Vous devez vous dire c’est quoi ce nom bizarre imprononçable et bien c’est une petite bourgade qui fût du 15 au 18ème siècle la dernière capitale Rakhine et une des villes les plus riches d’Asie et qui se prononce tout simplement Miaou hyper facile à retenir pour une fois.
Il m’a fallu environ 24 h pour rejoindre cette ville a seulement 500 kms.
J’ai d’abord pris un minibus pour aller jusqu’à Magwe, où j’ai attendu pendant 5h le bus venant de Rangoon. J’en ai profité pour faire un tour dans la ville qui n’es pas du tout touristique, beaucoup de regards curieux.
Mon minibus et mon repas Après être rassasiée je déambule dans la ville, je tombe sur une cérémonie mais je n’ai pas compris de quoi et je n’ai trouvé personne parlant anglais.
Je regarde la vie locale
Ville très calme avec quelques boutiques et des vélos side car.
Pour la mode ce n’es pas ça.
Le gros bus arrive il est assez confortable j’arrive à dormir malgré les arrêts fréquents.
J’arrive à 9h je trouve un hôtel rapidement, je me loue un vélo pour 3 jours et je pars explorer les temples.
Ça ne ressemble pas du tout à Bagan, les cloches ressemblent à celles de Borobudur à Java en Indonésie. Particularité on peut rentrer à l’intérieur des monuments dans des galeries où il fait frais et qui sont superbement décorées.
C’est la première fois que je visite ce genre de temple, comme quoi tous les temples ne se ressemblent pas.
Le site fait 45 km2 de quoi faire de belles promenades à vélo et regarder la vie de la population. Ici il n’y a pas d’eau courante pour tout le monde on va au puit. Les femmes porte sur la tête ça me rappelle ma vie au monastère à Dali avec mon petit caillou.
Il y a même un temple avec plus de 90 000 bouddhas
Petit tour au marché beaucoup de poissons séchés. Dans une feuille de bétel ils mettent un morceau de noix du même nom et une pâte blanche ils en font un petit paquet et le mâche puis crache, on m’en a proposé plusieurs fois je n’ai pas voulu essayer ne sachant pas les effets à part avoir la bouche toute rouge, mais c’est tout de même assimilé à une drogue. Ici tout le monde chique hommes, femmes et moines.
Et puis il y a aussi cette ravissante campagne environnante où j’ai pu assister à un spectacle de l’équipe de foot.
Quelques beaux couchers de soleil
Cette région est très peu visitée 5000 touristes par an, il faut préciser qu’à 10 kms il y a les villages Rohingyas, je ne me suis jamais sentie en insécurité et j’ai beaucoup apprécié l’endroit. Pas la peine de s’inquiéter je n’y suis plus.
Départ en bus pour la plage de Ngapali.