant de maîtriser au maximum notre souffle et ménager nos mollets. Le sol est tapissé de feuilles rouges-orangées et les doux rayons du soleil se frayent un chemin à travers les arbres. Ambiance automnale garantie.

A l'arrivée: le Lac Vert de Servoz, qui n'est vert que lorsque vous arrivez à la bonne heure: en effet, le soleil n'éclaire déjà plus le lac mais uniquement les sommets alentours. Qu'importe c'est très beau, les couleurs automnales sont bien là, il y a comme un petit air de Canada. En s'approchant de l'eau, on devine sa limpidité et son vert émeraude. Les sapins se reflètent impeccablement dans le lac.

Nous redescendrons par la 'route', un chemin en effet bien plus facile qu'à l'aller.

Au final , après avoir atteint le lac et en avoir fait le tour (en partie) nous aurons parcouru environ 4km en 2h pour un dénivelé de 210 m environ (+/-) (le passage par le sentier abrupte vous fait arriver par le haut du lac et non le bas du lac). La fin d'une très belle journée dans la Vallée de Chamonix

7

Ce fut une très belle semaine. On a eu la chance d'avoir un temps magnifique, tous les jours. Le logement, les paysages tout était top. Les possibilités de randonnées sont vraiment nombreuses mais mieux vaut avoir un certain niveau. Si vous le pouvez aller y autour du 10 octobre : je pense qu'à cette période l'intensité des couleurs est à son maximum. Nous sommes arrivés le 26 octobre et beaucoup d'arbres étaient déjà en hivernage. Mais la magie opère, rassurez-vous, la palette de couleurs est superbe et la lumière est douce et chaleureuse. On a eu le temps de profiter de l'extérieur et d'être en mode cocooning le soir, la nuit tombant vers 17h30.

Nous repartirons chez nous en passant par une superbe mer de nuages, il n'y a qu'à la montagne que l'on peut voir ça 😀. Ce qui est sûr c'est que j'embêterai à nouveau ma petite famille pour y repartir en automne 🍁 🍁❤ ❤

@ bientôt pour un prochain trip!

 Bye Bye Flumet