Jura, de vert et d'eau

A la découverte des lacs et cascades du Jura dont la réputation n'est plus à faire. Un week-end teinté de vert et d'azur, des Cascades du Hérisson au village de Beaume Les Messieurs.
Du 12 au 15 août 2023
4 jours
12
août

C'est parti pour 4 jours au cœur de la région des lacs et cascades du Jura. L'objectif est de rayonner aux alentours de Clairvaux les Lacs et d'accéder en moins de 30 minutes au différents spots: c'est l'avantage de cette si belle région, pouvoir très facilement en prendre plein les yeux, sans overdose de voiture.

Après avoir dormi la veille au bord de l'Yonne dans notre van, nous atteignons en fin de matinée le Jura. Les enfants ont décidés, nous commencerons notre périple avec les fameuses Cascades du Hérisson.

Les Cascades du Hérisson sont une succession de 7 cascades, et se parcourent sur un sentier de 7,4 km aller/retour soir environ 3h de marche et 255 m de D+. C'est le grand classique pour les découvrir. L'avantage est que vous pouvez faire demi tour à tout moment, et que l'une des plus belles, la Cascade de l'Eventail est rapidement accessible sans trop d'effort (depuis la Maison des Cascades).

Le sentier dans son entièreté, lui, n'est pas si évident car il alterne escaliers (naturels ou non) et sentier plus ou moins étroit et semé de racines. Mine de rien quand on n'a pas l'habitude de randonner (un peu comme nous, hormis durant nos vacances), le dénivelé et la durée se font sentir! Mais on s'en met plein les yeux.

Nous sommes au mois d'août et évidemment le débit est plutôt faible mais les cascades restent très belles. Si vous le pouvez, aller y au printemps ou durant l'automne, elles seront d'autant plus fournies et vous éviterez la foule.

Lors de notre passage, il n'y avait toutefois pas tant de monde que cela qui parcourrait la totalité du sentier et plus on grimpait plus on était seuls. Surtout, au retour, vers 17h00, tout était silencieux et paisible, seul le son de l'eau nous berçait et le soleil illuminait doucement la forêt. Un vrai régal où l'on prend plaisir à admirer cette nature généreuse.

A noter que si vous souhaitez faire uniquement une partie des Cascades vous pouvez aussi bien y accéder depuis le bas (la Maison des Cascades), que depuis le haut (parking de la Cascade du Saut Girard). Si vous faites le sentier dans sa totalité mieux vaut partir du bas. Pour vous rafraichir un restaurant - bar est présent au Saut Girard. En soit il est normalement interdit de faire trempette dans les cascades même si c'est très tentant et que beaucoup le font. Toutefois n'hésitez pas à vous arrêter au bord de l'eau, tremper (juste) vos petits pieds et prendre une petite pause gouter 😀

Le plan des Cascades - Le Belvédère de la Dame Blanche...non loin de notre spot dodo 

Le soir, nous irons dormir du côté de Saugeot, sur un spot en pleine forêt, non loin du Belvédère de la Dame Blanche. Nous y passerons 2 nuits, totalement seuls au monde.

13
août

Pour cette seconde journée, superbe randonnée au Belvédère des 4 Lacs.

Plusieurs possibilités existent et j'ai réussi à motiver les troupes pour faire la version longue, à savoir: Pic de l'Aigle - Belvédère des 4 Lacs - Lac d'Ilay et du Maclou. 3h30 de marche, 9 km et D+/- 330 m. Bon je n'avais pas bien vu que le niveau était classé moyen à dur, et encore une fois nos jambes en souffriront mais clairement cela valait le coup.

Après une première grimpette assez raide mais finalement pas si longue, nous arrivons au Pic de l'Aigle. A 998 m d'altitude vous avez une vue à 180 degrés sur les lacs et forêts de sapin. Un superbe avant goût de ce qui vous attend par la suite.

Nous poursuivons le long de la crête, bien abrités du soleil, vers le Belvédère des 4 Lacs situé un peu plus bas à 905 m d'altitude. C'est un des spots les plus photographié et l'on comprend vite pourquoi. Tout ce qui fait la réputation du Jura est sous vos yeux: un dégradé de vert et d'azur absolument superbe, presque irréel sous cette latitude, des lacs, des forets, de douces rondeurs. On a envie de s'y jeter. De là haut, votre vue porte sur les lacs Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. Cette partie du sentier est très fréquentée mais le charme opère.

Passé le belvédère, beaucoup rebroussent chemin. Nous décidons de poursuivre et entamons une longue descente sur un sentier escarpé et irrégulier.

Nous arrivons enfin au bord des lacs du Petit et Grand Maclu: fini les dénivelés, la randonnée se transforme en une agréable balade. Nous apprécions cette pause ombragée le long de l'eau. Cette partie est d'ailleurs accessible en voiture (un parking se situe juste au bord des lacs) pour profiter d'une marche ou d'une cession vélo en famille.

La dernière partie finira à nouveau par une forte montée. Nous n'avons qu'une hâte, arriver au bout, car nos estomacs et nos jambes n'en peuvent plus. Mission Accomplie 😀

 Depuis le Pic de l'Aigle et le Belvédère des 4 Lacs

L'après midi nous irons profiter une petite heure du Lac Chalain, à 25 min de route du parking du Pic de l'Aigle. Nous n'avons sans doute pas choisi la meilleure plage mais le coin reste très appréciable. La plage est très étroite, juste à côté du camping Capfun...c'est un peu spécial. Mais il doit y en avoir d'autre ailleurs. Pour le coup, elle offre un certain avantage pour nous: nous pouvons y 'accrocher' notre chien le long du grillage qui sépare le camping du petit chemin herbeux menant la plage (plage en elle même interdite aux chiens). A tour de rôle nous profitons d'une baignade rafraichissante mais bienvenue dans un cadre de petite montagne.

NOTA: prévoyez des chaussons d'eau si vous le pouvez car ici les plages ne sont pas de sable fin!

14
août

Aujourd'hui journée un peu plus soft.

Nous prenons la route pour une vingtaine de minutes afin de rejoindre les Gorges de Langouettes.

Très accessibles, elles sont visibles depuis un petit pont et c'est déjà un enchantement. Il s'agit là de petites gorges, pas plus de 1,5 km de long. Hautes de 40 m et très étroites on y trouve sur le versant non aménagé, une végétation luxuriante. Dans ce tout petit espace, on pourrait se croire au cœur d'une forêt tropicale. Au bout de celles ci une très belle et bruyante cascade.

Un chemin très accessible (qui monte un peu tout de même) permet de longer les gorges jusqu'à la petite centrale hydroélectrique. Idéal à faire en famille.

Nous poursuivons ensuite vers la Cascade de la Billaude à seulement 10 min de route. Très belle, vous l'abordez depuis les hauteurs pour rejoindre son pied. La marche est très courte (comptez 30 à 40 min de marche A/R) mais le dénivelé très prononcé et raide (se fait principalement via un escalier metalique). Ca chauffe les cuisses et les genoux. Attention toutefois à l'approche de la cascade le cheminement est plus difficile car parsemé de gros cailloux.

Si vous êtes avec votre chien ne faîtes pas la même bêtise que moi: laissez un peu de leste ou détachez-le s'il écoute bien et qu'il n'y a pas d'autres chiens autour. Je suis tombée en plein sur les rochers, embarquée par mon chien qui s'est mis à descendre alors qu'il fallait monter. Résultat une grosse chute sur les deux genoux qui s'en souviennent encore...mais ça aurait pu être pire car j'aurais vraiment pu m'amocher le visage. Juste pour dire de rester vigilent sur cette dernière partie notamment avec des enfants car ça glisse et c'est un peu chaotique (mais rien d'insurmontable 😀...mais bon forcément avec un chien à guider, des enfants à surveiller et le portable à la main bah c'était pas le bon plan)

Nous terminerons notre journée au bord du Lac Vouglans. Lac artificiel mesurant 35 km de long, il offre de très belles vues, des eaux turquoises, plusieurs plages et pas mal d'activités nautiques. Pour notre part nous devons trouver une plage accessible aux chiens et si possible plus agréable que la veille.

C'est chose faite à la pointe du Gringalet. Situé tout au nord de la retenue d'eau, vous y trouverez une grande aire herbeuse, une jolie plage (prévoyez des chaussures d'eau), et des petits bateaux au fond de la baie. C'est très calme et très agréable, il y a de l'espace, des coins d'ombres et pas d'interdiction pour les chiens 😀. Un petit paradis.

15
août

Dernière étape avant notre retour: le célèbre village classé 'plus beau village de France' de Baumes les Messieurs. Enclavé dans une sorte de fer à cheval , il est célèbre pour son environnement naturel et surtout sa très belle cascade de tufs. Il est également très touristique.

Peut être est-ce parce que nous étions un peu pressés ce matin (une longue route nous attendait pour le retour) et que nous sommes sans doute passé à côté de certaines choses mais c'est bien la première fois que je n'ai pas été emballée par un 'plus beau village'. En fait ce n'est pas le village en lui même qui est magnifique mais bien le cirque dans lequel il se love. Il possède toutefois une très belle abbaye. Nous passons donc outre une réelle visite du village et nous dirigeons à pied vers la cascade de Tufs. Le chemin est indiqué dès le départ et annonce 30 minutes de marche.

Nous avons déjà bien marché ces 3 derniers jours mais on se dit que 30 min ce n'est rien du tout.

Bon finalement le panneau est assez mensonger et nous ne sommes pas les seuls à le penser. Comptez plutôt 45-50 min sur un chemin étroit, irrégulier et avec du dénivelé. On en a déjà plein les pattes de nos précédentes marches et on ronge notre frein le temps d'arriver.

Vers la fin nous longeons le lit d'une rivière assez originale mais...totalement à sec! Cela ne présage rien de bon. Nous arrivons enfin au pied de la Cascade...sans une goutte d'eau 😦, même pas un mince filet.

Evidemment nous sommes déçus (d'autant plus qu'on se rend compte qu'on peut très bien y accéder par la route, à retenir pour tous ceux qui ne veulent pas marcher, lol 😀), mais malgré tout elle reste étonnamment belle...car une cascade de tuf n'est pas une cascade comme les autres.

Mon conseil: renseignez vous avant d'accéder à la cascade sur son niveau afin de ne pas y aller pour 'rien'. Notez toutefois qu'une grotte, très connue aussi est à visiter juste à côté (nous ne l'avons pas faite).

Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'elle est en eau, cela doit être réellement superbe! Alors n'hésitez pas à y aller si vous êtes dans le coin!

le village, le sentier , et la fameuse cascade de tufs ...sans eau pour nous

C'est la fin de notre court séjour et on peut dire qu'on a été gâtés tant au niveau de la météo que des spots visités. Dans ce coin du Jura autour de Doucier/Clairvaux les Lacs tout est rapidement accessible c'est vraiment l'avantage.

Les lacs sont superbes et on peut ainsi facilement combiner randonnée et baignade (même si l'eau reste parfois fraîche). Les possibilités de marche sont nombreuses, tous comme les cascades et les belvédères.

Beaucoup d'autre spots à découvrir encore: les montagnes du Haut Jura, le lac de Bonlieu, le village de Château-Chalon, les sources de l'Ain... Enfin c'est vraiment une région à visiter en toute saison notamment en automne ou au printemps pour les cascades.

A noter que c'est notre premier voyage en totale autonomie avec notre van: toutes les nuits en pleine nature, il faut dire que les possibilités sont nombreuses et vous trouverez toujours un coin isolé rien que pour vous. Même quand les spots étaient déjà pris nous en avons trouvé d'autres assez rapidement.

Bref, parfait pour se dépayser quelques jours ou plus si affinité 😀.