Pour cette seconde journée, superbe randonnée au Belvédère des 4 Lacs.
Plusieurs possibilités existent et j'ai réussi à motiver les troupes pour faire la version longue, à savoir: Pic de l'Aigle - Belvédère des 4 Lacs - Lac d'Ilay et du Maclou. 3h30 de marche, 9 km et D+/- 330 m. Bon je n'avais pas bien vu que le niveau était classé moyen à dur, et encore une fois nos jambes en souffriront mais clairement cela valait le coup.
Après une première grimpette assez raide mais finalement pas si longue, nous arrivons au Pic de l'Aigle. A 998 m d'altitude vous avez une vue à 180 degrés sur les lacs et forêts de sapin. Un superbe avant goût de ce qui vous attend par la suite.
Nous poursuivons le long de la crête, bien abrités du soleil, vers le Belvédère des 4 Lacs situé un peu plus bas à 905 m d'altitude. C'est un des spots les plus photographié et l'on comprend vite pourquoi. Tout ce qui fait la réputation du Jura est sous vos yeux: un dégradé de vert et d'azur absolument superbe, presque irréel sous cette latitude, des lacs, des forets, de douces rondeurs. On a envie de s'y jeter. De là haut, votre vue porte sur les lacs Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. Cette partie du sentier est très fréquentée mais le charme opère.
Passé le belvédère, beaucoup rebroussent chemin. Nous décidons de poursuivre et entamons une longue descente sur un sentier escarpé et irrégulier.
Nous arrivons enfin au bord des lacs du Petit et Grand Maclu: fini les dénivelés, la randonnée se transforme en une agréable balade. Nous apprécions cette pause ombragée le long de l'eau. Cette partie est d'ailleurs accessible en voiture (un parking se situe juste au bord des lacs) pour profiter d'une marche ou d'une cession vélo en famille.
La dernière partie finira à nouveau par une forte montée. Nous n'avons qu'une hâte, arriver au bout, car nos estomacs et nos jambes n'en peuvent plus. Mission Accomplie 😀
L'après midi nous irons profiter une petite heure du Lac Chalain, à 25 min de route du parking du Pic de l'Aigle. Nous n'avons sans doute pas choisi la meilleure plage mais le coin reste très appréciable. La plage est très étroite, juste à côté du camping Capfun...c'est un peu spécial. Mais il doit y en avoir d'autre ailleurs. Pour le coup, elle offre un certain avantage pour nous: nous pouvons y 'accrocher' notre chien le long du grillage qui sépare le camping du petit chemin herbeux menant la plage (plage en elle même interdite aux chiens). A tour de rôle nous profitons d'une baignade rafraichissante mais bienvenue dans un cadre de petite montagne.
NOTA: prévoyez des chaussons d'eau si vous le pouvez car ici les plages ne sont pas de sable fin!