L'épicerie Elisseïv : Antérieurement, dans les années 1820, cet ancien hôtel particulier, construit par Matveï Kazakov, avait appartenu à la princesse Zinaïda Volkonskaïa, dont le frère, le prince Volkonski, fut déporté en Sibérie pour son rôle dans l'insurrection décabriste en 1825. L'hôtel comportait un salon littéraire qui était fréquenté notamment par Alexandre Pouchkine.
Sretensky Monastery
Juste au nord du quartier du Kremlin
Le théâtre du Bolchoï
Et dans les environs...
Au sud du Kremlin...
La Statue de Pierre le Grand, dont le titre officiel est « Monument à la commémoration du 300e anniversaire de la flotte russe », est une œuvre de l'artiste géorgien Zourab Tsereteli, érigée en 1997 sur un îlot artificiel et bras de la Moskova. D'une hauteur de 98 mètres (94,5 m1 deux fois la statue de la Liberté sans son piédestal), c'est la plus haute statue de Russie et la 7e plus haute statue du monde. À l'origine, la statue avait été conçue pour le 500e anniversaire de la découverte des Amériques, en 1492. Représentant le navigateur génois Christophe Colomb, elle devait être accueillie par une ville du Nouveau Continent. Mais à la suite des multiples refus qui lui furent opposés aux États-Unis, en Espagne et en Amérique lati ne, la tête de Pierre le Grand vint remplacer celle de Christophe Colomb et la statue rejoignit les quais de Moscou.
A propos de statues, tout près de là, le parc des statues déchues
Gratte-ciel stalinien sur le quai Kotelnitchesky
Et quelques vues vers le Kremlin...
Le kremlin de Moscou (russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ), souvent appelé simplement le Kremlin, est une forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie.
Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'Union soviétique, il devient le centre politique de la fédération de Russie, puisqu'il est aujourd'hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération. Par métonymie, l'expression « le Kremlin » désigne souvent, dans la presse et les médias, le pouvoir russe ou, naguère, le pouvoir soviétique.