Des Gorges du Tarn à la Méditerranée

Après notre séjour dans les Gorges du Tarn en gîte, nous nous mettons en mode road trip avec une semaine en van pour rejoindre la Méditerranée! Au programme Ambialet, Carcassonne et Port la Nouvelle.
Du 9 au 17 juillet 2022
9 jours
1
J1

185 km - 2h40 (en passant par le Rougier de Camares)

Nous sommes le 9 juillet 2022 et nous quittons notre gîte situé aux Vignes dans les Gorges du Tarn (voir carnet de voyage 'Les Gorges du Tarn') afin de partir en road-trip van jusqu'en Méditerranée. C'est la première fois que nous testons une semaine de vacances en quasi autonomie. On a vraiment hâte mais en cet été de canicule cela ne va pas être aussi évident.

Nous quittons les Gorges en matinée et prenons la route en direction du Rougier de Camares à 100 km de là. J'ai repéré ce coin sur Google Maps (Google Maps est mon ami j'adore parcourir les cartes pour y dénicher des pépites). Il s'agit d'une curiosité géologique de l'Aveyron constituée d'un sol d'argilites rouges, riche en oxyde de fer et friable. Ajoutez à cette couleur atypique un paysage légèrement vallonné et presque désertique, et cela confère des paysages insolites: il y a un petit air de Colorado sous nos contrées. Pour découvrir les vues les plus typiques du Rougier, nous avons plus ou moins suivi ce que nous suggérait le site Tourisme Aveyron : la route D10 et D101.

A noter que nous avons abordé la région en prenant d'abord de la hauteur depuis le Château de Montaigut qui offre une vue superbe sur le Rougier. Il est possible d'ailleurs de visiter ce château médiéval. Puis nous avons pique niqué au bord de la rivière Dourdou, dans le village de Montlaur. C'est ensuite que nous avons profité de la petite route touristique du Rougier de Camarès.

Il est temps de rejoindre notre spot dodo situé à environ 60 km du Rougier de Camares. Nous arrivons en milieu d'après midi du côté d'Ambialet, à Le Fraysse chez Evelyne et Jean-Claude qui nous accueillent sur leur vaste terrain. Ils n'hébergent qu'une famille par date, nous avons donc le jardin rien que pour nous et profitons dès notre arrivée de leur piscine avec vue sur la nature. Dans leur maison toute en pierres, nous avons accès à une salle d'eau (toilette et lavabo) et une arrière cuisine bien pratique...surtout il y fait frais, car ici le soleil tape fort. Nous passons donc notre fin de journée à barboter dans l'eau et installer notre petit campement.

J2

Le but du jour: découvrir Ambialet, randonner et profiter des rives du Tarn.

C'est une chaude et rude journée qui nous attend. J'ai prévu ce matin une boucle le long du Sentier du Patrimoine 'L'Ambialade': 4,3 km et 1h15 de marche. Bon autant vous dire qu'avec cette chaleur écrasante et le peu d'ombre sur le sentier, on a mis plus de 2h. On a tous trainé un peu de la patte, rendant presque pénible la balade, d'autant plus que ça grimpe pas mal. Heureusement l'environnement naturel est notre récompense 😀 . Clairement Ambialet est très joli et offre de beaux panoramas. Pourquoi j'avais choisi cette étape? Parce qu'ici se trouve l'isthme le plus étroit d’Europe ! À peine une dizaine de mètres sépare les deux rives du Tarn dans son méandre et on en profite clairement depuis les différents chemin de randonnées.

Après cette matinée nous cherchons un coin d'ombre au bord du Tarn pour nous poser et déjeuner...pas si évident car beaucoup de places sont déjà prises et toutes ne sont pas propices à s'installer. A force de tourner en rond nous trouvons avec notre van un petit chemin qui mène au Tarn et sortons table et chaises pour un déjeuner sur le pouce à l'ombre des arbres.

L'après midi c'est baignade rafraichissante pour tout le monde, y compris le chien.

Nous retournons chez Evelyne et Jean-Claude pour une dernière nuit. A la base j'avais envisagé d'aller sur Albi en fin de journée, à 30 min de là mais la fatigue et la chaleur ont raison de nous....oui fatigue car dans le van, on a quand même du mal à dormir, on se réveille régulièrement et les températures ne redescendent guère. Pas grave on se console avec un dernier tour à la piscine rien que pour nous 😀

J3

115 km - 2h de route

Après un bon petit déjeuner et une dernière baignade, nous partons tranquillement en milieu de matinée direction Carcassonne. Mais ce serait mal me connaitre s'il n'y avait pas une étape intermédiaire sur le trajet 😀. Avant de rejoindre la célèbre cité médiévale, je tiens absolument à faire le pont Himalayen de Mazamet et le petit village d'Hautpoul.... toujours sous une terrible chaleur qui me fait râler de plus en plus fort.

La passerelle ouverte au public il y a à peine 5 ans se hisse à 70 mètres au-dessus du vide et fait 140 m de long. De là haut la vue sur la vallée est époustouflante mais mieux vaut ne pas avoir le vertige. Ce chemin aérien permet aussi de relier le petit village médiéval d’Hautpoul, plein de charme.

Mais avant toute de chose il faut la rejoindre cette passerelle. Après avoir pique niquer sur le dernier parking permettant l'accès, voila que nous entamons une marche de 40 minutes....qui se transforme pour moi en une éternité (clairement je suis la dernière de la famille, les enfants eux ça parait presque easy) ! Je commence à croire que je ne suis pas faite pour la randonnée...ou tout du moins que je surestime clairement mon niveau...mais la volonté est là alors let's go. Il me semble avoir grimper un peu plus d'1h: encore une fois les températures caniculaires n'aident pas nous n'avions jamais connu cela et tout devient difficile. Et puis sincèrement ça monte sec !! Malgré tout nous arrivons en haut et la récompense est la, la passerelle majestueuse qui s'élance vers Hautpoul...encore faut il que notre chien Snow veuille bien l'emprunter avec nous...on croise les doigts et finalement pas d'hésitation tout se passe bien 😀. Nous rejoignons le village médiéval, un village comme je les aime mais mon dieu ça ne cesse de grimper jusqu'à son église.

Une petite pause glace et c'est reparti pour la descente beaucoup plus agréable pour mes jambes et mon souffle. Ce fut en tout cas superbe et je suis ravie de l'avoir fait. N'hésitez pas si vous êtes de passage...en plus la passerelle est gratuite.

C'est ainsi que nous rejoignons notre camping situé à 7km de Carcassone, le camping 'A L'Ombre des Oliviers'. Nous nous y installons pour 2 nuits.

J4

Ce matin c'est découverte de la Cité Médiévale de Carcassonne. Je ne vous présente pas la ville mais clairement le château et les remparts sont absolument magnifiques. On peut facilement passer tout une journée dans la partie médiévale tellement c'est agréable. Nous y passons la matinée et arrivons à trouver un bon restaurant où déjeuner en terrasse. Malgré la beauté des lieux nos jambes ne nous portent plus. On a mine de rien beaucoup marché ces derniers jours et nous subissons encore et toujours cette chaleur écrasante. Je n'ai pas vu tout ce que je voulais voir, tous les points de vues emblématiques mais ce n'est que partie remise...et on en a déjà pris plein les mirettes, je vous laisse regarder...

Dans l'après midi, il nous faut absolument trouver de la fraicheur. Une collègue m'a parlé du Gouffre de Cabrespine non loin de la. Effectivement ce n'est qu'à 30 min de route. Les grottes c'est toujours une valeur sûre! Nous traversons le cadre enchanteur et singulier de la Montagne Noire, qui nous fait prendre de l'altitude et un vent de fraicheur vraiment bienvenu. Ces petites montagnes (alt max environ 1200 m) sont couvertes de forêts de pins et d'épicéas denses et sombres, et abritent grottes et lacs. Je me dit déjà qu'il faudra y retourner lors d'un prochain voyage afin de profiter de toute la richesse de Carcassonne et sa proche région.

Nous voila arrivés au Gouffre et coup de bol il n'y a pas tant de monde que ça. Une petite glace et c'est parti pour la visite! Le Gouffre Géant de Cabrespine fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe et offre des dimensions vraiment spectaculaires (c'est à coup sur la grotte la plus impressionnante que nous ayons visité jusque là). La spécificité du site est qu'une passerelle de verre (donc transparente) s'avance au dessus du gouffre : vous êtes ainsi perché à 200 m au dessus du sol. La encore gare au vertige! La visite est guidée et très intéressante, sincèrement ce n'est pas un grotte comme une autre et vous serez forcément éblouis.

Fin de journée nous retournons à notre camping après avoir bien profité de la fraîcheur du site.

Nota: pour cette journée nous avons laissé notre chien aux mains d'une dog-sitter afin de visiter tranquillement Carcassonne. Elle se trouvait à moins de 2 km de notre camping une vraie chance pour nous.

Nota: Carcassonne et sa région méritent largement d'y rester 4 à 5 jours. Entre le Canal du Midi, la Cité Médiévale dont on ne se lasse pas, les différentes grottes, les petits lacs, le site des châteaux de Lastours...il y a vraiment de quoi faire pour varier les plaisirs.

J5àJ8

78 km - 1h20 de route

Et voici la dernière étape de notre séjour, Port La Nouvelle pour profiter des joies de la Méditerranée.

Je ne vais cependant pas m'étendre sur la région car en réalité je ne suis pas fan et Port La Nouvelle c'est vraiment pas une station que je vous conseille. Le but après Carcassonne était de rejoindre rapidement la côte et de trouver un spot dodo sympa avec notre van, pouvant accueillir notre chien.

Nous avions donc réservé le terrain d'Estelle, car il se situe sur une zone totalement sauvage et dénuée de construction. Une petite route très peu passante à traverser et nous voila sur une immense plage déserte. Au loin derrière nous une ligne de chemin de fer où passe de temps à autre des trains de marchandises: on a l'impression d'être au far west en les regardant passer à travers ce désert de sable et de végétation disparate et rase. Tout est calme ici, et le confort est minimaliste mais cela nous va: toilette sèche, douche solaire extérieure , un évier...pas d'eau courante tout est en jerrican qu'il faut aller recharger en ville. Quasi pas de wifi non plus. La plage juste en face est un vrai plus et c'est un bon spot de baignade pour les enfants. Le terrain est clos, parfait pour Snow.

La canicule étant à son firmament à notre passage, nous n'avons pas fait grand chose à part profiter de la plage. Les alentours sont plus ou moins joli mais nous n'avons pas forcément la force de visiter.

Je recommande toutefois Gruissan que nous avons aperçu de manière succincte le soir du 14 juillet, Peyriac Sur Mer et Bages qui étaient sur ma liste mais que nous n'avons finalement pas fait, le massif des Corbières que nous avons traversé en cours de route et l'arrière pays entre Narbonne et Gruissan.

J9

C'est la fin de notre voyage, nous voila sur le retour.

Nous sommes heureux de rentrer, nous avions envisagé de faire le trajet en deux jours pour remonter en région parisienne mais nous avions finalement trop hâte de retrouver un vrai lit. La vie en van c'est sympathique et ça nous correspond plutôt bien. Après il faut apprendre à être organisé, tout bien ranger etc...et ça ce n'est pas mon fort ni celui des enfants. Les nuits ne sont pas toujours évidentes , l'espace est très réduit, il faut toujours trouver des spots en amont car le camping 'sauvage' est rarement possible, nous ne sommes pas autonome niveau électricité / eau (du moins assez peu par rapport à un vrai camping car ou à un van plus grand et mieux aménagé) et il faut s'adapter aux conditions météos.

Malgré tout c'est un sentiment de liberté immense, les trajets sont un vrai plaisir, les enfants adorent le mode camping , bref c'est notre petite cabane à nous 😀 alors c'est sûr on va recommencer, au delà de nos petits week-end.

A bientôt pour un prochain carnet!