Laos

J13àJ15
Découverte du pays du million d’éléphants
Du 24 décembre 2018 au 21 janvier 2019
Publié le 11 janvier 2019

Après plusieurs kilomètres et 3 traversées des bras du Mékong me voilà arrivée à Don Kamao, je suis accueilli par Phonphet et sa famille.

Chambre sommaire salle de bain au fond du jardin, mais je suis dans un village typique laotien où il n’y a pas de « falang » et très très loin du tourisme de masse.

Je commence par une petite baignade et un beau coucher de soleil. Tout s’annonce pour le mieux.

Petit tour en bateau pour aller visiter la sœur de Phonphet.

Bateau local mais on prend son temps.

Ma copine Bo, ici on marche pieds nus, on fait des dessins au stabilo sur les jambes et à deux ans on utilise la machette sans que personne ne dise rien.

Rencontre réelle avec la famille immersion totale.

Pour le retour on a le droit au coucher de soleil à tomber.

C’était juste parfait. Lendemain baignade et coucher de soleil. En fait il n’y a rien à faire ici juste profiter de la vie, regarder, observer, communication non verbale car mon laotien se résume à Sabadee pour bonjour au revoir... et Hop Chai pour merci donc je ne vais pas loin. Mais j’ai fait à dada sur mon bidet, tu payes ou tu payes pas, le cheval je suis un peu retombée en enfance avec selfies de grimace.

Sur la plage Phonphet a aménagé des endroits à l’ombre pour les locaux et les touristes. Petite pause devant le panneau de la plage.

Les enfants font les curieux quand ils nous voient se baigner.

Et on repart en bateau ici tout le monde à le permis, on essaye de piquer le bateau des garçons et on repart à la rame.

Il y a beaucoup de vie le long du fleuve

Petit tour en bateau pour aller sur Sunset Island

Vous l’avez compris j’ai passé trois jours fantastiques dans un environnement authentique avec des gens d’une grande gentillesse. Je veux remercier Wolfgang avec qui j’ai passé ces trois jours et qui m’a fait connaître cet endroit.

J11àJ12
J11àJ12
Publié le 10 janvier 2019

J’ai pris beaucoup de retard sur le blog car j’ai eu un problème pour récupérer mes photos et pour moi un article sans photos c’est compliqué.

Départ de Paksé pour aller à Champasak village le long du Mékong connu pour son temple classé à l’Unesco.

Je loue un scooter car je compte faire une boucle loin des sentiers touristiques. Chez le loueur je fais la connaissance de Wolfang (je vous rassure pas Mozart) on papote un peu et il me parle d’un ami à lui qui tient une Homestay sur une petite île sur le Mékong en dessous de Champasak. Je prends les coordonnées et lui dit que j’y passerai sûrement.

Je prends mon scooter et pars à la découverte, première étape le grand bouddha de Pakse.

J6àJ10
J6àJ10
Publié le 3 janvier 2019

Pour se rendre sur l’île de Don Khon il faut prendre le bus puis le bateau j’achète un combo à touristes pour être tranquille. C’est parti pour 4 heures de transport.

Sur le bateau je suis déjà sous le charme.

C’est un peu couvert mais il fait chaud, n’ayant pas réservé je vais au premier bungalow avec vue sur le Mékong c’est sommaire mais un hamac, une table et chaise sur la terrasse et la vue ça me suffit.

Il n’y a pas grand chose à faire j’opte pour la marche à pied

Je sais déjà que cette fin d’année sera parfaite, je suis à l’endroit rêvé.

Belles cascades où je suis seule pas un touriste

Il faut quand même passer sur un pont brinquebalant celui de gauche je n’ai pas tenté les deux autres vu l’état.

Les enfants s’amuse dans le Mékong piscine privée

Les rizières sont à secs

Coucher du soleil

Et tout ça de mon hamac, j’ai rencontré Greet une belge on decide de faire une sortie kayak pour le dernier jour de l’année. Certaines connaissent mes capacités au kayak et bien je les rassure je suis toujours aussi nulle j’adore les arbres, les bateaux enfin tout ce qui est sur mon passage.

On retourne aux cascades d’hier mais la lumière est plus belle donc vous avez le droit à d’autres photos.

On abandonne nos kayaks pour partir en bateaux voir les dauphins du Mékong, ce sont des dauphins d’eau douce. Bon je n’a pas de photos parce qu’il y en a pas beaucoup, j’en ai vu une vingtaine mais pour appuyer au bon moment c’est galère. Donc j’ai laissé mon appareil et j’ai profité du spectacle.

Je vous ai pris le conducteur du bateau à la place.

La balade en kayak est tranquille malgré quelques rapides.

J’en entends déjà qui disent que je rame jamais sur les photos et bien oui rien ne change (ça c’est pour Gracie et Anne Laure).

Nouvelle cascade plus impressionnante

Coucher du soleil du 31 c’est un peu le paradis ici

Lors de la sortie kayak on a fait connaissance d’Helena une suédoise donc nous avons réveillonné toutes les trois avec Gérard un français de Saint Remi de Provence. Une très bonne soirée.

Ça y est nous avons changé d’année en douceur

BONNE ANNÉE À TOUS JOIE, SANTÉ ET PROSPÉRITÉ

La vue du matin du premier jour de l’année

Journée à ne rien faire juste profiter.

Puis retour à Paksé pour louer une moto et partir à l’aventure.

Merci pour tous vos messages qui me font chaud au cœur.

J4àJ5
J4àJ5
Publié le 1er janvier 2019

La ville de Paksé est une étape obligée pour aller aux quatre milles îles et faire la boucle du plateau des Bolovens.

J’y suis restée deux nuits où j’ai bien marché pour découvrir les petits sentiers dans la ville.

Après un bon petit déjeuner dans une boulangerie tenue par un français

Elle était super bonne la baguette.

Bien calée je vais visiter le marché qui est un des plus grands du Laos. Ça commence par les animaux

Puis fruits légumes vêtements.... même des grenouilles c’est très coloré.

Transports locaux

Balade le long du Mékong.

Départ le lendemain pour les 4000 îles afin de changer d’année tranq

J2àJ3
J2àJ3
Publié le 1er janvier 2019

Première étape de mon séjour laotien et on voit déjà la différence avec le Vietnam, tout est plus calme plus lent et le tourisme est redevenu normal.

Balade en vélo avec ma nouvelle copine Barbie.

Il faut vraiment chaud et le soleil tape très fort.

En premier je visite That Ing Hang un temple du 16 ème siècle.

Balade dans la forêt et campagne.

Petite pause à l’ombre au bord du lac.

Le lendemain balade en scooter c’est nettement moins fatiguant à la forêt des singes site à l’abandon mais j’ai pu voir plein de singes.

Départ le lendemain pour Pakse dans le sud j’avais prévu d’aller dans le nord mais suite à discussion avec des touristes je pars à l’opposé.

J1
J1
Publié le 25 décembre 2018

Bonjour à tous et Joyeux Noël du Laos, j’ai passer la frontière laotienne hier 24 décembre et j’ai pu assister à la messe de Noël à l’église Ste Thérèse de Savannakhét.

J’espère que vous avez tous passé un bon moment avec vos familles et amis.

Gros bisous à tous