Voyager une année à vélo

Par
Août 2024
50 semaines
Dernière étape postée il y a 1 jour
Publié le 10 août 2024

"C’est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est une source d’enrichissement perpétuel." J. Vicart (ou la mère Royaume selon une étude!).

Mamouthi va en pension chez Emma (en vélo évidemment!)
Publié le 10 août 2024

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » Albert Einstein

Mais pour pouvoir avancer et palier aux potentiels petits couacs du quotidien, il faut savoir bricoler! Avec l’aide, les explications et démonstrations de David de l’AtelieRecycle Ge, nous avons appris à changer nos cassettes, pédaliers, chaînes, disques & plaquettes de freins ainsi que découvert les joies des réglages de tout ce joyeux bordel. Heureusement que l’une de nous deux a plus de patience et d’obstination que l’autre dans ce domaine. À vous de décider laquelle c’est!

AtelieRecycle, 3 rte de Compois, 1222 Vésenaz

Place ensuite à la préparation de nos sacoches… Que diable est-ce qu’on prend pour un an?! « Ce pull-ci je l’aime bien, mais il pèse 500g…. Bon, je l’enlève de la pile…. Ouais mais en fait j’hésite…. Il est quand même vachement pratique….T’en penses quoi? » Réponse: « J’en sais rien moi Petit Chat…. Tu fais bien comme tu la sens! » « C’est bien le problème Grand Chat, j’en sais rien…. Bon, vas-y je le prends, je sens que je vais le regretter sinon… Et pis tu prends quoi comme veste toi? » « ……… » Résultat: 3 culottes, 3 chaussettes, quelques t-shirts, pull & bas, quelques habits chauds et contre la pluie et ´Foilààà! On va dire que ça sera suffisant!

Reste à ranger maintenant! 

Sois rassurée Valérie, on a aussi pris quelques compresses, des médocs, l’épipen de Véro (bien au chaud au fond d’une sacoche! Mais laquelle….?! Oupsie…. On cherchera si on en a besoin! En vrai, t’inquiètes, on sait où il est!) et surtout de quoi panser nos bicycles!

Les affaires de Véro et son SaxSoprano 
Les affaires de Nat…. Toujours aussi sérieuse quand il le faut….. 
Nous deux, prêtes…. ou pas, mais contentes! 
3
3

On va commencer doucement OK? Le projet est de faire une première étape jusque chez la sorellina avec des vélos partiellement chargés. On récupérera le reste des bagages là-haut.

Après 500 mètres de dénivelé sous 35° je trouve que la douceur à un goût de poularde cuite à l'étouffée qui s'essaie au pilate! Mais quelle idée d'habiter à Burtigny!

"Je déteste Burtigny!" Le nouveau cri du Brame


4

C'est pas le premier voyage à vélo, mais faut avouer que cette fois nos destriers ont pris du poids!

Un beau départ en montée de Burtigny, avec la sœurette qui nous accompagne sur les 20 premiers km.

Une petite larme et des émotions au moment de nous séparer.

70km plus tard et 800 de D+ dans les dents je pleure aussi mais de désespoir 😅!

Un magnifique accueil et une chaleureuse soirée en compagnie de Christine et Laurent nous auront vite remises sur pieds (on vous aime)!




Jour 2

On y est tellement bien à Cuarny qu'on traîne ce matin...

Les petites fleurs sur nos guidons témoignent de la valeur de nos hôtes.

Et puis la première crevaison en sortant d’Estavayer...j'ai opté pour deux grosses sacoches blindées + le matériel dodo sur l'arrière du vélo, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution (peut-être la raison de cette première joie?) Le temps nous le dira! A deux: 15 minutes pour réparer, on est pas encore prêtes pour le tour de France🤣! Objectif top rustine: 5 minutes!!!!

Après avoir changé la chambre à air (regonflée grâce à mes biscotos 🦾💅) je teste le vélo... "franchement le mien est plus lourd, pas sûre que tu veuilles échanger..."🤔 Ah ouais bon j'avoue, j'avais oublié de remettre tes sacoches dessus....🙋‍♀️🤦‍♀️🤷‍♀️



Youhouuuuu

Ah oui, il est peut-être temps de vous dire que nous nous arrachons joyeusement le téléphone quand on rédige. Alors la première personne est parfois elle et parfois moi! A vous d’ être attentifs, c'est bon la gymnastique du cerveau (ou plasticité neuronale pour les férus de mots flechés), c'est offert en plus!


Nous voilà maintenant arrivées à Portalban. 35km aujourd'hui, n’abusons pas trop, ce n'est que le début et oui on assume, on a déjà mal aux jambons pis ils annoncent un orage!


L'orage en devenir...si si on vous jure!

On opte donc pour la simplicité et on se rend au camping du coin, 24.- la nuit selon nos calculs. Cher mais bon, c'est le début, on peut encore se payer ce luxe! Résultat final après avec ajouté la taxe de séjour, le jeton de déchetterie (non optionnel!) ainsi que la taxe de poubelles, nous atteignons 32.-! Non mais?! 1. L’orage nous a contourné, le con! 2. On va devoir descendre beaucoup de Cardinals à 2 balles pour rentabiliser l’histoire 3. Les sanitaires sont fermés entre 22h et 6h ou si on veut aller les régaler d’une 🍑 durant la nuit, faut ajouter 25.- de caution!

Elle est belle notre Suisse mais mieux vaut être fortunés!

Perso j'étais trop vénère parce que je déteste me sentir arnaquée. Alors j'ai groumé tant et plus dans ma barbe...voilà...très efficace!

5
5
Publié le 16 août 2024

UN ÉNORME MERCI À DORIAN ET NURIYA QUI NOUS ONT SAUVÉ NOS FUTURES NUITS GRÂCE À LEUR VOITURE ET UN INCROYABLE CONCOURS DE CIRCONSTANCES!

Mais comment donc? Tout doux les cocos...cette histoire débute 50 km plus tôt..

On se réveille dans notre camping au fruit d'or (faut suivre hein, on va pas vous refaire un dessin). On plie bagage et tagada tagada nous voilà en selles (cette fois plus rien à voir avec les pêches)! Divers bobos se font déjà sentir: "ça ne dure pas, j'ai vu un documentaire un jour" a dit la dame de Lidl. Alors serre les dents bon sang 😬

Nat se découvre une passion pour l'agriculture et note consciencieusement toutes les cultures croisées et identifiées:

Maïs 🌽 de différentes sortes, riz 🌾, patates 🥔, concombres 🥒, oignons 🧅, échalotes, brocolis 🥦, choux 🥬 fleurs 💐, raves, betteraves sucrières (aussi connues sous l'appellation de sucraves betrières quelques km plus loin 😴), fèves de soja 🫛, poireaux, rhubarbe, courgettes 🥒, salades, carottes, fenouil, celeri, tomates 🍅, courges, butternut...


Non c'est pas fini! La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale alors je continue..... dans la famille des fruits maintenant:

Noix 🧆, pommes 🍎, pruneaux, bananes 🍌, pêches (suffit Amandine!), citrons...... Et des mûres que j'ai même cueillies les pieds (et le cucul!) dans l’eau au bord de l’Aar! 🤗🙋‍♀️🏆

(Devinez qui a subtilisé le téléphone 🥴)


WasserKraftWerk Hafneck
Voici un champs de carottes suivi de son ami le champ de patates
La canal de la Thielle et sa fameuse otarie d'eau douce

Du programme, dans le désordre, vous avez loupé: la montée du diable version publique (oui oui 13%)


Ce que j'aimerais

Version non enjolivée

Ce que mes jambes imposent

Bref, arrivées à destination, on imite les chiens en se tournant 3x sur nous-même pour pouvoir se poser mais cette bourgade est bien trop peuplée pour la flambloyance de notre tente, aussi lumineuse qu'un igloo radioactif.

Lasses, nous nous glissons discrètement en bordure d'un terrain de foot. Sans bruit, nous déployons le matériel de notre abri quand le visage de Nat me joue une scène du théâtre No👺 en accéléré x1000: interrogation- compréhension- stupeur- rage! Un des deux arceaux de la tente est resté au camping ce matin😭!

Pour parfaire la bonne ambiance, nous laissons les tapis de sol et les sacs de couchages empaquetés sur les vélos. Raison officielle: pour un départ plus rapide le lendemain. En vrai, parce qu'on est chafouins (ou chafouines🤔?) à l'idée de rouler 100km pour ne pas avancer demain! Doooouce nuit, sainnnnnte nuit🎵🎶🎵.

Le sauvetage inespéré: un ami de Nat a reconnu nos vélos devant Le supermarché du bled grâce aux drapeaux/logo fait maison sur nos bagages. Cette halte nous fournira non seulement subsistances mais aussi une voiture pour récupérer notre oubli.

Notre Graal à nous! 


Morales de l’histoire:

Si t'as des amis mais pas de logo: tu pédales!

Si tu aimes dessiner, mais pas sociabiliser: tu pédales.

Si tu exhibes un beau logo et que tu as des amis super généreux: c'est gagné!!!



Chafouin chafouine!

Deja tant de folies et d’émotions, et ce qu’au 5ème jour! Nous decidons de calmer le jeu aujourd'hui et optons pour une belle route PLATE le long de l’Aar. Oh joie qui nous a même régalée par la surprise d’une 50aine de Cigognes blanches! Chacunes sa migration!

Sourires heureux aux lèvres, fatiguées mais joyeuses on atteint notre destination. Mais là, malheur!! Regard triste et désespéré de Vero: "Mes tongues!!!😵‍💫😭 Grace à un système de fermeture de sacoche, disons le franchement, à chier, elles sont tombées en route mais cette fois hors de questions de refaire le chemin inverse en mode spéléologues🧐🤠Faut qu’on arrive vite à la frontière pour en acheter d’autres, on se ruine ici! Et on se fait dévorer par les moustiques! Sortons la sauge!



6
6
Publié le 20 août 2024

Grosse grosse journée aujourd'hui.......

Réveil naturel et bien reposées à 8:30, enfin pour moi... Véro émerge vers 9h, le café est sur le feu, une belle mangue fraîche coupée comme me l'a si bien appris Sir Benkaddour, les œufs sont sur les starting-blocks pour suivre direct une fois le café monté. Et oui, les rôles peuvent s'inverser!

Après quelques resserages de vis, réglages de posture et un rangement maniaque (qui a fait quoi? 😉), nous voilà sur le départ.... à 13h. Ça vaaaa on n'est pas pressées....! On a un an devant nous! Mais j'avoue qu'à ce rythme là, on risque de ne pas aller très loin! Surtout qu'une fois parties, je suis restée fidèle à moi-même et j'ai quémandé des arrêts photos et proposé des pauses snack/apéro à chaque joli spot! Et qu'est ce qu'il y en a le long de l'Aar! Solothurn vaut le détour et le Attisholz, ancienne station d'épuration transformée en lieu de graffiti, skatepark, espace de fête fait rêver! Mais heureusement pour nous que la voie de la raison était là pour n'accepter la binch qu'après 27km (et quasi 18h!) ! L'orage arrivant, nous nous sommes arrêtées pour étudier nos options au AareBar de Wagen An Der Aare! Grand bien nous fasse! Nous avons choisi notre route pour les 2 prochains jours (en espérant que ça ne finisse tout de même pas par nous en prendre 5 de plus que prévu...!) et nous voilà munies d'un endroit au sec pour la nuit: une tente digne d'un bar de SchlagerParade! Merci à l'homme au Cigare et à la BarMaid qui nous ont prévenus que la fête officielle qui occuperait ces lieux ne se tiendrait que dans une semaine!

Une fois notre maison bâtie, l'une sort son sax pendant que l'autre concocte le dîner.

Au menu:

En entree: sourires des passants

Plat principal: salade de crudités et assortiments de fromages à 50% (top des actions coop et Aldi)

Dessert: impro de sax avec son public mémorable (deux enfants et une jeune très enthousiaste...)

Digestif: une pluie torrentielle (Marie??!) déversant 750ml en 5 min! (Ma popote a fait le compte, merci mère nature pour la vaisselle!)

Désireuses de remercier nos trip advisors locaux, nous repassons au AareBar pour ensuite finir par monter dans la voiture de la barmaid et terminer cette belle journée au Soho (lounge chic du coin où nous avons fait une entrée triomphale vêtues de nos shorts, débardeurs salés et crocs à fleurs!) avec l'homme au cigare (ein Jahr mit dem Velo?! Dasch ich's echt krooooli!) et ses potes dont Martin, le portrait craché du Perceval de Kamelott.

Je le cite: "la vie c'est dur et ça c'est important! J'habite un village de 500 habitants à côté d'une forêt (ça aussi c'est important!" Bref, on a passé une journée mythique et la soirée avec Perceval, et ça c'est important!

Des becs de notre chapiteau!

Olééé ...après les ablutions du soir...
7
7
Publié le 19 août 2024

Voilà qu'on se réveille sous un ciel pluvieux, mais au sec grâce à la gentillesse des compères rencontrés la veille.

On se félicite de n'avoir pas abusé du gin vu qu'on va devoir immanquablement s'attaquer au Jura si nous voulons rejoindre une frontière d'ici peu. Notre budget explose en Suisse.

C'est donc sur le Passwang que nos mollets vont chauffer, même surchauffer avec des pentes jusqu'à 13% sur les derniers km.

La souffrance, la fierté et le plaisir qui accompagnent une ascension en vélo vont être accompagnés cette fois par de belles frayeurs pour nos vies. À croire que tous les kékés de la région (merci Evan pour le vocabulaire) avaient décidé que cette route serait le support de leur ego vrombissant à l'unisson du moteur de leur bolide. Pour la première fois du voyage nous mettons nos gilets jaunes, piètre protection contre les dépassements à vitesse folle et distance minime.

Sophie, Basile et Elina nous ont réconciliées avec le genre humain en acceptant de nous recevoir à l'improviste chez eux, à Bâle, pour une soirée pleine de sensibilité, de franchise et de partages. En plus, après 73 km et 700D+ de pédalage (ouais vous vous dites que cest pas trop galère mais on est un brin chargée je vous rappelle 😉) une douche et un lit, c'est le nirvana! MERCIIIIII❤️

8
8
Publié le 20 août 2024

1er passage de frontière!!!!! Enfin des frontières puisque la passerelle des trois pays nous a permis une brève incursion en Allemagne, juste pour le gag.

Petite fiche de vie:

En 8 jours nous avons parcouru 375 km pour 2500 de D+.

On se ballade, on flâne, on prend le temps de discuter, d'écouter les conseils, les récits d'autres voyages. On ne décide du chemin à prendre qu'au dernier instant. Cela nous permet d'accueillir ce qui vient, d'y associer ou d'y suivre des tiers aussi. On observe les changement d'attitudes, de règles énoncées ou implicites. On sent, on entend. On s'écoute aussi, l'instinct retrouve sa place.

On admire les merveilles de la nature, on s’émerveille de ses petits cadeaux qu’on oublie souvent ou qu’on ne remarque plus forcémment lorsqu’happées dans notre quotidien citadin. On respire et on revit, simplement, et tout simplement. Quel bonheur!

Des coups de mou il y en a aussi. Et là c'est vraiment cool d'être deux, car il y en a toujours une qui devient soutien de l'autre.

9
9
Publié le 21 août 2024

Family’s day, merci❤️!

10
10
Publié le 22 août 2024

Il y a eu un "avant" et un "après"Serge et Delphine...! Merci pour ces chouettes moments, pour votre accueil, conseils géographiques et de nous avoir, en prime, allégées de nos tignasses, à défaut d’avoir allégé nos estomacs (nous avons savouré un buffet à volonté gargantuesque et délicieux, du reviens-y 🤤!)

Serge, Delphine, Tchouky et Chatouille 😍

Nous quittons Mulhouse ce matin, non sans tournicotis tournicotas! Pas à cause de nos esprits avinés, (on vous voit venir! D’ailleurs hier soir on était à l’eau!!) mais faute aux sens uniques et aux déviations des travaux! Il n'y a visiblement pas qu’à Genève qu’on retrouve ces petits plaisirs!

Face à nos regards hagards, un gentil monsieur se propose de se substituer à nos GPS et nous escorte jusqu'à la "ville" voisine sur sa Motobecane d'époque! Petit monde, il était rentré la veille de Genève après une rando avec sa fille dans le massif des Vosges!


Nous voilà maintenant sur la route des vins d'Alsace .... coïncidence...?


Vero?? Je crois qu'on doit suivre machin "willer".... ah merde... il n'y a que ca dans le coin! Bon bah suivons les caves ouvertes

42km aujourd'hui, correct pour une reprise, allons cuisiner notre popotte de légumes (bah ouais, on a quand même faim!)

La minute père Fouras:

Quand tes chaussures embaumeront, des plantes aromatiques de bord de chemin tu en garniras! Gratuit écolo et efficace ce sera!

11
11
Publié le 24 août 2024

On pédale sur la route des vins et on n'écume même pas les caves ouvertes! A croire qu'en plus de forger la jeunesse (qu'on a lâchée il y a un temps déjà) les voyages, ça vous change! (Genre Nat qui se réveille (et même se lève!!) tous les matins AVANT 8heures!!)

Les gens par ici tapent volontier la discute (surtout quand on fait une pause binch devant un discount!). On a même croisé deux fois la même sympathique et énergique soixantenaire deux jours d'affilés. Elle a fait un bout de chemin avec nous au guidon de son gravel électrique flambant neuf!

Et puis il y a les cigognes, les clochers, les hérons, les fleurs et les vignes. Des fois on se croirait dans le Lavaux. Same same but different.

On a aussi fait connaissance avec les ragondins de Colmar!

Mais surtout, comme pour tout cycliste qui se respecte, il y a le MANGER!

Et pour le dodo, ce soir c'est grâce au gentil monsieur en bleu qui est venu chercher ses chevaux qu'on va pouvoir profiter d'une clairière un peu abritée car l'orage menace! C'est pas comme si on avait pédalé sous 33° ces derniers jours🥵!

12
12
Publié le 25 août 2024

Tchieu c’te rincée qu'on s'est prise!

Ce matin c'est grand nettoyage de la tente, des chaussures et rapides ablutions dans la rivière. Du coup on met une plombe à décoller....enfin pas que d'habitude on soit très rapide hein!

Faut plier les 3 toiles de tente, ranger les 2 arceaux (oui DEUX arceaux! Fini d’en laisser un derrière!) et les 🐟, refaire les sacoches, rouler les tapis de sol, les coussins, finir le bagage dodo en y bourrant le sac de couchage après aération. Plier les chaises (et oui, mon caprice de star (flash flash, sourire, flash, petite pause de profil flash 💃📸👯‍♀️💃📸) nous avons des chaises et qu'est ce que c'est bien🤪! Merci Nana & Gragrag! ❤️)

Faire la vaisselle du café, boost du matin dans mini espresso italienne: elle fait son poids mais c'est un indispensable companion de voyage!

Ramasser et empaqueter tout ce qui reste. Accrocher tout ça de manière plus ou moins équilibrée sur les vélos (le teste ultime, une fois sur la route: pédaler sans les mains et voir si on va droit... en gardang toutes nos dents!) Se rendre compte 🤔🧐 qu'on a oublié un truc indispensable au fond d'une sacoche...😲 bon c’est toujours mieux que de l’avoir oublié 50km plus tôt! Du coup tu redécroches du vélo, tu......vais pas vous faire un dessin quoi!


L'orage qui arrive

Et voici notre nouvelle compagne de voyage:

GERTRUDE qui nous accompagne sur notre migration 😍

Nous sommes maintenant dans le Bas-Rhin, les vignes ont laissé place aux champs de maïs et de...choux!!!!

Ni une ni deux, désireuses de vérifier si le plat fétiche de ce fief de la fermentation du légume roi nous aiderait à avancer par production endogène de biogaz💨, nous nous attablons devant une choucroute! 🙏 Sissyyyy et Berenice 😉

Verdict: nous avons sûrement aggravé l'effet de serre mais nous ne sommes pas allées plus vite!

Nous étions par contre fin prêtes pour le défilé historique de la fête de Geispolsheim, signifiant "le village de la chèvre".


Aussi étonnant que ça puisse paraître, on en est sorties indemnes! Et avons même résisté à notre folle envie de nous acheter une robe pour la suite de notre périple!

Bilan au 14ème jour: on kiffe un max tout en sentant des petits signes de fatigue... c’est vrai qu’on a enchaîné sans vrai jour de pause (ni SPA!) et que c’est plus crevant qu’il ne paraît de deballer et remballer notre maison tous les jours. On serait plus gonflées que nos pneus de se plaindre, mais vous auriez pas une connaissance qui a un lit dans le coin? 😝

13
13
Publié le 27 août 2024
LeBrame24

Lundi 26 août, 6h30, oreilles bourdonnantes du son des moteurs ayant fusés à côté de notre tente toute la nuit, nos yeux se décollent péniblement sur la vision d’une table de picnic agrémentée de son terrain de pétanque en arrière plan le tout sous un abris tagué mais somme toutes verdoyant... de ronces....



En effet, la veille nous avons sillonné plusieurs villages et bordures de forêts à la recherche d’un coin cosy où nous installer... en vain et sans vin 🍷🚱! Nous voulions initialement quémander un coin derrière le club de tennis voisin mais, ayant attendu 10 bonnes minutes au bar sans un regard ni un bonjour😵, nous avons écouté nos instincts et migré plus loin. Nous voici donc résolues à opter pour un toit qui nous isolera de l’humidité provenant de l'étang voisin. Avantage notable cependant car nous voilà prêtes à enfourcher nos montures à 7h30! Jusqu'à ce que Véro ne constate que son disque de frein avant est méchamment desserré 😫 et que, malgré une pochette d’outils bien complète et étudiée, il nous manque THE pièce adéquate. 😖 Damn! Ni une ni deux, Nat nous dégote un magasin de cycles (probablement un des seuls ouverts le lundi!) à 10km de là👏 "Ça vaaaa!!", qu’elle dit alors que Véro brame et grooom à côté... tout en étant intérieurement soulagée de savoir qu'elle pourra soigner son destrier sous peu! Une heure plus tard, nos deux cyclistes aguerries retrouvent leurs sourires en pédalant joyeusement sur les routes. Deux heures plus tard, elles les ont reperdus faute aux nombreuses bosses cassent pattes de la région 😩

Imaginez 30km de répétitions up and down, le tout sur des vélos chargés et vous comprendrez notre douleur!

La fin se fait en douceur le long du canal de la Marne au Rhin. Enfin, ça n'empêche pas nos mollets de brûler méchamment, ce qui nous conforte dans l'idée de nous octroyer un jour de pause dans un camping.

🤤 Épilation (he oui, pas encore fan de l'effet yéti), lessive, jeux, décrassage, dessin, tourisme, rencontre avec super mamie en vélo (partie de Heidelberg avec tente et vélo musculaire (un vélo quoi!) pour aller chez des amis aider à retaper leur maison!) On veut être comme elle à70 ans!....💃

Linge propre et jambes luisantes! 😝
Score final 5 - 2... pour qui?? Celle qui sait si bien tricher!
Émotion du moment: Detendue
La salade de fruit à l’Alsacienne
Pas très bavarde celle-ci!
Notre invitée du midi! On a préféré l’observer que de la gober
LeBrame24

Pour mon frère et mes sœurs, lecture trouvée dans le camping 😉

14
14
Publié le 29 août 2024

Je crois que je n'ai jamais autant sué de ma vie 🥵. Pas une parcelle de mon corps n'y a échappé: je ne savais pas qu'on pouvait avoir la diaphorèse des chevilles et des oreilles😅! Et ceci pendant deux jours à pédaler au bord d'un canal sans jamais pouvoir y plonger. C'est digne d'une torture moyenâgeuse. Mais nous avons bien avancé, 130 km (ben forcément plus tu files, plus tu as un semblant d’air)!


On a lâché nos GPS pour suivre l’Eurovélo 5. Le tracé est bien choisi. Sauf le passage du pont (voir photos jointes) qui a fait disparaître la dernière parcelle d'eau de notre corps. D'autant que, bonnes âmes que nous sommes, nous avons aussi transbahuté les sacoches et le vélo d'une danoise qui se trouvait bien en peine.😇


Bah oui, photographie l’instant plutôt que de m’aider! 🤦‍♀️
Entre "j'ai faim" et "je tuerai pour de l’eau!"

Quelques rencontres sympas nous ont appris que les araignées d'Australie ne sont pas si méchantes, mais qu'il faut se méfier des crocodiles!

Puis avons trouvé un chouette spot dodo, pas loin de gentils voyageurs Belges, leur 4 chiens (ex chiens de rue de differents pays) et leur chat. Tous dans un camping car!


A l’aisé, Blaise!
J’ai chaud Grand Schrumpf!
Le couplé d’australiens retraités qui viennent régulièrement pédaler en Europe
Non ça n’est pas baignade!! #Torture!

Nous avons profité de notre dernier soir en France avant un prochain bref passage en Allemagne, pour conclure notre étude randoalcoolisée en double avis péremptoires: les clubs de pétanque sont bien plus accueillants que les clubs de tennis!

I want to kill you
Vraiment?! Ils vont nous manquer ces noms mythiques français!
15

Nous passons la nuit au bord du canal sur territoire Français, peu avant Sarrebruck après avoir pédalé deux jours en regardant l’eau nous narguer sans pouvoir nous tremper. Nuit au cours de laquelle nous avons été au premières loges d’un match France - Allemagne, discipline: nuisances sonores de moteurs. Score final: 1-0 pour l’Allemagne! Mais peut-être que les adversaires ne combattaient pas sur les mêmes terrains: style route nationale VS autoroutes. Nous ne sommes pas allées vérifier. Quoiqu’après si... (suspense! Si vous continuez votre lecture, peut-être que vous comprendrez... ou pas... suspense grandissant...)

Au petit matin, (9h30 c’est le petit matin pour nous!) nous enfourchons nos bicycles et quelques coups de pédales plus tard, nous voici en Allemagne!



Ceci est une frontière!

Notre rencontre est.... disons-le... mitigée et un poil trop intense. Je m’explique:

Les autochtones furent forts aimables et nous ont redirigés lorsqu’à l’évidence nous nous écartions de notre EuroVélo5 ce qui nous a permis de traverser Sarrebruck sans mettre un seul pneu sur une voie automobile.


Un de nos guides du jour

Nous franchissons le pont que vous pouvez apercevoir au loin derrière notre guide et là, l’aventure commence avec le jeu des "Umleitung". Comme aurait dit ma Granda MIG, "but I don't want to go to Umleitung!" Et grand bien lui fasse, ça n'a clairement pas été une partie de plaisir!

Nous roulons entre usines, autoroutes et finissons sur une voie à grande vitesse, tellement polluée que les poteaux noirs et blancs sont devenus gris. Nota bene: les automobilistes allemands ont, à la grande majorité, fait preuve d'égards et de prudence quand il fallu partager leur route!

Ou comment se farcir une montée en apnée!
Fort heureusement, nous atteignons la sortie de Umleitung!

Arrivées à Saarlouis, une nouvelle belle rencontre nous est offerte: Jürgen et Douglas. L’un motard Saarlouisien, l’autre cyclovagabond américain (67 ans...ça conserve hein) sur les routes depuis 2 ans. Jusqu'à quand? Son passeport sera échu en 2030 alors who knows!



Heureusement pour eux, nous nous étions offertes une "douche" champêtre quelques minutes auparavant

Autant vous dire que deux jours à pédaler sous 33° de moyenne ça laisse des traces olfactives

Visiblement celle-ci n’avait pas été des plus efficaces car Jürgen nous a aiguillées vers un lieu où, ENFIN, nous allions pouvoir nous baigner dans une rivière! Mais non sans suer encore un petit poil avant ("ça cote un peu": paroles de motard🤷‍♀️)

Rencontre avec le Béluga du coin!

Après une presque nuit entière à la belle étoile (des éclairs insistants au loin nous on convaicu de monter la tente à 3h30 du mat.), nous revoilà en selles! Pas fraîches comme des cardons (expression bien genevoise s'il en est) mais motivées à rejoindre le Luxembourg....

Wouahhhhh la journée fracassante! J'avance pas, les jambes font grève, la tête se met en veille et le trajet nous offre des routes à la Tex Avery: Si vous zoomez sur la prochaine photo vous y trouverez peut-être BipBip qui se fout royalement des deux cyclistes débiles. 🤪🥳

Quand on arrive à 5 km de la frontière....enfin à ce moment-là, je n’arrive pas, je décède, nous nous arrêtons dans le dernier camping français (ah oui on a REchangé de pays) avant le Luxembourg. Il paraît que c'est un pays cher et je n'ai de toutes façons plus de ressources, et Nat capitule sans résistance, pour chercher un coin de bivouac sauvage.

Quand on fait le bilan de la journée: 500 de D+ en 35 km sous une chaleur écrasante, je suis rassurée et comprends mieux mon état! Demain ça ira mieux 😊!

Aussi courbes que les routes
Nat: j'ai pris une belle photo des vaches! Moi: c'était pas des taureaux? Nat: non elles avaient des épis.🤦‍♀️
Notre route de la journée en mode bosses ascendantes qui peut expliquer la claque de fin de journée! 
16
16

Moïen!!

En ce 1er septembre, jour mémorable car celui de l’anniversaire de ma sœur (j’ai pas le droit de dire "de LA meilleure sœur du monde" parce que je risque d’en vexer deux autres...!), mais aussi de notre 3ème passage de frontière! En effet, c’est sur le lieu même de la signature des fameux accords, à Schengen, que nos pneus roulèrent le sol Luxembourgeois.

Parenthèse culturelle: c’est à bord du bateau "Princesse Marie-Astrid" (y a pire que toi, Marie.... Antoinette 😝!) que furent signés, en ???? Allez, faites vos jeux......!

1985 et 1990!!!

Mais encore??

Ouiiii bien vu! Évidemment et respectivement 14 et 19 juin!!

Les accords de Schengen visant à la suppression graduelle des contrôles aux frontières. Source: la plaque située sur le lieu dit.

Notre escapade en ce petit pays (et c'est une suisse qui dit ça 🤪) a été d'une part....pas trop dépaysante (same same au Lavaux but ....same same) et douloureuse (genre des pentes à 13% à tout bout de champ pour redescendre juste derrière et recommencer.... again and again.... and again!!!). Une mention spéciale pour la capitale dont le ravin central nous a laissé on our bottom!


Very same same
But whyyyyyy?!?!?!
Oui on avoue,on a poussé et on assume!
Et voilà que Nat eu une idée lumineuse! Non je déconne! 🤪
Contente..... ou.........?
D'autres voyageurs bernois

Ouahhhh qu'est-ce qu'il drache quand on arrive non pas en ville mais bien en Belgique! Même Gertrude a dû mettre sa pélerine!


Wild camping un brin humide mais très beau

Une fois nos articulations déverrouillées, nous repartons au petit matin à la recherche d'un café. Sans le vouloir voici qu'on repasse la frontière du Luxembourg🤦‍♀️. Du coup on y pédale les 20 premiers km de la journée avant de repasser une nouvelles fois sur le sol des rois de la frite et des bières!

On y a d'ailleurs rencontré des serial fumeurs qui font 2 heures de bus (aller simple) pour venir acheter des bidons de clopes nettement moins onéreux dans le pays voisin!


Aujourd'hui, arrivées à Bastogne, nous comptabilisons nos premiers 1000km de route depuis notre départ🥳🥳🥳!

1000km!!!!
17
17
Publié le 4 septembre 2024

Pour ne pas faire mentir les clichés, nous avons perdu l'été en passant la frontière belge et 15° avec 🥶! C'est une des richesses de ce genre de vie toujours à l'extérieur que de ressentir, presque heure après heure, les variations de la météo. Et puis il y a la pluie, ou la drache pour parler local! Le froid et l'humidité s'installant, nous devinons nos défis futurs. Les habits qui ne sèchent pas, la tente trempée au petit matin, la dure dure mission de s'extirper du sac de couchage pour affronter le frima. On se regarde et on se dit qu'on ferait peut-être bien de vite pédaler vers le sud😅! Mais ce n'est pas encore au programme, et puis "le vite" est très relatif dans notre vie actuelle😂.

Bref, aujourd'hui, les trombes d'eau nous ont convaicu de faire pause!


L'occasion d'une nouvelle minute du père Fouras:

- rapidement nous avons laissé de côté les cuissards cyclistes rembourrés (merci sœurette qui les a repris avec elle). Un bonne selle bien formée (Brooks pour faire de la pub assumée), c'est la clé! Les cuissards sont lourds, volumineux, sèchent lentement et tiennent trop chauds en été.

- une grande gourde isotherme c'est top!

- séparer les composants de la tente dans des pochettes à compression permet un méga gain de place!

- utiliser des sachets à crottes de chiens pour garder au sec les passeports et téléphones, c'est gratos!

- les portes gourdes tissu à velcro décathlon sont super polyvalents et pratiques (merci Laurie pour l'idée et Lynda pour l'achat 🫠).

Même comme porte bouquet aromatique! Ces derniers également super pratiques comme désodorisants multi-usages

Et pour finir en beauté ce soir, voici les grands gagnants 🏆des meilleurs noms de bleds traversés (notre Champignac à nous!)


Palme d’or! 🥳🏆🏅
On se réjouit des futurs concurrents!
18
18
Publié le 7 septembre 2024

Coucou c’est nous!

Parties de Bastogne sous d’épais nuages, le soleil se décide à pointer le bout de ses rayons quelques heures plus tard. Le bastognard avait raison: sa ville profite vraiment d'un micro climat particulièrement pourri!

Nous prenons plaisir à pédaler sur des routes roulantes tout en suivant un des itinéraires cyclables nationaux très bien indiqué ce qui nous a permis d’enchaîner les kilomètres assez aisément (mensonge, on a mal partout mais après 20 km ça s'anesthésie plus efficacement que sous sufenta!)

La Roche en Ardenne

En fin de journée, nos sens aiguisés et toujours au taquet lèvent le 🚩...ou alors c'est le ciel noir et tonnant....ou le plaisantin qui, courant se réfugier dans sa voiture, nous lance qu'on est mal barrées...🤷‍♀️.

Aussi vives que le mamba noir, nous courons sous un semblant d’abri: un kiosque au milieu d’un parc. On se croyait rusées mais on avait oublié de considérer les rafales de vent latéral de cette tempête digne de la fin du monde qui nous est tombée dessus...technique du dos rond, rattrapage de vélos qui, même chargés, se sont fait malmenés...bref, on a quand même fini trempées à rigoler comme deux enfants avant de greloter en rigolant un peu moins...

Devenues méfiantes, on tourne dans la petite ville d'Hotton pour trouver un abri pour la nuit. C'est Cathy qui nous sauve en nous prêtant sa grange!

Notre progression du lendemain est ralentie par les stigmates de l'incident météorologique de la veille.

Porte vélo au naturel

Nos affaires n'ont pas séché....bah de toute façon il pleut encore!

Le moral remonte en fin de journée quand on parcourt un ancien tracé de chemin de fer reconverti en voie cyclable. C'est trop beau. On y fait des rencontres, on papote.

Explication de la lampe solaire 🙂

Et on apprécie encore plus une chouette soirée et une nuit au sec avec deux étudiants de l'esamb qui font leur stage préhospitalier dans la région dans le cadre de Movetia/Erasmus +.

Merci Lou et Geoffrey
19
19
Publié le 7 septembre 2024

Puisqu'on passe dans les campagnes, on y croise bien des animaux.

Gertrude en mode Grande Dââme

Les vaches "bleu blanc belge" ont une morphologie particulière en raison de leur relative absence de gras qui rend leur musculature très saillante (et leur arrière train proéminent!!).