Après la visite la veille du parc des Loups, nous découvrons le cœur de l'Aubrac, du côté de Nasbinals et de Laguiole. Nous sommes sur une sorte de grand plateau vallonné, culminant tout de même jusqu'à 1300 m d'altitude. D'ailleurs ici on trouve quelques stations de ski (principalement ski de fond) qu'on a quand même du mal à imaginer.
Durant cette journée nous allons nous rendre à la Cascade du Deroc, très facilement observable et dont on peut rejoindre le pied. Elle est vraiment jolie et surtout assez inattendue dans ce type de paysage. Car cela ne se voit pas au premier coup d'œil mais l'Aubrac regorge de petits ruisseaux et de cascades.
Puis nous allons manger dans un Buron, ancien bâtiment en pierre, couvert de lauzes ou d'ardoises, et qui servait à l'époque pour la fabrication du fromage. Aujourd'hui plusieurs ont été reconvertis en restaurant, plus ou moins travaillé -mais souvent ils restent dans leur jus-, où l'on peut y déguster le traditionnel Aligot - Saucisse: un pur régal!!
Un petit détour par Laguiole que nous n'avons pas eu le temps de visiter mais qui a été l'occasion de s’arrêter dans une des célèbres coutelleries 😀. C'est très intéressant et on y découvre une partie des ateliers.
Enfin pour repartir nous avons pris la route des Lacs (il s'agit de 4 lacs précisément qui ressemblent toutefois plus à de grands étangs). C'est une très belle route, étroite et sinueuse, bordée de vastes champs, de ses vaches maquillées aux cornes et aux corps impressionnants, de ruisseaux et de pierres. Une vue qui porte loin, très loin!
Concrètement on n'aura vu qu'un seul lac, car pour les autres il fallait prendre par la route ou à pied des petits chemins de traverses pour les voir, mais je sentais que ma troupe, en cette fin de journée n'était pas motivée. Pas grave, car encore une fois la route était très belle.
Ce fut une belle journée, loin du monde, et un vrai plaisir pour les yeux.
Nos vacances s'achèveront ainsi tranquillement à profiter de la Vallée du Lot.
De bonnes vacances comme on aime, en pleine nature, presque coupé du monde. Un vrai ressourcement.
En espérant que cela vous donnera envie...@ bientôt!