On vous embarque entre Cévennes et Aubrac, Causses et Canyons. Des vacances vivifiantes, loin du monde et en total connexion avec la nature.
Juillet 2024
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cet été nous avons fait un petit road-trip de l'Aveyron à l'Aubrac.

Nous avons eu l'occasion de traverser plusieurs départements: l'Aveyron, Le Gard, l'Hérault, la Lozère et surtout plusieurs Parc Naturels: les Grands Causses, les Cévennes et l'Aubrac.

Si vous recherchez la tranquillité, les grands espaces, la pleine nature, c'est bien là qu'il faut aller. Nous avions eu un coup de cœur pour les Gorges du Tarn en 2022 et ce n'est pas un hasard si nous avons décidé de revenir plus ou moins dans le coin.

Les routes sont grandioses et offrent de très beaux panoramas: des vallées encaissées, un horizon dégagé, des forêts de sapin, des rivières, des cascades, des hameaux et des pierres.

Enfin comme d'habitude nous sommes partis avec notre chien et toutes les balades, visites , randos lui étaient autorisés, y compris la visite de la coutellerie à Laguiole et le Parc des Loups du Gévaudan.

Let’s go!

2

J'avais repéré Sylvanès il y a quelques temps sur Google Maps, situé au sud de l’Aveyron. Sa particularité est sa très belle abbaye datant du 12ème siècle et son église orthodoxe lovée dans un écrin de verdure au milieu des sapins: c'est pour cette dernière que j'ai voulu faire un stop à Sylvanes.

Avant d’y arriver, on fait une pause déjeuner dans le Rougier de Camares près de Montlaur. On l'avait découvert lors de notre road-trip des Gorges du Tarn à La Méditerranée Cette petite mais insolite région naturelle vaut le détour si vous êtes dans les environs. Une terre rouge parsemée de végétation rase, joliment vallonée. Il y a une très courte balade à faire, balisée me semble t'il (voir sur le site Tourisme Aveyron), sinon vous pouvez également crapahuter librement à travers champs.

Rougier de Camares près de Montlaur 

Nous ne faisons que passer et rejoignons donc Sylvanès situé à environ 25 min de route. Le changement de décors est total, le paysage se resserre et les forêts ici sont reines.

Nous nous garons à l'entrée du village et entamons notre randonnée d'environ 12 km pour 3h à 3h30 de marche. Le chemin débute en passant près de l'Abbaye que nous n'avons pas eu le temps de visiter mais elle est très jolie de l'extérieur. Après un court passage par la route, nous nous enfonçons dans une belle et fraîche forêt de résineux immenses. C'est extrêmement paisible et reposant, et les fragrances de sapins viennent nous chatouiller le nez. Tout est calme, juste le chant de quelques oiseaux. Nous croisons très peu de marcheurs. L'Eglise Orthodoxe se laisse toutefois désirée car elle n'est visible qu'en fin de randonnée...qui au bout d'un moment devient quelque peu monotone (très peu de vue dégagée).

Mais la récompense est là au bout du chemin: une jolie église toute de bois vêtue. Pour la petite histoire la structure provient de Russie, où elle a été entièrement démontée puis transportée jusqu'en France. Elle est d'ailleurs gardée par un Russe. C'est très mignon et l'intérieur l'est tout autant. Vous y trouverez une très belle iconostase (cloison en bois décorée d'icônes), et quelques poupées russes.

Un joli moment suspendu...

Eglise Orthodoxe de Sylvanes 

Cette randonnée est idéale par fortes chaleurs car tout se passe en forêt, vous êtes au frais et à l'ombre quasiment toute la balade. Si vous avez le temps, visiter l'Abbaye en début ou fin de randonnée et allez faire un tour aux anciens Bains de Sylvanes, aujourd'hui abandonnés mais qui peut être un bon spot photo (amateur d'urbex - sous réserve d'accessibilité).

On n'a pas testé mais le restaurant Le Sylvanes nous a quand même fait de l'œil: une terrasse ombragée et des viandes grillées au feu de bois devant vous...ca peut valoir le coup d'y manger après la balade!

Après cette belle marche nous prenons la route pour notre spot dodo à environ 30 min de Sylvanes en pleine nature, seuls au monde.

3

Nous partons un peu plus à l'Est pour passer dans le Gard et l'Hérault et partir à la recherche de la Cascade de la Vis, très joli spot baignade/ détente. Nous nous arrêtons pique niquer auparavant aux abords de la forêt de la Seranne qui longe la rivière. La route qui nous y conduit depuis Sylvanès prend de la hauteur et nous entrons dans la région des Gorges et Canyons. Nous sommes entre le Cirque de Navacelles et les Gorges de l'Hérault.

Après le déjeuner nous rejoignons la Cascade de la Vis. De ce que j'avais lu le site est forcément très fréquenté mais j'ai bon espoir en ce début Juillet. Il y a normalement 2 parkings dont 1 gratuit à 600 m.

Malheureusement à notre arrivée c'est un peu la douche froide (en même temps on aurait du arriver dès le matin et non l'après midi): la cascade est déjà bien prise d'assaut, il y a donc peu de place où s'installer (gros rochers) et avec notre chien cela devient moins évident, pas d'ombre (ça cogne fort ce jour) et surtout le parking tout proche est fermé et celui à 600 m est finalement payant: 10 € le stationnement pour être situé à 600 m du site (au retour remontée raide pour rejoindre le parking).

Sachant que nous n'allons pas y rester longtemps, nous décidons de rebrousser chemin bien que la cascade soit effectivement très jolie. Nous cherchons un autre accès à la rivière et après avoir tourné en rond durant une bonne vingtaine de minutes, nous repartons là où nous avons pique-niqué à l'entrée de la forêt de Seranne: j'y avais vu des gens descendre un petit chemin.

Bingo! Enfin nous arrivons à un tout petit espace sableux qui permet d'y déposer nos affaires. Nous sommes à l'ombre et la rivière est rien que pour nous! L'eau est froide mais on se laisse tenter et sans vraiment nager (pas assez de profondeur et un bon petit courant tout de même), on patauge jusqu'au nombril. Un vrai plaisir 😀

Après ce bon moment de détente, nous reprenons la route pour rejoindre le belvédère des Blandas avec vu imprenable sur le Cirque de Navacelles (vous pouvez aussi vous rendre juste en face au Belvédère de la Baume Auriol). Le site des Blandas est aménagé, gratuit et permet de rejoindre très facilement de très beaux points de vue. Le soleil commence sa descente, tout est paisible et nous sommes quasiment seuls.

Belvédère des Blandas- Cirque de Navacelles 

Il est temps de rejoindre notre spot dodo. Nous nous installons à Montdardier sur une petite aire de stationnement. Nous ne sommes que 2 vans, il n'y a pas de commodités mais pour 1 nuit c'est très bien. Le village a l'air charmant (mais pas le temps de le visiter).

Montdardier a l'avantage d'être à seulement 9 km du Belvédère des Blandas. Idéal pour descendre demain matin au cœur du Cirque de Navacelles sans faire trop de route.

4

Aujourd'hui on plonge au cœur du Cirque de Navacelles. ❤

Le Cirque de Navacelles est formé par l’érosion des plateaux du Larzac et de Blandas. En son point le plus profond, des falaises de plus de 300 mètres de haut encerclent le méandre de la Vis. C'est l’un des plus grand canyon d’Europe. En son cœur le joli hameau de Navacelles.

Accès: soit à pieds depuis les Belvédères mais le dénivelé et le temps de marche sont conséquents et difficiles. Soit à l’aide de navettes gratuites depuis le Belvédère des Blandas qui permettent d'accéder directement au village: en effet il est déconseillé d'y descendre en voiture compte tenu du peu de place de stationnement et de la route en lacets particulièrement étroite et pentue.

Bon on est quand même descendus avec notre van 😀: avant le 14 juillet les navettes ne sont pas mises en place et clairement nous n'avons pas le niveau pour le faire à pieds. Fort heureusement en ce début juillet, et en partant tôt (nous sommes entrés dans le Cirque vers 9h du matin), aucun soucis pour prendre cette route vertigineuse ni pour se garer! Et jolie surprise, le parking était gratuit (ils ont mis les panneaux et l'horodateur après notre arrivée pour une mise en service sans doute au prochain week-end)

Nous voici donc au cœur de Navacelles. Nous entamons une belle boucle de 10 km pour 3h30 de marche afin de rejoindre les moulins de la Foux. La première partie se fait en sous bois et à hauteur de rivière: c'est très agréable, le dénivelé est faible et la rivière invite à de nombreuses pauses. L'eau est superbe et extrêmement claire. Nous y observons beaucoup de papillons et de magnifiques libellules d'un bleu/vert captivant. Puis nous remontons progressivement à flancs de falaises et le chemin devient pierreux. Nous passons quelques passages étroits et légèrement vertigineux, la vue se dégage sur le Cirque: changement de décors. Le dénivelé est plus prononcé mais tout à fait faisable. Comme pour la randonnée de Sylvanès, le point d'orgue (les Moulins de la Foux), se laisse désirer. Mais après environ 2h45 de marche ça y est: nous entendons le grondement de l'eau et arrivons dans une oasis de fraîcheur. Les anciens moulins de dévoilent, traversés par de fraîches cascades. Le cadre est magnifique!

Après cette jolie pause, il est temps de boucler la boucle. Nous redescendons sur Navacelles par...une bonne montée. Nous passons de l'autre côté des gorges, toujours à flancs de falaises et il nous faut en effet remonter très haut avant d'entamer la descente finale. Ici très peu de végétation, plus de sous bois et plus de rivière. Heureusement le ciel s'est couvert et le vent se lève. D'où le conseil de l'office de tourisme d'entamer cette randonnée très tôt le matin afin d'éviter les heures les plus chaudes pour la finir car sur cette dernière partie vous êtes à découvert.

Nous retrouvons Navacelles, c'est l'heure du pique nique. Nos jambes ne nous portent plus mais nous en profitons pour faire trempette dans la Vis un peu à l'écart du hameau. Elle est encore plus fraîche que la veille, je préfère regarder les enfants cette fois ci. Le cadre naturel du village est vraiment superbe, en contrebas il y aussi une très belle cascade où l'on peut se poser (faire attention toutefois).

Bref à Navacelles entre les randonnées, les pauses baignades et la visite du petit village, vous pouvez y rester toute la journée. On a surtout la chance d'y être en tout début de saison, il n'y a vraiment pas foule et ça magnifie d'autant plus le site. Un vrai coup de cœur.

5

Après Navacelles, nous nous sommes dirigés vers Anduze (Gard) pour visiter la Bambouseraie des Cévennes, magnifique jardin exotique qui fait la part belle à de majestueux bambous.

C'est joli mais cela ne valait pas non plus le coup d'y faire un détour. C'est très bien si vous êtes dans le coin car c'est une agréable visite bien ombragée et bucolique mais dans notre cas ce n'était pas sur notre chemin et à refaire je zapperai cette étape. D'autant plus que pour nous il y fait déjà trop chaud et les paysages sont plus secs. Nous avons dormis la veille dans un camping en bord de rivière, les enfants ont pu en profiter.

Puis nous nous sommes dirigés vers le sud des Gorges du Tarn (Lozère) pour refaire la randonnée des Arcs de St Pierre que nous avions déjà fait il y a deux ans (court descriptif en fin de carnet Les Gorges du Tarn). Nous avons dormis chez une agricultrice qui met à disposition un champ pour y planter sa tente avec tout de même deux toilettes et deux douches bien chaudes. Pleine nature, rien aux alentours comme on aime. C'est surtout juste à côté de notre randonnée.

Randonnée des Arcs de St Pierre 
6

Nous sommes depuis la veille en Lozère, département le moins peuplé de France. Ici les routes sont une invitation au voyage. Un air de bout du monde, une nature vierge, on a le vertige, on se sent tout petit mais on s'y sent bien. Nulle âme à des kilomètres si ce n'est quelques hameaux. Les vallées nous happent, tantôt encaissées, tantôt panoramiques, des gouffres béants, des hauts plateaux, des fleurs, du vert et du blond, de la douceur et de la rudesse.

Voila pour l'entrée en matière 😀

Cette fois ci nous explorons le nord des Gorges du Tarn avec la Cascade de Rune. Elle mesure près de 60 m de haut et se love dans un écrin de verdure. L'eau prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère, pour se jeter dans le Tarn. La randonnée est courte (40 min A/R), et le dénivelé acceptable même si le cardio grimpe bien au retour. On est protégé du soleil (même si ce jour là c'était plutôt couvert) et le sentier offre de belles vues au loin. La cascade est vraiment belle on pourrait se croire dans un petit paradis tropical.

En reprenant la route, en amont du village de Runes, la D35 serpente entre des amas de roches granitiques. Ces chaos sont constitués de pierres d'origine volcaniques. Une petite aire de stationnement au détour d'un virage en épingle permet d'accéder au champ de roches. La vue est juste dingue.

7

Aujourd'hui petit passage au village troglodyte de Castelbouc au cœur des Gorges Du Tarn (nord des Gorges). Jolie petite balade dans ce village de pierres bordé par le Tarn. On aurait bien plongé dedans mais nous n'avions pas nos maillots sur nous. L'eau est d'une limpidité...

Les Gorges du Tarn méritent amplement d'y passer la semaine! (voir carnet 2022 Les Gorge Du Tarn ici)

On quittera ensuite les Gorges pour rejoindre les portes de l'Aubrac, notre prochaine étape pour les 7 prochains jours.

8

Nous voila arrivés à St Geniez d'Olt et d'Aubrac en Aveyron, dans la vallée du Lot. Nous y passerons la semaine en résidence de vacances (un peu de confort ne se refuse pas).

St Geniez est classé village de caractère et en effet le charme est indéniable. Il est traversé par le Lot et les berges offrent une belle promenade. Les maisons parfois vétustes ne gâchent rien, certaines sont petites, imbriquées les unes aux autres et offrent de coquettes terrasses fleuries. Le centre est animé avec plusieurs commerces et le marché prend place autour de jolies arcades. Vous pouvez également prendre de la hauteur et vous perdre dans les nombreuses ruelles pavées. Enfin la mascotte ici c'est la Marmotte, d'ailleurs les habitants sont appelés les marmots.

Et puis juste à côté se trouve le joli village de Ste Eulalie d'Olt, classé lui plus beau village de France. Ici la pierre et les maisons à colombage sont reines. Bien fleuri et lui aussi traversé par le Lot, la balade est courte mais très agréable. Vous y trouverez quelques jolies boutiques d'arts, notamment un souffleur de verre qui n'est pas avare en démonstration. D'ici nous avons pu partir en Paddle (une première pour nous) pour une petite escapade vraiment sympa.

9

Nous prenons notre van pour partir 2 jours au cœur de l'Aubrac. Jolie surprise pour les enfants, nous allons visiter le parc des Loups du Gévaudan, en nocturne qui plus est.

Les chiens ici sont acceptés, c'est à dire que 4/5 box sont prévus pour accueillir nos amis à 4 pattes. Nous y laissons Snow et commençons la découverte.

Il faut savoir que les loups ne se montrent pas par forte chaleur (ils deviennent paresseux comme nous). Il vaut mieux privilégier en été les visites matinales ou les nocturnes pour bien les observer. En nocturne vous avez accès au site à partir de 19h00 et découvrez librement le parc jusque 20h30. Puis pendant 1h/1h30 vous avez la visite guidée: vous apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les loups, la création et le vie de ce parc unique en France. Enfin à la nuit tombée, une petite balade sensorielles aux lanternes pour vous faire frissonner.

Ce parc fut un coup de cœur pour nous 4: jamais nous n'avions vu autant de loups, ensemble, et d'aussi près. Une superbe passerelle permet de les observer d'en haut, sans grillage ou plexi gâchant la vue. Et rien que le panorama vaut le coup. Les loups sont discrets et il faut bien les chercher pour les trouver. Mais plus le soleil se couche plus ils sont nombreux à s'approcher. Nous déambulons ensuite dans les allées le long des enclos (avec grillage et plexi cette fois ci): nous y observons quelques loups noirs du Canada qui feraient presque peine à voir car ils ont une morphologie et une posture qui pourraient faire penser qu'ils sont malades ou en manque de nourriture (mais ce n'est absolument pas le cas), des loups de Pologne et de Mongolie (robe grise) qui se confondent avec la nature environnante et surtout les loups arctiques les plus majestueux et les plus massifs. Nous les observons sans peine, c'est tellement irréel.

Ils aboient (ce que nous oublions souvent), grognent et surtout hurlent: nous les entendons plusieurs fois hurler à l'unissons, d'abord quelques uns puis généralement c'est toute la meute qui s'y met et 'contamine' les autres meutes. C'est vraiment impressionnant de les voir et de les entendre, le hurlement dure à peine une minute mais quand ils sont une trentaine à le faire c'est juste waouww..il faut le vivre !!

A cette période de l'année il y a plusieurs louveteaux (ils naissent au printemps). Certains loups ne nous calculent pas, mais d'autres nous observent dans les yeux , nous suivent, nous guettent.

Bref je n'ai qu'un conseil: c'est vraiment à faire si vous êtes dans le coin, c'est très instructif et c'est vraiment le seul endroit où vous pouvez les observer ainsi et en grand nombre. Sachez qu'en France il y a près de 1000 loups dans la nature...mais 2 à 3 fois plus en Espagne et en Italie!

Nous dormirons dans le van juste à côté du Parc 😀.

10

Après la visite la veille du parc des Loups, nous découvrons le cœur de l'Aubrac, du côté de Nasbinals et de Laguiole. Nous sommes sur une sorte de grand plateau vallonné, culminant tout de même jusqu'à 1300 m d'altitude. D'ailleurs ici on trouve quelques stations de ski (principalement ski de fond) qu'on a quand même du mal à imaginer.

Durant cette journée nous allons nous rendre à la Cascade du Deroc, très facilement observable et dont on peut rejoindre le pied. Elle est vraiment jolie et surtout assez inattendue dans ce type de paysage. Car cela ne se voit pas au premier coup d'œil mais l'Aubrac regorge de petits ruisseaux et de cascades.

Puis nous allons manger dans un Buron, ancien bâtiment en pierre, couvert de lauzes ou d'ardoises, et qui servait à l'époque pour la fabrication du fromage. Aujourd'hui plusieurs ont été reconvertis en restaurant, plus ou moins travaillé -mais souvent ils restent dans leur jus-, où l'on peut y déguster le traditionnel Aligot - Saucisse: un pur régal!!

Un petit détour par Laguiole que nous n'avons pas eu le temps de visiter mais qui a été l'occasion de s’arrêter dans une des célèbres coutelleries 😀. C'est très intéressant et on y découvre une partie des ateliers.

Enfin pour repartir nous avons pris la route des Lacs (il s'agit de 4 lacs précisément qui ressemblent toutefois plus à de grands étangs). C'est une très belle route, étroite et sinueuse, bordée de vastes champs, de ses vaches maquillées aux cornes et aux corps impressionnants, de ruisseaux et de pierres. Une vue qui porte loin, très loin!

Concrètement on n'aura vu qu'un seul lac, car pour les autres il fallait prendre par la route ou à pied des petits chemins de traverses pour les voir, mais je sentais que ma troupe, en cette fin de journée n'était pas motivée. Pas grave, car encore une fois la route était très belle.

Ce fut une belle journée, loin du monde, et un vrai plaisir pour les yeux.

Nos vacances s'achèveront ainsi tranquillement à profiter de la Vallée du Lot.

De bonnes vacances comme on aime, en pleine nature, presque coupé du monde. Un vrai ressourcement.

En espérant que cela vous donnera envie...@ bientôt!