Belgique / Espagne / France / Luxembourg / Maroc / Portugal / Suisse

Voyager une année à vélo

Par
Août 2024
50 semaines
Dernière étape postée il y a 1 jour
Publié le 10 août 2024

"C’est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est une source d’enrichissement perpétuel." J. Vicart (ou la mère Royaume selon une étude!).

Mamouthi va en pension chez Emma (en vélo évidemment!)
Publié le 10 août 2024

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » Albert Einstein

Mais pour pouvoir avancer et palier aux potentiels petits couacs du quotidien, il faut savoir bricoler! Avec l’aide, les explications et démonstrations de David de l’AtelieRecycle Ge, nous avons appris à changer nos cassettes, pédaliers, chaînes, disques & plaquettes de freins ainsi que découvert les joies des réglages de tout ce joyeux bordel. Heureusement que l’une de nous deux a plus de patience et d’obstination que l’autre dans ce domaine. À vous de décider laquelle c’est!

AtelieRecycle, 3 rte de Compois, 1222 Vésenaz

Place ensuite à la préparation de nos sacoches… Que diable est-ce qu’on prend pour un an?! « Ce pull-ci je l’aime bien, mais il pèse 500g…. Bon, je l’enlève de la pile…. Ouais mais en fait j’hésite…. Il est quand même vachement pratique….T’en penses quoi? » Réponse: « J’en sais rien moi Petit Chat…. Tu fais bien comme tu la sens! » « C’est bien le problème Grand Chat, j’en sais rien…. Bon, vas-y je le prends, je sens que je vais le regretter sinon… Et pis tu prends quoi comme veste toi? » « ……… » Résultat: 3 culottes, 3 chaussettes, quelques t-shirts, pull & bas, quelques habits chauds et contre la pluie et ´Foilààà! On va dire que ça sera suffisant!

Reste à ranger maintenant! 

Sois rassurée Valérie, on a aussi pris quelques compresses, des médocs, l’épipen de Véro (bien au chaud au fond d’une sacoche! Mais laquelle….?! Oupsie…. On cherchera si on en a besoin! En vrai, t’inquiètes, on sait où il est!) et surtout de quoi panser nos bicycles!

Les affaires de Véro et son SaxSoprano 
Les affaires de Nat…. Toujours aussi sérieuse quand il le faut….. 
Nous deux, prêtes…. ou pas, mais contentes! 
3
3

On va commencer doucement OK? Le projet est de faire une première étape jusque chez la sorellina avec des vélos partiellement chargés. On récupérera le reste des bagages là-haut.

Après 500 mètres de dénivelé sous 35° je trouve que la douceur à un goût de poularde cuite à l'étouffée qui s'essaie au pilate! Mais quelle idée d'habiter à Burtigny!

"Je déteste Burtigny!" Le nouveau cri du Brame


4

C'est pas le premier voyage à vélo, mais faut avouer que cette fois nos destriers ont pris du poids!

Un beau départ en montée de Burtigny, avec la sœurette qui nous accompagne sur les 20 premiers km.

Une petite larme et des émotions au moment de nous séparer.

70km plus tard et 800 de D+ dans les dents je pleure aussi mais de désespoir 😅!

Un magnifique accueil et une chaleureuse soirée en compagnie de Christine et Laurent nous auront vite remises sur pieds (on vous aime)!




Jour 2

On y est tellement bien à Cuarny qu'on traîne ce matin...

Les petites fleurs sur nos guidons témoignent de la valeur de nos hôtes.

Et puis la première crevaison en sortant d’Estavayer...j'ai opté pour deux grosses sacoches blindées + le matériel dodo sur l'arrière du vélo, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution (peut-être la raison de cette première joie?) Le temps nous le dira! A deux: 15 minutes pour réparer, on est pas encore prêtes pour le tour de France🤣! Objectif top rustine: 5 minutes!!!!

Après avoir changé la chambre à air (regonflée grâce à mes biscotos 🦾💅) je teste le vélo... "franchement le mien est plus lourd, pas sûre que tu veuilles échanger..."🤔 Ah ouais bon j'avoue, j'avais oublié de remettre tes sacoches dessus....🙋‍♀️🤦‍♀️🤷‍♀️



Youhouuuuu

Ah oui, il est peut-être temps de vous dire que nous nous arrachons joyeusement le téléphone quand on rédige. Alors la première personne est parfois elle et parfois moi! A vous d’ être attentifs, c'est bon la gymnastique du cerveau (ou plasticité neuronale pour les férus de mots flechés), c'est offert en plus!


Nous voilà maintenant arrivées à Portalban. 35km aujourd'hui, n’abusons pas trop, ce n'est que le début et oui on assume, on a déjà mal aux jambons pis ils annoncent un orage!


L'orage en devenir...si si on vous jure!

On opte donc pour la simplicité et on se rend au camping du coin, 24.- la nuit selon nos calculs. Cher mais bon, c'est le début, on peut encore se payer ce luxe! Résultat final après avec ajouté la taxe de séjour, le jeton de déchetterie (non optionnel!) ainsi que la taxe de poubelles, nous atteignons 32.-! Non mais?! 1. L’orage nous a contourné, le con! 2. On va devoir descendre beaucoup de Cardinals à 2 balles pour rentabiliser l’histoire 3. Les sanitaires sont fermés entre 22h et 6h ou si on veut aller les régaler d’une 🍑 durant la nuit, faut ajouter 25.- de caution!

Elle est belle notre Suisse mais mieux vaut être fortunés!

Perso j'étais trop vénère parce que je déteste me sentir arnaquée. Alors j'ai groumé tant et plus dans ma barbe...voilà...très efficace!

5
5
Publié le 16 août 2024

UN ÉNORME MERCI À DORIAN ET NURIYA QUI NOUS ONT SAUVÉ NOS FUTURES NUITS GRÂCE À LEUR VOITURE ET UN INCROYABLE CONCOURS DE CIRCONSTANCES!

Mais comment donc? Tout doux les cocos...cette histoire débute 50 km plus tôt..

On se réveille dans notre camping au fruit d'or (faut suivre hein, on va pas vous refaire un dessin). On plie bagage et tagada tagada nous voilà en selles (cette fois plus rien à voir avec les pêches)! Divers bobos se font déjà sentir: "ça ne dure pas, j'ai vu un documentaire un jour" a dit la dame de Lidl. Alors serre les dents bon sang 😬

Nat se découvre une passion pour l'agriculture et note consciencieusement toutes les cultures croisées et identifiées:

Maïs 🌽 de différentes sortes, riz 🌾, patates 🥔, concombres 🥒, oignons 🧅, échalotes, brocolis 🥦, choux 🥬 fleurs 💐, raves, betteraves sucrières (aussi connues sous l'appellation de sucraves betrières quelques km plus loin 😴), fèves de soja 🫛, poireaux, rhubarbe, courgettes 🥒, salades, carottes, fenouil, celeri, tomates 🍅, courges, butternut...


Non c'est pas fini! La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale alors je continue..... dans la famille des fruits maintenant:

Noix 🧆, pommes 🍎, pruneaux, bananes 🍌, pêches (suffit Amandine!), citrons...... Et des mûres que j'ai même cueillies les pieds (et le cucul!) dans l’eau au bord de l’Aar! 🤗🙋‍♀️🏆

(Devinez qui a subtilisé le téléphone 🥴)


WasserKraftWerk Hafneck
Voici un champs de carottes suivi de son ami le champ de patates
La canal de la Thielle et sa fameuse otarie d'eau douce

Du programme, dans le désordre, vous avez loupé: la montée du diable version publique (oui oui 13%)


Ce que j'aimerais

Version non enjolivée

Ce que mes jambes imposent

Bref, arrivées à destination, on imite les chiens en se tournant 3x sur nous-même pour pouvoir se poser mais cette bourgade est bien trop peuplée pour la flambloyance de notre tente, aussi lumineuse qu'un igloo radioactif.

Lasses, nous nous glissons discrètement en bordure d'un terrain de foot. Sans bruit, nous déployons le matériel de notre abri quand le visage de Nat me joue une scène du théâtre No👺 en accéléré x1000: interrogation- compréhension- stupeur- rage! Un des deux arceaux de la tente est resté au camping ce matin😭!

Pour parfaire la bonne ambiance, nous laissons les tapis de sol et les sacs de couchages empaquetés sur les vélos. Raison officielle: pour un départ plus rapide le lendemain. En vrai, parce qu'on est chafouins (ou chafouines🤔?) à l'idée de rouler 100km pour ne pas avancer demain! Doooouce nuit, sainnnnnte nuit🎵🎶🎵.

Le sauvetage inespéré: un ami de Nat a reconnu nos vélos devant Le supermarché du bled grâce aux drapeaux/logo fait maison sur nos bagages. Cette halte nous fournira non seulement subsistances mais aussi une voiture pour récupérer notre oubli.

Notre Graal à nous! 


Morales de l’histoire:

Si t'as des amis mais pas de logo: tu pédales!

Si tu aimes dessiner, mais pas sociabiliser: tu pédales.

Si tu exhibes un beau logo et que tu as des amis super généreux: c'est gagné!!!



Chafouin chafouine!

Deja tant de folies et d’émotions, et ce qu’au 5ème jour! Nous decidons de calmer le jeu aujourd'hui et optons pour une belle route PLATE le long de l’Aar. Oh joie qui nous a même régalée par la surprise d’une 50aine de Cigognes blanches! Chacunes sa migration!

Sourires heureux aux lèvres, fatiguées mais joyeuses on atteint notre destination. Mais là, malheur!! Regard triste et désespéré de Vero: "Mes tongues!!!😵‍💫😭 Grace à un système de fermeture de sacoche, disons le franchement, à chier, elles sont tombées en route mais cette fois hors de questions de refaire le chemin inverse en mode spéléologues🧐🤠Faut qu’on arrive vite à la frontière pour en acheter d’autres, on se ruine ici! Et on se fait dévorer par les moustiques! Sortons la sauge!



6
6
Publié le 20 août 2024

Grosse grosse journée aujourd'hui.......

Réveil naturel et bien reposées à 8:30, enfin pour moi... Véro émerge vers 9h, le café est sur le feu, une belle mangue fraîche coupée comme me l'a si bien appris Sir Benkaddour, les œufs sont sur les starting-blocks pour suivre direct une fois le café monté. Et oui, les rôles peuvent s'inverser!

Après quelques resserages de vis, réglages de posture et un rangement maniaque (qui a fait quoi? 😉), nous voilà sur le départ.... à 13h. Ça vaaaa on n'est pas pressées....! On a un an devant nous! Mais j'avoue qu'à ce rythme là, on risque de ne pas aller très loin! Surtout qu'une fois parties, je suis restée fidèle à moi-même et j'ai quémandé des arrêts photos et proposé des pauses snack/apéro à chaque joli spot! Et qu'est ce qu'il y en a le long de l'Aar! Solothurn vaut le détour et le Attisholz, ancienne station d'épuration transformée en lieu de graffiti, skatepark, espace de fête fait rêver! Mais heureusement pour nous que la voie de la raison était là pour n'accepter la binch qu'après 27km (et quasi 18h!) ! L'orage arrivant, nous nous sommes arrêtées pour étudier nos options au AareBar de Wagen An Der Aare! Grand bien nous fasse! Nous avons choisi notre route pour les 2 prochains jours (en espérant que ça ne finisse tout de même pas par nous en prendre 5 de plus que prévu...!) et nous voilà munies d'un endroit au sec pour la nuit: une tente digne d'un bar de SchlagerParade! Merci à l'homme au Cigare et à la BarMaid qui nous ont prévenus que la fête officielle qui occuperait ces lieux ne se tiendrait que dans une semaine!

Une fois notre maison bâtie, l'une sort son sax pendant que l'autre concocte le dîner.

Au menu:

En entree: sourires des passants

Plat principal: salade de crudités et assortiments de fromages à 50% (top des actions coop et Aldi)

Dessert: impro de sax avec son public mémorable (deux enfants et une jeune très enthousiaste...)

Digestif: une pluie torrentielle (Marie??!) déversant 750ml en 5 min! (Ma popote a fait le compte, merci mère nature pour la vaisselle!)

Désireuses de remercier nos trip advisors locaux, nous repassons au AareBar pour ensuite finir par monter dans la voiture de la barmaid et terminer cette belle journée au Soho (lounge chic du coin où nous avons fait une entrée triomphale vêtues de nos shorts, débardeurs salés et crocs à fleurs!) avec l'homme au cigare (ein Jahr mit dem Velo?! Dasch ich's echt krooooli!) et ses potes dont Martin, le portrait craché du Perceval de Kamelott.

Je le cite: "la vie c'est dur et ça c'est important! J'habite un village de 500 habitants à côté d'une forêt (ça aussi c'est important!" Bref, on a passé une journée mythique et la soirée avec Perceval, et ça c'est important!

Des becs de notre chapiteau!

Olééé ...après les ablutions du soir...
7
7
Publié le 19 août 2024

Voilà qu'on se réveille sous un ciel pluvieux, mais au sec grâce à la gentillesse des compères rencontrés la veille.

On se félicite de n'avoir pas abusé du gin vu qu'on va devoir immanquablement s'attaquer au Jura si nous voulons rejoindre une frontière d'ici peu. Notre budget explose en Suisse.

C'est donc sur le Passwang que nos mollets vont chauffer, même surchauffer avec des pentes jusqu'à 13% sur les derniers km.

La souffrance, la fierté et le plaisir qui accompagnent une ascension en vélo vont être accompagnés cette fois par de belles frayeurs pour nos vies. À croire que tous les kékés de la région (merci Evan pour le vocabulaire) avaient décidé que cette route serait le support de leur ego vrombissant à l'unisson du moteur de leur bolide. Pour la première fois du voyage nous mettons nos gilets jaunes, piètre protection contre les dépassements à vitesse folle et distance minime.

Sophie, Basile et Elina nous ont réconciliées avec le genre humain en acceptant de nous recevoir à l'improviste chez eux, à Bâle, pour une soirée pleine de sensibilité, de franchise et de partages. En plus, après 73 km et 700D+ de pédalage (ouais vous vous dites que cest pas trop galère mais on est un brin chargée je vous rappelle 😉) une douche et un lit, c'est le nirvana! MERCIIIIII❤️

8
8
Publié le 20 août 2024

1er passage de frontière!!!!! Enfin des frontières puisque la passerelle des trois pays nous a permis une brève incursion en Allemagne, juste pour le gag.

Petite fiche de vie:

En 8 jours nous avons parcouru 375 km pour 2500 de D+.

On se ballade, on flâne, on prend le temps de discuter, d'écouter les conseils, les récits d'autres voyages. On ne décide du chemin à prendre qu'au dernier instant. Cela nous permet d'accueillir ce qui vient, d'y associer ou d'y suivre des tiers aussi. On observe les changement d'attitudes, de règles énoncées ou implicites. On sent, on entend. On s'écoute aussi, l'instinct retrouve sa place.

On admire les merveilles de la nature, on s’émerveille de ses petits cadeaux qu’on oublie souvent ou qu’on ne remarque plus forcémment lorsqu’happées dans notre quotidien citadin. On respire et on revit, simplement, et tout simplement. Quel bonheur!

Des coups de mou il y en a aussi. Et là c'est vraiment cool d'être deux, car il y en a toujours une qui devient soutien de l'autre.

9
9
Publié le 21 août 2024

Family’s day, merci❤️!

10
10
Publié le 22 août 2024

Il y a eu un "avant" et un "après"Serge et Delphine...! Merci pour ces chouettes moments, pour votre accueil, conseils géographiques et de nous avoir, en prime, allégées de nos tignasses, à défaut d’avoir allégé nos estomacs (nous avons savouré un buffet à volonté gargantuesque et délicieux, du reviens-y 🤤!)

Serge, Delphine, Tchouky et Chatouille 😍

Nous quittons Mulhouse ce matin, non sans tournicotis tournicotas! Pas à cause de nos esprits avinés, (on vous voit venir! D’ailleurs hier soir on était à l’eau!!) mais faute aux sens uniques et aux déviations des travaux! Il n'y a visiblement pas qu’à Genève qu’on retrouve ces petits plaisirs!

Face à nos regards hagards, un gentil monsieur se propose de se substituer à nos GPS et nous escorte jusqu'à la "ville" voisine sur sa Motobecane d'époque! Petit monde, il était rentré la veille de Genève après une rando avec sa fille dans le massif des Vosges!


Nous voilà maintenant sur la route des vins d'Alsace .... coïncidence...?


Vero?? Je crois qu'on doit suivre machin "willer".... ah merde... il n'y a que ca dans le coin! Bon bah suivons les caves ouvertes

42km aujourd'hui, correct pour une reprise, allons cuisiner notre popotte de légumes (bah ouais, on a quand même faim!)

La minute père Fouras:

Quand tes chaussures embaumeront, des plantes aromatiques de bord de chemin tu en garniras! Gratuit écolo et efficace ce sera!

11
11
Publié le 24 août 2024

On pédale sur la route des vins et on n'écume même pas les caves ouvertes! A croire qu'en plus de forger la jeunesse (qu'on a lâchée il y a un temps déjà) les voyages, ça vous change! (Genre Nat qui se réveille (et même se lève!!) tous les matins AVANT 8heures!!)

Les gens par ici tapent volontier la discute (surtout quand on fait une pause binch devant un discount!). On a même croisé deux fois la même sympathique et énergique soixantenaire deux jours d'affilés. Elle a fait un bout de chemin avec nous au guidon de son gravel électrique flambant neuf!

Et puis il y a les cigognes, les clochers, les hérons, les fleurs et les vignes. Des fois on se croirait dans le Lavaux. Same same but different.

On a aussi fait connaissance avec les ragondins de Colmar!

Mais surtout, comme pour tout cycliste qui se respecte, il y a le MANGER!

Et pour le dodo, ce soir c'est grâce au gentil monsieur en bleu qui est venu chercher ses chevaux qu'on va pouvoir profiter d'une clairière un peu abritée car l'orage menace! C'est pas comme si on avait pédalé sous 33° ces derniers jours🥵!

12
12
Publié le 25 août 2024

Tchieu c’te rincée qu'on s'est prise!

Ce matin c'est grand nettoyage de la tente, des chaussures et rapides ablutions dans la rivière. Du coup on met une plombe à décoller....enfin pas que d'habitude on soit très rapide hein!

Faut plier les 3 toiles de tente, ranger les 2 arceaux (oui DEUX arceaux! Fini d’en laisser un derrière!) et les 🐟, refaire les sacoches, rouler les tapis de sol, les coussins, finir le bagage dodo en y bourrant le sac de couchage après aération. Plier les chaises (et oui, mon caprice de star (flash flash, sourire, flash, petite pause de profil flash 💃📸👯‍♀️💃📸) nous avons des chaises et qu'est ce que c'est bien🤪! Merci Nana & Gragrag! ❤️)

Faire la vaisselle du café, boost du matin dans mini espresso italienne: elle fait son poids mais c'est un indispensable companion de voyage!

Ramasser et empaqueter tout ce qui reste. Accrocher tout ça de manière plus ou moins équilibrée sur les vélos (le teste ultime, une fois sur la route: pédaler sans les mains et voir si on va droit... en gardang toutes nos dents!) Se rendre compte 🤔🧐 qu'on a oublié un truc indispensable au fond d'une sacoche...😲 bon c’est toujours mieux que de l’avoir oublié 50km plus tôt! Du coup tu redécroches du vélo, tu......vais pas vous faire un dessin quoi!


L'orage qui arrive

Et voici notre nouvelle compagne de voyage:

GERTRUDE qui nous accompagne sur notre migration 😍

Nous sommes maintenant dans le Bas-Rhin, les vignes ont laissé place aux champs de maïs et de...choux!!!!

Ni une ni deux, désireuses de vérifier si le plat fétiche de ce fief de la fermentation du légume roi nous aiderait à avancer par production endogène de biogaz💨, nous nous attablons devant une choucroute! 🙏 Sissyyyy et Berenice 😉

Verdict: nous avons sûrement aggravé l'effet de serre mais nous ne sommes pas allées plus vite!

Nous étions par contre fin prêtes pour le défilé historique de la fête de Geispolsheim, signifiant "le village de la chèvre".


Aussi étonnant que ça puisse paraître, on en est sorties indemnes! Et avons même résisté à notre folle envie de nous acheter une robe pour la suite de notre périple!

Bilan au 14ème jour: on kiffe un max tout en sentant des petits signes de fatigue... c’est vrai qu’on a enchaîné sans vrai jour de pause (ni SPA!) et que c’est plus crevant qu’il ne paraît de deballer et remballer notre maison tous les jours. On serait plus gonflées que nos pneus de se plaindre, mais vous auriez pas une connaissance qui a un lit dans le coin? 😝

13
13
Publié le 27 août 2024
LeBrame24

Lundi 26 août, 6h30, oreilles bourdonnantes du son des moteurs ayant fusés à côté de notre tente toute la nuit, nos yeux se décollent péniblement sur la vision d’une table de picnic agrémentée de son terrain de pétanque en arrière plan le tout sous un abris tagué mais somme toutes verdoyant... de ronces....



En effet, la veille nous avons sillonné plusieurs villages et bordures de forêts à la recherche d’un coin cosy où nous installer... en vain et sans vin 🍷🚱! Nous voulions initialement quémander un coin derrière le club de tennis voisin mais, ayant attendu 10 bonnes minutes au bar sans un regard ni un bonjour😵, nous avons écouté nos instincts et migré plus loin. Nous voici donc résolues à opter pour un toit qui nous isolera de l’humidité provenant de l'étang voisin. Avantage notable cependant car nous voilà prêtes à enfourcher nos montures à 7h30! Jusqu'à ce que Véro ne constate que son disque de frein avant est méchamment desserré 😫 et que, malgré une pochette d’outils bien complète et étudiée, il nous manque THE pièce adéquate. 😖 Damn! Ni une ni deux, Nat nous dégote un magasin de cycles (probablement un des seuls ouverts le lundi!) à 10km de là👏 "Ça vaaaa!!", qu’elle dit alors que Véro brame et grooom à côté... tout en étant intérieurement soulagée de savoir qu'elle pourra soigner son destrier sous peu! Une heure plus tard, nos deux cyclistes aguerries retrouvent leurs sourires en pédalant joyeusement sur les routes. Deux heures plus tard, elles les ont reperdus faute aux nombreuses bosses cassent pattes de la région 😩

Imaginez 30km de répétitions up and down, le tout sur des vélos chargés et vous comprendrez notre douleur!

La fin se fait en douceur le long du canal de la Marne au Rhin. Enfin, ça n'empêche pas nos mollets de brûler méchamment, ce qui nous conforte dans l'idée de nous octroyer un jour de pause dans un camping.

🤤 Épilation (he oui, pas encore fan de l'effet yéti), lessive, jeux, décrassage, dessin, tourisme, rencontre avec super mamie en vélo (partie de Heidelberg avec tente et vélo musculaire (un vélo quoi!) pour aller chez des amis aider à retaper leur maison!) On veut être comme elle à70 ans!....💃

Linge propre et jambes luisantes! 😝
Score final 5 - 2... pour qui?? Celle qui sait si bien tricher!
Émotion du moment: Detendue
La salade de fruit à l’Alsacienne
Pas très bavarde celle-ci!
Notre invitée du midi! On a préféré l’observer que de la gober
LeBrame24

Pour mon frère et mes sœurs, lecture trouvée dans le camping 😉

14
14
Publié le 29 août 2024

Je crois que je n'ai jamais autant sué de ma vie 🥵. Pas une parcelle de mon corps n'y a échappé: je ne savais pas qu'on pouvait avoir la diaphorèse des chevilles et des oreilles😅! Et ceci pendant deux jours à pédaler au bord d'un canal sans jamais pouvoir y plonger. C'est digne d'une torture moyenâgeuse. Mais nous avons bien avancé, 130 km (ben forcément plus tu files, plus tu as un semblant d’air)!


On a lâché nos GPS pour suivre l’Eurovélo 5. Le tracé est bien choisi. Sauf le passage du pont (voir photos jointes) qui a fait disparaître la dernière parcelle d'eau de notre corps. D'autant que, bonnes âmes que nous sommes, nous avons aussi transbahuté les sacoches et le vélo d'une danoise qui se trouvait bien en peine.😇


Bah oui, photographie l’instant plutôt que de m’aider! 🤦‍♀️
Entre "j'ai faim" et "je tuerai pour de l’eau!"

Quelques rencontres sympas nous ont appris que les araignées d'Australie ne sont pas si méchantes, mais qu'il faut se méfier des crocodiles!

Puis avons trouvé un chouette spot dodo, pas loin de gentils voyageurs Belges, leur 4 chiens (ex chiens de rue de differents pays) et leur chat. Tous dans un camping car!


A l’aisé, Blaise!
J’ai chaud Grand Schrumpf!
Le couplé d’australiens retraités qui viennent régulièrement pédaler en Europe
Non ça n’est pas baignade!! #Torture!

Nous avons profité de notre dernier soir en France avant un prochain bref passage en Allemagne, pour conclure notre étude randoalcoolisée en double avis péremptoires: les clubs de pétanque sont bien plus accueillants que les clubs de tennis!

I want to kill you
Vraiment?! Ils vont nous manquer ces noms mythiques français!
15

Nous passons la nuit au bord du canal sur territoire Français, peu avant Sarrebruck après avoir pédalé deux jours en regardant l’eau nous narguer sans pouvoir nous tremper. Nuit au cours de laquelle nous avons été au premières loges d’un match France - Allemagne, discipline: nuisances sonores de moteurs. Score final: 1-0 pour l’Allemagne! Mais peut-être que les adversaires ne combattaient pas sur les mêmes terrains: style route nationale VS autoroutes. Nous ne sommes pas allées vérifier. Quoiqu’après si... (suspense! Si vous continuez votre lecture, peut-être que vous comprendrez... ou pas... suspense grandissant...)

Au petit matin, (9h30 c’est le petit matin pour nous!) nous enfourchons nos bicycles et quelques coups de pédales plus tard, nous voici en Allemagne!



Ceci est une frontière!

Notre rencontre est.... disons-le... mitigée et un poil trop intense. Je m’explique:

Les autochtones furent forts aimables et nous ont redirigés lorsqu’à l’évidence nous nous écartions de notre EuroVélo5 ce qui nous a permis de traverser Sarrebruck sans mettre un seul pneu sur une voie automobile.


Un de nos guides du jour

Nous franchissons le pont que vous pouvez apercevoir au loin derrière notre guide et là, l’aventure commence avec le jeu des "Umleitung". Comme aurait dit ma Granda MIG, "but I don't want to go to Umleitung!" Et grand bien lui fasse, ça n'a clairement pas été une partie de plaisir!

Nous roulons entre usines, autoroutes et finissons sur une voie à grande vitesse, tellement polluée que les poteaux noirs et blancs sont devenus gris. Nota bene: les automobilistes allemands ont, à la grande majorité, fait preuve d'égards et de prudence quand il fallu partager leur route!

Ou comment se farcir une montée en apnée!
Fort heureusement, nous atteignons la sortie de Umleitung!

Arrivées à Saarlouis, une nouvelle belle rencontre nous est offerte: Jürgen et Douglas. L’un motard Saarlouisien, l’autre cyclovagabond américain (67 ans...ça conserve hein) sur les routes depuis 2 ans. Jusqu'à quand? Son passeport sera échu en 2030 alors who knows!



Heureusement pour eux, nous nous étions offertes une "douche" champêtre quelques minutes auparavant

Autant vous dire que deux jours à pédaler sous 33° de moyenne ça laisse des traces olfactives

Visiblement celle-ci n’avait pas été des plus efficaces car Jürgen nous a aiguillées vers un lieu où, ENFIN, nous allions pouvoir nous baigner dans une rivière! Mais non sans suer encore un petit poil avant ("ça cote un peu": paroles de motard🤷‍♀️)

Rencontre avec le Béluga du coin!

Après une presque nuit entière à la belle étoile (des éclairs insistants au loin nous on convaicu de monter la tente à 3h30 du mat.), nous revoilà en selles! Pas fraîches comme des cardons (expression bien genevoise s'il en est) mais motivées à rejoindre le Luxembourg....

Wouahhhhh la journée fracassante! J'avance pas, les jambes font grève, la tête se met en veille et le trajet nous offre des routes à la Tex Avery: Si vous zoomez sur la prochaine photo vous y trouverez peut-être BipBip qui se fout royalement des deux cyclistes débiles. 🤪🥳

Quand on arrive à 5 km de la frontière....enfin à ce moment-là, je n’arrive pas, je décède, nous nous arrêtons dans le dernier camping français (ah oui on a REchangé de pays) avant le Luxembourg. Il paraît que c'est un pays cher et je n'ai de toutes façons plus de ressources, et Nat capitule sans résistance, pour chercher un coin de bivouac sauvage.

Quand on fait le bilan de la journée: 500 de D+ en 35 km sous une chaleur écrasante, je suis rassurée et comprends mieux mon état! Demain ça ira mieux 😊!

Aussi courbes que les routes
Nat: j'ai pris une belle photo des vaches! Moi: c'était pas des taureaux? Nat: non elles avaient des épis.🤦‍♀️
Notre route de la journée en mode bosses ascendantes qui peut expliquer la claque de fin de journée! 
16
16

Moïen!!

En ce 1er septembre, jour mémorable car celui de l’anniversaire de ma sœur (j’ai pas le droit de dire "de LA meilleure sœur du monde" parce que je risque d’en vexer deux autres...!), mais aussi de notre 3ème passage de frontière! En effet, c’est sur le lieu même de la signature des fameux accords, à Schengen, que nos pneus roulèrent le sol Luxembourgeois.

Parenthèse culturelle: c’est à bord du bateau "Princesse Marie-Astrid" (y a pire que toi, Marie.... Antoinette 😝!) que furent signés, en ???? Allez, faites vos jeux......!

1985 et 1990!!!

Mais encore??

Ouiiii bien vu! Évidemment et respectivement 14 et 19 juin!!

Les accords de Schengen visant à la suppression graduelle des contrôles aux frontières. Source: la plaque située sur le lieu dit.

Notre escapade en ce petit pays (et c'est une suisse qui dit ça 🤪) a été d'une part....pas trop dépaysante (same same au Lavaux but ....same same) et douloureuse (genre des pentes à 13% à tout bout de champ pour redescendre juste derrière et recommencer.... again and again.... and again!!!). Une mention spéciale pour la capitale dont le ravin central nous a laissé on our bottom!


Very same same
But whyyyyyy?!?!?!
Oui on avoue,on a poussé et on assume!
Et voilà que Nat eu une idée lumineuse! Non je déconne! 🤪
Contente..... ou.........?
D'autres voyageurs bernois

Ouahhhh qu'est-ce qu'il drache quand on arrive non pas en ville mais bien en Belgique! Même Gertrude a dû mettre sa pélerine!


Wild camping un brin humide mais très beau

Une fois nos articulations déverrouillées, nous repartons au petit matin à la recherche d'un café. Sans le vouloir voici qu'on repasse la frontière du Luxembourg🤦‍♀️. Du coup on y pédale les 20 premiers km de la journée avant de repasser une nouvelles fois sur le sol des rois de la frite et des bières!

On y a d'ailleurs rencontré des serial fumeurs qui font 2 heures de bus (aller simple) pour venir acheter des bidons de clopes nettement moins onéreux dans le pays voisin!


Aujourd'hui, arrivées à Bastogne, nous comptabilisons nos premiers 1000km de route depuis notre départ🥳🥳🥳!

1000km!!!!
17
17
Publié le 4 septembre 2024

Pour ne pas faire mentir les clichés, nous avons perdu l'été en passant la frontière belge et 15° avec 🥶! C'est une des richesses de ce genre de vie toujours à l'extérieur que de ressentir, presque heure après heure, les variations de la météo. Et puis il y a la pluie, ou la drache pour parler local! Le froid et l'humidité s'installant, nous devinons nos défis futurs. Les habits qui ne sèchent pas, la tente trempée au petit matin, la dure dure mission de s'extirper du sac de couchage pour affronter le frima. On se regarde et on se dit qu'on ferait peut-être bien de vite pédaler vers le sud😅! Mais ce n'est pas encore au programme, et puis "le vite" est très relatif dans notre vie actuelle😂.

Bref, aujourd'hui, les trombes d'eau nous ont convaicu de faire pause!


L'occasion d'une nouvelle minute du père Fouras:

- rapidement nous avons laissé de côté les cuissards cyclistes rembourrés (merci sœurette qui les a repris avec elle). Un bonne selle bien formée (Brooks pour faire de la pub assumée), c'est la clé! Les cuissards sont lourds, volumineux, sèchent lentement et tiennent trop chauds en été.

- une grande gourde isotherme c'est top!

- séparer les composants de la tente dans des pochettes à compression permet un méga gain de place!

- utiliser des sachets à crottes de chiens pour garder au sec les passeports et téléphones, c'est gratos!

- les portes gourdes tissu à velcro décathlon sont super polyvalents et pratiques (merci Laurie pour l'idée et Lynda pour l'achat 🫠).

Même comme porte bouquet aromatique! Ces derniers également super pratiques comme désodorisants multi-usages

Et pour finir en beauté ce soir, voici les grands gagnants 🏆des meilleurs noms de bleds traversés (notre Champignac à nous!)


Palme d’or! 🥳🏆🏅
On se réjouit des futurs concurrents!
18
18
Publié le 7 septembre 2024

Coucou c’est nous!

Parties de Bastogne sous d’épais nuages, le soleil se décide à pointer le bout de ses rayons quelques heures plus tard. Le bastognard avait raison: sa ville profite vraiment d'un micro climat particulièrement pourri!

Nous prenons plaisir à pédaler sur des routes roulantes tout en suivant un des itinéraires cyclables nationaux très bien indiqué ce qui nous a permis d’enchaîner les kilomètres assez aisément (mensonge, on a mal partout mais après 20 km ça s'anesthésie plus efficacement que sous sufenta!)

La Roche en Ardenne

En fin de journée, nos sens aiguisés et toujours au taquet lèvent le 🚩...ou alors c'est le ciel noir et tonnant....ou le plaisantin qui, courant se réfugier dans sa voiture, nous lance qu'on est mal barrées...🤷‍♀️.

Aussi vives que le mamba noir, nous courons sous un semblant d’abri: un kiosque au milieu d’un parc. On se croyait rusées mais on avait oublié de considérer les rafales de vent latéral de cette tempête digne de la fin du monde qui nous est tombée dessus...technique du dos rond, rattrapage de vélos qui, même chargés, se sont fait malmenés...bref, on a quand même fini trempées à rigoler comme deux enfants avant de greloter en rigolant un peu moins...

Devenues méfiantes, on tourne dans la petite ville d'Hotton pour trouver un abri pour la nuit. C'est Cathy qui nous sauve en nous prêtant sa grange!

Notre progression du lendemain est ralentie par les stigmates de l'incident météorologique de la veille.

Porte vélo au naturel

Nos affaires n'ont pas séché....bah de toute façon il pleut encore!

Le moral remonte en fin de journée quand on parcourt un ancien tracé de chemin de fer reconverti en voie cyclable. C'est trop beau. On y fait des rencontres, on papote.

Explication de la lampe solaire 🙂

Et on apprécie encore plus une chouette soirée et une nuit au sec avec deux étudiants de l'esamb qui font leur stage préhospitalier dans la région dans le cadre de Movetia/Erasmus +.

Merci Lou et Geoffrey
19
19
Publié le 7 septembre 2024

Puisqu'on passe dans les campagnes, on y croise bien des animaux.

Gertrude en mode Grande Dââme

Les vaches "bleu blanc belge" ont une morphologie particulière en raison de leur relative absence de gras qui rend leur musculature très saillante (et leur arrière train proéminent!!).

20
20
Publié le 9 septembre 2024

Huy, sa collégiale, son téléphérique, ses statues, la Meuse, la centrale nucleaire en arrière plan! Petite visite en images !

Notre reprise vélocypède aujourd'hui se fait avec du soleil et du plat! Quel bonheur!! Petite halte de midi dans la jolie ville de Namur. Nous quittons l’EuroVélo5 pour poursuivre sur la 3 qui nous ramènera en France. Il nous reste encore quelques jours pour savourer l'accent du coin, la drache et les bières d’Abbaye (d'ailleurs nous nous sommes permises un arrêt à celle de Floreffe! Pas Flagstaff Véro, même si oui, ça commence par la même lettre.... tu m’étonnes que je ne comprends jamais quand elle parle de tel ou tel bled.... 🙄🧐🥲)! En parlant de drache, ils en annoncent à partir de minuit, du coup nous trouvons refuge sous le garage couvert de Marie Christine à Ham sur Sambre ce soir. Merci à elle, une sacrée mamie remplie d’humour, de générosité, et d’expressions magiques (hein Fanny😄) dont "t’as pas cassé les couilles du roi de carreau toi!" 😅 ou encore "il n'a pas fait Louvain, il a fait bovin!" (dans le contexte de la discussion, c'était une sortie mémorable!).

Dédicace pour Marie!
Djoseph & Francwès
21
21
Publié le 9 septembre 2024

Ce matin, Marie-Christine, le verbe toujours haut, vient nous dire au revoir. Elle nous glisse que son mari fête ses 65 ans aujourd'hui.

Son mari nous l'avons peu vu, mais nous savons sa sollicitude car il a envoyé plusieurs fois sa femme s'assurer que nous n'avions besoin de rien (douche? Repas? Prise pour le GSM?). Pudeur ou timidité peu importe.

En apprenant la nouvelle, j'empoigne mon sax et, accompagnée du doux chant de Nat 😜, nous allons lui souhaiter un joyeux anniversaire en musique 🎵🎶.

C'est avec l'image de ce grand monsieur tout ému et une larme à l'œil, que nous repartons, un sourire attendri aux lèvres.




Marie-Christine et la gravure sur tuile de Nat

Il pleut....sans blague🤪 on est en Belgique!

Après notre aubade, j'ai eu la bonne idée de me faire un tour de rein (toute insinuation sur un éventuel lien entre nos conditions de vie et ce regrettable incident est sans fondement, sachez-le!).

Heureusement, pédaler est le mouvement le moins douloureux de tous (preuve s'il en est de mon avertissement ci- dessus 🤪)!!

Du coup je décide de lancer une nouvelle mode dans le monde très fermé des cyclovoyageurs: les surbottes étanches/short! Si vous ne voyez pas le lien avec mon tour de rein....moi non plus!

Comme nous avait averti le mari de M-C (pas Solar non... rappelez vous, on est en Belgique, peu de solar par ici! 🤪 quoiqu'il a brillé en tout cas 15 minutes aujourd'hui!!), la route du jour est plutôt tendance industrielle jusqu'à Charleroi. D'où l'inspiration mode de Véro...?!

Nous pédalons donc entre vieilles usines désaffectées (celles de sidérurgie) et d’autres remises au goût du jour (métallurgie, verreries, biotechnologies, aéronautique). Vu les traces sur nos destriers, impossible de cacher que nous avons passé par la gravière de calcaire du coin! Heureusement que la pluie nous accompagne et qu’on a pu prendre plaisir à rouler dans quelques flaques/rivières même si un vrai décrassage rapidement s’impose!

Un beau cadeau nous attend à notre destination du soir mais on vous la divulguera au prochain épisode! 🫣😉😘

22
22
Publié le 10 septembre 2024

Hier soir, bien fatiguées, nous nous mettons encore une fois à la recherche d'un abri pour poser notre tente vu les prévisions pour le moins humides!

Nous n'arrivons pas (encore😅) à sonner chez les gens alors nous abordons ceux qu'on croise dans la rue ou devant chez eux (on vous a vu, vous ne nous échapperez pas 🤪!), en fonction de critères aussi perspicaces que la longeur de leur nez ou la couleur de leurs chaussures! C'est ainsi que notre requête passa hier de deux sympathiques gaillards et d'un môme à vélo super motivé à venir taquiner de la pédale avec nous, à Bernadette, qui nous invita sans plus de cérémonie à venir dormir chez elle et son ami Roger.

Bernadette et Roger: la bienveillance, le partage et la gentillesse à l'état pur!

Eux qui ont accueilli plusieurs réfugiés dans leur maison. Bernadette qui échange avec des gens d'autres horizons et soutien leurs projets. Roger qui fait à manger quotidiennement pour sa voisine de 90 ans et qui nous a régalé d’un délicieux souper. Eux qui ne ménagent pas leur énergie pour aider, d'une façon ou d'une autre.

Ce sont ces rencontres qui réchauffent et qui construisent les voyages comme on les rêve! ♥️.

Bien requinquées par une bonne douche et une merveilleuse nuit dans un lit, nous repartons en direction de la France, tristes de quitter cette Belgique aux accents si chantants!



Ça c'est du patch contre les lombalgies!
23
23
Publié le 12 septembre 2024

Voilà un mois que nous sommes sur les routes.

Livia et Romain, vous me manquez. Je fais à presque 50 ans 🤷‍♀️ ce qu'annoncent habituellement aux parents les enfants de vos âges: "p'pa, m'man, je pars une année sac à dos avec mon pote!" . Je vous le souhaite d'ailleurs, à n'importe quel âge! On parle souvent de retrouver les plaisirs simples comme clé du bonheur. Je dirais que ce bonheur là vient à vous tout seul quand les besoins de bases ne sont plus automatiquement SURcomblés au point d'être masqués. Un rayon de soleil qui réchauffe momentanément, un endroit sec et secure pour dormir, parfois juste un sourire et un" courage" peuvent valoir tout l'or du monde. Mais l'équilibre est fragile.

On a trouvé notre rythme de croisière actuel, avec environ 50 km par jour. Pas de gros bobo (des milliers de petits🥴), mais des corps qui disent "c'est bien comme ça". Ça nous laisse aussi le temps de visiter et de taper la discute ci et là.

La venue anticipée du froid 🥶 nous a un peu stressé. Elle nous offre un aperçu de ce que ça peut être de ne pas avoir de toit quand le thermomètre descend. Nous avons qquand-même décidé de poursuivre notre route vers l'île de Jersey (une visite à faire 😊) puis certainement de descendre vers le sud avant (ou pendant) le vrai hiver!


Ce qui, personnellement, m’impressionne et que je trouve fou ces derniers jours est le fait que nous roulons depuis près de 100km à 100% sur des voies coupées de la circulation automobile! Nous suivons de véritables voies vertes qui ne pourraient mieux porter leur nom! On pédale en suivant d’anciennes voies de chemin de fer, à travers des forêts plus ou moins grandes, voir majestueuses, à la végétation dense et variée puis qui s’ouvrent sur des plaines, des champs de vaches et ensuite repénetrer dans ces îlots de fraîcheur (pas qu’on soit trop dérangées par la chaleur en ce moment...!) que sont les forêts... ou sont-ce des bois?



En connaissez-vous la différence d'ailleurs? 🤔🤓 Nous oui maintenant! Cette question fut une de nos nombreuses interrogations/débats lors de nos longues heures en selle. Bah oui, quand tu pédales toute la journée, tu as le temps de te trifouiller les méninges sur des sujets divers et variés... surtout avec moi qui paraît-il parle (ou écrit!) pour ne rien dire... 🙄 Have you taken your meds 💊 ? 🤪

Genre:

On s’est demandé ce qui différenciait un corps d’un cadavre... mais ça c’était au début du voyage, me demandez pas pourquoi je me suis posée la question!

Église, collégiale, cathédrale? Qu’est-ce qui est quoi? Comment les distingue-t-on?

Prairie vs pré vs pâturage?

Puis vient aussi souvent la question plus classique, généralement autour de 17-18h: qu’est-ce que tu veux faire Grand Schtroumpf? Bah chai pas, trouver un endroit où planter notre tente par exemple...!



Le choix de notre emplacement pour la nuit, la construction de notre maison, la confection de notre souper, la trouvaille d’un sommeil plus ou moins reparateur puis notre extirpation de son antre au petit matin suivi de la préparation du café avant l’attelage au démontage de notre habitation et au rangement de nos sacoches, sont devenus notre routine. Pas toujours évidents et pas des plus reposants mais on trouve notre rythme et on s’y plaît!

Un peu de tourisme en images:

Les épis de faîtage (bousillés) de Sars - Poterie
La.familistère de Guise
Château de Solre-le-Château

Un de ces derniers soir où la grosse pluie était attendue, Nat a eu l'idée lumineuse de se présenter à la Mairie du village pour trouver abri. Les trois dames derrière les guichets se sont démenées et nous avons finalement pu dormir dans la salle paroissale avec accord de Monsieur le Maire, non sans avoir assisté auparavant à la première répétition de la chorale des lieux. J'avoue, nous avons été petites joueuses, on pas osé pousser la chansonnette. Mais nous sommes super reconnaissantes de l'aide naturellement et simplement apportée et de ces petites tranches de vie partagées.

24
24
Publié le 14 septembre 2024

Ce soir c'est dodo à la ferme. A notre droite siègent les 3 grâces: Josette, Marceline et Emeraude. Cette dernière a d'ailleurs une vilaine toux rauque de fumeuse de Gitane.


Fumer c'est pas bien!

A gauche nous avons Ulysse, qui fait le garde mais seulement contre les chats!

Et puis tout autour il y a d'innombrables chats, vaches, d’autres chiens, d’autres moutons ...on a pas tout identifié 🤷‍♀️

On avoue avoir un peu psychoté sur l'énorme congélateur à côté de la tente, qui, comme dans tout bon film d'horreur, doit forcément cacher des restes humains découpés en morceaux!😱😱😱 Trop téméraires, on a osé l’ouvrir pour le refermer aussitôt en se regardant 😲.... "t’as vu la même chose que moi?!" "Oui......." "on reste quand même...?" "Bah ouais, je ne vais pas aller bien loin très vite avec mon pneu..."

Parce que ce matin, en fin de préparatifs de départ, on entend une grosse déflagration qui manque de me faire avoir une crise cardiaque! Une tourterelle paniquée s'envole, en perd son œuf qui s'écrase sans nous laisser le temps de réagir. On en est encore toute désolée🫤. Voilà que Nat insulte déjà les chasseurs quand on réalise que c'est son pneu qui a explosé dans ce fracas. Enfin c'est sa chambre à air qui a, au passage, déchiré sa gomme!


Changement de chambre à air et scotchage tout azimut pour au moins pouvoir pousser le vélo chargé. Il nous faut absolument un nouveau pneu pour repartir!

On vous passe toutes les idées farfelues que nous avons évoquées pour en obtenir un. C'est Leclerc qui nous sauva temporairement avec un pneu à..9 euros...qui a quand-même tenu presque 50 km avant de concéder une crevaison.

D'où notre arrêt prématuré à la ferme! Bonne nuit!

25
25
Publié le 15 septembre 2024

On commence à être assez loin de notre point de départ pour susciter l'étonnement et la discussion! Il y a même les fans qui veulent, comme lui, nous prendre en photo pour nous montrer à ses potes du club cycliste ou celui qui nous interpelle pour être sûr que nous sommes réelles parce qu'il a vu ça que à la télé 😅 (#Pékinexpress?)!

Les plus perspicaces et assidus d'entre vous auront remarqué que nous sommes toujours en vie après l'épisode du congélateur. On y a bien entrevu de la viande en morceaux mais vu la gentillesse de Bernadette et Michel, ça devait être de la vache...

Bernadette et Michel, éleveurs qui triment du matin au soir. Bernadette et Michel qui prennent le temps, une fois la journée finie, pour quelques échanges. Bernadette et Michel qui ont aussi besoin d'être écoutés et c'est avec plaisir que nous l'avons fait.



Quand le sort s'acharne....nous nous sommes couchées en sachant le pneu de Nat à plat, on se réveille avec le mien aussi vide que ma tête un lendemain de fête! OK OK, tu me l'avais dit Laurie, mes pneus sont HS....mais ils ont quand même tenu 1500km de plus😊. Va falloir qu'on puisse les changer prochainement.

Amélioration notoire du confort par serpillière!

Suis très fière de ma customization de mon cintre....tellement tendance 🤣!

Bon score aujourd'hui, nous avons décollé avant midi tout en ayant réparé nos chambres air! Qui ont tenues! Notre route du jour nous emmènera tout d'abord jusqu'à Compiègne où nous avons pu admirer une statue de Jeanne trônant en face d'un magnifique Hôtel de ville

Pis nous voilà qui naviguons presque vent dans le dos à travers de nombreux étangs avant de faire les rebelles et commencer à chercher notre nid nocturne qu'après 19h! Le village "Choizy La Victoire" nous a inspiré mais ce n'est que chez son voisin Avrigny que nous trouvons refuge dans le jardin d'une gentille dame dont on ignore encore le prénom!

Son chat nous a adopté
Fait froid, on mange sous tente
Le clocher veille
26
26
Publié le 17 septembre 2024

Marie-Claire! Voilà donc le prénom de notre hôte de la nuit. Et puis il y a eu Isis 🐺 (surnommé pot de colle) qui ne nous a pas lâché une seconde. On a bien essayé de le laisser hors de la tente mais impossible quand tu vois le contour félin s'imprimer à travers la toile en mode "je ne me suis pas écrasé là par hasard...spider cat, spider cat 🎶🎵🎶". Bref , il a non seulement passé la nuit dedans mais en plus il a forcé l'entrée de nos sacs de couchage! On n'a pas fermé l'œil mais lui n'a cessé de ronronner!😅. Et puis il a le pelage tellement doux qu'on lui a tout pardonné!

Arrivées à Beauvais, nous avons trouvé des pneus de remplacement et on a tapé l'incruste à l'atelier du magasin de sport pour les monter avec l'équipe! Je crois qu'on a déjà un peu lâché la discrétion et bienséance chères à notre pays natal 😄!


Puis ce fût mission lavomatic...après 1 mois😵

Ouiiii du vrai propre!! 🫠

Il y a une drôle de constante quand on discute le bout de gras avec des inconnus. Ils commencent toujours avec un "vous allez où, si c’est pas indiscret?" et terminent tous leur salutations avec un" bon courage". C'est chou, mais ce sont eux qui sont courageux de vivre le quotidien!

Eh oui...ça existe!

L’église vient de sonner 21h30, c’est l’heure de filer au lit vu qu’on doit débarrasser les lieux avant 8h!

On vous embrasse!


27
27
Publié le 20 septembre 2024

Reprenons:

Résultat: Nat s'est retrouvée à dormir par terre la nuit suivante!

En plus, nos plans d'aller à Jersey ont changé et du coup, ou d'une pierre deux coups (hein Chantal 😁!) nous visons Rouen pour remplacer le matelas de sol et se rapprocher du sud! Une journée de 80km dont les 20 derniers ont été un enfer: un brin fatiguées on s'est trompée de côté de la Seine et nous sommes retrouvées sur une route à grand traffic en pleine heure de pointe. On zigzag, on serre les fesses, on espère survivre à la fureur motorisée qui nous entoure. On entrevoit notre salut dans un chemin de traverse: 😫 une pente à 13% évidement!

Mais comme tout fini par s'expliquer, cette mésaventure nous fera croiser le chemin d'Aurélie et de ses fils: Mathis et Levy! Et ça rattrapera tous nos déboires! C'est Mathis que je vois en premier, grand garçon, un petit air à la Bob Marley qui ride sur une roue, un énorme sourire aux lèvres! Puis Aurélie, qui lie conversation et nous propose spontanément une place pour notre tente cette nuit. Nous passons une très belle soirée et partageons un souper, sans tabou ni gêne, en parlant des bons moments de nos vies et des moins glorieux aussi! C’est fou comme certaines histoires de vie peuvent raisonner en nous de part leurs similitudes.


Mathis sur une roue, sans les mains, avec toutes ses dents! Et la baguette!
Aurélie la warrior et Snoopdog!

́Le lendemain, nous nous extirpons de notre tente aussi gracieusement que deux dromadaires arthrosés et découvrons une belle surprise: un cabas plein de légumes du jardin posé sur nos vélos pour nos futures gargantuesques agapes de cyclistes jamais rassasiées 😍😍. Merci Aurélie!!

On enchaîne à nouveau une grosse journée de 74 km...rapapla après 12 jours sans pause, mais heureuses de trouver un camping à la portée de nos bourses pour une journée "off" bien méritée!



Speeding on my Harley....!
Chouette déco du camping
La voie cyclable que nous suivons actuellement
De nouvelles perles à la française
28
28
Publié le 22 septembre 2024

Voilà qu'on quitte Stéphane, le gérant du camping et la sympathique bande de motards qui nous y on rejoint.

Après, ce fut 50 km de souffrance pour moi.

Ben oui, pas que vous pensiez que c'est toujours nickel beau ciel hein! Des fois, la forme n'est pas là et le moral non plus. Coup de pédale après coup de pédale tu te dis: mais qu'est-ce je fous là?😩


Merci de mettre des poteaux...ça passe paaaaaaas!

Trouver une place "sauvage" pour dormir devient plus sport aussi. Vu les prévisions, mieux vaut un couvert, idéalement pour la tente, ou au moins pas trop loin de nous si les éléments se déchaînent! Faut se méfier des montées subreptices des eaux (elles aussi peuvent être fourbes!). Faut pas être trop près des habitations au risque de devoir déguerpir mais surtout ne plus se perdre en forêt au risque de se prendre du plomb dans les fesses car la saison de la chasse est ouverte ( et quand on s'appelle Dusserre...je vous laisse réfléchir!).

Alors cette fois ce fut à côté d'un ancien lavoir!


Sortie un peu trop technique... du coup on a migré la tente dehors...!
Lavoir avec un système qui permettait aux lavandières d'adapter le plancher au niveau de l'Eure.

Après une nuit quelque peu humide, nous reprenons la route et allons nous émerveiller devant la magestueuse cathédrale de Chartres.


La pluie est encore annoncée pour le reste de la journée, mais on semble épargnées pour le moment, du coup on continue notre route tout en commençant, vers 17h, à ouvrir l’œil pour un abri. À 18h, arrivées à Illiers-Combray, on se prend le vrai grain! A croire que la pluie annoncée sur toute la journée a décidé de se déverser à ce moment-là, en une traite! Nous nous réfugions donc au café de la citadelle, bonne excuse pour boire un jus en attendant que ça passe et investiguer nos potentielles options de dodo. Quelques minutes plus tard, alors que le ciel se déchaîne encore plus fort, quatre innocents quittent le café, en nous lanceant des encouragements pour la nuit. Sentant que nous avons là une occasion (peut-être notre unique occasion!) à saisir, nous rigolons et les remercions tout en enchaînant rapidement sur le fait que nous n’avons pas encore trouvé notre refuge du soir. L’une du groupe stoppe net, intriguée. Nous lui racontons notre périple en quelques mots et elle nous lance un: "attendez, j'ai peut-être quelque chose à vous proposer, si je ne reviens pas dans quelques minutes c’est que ça joue pas." Avant de partir en courant en claquettes et shorts, sous la pluie battante. S’en suit 3 minutes d’apnée pour nous...! Avant de la voir revenir en courant, dégoulinante et souriante. "J’ai un plan pour vous... on a un garage, vous serez au sec! mais c’est à 5km! Vous faudra pédaler! " T’inquiètes, on les fait sans soucis les 5km, même sous la pluie, tant qu’on peut s’abriter après!

We are singing in the rain 🎶🎵🎶!

29
29
Publié le 24 septembre 2024

Voilà la bande de joyeux lurons avec qui nous prenons le café ce matin. C'est Soline, en robe à fleurs, qui nous a proposé un abri hier, sûrement attendrie par nos airs de chat botté made in Shrek!

Avec un peu d'exercice c'est très convainquant!

Le barbu c'est Marco, son mari et les autres sont leurs amis venus du Nord (Isabelle et Phillipe).

La conversation nous amène à partager sur le passe-temps favori de Soline et Marco : écumer les tournages comme figurants (acteurs complémentaires comme stipulé sur leur contrat!). Ils ont quelques grandes productions à leur actif et des anecdotes à la pelle! D'ailleurs, la pilosité actuelle de Marco est destinée à un film d'époque qui sera tourné prochainement! Vous aimeriez bien savoir lequel hein...! Bah on vous dira pas parce qu'on a oublié en vrai! C'est une activité qui leur font voir du pays, leur rapporte un petit pécule et fait rêver! D'ailleurs ils ont loupé l'occasion de venir en Suisse, à Ollon, parce que déjà engagés sur un autre film mais ils restent à l'affût!

Mmmmmm remettre les habits mouillés de la veille...un délice! Et repartir sous un ciel chargé, une promesse de bonheur!

Ça n'a pas manqué....une pluie biblique rend toutes nos protections caduques.

Action réaction: on grimpe dans un train pour filer 50 km plus au sud...après 1930 km de vélo, on se dit qu'on peut bien se permettre cette entorse à notre propre réglement dont le troisième point stipule: ne pas toujours respecter le réglement!!


C'est à Vendôme qu'on se remet en selle. " Aaaaah on sent tout de suite qu'on est plus au sud hein?". " Oui le fond de l'air est plus chaud". Du coup, pleines de nos certitudes on ne comprend pas de suite pourquoi un monsieur nous arrête pour nous informer que SI JAMAIS il a un terrain pour planter notre tente.

2 minutes plus tard, c'est le déluge!

30
30
Publié le 25 septembre 2024

C'est ainsi que nous fîmes la connaissance de Noël, qui, pour le coup, a vraiment été notre papa Noël en avance. Non seulement il a un terrain mais aussi une cabane digne d'un rêve de gosses cachée parmi les arbres!

C'est ici que nous avons donc élu domicile, au sec, pour la nuit.

Un abri, une météo pourrie, des hôtes adorables et une bonne grosse fatigue: ça été le combo gagnant pour nous décider d'y séjourner 2, 3 jours!

Noël et sa femme Cathy sont de jeunes retraités, le cœur sur la main. Pour le moment nous savons qu'ils ont été famille d'accueil et on eu jusqu'à 6 enfants à la maison. C'est d'ailleurs un des fils qui a construit la cabane au fond du jardin🎶🎵 (Franciiiiiiiiiis)!

Le 24, jour spécial car Nat fête ses 35 ans, nous crapahutons dans Vendôme qui est une belle ville étonnement calme. On fait les touristes, on trouve du plaisir à passer une bonne heure à déambuler entre les rayons vertigineux du Leclerc du coin en rigolant, on profite de cette pause bien méritée alors qu’on se rapproche de la barre des 2000 km de vélo! On la franchira sous, on espère, le soleil retrouvé!

Merci pour toutes les pensées et messages qui m’ont beaucoup émue en cet anniversaire particulièrement mémorable 🥰❤️🍀♥️


Le kiff de Nat!!!! Joyeux anniversaire!

On fait aussi le ménage dans notre chez nous provisoire! Nos colocataires à 8 pattes ne sont pas très contentes! C'est un vrai stage de désensibilisation pour Nat!😅 Même plus peur! Décidément ce voyage me fait grandir sur pleins de niveaux!

31
31
Publié le 27 septembre 2024

C'est avec émotion que nous quittons ce matin Cathy, Noël et la cabane!

Nous nous bottons les fesses pour se remettre en selle parce que nous avons peur de ne plus réussir à partir tellement ces quelques jours nous ont fait du bien. Physiquement et mentalement! Ramassage de noisettes et de châtaignes, rangement du bois, course aux champignons et partages de repas/soirées tantôt chez nos hôtes, tantôt à la cabane, nous ont revigoré!


Merci merci merci Cathy et Noël, vous êtes merveilleux!

C'est dans le vrombissement des voitures de rallye que nous partons (ben oui, comme le dit si bien Cathy, quand la mairie était de gauche, il y avait des spectacles et de la culture et maintenant qu'elle est de droite, ils organisent des rallyes automobiles 🤦‍♀️...bah chacun ses goûts😅!).

Juste pour toi Bérénice! 🥰

Ça été une reprise de pédalage comme on en a le secret: dantesque!

Pluie à l'horizontal projetée par un vent glacial à 40 km/h (pas besoin de préciser "vent DE FACE" car c'est la loi du petit manuel du cycliste que tout vélocypède connaît par coeur)! Et bam dans ta face... essaie seulement d'ouvrir les yeux pour voir où tu vas! Bon, vu l'allure de tortue, on ne risquait pas la grosse chute, même les paupières closes! On s'est même demandé si on faisait pas de la marche arrière par moment😅!

Abri providentiel dans un cimetière
Meilleure soupe lyophilisée du monde

Mais, contre et envers tous les éléments déchaînés, nous avons passé la barre des ....

!!mk 0002 subér ud noituloS 🤔🧐😁😉

PS: pensées pour une amie et collègue , FORZA😘

32
32
Publié le 30 septembre 2024

Pluie, vent, froid, pluie....(Oui Marie, tu nous manques aussi, cela dit faut calmer le jeu là si tu veux qu'on arrive au sud un jour! 😉)... et vent... et froid...on essaie d'échapper à la fameuse rivière atmosphérique sans grand succès pour le moment😅! On doit expier des péchés d'une vie antérieure...ou de celle-ci va savoir! En tous cas le ciel nous en veut 😂!

Mais il y a eu la belle cité d'Amboise et son chateau, la belle cathédrale de Tours, la charmante ville de Châtellerault...faut bien l'admettre aussi😊!

Et il y a eu du découragement, du moral en berne, des groupmph groupmph nom de nom de bonsoir💣💥💀💩 et j'en passe, mais nous sommes toujours en chemin! C'est drôle comme le mental peut être à la fois ton meilleur et ton pire ennemi! Et c'est drôle de voir à quel point il peut être labile et suivre une pente ascendante parce que tu as vu un faon🦌 et fondre dans les abîmes parce que le paysage est boring😂! Et qu’en plus tu viens d’entendre le coup de fwu d’un chasseur et ne peux t’empêcher de repenser au faon! 😨🥺😢

On rigole maintenant, mais en vrai le jour 49 etait particulièrement difficile. Dur de se motiver et continuer quand tu ne sais pas où tu vas ni ce que tu vas y trouver. C’est à la fois un privilège et une épreuve!


Merci la saison des châtaignes et des noix! Vivement la sortie des champignons!!
Tours
C’est quand même beau l’automne! 🍂🍃🍂

Aujourd'hui, on a organisé le sauvetage d'une écrevisse qui s'était égarée sur la voie cyclable alors que son habitat, l'Ozon, était à portée de talus! Qui s'en fout?☝️😂 ouais ben elle était méga agressive, mais elle nous a quand-même fait une entrée dans l'eau en moonwalk pour nous remercier!

Et ce soir, nous dormons au pied d’une centrale nucléaire! On a le chic pour les bivouacs romantiques!


On a même rencontré Homer!

33
33

"Un mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans"...Ben voilà, c'est dit! Hier il a plu non stop 20 heures d'affilée. Journée de repos forcée avec: ben du repos (et ça c'est bien😅), un test en condition réelle de l'étanchéité de la tente (avec un bon 9/10 elle fait mieux que les couches double protection anti fuite bébé heureux), une lecture inattendue trouvée dans la boîte à livre du coin, et des discussions avec les employés de la centrale nucléaire qui dormaient au même endroit que nous (endroit bien évidemment secret sinon Zorglub pourrait faire un mauvais coup!).



Le livre, sorti en 1974, ne parle pas des femmes par la revendication de droits et pouvoirs mais à l'aune de la vie et du bonheur! Heureusement, certaines choses ont changé depuis sa parution, mais bien des réflexions qui s'y trouvent évoquent encore le présent.

Enfin le ciel se dégage!!!!

Aujourd'hui on a retrouvé le sourire et le soleil! Très belle étape même si méga vallonnée! Jeux de lumière et d'eau, châtaignes à la pelle, champignons mais pas des bons🤪!


Et encore

On vous parle souvent de nos belles rencontres.

On a aussi déjà évoqué l'importance de l'instinct. Ce soir par exemple, nous avons croisé deux joyeux lurons et nous aurions eu la possibilité de dormir chez l'un. Mais ni Nat ni moi, sans vraiment de raison tangible, n'avons été complètement à l'aise et nous avons décliné. Ça nous a coûté un camping trop cher et deux mines déconfites devant une supérette fermée 30 minutes avant l'heure mais on ne contredit pas son instinct 😊! Et puis Nat a TOUJOURS de la réserve de bouffe (en particulier des saucissons et du fromage) quelque part au fond de ses sacoches 🥓🧀!

34
34
Publié le 4 octobre 2024

ELSA TU NOUS AS TOUCHÉES EN PLEIN CŒUR!

Ton cadeau tellement spontané et tellement à propos nous fait tant de bien! Pour te dire, je pédalais presque aussi vite que Nat dans l'espoir de fuir ma propre odeur😅!Alors une chambre d'hôtel, une douche chaude, un lavomatic dans les environs c'est le bonheur absolu!!!! Merci milles fois!😘😘😘😘

Ce matin c'était doigts de pieds gelés avec un petit 5° au réveil! Mais dès les premiers coups de pédale, dans un dédale de forêts dont la rosée fait briller la cime des arbres et dont les sols transpirent encore la brume, c'est le sentiment de liberté totale qui nous arrache des sourires. Et une fois que le soleil a réussi a percer, nous voilà propulsées sur des petits nuages!

Depuis 3 jours on a retrouvé un bon rythme quotidien. Pourtant hier on s'est arrêtées à chaque champignon croisé 😋🍄‍🟫! Et après confirmation par un pharmacien, nous avons gardé 3 lépiotes élevées pour notre repas!

Dans 30 min on aura des habits propres!!!
Oses toucher à mon champignon et tu verras!!!
Je t’aime.... pas toi, humain, mais ton fish & chips!!

Ces deux derniers jours ont été couronnés de "Ouuuaaahh, c’est beau!", "Woooow, magiiiiique", "Ohhhh non! Encore une montée😵" mais une fois en haut "Waw c’est beau! Et ça descend!!!" Pour remonter certes mais on s’en fiche, là ça descend!! L’art d’apprécier chaque instant pour ce qu’il a à offrir! Pis nous avons eu la chance de repédaler quelques km sur une de ces belles voies vertes d’anciens chemins de fer pour arriver à Angoulême.


La tricherie c’est de faire des pentes à plus de 10%! Mais nous on a pas triché et on est restées en selles jusqu'en haut!

Et maintenant on va apprécier l'instant de se glisser dans un vrai lit🥰 jusqu'à 10h45 (le check out est à 11h...laaaaarge)!

35
35

Bon OK, on a dû demander un rab d'une demi-heure pour quitter l'hôtel...qu'est-ce qu'on y était bien!☺️

En vélo, on ne traverse pas une région, on s'en imprègne! A 15km/h de moyenne on a le temps😅 me direz-vous! Les paysages, l'architecture mais aussi les gens, changent. Les contacts sont plus ou moins faciles, l'intérêt plus ou moins marqué.

Ce matin (enfin matin...ça doit être 11h mais on est dimanche on a le droit!), c'est spontanément que deux joggeurs nous invitent à boire le café chez l'un d'eux. Ils préparent une course qui mêle orientation, vélo et canoë! Nous repartirons avec des pommes et... du cognac....spécialités de la région! Ça faisait un petit moment que les brefs échanges avec les autochtones se limitaient à 2-3 mots alors cette rencontre nous a fait d’autant plus plaisir. Des fois c'est comique comme les gens t'apostrophent du style: "vous venez d'où?" et écoutent à peine la réponse parce qu'ils ont des tas de choses à dire sur eux: " j'ai une maison où je construis une piscine hors sol....oh et je connais Annemasse parce que j'y étais avec un collègue pour une formation mais il voulait pas rester un jour de plus pour aller faire du ski et blablabla...au revoir, bon courage pour trouver un coin pour dormir!" Heu.... OK! Bye now!

En parlant de dormir, on a passé une bonne nuit dans un abri peu conventionnel: une lampisterie réhabilitée en bibliothèque libre service! Je vous laisse lire les explications sur la photo.

Sacoches parties en éclaireurs, on s’apprête à prendre possession des lieux!
Nos 2.joyeux sportifs et la femme de l'un!

Victoire, cette fois on est vraiment au sud, on le sent! Même quand il pleut il fait chaud! Bah oui, faut pas déconner, la pluie nous poursuit!

Ce soir on a galèré à trouver un coin pour poser notre tente. Ça canarde trop pour se planquer entre les arbres (toujours la chasse...) et Véro brame toujours autant en fin de journée alors on se méfie!

Les refus d'un coin de jardin ou de garage font partie du jeu et on ne s'en formalise pas. C'est plutôt drôle de voir le cheminement mental des personnes qui disent non: méfiance- refus- merde mon "j'ai pas de place" alors qu'on est au portail d'une énorme proprieté ne tient pas- je propose n'importe quelle solution pour me débarrasser des intruses- j'ai bonne conscience😉! Dans les solutions saugrenues nous avons eu: "allez aux étangs" (oui merci on vous dit que la météo prévoit un déluge et vous nous envoyez dans des marécages...); "allez sous le porche du château" (oui, c'est vraiment l'endroit parfais pour poser une tente orange fluo en toute discrétion); "alors vous prenez la première à droite puis descendez 400 mètres puis vous tournez à gauche puis vous passez le moulin et montez la colline puis tournez trois fois sur vous mêmes et là il y a peut-être un endroit...mais je ne suis plus sûre"😅...bref on rigole bien!

Du coup, ce soir, c'est le US Saint Denis de Pile qui nous prête un coin de pelouse sur son stade! On ne dira plus jamais de mal des footeux!😅

Le sud!!!! Prochain objectif l'atlantique!
36
36
Publié le 10 octobre 2024

60 jours que nous sommes sur la route!

Nous ne nous sommes pas encore écharpées, ne sommes pas découragées, encore moins démotivées! Nous sommes fatiguées, mais seulement en fin de journée et le lendemain c'est reparti!

Nous sommes curieuses du monde qui nous entoure, curieuses de l'adaptation de notre corps, curieuses de ce mode de vie, curieuses de la nature!


Trouvaille royale de lépiotes élevées!
Séchage de tente sous le pont pendant que la pluie ne cesse pas...
Merci Mère Nature
Nos lépiotes... nous tueront ou nous tueront pas?
L’abri parfait pour une nuit à Creon
Cadeaux de nos copains coureurs qui nous ont offert le café

Un petit passage par Bordeaux et hop, direction l'océan!

Bordeaux droit devant!!!

Nous avons le nez fin: nous choisissons le même timing que les restes (et de beaux restes croyez-moi!) de l'ouragan Kirk pour arriver sur la côte! L'émerveillement de l'Atlantique déchaîné vaut le déplacement et les 2500 km de vélo! Ma foi, la suite de la journée fût plus compliquée: essayez d'avancer contre des rafales capables de décorner des bœufs! Heureusement que les hectolitres de pluie dont nous fûment imbibées nous ont un tant soit peu lestés!

Nous avons fait un petit ride de nuit sur une portion de voie verte. En fait, bredouilles dans une recherche d'abri pour notre tente la veille de l'annonce de Kirk, nous avons décidé de quitter le village chelou où nous étions transparentes aux yeux des habitants. Même les mômes ne nous calculaient pas, c'était très....maaalaisant😅.

Du coup j'ai compris l'origine de Mario Kart! Lancées dans la nuit à la seule lueur de nos lampes, il a fallu être super concentrées et réactives pour éviter toutes les grenouilles qui squattaient le bitume! Et en plus, certaines, perfides, couraient juste après le passage du premier vélo ce qui rendait la tâche du second encore plus ardue!

Aujourd'hui: la dune du Pilat et des fruits de l'argousier😋!

Pour finir en beauté notre journée de 85km, on s’offre un souper de reines au lit! Trop des rebelles!

37
37
Publié le 13 octobre 2024


Ce matin, c'est le doux chant des oiseaux qui nous réveille (et aussi un peu celui des tirs de chasseurs au loin, on est dimanche, planquez vous les animaux!!!) et nous fait ouvrir les yeux pour découvrir un ciel bleu.... j'avance un pied dehors, en tongues... ça va la température semble clémente! Puis s'en suit la phase de l'extraction vers le monde extérieur: on sort la tête, amène le poids du corps vers l'avant et manœuvre une sorte de S avec le dos au moment d'appuyer sur les jambes pour se retrouver, plus ou moins gracieusement et assez régulièrement péniblement, debout, souvent accompagnée d'un craquement sourd des genoux! Faut avouer qu'ils en prennent un coup avec ce mode de vie!



Mais c'est surtout nous-mêmes, toutes entières qui prenons un coup, et un bon coup de sentiments si variés. Il y a le bonheur, la réalisation de notre chance, l'admiration face à notre nature, la souffrance à certains moments de la journée ou selon les routes, la fatigue, la joie de l'accomplissement mêlée à la réalisation qu'on est si petites et insignifiantes à l'échelle du monde qui nous entoure, la fierté, la désespérance quand il pleut et qu'on a le vent de face.... et qu'on s'est trompées de route....(résultat: on s'est pas parlé pendant 1 heure🤣)!



Quel chemin on a déjà parcouru! Et quelle chance de pouvoir sillonner tant de voies préservées de l'industrialisation!





C'est très surfait les chaussures vélo!

La nature est si belle et variée, et la France est vraiment un pays magnifique! Nous pédalons maintenant depuis bien 200km à travers des forêts de pins. De prime abord on pourrait penser qu'elles se ressemblent toutes, mais quand on les observe bien, (et à la vitesse où on roule, on a le temps de les observer!) elles ont toutes leurs particularités. Il y a celles où le sol est couvert de fougères, celles où les pins poussent entre les argousiers, celles où les pins de plus de 50 ans trônent seuls au milieux d'une végétation vierge, celles où les pins anciens se mélangent aux chênes et à leur descendance de jeunes pins... il y a les champignons si nombreux et variés eux aussi. Et tous les chants d'oiseaux, si différents les uns des autres quand on écoute vraiment.



Nous avons adapté notre quotidien à cette région de bord d'océan! Nos chambres sont désormais à proximité des aires de camping car. Nous sommes en basse saison, personne ne nous demande rien! Les propriétés sont pour la moitié vides et les autres très loin, inaccessibles, derrière portails et clôtures. L'océan est notre salle de bain! Les pinèdes notre papier peint! Si l'envie nous prend de faire causette, c'est le PMU du coin qui, seul, pratique des prix abordables et nous offre des discussions parfois touchantes (le câlin du récent 50tenaire qui est sincèrement content de voir que ce n'est pas un âge cercueil), parfois rocambolesques (le dialecte suisse allemand façon landais...🤷‍♀️) ou à fuir assez vite (les 3 jeunes passablement alcoolisés mais pris d'esprit chevaleresque " vous allez pas dormir sous tente noooooon, moi je dors assis et on vous prête le lit d'Hugo...Bon c'est pas chez moi maiiiiiis🤣").

Bientôt l'Espagne!

38

Aujourd'hui (15.10), sortez les cotillons et le champagne, nous fêtons un double objectif: l'arrivée en Espagne et nos 3000 km de vélo 🥳👏🤝🦵💪!!!!

Petit retour en arrière: lorsque nous sommes arrivées à Bayonne, des changements dans l'architecture comme au niveau de la nature et des contacts humains, nous on convaicu de notre entrée dans le pays Basque. Bye les voies vertes dans les forêts de pins. Les maisons villageoises sont désormais nommées (😉 à la DoMiSiLaRé 🎶!) et leur façade mélange le bois et la pierre. La richesse (un brin) ostentatoire de Biarritz nous a surpris. Les dénivelés successifs (10-15%!!!) heureusement adoucis par la beauté des bords d'océan nous ont fait tantôt pleurer tantôt sourire! Les échanges avec les gens du cru ont également été très sympathiques, même si, le soir venu, nous avons aussi ressenti très clairement une limite qu'il n'est pas coutume de dépasser, limite qui nous semblait bien souvent celle de la propriété.

C’est ainsi que nous avons pu poser notre tente hier soir, entre deux terrains, sur les sillons frais creusés par le tracteur du coin...! Par crainte de nous faire écraser, Véro a stratégiqument dressé sa ramure en protection (cf photo) et Nat placé un vélo de chaque côté de la tente: "bah oui, comme ça le fermier les verra et se dira "oh!🤔🙄mais que c'est-ce donc là?" et il fera attention!" 😇

On se "plaint" mais faut avouer qu’après la succession de bosses pentues qu'on venait d’avaler et face aux suivantes qui nous attendaient patiemment, n’importe quel petit coin de terrain suffisait à notre bonheur!

20%.......... mais pourquoi?!?!?!😪 vas y, pousse Marceline!
Igor d"Hossegor, cherche pas t'as tort!
Vu qu'on voulait pas taguer notre tente, on a décoré sa devanture...

On commence donc ce 65eme jour en avalant les pentes qui nous effrayaient la veille!

18%

Puis, fièrement nous passons en pays basque espagnol!

Nous avons vite appris que la notion de voie verte n'est pas la même partout🤷‍♀️. Les 45km les plus cassent: coudes-poignets-genoux-et presque dents depuis le début du trip, bref, une piste VTT😁! Très belle d'ailleurs, juste inroulable avec des vélos de voyage chargés.

Merci les tunnels qui nous ont évité une ascension certaine!

Ce soir on dort au chaud, notre cadeau à nous-mêmes pour nos 3000km! 🥳🥳🥳

39
39
Publié le 18 octobre 2024

Aaaaah le bon réveil dans un lit🤤. N'empêche qu'on redémarre sous la pluie. Mais peu importe, aujourd'hui on passe les Pyrénées!!! Enfin un bout des Pyrénées: on grimpe bien pendant 15km en se félicitant des muscles acquis...c'est presque trop facile...on aurait dû se douter qu'il y avait anguille sous roche 🤔! On s'attendait à passer un col, que nenni! C'est une succession de "bosses" qui n'en finissent pas🥲. Je comprends enfin le terme " chaîne de montagne". Mais on arrive au (presque) sommet quand-même, pas peu fières!

Un style impeccable!

On se trouve un squat pour notre tente sur une place de camping car à Irurtzun ( et oui c'est basque) face à "las dos hermanas". Des orages étant prévus, je me remémore les conseils de Laurent pour se prémunir de la foudre quand je choisis notre emplacement ( je ne suis plus bien sûre de la dite règle mais ça me rassure alors voilà 🤦‍♀️!). Vingt dieux 😱, c'est pas un orage mais l'apocalypse qui s'est invitée à 1h du mat ( oui, mon champ lexical est peut-être influencé par le fait que nous suivons le chemin de Compostelle...). Un éclair toutes les secondes, un tonnerre qui se déroulait en un roulement de timballe continu. Bref, faut bien avouer que sous notre tente on a eu un peu les choquottes😨 ( enfin Nat avait juste peur que son vélo s'envole 🙄).

Le lendemain, sentiments mélangés car... WE'RE STILL ALIVE 😄 et....il pleut sa mère 🌧😑. On plie des toiles détrempées et on trotte jusqu'à Pamplune sans manquer un arrêt au lavomatic ( dans une station essence où on a aussi tenté d'étendre la tente pour un séchage...mais sans succès vu l'humidité ambiante). Nous n'irons pas plus loin ce jour-là...un peu dépitées par l'acharnement météorologique...dites, faudrait voir à prendre conscience des conneries qu’on fait avec notre planète 😡.


C'est maintenant acté, l' Eurovélo de ce côté-ci de la frontière n'est pas asphaltée, voir pas tassée. Il faut compter avec une progression plus lente, voir des fois impossible (avec nos vélos) en cette saison!

On se rabat parfois sur la route et il faut bien avouer que les Espagnols sont méga respectueux dans le partage du bitume! De loin notre médaille d'or depuis le début du voyage🥇!

En étudiant notre carte à une croisée de routes (on suit l’eurovélo? Là c’est de l’asphalte mais d’ici 1km ça devient un chemin....." "Bah ça dépend de la qualité dudit chemin....") nous rencontrons Uhemo, un basque super enthousiaste et sympathique qui plante les freins de sa vieille voiture et se penche pour descendre sa fenêtre passager à la force de ses biscotos! Nous palabrons un moment, Véro s’accroche, comprend et se joint à la discussion, les dernières grosses bosses pyrénéennes m’ayant donné le temps de lui apprendre quelques mots et bases de conjugaison: La mesa está en el salón! 😉

Il nous conforte dans notre idée de suivre la petite nationale en direction de Puente de la reina. Un petit moment d’échanges qui nous réjouit de nos prochaines rencontres autochtones.

Ce soir, nous trouvons refuge sur une aire de pique-nique, entre la nationale et l’autoroute, petit coin étonnement calme.



Ps: Uhemo (prénom indien que lui a donné son père, mais qui s'appelle comme ça?!) nous raconte l'histoire de son ami allemand, Helmut Grutzenmahl qui s'est fait pincer à 200km/h sur l'autoroute espagnole. Le policier lui demande son nom: Helmut Grutzenmahl, Señor. Lequel lui rétorque: "cómo te llamas, en castellano!" ..... Sancho Pancho!! Le policier s'est marré, mais Helmut a quand même eu son amende! 😅😉

40
40
Publié le 20 octobre 2024

Pour la première fois nous avons fait une demande d'hébergement via le site warmshowers. Nous avons reçu à Genève plusieurs fois des cyclistes de passage mais n'avions jamais utilisé ce service pour nous-mêmes. C'est Cesar qui nous répond positivement. Il habite à Logroño, à 60 km de notre position, rien d'impossible, mais ...

Premier piège dans lequel nous sommes tombées comme des débutantes: la fontaine à vin de Irache! Nan mais quelle idée de mettre une telle tentation sur notre chemin! Le redémarrage a été difficile pourtant nous n’en avions pas abusé!

A gauche le vin, à droite l'eau! Faut pas se tromper!

Et puis il y a le fait de suivre en ce moment le camino de Santiago qui, même sans vocation religieuse, nous émerveille par ses églises et donc nous faisons souvent les détours et arrêts pour admirer ces monuments.

Les "buen camino " bienveillants lancés à notre passage nous donnent du cœur au ventre! Et il nous en a fallu pour avaler les 30 derniers kilomètres contre le vent et les 800 de D+ de la journée.

Nous avons eu des moments extraordinaires, sur de magnifiques routes, seules au monde!

C'est malgré tout un peu en mode zombie que nous sommes arrivées chez Cesar!

Cesar, qui nous accueille dans son nouveau chez lui, avec beaucoup de gentillesse, une chambre, une salle de bain et les câlins d'un de ses chats!

Nous avons passé une très chouette soirée à l'espagnole, en passant d'un bar à l'autre à goûter des pinxos meilleurs les uns des autres!

Les rues animées et pourtant si zen de Logroño

Nous avons super bien dormi! Mais en repartant, mes jambes et en particulier mon genou, qui me lance des décharges d'alarme depuis un moment déjà, se mettent en grève. Faut dire que nous n'avons pas cessé de rouler depuis la pause forcée du 1er octobre. Les 120 mètres de dénivelé sur les cailloux des 10 premiers km ont achevé mon moral. Il nous reste tant à gravir😱! Nat comprend et nous nous arrêtons dans une auberge pour Pellegrinos à Navarrete pour essayer de récupérer un peu!

Et ça passe aussi par l'estomac 😋!


Autoroute en construction
41
41

Après un jour de repos nous n'avons q'une envie c'est de repartir!

J'achète un genou bionique...plus pour la tête que la jambe!

Nous avons testé pour vous l'ultra trail du vélo de voyage!

Buen camino!

Nous avons gagné l'amitié d'Ovidi, que nous appelons affectueusement " l'enfant " entre nous. C'est un jeune homme de 23 ans qui voyage seul depuis Valence. Au croisement d'une route nous échangeons 3 mots et nous n'allons plus nous quitter pendant 2 jours, jusqu'à Burgos. C'est la magie de ce genre de rencontre, de ce genre de voyage. Nous trouvons naturellement et sans gêne un mode de fonctionnement commun. On adapte nos rythmes de pédales (c'est-à-dire qu'il ralenti le sien😅). On partage nos vues sur les spots de camping sauvage, qu'on finira par partager pour de vrai, aussi avec un allemand de Frankfurt. Il nous explique quelques curiosités culturelles et historiques sur les villages traversés. On lui tient compagnie et partageons nos déjà habitudes de cyclovoyageuses.

Un garçon calme mais sociable, avec cette retenue qui fait qu'il ne s'impose pas. Il a étudié l'histoire puis le sport avant de se tourner vers la mer. Sa formation de marin va commencer bientôt.

Nous sommes tout trois dans l'émotion quand nous nous séparons devant la majestueuse cathédrale de Burgos. Il nous dira que ces 2 jours ont été les meilleurs de son périple. 🤩

Il y eu aussi des routes nationales devenues désertes sauf de vélos et tracteurs, depuis l'ouverture de l'autoroute (le rêve!):

Des paysages à couper le souffle:

Des rencontres insolites comme ce cavalier qui mènent ses deux chevaux de Valence aux Asturies.

Burgos et son cid affublé d'un bonnet et lunettes de bain!

Quelques kilomètres après Burgos, nous avons la chance d’être acceptées pour une nuit en dortoir dans une albergue de pelegrinos (sur donation) malgré le fait que nous n’ayons pas le livret officel du Camino. Mais comme nous l’a dit Paco ce matin, dur de mentir sur notre style de voyage en voyant nos vélos.

PS: nous avons quand même croisé une marcheuse asiatique qui faisait le camino avec une valise à roulettes....impossible à utiliser sur les cailloux...comme quoi l'habit ne dit pas tout!

Paco, bénévole du gîte.

Nous partons tôt ce matin, pour la première fois de notre périple. Nous sommes déjà sur les routes à 8h30! Cela nous a permis de découvrir de nouveaux paysages somptueux avec la brume matinale en toile de fond.


Le soleil, qui se fraye bravement un chemin à travers l'opacité du brouilard, nous expose soudainement des bribes d'éoliennes dont nous n'avions aucune conscience de longer.

La suite de la journée a été des plus épique dès lors que nous avons décidé de suivre une proposition d'itinéraire de Google maps 🤡! Premier indice: quand la route s'élargit, que tu vois au loin un panneau de limitation à 120 et que c'est noté Autovia....il ne faut pas y aller 🚴🚴🏻‍♀️! Du coup, on se rabat sur un chemin de terre qui longe la dite autoroute et là, on entre dans la 4ème dimension. Un paysage lunaire, peuplé de centaines de lapins sauvages qui détalent devant nos roues; Un vautour qui plonge son bec dans une carcasse; Une ronde de milans royaux...

Nous avons aussi joué le remake de Home (film de Ursula Meyer) en nous installant à une station essence d'autoroute pour la pause de midi (la tête du vendeur 🤣 pas souvent qu'il voit des cyclistes!).

Nos derniers 15 km..? 🤔 boue, murs à 23%, route inexistante, zone militaire: "pasaje prohibido" pffffff. Mais, non sans puiser dans nos dernières forces, on est arrivées à la petite zone de picnic repérée où nous avons planté notre tente!

Trois jours magiques où, en y repensant, on a l’impression d’avoir vécu trois vies!

42
42
Publié le 28 octobre 2024

Beau spot de nuit, beau réveil! En route pour Palencia!

Juste pour Marie
Rencontre à Villalobón, le village nada dixit le monsieur

Ride facile. Mais on est bien cassées de la veille, alors nous décidons de faire halte pour la nuit à Palencia. Trouver un endroit pour planter la tente dans une ville n'est pas chose aisée. Heureusement, Elvis nous montre la solution:

Popeye joue des bisquotos et aquiesse:

Alors on fonce même si Spiderman fait la gueule:

On se retrouve accueillies dans un parking pour camping cars, à l'abri, avec la bénédiction du patron et de Enzo: "siéntese cómo en casa y si uno de estos desgraciados dice algo, me le mandás"!

Venu du Mexique avec sa maman, Enzo est un peu le chef d'orchestre du petit monde qui va et vient dans ce parking. Il connait chacun et gère touristes comme habitués des lieux. Il nous prend sous son aile, dans une sincère envie d'aider et de soutenir en fonction des besoins réels (chaleur, hygiène, wc etc) et non les bénéfices attendus (on squatt quoi!). Une belle personne qui nous laisse une belle empreinte.

C'est un endroit où, sans plus d'explications, on se sent bien et chez soi...tellement que le lendemain matin, quand on se réveille dans la buée de nos propres respirations (5°!), nous n'avons aucune envie de bouger. En plus il y a une station de lavage vélo attenante (et oui ça existe en Espagne, avec une eau distillée comme il faut et une pression de Karcher adaptée). Image en preuve, c'était une très bonne raison de rester un jour de plus!

Saaaaaaaale

Samedi matin, Diego, notre voisin de deux soirs, se hâte de nous préparer du café et des toasts à la mermelada (naranja amarga parce que c’est LA meilleure selon lui!) avant que nous prenions la route jusqu'à.... la gare! Car oui, nous décidons de prendre un train pour nous avancer jusqu'à Valladolid (ville à 50 km, absolument 🤢🤮 selon Diego! Et Salamanca? "Salamanca siiiii, es preciosa!"). Prendre le train, pas si simple quand on se trimballe des vélos de 30 à 45 kg! Il faut comprendre les réglementations du pays, et affronter l'embarquement et le débarquement! Ce jour, ce fût avec 2 marches et 40cm de vide entre le train et le quai....vaut mieux être vaillant, même sans vélo!😅.

Nous fuyons Valladolid et la pluie à coups de pédales désespérés.

On hésite à s’arrêter ici:

Mais préférons ce spot (ndlr: on dirait la promenade des Bastions) à Rueda.

Il fait toujours aussi froid!

Dimanche, on traverse des paysages qui nous évoquent la pampa sud américaine, parsemés de villages désertés (mais peut-être pas...).

Va-t-il pleuvoir, grand stroumpf?

A midi on a toujours aussi froid...

Malgré la soupe..... lyophilisée SVP! Qu’on ne jugera plus jamais!

Nous sélectionons habituellement de possibles spots à camping sauvage selon la méthode: ACC, APN, ADR...en clair: air de camping cars, air de pic-nic, air de repos! Mais on savait qu'il n'y avait rien de ce style à des kms à la ronde de notre destination ce soir-là.

Nous avons aussi compris que, aussi mort paraisse le village, il faut viser le bar pour trouver le peuple! Notre entrée est toujours remarquée: imaginez des dizaines de regards masculins, le plus souvent entre 50 et 70 ans, se poser sur vous dans un soudain silence....(ce qui est plutôt rare en Espagne 😅!)

C'est ce que nous vécûmes à Cantalpino, orphelines de lieu pour dormir. Mais très vite après notre arrivée et le silence, on rigole, on répond aux questions. On rencontre bcp de gens qui ont immigrés un temps en Suisse à la fin de la guerre. On nous raconte souvent Zürich ou Lucerne avec des bribes de Schwytzerdütsch.

Le gérant du bar España nous a très gentiment fait ouvrir le pavillon de sport pour passer une nuit à l'abri!


Écho Écho Écho
Nous n'avons jamais eu salon aussi grand!

Le lendemain matin nous avons vécu une scène digne d'un film d'Almodovar! A venir....

43

Nous sommes encore emmitouflées dans nos sacs de couchage, sous le panier de basket, quand de fortes voix masculines finissent de nous tirer de notre sommeil. Il y a le technicien en chef, qu'on a déjà vu la veille au soir, et son acolyte. Le chef était venu remettre en marche le chauffage et l'eau chaude mais rien n'a fonctionné et je crois que ça l'a un peu vexé. Arrivent aussi 3 femmes, qu'on pense d'abord venues faire un cours de gym, sûrement parce que, toujours dans nos cocons, nous avons vue sur leur baskets! Elles ne nous calculent pas tant que les hommes sont dans le coin. Elles commencent à s'affairer avec balais et torchons et on comprend alors notre méprise.

Dès que los hombres ont tourné le dos, les voilà qui nous encerclent, parlant toutes en même temps, dans une joyeuse cacophonie amplifiée par l'écho de la salle de sport.

Il y a Pili, la plus curieuse, Julia l'énergétique récente grand-mère et Carmina, qui inspecte mon vélo à la recherche des clignotants🤷‍♀️. Le technicien en chef en prend direct pour son grade: ce machista qui les surveille en douce pour qu'elles ne perdent pas de temps à discuter...comme si 🙄! Voilà qu'elles s'allument une clope tout en s'appuyant sur leur balai, bien décidées à profiter de la distraction provoquée par notre présence!

Pili a travaillé presque 10 ans en Suisse, à Lucerne. Elle y était quand le pont de bois a brûlé. Elle nous raconte qu'en trois jours il était reconstruit! "Si ça avait été en Espagne, ils seraient encore à le regarder brûler"...Elle sort aussi promptement de son sac une image à l'effigie de Sor Eusebia, qu'elle offre à Nat pour qu'elle nous protège de la pluie. La discussion part dans tous les sens et passe sans transition de la tendance macho des espagnols aux vidéos de la petite fille de Julia, tout juste deux mois, dans son bain! Pili nous donne aussi un cours d'histoire religieuse sur la sainte du village (Sor Eusebia...faut suivre!).

Et tout d'un coup, la tornade sonore s'apaise et les voilà qu'elles se mettent à l'ouvrage en formation serrée, balais en mains!

Nous nous séparons avec des abrazos sincères, photos et échange de numéros!



De G à D: Carmina, Julia, Pili

D'ailleurs, à propos de machisme, nous avons très souvent vu à l'entrée des villages ce genre de panneau:

Je crois qu'il y a une vraie prise de conscience en Espagne. Avec des résultats.

Et comme pour le respect des deux roues de la part des automobilistes sur la route, ce pays n'a rien à envier à la Suisse sur plein de sujets.

Le reste de notre journée a été dédiée à la magnifique Salamanca! Une ville architecturalement impresionante (bon nombre de ses monuments sont classés au patrimoine de l’UNESCO), à taille humaine et très agréablement animée. On vous recommande une visite!

Palacio de Monterrey
Catedral Vieja
La Clerecía y la casa de las Conchas
Casa de las Conchas
Mariage des Catedrales Vieja y Nueva
Catedral Nueva
44
44
Publié le 2 novembre 2024

Nous avons pédalé el camino natural de la via de la Plata. Je crois que le projet prévoit que cette voie verte mène jusqu'au sud. Pour le moment elle s'arrête à Placencia et c'est bien dommage parce que c'était trèèèès beau!

Hervás
Puente de Hierro, juste avant Plasencia

On s'est quand même cachées comme deux pleutres dans cette aire de pic-nic (photo ci-dessus) entre deux falaises parce qu'il y avait moultes coups de fusil qui résonnaient de partout!

Sor Eusebia qui nous protège! 😇

Et puis on a bénéficié de la protection d'un gros figuier pour la nuit (l'Hostel était bien trop cher; 30€p.p pour un dortoir faut pas déconner; mais patronne sympa qui nous permet de mettre notre tente devant🙏)! : nuit de pluie et vent, et un peu de psychose vu les événements à Valence. Pili, inquiète, nous a écrit et nous a renvoyé la protection de Sor Eusebia!

Mais avant tout ça, il a fallu grimper les montagnes entre Salamanca et Béjar. On est suisse, alors rien d'inconnu, mais nous fûmes quand-même à 1121 mètres d'altitude! En cherchant un endroit pour dormir dans ces contrées extrêmes, nous rencontrâmes Claudia. C'est en espérant s'incruster dans le pavillon de sport à Los Santos (ben ouais, on change pas une méthode gagnante!) que nous la vîmes faire des ballades en rond avec les vieux du village, à l'abri de la salle de gym, parce que, évidemment, il pleuvait🌨🌨🌨! Non sans avoir poliment écouté les conseils de toutes les mamies, nous acceptâmes l'invitation de Claudia (leur aide) à venir dormir sur son canapé. S'ensuivit une soirée des plus étrange...Claudia et son mari José Luis habitent une maison avec leur deux enfants de 21 et 16 ans, et sont tous très sympathiques, pour sûre! Claudia nous prît en charge comme elle doit le faire dans son boulot avec les personnes âgées. En deux temps trois mouvements nous nous retrouvâmes avec chacune une assiette pleine devant nous....seules à table, pendant que José regardait la télé et que Claudia continuait de s'affairer. A l'arrivée consécutive des enfants, ça été comme si notre présence était tout à fait normale, ne suscitant aucune question. Tout ce petit monde a fait sa life comme d'habitude, en nous disant "faites comme chez vous!". Nous un peu coincées et décontenancées sommes sagement restées à table jusqu'au couvre-feu, signe qu'on pouvait prendre possession du canapé pour un repos bien mérité! Nous nous endormons avec notre pensée devenue habituelle depuis quelques jours: "on a fait notre dernière journée de montées.... demain il fera beau...."

Le home rentre après une bonne marche!
🤔🙄😅

Au reveil, c’était pas tout à fait ça... Certes pas de pluie mais un ciel menaçant qui ne nous permettait pas de ranger nos ponchos au fond de la sacoche...fortes des conseils de José Luis concernant la suite de notre itinéraire, nous pédalons par tous les bleds portant le suffixe "Bejar" (qui se prononce "Berrrar", autant dire qu’on a pas compri tout de suite de quelle ville il nous parlait!): Navalmoral de Bejar, Fuente de Bejar, Puerto de Bejar, La Calzada de Bejar. Tout ça dans le but d'éviter Bejar même qui se situe dans une cuvette. Bah... on est montées, descendues, remontées et... redescendues pour se retrouver après 650 D+, face à face avec ladite cuvette...! "Ça aurait pu être pire, il ne pleut pas...." Ploc, ploc, ploc, plic, plic plic...... apprendre à se taire!!


Aujourd'hui nous avons traversé le magnifique parc national de Monfragüe:


On s'est même trouvée un point commun avec les vautours (et non ce nest pas celui de côtoyer des cadavres plus que la moyenne😅)! On regardait leur ronde dans le ciel quand le premier rayon de soleil de la journée s'est (enfin) pointé. Les rapaces se sont tous trouvés un promontoire et ont ouvert leur ailes pour profiter pleinement de l'astre☀️! Et bien on était aussi contente qu'eux et on en a profité tout autant!


Et puis on a roulé, grimpé, roulé grimpé 😊

45

Nat et le jamón, c'est une histoire d'amour! Donc c’est l'œil aiguisé et le nez au vent que nous avons parcouru nos 900 premiers km en Espagne! On a croisé des vaches, des poules, des moutons, des chevaux, mais.....jusqu'à ce jour...aucun cochon! Cest ainsi que nous avons découvert 🧐 cet immense complot alimentaire: ¡¡sachons-le, il n'y a pas une once de cochon dans le jamón iberico!! Ce n'est pas ce pauvre troupeau "vitrine" d'Extremadura (sûrement placé sur notre route pour nous leurrer) qui va nous convaincre du contraire...même si ses membres abordent le même piercing que moi (encore une feinte pour m'amadouer)! Une enquête signée: agent Begonia... Ben oui cest mon nom de code espagnol parce que c'est ce qu'ils comprennent toujours quand je dis Véronique 🤷‍♀️

Notre quête de la vérité nous mena directement au pied des remparts du célèbre château de Castelry Rock, forteresse de la famille Lannister (regardez la saison 7 de Game of Thrones pour avoir la réf)


Rédactrice en cheffe en plein travail, peaufiné par l'éditrice

Malgré une balade sublime dans la vieille ville, nous ne perçâmes point le secret du jamón, mais savourâmes tout de même les spécialités locales (avec ou sans cochon...)!

Précision de votre éditrice: le bellota est le gland de l'encina (chêne vert)

Qui s'en .....? 🤔☝️

Après Trujillo, notre chemin nous mène à travers une zone rurale...bien rurale! D'ailleurs et en apparté, plus on descend vers le sud, plus on est choquées du nombre grandissant de déchets sur les bords de route. Bon nombre de canettes, de plastiques, des restes d'emballages de fastfood, des couches, quand ce n'est pas la poubelle entière qui gît éventrée dans les buissons. La preuve avec ce qu'on a réuni sur notre dernier campement, une aire de repos!

Mais on traverse de jolis villages et on fait de belles rencontres (juste pour Marie 😈)! Et surtout, on a retrouvé le soleil ☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️alléluia 🎶🎵!

Même pas peur!
On trouve toujours un bon flic pour nous confirmer notre itinéraire!

Nous nous arrêtons en bordure d'un pueblo pour monter notre campement dans une aire de jeux pour enfants, enfin c'est comme ça que Google map référence l'endroit! L'ambiance y est étrange. Il y a bien quelques jeux vétustes mais aussi des traces de nombreux passages de véhicules en plein milieu; une sorte de grosse rivière profonde et stagnante dont l'accès n'est pas entièrement clôturé et qui disparaît sous le terrain. On la sent à travers le sol spongieux. Il y a aussi des sortes de puits grillagés qui permettent, j'imagine, de surveiller la hauteur de l'eau. On s'installe sur un promontoire/puit bétonné (pas bien compris ce que c'est...) pour éviter de se faire écraser vu les traces au sol et la nuit noire qui s'installe. On a eu droit à un petit rodéo de deux voitures avec cris et lignée de phares de toit (comme dans les films américains...manquait juste les tirs par la fenêtre). Des tirs d'ailleurs il y en a eu toute la nuit...en plus des aboiements incessants. Mais qui chasse de nuit???? Ils ont des lunettes infrarouges ou quoi??? Ça plus des tas de bruits chelous plus ou moins identifiés, on a suuuuper bien dormi😅!

Notre campement le lendemain matin

Du coup on décompense sur la route...

Une nationale rien que pour nous du coup on trace!
Bancs publics à Alcuéscar

Et on termine par une petite visite de Mérida!

46
46
Publié le 7 novembre 2024

Mérida matin, je remarque que mon pédalier a du jeux...Et ça, c'est pas bon! Première embrouille mécanique qu'on ne peut pas réparer/bricoler nous-même. C'est un mécanicien vélo qui me change l'axe de pédalier. Il nous dit aussi que nos chaînes et nos plateaux sont à bout de souffle. On le savait déjà et on prie qu'ils tiennent encore 200 km pour pouvoir tout changer en même temps! Du coup le départ de Mérida est retardé et la route est boring à mourir! On roule toujours la nationale mais cette fois il faut la partager avec des voitures et d'énormes camions! Après 40 km on décide de stopper le carnage et on repère une aire pour caravanes glauque à souhait! Un camping car y trône seul et.....plaques de Schaffhouse!!! Du coup on guette le retour des occupants (les crocs rangées sur le paillasson nous ont annoncés leur absence😜) comme des bandits de grand chemin et on leur tombe dessus dès le premier " archischtotroshwircht" entendu! Ils acceptent très gentiment de décaler leur véhicule pour qu'on puisse se cacher derrière avec notre tente! Nous avions entre temps planifié de prendre le train pour atteindre Séville le lendemain, lasses de circuler sur une grande route.



C'est ainsi que 86 jours après notre départ, non sans avoir laissé un mot de remerciement dans les crocs bien rangées, nous arrivâmes à Séville, fraîches comme des cardons, avec tout notre temps pour visiter cette magnifique ville.

J’avais déjà visité Séville par le passé, en famille et lors d’un séjour linguistique en été, où j'ai étonnement bien appris l’espagnol, tout en festoyant massivement (je peux l’avouer maintenant! 🤪🫣). J'en gardais de superbes souvenirs: l’Alcazar, le Guadalquivir, la Calle Betis, la Plaza de España, et surtout, la meilleure glace Stracciatella du monde avec d'ENORMES pépites de chocolat! C’est donc ainsi que nous nous lançâmes à la recherche du fameux glacier, avec Sab en appui logistique à distance! On ne l’a malheureusement pas retrouvé (en même temps mes souvenirs remontent à près de 20 ans (what?!?! Seriously?!?!) mais on a tout de même savouré deux rounds assez goûtus!

Et pour finir en beauté, c'est David, un pote de notre deuxième demande warm shower (qui lui hebergait déjà 3 cyclistes belges) qui accepta de nous héberger. David est ce genre de personne avec et chez qui tu te sens tout de suite bien. Il bosse à la maison comme un fou sur son ordi mais nous a ouvert sa porte avec une générosité et une simplicité non feinte. Nous avons eu plaisir à faire et partager un souper avec lui et nous avons été très reconnaissantes de la bonne nuit passée au chaud et en sécurité! Muchas gracias David! 😘😘

47
47
Publié le 8 novembre 2024

Notre 87ème jour, le 6 novembre, on a rit et pleuré.

On a découvert le vélo en Andalousie et comme à chaque changement de région, il faut trouver le bon rythme. Fini les routes désertes, bonjour les paysages arides et les "urbanización" toutes clôturées. Le début du ride n'est pas très confortable. Et puis la nouvelle de l'élection de Trump tombe et on se demande où va le monde 🙈🙉🙊. Là c'est la partie où on pleure!

Aussi on arrive à Carmona, petite ville typique d'Andalousie, avec ses maisons blanches et ses céramiques d'inspiration orientale...Et c'est en arrivant sur la place centrale qu'on fête nos 4000km de vélo!!!!!! Et là on rit! Nous non plus on ne sait pas où on va, mais la destination ne nous importe pas tant que ça!

Nous avons poussé jusqu'à Marchena dans l'espoir de trouver un endroit où poser notre tente...en vain. On a eu une discussion chouette à ce propos avec un groupe de mômes: "ben, mettez- vous au bord de la route", "mais non, sur le camion sans remorque là", "moi je me mettrais dans le parc" ( ndlr: au beau milieu du village sous les spots du terrain de sport), "mais pourquoi vous faites ça?"😅...Bref, nous avons fini dans une chambre si pas tout à fait insalubre, s'en était pas loin...mais pas cher! On aurait dû écouter les gosses et prendre l'option camion🤣!

Le lendemain, seulement 38 km, mais les plus durs de ma vie (ça c'est l'avantage du syndrome de Dori 🐠, c'est que je vais vite les oublier et je vais redire la même dans quelques jours!!!!). Mornes plaines et vent de face, une lutte du début à la fin! Mais en fin de journée on lie conversation avec une famille en camping car qui ont choisi la vie de nomade avec leurs 3 enfants (10, 11 et 12 ans) et leurs 2 dogs allemands (comme eux d'ailleurs, originaires des environs de Cologne)! Du coup on s'installe vers eux pour dormir et même si notre tente s'est faite malmenée par le vent toute la nuit, c'était sympa bonnard!


C'est plat et droit mais avec le vent de face, l'impression de gravir la Furka!

Pis aujourd'hui, bah..... on a pédalé, avec un vent de face un peu un plus clément qu'hier mais du coup avec quelques belles bosses histoire qu'on ne s'ennuie pas trop! On commence à humer l’air de la mer et notre repos bien mérité qui se rapproche! Mais on n’y est pas encore alors, on ne lâche rien, et on savoure les kilomètres.

Non mais c’te mûr! Au final que du 8% mais aïe quand même!
J’en ai des frissons!!! Paraíso here we come!!
Campillos

Ce soir, je (Nat) repleurs..... la Feria del jamón de Campillos 🤤 est dimanche.... Et on sera déjà réparties 😪

Bon si ca se trouve, on sera en train de siroter un cocktail sur la plage! Ojalá!!


48
48
Publié le 9 novembre 2024

On s'y était préparées à ce 90 ème jour! Un trajet dans les 90 km et 400 ou 500 de D+. Mais ça devait nous permettre d'atteindre notre premier objectif repos et enfin de profiter de la maison familiale des Ammann (🙏🙏🙏) à Fuengirola pour une pause bien méritée!

Je me réveille, le dos en bouillie et le fessier par terre: pas de doute, mon matelas est percé! Ça aurait dû nous mettre la 🪳à l’👂🏼(elle est facile)!

Pourtant on avait bien commencé! On s'était levées tôt, on a débarrassé de moultes déchets (encore une fois) notre bivouac d'un soir en signe de remerciement. Bon petit déj, café et hop on démarre!

Après, allez, au moins 5km (!), je sens un petit balancement suspect sur mon arrière train et ce n'est pas suite à une furieuse envie de danser le twerk 💃!

Diagnostic:

Le rayon n'a pas cassé mais du coup c'est la jante qui a rendu l'âme et la roue s'est voilée

Un petit coup de fil au docteur vélo (merci David pour les conseils!) et un bricolage nul, nous permet de revenir en arrière vers Campillos pour essayer de trouver une solution.

Premier espoir, il y a un réparateur vélo qui est ouvert le samedi! Ah ben non, visiblement, il a décidé de fermer aujourd'hui 🤬.

Deuxième plan: trouver une caravane qui partirait dans la même direction que nous à l'aire de camping car: 🥬🏳(plus difficile...)!

Troisième idée: se poster à la station essence pour trouver un camion qui nous emmène! Nada.

Quatrième round: on téléphone aux parents, parce que les parents c'est toujours réconfortant 😅!

Cinquième brainstorming: on prend un train jusqu'à Antequera (de plusieurs avis les possibilités seront plus nombreuses là-bas) avec les vélos et là on trouve un endroit où les laisser et on prend un blabla car jusqu'à Málaga (plusieurs prévus et pas cher), on reprend un train, et une fois arrivées à la maison on revient chercher les vélos avec la voiture! Pas simple mais faisable!

Sauf que personne ne nous a averti que la gare d"Antequera est à 16 km de la ville, paumée au milieu de nulle part! Pas possible de prendre les vélos dans le train pour Málaga et personne qui travaille à la gare ne veut nous les garder le temps du voyage aller/retour. On loupe aussi du coup les blabla car...

Bref, il faut se rendre à l'évidence, nous allons devoir nous séparer pour la première fois depuis 3 mois 😭!

Logiquement, c'est Nat qui part et moi qui garde les vélos (et garde les innombrables mouches 🪰 qui nous harcèlent depuis ce matin). "Mais elles viennent d'où toutes ces mouches?" dixit le contrôleur du train....Et nous qui regardons innocemment ailleurs 😇😇😇.

Me voilà donc qui me retrouve seule dans le train avec la sensation étrange qu’il me manque quelque chose. Peut-être parce que je suis "seule" justement, sans Véro et sans vélo, ce qui n’est pas arrivé depuis notre départ le 12 août passé! Je vérifie plusieurs fois mon sac mais non, ils n’y sont pas! Le train démarre, je me vois plaquée au fond de mon siège avec l’envie de crier au chauffeur de ralentir! 0 - 150km/h en moins d’une minute?! Ça va trop vite pour moi!!! Arrivée à Málaga María Zambrano (la gare centrale), je marche d’un pas déterminé vers la station de taxi et saute dans le premier que je vois en lançant un " Buenos días, para Fuengirola, urbanización Las Farolas por favor". Round II du plaquage contre le siège! A nouveau, les paysages filent, je ferme les yeux pour éviter de voir la mer avant de pouvoir la mirer avec Véro et avant que je n’ai le temps de réaliser, me voilà devant les portes du Paraíso del Sol, notre maison familiale construite il y a une quarantaine d’année par feu mon grand-père. Je rappelle mes parents afin qu’ils me guident pour ma deuxième mission digne de Fort Boyard, pis parce qu’encore une fois, les parents c'est réconfortant! 😍

"Tu vois la porte, bah tu y trouveras une boîte à clé avec le code ......, une fois le portail franchi, tourne à gauche, et, après la sixième marche et demie, tu bifurqueras à 16°.5 SSO pour trouver la deuxième boîte dans laquelle tu trouveras les indices pour la troisième boîte etc etc etc." (Vous pensiez vraiment que j’allais vous donner les indices pour accéder au Paraíso si facilement?! Non mais!) N’empêche que j’arrive finalement devant la boîte contenant le sésame ultime: la clé de l’Opel Zafira (hé ouaich Romain, les Zafi c’est la base!!)! Je la mets dans le contact dudit véhicule, grognement de suspens et la voilà qui... démarre! OUIIIIII!!😁 Soupir de bonheur, j’arrive à sortir du garage (deuxième soupir de bonheur!!) et me lance, avec tout mon courage et ma concentration sur la route qui me ramène à Antequera Santa Ana, au son de la 3ème symphonie de Mahler pour retrouver Véro et nos destriers!

Le dénouement en photos:


Sérieusement Romain, la Zafira c’est la base!
49
49
Publié le 13 novembre 2024

¿Hola que tál?

Voilà déjà 3 jours que nous sommes en pause. Nos vélos sont sous perfusion et nous, on fait les 100 pas, inquiètes qu'on nous les rende bientôt en pleine forme! Sans surprise ma jante doit être changée (sans blague!😅). Par contre, même après 4000 km, ma chaîne a bien tenu et n'a pas endommagé ma cassette et mes plateaux. Ça c'est grâce à ma maman qui m'a appris à écouter la mécanique des engins🔧👂🏼et d'y aller tout en douceur! Par contre le mécanicien a bien rigolé en inspectant le vélo de Nat et a bien cerné une partie de nos deux caractères 🤣! ..."Bah quoi? Je suis super délicate, on n’a juste pas la même définition du mot "délicat"... ce qui va me coûter de renouveler l’entier de ma transmission (plateaux, cassette et chaîne!). Pis on le saura maintenant, une chaîne se change tout les 1500 - 2000km... "

Nous avons vite trouvé à pédaler en remettant en service les deux vélos assigné à la casa española! Ça fait du bien de se reposer et c'est flippant en même temps! On s'est refaite une beauté (c'est à dire qu'on a perdu 2 kg de cheveux et poils confondus!😂).


Cette nuit on a vécu un saut spacio-temporel quand nos deux portables se sont mis à sonner en mode alarme en même temps! Le style d'alarme qu'on aurait très bien pu avoir à Genève en cas d'alerte sanitaire majeure! Après s'être réciproquement massée et defibrillée (réflexe tout à fait commun chez les ambulanciers en cas de stress) nous eûmes l'esprit assez clair pour comprendre que la protection civile espagnole envoyait un avis de météo dégueu et potentiellement dangereuse pour le lendemain! Bref, on a de la chance d'être à l'abri et on le mesure vraiment après nos 3 mois de vadrouille!

Petit bilan de nos 90 premiers jours de voyage

- passage par 6 pays: CH, FR, LU, BE, DE, ESP

- 4121 KM de vélo

- 27078 de dénivelé + (soit près de 3 ascensions de l’Everest en partant du niveau de la mer!)

- 64 nuits sous tente

- 20 nuits chez l'habitant, tantôt amis, tantôt hôte d'un soir, dont plusieurs sous tente.

- 12 nuits à l'hôtel ou simili

- 4 genoux en souffrance

- 4 crevaisons

- un nombre infini de sourire😊


50
50
Publié le 20 novembre 2024

Ouiiiiiiiiiiiiiii, nous avons récupéré nos vélos hier!!!!!!

Ça nous a coûté un bras! Pendant que Nat usait de son charme infini pour amoindrir la douloureuse, je suis vite sortie vendre un rein devant Lidl. Parce que faire du vélo sans bras, c'est pénible!

Bref, nous sommes toute heureuses d'avoir à nouveau la possibilité d'aller découvrir le monde!

Brave Zafi!

C'est qu'on avait déjà entamé notre deuxième puzzle, écumé les plages, testé les crus de la région, vraiment une dure vie quoi (surtout que le WasaBeach est fermé pour la saison!). Mais malgré tout, nos jambes et nos têtes ont super envie de bouger.

Booooooring! Can we go now?!
Qu’est-ce qu’on fait aujourd'hui Cortex?
Comme tous les jours Minus, on va conquérir le MOOOOOONDE!!!
Puzzle number 1... down!
Puzzle 2.... in progress!!

Nous avons à peu près un mois devant nous, avant de revenir sur Málaga pour un moment en famille!

Notre envie de découvrir le Portugal devient possible grâce à l'incroyable réseau et travail de la team Ammann 🙏🙏🙏! 😍

On boucle les bagages aujourd'hui après une sacrée purge, le moins c'est le mieux (citation de Donald à propos de l'intelligence en politique).

Demain: 500 km avec la Zafira (un jour je lui dédierai un poème 🫠) nous mèneront en Terra Portucallis, et vers la suite de nos rencontres et aventures!

51
51
Publié le 24 novembre 2024

Ça y est, tout est prêt, et c'est au volant (ça fait trop bizarre) que nous rejoignons le Portugal.

Nous sommes accueillies à Portimão par Cristiano, chez qui nous allons laisser la voiture pendant un mois. Merci infiniment à Ana et Cristiano pour cet arrangement qui nous rend un fier service!

Nous découvrons que Cristiano bosse dans un shop de tattoo et piercing🤩. Quand le destin t'envoie ce genre de signe, difficile de résister...pas sûre que nous ne rentrerons pas avec une body décoration de plus😜! Mais pour commencer nous avons passé une chouette soirée, avec visite guidée nocturne de la ville et dégustation de la bière picon du coin: le favaios com cerveja! On se sépare avec déjà le projet de la soirée pour notre retour dans un mois 😉 (promis on fera des photos!).

Dès le lendemain, on démarre notre découverte du Portugal en suivant l’Eurovélo 1. C'est le premier pays où ni Nat ni moi ne parlons la langue. Ça va pimenter nos recherches de coins pour dormir!

Salema
Lagos

À un moment, nous traversons une région de villas toutes plus neuves et luxueuses les unes des autres qui me donne un goût de déjà vu....mais oui....on se croirait sur les hauts de Cologny! A la différence près que les gens te sourient quand tu les croises🤪! Tout au long de ce premier jour nous sentons être dans une zone très riche et touristique. Étant encore dans la phase d'approche et d'observation de ce pays, nous allons dormir dans un camping à la mode "feng shui". Et aussi parce que nous venons de gravir une pente à 20% qui nous a achevée!


Les rencontres du camping

C'est ici que nous rencontrerons d'abord Simon, un cycliste suisse allemand. Il se retrouve à pédaler au Portugal après avoir fui la DANA sur la côte espagnole! Il a vu nos vélos et était tout content de pouvoir partager un peu de nos histoires respectives. Il a voyagé en vélo avec des groupes d'enfants et avait un tas d'anecdotes! Il ne mange pas de viande ni de sucre mais se roule des clopes sans filtre. 🤷‍♀️. Nous le recroiserons plus tard sur la route.

Au premier plan c'est May et son amie de vadrouille. May est une vaudoise qui est là avec son camping car et qui a la bonne et gentille idée de nous offrir le café matinal! Elle avait un appartement à elle à Morges mais sa retraite ne lui permettait pas de le garder. Depuis sa vente, elle vit dans un mobilhome à Avanches et fuit les hivers suisses au volant de son van!

Vous l'aurez compris, notre matinée à fondu en blabliblabla et voilà qu'il est déjà midi quand on décolle! Faut se bouger car la nuit tombe dès 17h30!


Fortaleza de Sagres

Ce deuxième jour sur les vélos nous rassure un peu. Dès le village de Vila do Bispo , les paysages deviennent bcp plus sauvages. Nous finissons notre ride dans le fort de Sagres et découvrons ces pêcheurs qui jettent leur ligne depuis des falaises de 60 mètres de haut!

Une alerte météo de vents violents (normale quoi, on est au Portugal depuis 1 jour!) nous pousse à prendre une deuxième nuit en camping. Le jeune Argentin à la réception nous confirme que nous sommes arrivées dans une région beaucoup moins "bling bling" et moins peuplée. "Si tu ne veux parler à personne ici tu parles à personne"! Ce qui réjouit Nat, fatiguée du trop de sociabilité de ces derniers jours! Et bien non, il était écrit que nous allions rencontrer Vincent, jeune français de 28 ans qui part pour son premier voyage en vélo, directement pendant une année! Vincent qui n'a jamais encore sympathisé avec des collègues de route et qui en a à raconter😅!!!!

Vincent, et sa tente à côté de la nôtre 🤣

Aujourd'hui dimanche, l’Eurovélo, tantôt route et beaucoup chemin, nous a fait traverser des paysages magiques! Des plages désertes, des roches en strates colorées qui s'enfoncent dans l'océan, de la terre ocre bordée d'arbrisseaux presque fluo...

Et puis, les rencontres. Un allemand, lui aussi tout heureux de nous croiser car nous sommes les premières cyclistes qu'il rencontre au Portugal!

On devrait peut-être songer à ouvrir un groupe de parole cycliste itinérant 🤣!

Il a eu cette phrase myrhique: "je suis ici parce que tout ce que tu peux faire en novembre à Düsseldorf c'est te suicider" tout en mimant la pluie et le froid!

Deux nouvelles membres du groupe CI? 😜
Pas de doute, on est au Portugal!

Ce soir, premier camping sauvage portugais à Aljezur!

52
52
Publié le 27 novembre 2024

Nous voilà installées pour la nuit de ce 108ème jour...à 18h45!!! La chambre avec vue est pas mal 🤪!

Au lever du jour 106, nous quittâmes un brin tard notre aire de pic-nic à Aljezur parce qu'il.....je vous le donne dans le mille...pleuvait!!!! Mais les nuages fuirent vite devant nos imprécations. En cours de journée nous avons changé de région. L'Eurovélo, jusque là bien indiquée, s'est évanouie dans la nature et les pistes de terre devinrent bien moins roulantes.

Puis nous avons eu notre première conversation avec un autochtone! Un vieux monsieur qui sortait des WC publics! Et oui, on soigne nos rendez-vous galants 😉! En gros ça a commencé comme ça:

Nous: bom dia

Lui: bom dia. Langsam, langsam casò contrario kaputt!

Lui: blabla bla bla kaputt blablabla langsam blabla praia gut blablabla

Nat la fourbe fuit au WC.

Moi : heu naõ falo portugese ma poco italiano

Lui: italiano?

Ses yeux s'illuminent et la conversation prend une tournure politique

Lui: Mussolini Mussolini!!!!

Moi: Mussolini kaputt

Lui: Staline melhorar?

Moi: naő Staline kaputt aussi

Et avant que toute la classe politique de guerre y passe je fuis aussi aux WC 😖🤷‍♀️.

Une autre chose étrange s'installe au fil des villages traversés: nous croisons un nombre croissant d'Indiens. Accroupis sur les trottoirs ou derrière la caisse d'une échope, c'est aussi des membres de cette communauté qui nous accueillent au camping. Du coup ça ne nous aide pas à apprendre le portugais car tout le monde discute en anglais ( avec ces accents de bollywood si typiques).


Alje de nuit...
Alje de Zur.... 🤦‍♀️
Moi ça m’a bien fait rire, vous tirerez les conclusions que vous voulez...!
Mais pourquoi tant de pentes
Du 20% c’est plus fun sur la piste!!
On se rappelle nos virées en boguet sur les routes Burkinabées!

Jusqu'à hier, nous nous sentions plutôt en sécurité sur les routes portugaises. Soit il y avait très peu de traffic et les gens étaient prudents, soit nous profitions d'une très large bande d'arrêts d'urgence sur les plus grandes artères.

Nous ne savons pas si c'est un phénomène régional, la malchance, la fatigue ou tout ça en même temps mais notre avancée en ce jour 107 a été vraiment pénible. Elle nous a que trop rappelé à quel point rouler simplement sur le bord d'une route pouvait être anxiogène et stressant. Vitesse élevée et peu de distance de dépassement étant le combo gagnant de notre insécurité. Cela a même remis en question notre plan de revenir sur Portimaõ par les terres. Nous allons y réfléchir mais nous n'avons ni l'une ni l'autre envie que nos vies soient jouées à la roulette russe par des automobilistes insensibles au danger.

Heureusement, notre journée s’est bien terminée! Nous avons passé la nuit chez Victoria, une de mes copines de l’école primaire qui loge dans son van aménagé sur un énorme terrain au milieu de nulle part. Après des années à travailler comme coursière à vélo à Genève et après plusieurs galères personnelles, Victoria a décidé de quitter le stress de la ville pour partir reconstruire sa vie et sa personne de façon saine et proche de la nature. Elle vit ici depuis cet été, avec quatre gaillards, chacun dans leur van et ils travaillent tous ensemble sur un projet de permaculture. Nous ne nous étions pas vues depuis près de 10 ans, mais avons très vite reconnecté, comme si nous nous étions quittées hier! L’école primaire forge de beaux liens!

Ce matin, avant de repartir, nous sommes allées nous balader et nous nous sommes offertes le luxe d’une baignade en tenue d’Eve dans le lac tout proche! Quel bonheur!


Merci Vic!!
53
53
Publié le 28 novembre 2024

Ce matin, malgré la beauté du spot, c'était soupe à la grimace! Nat a super mal dormi. Elle tousse dru depuis quelques jours et a psychoté toute la nuit qu'on allait venir nous jeter du haut de la falaise avec notre tente. C'est sûrement aussi parce qu'on a échangé nos matelas pour une nuit parce que le mien est encore troué 🙄. Visiblement ma réparation n'est pas top ou il y a une autre fuite.

À côté de ça, mon vélo grince tant et plus et je ne peux pratiquement plus passer mon grand plateau sans dérailler. Ce n'est pas faute d'avoir répété 10 fois à l'atelier que mes plateaux étaient proches de mourir d'usure. Mais non, le type a choisi de changer ma cassette qui n'avait "que" 4000km parce qu'abîmée par la vieille chaîne tout en décretant que mes plateaux d'origine étaient nickels. Bref, ça m'énerve presque autant que les soignants qui n'écoutent pas leur patient parce qu'ils n'ont pas fait médecine.

Alors vous imaginez bien l'ambiance super fun. Ajoutez: plus une goutte d'eau pour se faire un café et une petite paranoïa que les gens ici font tous la tête😖😖😖 et c'est le combo gagnant!

On devait dégager tellement de joie que notre tente a décidé de mettre les voiles. Elle a sournoisement profité d'un moment d'inattention pour s'arracher à ses sardines à la faveur d'un coup de vent et faire le grand saut par dessus la falaise! L'image de cet igloo orange ⛺️ volant vers l'océan était si poétique ("I believe I can fly🎶🎵") qu'elle nous a guéries de notre mauvaise humeur...surtout quand on l'a retrouvé intact sur la plage 10 mètres plus bas😅!


Morning view

Aujourd'hui on a bien roulé, peut-être parce qu’on etait quand même un peu chafouin et que pousser sur nos pédales nous a permis d’évacuer cet état d’esprit. Premier arrêt au bord de la plage après 40km, je nous concocte un petit wrap de goûter pendant que Véro tente de nous dégoter un coin de camping pour la nuit. Parce que oui, c’est 15h30 et le soleil se couche dans deux heures...


On cherche sur Google maps, rien... Mapsme, rien.... Application Eurovélo, niet.... Application Park4Night, hourrrra, il semblerait qu’il y ait un camping à 20km mais la description du lieu n’est pas très claire.

Allé, on s’encourage...! 20km, c’est quoi? Un aller-retour CDR - chez les parents? La moitié de ce qu'on a déjà roulé aujourd'hui? Deux fois 10km? C’est pas tant que ça et on a un camping à l’arrivée!

Heu..... bah en fait non! On se retrouve devant un vigile qui nous stoppe net dans notre élan au bas de la descente: "This isn't a camping, only for residents, private ground." Seriously? Bon... du coup il nous conseille de retourner à Melides (où on a passé un camping miteux!) ou de dormir sur la plage. On choisi donc la plage, loin de la falaise cette fois.....!

Quelle chance! On trouve le lieu parfait pour la tente et on dévale les 130 marches qui nous séparent de la plage pour se jeter toute nue dans l'océan! Un bon petit plat de pâtes et dodo! Bien mieux qu'au camping!

54
54
Publié le 29 novembre 2024

Si le paradis existe, c'est ici!

En se réveillant ce matin et en découvrant avec la lumière du jour notre environnement, nous n'avons pas mis long à décider d'y rester un jour! Pas de grandes explications mais quelques photos pour vous convaincre!

Nous avons appris de nos erreurs...
55
55
Publié le 1er décembre 2024

Ce genre de voyage remue et questionne, forcément! On ne vous partage pas tous nos états d'âme sinon ça ne serait plus un blog mais un essai philosophique bien maladroit 😅.

Questionnements sur la place de chacun dans le monde, sur la propriété, sur le sentiment d'appartenance, sur ton rapport aux autres, sur tes droits et devoirs, sur la possibilité, ou pas, d'être citoyen du monde, de ce monde.

Notre séjour au Portugal ne fait pas exception, voir amplifie ces réflexions. Ce Portugal si beau, ce Portugal qui nous échappe aussi. Ce Portugal qui, à la fois, nous offre l'accès à une nature préservée sans être mise sous cloche, mais aussi dont les clés des rapports humains se dérobent à notre compréhension.

Petit tableau: notre dernier bivouac idyllique (cf jour 110) se situait au sommet d'une colline de pinèdes dans une réserve naturelle. Colline en train d'être éventrée sur deux côtés par la construction d'un énorme complexe dont nous avons vu le stade de foot, le terrain de tennis ainsi que des entrées gardées par des vigiles. Un peu plus au sommet se trouve le fameux camping privé, lui aussi gardé par un vigile, et dont le pourtour est complètement grillagé jusqu'à la plage. Comme la plage ne peut être privatisée, il est signifié aux "étrangers" qu'ils peuvent laisser une carte d'identité à l'entrée pour la rejoindre depuis le complexe, mais interdit de s'arrêter même pour le petit supermarché, le seul à 10 km à la ronde! Le soir et la nuit venue, des gardes en jeep font des rondes à grand renfort de maglite, comme dans un pénitencier. Qui se sent en vacances dans ce genre d'environnement?

A côté du camping, il y a quelques résidences, bien entretenues, très jolies, vides pour la plupart en semaine. Puis enfin, la dune de sable, les falaises et l'océan en bas. Si beau!

Nous nous sommes donc installées sur la dune, à côté d'un chemin qui parcours la côte. Vendredi nous avons croisé plusieurs personnes venues admirer les lieux et nos échanges en sont restés à des salutations souriantes. Samedi matin, après notre deuxième nuit, un couple un peu âgé, visiblement aisé, qui vient certainement dans sa maison secondaire le weekend, descend le chemin dans notre direction. Nat, seule à ce moment, les salue en portugais. Le couple ne rend pas le salut mais enchaîne directement en anglais:

- "il est interdit de camper ici, c'est une zone protégée. On n'est pas à Panam! Vous vous croyez tout permis au Portugal! "

Nat me décrit les airs de dédain marqués, airs que j'ai pû moi-même observer un peu plus tard quand je les eu croisé à mon tour.

La discussion aurait été impossible à ce moment, mais voilà, à titre thérapeutique pour nous😅, ce que nous aurions aimé pouvoir leur dire:

-" vous avez une réaction de peur et de rejet et on le comprend, vous ne nous connaissez pas. Mais commençons par discuter avant de juger. Nous aimons la nature, c'est aussi pourquoi nous voyageons à vélo. Nous n'utilisons pas de pétrole; nous chargeons nos portables et GPS à l’énergie solaire quand c'est possible; nous ne construisons pas une maison sur une zone protégée; nous ne faisons que passer et ne laissons jamais d'ordures derrière nous; le plus souvent nous nettoyons même les sites choisis des ordures des autres. Nous ne sommes pas parfaites; en tant qu'européennes nous avons une énorme emprunte carbone; mais nous essayons d'être cohérentes avec nos valeurs et nous ne nous croyons jamais en terrain conquis."

En vrai, sur le moment, on aurait aussi eu envie de crier: " ta gueule ou je vais t'arracher les yeux, tête de cul! "🤣 ( on peut vous envoyer la réf sur demande!)


Merci Claire!

Sinon, nous avons enfin compris que quand il n'y a plus de panneau ou signalétique sur le trajet d'une Eurovélo, c'est que le tronçon est souhaité et répertorié mais pas aménagé. Je vous assure que de se faire frôler par un véhicule lancé à 100km/h ça refroidit les meilleures des motivations. Ce n'est pas le fait de la majorité des automobilistes mais manquer de mourir 3 fois par jour suffit bien! Alors on prend les chemins de traverses, on s'enlise dans le sable, on sursaute aux aboiements des chiens. D'ailleurs voîlà un autre concept qui m'interroge (et qui n'est pas l'apanage du Portugal): c'est quoi le message voulu quand on utilise un chien pour aboyer sur toutes les âmes qui passent à proximité d'une propriété (clôturée bien entendue)? À la longue, on finit par aboyer aussi, parfois avant les chiens, vaine tentative pour les déstabiliser.

Les clôtures... il y en a partout depuis une 50aine de km, et pas des moindres!


Et puis à côté de ça, il y a ce gamin en uniforme de scout, le portrait craché du môme dans le film "là-haut" qui nous aborde devant le supermarché pour l'équivalent des samedis du partage de chez nous. Qui prend son courage à deux mains pour sortir les 3 mots d'anglais qu'il connait (pendant qu'on sort nos 3 mots de portugais) et qui revient plus tard nous saluer lorsqu’il nous voit manger notre repas sur le parking....

To be continued....



On vous voit
56
56

Ces jours-ci nos vélos ont pris le ferry (et se sont mis à fumer la chicha 😶‍🌫️) et le train!

Le premier nous a emmené à Lisbonne. Très belle ville, dont on a pas du tout tout vu même si nous y sommes restées deux jours. Y faire du vélo ailleurs que le long des quais est une sacrée gageure: routes pavées, plus de montées qu'à Lausanne, et un bal incessant de véhicules de toutes sortes qui essaient d'avancer malgré la densité du traffic dans un concert ininterrompu de klaxons...une ville quoi🤷‍♀️.


Ponte 25 abril
Pavilhão Carlos Lopes
Gare Lisboa Rossio
Elevador de Santa Justa
Lisboa a bicicleta
Praça do Comércio
Cais Português y el Teleférico do Parque das Naçöes

Un saut chez Oficina 35 confirme mes soupçons: mon grand plateau est mort. Et mon axe de pédalier aussi, malgré le changement à Mérida. Malheureusement mon plateau est un modèle qu'on ne trouve plus, ou en tous cas pas facilement. Ça tiendra jusqu'en Espagne (vive les changements de vitesses à la main😅) où il faudra que je trouve une solution. Si jamais c'est un plateau 104mm, 4 bras, 46 dents, pour plateau double ou triple🤪! Merci à eux pour le diagnostic et remplacement rapide de l'axe. Ils ont aussi aidé un autre voyageur ce jours là, Alexandre (sur la photo) qui avait son connecteur de dynamo arraché. Alex bosse à Genève (petit 🌎) et a déjà pas mal de cyclovoyages à son actif!

Un autre diagnostic, dans la douche de notre chambre d'hôtel (et non, ce n'est pas à propos de notre pilosité grandissante): mon tapis de sol a deux trous de plus! Et toujours dans des emplacements semblables... manifestement un défaut structurel😡.

Ben oui, quand ça bulle c'est pas comme le champagne, c'est pas bon!

Sinon on a profité de quelques spécialistés: bacalhau, pastel de nata, bifanas...😋

Toujours un peu traumatisées par notre récente expérience routière (nb: c'était un peu comme rouler à Genève mais avec la possibilité pour les automobilistes de débouler à 100km/h et nous d'avoir une cape d'invisibilité!), nous décidons de prendre le train jusqu'à Évora pour aller tester l'intérieur des terres.

Bien nous en a pris! Ici ça roule (presque) normalement et on peut se détendre un brin.

C'est aux côtés de nossa senhora de Aires qu'on installe notre bivouac!

57
57
Publié le 6 décembre 2024

Aujourd'hui nous nous sommes offertes un nouveau jour de pause. Les difficultés accumulées ces derniers temps et le camping municipal à moins de 4€ la nuit pour deux, ont eu raison de nous. C’est sous la douche chaude avec pommeau articulé que nous prenons pleinement conscience de notre bonheur retrouvé!

Nous passons une matinée tranquille au camping où nous avons fait la connaissance de nos voisins d’un soir, un couple de français avec leur fille de 11 ans, leurs deux chiens et deux chats, qui débutent (enfin "essayent de débuter" car encore bien tracassés par les difficultés rencontrées pour la vente de leur maison en France) une nouvelle vie sur la route. Quel plaisir de pouvoir échanger, rigoler, conseiller, se faire conseiller! Puis nous déambulons à travers les petites rues de Beja jusqu'à tomber sur son marché de Noël. Il nous paraît un peu irréel tellement nous nous sentons loin de cette frénésie. Voir des décorations enneigées alors que nous sommes en t-shirts nous fait sourire.


Pour toi moman!

Notre fin de journée hier a été (encore) compliquée... lassées des dépassements dangereux, bien moins fréquents que sur la côte de par la diminution du nombre d’automobilistes mais présents quand-même, nous décidons de prendre une piste de traverse. Rien à voir avec les chemins que nous avons eu lors de notre passage sur celui de Saint Jacques, toutefois, malgré notre entraînement, rouler, éblouies par le soleil (promis on ne se plaint pas!!) qui nous cache les tas de sable n’était pas aisé. Mais nous nous voyons récompensées par un magnifique crépuscule coloré. Je m’attarde à prendre des photos et c’est là que j’aperçois du coin de l’œil Véro, entourée de deux cabots petits mais fort menaçants.

En arrivant près d'une estafilade de maisons qui lézarde ce paysage rural, je me fait en effet accueillir par deux chiens aboyants et en liberté. Il y a des habitants dehors alors je choisis la confrontation plutôt que la fuite et m'arrête pour attendre Nat. Les bêtes me cernent, montrent les crocs et personne ne réagit. Par deux fois je dois lever les bras et utiliser mon vélo comme bouclier. Je me mets en mode language canin (c'est Dori 🐟 qui m'a appris après le parler baleine) et j'entends distinctement le grand maigre demander au petit: "Dis Cortex, on fait quoi aujourd'hui?" "Mais comme tous les jours Minus, on va bouffer du cycliste!".

Enfin une mamie demande à la maîtresse de "Chorizo" de rappeler son clébard. Se nommer Chorizo quand on est plus large que long....bah...je comprends le malaise. Mais s'il m'avait mordu je l'aurais fumé quand-même!


Nous avons aussi relu quelques "pages" de notre blog et retrouvé foi en nous-mêmes tout en retrouvant foi en le Portugal. C’est vrai qu'on a tendance (heureusement) à bien vite oublier les moments moins agréables où nous avions de la peine à lier contact, à trouver des coins dodo et que nous étions poursuivies par la météo capricieuse et humide! On se dit que notre absence d’échanges vient probablement en grande partie de la barrière de la langue et peut-être d'une lassitude autochtone face au tourisme de masse même si nous n’en faisons pas partie. Au moins ici on trouve facilement à dormir et on a du soleil! Enfin... jusqu'à 17h28! Alors, on se remotive et on va les atteindre nos 5000km!!

58
58
Publié le 8 décembre 2024

🥳💫🙏✌️🤸‍♂️🎉♥️, bref nous sommes heureuses!

C'est hallucinant, inexpliqué! Il doit y avoir des champs de forces magnéto- tellurico- magico- lunaires qui influencent le comportement humain, car dès hier matin, en quittant Béja, nous avons eu l'impression de découvrir un tout autre Portugal! La route tout d'abord: des décélérations à notre approche, de la distance lors des dépassements, même quelques gentils coups de klaxons pour nous encourager quand ça monte. Et puis la rue: on répond à nos "bom dia", les gens sourient, vont même jusqu'à faire des commentaires en nous voyant passer, commentaires qu'on ne comprend toujours pas mais tout le monde finit par se marrer.

Aujourd'hui nous avons profité de routes quasiment vides, passant de villages en villages puis grimpant vers Ameixial dans les montagnes qui séparent l'Alentejo de l'Algarve.


Salle chauffée à disposition au camping municipal de Castro Verde: le luxe
Le fidèle moulin de Castro.... Verde
L'église d'Ameixial
Cadeau pour nos 5 derniers km de la journée! Après déjà 50!
Casto Verde
Ben je crois qu'il va falloir attendre

Ce revirement nous fait un bien fou! On se posait de sérieuses questions sur notre périple: c'est trop dur, on ne tiendra jamais 1 an à ce rythme, c'est nous qui ne sommes plus motivées etc. De voir que nos doutes s'envolent avec le plaisir de rouler retrouvé ça donne de la force😅.

Bon, maintenant on combat le froid, mais on peut pas tout avoir😁!

Ce soir on s'installe contre une caravane pour se protéger un peu du vent glacial, sur un terrain mis à disposition par la municipalité! Notre tente toujours aussi discrète (cf photo)🤣!


Noooon, on nous voit pas!
59
59
Publié le 12 décembre 2024

C'est dans l'allégresse retrouvée que nous entammons cette journée montagneuse! Les paysages grandioses nous font oublier les côtes! La première nous fait quand-même gagner 200 mètres de hauteur en seulement 3,4 km😅! De la forêt à perte de vue, des routes magnifiques rien que pour nous, du soleil, un lac pour accueillir notre pause de midi, des mamies qui se marrent en nous voyant peiner dans les montées! Est-ce la divinité chèvre qui nous vient en aide car on en a délivrée une qui s'était coincée la tête dans une clôture quelques jours plus tôt? Quoiqu'il en soit, on doit décoller une bonne centaine de moucherons de nos dents tant nous avons la banane vissée sur nos visages!

Ça c'est de l'humour portugais car se trouve en haut de la côte à 10%

En quittant la pompeuse California (en vrai 3 maisons et demi), je repère deux cyclistes à l'arrêt: "Oh des cyclistes"; " Oh ils parlent français "! 45 minutes plus tard, nous sommes toujours au bord de la route à refaire le monde. Ils nous expliquent voyager en camping car et nous indiquent le chemin de l'aire gratuite dans laquelle ils passent la nuit. C'est beaucoup plus proche d'où nous avions prévu trouver bivouac mais le courant est passé (gag pour toi Alain😅) et c'est sans trop hésiter que nous changeons nos plans! S'en suit une super soirée avec Laurence et Alain! Ils sont bretons et ne font pas mentir la réputation de générosité des gens du Nord. Alain aux mains d'or: tu lui dis "voilà 4 murs et un toit, tu me construis une maison?" Ben... il le fait! Le jour où je dois/veux troquer mon vélo contre un camion, je monte le voir pour l'aménager! Laurence a cette présence évidente, sensible et intelligente. Une maladie la fait souffrir mais elle ne le montre pas. Ce duo plein d'amour et d’humour nous a conquis!

Selfie de notre répétion générale de départ

La température a dégringolé mais on a pu trouver le sommeil grâce au chauffage prêté par nos voisins! Comme tous les matins on plie bagages et tente. Puis on traîne, on rencontre et discute avec pas mal d'usagers de ce parking aménagé.

Il y a cette famille avec 4 beaux garçons métis, le papa marocain et la maman française.

Cet ancien policier dont la moto occupe la moitié de son van. Sa dame qui découvre et apprécie ce style de vie.

La famille allemande d'en face, 3 jeunes enfants blonds qui jouent dans les plans de Lavande, le papa qui monte son vélo de route.

Le cuistot à la retraite qui, c'est presque un gag, a travaillé plusieurs années à l'auberge d'Arare, le village de mon enfance!

Et puis il y a Hugo, dont l'énorme camion, du genre pour le transport de chevaux, trône à l'entrée du parc! Hugo est aussi breton alors, forcément, il a aussi sympathisé avec Laurence et Alain. Son camion est un poème a lui tout seul: crâne de vache derrière le pare-brise, bar à l'intérieur pour ne citer que ça! Hugo, un chouette gamin de 24 ans, camioneur, tiktokeur, teufeur et plein de projets en tête!

Le temps passe, on se sent bien dans cette petite communauté, tellement qu'on décide de rester une nuit de plus. Malgré la gratuité des lieux, il y a un gardien et quelques règles. Les tentes ne sont, en principe, pas autorisées mais il va fermer les yeux! Du coup, on décharge nos destriers et nous voilà plutôt parties pour une petite ballade "familiale" à Salir avec Laurence, Alain, Hugo et son chien, Malin!

Crèche de Noël de Salir

Puis re-soirée dans le camping car breton! Nous avons mijoté un riz aux tomates....bien consistant😅.

Hugo avait été contacté via les réseaux sociaux par deux filles qui connaissaient l'endroit et un rendez-vous avait été convenu. On a pas eu le fin mot de leurs échanges mais en tout cas, elles avaient très très envie de se l’accaparer alors qu'on passait un bon moment. S'en est suivit quelques dialogues assez surréalistes mais on a bien rit! Merci à tout ce petit monde, on kiffe ce voyage à travers ces tranches de vie 😍!

On redort au chaud ce soir grâce à "l'élec" d'Alain et Lolo! 🤩

60
60
Publié le 14 décembre 2024

C'est avec l'image des magnifiques 7 vallées suspendues que nous quittons le Potugal. Nous avons récupéré la Zafira auprès de Cristiano 🙏🙏🙏 et nous voilà de retour en Espagne avec plein de nouvelles expériences et souvenirs en tête!

Les quartiers huppés du sud, le parfum sauvage de la côte ouest, l'urbanisation grandissante, l'angoisse sur certaines routes, la bouillonante Lisbonne, la vaste et majestueuse zone boisée qui fait le pont entre l'Alentejo et l'Algave.

Mais surtout une langue et culture que nous ne connaissions pas (bah en vérité, à part bonjour et merci, on a pas beaucoup progressé en portugais😅). Des rencontres hautes en couleurs: Cristiano, Laurence, Alain, Hugo, et tous les anonymes qui ont croisé, égayé et influencé notre chemin.

Peut-être qu'un jour on essayera de retranscrire la conversation, enfin plutôt le monologue de la vie tant fantasmée que réelle de notre interlocutrice, sans fil rouge et sans logique identifiables, que nous avons écouté dans un café de Lisbonne. Dans un portugais teinté de francais, d'italien et d'allemand, nous avons voyagé de l'Amérique du Sud au Portugal en passant par l'Allemagne. Des blessés et morts par balles. Le mari amputé suite à un cancer de la langue ( alors qu'il était mort par balle 15 minutes de récit plus tôt). Un travail de dactylo à la police et un séjour en prison. Une rivalité avec une infirmière au postérieure énorme qui volait les restes de repas des malades....vous commencez à imaginer le truc?😜

Ça aussi c'est le voyage et ses couleurs infinies!

Et maintenant on prépare Noël et l'accueil des familles qu'on attend avec impatience! We are so lucky!

61
61
Publié le 25 décembre 2024


Notre voyage en vélo est en pause mais on essaie quand-même de ne pas trop rouiller en avalant quelques kilomètres et dénivelés. Malgré leur 15kg nos vélos nous paraissent tout légers sans bagage. Même qu'on a peur de cabrer quand on attaque les pentes à > de 10%😅!


Remise en état des bêtes
Mijas pueblo

Et aujourd'hui, grand jour, l'arrivée de la family number 1! Et quelle arrivée! Trop sympa le petit cadeau🤣 (même si ça ne vaut pas un vélo)!

Le bain de Noël!!!!!

Romain ou LA Classe
17°, même pas froide!

JOYEUX NOËL À TOUS! FAMILLE, AMIS, RENCONTRES DIVERSES ET VARIÉES, LECTEURS ANONYMES! ON KIFFE NOTRE LIFE!

62
62
Publié le 6 janvier 2025

Arrivée de la family number 2 ( ordre chronologique hein!) pour fêter le passage en 2025!

🧚‍♀️💃🕺🧚‍♂️
Lecture attentive du livre d'or du Paraíso! Une mine à souvenirs et bons plans!
Les douze raisins des douze coups de minuit sont prêts! A 23h59'56
Fondue du Nouvel An
Les rues de Fuengirola
Visite chez Rafael à la Peña del Caballo
Mmmmm Xmas Pudding flamed in brandy
Balade du premier janvier

On bichonne les vélos. Nouveau pédalier (merci Romain!), nouvelles gourdes (merci Thom). Et après moultes débats (aussi soigneusement argumentés qu'une victoire au morpion), nous avons choisi notre prochaine destination!!!! Il est temps de réactiver le mouvement, avant que nos jambes achèvent leur métamorphose plasmatico-gélatineuse vers une forme proche du gastéropode qui vient de croiser les roues d'un tracteur!

Départ tout bientôt. On ne vous dit pas où...les paris sont ouverts😊!

On va par là?
Ou par là?
63
63
Publié le 13 janvier 2025

Voilà, ça ne fait pas 2 heures qu'on est au Maroc que nous laissons tous nos bagages (autant dire toute notre vie actuelle) à un inconnu qui tient un bar sur une plage! Tout ça pour nous permettre d'aller découvrir une longue digue qui court entre deux bras de mer! Bah c'est un ami de Sara il paraît alors....Mais qui est Sara🤔?


Le chiringuito de Boukana

Hier, nous quittions avec moultes effusions Lynda et Beat, et la somptueuse maison de Málaga. Nous avons parqué nos vélos dans le ventre du Ferry avec un mélange d'excitation et d'anxiété, curieuses de découvrir un nouveau pays et de côtoyer une nouvelle culture. 6 heures de traversée: le temps pour Nat de tomber amoureuse d'un policier andalou et pour moi de suivre assidûment "Ernest et Célestine en Charabie" avec les tout petits (oui c'est un dessin animé et il est très bien OK, alors on ne juge pas!).


Nous avons débarqué vers minuit à Melilla. Pas encore sur terres marocaines même si déjà en Afrique car Melilla est une enclave espagnole. C'est là que nous avons eu la chance d'être accueillies par Sara, contactée via warmshowers. Sara a beaucoup voyagé, sac à dos et en vélo aussi, notamment au Laos, en Russie, et au Maroc. Elle nous a conseillé et donné le contact de Teiep, l'homme de la plage! Elle a aussi pris le temps de nous faire faire un tour guidé de sa ville avec sa voiture, qui à elle seule valait l'expérience😅!

Avec son Opel toute rafistolée qui fait un bruit de casseroles et son appartement sans dessus dessous, Sara a cassé mes stéréotypes sur les psychologues! Et c'est tant mieux, c'est bon de se faire ouvrir l'esprit!

La frontière avec le Maroc!
Melilla

Faut aussi vous dire...en sortant ce matin, ça n'a pas raté....il s'est mis à pleuvoir!🤣🤣🤣

La preuve! On ne change pas une équipe qui gagne!

Une demi-heure d'attente à la frontière (ce petit stress qui monte même si tu n'as rien fait🙃) et 3 contrôles plus tard, nous y sommes! Merci le Maroc de nous accueillir! Le dernier contrôle nous a même offert un salut militaire en bonne et due forme quand le policier a compris que nous étions arrivées jusque là en vélo depuis la Suisse! C’est vrai qu'à y penser c'est assez ouf!!

Teiep nous offre notre premier thé à la menthe. Il accepte que nous posions notre tente sur son terrain pour la nuit.

Son échoppe fait bar, supermarché de fortune et atelier de construction décoratives en coquillages. Nous n'y croisons que des hommes, et un bric à brac d'objets aussi divers que variés!

64
64
Publié le 13 janvier 2025

De retour de notre escapade auprès de Tayab (la vraie orthographe de Teiep😉), nous écrivons un moment puis regardons avec lui une série télévisée en arabe, pratique pour se faire l'oreille et rassurant: elles sont toute aussi bêtes et prévisibles que chez nous😅! Il y a des hommes qui vont et viennent, d'autres qui jouent aux cartes, l'ambiance est calme, rien à voir avec les bars espagnols! Puis je me risque à demander les WC....aïe, là ça touche à l'intimité. Tayab, toujours grand sourire, me fait comprendre qu'il n'y en a pas ici, qu'il va falloir aller à la maison juste à côté. Mais il doit d'abord s'informer! Lorsqu'il nous demande de le suivre, nous comprenons qu'il nous mène dans le domaine des femmes! Et là, toute autre ambiance: nous sommes vite entourées, invitées à nous asseoir, on pose des fruits devant nous, on s'agite dans tous les sens, tout le monde parle en même temps et nous questionne du regard ...en arabe😄!

On ne sait pas trop ce qu'on doit faire et elles ne savent pas trop quoi faire de nous😂! Tayab a disparu!

On se sourit, baragouine les trois mots qu'on connaît dans la langue de l’autre, on rigole quand l’une semble avoir saisi un sens au vol... et on rigole aussi quand on ne comprend rien!

Puis arrive Nabilla, appelée en urgence à la rescousse par son frère. Nabilla parle parfaitement espagnol car elle vit habituellement à Albacete! Elle va nous permettre de faire le lien, de comprendre, se présenter et être présentées à cette famille: une multitude de sœurs, cousines et enfants qui passent allègrement d'une maison à l'autre en transitant par la maison mère où nous nous trouvons. Un va et vient digne d’une scène de théâtre de salon!

Avec une gentillesse tellement naturelle nous allons être invitées à manger une tajine et du poisson puis à dormir au chaud. Car vous le croirez ou non, mais tous nous disent que d'habitude il fait chaud mais qu'aujourd'hui, pas de chance, un vent glacial à décidé de souffler 😅 !

L'hospitalité marocaine n'est pas une légende et nous avons passé une magnifique soirée. Lorsque nous évoquons l'envie de remercier, Nabilla nous rétorque que nous n'avons rien demandé (enfin moi j'ai demandé où étaient les toilettes🤣) et que c'est elle qui s'est fait plaisir. Quand elle viendra en Suisse, pour sûre elle nous appelle et viendra chez nous!

Dans notre chambre. Le supplice 😋 (Lynda tu me comprends!)
Notre lit improvisé

Ps: l'utilisation des dites toilettes par qui notre soirée s'est précipitée s'est avérée plus difficile que prévue, n'ayant pas eu le mode d'emploi 🤦‍♀️! Mais on a bien rit!

65
65
Publié le 15 janvier 2025

Wahouuuu mais quel dépaysement après seulement 3 jours au Maroc!

Au réveil nous essayons de récupérer nos vélos mis à l'abri par Tayab. 1ère leçon: les marocains ne sont pas férus du lever tôt, c'est aussi le premier point commun avec moi 😅(c'est pas toi Caro qui va me contredire hein!). C'est encore tout ensommeillé que Tayab débarque vers 10h00. Les premiers clients nous offrent le traditionnel thé marocain, et Tayab nous prépare du pain et des sortes de churros en forme de donuts.

Sur le départ nous voulons payer le repas de la veille et le reste. Après une âpre négociation, c'est lui qui gagne et on s'en va avec la sévère note de 2€80 pour les nombreux thés. Il a refusé qu’on lui paye quoique ce soit pour la tajine: "c’est moi qui vous l’ai proposé, nous n’aviez rien demandé donc c’est offert avec le coeur!"

Il nous offre aussi un magnifique coquillage de sa collection.

Notre première vraie journée sur les routes commence. On suit un peu la côte, assez aisée (même si c'est relatif) puis on s'enfonce dans les terres avec une direction très approximative sur Fes.

Côté sécurité routière, nous n'avons pas de difficulté particulière. Ici la plupart des véhicules sont anciens et pour le moins vétustes...du coup ça ne roule pas vite!

Les marocains aiment bien mettre des postes de surveillance un peu partout, sortes de mini cabanes de chantier avec un pauvre type dedant qui s'ennuie à mourir parce qu'il n'y a rien à surveiller!


Merci Marie!
Ça aussi c'est Marie! Court Hamsterixm, court! 😅

La soirée approchant, nous suivons une indication de camping sur Google map. Faut bien dire qu'on y a pas cru bien longtemps en arpentant une ville très pauvre, entourée de terrains vagues remplis de déchets. Nous ne sommes pas du tout dans une région touristique et notre passage est du coup remarqué: mais toujours avec des sourires, des pouces levés et des encouragements.

Le plan camping étant un fake, on commence un peu à stresser pour la nuit. Au milieu de nulle part, je vise une maison à la marocaine, c'est à dire des murs blanc qui s'ouvrent sur plusieurs espaces extérieurs et quelques pièces. L'idée étant de demander l'autorisation de poser notre tente dans une cour à l'abri du vent qui souffle dru. La propriétaire me fait de prime abord penser à ma grand mère Ida, de par son allure et sa brusquerie (en vérité elle doit être bcp plus jeune). Elle ne parle que arabe et va chercher sa voisine (cousine) qui connaît 3 mots de français. Des gestes, Google traduction, des photos et 20 minutes de palabres plus tard, nous ne sommes pas sûres d'avoir bien compris mais on ne nous laisse pas repartir. On nous invite dans une pièce, puis 5 minutes plus tard dans une autre. Là deux paillasses sont mises par terre et des grosses couvertures sorties, YES 😊, on va dormir à l'abri (et au chaud grâce aux couvertures car les maisons n'ont pas de chauffage)!

La soirée est impossible à décrire! Nous l'avons baptisée la soirée BUTAGAZ car c'est le premier mot de notre hôte que nous avons compris! 😅 Quand elle nous a vu sortir notre mini bouteille de gaz (nous voulions faire à manger pour elle et pas le contraire), elle a répété 20 fois BUTAGAZ avant de revenir avec une énorme bonbonne qui avait fait la guerre! Nat a cuisiné du riz devant les yeux attentifs des 3 enfants de la voisine/cousine, qui, elle, a vite expédié le souper avec son mari pour revenir vers nous, étranges touristes et chouette divertissement que nous étions! Elle avait surtout bien envie de continuer de rigoler avec nous, comme elle nous l'a fait comprendre.

Saida, qui nous a accueillies chez elle, est célibataire sans enfant, ce qui doit être plutôt rare (et pas simple) au Maroc. Quand elle a compris que Nat aussi, elle était ravie!

Toute la maisonnée vit de manière très simple et nous avons été contentes de pouvoir leur offrir les "churros-donuts" de Tayab.

Ce n'est qu'au moment de se coucher que nous avons compris être dans la propre chambre de Saida qui dormira avec nous!

C'est un brin épuisées par les inombrables simagrées déployées pour se faire comprendre ET comprendre que nous nous couchons. Quelle chance de pouvoir vivre ce pays "de l'intérieur " grâce à l'hospitalité de ses habitants.

Ilyass, Fouad et Atlnaf...enfin je crois...
66
66
Publié le 16 janvier 2025

Le réveil Fengshui n’est pas trop dans les mœurs de la maison... c’est un peu brutalement que nous nous réveillons quand Saida se lève et allume sa grosse ampoule murale à la lumière blanche éclatante à 8h15. On ne lui en veut pas et rigolons plutôt intérieurement. Dès qu’elle constate que nous avons les yeux un semblant ouverts, elle nous gratifie d’un énorme sourire et nous lance: "Kawa? Kawa? BUTAGAZ (c’est reparti pour un tour?! 😯😅) Zitoune? Zitoune? Siid, siid? Zit zitoune?" Et encore plein d’autres mots qu'on a pas compris, surtout de si bonne heure!

Je commence à préparer du café et sors nos quelques fruits lorsque je la vois rapporter plein de victuailles et parce qu'on a aussi et surtout envie de lui partager les nôtres. Pendant ce temps, Véro lui montre des photos de famille sur son téléphone: hé oui, Saida vous a vu, pas sûre qu’elle n’ait compris qui était qui mais en tout cas elle était très contente. Elle a aussi contemplé quelques uns des endroits par lesquels nous sommes passées lors de ce voyage et des animaux croisés en route. A la vue d’une vache, elle s’exclame soudainement et énergiquement "blêh blêh!" On la regarde interloquées, la voilà qui répète encore plus intensément "blêh, blêh" en gesticulant!! On pense avoir compris qu’elle voulait dire "lait" ou pas... Ça nous a valu une cafetière renversée sur la table quand Véro a tout à coup compris le mime de la traite d’une vache et dont l’entousiasme a rimé avec maladresse (avec tout de même une moitié dans la tasse! Joli Véro!). Saida a tellement rit et a raconté l'épisode au moins 10x par la suite!🤣.

En partant, nous lui offrons de bon cœur le coquillage de Tayab. L'idée d'y entendre les vagues a laissé toute la famille perplexe et curieuse. Nous avons surpris 1 ou 2 fois Saida le mettre à son oreille en cachette, l'air très dubitative. Peut-être n'a-t-elle même jamais vu la mer...




Ce jour nous avons pédalé une région plus désertique. La gentillesse des marocains nous réchauffe le cœur. Le conducteur d'un bus scolaire s'est arrêté à notre hauteur alors qu'on mangeait au bord de la route pour nous offrir des fruits, comme ça, sans attendre quoique se soit de nous.

La nuit nous avons fait notre premier bivouac sauvage au bord d'un lac et notre premier feu pour nous tenir chaud! Pas peu fières d'y arriver!

67
67
Publié le 17 janvier 2025

Wahou...il y a tellement à dire!

Nous replions la tente sous les yeux d'un jeune homme qui est venu près de notre campement fumer une pipe de kif. Il faut s'habituer à faire des choses du quotidien sous le regard d'inconnus, c'est comme ça 😊🤷‍♀️.

Après 20 km nous entrons dans un village, jour de marché! Ça nous rappelle le Burkina Faso! Des motos, scooters, voitures, ânes, charrues, chiens, moutons, étals de légumes et de bric à brac, des gens partout, tout ça dans une belle cacophonie de cris et de klaxons! Un brin sonnées on s'installe sur une terrasse pour un thé. Aie, là non plus on a pas eu le mode d'emploi 😅! Une théière, des pyramides de sucre, 3 verres dont un avec des brins de romarin(?) dans de l'eau...Bref, on a bien faire rire les tables voisines qui sont venues à notre rescousse😅 ! C'est vraiment chouette de vivre ces différences sans avoir besoin de faire semblant, ni de se sentir jugées!

Véro, très brave, m’invite à m’aventurer dans le souk trouver des matisha 🍅pendant qu’elle garde les vélos (hé ho ça va...la garde des vélos était aussi une mission téméraire hein🤣). Des petites courses de légumes et eau pour environ 1 CHF (c'est hallucinant les prix) et nous sommes de retour dans le presque désert direction Saka!

Nous avions super envie de dormir sous tente dans ces étendues de cailloux et sable, mais le destin et surtout la police locale en décida autrement.

J'avais lu pas mal de récits de cyclistes sur l'omniprésence de la police locale du Maroc, dont les objectifs envers le tourisme itinérant autonome ne sont pas très clairs pour nos yeux occidentaux.

Une voiture civile nous arrête en fin d'après-midi, avec un type qui, tout en montrant un pseudo insigne, nous fait comprendre en arabe qu'il va nous accompagner " pour notre sécurité " jusqu'à la prochaine ville. Il communique en même temps au téléphone en parlant d'une station essence comme point de chute (on a fait des progrès fulgurants en arabe!). Nous avons déjà roulé 50 km et la prochaine pompe est à 17 km....Nous ne savons pas ce, ou qui, nous attend là-bas et sommes fatiguées. Je sais par mes lectures que c'est souvent une manœuvre pour nous inciter à ne pas camper dehors, ce qui n'est pas interdit au Maroc, mais contrarie visiblement le besoin de contrôle des autorités. On essaie de se défaire de notre chaperon mais il s'accroche. Il nous propose aussi d'aller jusqu'à une autre ville...à 50km de là! Il n'a aucune notion de la vitesse d'un vélo 😂! Commence alors le jeu du chat et de la souris! On ralenti, on accélère, il nous suit, il nous dépasse, il s'arrête plus loin, nous file le train quoi...

Un dépassement, la voiture qui disparaît dans un virage, VITE: nous avons 5 secondes hors de sa vue! Pas le temps de palabrer: on bifurque sur une piste perpendiculaire à la route et nous nous jetons parmi les oliviers.

Une maison se profile au loin, va falloir être persuasives! L'idée est de pouvoir mettre notre tente sur le terrain de la propriété afin de pouvoir négocier notre tranquillité avec cette solution acceptable.

Un enfant, une maman, une voisine qui parle un peu français: en 3 minutes l'affaire est dans le sac, en 6 la tente est montée 😊! Comme des gamines on est toutes fières d'avoir réussi notre coup. Encore plus quand on voit au loin LA voiture faire des allers-retours sur la route. Toujours grâce à internet je m'attends à revoir les autorités d'ici la nuit mais on devrait être libres de rester, maintenant que nous ne sommes pas seules dans la nature!


LA voiture!!!!😅

Aussitôt la tente montée, aussitôt démontée car il est maintenant question de dormir au chaud dedans! C'est en se faisant prendre par la main (les femmes marocaines sont très tactiles entre elles) que nous sommes invitées chez Khamissa. Une grande maison, toujours très sobrement meublée et plein de membres de la famille (nous avons été présentée à 20 femmes et enfants!!!!!!) qui vont graviter autour de nous toute la soirée!

Nous avons pu dialoguer, expliquer, comprendre aussi en ayant une nièce qui vit en Hollande au téléphone. On discutait et voilà que tout un coup une d’elles me tend un portable avec visiblement quelqu’un au bout du fil: "parle anglais, parle anglais!" Je prends le combiné et au bout d’une bonne minute je saisi que c’est ladite nièce qu’elles ont appelée à la rescousse pour avoir des informations sur nous! Elle nous confirme que très peu de touristes passent par là et que c'est un événement de nous recevoir. Je lui raconte un peu notre périple, lui décrit l’accueil de sa famille et a quel point celui-ci nous touche! Elle traduira ensuite notre échange à sa grand mère assise à côté de moi.

Le premier réflexe de l'homme de la maison en rentrant a été de demander combien de membres de notre famille allaient encore arriver🙂. Dans ce pays de patriarcat très protecteur, il faut faire un effort d'imagination pour intégrer que nous voyageons seules! Nous l'avons rassuré et il a été, par la suite tout sourire.

Nat s'est trouvée une super amie en la personne de Aïcha, la maman, aussi fo-folle l'une que l'autre!

Ça été des éclats de rires incessants, des thés et des mets, des apprentissages de la langue arabe et j'en passe! C’est bizarre des fois d'être dans cette ambiance très festive et de savoir les hommes à côté qu'on entend à peine🤷‍♀️.

Comme prévu, mais quand-même 5 heures après notre échappée 😉, une délégation nombreuse et très officielle débarque chez nos hôtes. Toutes les femmes, sauf nous, sont priées de sortir. Un grand bonhomme l'air important vient à notre rencontre: "se tient devant vous le haut préfet de la municipalité de Saka" dit-il avec emphase dans un bon français! La suite a été photos des passeports et blabla sur notre droit à notre vie privée mais "on va quand même vous surveiller pour votre propre sécurité!" Les marocains ont l'habitude et en rient volontiers. Surtout les femmes quand Nat imitera l'arrivée du grand chef à l'assemblée. 🤣

Maintennat on sait qu'on aura des gardes derrière nos roues... À nous de nous y faire.

Khamissa et Abdel Aziz (fils de Bouchra)
Khamissa et son fils Nassim
Kool! Kool! On va l’entendre souvent celui là! Mange! Mange!
Hajar, Yamna, Aïcha, Ikram, Bouchra, Zinep, Ftouch
Choukran! Les mots de remerciements nous manquent!
68
68
Publié le 18 janvier 2025

Au réveil 🥶 on se les caille!!!! Et pour cause, la neige a saupoudré les sommets alentours! Après un solide petit déjeuner ("kull kull" qui signifie qu'il faut tout manger 😋), nous essayons de réparer la chambre à air du vélo de Mohammed, fils de Khamissa. Ça ne tiendra pas très longtemps malheureusement... mais on aura essayé 🤖!




Nous avions promis la veille de passer voir les plantations d'Oliviers de la famille d'Aicha, à une dizaine de km de là. C’est Bouchra, sa belle-fille qui nous y a invité. Elle vit depuis 1 an en Espagne et a bien aidé aux traductions !

Entre le temps de se séparer de Khamissa et de faire le tour de la propriété d'Aicha, il est déjà (trop) tard pour espérer rejoindre la prochaine ville en vélo. Sans compter notre "ange gardien police régionale" qui campe dans sa voiture non loin de là et Aicha qui n'a aucune intention de nous laisser partir. Bref, on passe une journée en famille (du coup tout le monde a migré chez Aicha, Khamissa comprise🙂).

On a mangé; on a appris à faire le couscous marocain; on a re mangé; on a appris à faire la douche à la marocaine; on a re re mangé; on a appris à préparer la purée de fèves à la marocaine; on a re re re mangé 🤣 et on continue à apprendre à dormir sur les paillasses marocaines!

Nat s'est aussi lancée dans une partie de foot ⚽️ endiablée avec les mômes et a même réussi deux petits-ponts! 😎🤘 En flaps, chaussettes à teckels et chemise de nuit traditionnelle, je vendais du rêve et ai beaucoup fait rire mes coéquipiers de jeu!



Voilà pourquoi Aicha appelle Natasha "maticha" (tomate😄)
Eau qui chauffe pour les ablutions
La.douche est prête! Trop bien, la première du Maroc🤪!
Galette de pain en cours

Et puis après s'être mises sur notre 31, séance de Henné!

Nous avons vécu 20 voyages en 1 jour partagé avec cette magnifique famille qui va rester dans nos coeurs 🫠🤩!

Aicha et Bouchra
Aicha et Zineb

Les au revoirs de ce matin ont été remplis d'émotions. Et les messages affectueux de nos hôtes nous ont encore accompagnés toute la journée sur nos téléphones.

Comme la police locale d'ailleurs 🤣! Le style de filature change en fonction de qui a la lourde charge de nous surveiller heu....assurer notre sécurité😅! Tantôt à distance, tantôt "je prends de l'avance et vous attends", tantôt "je vous colle au train!". On s'en accommode, de toutes façons on a pas le choix!

Ce soir, proche d'une ville, on opte pour un hôtel. On a visiblement gagné des galons: c'est la gendarmerie royale, cette fois, qui fait le déplacement 😉!


Leila saida🌜🌠!


69
69
Publié le 20 janvier 2025

Il y a des jours comme ça...plein de 💩 ( ma meilleure rime).

Une longue route nationale toute droite, 50 km de vent de face, et surtout des gargouillis pas innocents qui fourragent nos ventres pendant qu'on réprime la nausée montante 🤢!

Sortie de Guercif: barrage de la gendarmerie royale (rien d'inhabituel). Le policier : " vous allez à Taza? 60 km tout droit, vous y êtes dans 2 heures!" Mmmmm 🤔 voilà qui confirme nos soupçons quant à la perception du vélo par les marocains. Parce que quand-même, il nous faudrait filer un bon 30km/h de moyenne 🤣! Forcément, s'ils prévoient les changements d'équipe "filature" sur ce genre de prévisions je comprends qu'ils passent leur temps à nous chercher!

Ils sont drôles d'ailleurs nos anges gardien, ils sont tellement facile à repérer! Ils savent qu'on sait, mais quand on s'arrête, ils stoppent plus loin et se donnent quand même la peine de faire semblant de tripoter leur moteur ou de chercher qqch dans le coffre de leur voiture 🫠.

On a aussi été suivies sur bien 20 km par un agent en scooter. Quand on décide de faire une pause, on se dirige vers lui et on l'invite à venir boire un thé. Le sympathique bonhomme nous fait alors le salut militaire pour nous signifier qu'il est policier....non????sans blague 🤣???? Au final, c’est lui qui nous offre le thé!


On rigole mais c'est un peu lourd à certains moments. Ils vont bien finir par nous faire prendre des mauvaises décisions (itinéraire, lieu pour dormir...) à force d'interférer dans notre binôme bien rôdé.

En fin de journée, nouveau barrage de la gendarmerie royale. On nous demande nos passports et... où on va! "Taza? C’est tout près, 27km!" Tout près, tout près, c’est pas toi qui pédale sur un vélo de 40kg et le vent dans les dents! "Taza demain, là on est trop fatiguées, on va mettre la gitoune ⛺️ à la station à 500m." Regards interrogateurs, échanges en arabe et un téléphone qui sonne... c’est marrant, ils ont tous la même sonnerie qui résonne quasi instantanément lorsque nous les approchons! On pourrait se demander si on ne nous a pas implanté une puce GPS quand on est entrées au Maroc! Finalement, notre réponse et notre choix de dortoir ont l’air de leur convenir et ils nous laissent partir avec un "Leila Saida!" (Bonne nuit!)

Le tenancier de la station accepte que nous nous installions sur son terrain et cherche à nous rassurer en nous montrant les caméras de vidéo-surveillance qui quadrillent le périmètre... on comprend mieux pourquoi les policiers étaient contents! Il nous propose un coin à l’abri du vent, dans l’atelier, qui dispose même de toilettes. Choukran!


Nous aurons tout de même plusieurs visites de nos surveillants, l’un d’eux pour photographier notre "domicile", l’autre pour nous donner son numéro de téléphone en cas en besoin...!

20h, après un riz blanc et deux œufs, time for our beauty belly sleep!


Au petit matin, on recolle les morceaux d'une nuit dantesque entre montées de fièvre et courbatures.

On se remet tant bien que mal en selle, direction Taza et un hôtel pour se reposer et se remettre sur pieds! On a bien envie de partir après dans le moyen atlas, et ça grimpe, alors vaut mieux être en forme!


Le marché de Taza
Nat qui a mal au ventre
Croissant rouge
Vendeur ambulant de thé
70
70
Publié le 21 janvier 2025

Allez, on se lance dans l'ascension du moyen atlas pour rejoindre le parc naturel de Tazekka par l'entrée nord! 25 km, ça vaaaaaaaa...presque 1000 de D+, bon ben ça passe ou ça casse😬.

Eh bien on a un brin souffert mais c'est passé!

Je ne sais pas si on avait le teint un peu verdâtre 🤢 mais pendant une pause, un marocain nous a offert un cœur de palmier frais en insistant sur ses vertus bienfaisantes pour l'estomac.... et la prostate! Du coup on en a acheté d'autres un peu plus tard sur le bord de route (pour nos prostates bien entendu 😉!)!

Vue sur Taza
Pelage de palmier!
Démonstration après ma 1ère tentative, aurait-il remarqué que j’étais novice?
Coeurs de palmiers avant pelage final
Sans déconner?!?! 🤣

Depuis 2 jours, il faut admettre que la police se fait plus discrète. Depuis notre départ de la station essence en fait. Notre escorte était là pour photographier notre départ, comme d'habitude. Dans un élan de courage et un sursaut de révolte, m'en suis allée leur dire qu'il fallait arrêter de nous coller le train! Bon, ben ils ne parlaient qu’arabe alors ça m'étonnerait qu'ils aient compris qqch (et quand bien même qu'ils m'aient obéi😅). Nonobstant, on a la paix!

Aujourd'hui c'est seulement à l'arrivée au presque sommet qu'une délégation nous attendait: le haut délégué-fonctionnaire-grand manitou de la région, au moins 5 sbires entassés dans une clio, 4 autres dehors et ...une ambulance 🚑!!! Merci la confiance en nos capacités de grimpeuses hors catégorie! Bon, certes ils nous aura fallu 4h, pauses comprises, pour arriver à bout du col mais on l’a fait!

Le grand chef nous a bien fait rire quand, après les questions d'usage, il nous a annoncé: bienvenues, la zone est sécurisée 👨‍✈️!


Notre comité d'accueil avec l'ambulance 4x4
En contre bas, on devine la route qui serpente et serpente

Puis nous nous sommes faites de nouveaux copains en arrivant au gîte pour un dodo bien mérité!

Il est bien vivant malgré la pose peu à son avantage! 6 mois et vif comme tout!
On dit que les chiens ressemblent à leur maître...?! 😅
Notre dernière escorte de la journée!
Bismillah!
Premier col marocain!
71
71
Publié le 25 janvier 2025

Les gîtes:

Nous avons passé 3 nuits en gîtes dans le parc national de Tazekka. D'abord parce qu'il faisait froid et aussi parce que, quand il y a ce genre d'abri pas trop cher et tenu par des marocains, c'est normal de participer à l'économie locale. Mais les échanges ne sont pas les mêmes qu'avec les familles précédemment rencontrées.

Par contre ça nous a permis de faire connaissance de Maude et Clément, 2 francais qui voyagent avec leur chien dans un van de chantier aménagé. On a partagé pas mal de points de vue sur la folie de la vie imposée par les impératifs de l'économie et de la consommation à tout prix. Et c'est triste de voir que quand tu veux faire moins et plus simple, on te met des bâtons dans les roues. Ça sera avec plaisir qu'on passera les voir en Ardèche sur le retour, si on y arrive😊!



A l'assaut du parc:

Le parc abrite des loups, des lynx, des chacals, des aigles, des sangliers, des cerfs, des mouflons pour ne citer que ceux-là. Alors autant vous dire que nous sommes parties l'explorer les yeux et oreilles grands ouverts, à l'affût du moindre mouvements. Tellement discrètes avec nos vélos qui, en descente, font un bruit de train à crémaillère, toutes les chances étaient de notre côté!

Tout soudain, alors qu'on allait repartir d'une pause bien méritée, un bruit dans les broussailles nous immobilise. Il se répète, encore et encore. Nos yeux scrutent attentivement la verdure aux alentours, on ne distingue toujours rien mais nos réflexions fusent: pas un sanglier car trop régulier; clairement un bruit de marche, donc pas un oiseau qui sautille; des pas lents, certainement un animal majestueux, souple, élégant....bref notre imaginare s'emporte alors que ça fait bien une demi-heure qu'on ne bouge pas un cil! Et puis, enfin, nous l'avons aperçu!





La tortue sauvage du Maroc!

Voilà, on a pas encore décrypté le sens de cette rencontre (d'avoir gardé Nat silencieuse et immobile une demi-heure est déjà un tour de force en soi😉) mais elle nous a fait bien rire! Par contre, et peut-être parce que eux ne bougent pas bcp, on a pu admirer de beaux minéraux!

Et puis ces paysages magiques

CQFD: deux jours supers sexy et ensoleillés dans le parc, quand vous viendrez au Maroc, passez donc vous y balader, il vaut le coup! Peut-être aurez-vous plus de chance que nous avec les animaux!

72
72
Publié le 26 janvier 2025

Cette chouette famille c'est celle d'Amina (avec le voile), institutrice à Ribate El Kheir. C'est en arrivant en ville, après 50 km de dénivelés successifs qui nous avaient cassées, qu'un dos d'âne bien camouflé dans la poussière envoya valser Nat dans les étoiles. Dans une cabriole digne du cirque des étoiles elle ne se laissa pas désarçonner mais son portable atterri avec fracas et en deux morceaux à terre (aucun téléphone n'a été tué pendant cet événement-cascade réalisée par une professionnelle-ne pas reproduire à la maison!).

Tout ça, eh oui, devant l'école d'Amina, Inch' Allah! Du coup (qu'est ce qu'on a à apprendre de l'hospitalité marocaine), elle nous invite à passer la nuit chez elle! Amina enseigne de tout aux petits, le français aussi! Elle est passionnée par son métier dont elle nous partagera quelques bribes avec vidéos à l'appui.

Bien entendu, notre cortège jusqu'à sa maison ne passa pas inaperçu et nous eûmes la visite de l'adjoint au maire comme de la gendarmerie royale! Il faut dire que ces deux derniers jours nous avions eu la paix! C'était joli de voir Amina raconter et re raconter l'épisode du téléphone comme instrument de Dieu pour notre rencontre.

La petite Rajeh, 3 ans, aussi vive qu'intelligente et autoritaire 😉 nous a bien occupé la soirée. Elle s'est entendue à merveille avec Nat!

Amina vit avec son mari, sa belle fille et sa petite fille. Son fils est soldat basé au Sahara, et rentre que trop rarement à la maison.

On découvre la solidarité avec le Maroc mais aussi l'ingéniosité. Amina, qui déteste le froid, s'est fabriqué une "cabine de douche" en bâche, comme une petite tente, qui garde la chaleur de l'eau chauffée sur butagaz. Un petit tabouret, des sceaux et le tour est joué! La douche à la marocaine est bien plus économe en eau et tout aussi efficace.

Le lendemain nous partons "en famille" chercher une carte papier du Maroc au village avant de se séparer maintenant amis comme dit Amina.

Encore une rencontre touchante que nous emmenons avec nous et qui va nous aider à affronter les dénivelés du jour!

Tu pleurs quand tu sais que ces 10km te prendrons 2h!
Umleitung?!

La police est à nouveau à nos trousses. Une mention spéciale pour notre dernier garde qui a débarqué en vieille mobylette 😅 ( ils ont enfin trouvé un véhicule qui va à la même vitesse que nous 🤣). Mais c'est le premier à venir se présenter et il nous a payé un coca, voyant bien qu'on était crevées! Choukrane!

Notre nouveau garde du corps, c’est si rassurant!
73
73
Publié le 27 janvier 2025

Sefrou et Fès


2 jours, 2 grandes cités. Après on repart dans la campagne!

Les arrivées en ville se ressemblent. C'est l'effet entonnoir! D'abord, des avenues surdimentionnées où peuvent rouler 4 voitures côte à côte! Il semblerait qu'ici on construit d'abord les voies d'accès, après on s'attaque aux habitations. Puis on passe de 4 à 2 voies, et à 1 jusqu'aux rues où un vélo ne peut pas croiser un piéton😅. La circulation, c'est un peu comme en Italie mais x1000! Là, on est contentes d'avoir fait nos armes de vélocipèdistes à Genève! C'est dans un concert de klaxons auxquels s'ajoute notre toux qui tente vainement de protéger nos poumons de la pollution, que nous zigzaguons gaiement entre motos, voitures, moutons, ânes, piétons et j'en passe! Au moins là, on ne se fait pas courser par des canidés. Ça nous est déjà arrivé 3 ou 4 fois de se faire méchamment aboyer dessus par des chiens errants. On doit avouer qu'on a à chaque fois les choquottes. Hier, Nat roulait plusieurs mètres devant moi quand je vois 2 cabots lui tomber dessus chacun d'un côté du vélo. En plus, perfides qu'ils sont, c'était pendant une montée et donc difficile de faire une accélération digne de ce nom🫤. Elle s'en sort avec ses 2 mollets intacts 🏆et je les vois qu'ils m'attendent maintenant. Déjà que quand ils te surprennent au détour d'un virage j'ai la trouille, alors là je n'ai aucune envie d'aller me frotter à leurs crocs! Du coup, super brave, je fais signe aux occupants d'une voiture de me faire bouclier avec leur véhicule, ce qu'ils font très gentiment et efficacement 🫣.

Les hauts de Fès
Arrivée proche de la médina
Bab Jdid
La porte d’entrée du Riad Fès Lile
Sefrou
Sefrou
Couscous, Véronique contente!
Sur la route de Fès
Sefrou
Bhalil
Bhalil
Bhalil

Nous avons traversé Fès assez aisément malgré la circulation intense pour rejoindre le "Riad" où nous logeons ces deux prochains jours. Le contraste entre l’extérieur et l’intérieur est saisissant!

Vue sur la médina

Nous décidons de sortir le soir venu pour aller manger... et sans vraiment l’avoir anticipé, nous nous retrouvons plongées dans le labyrinthe fou qu’est la médina de Fès. Alors se perdre dans la plus grande médina du pays, et de nuit, n'était pas la chose la plus maligne qu'on ait fait...mais on a survécu! Et on y est retournées de jour, munies des précieux conseils de Muhammed!


Premier bilan:

Nous en sommes à notre 15ème jour au Maroc. 15 jours sans alcool (ça fait pas de mal😉)! 523 km et 5160 D+. Mais surtout 15 jours intenses, en adaptation continue. Tellement de générosité, de simplicité, de partages. Mais aussi en toile de fond la difficulté de garder notre autodétermination dans nos choix quotidiens tant le protectorat étatique comme humain est présent.

Livia et Romain vous avez fait le tour de toute les familles qui nous ont accueillies. Vous avez suscité beaucoup d'admiration 🙂! D'ailleurs Romain j'ai une proposition de mariage pour toi🤵👰‍♂️!

Le déhancher d'Eric, appelé "Monsieur Virounik 😂 " a créé beaucoup d'émules d'après les vidéos des concerts de la Nautique!

Le Ammann Gang et les valeurs ajoutées vous y êtes passés aussi! Pas toujours évident de leur faire comprendre les liens mais, notre petit air de famille a vite eu raison des "qui est qui?"! Bon, c’est possible que Sab tu sois devenue ma maman, Emma, Zoé et Elias ma fraterie par alliance ou peut-être mes cousins, j’ai pas tout compris non plus!


Les prochains jours?

Nous avons trouvé le tracé GPS de la route nord des caravanes. Il suit principalement des pistes +/- montagneuses (enfin beaucoup + que - 😱) qui nous mèneront vers Chefchaouen puis Tetouan d’où nous rejoindrons Ceuta et le ferry pour Algeciras.

Notre idée initiale était de revenir à Melilla par le Rif (en hommage à Daniela...! 🫡) mais la projection du parcours nous a quelque peu.... effrayées: 14’000 D+ sur 650km....! On opte donc pour l’option """facile""": Fès - Ceuta - Algeciras - Fuengi, tout de même 9000 D+ sur 520km...!


No comment!!!!🤣🤣🤣
74
74
Publié le 29 janvier 2025

Nous sommes à nouveau libres comme l'air! Pas un nez de police à l'horizon!

En partant dans le RIF on change complètement de région: beaucoup plus verte, des tracteurs qui côtoient les ânes, des silos à grains. L'agriculture semble bcp plus riche mais les villages sont ètonnement très moyenágeux 🤔. Les contacts sont plus rudes aussi: les enfants demandent plus ou moins agressivement de l'argent, voir tentent de chaparder des trucs sur le vélo. L'extrême a été ce gosse qui d'emblée nous lance "fuck you" et qui finit par donner un coup sur la cuisse de Nat. Les chiens sont aussi un véritable problème. Bien plus nombreux et encore plus agressifs qu'avant (un à même mordu une sacoche de Nat. Décidément j’en ai pris pour mon grade ce jour la!). Ils nous demandent une vigilance de tous les instants. Désormais on pédale un bâton à portée de main (heureusement pour les fesses du gosse que je ne l'avais pas encore😠)!

Par contre, plus personne ne semble vouloir nous empêcher de faire bivouac et ça nous fait un bien fou de retrouver notre petite tente le soir!

Ce matin, notre sonnerie de réveil s'apparenta à la complainte de Godzilla se soulageant après 1 semaine de constipation! Sérieux, on avait jamais entendu ça! En mettant le nez dehors, on compris, à travers la brume, que c'était le cri de chasse des Berbères (?) pour débusquer le gibier😳 des buissons d'acacias. Puis après on a eu les vaches, et enfin les moutons. Mais tout ce beau monde qui passa dans notre jardin, humains compris, furent très gentils!

Le début de journée humide fût un peu dur pour les mêmes raisons que celles citées plus haut.

Puis, pendant une pause à une station essence, on rencontre Selma, jeune marocaine de 17 ans, fille du patron. Elle se débrouille très bien en français et on passe un chouette moment avec elle, son père, et un employé. Il voulait bien marier Nat, mais j'ai décliné la dote de 8 millions de Dirhams🤑! A savoir que moi je n'en valais que 2😂!

Depuis ce moment, les choses se sont un peu améliorées. Les chiens moins fous, les gens plus sincèrement souriants. Pourvu que ça dur!

😅
On teste notre toile pour son prochain vol de parapente
Tellement bien élevés qu’ils tiennent tout seuls maintenant!
On va tout là bas? Vraiment? Grumpfarfpfiou!
Oued Sebou...eux...!
Oued Ouargha
Oued Sebaboueux.....
75
75
Publié le 30 janvier 2025

Hier soir, on s'est dégoté un petit coin vers le Oued Ouargha entre les oliviers, sur un terrain de terre relativement plat. Véro avait au préalable demandé l'autorisation à l'occupant de la maison en face du lieu choisi. L'homme, Slimane, parle un semblant de français et nous a dit que l'endroit appartient à tout le monde donc pas de soucis.

On s'installe, on fait notre petite popote (une soupe lyophilisée et des nouilles chinoises, notre repas de prédilection quand il fait froid) et c'est là que Slimane décide de venir nous tenir compagnie, avec son chat et sa lampe torche qu'on a momentanément pris pour un tazer... Slimane, un de ces hommes sympathiques mais qui peuvent devenir un brin envahissants. Au bout d'une bonne vingtaine de minutes (ciel que le temps peut être long des fois!) on arrive à le faire rentrer chez lui et finissons notre soupe, désormais.... froide!

C'est ensuite au tour de la pluie de faire son apparition durant la nuit. Gros ploc, ploc, ploc, plic, plic, plouc, brrrrrrrrmmm et quelques éclairs pour accompagner la danse. On se réveille vers 8h, les coins de la tente détrempés, les habits de Véro avec! Oooops! 😵‍💫😒 Histoire de nous rendre la matinée encore plus succulente, il pleut toujours. Certes, rien à voir avec notre mois de septembre "le plus humide depuis 25 ans", mais n'empêche que, dans tous les cas, la pluie ça mouille! True fact! Nous tentons par une fois de replier la toile de tente lors d'une petite "ah Calmi-rey" (😅 elle est pour toi celle-ci LoLo!) sans faire attention au ciel derrière nous qui se remanifeste rapidement avec une nouvelle averse. We learned it the hard way, always keep an eye on the sky! What a rime! Ce n'est que vers 13h que le soleil commence sa timide apparition. Le temps que toutes nos affaires sèchent, il est trop tard pour lever le camp, surtout que nous commencerons avec 450 D+ sur 12km. Sachant cela, Romain, 🤔 à combien de % et de ° seront respectivement la pente et son angle? 🤪 (En partant du principe que cette dernière sera régulière. Je suis sympa, je te facilite le calcul!)


Un peu boueux le terrain?

Nous passons donc la journée à réparer un trou dans la tente, changer mes plaquettes de freins, graisser nos chaînes et tenter de redonner vie à mon compteur GPS.... en vain! 😰😢 Celui-ci nous a lâché hier en fin de journée sans nous avertir. Pas de panique, on a notre itinéraire des prochains jours encore en tête (enfin "j'ai" parce que, bien que s'étant un peu développé, le sens de l'orientation de Véro n'est tjs pas digne de confiance..... sans offense... (le post de la rime!). Cette perte nous chicane passablement car nous nous basons énormément sur cet outil pour nous guider quotidiennement.

Sèche petite, sèche!
On ne peut pas être bonne mécanicienne ET itinéris!
On l’aura regardée c’te vue!
Même Gertrude se prélasse... et se lasse... un peu!

Pas de pluie annoncée ce soir, mais on a tout de même décalé la tente pour éviter une nouvelle piscine si la météo est joueuse!

76
76
Publié le 2 février 2025

Mamma mia! Je crois que ce soir on a la palme du bivouac pas discret, pas sexy, ni tranquille pour un sou! Mais bon, c'est comme ça, on est crevées et la route continue à monter alors on a visé le seul coin d'herbe un peu plat à la ronde pour y monter notre tente. Certes deux routes passent à proximité dont une qui a une belle vue plongeante sur notre igloo orange ⛺️ mais voilà 🤷‍♀️! Est-ce qu'on arrivera à y rester ça c'est une autre histoire...

Hier et aujourd'hui ce sont nos mollets qui ont souffert. Ce n'est pas tant le dénivelé final qui nous achève, mais le % des murs qui se dressent devant nous. Mais qui invente des pentes à 20% de moyenne????? Ceci dit, les paysages sont du coup très beaux et bien différents de ce qu'on a vu précédemment. Énormément de verdure et des vues sur un barrage qui nous rappellerait presque Interlaken! Tant que nous pédalons en altitude, les gens sont très gentils et curieux de ces deux filles forcément un peu dérangées qui suent tant et plus sur leur bicyclette. Même les chiens se tiennent respectueusement à distance! Quand on redescend ( parce que oui...entre deux collines il faut descendre pour mieux remonter 🥵😡), on retrouve les enfants qui nous confondent avec un porte-monnaie ambulant et les messieurs un brin trop insistants pour avoir nos numéros de téléphone. On trouve des parades parce que sinon c'est dix appels/messages par jour et des demandes en mariage à la pelle....aaaaah pauvres cœurs brisés 💔.


Notre bivouac hier soir
1ère crevaison depuis changement de pneu,la.chambre à air n'avait aucune chance

Ben voilà, ça n'a pas manqué, un berger nous a repéré et impossible de lui faire changer d'avis: on ne dormira pas là ce soir. Pliage express de tout le touintouin pour aller chez lui où un abri parfait pour remonter la tente nous attend. Son épouse aussi nous attend et avec des gestes sans équivoque fait mine de mettre une torgniole à son mari qui ramène deux femmes supplémentaires à la maison😂! Elle a failli me démonter par deux fois une épaule avec ses tapes amicales😅! On a reconstruit notre petit chez nous devant les yeux attentifs de leurs 4 enfants. La vie est rude au Maroc et ça marque les visages. On donnerait facile la 60taine à ce couple qui en ont en vérité peut-être que 40.

En vrai, c'est une chance ce couvert car la pluie est annoncée pour cette nuit et on n'aurait pas dormi tranquilles. Et franchement, on a besoin de récupérer de nos dénivelés!

77

Bon bah, note à nous-mêmes, quand un marocain bienveillant insiste pour nous accueillir chez lui, en sécurité sous un couvert, accepter! Abdelsalam, notre berger, avait raison nous y étions bien mieux! Nous avons comme toujours eu la visite de toute la petite famille lorsque nous montions la tente et réinstallions notre domicile nocturne. Par la suite, on nous a ramené une table, un tabouret, du pain, des zitounes et de la zit zitoune! J'ai quand même réussi à faire goûter notre couscous façon européenne (du couscous avec des légumes crus) à Zora, l'épouse d'Abdelsalam, qui a eu l'air de l'approuver! Ce qui ne fut pas le cas du kawa italien noir sans sucre de ce matin! 😅 Malgré cela, elle ne voulait quand même pas qu'on reparte, gesticulant ce qui devait signifier: "il pleut, restez ici, il fait trop froid dans la montagne!"Finalement, après quelques tapes violemment amicales, elle nous a "libérées" en nous invitant à revenir au domicile la prochaine fois que nous serions au Maroc.


Au centre: Zora et Abdelsalam

C'est marrant parce que Zora ne parlait presque pas en mots mais beaucoup en mimes, dont le sens de la plupart nous échappe encore. Peut-être ne parlait-elle que Amazigh. Certains de ses gestes et postures nous on rappelé la façon de s'exprimer de Saida (jours 124-125). Elles ont aussi en commun cette affectueuse brutalité, du style je te décolle un poumon en te tapant dans le dos pour te faire asseoir et je te prends dans les bras 10 minutes après pour te dire au revoir.

La matinèe a été un chouette moment d'échange de dessins avec les petites filles, à qui nous avons laissé feuilles et stylos. Et enfin, nous nous sommes vues lestées (devinez où elles ont été rangées... ) d'un bon demi kilo d'olives noires de la maison, trop bonnes😋.

L'oeuvre de Dyna et Waima

Puis:

Encore des montées, encore du dénivelé... ça va un peu de paire, certes!

Une décharge sauvage en pleine nature 😒. Un garçon et son (gentil) chien qui, sans avoir besoin de se parler, nous escorte à travers les nombreux chiens errants qui y ont élu domicile.

Un petit ravito bienvenu. Suivi des 14km de la ☠️ sur une nationale surchargée. Se faire dépasser par un van jurassien qui ne s'arrête même pas à notre cri "Jura libre" (pffff pas des vrais 🙄).

Et enfin l'arrivée à Chefchaouen, la ville bleue! Douces pensées pour Grossi 🦋🧚‍♂️✨️! "Toujours bonne chance!"

78
78
Publié le 4 février 2025

Nous avons passé une journée de plus à Chefchaouen dans l'espoir que la météo s'améliore et nous laisse la voie libre vers les montagnes et le parc national de Talassemtane. En vain! Ce matin, le froid et la pluie nous jettent sur la nationale direction Tétouan.

Nous avons eu peur 3 fois sur la route au Maroc: avant d'arriver à Sefrou; sur les 15 km de nationale qui relient Bab Taza à Dardara (mais c'était en descente et on avait la fatigue euphorique qui nous faisait rigoler comme des baleines 🐳 et se sentir toréador à chaque collision évitée🙈); et aujourd'hui! Pas tant par la faute des automobilistes qu'à cause d'une route totalement inadaptée. En gros c'est comme transférer le traffic de 7h00 de l'autoroute Lausanne /Genève sur le chemin de la Montagne à Chêne-Bougeries!!! Et franchement, les marocains qui nous ont dépassé pendant ces 20km de l'horreur doivent tous être champions de fléchettes tellement qu'ils ont bien visé pour nous laisser les 3 cm de rab auxquels nous avions droit! Nous avons rarement été aussi soulagées de voir des travaux d'élargissement de la chaussée 🥴!

Voilà, nous ne sommes plus qu'à 45 km de la frontière avec l'enclave espagnole de Ceuta. Nous pourrions rester plus longtemps au Maroc (le visa touriste est de 3 mois). Nous avons toutes les deux très envie de revenir voir le sud de ce pays.

Pour cette fois, nous avons, d'une part, été freinées par la météo (par exemple la neige qui bloquait l'accès à Ifrane) et par le nombre limité d'itinéraires alternatifs (il n'y a pas tant de routes). Et puis le fait qu'on ne veuille pas rentrer en Suisse autrement qu'en vélo (et ça va prendre du temps😅)!

D'autre part, nous sommes comme saturées (mais sans le côté péjoratif) de sensations. Nous avons, à travers notre style de voyage, vécu une immersion totale, un débordement de sollicitations en continu (même en roulant 🚴) et nous sentons le besoin de pouvoir digérer tout ça. Ça a été un tourbillon de rencontres et d'expériences que nous n'oublierons pas!


C’est avec beaucoup d’émotions que je réalise que nous arrivons au bout de ce périple marocain. J’ai eu des frissons et quelques larmes me sont montées aujourd'hui lorsque nous avons croisé deux cyclovoyageuses roulant en sens inverse. Quelle chance d’avoir vécu tous ces moments! Je me sens un peu triste de bientôt quitter ce magnifique Maroc et en même temps heureuse de me dire que j’aurais/nous aurons l’occasion d’y revenir et de continuer à le découvrir car nous n’en avons vu qu'une petite partie. En tant que femme européenne pédalant ici, je ne me suis quasiment jamais sentie mal à l’aise, au contraire, j’ai ressenti une forme de pudeur et de respect de la part des hommes. Je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres! BISMILLAH! Bisslâma et choukran Maroc!

Merci à Fatma!
Nat est devenue master cheffe en couscous!
79
79
Publié le 6 février 2025

C'est à Fnidek que nous passons la frontière direction Ceuta et le Ferry 🛳. Après 820 km parcourus pour plus de 9000 mètres de D+, nous sommes conscientes de n'avoir visité qu'une petite partie du Maroc 🇲🇦! Nous nous sommes écoutées et préférons nous ménager (les dénivelés pèsent dur sur les jambes 😜) et surtout garder l'envie d'y revenir! À peine en terres espagnoles, on sait déjà que ce pays va nous manquer!

On aimerait continuer à apprendre/pratiquer l'arabe.

On continue d'échanger des messages avec quelques familles qui nous ont accueillies.

On doit perdre l'habitude d'attraper notre bâton quand on croise un chien😅 (la tête du maître à l'autre bout de la laisse🤣)!


Depuis notre départ en août dernier, nous avons pédalé (aussi poussé, galeré, sprinté) sur des tas de routes différentes: voies vertes, routes nationales, chemins de randonnées, camino de Santiago, routes de montagnes, de villes, voies de services...

Aujourd'hui, depuis Algeciras, nous avons innové en testant pour vous..... l'Autovia en vélo!!!!

Tu peux retourner la carte dans tous les sens, à un moment donné, tu n'as pas dautres choix que d'emprunter l'autoroute pour passer des bras de mer! Du coup, ces portions ne sont pas interdites aux vélos mais c'est tout ce qui les différencie de l'autoroute Genève-Lausanne! Au moment de se lancer sur la bande d'arrêt d'urgence, des pensées débiles du style: "c'est quoi déjà le chiffre statistique du temps de survie d'un piéton sur l'autoroute?🤔"- cours sécurité routière, 2ème année de soins ambulanciers- te traversent l'esprit. Quand il faut se positionner pour ne pas prendre la première sortie, ton cerveau bogue...t'as l'impression de vivre une mauvaise cuite...


M'enfin, on a survécu! Et c'est en bord de mer qu'on pose notre tente ce soir

80
80
Publié le 11 février 2025

Chapitre premier

Il y a eu tout au long du périple cette façon de certains hommes de s'imposer à nous, avec sûrement les meilleures intentions, mais s'imposer quand-même! Tu roules et une voiture te bloque le chemin. Le mec sort, te demande invariablement, avec un ton d'interrogatoire digne de Derrick: d'où tu viens, où tu vas, ton numéro de téléphone et il veut faire une photo!

Quand le type s'appelle Sadik, ça laisse songeur...
Le fameux couscous de 23h...

Ou alors c'est le patron d'un hôtel qui t'utilise comme support promotionnel pour son établissement! Et quelle photo aguicheuse! 😂

C'est pas bien méchant, quand bien même ton avis sur la question n'est pas le moins du monde sollicité.

Mais on a appris à éluder par la suite l'échange de numéro pour avoir un peu la paix. Bon, depuis quelques jours je reçois des messages d'un marocain que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et ça n'a pas l'air de le gêner😅! Dur dur la vie de star!!!!


Chapitre 2: besoins naturels

Quand tu te retrouves avec ta tente dans un garage ouvert alors que la pluie menace, t'es bien contente! Quand tu comprends que le Malinois qui garde l'entrée de la propriété a une laisse assez longue pour rendre l'accès au bout d'herbe où tu voudrais te soulager impossible, tu sens le piège qui pourrait bien pourrir ta nuit et ta matinée! Heureusement que ton enfance a été bercée par les astuces de Mac Gyver! Vu que c'est certainement une situation dans laquelle vous allez un jour vous retrouver, on veut bien partager notre secret (les âmes sensibles à l'évocation des liquides corporels peuvent dès maintenant sauter au chapitre 3 😁): tu découpes le premier tiers d'une grande bouteille d'eau; tu imbriques à l'envers cet entonnoir ainsi obtenu dans le reste du récipient et voilà des toilettes tip top nickel chrome pour la nuit! Ne nous remerciez pas, ça sauve du globe urinaire!


Chapitre 3: les inavouableset... le reste!

On vous a déjà parlé de nos fidèles bâtons anti chiens enragés qui n'aiment pas les cyclistes! Notez que nous n'avons jamais tapé sur ces pauvres bêtes, sommes toutes victimes du même neurone atrophié que certains conducteurs de SUV ( ouuuuuh làààà je ne vais pas me faire des amis...pas grave j'en ai plein de marocains que je ne connais pas🤣). L'inavouable, c'est que parfois, bien fatiguées par la journée, nous avons failli les dégainer aux cris d'assaut des enfants qui nous couraient derrière🤦‍♀️, et ça, c'est pas bien!


Dans le Maroc que nous avons parcouru, la gestion des déchets n'est pas du tout réglée. Pas de poubelle, pas de ramassage, des détritus partout. Ce qui nous a étonné, dans ce pays musulman, c'est la quantité de bouteilles et canettes d'alcool balancées n'importe où. Peut-être en partie le fait des touristes, mais vu le peu que nous en avons croisé où on était, ça nous paraît improbable que ce soit la seule explication. Il y aurait-il consommation cachée dont la nature fait, in fine, les frais?

Le contraste était saisissant avec la région très touristique entre Tétouan et Ceuta, tenue plus propre qu'une salle d'opération par une armée impressionante de cantonniers!


Devinez l'enseigne!

Les panneaux de signalisation, c'est bien et jolis! Mais ne pas les prendre au pied de la lettre: "Tétouan 45 km"... 3 km plus loin🚴: "Tétouan 70 km" 🥵🤔.

Et surtout, pour votre sécurité, soyez prudents 😊!


Le prix de la nourriture est hallucinant. Nous avons mangé et bu, à deux, pour moins de 150 CHF pendant passé 3 semaines. Tu trouves aussi des hôtels pour moins de 30 CHF la nuit (pas toujours d'eau chaude ni de chauffage, des téléphones sans fil...sans fil 😉et des toilettes pas étanches, mais on s'en fout!). Ça nous a fait mal quand le camping espagnol près de Málaga nous a demandé 30€ pour poser notre tente😱! Du coup on a dormi dans le bois juste devant, mais chuuuuuut 🤫😴🏕!

Nat qui se tient au chaud DANS la cheminée
L'électricité à la marocaine et ça marche!

De retour au Paraíso, il ne nous reste plus qu’à terminer cette œuvre avant de nous remettre en selle, direction...?


81
81
Publié le 20 février 2025

Ça y est! Nous sommes reparties le 18.02 le long de la côte est espagnole, avec un GPS tout neuf!

L'auteur de cette belle image est un photographe qui nous a interpellées en chemin, à la nuit tombante, alors qu’il rentrait d'une journée de prises de vue avec un groupe! Il nous a quitté après moultes essais et réglages en disant qu'il allait se faire disputer car c'est lui qui avait la voiture pour rapatrier le reste des élèves 😅!

Nous avons pédalé sans encombre jusqu'à notre bivouac, un peu après la ville de Málaga! Le côté pile était paradisiaque, le face....bah toujours notre instinct infaillible 🤣....une cimenterie un brin bruyante!

19.02

Réveil de mes 50 ans: soleil, mer, vélo, ❤️, what else 🤗?

Un passager clandestin!!!!!

Comme d'habitude, c'est après des recherches scientifiques et une sérieuse pesée d'intérêts que nous avons choisi notre futur itinéraire!

En regardant un reportage Arte sur la currywurst (oui et alors on ne juge pas!), nous avons décidé d'aller la tester en personne à Berlin!

Bon, on a encore quelques kilomètres et des projets avant, mais ça donne la direction! Dans l'immédiat, nous visons Grenade par les montagnes (quelle idée 🙈). Peut-être irons-nous rencontrer le fils de Noël qui a construit la cabane que nous avions squattée quelques jours à Villier sur Loire, un beau cadeau d’anni pour Nat! (Étapes 44-46)!

En attendant, me suis, à mon tour, fait un petit cadeau d'anniversaire 😋!!

Franchement je n'aurais pas pu rêver mieux comme passage dans la cinquantaine! Ne laissons pas des chiffres dicter nos comportements (notez que mes genoux s'insurgent!) Allez, tous en selles, peu importe la forme de la vôtre! C'est en roulant que l'on devient roulade, c'est en pédalant que l'on devient🤔...ah non ça marche pas celui-là 🤭.

Un escargot sans coquille!!!

Et en bonus, une photo que m'ont envoyé tonton, tata d'Amérique. À vous la conclusion!

82
82
Publié le 23 février 2025

Encore un rêve de gosse! Être seules dans la nature, avec notre petit feu pour se réchauffer et griller des tranches de pain, aucun bruit d'activités humaines, se doucher toutes nues dans la forêt, tout ça à portée de pédales!

Pour en arriver là, nous avons débuté notre journée avec des pentes +/- raides jusqu'à la commune in love avec les légumes (tellement qu'ils en ont érigé des statues dans tous les recoins)! Bon en fait 1000 D+ sur 20 km et plein de virages, on peut appeler ça un col😅. Mais surtout, ce qui ne trompe pas, c'est la portion de frites molles et huileuses à souhait du restauroute🤣!

Plus loin, on se laisse attirer par une pancarte qui indique une zone de camping aménagée dans un parc naturel!

C'est ça qui est chouette: quand on a pas de projet précis, on se laisse facilement happer par ce qu'on croise! 5 km de piste? Allez, on y va! Nous découvrons tables, bancs, grills et même des douches plein air! Autant dire que vu la saison, il n'y a personne d'autre que nous à l'horizon!


Les douches...froides mais on s'en fout!

C'est enfin qu'on s'endort sans rumeur d'autoroute, de train ou de cimenterie!

Le lendemain, on croise un employé du parc qui nous conseille un itinéraire à travers les petits villages de montagne pour la suite de notre périple (plus tard il repassera nous donner 2 oranges😊)! Mais d'abord, on veut profiter de cet écrin de nature et on se déplace vers une seconde zone de bivouac protégée. En chemin on distingue au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Pas de doute, on a bien quitté le bord de mer et ses températures clémentes!

C'est le froid puis la pluie qui vont nous tenir compagnie la nuit et le jour suivant. Nous nous installons donc et patientons dans notre tente, en tentant de repousser les infiltrations d'eau 🌨.

Notre croix à nous, dans ce voyage, ce sont les tapis de sol! Nat a dû renvoyer son nouveau à Rouen à cause de la valve défectueuse (et accessoirement, déjà 3 fuites colmatées!) . Du coup elle est repartie avec mon ancien, déjà patché de partout...Et voilà que les gonflages successifs transforment les rustines en bubons plus tant étanches 🫤...

Sinon on fait notre petite vie de nomades. On aime décidément beaucoup l'Espagne....Et ce matin (23.02) on se les gèle 🥶!

Madame bonheur est toute givrée mais sourit encore
Amandiers déjà en fleurs
83
83
Publié le 24 février 2025

🎵🎶une montagne à vélo, ça use ça use, une montagne à vélo ça use les cuissots! La Sierra Nevada à vélo, ça use ça use, la Sierra Nevada à vélo ça use mais c’que c'est beau🤩🎵🎶!

Nous avons décidé de shunter Grenade pour visiter les reliefs et petits villages conseillés par notre bon samaritain aux oranges. Alors du coup faut pas se plaindre d'enchaîner les cols! Quoique..... on va se plaindre quand même un peu, pour la forme! Mais quels paysages😍😍!


Bois! (C’est du gaseoso d’orange!)
Cerro del llano
Dur dur les pistes
Le début de la floraison des amandiers

Ce matin, dans un passage entre deux falaises, on se fait caillasser propre en ordre. On s'arrête, prêtes à vendre chèrement notre peau quand on identifie les assaillants...des chamois! Ben pas sympa la faune du coin! Comme ils nous narguent avec leurs petits sauts de cabris...lalalalalère la montagne c'est trop facile.....sales bêtes 😡! Toi t’en perds pas une pour que j’te chope! Quoique t’es trop beau dans ton environnement alors vas-y, gambade, gambade!

En plus ils sont bourrés et ne tiennent pas droits

Ce soir c'est douche time! On a pris une chambre...6 jours qu'on ne s'est pas savonnées ( ben oui on voulait pas polluer ni la mer, ni les rivières, ni la forêt!). Alors si parmi vous il y a des fétichistes de chaussettes ou culottes portées, odeur garantie, on peut s'arranger contre une modique somme 🤑 ( on l'a pas déjà proposé? Vous étiez trop timides, non?). Discrétion assurée....ou pas!

Pis après plus de 6000km et 50’000D+ depuis notre départ, on peut se gratifier d’un hôtel!
84
84
Publié le 26 février 2025

Hier, nous sommes tombées sur une lavanderia pile lorsqu’on prévoyait notre "lunch break". Ni une ni deux, on a tout lancé dans la machine et, au passage, relooké Nat! Nous avons ensuite continué nos ascensions et découvertes de la région. On a adoré le style "décor de western" ainsi que le village de Ugíjar, entre autres pour ses gens tout sourire! Ma théorie est que plus tu habites en altitude, moins la colonne d'air comprime ton cerveau, plus tu es chill 😊!



Des fois on pourrait être tentées d’Albondónner mais non! 😅
Vas-y Luisonnnnn
Cádiar
Ugíjar
Notre bivouac.... en face de la cimenterie!

Aujourd'hui nous avons senti (en plus du froid) le changement de région. Nous sommes passées de la province de Granada à celle d'Almería. Puis, après un énième col, la descente nous a fait gentiment quitter la Sierra. Quel bonheur de fuser à plus de 60km/h après tant de grimpettes! Mais déjà la nostalgie des montagnes nous guette.

On les a tous fait les 100km de cette route😅
Instinción... ou Inception, ça dépend de l’heure
Padules

Bon ben ce soir on a l'impression d'être revenues au Maroc. Ce je ne sais quoi qui mêle pittoresque et délabré, un air de "no man's land" mais peuplé de partout, les aboiements insistants et les cris. Du coup on peine à trouver notre bivouac mais on s'en sort quand même... après une montée notée à 36% sur le nouveau GPS...il a craqué (et nous aussi)!!!


Même si on a les jambes en bouillie on la regrette déjà notre Sierra Nevada. Alors quand on a le cafard, règle n°1: étaler toutes nos denrées et faire une orgie!

Je suis sans cesse impressionnée par tout ce que j’arrive à caller dabs mes sacoches! Vive le tetris!
85
85
Publié le 1er mars 2025

Tout compte fait, notre bivouac au dessus du village de Alhabia n'était pas si mauvais, nonobstant les chiens qui ont donné de la voix toute la nuit🫤🐶! Nous avons fait un brin de causette avec deux pèlerins qui venaient de l'ermitage, 2km plus haut, où nous avions initialement voulu aller dormir. Vu la couleur de leur visage et leur souffle court, nous nous sommes félicitées de s'être arrêtées avant😅!

La route vers Almeria s'est déroulée sans encombre: encore de beaux paysages, des villages plus marocains qu'au nord de l'Afrique et....de la descente😁!!!!


Si tu lis -24.6% c’est que la veille c’était +24.6%!! 😵


Premier objectif de la journée: notre désormais bien connu Décathlon, pour changer nos chaînes...promptement fait sur le parking du magasin! Nous ne sommes pas super fans des giga enseignes mais on doit bien admettre que ça nous a sauvé la mise deux- trois fois déjà. Et puis ça m'a permis de voir qu'en plus du câble de dynamo arraché, des plateaux pas changés, de la graisse dégoulinante de la direction, le magasin spécialisé en cycles à qui on avait confié nos vélos en décembre m'avait mis une chaîne trop longue😡🤬 bâtards!!

Puis nous avons retrouvé la mer, croisé un camino de Santiago, retrouvé une Eurovélo, perdu cette même Eurovélo dans les dunes😅 et tapé un sprint sur les 20 derniers km (on n'a pas rattrapé le peloton mais presque) jusqu'au camping de Cabo de Gata.

Le plan était de ne pas s'attarder dans le coin et plutôt profiter du parc naturel mais la tempête est arrivée...d'abord du vent, muy muy forte, puis, le déluge qui a transformé notre tente en piscine! Nat en a profité pour peaufiner sa technique de crawl et moi ma nage "poisson rouge dans un bocal"! Après cet interlude très plaisant nous nous decidâmes à sauver de la noyade nos affaires en investissant un abri à ping pong...tant pis si les gosses veulent jouer, ils n'ont qu'à s'essayer à la natation sur gravier aujourd'hui! On finira, devant les prévisions, par accepter l'offre du camping de nous faire un prix pour une nuit en bungalow.

Comme un air de déjà-vu.... (Franc, septembre2024)
Et un trou de plus 🤣! 5 jusqu’ici...! Et de 6 demain?

Et puis, le temps se prêtant à la philosophie et encouragées par ma maman, on a aussi envie de vous dire:

Ce voyage est une manière comme une autre d'interroger nos vies. Mais il n'est pas la réponse en lui-même.

Il nous libère de l'espace pour réfléchir, pour changer d'angle. Mais qu'est-ce que c'est difficile de s'affranchir ( même mentalement) des côtés malsains du système dans lequel on évolue, comme des facilités qu'il nous offre.

Il y a tellement de bien et de mal étroitement imbriqués dans tout, que la cohérence de chacunes de nos réflexions s'en trouvent malmenées. Cela n'empêche pas de construire avec nos pensées ainsi bousculées. Cela appuie encore le besoin de tendre vers plus de simplicité pour nous rendre le monde plus intelligible. Notre périple à vélo est une façon tangible de commencer.

Aujourd'hui, c'est une chance de devoir adapter nos envies et projets aux caprices de la météo plutôt que de devoir dérouler coûte que coûte, malgré la pluie et le froid, notre journée ordinaire. Et cela reste une chance parce que nous ne sommes pas sans ressources, condamnées à subir les éléments. Ce soir, nous nous sentions un peu "coupables" d’avoir cédé pour le bungalow, doté d’une cuisine, de deux chambres et d’une salle de bains alors que nous avons toute notre maison avec nous et, de fait, de quoi nous débrouiller. Mais on craque parfois pour ce confort et on l’apprécie autrement.

Cet équilibre auquel nous nous confrontons sans cesse est une clé qui ne se laisse pas justifier si aisément. Une voie peut-être pour développer l'honnêteté, celle, crue et nue, qu'on se doit à soi-même.


😉
86
86
Publié le 4 mars 2025

C'est avec (enfin plutôt contre) le vent mais au sec que nous partons découvrir le parc de Cabo de Gata! En chemin nous croisons deux autres cyclovoyageurs. Un "Hi, how are you?" lancé avec un grand sourire sera le début de notre relation! Kiki et Gary sont américains et voyagent souvent en vélo. Nous connectons bien et avons à peu près la même allure, du coup nous cheminons ensemble!

Ils ont la soixantaine mais en paraissent bien moins. Ils se sont appliqués une philosophie de vie qui nous fait rêver: ils ont tous deux travaillé 10 ans pour une grande boîte d'informatique et ont pris leur retraite à..... wait for it... 30 ans et des poussières 😵! Depuis, ils vivent simplement et heureux. Parmi leurs astuces, ils voyagent grâce au gardienage de maisons avec animaux pour propriétaires en vacances!

Nous sommes contentes de partager un bout de notre voyage et cela semble réciproque. C'est alors tout naturellement que nous investissons ensemble une ruine pour tenter de dormir protégés du vent qui souffle toujours aussi rageusement (un peu l'impression d'être dans un séchoir toute la nuit). Avant de réussir à installer nos tentes, nous passons un bon moment à dégager le sol des vestiges des murs en blaguant sur qui trouvera le premier doigt, membre ou crâne! 😱🤫😅 (#humour d'ambulancières).

Nos amis d'outre mer sont bien plus matinaux que nous (pas très difficile...🥲 même si ce matin là nous décollons à 9h59! C'est encore 9h! 😜🙈). Nous nous proposons donc de reprendre contact dans la journée.

Mais, quelle idée de vouloir pédaler contre des rafales de 60 km/heure 🤦‍♀️?! Tu tentes une ascension, mais, au détour d'un virage tu te fais plaquer propre en ordre contre la rembarde de sécurité. Tu t'accroches et insistes! Pendant le bref lacet suivant, tu atteins le nirvana car le vent dans le dos te propulse sans effort sur une côte à 10%! Puis tu finis tes 150m de D+ sur 2 km comme si tu avais conquis l'Everest!

Bref, up and down, mais on en a quand-même bien bavé ce second jour contre Éole!

Le soir on retrouve avec plaisir Kiki et Gary dans une pinède en bord de mer, parfaite pour bivouaquer et refaire le monde! Nous étions rassurées de savoir qu’ils avaient également lutté sec dans la montée, et qu’ils ne sont pas pro Trump 🤣...! Même si ça, on s’en doutait bien!

Pèlerinage pour Marie à la playa de los muertos!
THE montée du jour! Sublime mais 🥵! 🦿💃💃👩‍🦽‍➡️👩‍🦼‍➡️🤣

Aujourd'hui nous avons chacun des plans différents mais il est possible que nous nous retrouvions plus tard, dans la semaine ou le mois!


Ce troisième jour contre le vent achève nos jambes. Après 37km, nous capitulons près d'une aire où les campingcars et le bivouac sont théoriquement interdits mais qui est déjà remplie de vans en tout genre. N’ayant plus l’énergie de continuer, nous nous installons "discrètement" (avec notre igloo orange!) et tentons tant bien que mal de protéger notre domicile temporaire... protection sûrement plus efficace contre une horde de lions que contre la météo....bah🤷‍♀️.

On espère ne pas se réveiller demain encore noyées d'eau 😂!

87
87
Publié le 6 mars 2025

Voilà, on a compris le sens de notre existence nomade: lutter contre la désertification! Nul besoin d'un engagement militant, que nenni, notre présence suffit à déchaîner les averses 🤪! Le nombre de fois qu'on nous a servi des phrases du genre: " non vraiment, c'est pas de chance, d'habitude il fait beau/chaud, on a jamais vu ça"! Et ça se répète ici, "ouah il a plu en un jour ce qu'il tombe normalement en une année". Affirmation à prendre avec prudence puisque émanant d'un touriste un peu marseillais et embourbé avec son camping car! Mais quand-même, on hésite à lancer une petite entreprise de faiseuses de pluie😝!

Petit réveil sur deux matelas troués et, vous l'aurez deviné, les pieds dans l'eau! Du coup, on revient sur nos pas pour aller (encore une fois🫣) chez Decathlon acheter un imperméabilisant à tente.

🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧

Plus de batterie, nos panneaux solaires sont au chômage technique. On se réfugie dans un centre commercial pour squatter des bornes de recharge pour trottinettes! Enfin jusqu'à ce qu'un securitas nous fasse remarquer que nous ne sommes pas des trottinettes 😅!

- Mais il n'y a pas de trotinettes!

- Oui mais ces bornes sont seulement pour les trottinettes! Vous pouvez utiliser les autres prises du magasin.

Bah, allez comprendre🤷‍♀️. Ceci dit, il était sympa 👨‍✈️!

Derrière les portes vitrées nous voyons l'eau gentiment former des petites rivières. On enclanche le mode pédalo sur nos vélos (ou Moïse c'est selon les goûts) et on se réfugie dans une location de dernière minute.


2 branchements USB et 1 prise par borne...mais QUE pour les trotinettes!

On vit dehors donc forcément la météo nous impacte bien plus que dans nos vies habituelles et on en parle beaucoup! Mais il faut reconnaître que vu les événements dramatiques liés aux intempéries, nous avons eu beaucoup de chance jusqu'à présent.

La veille, une coulée de boue avait envahit la plage et les environs où nous avons passé notre dernière nuit. Ces événements sont très locaux et difficiles à prédire. On s'en sort bien, vive l'esprit 🐸🐸!

Today: travaux des eaux et tourisme😁! C'est mois de Carnaval dans la région 🥳!



De Aure Marquesa De Águilas En Homenaje A La Mujer Aguileña
Icare...avec les ailes plus mouillées que brûlées
Prête pour la teuf! 🥳
Fallait qu'on goûte le cuerva...c'est fait!

En rentrant, prises d'une furieuse nostalgie, on se fait une fondue... au micro-ondes, pour une fois qu'on en a un à dispo (pardon pour les puristes)!!!!

88
88
Publié le 9 mars 2025

Ok, on a une fenêtre météo, on se lance! Mais d'abord on fait le plein de force, enfin surtout de calories😋

Jouer du sax me manque!

Je vais le regretter plus tard sous forme de crampes abdo...va savoir pourquoi😅!

On traverse une région....heu...moche disons-le! Et le temps pluvieux n'aide pas à l’embellir. Un drôle de bonhomme croisé pendant une pause coca/tisane a l'air de vouloir s'en excuser. Quand on est sur le départ il nous aborde et quand il comprend qu'on voyage en vélo il court nous chercher 2 limoncellos😂! Et puis 2 autres 🤣...ça a vachement amélioré mon mal de ventre!!!! Mais c'était gentil de sa part et il était vraiment marrant: tout en jambes, des longs cheveux noirs bouclés, et un débit de paroles proche du mur du son!

L’abri pour la nuit de Kiki et Gary... y en a qui font pire que nous des fois!
La 4L de notre enfance!

Et puis nous pédalons à travers les stigmates des intempéries de ces derniers jours. Les pauvres agriculteurs...et (toutes proportions gardées) nos pauvres vélos!

Vu l'état des terres alentours, il faut vraiment qu'on trouve un spot au sec pour la nuit. C'est la désespérance dans le coin alors on tente le seul camping de la région en demandant s'il y a moyen de mettre la tente sous un couvert. La dame, franchement désagréable, nous répond: " c'est 20€!". "OK mais pour l'abri?" -"Allez voir mais laissez-moi un passeport". Un coup d'œil nous suffit pour repérer 2, 3 endroits adéquats, dans des parties fermées à cette saison (du style vers la piscine). De retour vers la cheffe, c'est niet: "seulement sur un emplacement!". Donc, nous sommes dans une région inondée, avec des terrains qui n'absorbent plus une goutte d'eau et de la pluie est encore prévue cette nuit, mais elle nous renvoie aussi sec en nous disant qu'on ferait mieux d'aller à l'hôtel🤷‍♀️. Comme quoi on ne rencontre pas QUE des gens sympas.

Bref on reprend la route, essuyons quelques échecs et c'est après 75 km et la nuit tombée depuis un moment, que Nat repère un avant toit d'une sorte de grosse ferme industrielle. Après avoir demandé l'autorisation, on s'installe ici, sous les néons, juste contentes d'être à l'abri et au sec!

Il y a eu un peu d'activité toute la nuit, des allées et venues de voitures, et ...des bruits trop chelous! Il y avaient visiblement des animaux qui ne vivaient pas leur meilleure vie de l'autre côté du mur😶. Nat a imaginé un laboratoire de grenouilles mutantes. Un peu plus prosaïquement, je pense que ces cris, proches de ceux de jeunes femmes sous la torture, devaient provenir de cochons.

Je sais pas pourquoi (ou en fait, oui, on sait), mais c'est un peu déprimées que nous nous remettons en route le lendemain dans le brouillard du matin...

Mais heureusement, nous savions que nous allions retrouver "nos américains 🇺🇸". à Murcia. Kiki et Garry, if you are reading this, know that you have been our sun to make it though this 2 days 😍!

Mais avant, séance toilettage de vélos (on a quand-même passé 2h30 à la station😅!).

C'est avec des grands sourires, beaucoup de plaisir et d'échanges que nous passerons la soirée et même la nuit (great sleeping partners 😜) avec Kiki et Garry à la casa verde.

On est full in love avec leurs choix de vie: vivre simplement avec une retraite prise juste après 30 ans (bon, pour ce point on est un peu en retard...), voyager en vélo, avoir un camping car comme pied à terre et faire du home/pet sitting around the world!

89
89

Le trajet jusqu'au Pantano d'Elche nous prendra deux jours...de beau🌞!!!

Traversée de Murcia, puis une belle voie verte qui nous mènera jusqu'à Redován. Comme souvent, c'est une belle place de pic-nic qui accueillera nos rêves. Avec le luxe d'être couverte... bah du coup il n'a pas plu cette nuit là 😅!


Intervention de déblayage du rio de Murcia
Orihuela
Pause de midi et atelier écriture du blog
La falaise de Redován
Notre gardien de la nuit: Sphinx
Redován by night

Notre objectif est d’aller retrouver un de mes anciens collègues de chez SK Ambulances qui, ayant pris sa retraite il y a 7ans est venu s’installer avec son épouse dans leur maison proche d’Alicante. Ayant deux jours "à tuer", nous décidons d’aller faire un tour au Pantano d’Elx/de Elche (hé oui, nous voici en terres où l’on parle le "valenciano").

La route pour y arriver était un peu boring mais nous avons apprécié enfin rouler sur du plat avec même (et heureusement!) une petite brise de dos! La traversée de Elche était infernale, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de feux rouges 🚦 et de sens interdits ⛔️! Quelles inventions débiles! Nous étions très heureuses d’arriver à l’aire de pic-nic (encore une!) repérée pour notre bivouac du soir, avant de réaliser que celle-ci se situe pile sur la trajectoire d’approche de l’aeropuerto d'Alicante! On s’amusera un bon moment à essayer d’identifier les compagnies aériennes! Sérieusement, qui prend Wizz Airlines?!? 😅

Le lendemain, nous octroyons un jour de repos à nos vélos. C'est donc à pied que nous nous aventurons à la découverte du Parc et de son barrage. Nous aurons les chocottes en traversant un ancien viaduc romain de 10m de haut et partiellement détruit, une première fois à l’aller puis à nouveau au retour! En vrai, c’est principalement la flemme de devoir rajouter 7km pour le contourner qui nous a donné ce courage!

Le contraste entre l’eau et les paysages lunaires était assez surprenant

De retour au campement, nous retrouvons nos destriers (ainsi que nos bagages scrupuleusement rangés, ouf 🙂‍↕️), gardés par nos nouveaux amis: PoucePouce 😉, Baguera, Leroux et Miroir....

Sphinx (en bas à D)
Forcément qu'ils sont restés vu le festin de reines!

Vers 18h00, notre journée prend un virage à 180°: des nuages noirs débarquent à vitesse grand V. On fait notre "re" montage de tente le plus rapide du voyage et voilà que ça tonne, vente et pleut sévère. Autant notre terrain était adapté à la nuit étoilée de la veille ( plat, à l'abri du vent en contrebas d'un petit muret), autant il s'est avéré une bien mauvaise option sous l'orage! Les torrents d'eau ont vite fait de s'accumuler autour, sous et forcément dans notre maison de toile!

C'est drôle, parce qu'on a pris l'habitude avec Nat de se congratuler quand on prend une bonne et sage décision et de se dire "on apprend" quand on aurait pu mieux faire😉!

À la première accalmie... de courte durée avant la grêle (!!!) nous voilà en train de courir avec notre igloo dégoulinant dans les bras jusqu'à un abri providentiel visité le matin même.

Nous ne savons toujours pas exactement à quoi a servi en son temps ce cube de béton et ses deux citernes, mais il a sauvé notre nuit!

Avec ce débit ça déborde vite une tente!
Le bunker salvateur
Ça n'a pas empêché la cuistot d'œuvrer aux fourneaux!
Chambre avec mezzanine 😅
90

Amitié, accueil, confort, générosité, rigolades, souvenirs, méga bons petits déjeuners 😃, simplicité, Paella, repos ...juste un petit aperçu de nos deux jours en compagnie d'Ana et Angel. Des moments tellement précieux, dont la valeur inestimable est encore plus appréciée lors de ce voyage particulier! Merci mille fois Ana et Angel 🙏❤️!

Torrevieja
💞

Aujourd'hui (vendredi), requinquées à bloc, nous avons avalé 83 km (et quelques litres deau venus du ciel😅)! Demain, si tout va bien (et si on arrive à enchaîner les 70 km et 900 de D+), nous retrouverons Kiki et Garry à Dénia. Ils y ont loué un appart où ils devaient y retrouver des amis qui ont malheureusement dû annuler en dernière minute. Du coup, et parce qu'ils sont trop fans de nous 😆, ils nous ont invité à venir y passer 2, 3 jours!

Pas de la neige bedoum, du sel!
Faut pas qu'il pleuve plus hein
Aaaaah le mythique cocktail en bord de plage 🤣
91
91
Publié le 17 mars 2025

C'est juste avant la nuit que nous arrivons, bien fatiguées mais heureuses de ces deux jours de bon "pédalage" 😊! Kiki et Gary nous accueillent toujours aussi souriants dans un magnifique appartement.

Nous sommes passées par la drôle de ville de Benidorm, surnommée la ville américaine à cause de ses buildings. Puis il nous a fallu grimper à travers les montagnes avant de rejoindre Dénia, jolie petite cité, même si un peu trop touristique à notre goût. Bon, ce n'est pas notre venue qui améliore les statistiques hein...c'est un peu comme les automobilistes qui pestent contre le bouchon dans lequel ils sont coincés 🙆🏻‍♀️.



Une belle tête de wineuse!

Le lendemain nous profitons d'une journée presque sèche pour découvrir ĺa tradition valencienne des Fallas: des statues éphémères, qui campent fièrement dans chaque quartier, avec un petit fond de compétition qui anime les esprits. Le tout sera brûlé à la fin de la fête, dans quelques jours!

Les gosses s'attroupent un peu partout pour faire joyeusement exploser des pétards de toutes tailles! Nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir un œil prudent sur les plus jeunes qui manient carrément des petits chalumeaux (à genre 6 ans) et ne maîtrisent pas toujours le lancer du projectile enflammé 😬. Bref, on a sursauté deux trois fois, mais n'avons pas vu de doigts voler! Sont quand même bien à leur affaire et surtout ils se marrent comme des baleines!

El Sanctuario, bar décalé et très chouette!
Comme quoi, tout se fête et tant mieux!

Je me découvre pas mal de points commun avec Kiki comme une paresse bien ordonnée et un solide désintérêt des choses administratives (ça tu le sais bien Caro 😅). Mais aussi avoir du plaisir à peindre (et à travers d'autres formes d'art) et l'envie de ne pas s'encombrer d'un trop plein matériel.

La météo est encore bien maussade. Il pleut sans discontinuer aujourd'hui. Nous avons pris le parti de ne plus nous énerver contre ça (de toutes manières, toutes nos imprécations n'y changent rien, même en évoquant Maria Mettral dans une danse transcendentale pourtant fort élégante💃🧘‍♀️). Nous prenons les opportunités comme elles viennent, et tant pis si cela ralenti sacrément notre allure. Du coup nous profitons encore un peu de ce toit et des lits douillets offerts par nos amis!