Petit week-end à Lille, entre frangines, en ce début d'été!
Le ciel est clément et les températures douces, parfait pour découvrir la capitale du Nord. A nous briques rouges, welsh, façades colorées, street art et rues pavées. On m'avait dit que Lille était très joli et je vous le confirme. Vous pouvez aisément y passer 2 à 3 jours notamment si vous souhaitez inclure la visite de musées et si vous vous déplacez principalement à pied. Point de musée pour nous mais nous avons crapahuté de long en large dans les différentes parties de la ville. Un pass métro à 5,50 € pour 24h et c'est parti pour la découverte de cette charmante ville.
Les informations sur Lille étant très faciles à trouver et les carnets de voyages ne manquant pas, je vous la présente principalement sous forme de reportage photos légendé.
Bonne découverte 😀
Une fois n'est pas coutume commençons par le Street Art!! Sur le site de l'Office de Tourisme vous trouverez une carte recensant un grand nombre d'œuvres urbaines. Il y en a dans tous les quartiers, alors choisissez celles que vous préférez.
Un estaminet testé et approuvé à la Ch'tite Brigitte, leur welsh au sablé de Wissant est un pur délice et la déco vraiment sympa. Je recommande!
Retour au classique avec la Grand Place et ses alentours, véritable vitrine de l'architecture typique et élégante du nord de la France. Ces bâtiments ont assurément une grande histoire, n'hésitez pas à regarder du côté des visites guidées pour vous enrichir sur ce point. Aux beaux jours, les nombreuses terrasses invitent à la détente et la contemplation.
Le Vieux Lille, mon coup de cœur: la place aux Oignons, la rue de la Monnaie, la rue des Arts...une succession de façades colorées, élégantes, rénovées ou brutes...Un charme fou avec un petit côté So British.
Les nombreux édifices religieux: plusieurs églises, certaines à l'aspect assez austère mais réhaussées par de superbes vitraux et voutes vertigineuses.
L'ancien port: le quai du Wault est l'un des deux anciens ports de Lille, mais seul ce dernier est toujours en eau. De l'autre côté quand vous passez la rive de La Deule, vous trouverez 3/4 péniches reconverties en bar-restaurants, idéales pour siroter un verre; et situées juste à côté du Parc de la Citadelle Vauban.
Le Beffroi et la Porte de Paris
Enfin Lille possède plusieurs parcs et jardins très agréables
Le Jardin des Plantes, le Jardin des Géants (parfait mélange entre urbanisation et végétation) ou encore le Parc de la Citadelle Vauban (la Citadelle ne peut se visiter car elle reste une base militaire mais elle est lovée dans un écrin de verdure, ceinturée par la rivière Deule. Sentiers, parc, forêt, mini zoo et mini parc d'attraction vous attendent pour passer un très bon moment, parfait pour une après-midi en famille)