Carnet de voyage

Myanmar 2020

18 étapes
1 commentaire
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 1007 jours
Février 2020
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 16 février 2020

20/2 - 13h

Voila. Nous sommes dans l'avion ! Prêtes à partir. Yessss !


Nous entamons un long voyage. 11h de vol jusqu'à Bangkok et ensuite 1h30 jusqu'à Yangon. Pas moyen de dormir ....

A l'aéroport nous changeons 1000 euros en Kyats. 10 billets de 100 euros contre 2 grosses liasses de billets birmans ! Nous voilà en possession de 1.525.000 Kyats !


Nous arrivons à notre hôtel vers 9h30 du matin heure locale. Pour nous, il est 4h du matin .... Et la journée commence !

Nous avons un petit hotel mais vraiment très chouette.


2
2
Publié le 21 février 2020

21/2

A peine installées, nous partons flâner du côté du marché Bogyoke Aung San, juste à côté de l'hôtel. 2000 échoppes rassemblées dans une énorme halle. Des bijoux et des tissus à n'en plus finir.... Évidemment...nous achetons ! Chaque deux longyi ou plus précisément puisque nous sommes des femmes deux htamain. Il s'agit de la tenue traditionnelle birmane, encore largement portée par beaucoup de birmans aujourd'hui. La blouse à 3 euros et la jupe à 5.... Pourquoi se priver ! 😉



Petit lunch au Shangri-La, et nous partons en taxi à la pagode Shwedagon.

Les taxis sont aussi très bon marché. Entre 2 et 4 euros la course ! Et pourtant ... Le trafic est infernal. La conduite se fait à droite mais il y a autant de voiture avec le volant à gauche qu'à droite.

3
3
Publié le 22 février 2020

22/2

Aujourd'hui au programme : un tour de Yangon Downtown. Après une très longue nuit bien méritée, et un petit déjeuner revigorant, nous partons à pied découvrir Yangon Downtown, un mélange d'anciens bâtiments coloniaux et de buildings modernes. Nous passons devant la pagode Sule et poursuivons jusqu'au parc du monument de l'indépendance (une obélisque). Il fait très chaud. Nous nous reposons à l'ombre et en profitons pour observer les birmans qui eux aussi profitent de leur samedi.


Nous continuons notre promenade jusqu'à la rivière. La balade est agréable mais la traversée d'une chaussée relève de l'exploit. Ici la voiture est clairement prioritaire ! On risque sa vie à chaque traversée 🥴.

Nous décidons de traverser la rivière pour rejoindre Dalah, la campagne près de Yangon.

Évidemment nous nous faisons accoster par un guide local qui insiste pour nous accompagner. Tous les moyens sont bons pour nous convaincre : on va nous piquer notre sac, les chiens sont méchants et nous mordront, ... Bref, nous acceptons ... Memen nous guidera !

Et franchement pas de regret ! Nous n'aurons jamais pu voir autant sans lui ! Des pagodes ou bouddhas au beau milieu de la campagne, un village de pêcheurs qui ne vit que 6 mois par an, un village perdu et très pauvre fait de maisons de bambous (nous achetons un gros sac de riz pour les orphelins du village), ...


Retour à l'hôtel vers 16h30. Une heure idéale pour manger une petite salade 😁😁 . Par hasard nous trouvons un bar sympa tenu par un birman qui a vécu en Suisse et parle un français impeccable ! Finalement on s'enfile bien une salade ... Accompagnée d'une bonne bouteille de sauvignon et suivie d'une crème glacée à damner un saint !

Bon cette fois c'est dit : on rentre à l'hôtel ! 😁

Allez.... Un dernier verre quand même ....😁😁


4
4
Publié le 23 février 2020

23/2

En route pour Mandalay ! Réveil plus tôt ce matin pour finir les bagages et prendre notre avion. Et en parlant de bagages.... Pourquoi a-t-on tant de difficultés à fermer ce sac ??? Nous n'avons pourtant acheté que 4 bouts de tissus.... Qu'est ce que cela va être à la fin du voyage ?? 😁


Arrivées à l'aéroport, nous sommes étiquetées pour être certaines que nous prenons le bon vol ! 😁😁. Jamais vu cela avant !

En route vers notre hôtel. Le paysage est très sec. L'hôtel est magnifique, avec balcon.



15h. La journée passe vite. L'hôtel nous propose un taxi pour faire les visites les plus proches de l'hôtel. Tout ferme tôt au Myanmar.

Nous partons pour le Palais Royal. Le taximan ne parle pas un mot d'anglais .... Mais on se débrouille !


Nous poursuivons jusqu'à la maison du Roi Mindon. C'est un palais en teck extrêmement ouvragé et qui a été déménagé par son fils après sa mort.


Ensuite nous allons à Kuthodaw Pagoda ou le plus grand livre ouvert du monde. Il s'agit d'une reproduction gravée du canon boudhique, les règles des décisions solennelles. Chaque partie du texte est enchâssée dans 729 stèles d'albâtre.

Dernière étape du jour : la colline de Mandalay, d'où on peut admirer un panorama qui aurait été dans doute grandiose si la brume n'avait pas été de la partie....

Retour à l'hôtel après le coucher du soleil.... Un peu de repos à la piscine pour raconter notre voyage du jour.

5
5
Publié le 24 février 2020

24/2

7h15 - le réveil sonne. Aujourd'hui nous visitons le sud en moto taxi. C'est nettement plus agréable que le taxi de la veille ... Notre chauffeur vient nous chercher à 9h. Il est temps d'aller déjeuner.

Nous commençons par le quartier des batteurs d'or. Nous visitons un atelier échoppe qui fait des feuilles d'or à coller sur les bouddhas.

Nous allons ensuite au marché de jade. Sur la route quelques locaux ont dressé la table à même la rue pour manger. Marché très populaire ! Beaucoup de vendeurs et acheteurs apparemment venu tous en mobylettes !

Retour à un peu de calme ... La pagode Mahamuni ou la pagode du Bouddha assis. Seuls les hommes peuvent s'approcher du Bouddha et y coller des feuilles d'or qui le font ressembler à un bonhomme Michelin !

Comme d'habitude la visite se fait pieds nus (mais pourquoi a t on pris des chaussures ? 😁). Les entrées de la pagode ressemblent à des marchés ouverts. Les fidèles sont genereux... Les aquariums à offrandes sont pleins !


Nous sommes maintenant impatientes de découvrir le pont U Bein qui traverse le lac Taungthana. Impressionnante construction en teck de 1061 piliers. En cours de route, nous prenons quelques photos de la vie locale.

Prochaine étape : Sagaing, colline de l'autre côté de l'ayerarwady (rivière). Malheureusement les photos ne rendent pas grâce au paysage magnifique... Il fait chaud. L'horizon est couvert de brume.

La route :


l'Université bouddhiste :

Les grottes U Min Thonze :


La pagode Soon U Ponya ou comment une pagode peut devenir Las Vegas .... Très bling bling .... Et très coloré !

6
6
Publié le 25 février 2020

25/2

5h, le réveil sonne ... Dur dur en vacances. Allez hop ! Debout ! Douche matinale ... Heu non finalement, l'eau est trop froide (comme tous les jours à Mandalay). L'hôtel nous donne nos breakfast packs , le taxi nous attend : nous partons pour l'embarcadère.

La vie est déjà très animée dans les rues de Mandalay. Les marchés sont en pleine effervescence.

Le taximan nous dépose, sort nos valises du coffre et nous indique le chemin. Nous montrons nos billets et pas de chance , nous le sommes pas au bon endroit 🥴... Coup d'oeil arrière rapide vers notre chauffeur qui heureusement n'est pas encore parti ! Ouf ! Le bon embarcadère se trouve 1 ou 2 km plus loin .... Nous n'aurions pas pu arriver à temps si nous avions dû le faire à pied.

L'embarcadère est .... basique 😁. Le bateau ... un peu aussi 😁. Mais tout va bien , nous sommes dessus.

La traversée s'annonce longue, nous en avons pour la journée. Ingrid, photographe attitrée du jour (car installée près de la rambarde) nous livre ci dessous ses plus beaux clichés :



Au cours du voyage, nous nous arrêtons dans un petit village de potiers. Débarquement de touristes obligés ... Nous suivons la mouvement bien que ce ne soit pas notre préférence. Mais le village était sympa.


Arrivées avec 1h30 de retard, dans un débarcadère encore plus rustique que celui où on a embarqué. Nous voilà contraintes de porter notre valise sur une planche de 25 cm entre deux bateaux.... Nous arrivons ensuite dans un hôtel magnifique, juste au coucher du soleil sur les temples de Bagan. La chambre est immense... Les photos de l'hôtel seront pour demain.

7
7
Publié le 26 février 2020

26/2

Puisque c'est apparemment la meilleure façon de visiter Bagan, après un petit déjeuner délicieux, nous allons essayer l'ebike. Un ebike n'est pas un vélo électrique comme nous le pensions mais une mobylette électrique. Après 2 ou 3 tours dans la cour de l'hôtel, il est évident que je n'y arriverai pas... Ingrid se débrouille pas mal, nous décidons de tenter une mobylette pour deux.

Et ça marche super bien ! .... Enfin ... Au début 😁. Nous pouvons visiter à notre guise la campagne birmane, sans autre touriste que nous. C'est magnifique ! Les chemins sont en terre, puis en sable, puis.... impraticables !

Bref, 2 chutes, une manette de freins cassée, un genou en compote (celui d'Ingrid) et un pantalon déchiré (toujours celui d'Ingrid) plus tard,🥴 nous rentrons doucement à l'hôtel.

Ce fut une épreuve mais la journée était quand même magnifique ! Nous en avons eu plein les yeux. 😍

Et le coucher de soleil au bord de la piscine de l'hôtel


8
8
Publié le 27 février 2020

27/2

Levées à 4h40 du matin ! Prêtes à partir à 5h15. On vient nous chercher pour notre tour en ballon. Nous arrivons au lieu d'embarquement alors qu'il fait encore nuit noire. On nous attend avec du café et un croissant.

Le jour se lève doucement. On commence à gonfler les ballons ...

En route ! Le paysage est magnifique. Le soleil se lève. Bagan est sous nos pieds ....

Déjà 30 min de passée là haut. Il est temps d'atterrir. Nous buvons du champagne avec Brian, notre pilote, comme le veut la tradition. Les vendeurs de souvenirs sont aussi bien sur au rendez-vous, comme les enfants qui viennent nous demander les petits cadeaux que nous avons reçu avant de monter dans la montgolfière.

8h30 nous sommes de retour à l'hôtel, juste à temps pour un petit déjeuner, plus consistant cette fois. Ensuite, nous partons en tuk tuk pour le marché de Nyanung U. De beaux étals de fruits et légumes.... Nous y faisons aussi quelques emplettes souvenirs .

Nous reprenons notre tuk tuk pour aller voir les fabriquants de laques. Une visite de l'atelier de fabrication, qui en vaut vraiment la peine. Quel travail de patience et d'adresse !

Petit arrêt dans un restaurant de New Bagan pour déjeuner. Il est quand même 14h30 .... Et retour à l'hôtel ! Repos prévu autour de la piscine cet après midi....

9
9
Publié le 28 février 2020

28/2

Aujourd'hui nous remettons le couvert : nous passerons la journée à déambuler dans Bagan en ebike. Mais un plus petit cette fois. Soyons prudentes 😁. Une petite photo de la vue de l'hôtel avant de partir et en route. Pas vraiment de programme de visite... Nous nous arrêtons quand cela nous plait. Premier arrêt dans un petit temple, Nanda Mannya. Ici pas de touristes ni de stand de ventes de bibelots... Nous sommes seules dans la campagne. Enfin ... Nous y découvrons un vieux petit birman, archéologue, qui va accompagner notre lecture des peintures impressionnantes du XIIIe siècle, qui recouvrent l'intérieur du temple. Mais pas de photos permises ... Il nous présente aussi la collection de peinture sur sable de son fils zaw zaw ... Et... Nous achetons ! Sur le même site, nous visitons des grottes.

Nous poursuivons notre route. Arrêt pour visiter le white temple et faire quelques emplettes (encore 😁😁).

Nous remontons sur notre mobylette et traversons le village de Minnanthu. Une birmane nous appelle de son petit restaurant en bord de chemin. Nous faisons halte pour nous désaltérer et manger local. Un groupe de jeunes birmans attablés est rejoint par l'un des leurs qui prend une guitare et chante.

Décidément ... Un voyage improvisé peut être surprenant !

Nous continuons notre périple avec la visite de Ananda

De Thatbyinnyu


Et volons quelques photos de paysage ou autres stuppas au passage, jusqu'au nord de Bagan où nous découvrons une vue magnifique sur l'Irrawaddy.

Et là, 3eme rencontre du jour. Des femmes birmanes veulent nous prendre en photos avec elles. Nous sommes la curiosité du jour 😉.


Le temps passe... Nous entamons le chemin du retour. Quelques photos prises sur la route.


Nous traversons un autre village birman Pwa-saw.


Cette fois, nous rentrons ! Dernière photos de stuppas :

Maintenant.. une bonne bière !!!! Et un magnifique coucher de soleil

10
10
Publié le 28 février 2020

28/2

Aujourd'hui nous remettons le couvert : nous passerons la journée à déambuler dans Bagan en ebike. Mais un plus petit cette fois. Soyons prudentes 😁. Une petite photo de la vue de l'hôtel avant de partir et en route. Pas vraiment de programme de visite... Nous nous arrêtons quand cela nous plait. Premier arrêt dans un petit temple, Nanda Mannya. Ici pas de touristes ni de stand de ventes de bibelots... Nous sommes seules dans la campagne. Enfin ... Nous y découvrons un vieux petit birman, archéologue, qui va accompagner notre lecture des peintures impressionnantes du XIIIe siècle, qui recouvrent l'intérieur du temple. Mais pas de photos permises ... Il nous présente aussi la collection de peinture sur sable de son fils zaw zaw ... Et... Nous achetons ! Sur le même site, nous visitons des grottes.

Nous poursuivons notre route. Arrêt pour visiter le white temple et faire quelques emplettes (encore 😁😁).

Nous remontons sur notre mobylette et traversons le village de Minnanthu. Une birmane nous appelle de son petit restaurant en bord de chemin. Nous faisons halte pour nous désaltérer et manger local. Un groupe de jeunes birmans attablés est rejoint par l'un des leurs qui prend une guitare et chante.

Décidément ... Un voyage improvisé peut être surprenant !

Nous continuons notre périple avec la visite de Ananda

De Thatbyinnyu


Et volons quelques photos de paysage ou autres stuppas au passage, jusqu'au nord de Bagan où nous découvrons une vue magnifique sur l'Irrawaddy.

Et là, 3eme rencontre du jour. Des femmes birmanes veulent nous prendre en photos avec elles. Nous sommes la curiosité du jour 😉.


Le temps passe... Nous entamons le chemin du retour. Quelques photos prises sur la route.


Nous traversons un autre village birman Pwa-saw.


Cette fois, nous rentrons ! Dernière photos de stuppas :

Maintenant.. une bonne bière !!!! Et un magnifique coucher de soleil

11
11
Publié le 28 février 2020

28/2

Aujourd'hui nous remettons le couvert : nous passerons la journée à déambuler dans Bagan en ebike. Mais un plus petit cette fois. Soyons prudentes 😁. Une petite photo de la vue de l'hôtel avant de partir et en route. Pas vraiment de programme de visite... Nous nous arrêtons quand cela nous plait. Premier arrêt dans un petit temple, Nanda Mannya. Ici pas de touristes ni de stand de ventes de bibelots... Nous sommes seules dans la campagne. Enfin ... Nous y découvrons un vieux petit birman, archéologue, qui va accompagner notre lecture des peintures impressionnantes du XIIIe siècle, qui recouvrent l'intérieur du temple. Mais pas de photos permises ... Il nous présente aussi la collection de peinture sur sable de son fils zaw zaw ... Et... Nous achetons ! Sur le même site, nous visitons des grottes.

Nous poursuivons notre route. Arrêt pour visiter le white temple et faire quelques emplettes (encore 😁😁).

Nous remontons sur notre mobylette et traversons le village de Minnanthu. Une birmane nous appelle de son petit restaurant en bord de chemin. Nous faisons halte pour nous désaltérer et manger local. Un groupe de jeunes birmans attablés est rejoint par l'un des leurs qui prend une guitare et chante.

Décidément ... Un voyage improvisé peut être surprenant !

Nous continuons notre périple avec la visite de Ananda

De Thatbyinnyu


Et volons quelques photos de paysage ou autres stuppas au passage, jusqu'au nord de Bagan où nous découvrons une vue magnifique sur l'Irrawaddy.

Et là, 3eme rencontre du jour. Des femmes birmanes veulent nous prendre en photos avec elles. Nous sommes la curiosité du jour 😉.


Le temps passe... Nous entamons le chemin du retour. Quelques photos prises sur la route.


Nous traversons un autre village birman Pwa-saw.


Cette fois, nous rentrons ! Dernière photos de stuppas :

Maintenant.. une bonne bière !!!! Et un magnifique coucher de soleil

12
12
Publié le 29 février 2020

29/2

Réveil un peu tôt ce matin au son d'une musique traditionnelle avec des percussions... Un peu plus tôt que le réveil qui de toutes façons devait sonner à 5h45. Ce matin nous prenons l'avion pour le lac Inle.

Une dernière photo des ballons prise de la table du déjeuner, et en route pour l'aéroport.

Nous voici 30 ans en arrière dans cet aéroport de Bagan 😁. Un seul comptoir de check-in où tout se fait manuellement : le boarding pass, l'étiquetage et le transport des valises, même l'immigration ! Nos noms sont inscrits sur des listes papier, et rayés lorsque nous sommes identifiées. Aucun ordinateur ici !

40 min de vol plus tard, nous arrivons à l'aéroport d'inle. L'immigration est un bureau de bois au milieu du hall, les bagages arrivent près de la porte.

Nous arrivons à l'hôtel ... Magnifique. Un hôtel reposant et écologique. Une vue de notre chambre sur le lac. Et au fond du jardin, un ponton de bois qui mène à l'embarcadère... On va être bien ici !


Après avoir mangé et profité de la piscine, nous allons visiter à pied le village voisin. Tout au long du trajet, nous sommes accompagnées par notre copain le chien

13
13
Publié le 1er mars 2020

1/3

Quelle merveilleuse journée que ce dimanche en bateau sur le lac Inle. Nous partons vers 10h30 de l'hôtel et descendons vers le sud du lac. Quelques belles images déjà des birmans qui pêchent ou ramassent des algues sur le lac qui est très peu profond.



Premier arrêt à Ywama et visite d'une fabrique d'orfèvrerie qui travaille l'argent. Un travail de longue haleine, de détail et de précision. Bien sûr... Nous achetons !

Toujours à Ywama, un petit tour chez les femmes girafes. Comme en Afrique, on pose des anneaux extrêmement lourds au cou de certaines petites filles et on allonge le cou au fil du temps. Tradition et beauté... Mais (heureusement) cela se perd... Il reste 500 femmes girafes.


Arrêt pour manger au Golden Moon. Très fréquenté par des touristes (mais finalement nous sommes peu de touristes) mais excellente nourriture ! Pour pas cher madame , vraiment et il y a même des toilettes!

En route pour In Dein, par un chenal naturel. Un paysage fantastique... Un vrai moment enchanteur.

Visite de In Dein et de sa pagode. Pour accéder à la pagode, il faut emprunter un couloir de 700 m bordé de centaines de stuppas... des petites ou plus grandes, des très vieilles et d'autres moins. Et Encore quelques achats ... 😁

Retour vers le nord et arrêt au monastère des chats sauteurs qui ne sautent plus ... Mais profitent.

On navigue alors au milieu des jardins flottants, où les birmans cultivent des courges, des tomates et beaucoup d'autres légumes qui iront inonder les marchés locaux. De beaux jardins bien ordonnés ...

Nous terminons par le couché de soleil vu de la rive est du lac.

Une bien belle journée... Sans doute une des meilleures !

14
14
Publié le 2 mars 2020

2/3

Deuxième journée sur le lac que nous commençons avec le marché de Phaung Daw et sa pagode aux cacahuètes dorées ... Il s'agit à l'origine de bouddhas, mais tellement recouverts de feuilles d'or par les fidèles qu'ils sont maintenant méconnaissables 😁

Nous remontons dans notre embarcation pour aller visiter les tisserands de coton, soie et lotus. Le fil de lotus ne vient pas de la fleur mais de la tige. Le travail est assez laborieux pour faire un fil ! Et bien entendu ... Nous achetons😁

Le temps du lunch arrive. Nous stoppons à NamPan. Comme d'habitude au lac Inle, c'est très bon et pas cher du tout. La serveuse se laisse gentiment prendre en photo.

Toujours à NamPan nous allons voir un hôtel qui investit aussi dans la protection des chats birmans. Un régal pour Ingrid 😁

Une petite navigation plus loin, et nous voyons comment sont faits les bateaux et ... les cigares. Tout cela au même endroit !

Nous rentrons alors à l'hôtel profiter de l'après midi à la piscine, en passant par d'autres jardins flottants. Encore quelques belles photos sur le lac .

15
15
Publié le 4 mars 2020

3/3

Aujourd'hui nous partons pour Pindaya et Kalaw. Le voyage se fait en voiture. Nous espérons découvrir d'autres paysages, nous allons à une altitude de 1300 m.

La journée sera ponctuée de nombreux arrêts.

Tout d'abord, une vue sur la vallée au départ du pont d'un chemin de fer (encore en activité). A nouveau, nous sommes la curiosité du coin... On nous prend en photo 😁

Quelques vues du paysage (finalement pas très différent de chez nous) qui nous mène à Pindaya et sa grotte aux 8000 bouddhas. On ne les a pas compté... On les croit sur parol

Comme la visite se fait pieds nus ...

Visite d'une fabrique d'ombrelles en papier Shan. Il y a encore beaucoup d'artisanat au Myanmar.

Après le lunch (encore une fois délicieux) nous partons pour Kalaw. Les maisons ne sont plus aussi précaires ... Elles sont en briques et la plupart sont bien décorées.

Après le lunch (encore une fois délicieux) nous partons pour Kalaw. Les maisons ne sont plus aussi précaires ... Elles sont en briques et la plupart sont bien décorées.

Après le lunch (encore une fois délicieux) nous partons pour Kalaw. Les maisons ne sont plus aussi précaires ... Elles sont en briques et la plupart sont bien décorées.

Arrêt café ensuite sur les hauteurs de Kalaw.

Retour à l'hôtel. Sur la route nous avons la chance de voir la procession du village en route pour la cérémonie d'intronisation de jeunes novices. Les photos ne rendent pas l'ambiance festive du cortège ! La musique va à fond et tout le monde danse 😁

16
16
Publié le 4 mars 2020

4/3

Et voilà .... Les visites s'achèvent. Nous allons bientôt profiter d'une belle plage à Ngapali. Après un dernier petit déjeuner à notre hôtel, nous partons pour l'aéroport de Heho. Toujours aussi couleur locale, l'affichage des départs est assez manuel 😁

Arrivées à l'hôtel, aujourd'hui, nous profitons !

17
17
Publié le 6 mars 2020

5/3


Journée relax ... On ne fait rien.

Enfin ... On regarde le paysage

On mange

On regarde les pêcheurs rentrer avec leurs prises

18
18
Publié le 6 mars 2020

6/3

Matinée relax .. comme d'habitude. Petite promenade sur la plage et observation des crabes bulleurs. Très amusant de les voir faire leurs petites boulettes de sable après en avoir extrait leur nourriture...

15h30 - nous partons vers le sanctuaire des éléphants. Quelle magnifique journée ! Nous ne sommes que nous 2 avec le propriétaire des lieux et les birmans affectés aux soins des 3 éléphants. Ici pas de balade à dos d'éléphant ! On les regarde prendre leur bain, on les nourrit , on profite mais on respecte !

Et la soirée se termine aux chandelles, avec une guitare et des chanteurs .... Magnifique