Pour la fin de mon parcours je souhaite finir par le Transsibérien de Vladivostok à Saint-Petersbourg. Le problème est l’obtention du visa Russe en dehors de son pays de résidence dans mon cas la France.
J’ai écris aux consulats des pays que j’allais traverser les quatre derniers mois et je n’a eu qu’une réponse positive celle du consulat Russe à Vientiane au Laos.
Pour info à partir de l’émission de votre visa vous avez 3 mois pour rentrer en Russie.
On m’a demandé :
- Un passeport valide avec deux pages- 1 photo- 1 Tourist voucher que j’ai obtenu grace à Russie Autrement que je recommande car ils sont hyper réactifs et ont répondu à toutes mes questions. https://russieautrement.com/visa-et-invitations/invitations-touristiques/. - Attestation d’assurance pour la Russie Chapka me l’a fournie dans la journée par mail.
- Le paiement est de 35 euros pour une entrée simple avec un délai de 4 jours ouvrés ou de 70 euros pour l’avoir en 1 jour ouvré. Le paiement se fait via BCEL Bank.
Le consulat n’est ouvert que les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h.J’ai rassemblé toutes les pièces il ne me reste plus qu’à me rendre au consulat.
Le dépôt des pièces se fait en 5 mn arrivée à 9h lundi matin avec tous les documents elle m’a remis le numéro du compte pour que j’aille faire le virement de 35 euros, elle n’a pas voulu me le faire en une journée, je n’ai pas insisté.
Attente à la banque durant une heure mais la personne au guichet parle anglais je règle le visa en euros et elle me rend la monnaie en euros, je garde précieusement le reçu pour le présenter jeudi.
Récupération du visa en 1/4 d’heure sur présentation du reçu de paiement, par contre les dates d’entrée et de sorties sont celles de l’itinéraire on peut juste rentrer plus tard et sortir plus tôt.
Voilà pour mon expérience j’ai trouvé ça relativement facile le seul inconvénient est que l’ambassade est loin du centre 12 kms aller retour.