Séjour aux Houches

Comme une tradition, nous partons pour notre séjour annuel au ski avec nos amis Elodie et Christophe.
Du 2 au 11 février 2019

Petite pause gourmande à Beaune avant de reprendre la route.

Jambonneau sauce époisse, assiette d'andouillette, boudin noir et pied de cochon, cassoulet, côte de cochon au foie gras...

Pendant que certains veillent d'autres sièstent !

Découverte du châlet de trappeur accessible uniquement en traversant à pied à travers la fameuse piste La Verte des Houches.

En chemin pour récupérer le reste de nos affaires de l'autre côté de la piste, nous retrouvons notre hôte bloquée par la neige. Place au spécialiste de la conduite sur neige !!!

Et puis c'est le grand moment de la mise en place des chaines sur notre voiture en prévision de la neige annoncée pour la nuit.

Christophe installant une chaîne pendant que les filles le regarde... évidemment ! Mais finalement Elodie s'y colle aussi.

Finalement nous voici enfin prêt à démarrer le séjour par un bon vin chaud et une fondue...suisse bien sûr ! 😁

Petite partie de "6 qui prend !" et au dodo.

7h30 : Le châlet est confortable. La nuit a été plutôt bonne. Quel plaisir de découvrir le paysage par la fenêtre du séjour.

Le petit déjeuner est prêt.

9h30 : c'est parti pour le ski. Mais il faut d'abord récupérer la voiture pour nous rendre à la station prendre nos forfaits et nos skis.

En attendant la télécabine

11h : Forfait en poche et skis au pied. C'est parti.

Vue depuis l'arrivée du télécabine de Bellevue

13h15 : pause de midi au châlet pour une petite assiette de salade verte.

Après le repas en route vers le domaine de Saint Gervais avant de revenir vers Bellevue pour emprunter la mythique Kandahar (piste de la coupe du monde de ski).

On comptera de beaux paysages, une neige excellente et quelques chutes !
Tire-fesses

17h : Retour au châlet. Le petit Christophe découvre les joies de la neige !

Ce soir pour le dîner, c'est tartiflette. Puis parti de Unlock !

Aujourd'hui, nous nous levons à nouveau de bonne heure pour accompagner Elodie à son vol en parapente offert à l'occasion de son anniversaire 2018.

Après un solide petit déjeuner, en route vers Chamonix et son domaine skiable sous un Soleil de rêve.

Nous laissons Elodie avec son guide pour réaliser son vol. La preuve en images grâce à la GoPro ventrale embarquée par Elodie.

Non, non, la voile jaune et orange ce n'est pas Elodie qui décolle !

Et là, vous me dites : "Bah elle vole quand Elodie ?". Et bien nous aussi on se demande ! Il n'existe aucune preuve de ce vol malgré la présence de la caméra embarquée. On vous laisse en conclure ce que vous voulez !!!

Pendant ce temps-là, nous, on profite des pistes !

Vue panoramique depuis le Brévent
C'est beau la MONTAGNE !

Après son "vol", nous récupérons Elodie pour une reblochonnade au grand air.

Après un bon repas, nous repartons pour skier. Et patatra ! A la dernière descente, Elodie chute brutalement et se blesse au genou. Détour à la pharmacie pour un avis et retour à la maison pour glacer.

Gratin de crozets au Beaufort pour se remettre et dodo !

La journée commence par un détour chez le médecin pour le genou d'Elodie. Pendant qu'elle attend sa consultation, nous décidons de passer le temps en montant à l'Aiguille du Midi dans l'idée d'y rester pique-niquer avant de redescendre skier du côté de la Flégère.

Finalement, le verdict du médecin condamne Elodie à stopper le ski pour la semaine. Il va donc falloir improviser un peu l'organisation.

En route pour l'Aiguille du Midi (altitude 3842 m)
Départ pour la Vallée blanche

Une fois en haut, nous admirons inlassablement la vue magnifique sur la chaîne des Alpes. Nous profiterons également de l'occasion pour vivre une expérience incroyable : passer un moment dans une cage en verre suspendue à 1000m au dessus du vide. Sensation garantie !

L'Aiguille du Midi les pieds dans le vide

Une fois notre visite terminée et nos globules rouges requinqués, nous partons sur la Flégère skier un peu en laissant Elodie au bar du télécabine.

Elle ne perd d'ailleurs pas son temps !

En redescendant vers la station

Finalement, retour à la maison et préparation d'une petite soupe butternut-chataîgnes.

Et surprise, Isa et Christophe nous ont préparé, un peu en avance, un anniversaire surprise.

On adore les puzzles !

En cadeau surprise, nous irons faire une séance de spa avec massage vendredi en fin de journée. De quoi nous détendre de notre semaine de ski.

Isabelle offre également à Benoit pour son anniversaire, une balade en motoneige sur le domaine des Saisies, balade qui aura lieu le lendemain et à laquelle participeront également Isa, Elodie et Christophe. Trop chouette !

Aujourd'hui, nous (Elodie et Benoit) allons passer une magnifique journée d'anniversaire (un peu anticipé pour des questions d'organisation). Le programme est dense : visite d'une fromagerie aux Saisies, ski dans le domaine, puis motoneige à la tombée de la nuit. Il est 8h et nous sommes déjà tout excités !

C'est parti pour nous rendre aux Saisies, station chère à Christophe qui y a passé quelques vacances aux sports d'hiver.

Nous entamons notre journée par la visite de la fromagerie de Beaufort difficilement trouvée !

Beaufort d'hiver en fabrication. A gauche, on caille le lait. A droite, on retourne les meules en cours de moulage.

Après la visite de la fromagerie et quelques emplettes, nous partons en quête d'un endroit sympa pour pique-niquer.

Sandwichs au jambon cru et au Beaufort, bière des Alpes, et en dessert, en guise de gâteau d'anniversaire, une galette savoyarde

Pour éliminer tout cela, rien de telle que quelques descentes à ski dans le domaine des Saisies.

A la sortie du télésiège de Bisanne

16h15 : il est grand temps de retrouver Elodie pour notre balade en motoneige.

Vidéo 360
Vidéo GoPro

Après ce super moment, nous reprenons la route vers les Houches après un rapide détour vers la Crémerie des Saisies (petite dédicace à Christophe !).

Crèmerie des Saisies

Petite séance de photos de nuit avec Christophe au retour afin de profiter d'une belle nuit étoilée.

Ce soir, c'est soirée raclette...

Aujourd'hui, nous avons décidé de profiter de notre forfait Mont Blanc Unlimited pour nous rendre à Courmayeur en Italie par le tunnel du Mont Blanc.

TMB
Dans les œufs et les télésièges, on s'amuse comme on peut.
Le genre de télécabine que vous vous réjouissez de prendre !!!
Au menu, pizza et pasta !

Après une pause déjeuner italien en haut des pistes, la journée de ski se poursuit dans la purée de pois pendant qu'Elodie écluse les bars de la station.

De retour au châlet, Christophe entreprend de construire un frigo d'extérieur sur la terrasse pour stocker nos bouteilles de vins au frais. Belle réalisation !

Ça, c'est un super frigo d'hiver !

Aujourd'hui, la journée sera principalement consacrée à la détente avec un moment massage spa en fin de journée.

Pendant que nous partons skier sur les Houches, Elodie se lance dans la préparation d'une pâte à crêpes.

Et très vite, c'est l'heure de se rendre au spa pour un massage et un moment de détente sauna, hammam, bain nordique,...

Face aux montagnes, dans la chaleur du bain nordique
L'espace Spa de Deep Nature

Petite soirée repos et gros dodo pour tout le monde.

Aujourd'hui, nous passons une journée à Annecy pour voir Clémence, Mathieu et leurs enfants à l'occasion de l'anniversaire de ma filleule Agathe.

Mais la journée démarre évidemment par un gâteau d'anniversaire dès le petit déjeuner !

Belle réutilisation de la pile de crêpes d'Elodie et des bougies de notre soirée d'anniversaire de mardi soir !

Arrivée à Annecy, nous nous séparons. Elodie et Christophe s'en vont découvrir la ville. Isa et moi partons retrouver nos amis suisses. L'occasion de déjeuner dans la brasserie où nous nous étions retrouvés pour fêter mes 33 ans surprises avec tous les amis de Suisse, il y a déjà de bien nombreuses années.

Agathe soufflant sa 3ème bougies

Après ce repas festif, nous partons pour une petite balade avec les enfants à travers la ville.

Pendant ce temps, Elodie et Christophe profitent des plaisirs qu'offre Annecy.

Au milieu, le fameux Caracas de Philippe Rigollot, MOF et Champion du monde de pâtisserie

Finalement, vers 16h30, les suisses repartent chez eux.

Nous retrouvons alors Elodie et Christophe pour un tour dans le vieux Annecy et un petit chocolat chaud.

De retour d'Annecy, soirée "Six qui prend" autour d'un apéro dinatoire.

Champagne quand même ! Nous fêtons 2 anniversaires !

Aujourd'hui, ça sent la fin des vacances. Dernière journée de ski. Nous devions nous rendre à Verbier en Suisse, mais vu la route, nous nous rabattons vers Megève.

En chemin, nous décidons de nous arrêter un peu avant Megève pour ne pas subir la cohue de cette ville réputée. Nous montons par le télécabine de la Princesse, mais arrivés en haut nous réalisons que le temps se dégrade très vite et que les conditions de ski ne sont pas idéales.

Nous laissons donc Elodie un peu plus bas dans un restaurant d'altitude où nous la retrouverons pour un bon déjeuner.

Après ce déjeuner, nous laissons Elodie et Isa au restaurant car le temps est désormais assez épouvantable. Pendant ce temps, Christophe et moi décidons de faire une descente en luge.

Descente en luge avec Christophe. Une bonne partie de rigolade !

Pendant notre descente en luge, les filles papotent au coin du feu.

Le restaurant est consacré à Woody Allen

Au retour aux Houches, restitution des skis chez le loueur et retour au châlet.

Soirée rangement des affaires, dîner de restes et fin du second volet de Unlock ! (non sans mal !).

Le jeu d'escape room qui nous a accompagné durant le séjour (merci Céline !)

C'est le temps du départ. Nous nous activons pour partir vers 13h.

Comme tous les matins, je travaille sur le blog. Aujourd'hui, il faut finir !
Elodie nourrit les oiseaux avec notre vieux pain
Christophe mange ses tartines de confiture (avec la confiture Desclèves !)

Pendant ce temps, Isa me fait un petit massage de la tête pour me donner l'inspiration nécessaire pour le blog !

Nous rangeons nos après-ski jusqu'à l'année prochaine.

Ce châlet n'est déjà plus qu'un BON souvenir.

A gauche la terrasse. A droite, le châlet vue de la piste de ski

Nous voilà donc sur la route du retour. Halte sandwich sur l'autoroute, pain, jambon, fromage, terrine et bière des Alpes.

Arrivée à Paris dans les bouchons du lundi soir, nous regagnions nos pénates respectives.

Bilan : neige au top, châlet au top, repas au top, ski au top, station au top, amis au top. Bref, semaine au top, semaine parfaite !!!