6 mois en Asie étape 1 : la Thaïlande

Première étape de notre voyage de 6 mois
Du 18 janvier au 29 février 2024
Publié le 13 janvier 2024

On a bouclé les sacs ! Il manque encore celui des médicaments

11 et 14 kg
janv

Ça y est c'est le départ ! Arrivée en bonne compagnie et à l'heure à l'aéroport, merci Olivier ! Reportage photo de Delphine 😉

Publié le 19 janvier 2024

Après un vol avec une correspondance stressante à Munich (heureusement Lufthansa a bien géré, l'avion nous a attendu et un agent nous a conduit à bon port),nous sommes bien arrivés à Bangkok ! Le transfert réservé depuis Paris a bien fonctionné. C'est vraiment pratique.

Notre hôtel Lamphuhouse est simple, très propre et au fond d'une impasse très calmeau nord du quartier routard. On prend le petit déjeuner dehors, c'est agréable ! 33 degrés aujourd'hui.

Panneau Jean-Pierre Niang, on nous attend !
Panneau Jean-Pierre Niang, on nous attend !
Publié le 19 janvier 2024

Au menu Grand Palais, Wat Pho et pad thaï , bien sûr !

De l'or Monseignor 😜
Publié le 20 janvier 2024

Une belle journée ensoleillée et chaude (33 !) pour découvrir le Wat Arun. On est samedi et c'est l'occasion pour les thaïlandais de sortir les tenues traditionnelles ! On aime 😉

Repérage de la gare (pour mardi) et balade dans Chinatown. On termine par le Pra Klong Market ou marché aux fleurs.

Publié le 21 janvier 2024

Découverte des klongs, avec les marchés au bord de l'eau, les petits temples, et une ferme d'orchidées (je suis jalouse). Balade de 4h avec Along the klong, merci Nathalie pour le tuyau 😉

On termine la journée avec le Wat suthat et l'ascension de la montagne dorée (80m !).

Publié le 22 janvier 2024

Une journée pleine de contrastes entre le calme de la maison de Jim Thompson ou du palais Suan Pakkad et les grandes artères embouteillées.

On préfère prendre le bateau pour circuler, on y fait parfois de drôles de rencontres au bord de l'eau ...

Publié le 24 janvier 2024

Après 80 km et 2h de train, on découvre Ayutthaya. Le temps de trouver notre hébergement, les tuk-tuks ne le connaissent pas ..., et de nous installer, on démarre par une première visite de temple, une sorte de mise en bouche 😉

Aujourd'hui, on a un tuk-tuk rien que pour nous (1000 baths la journée) et c'est la tournée des temples !

Petite surprise du matin, la température a chuté, on a demarré la journée avec 23 degrés, c'est parfait pour les visites.

Notre tuk-tuk
Publié le 26 janvier 2024

Nous avons rejoint Sukhothai hier en 6 h de bus depuis Ayutthaya. Le bus roule pépère (80 km/h), ce qui est surprenant c'est que le repas est compris dans le ticket. On s'arrête dans une grande cantine en bord de route et plusieurs stands nous attendent. On choisit un plat en montrant notre ticket. C'est bien organisé et rapide aussi, 20 mn de pause ! On était au fond du bus juste avant les toilettes, c'est moyen comme place 😒

Notre guesthouse "Orchid hibiscus guesthouse" est proche du vieux Sukhothai, c'est pratique pour les visites. On est dans un bungalow avec une petite déco traditionnelle et une terrasse, un peu sombre mais c'est très calme. Le petit déjeuner est très bon (photo demain si on y pense)

La visite à vélo du centre historique est très agréable. Pas trop de monde sur le site, beaucoup de français 😉

On a beaucoup aimé ces temples en ruine , toujours beaucoup de bouddhas mais moins de dorures. L' ambiance est sereine...

Publié le 28 janvier 2024

Journée tranquille qui commence avec le petit déjeuner, petit flan au lait de coco à manger avec la banane et le miel sauvage, un délice 😉

Balade en vélo à l'extérieur du parc historique à la recherche de temples perdus dans la campagne. Ils sont souvent en mauvais état et tout petits.

On a quand même trouvé un boudha perché sur sa colline !

Une belle surprise pour la soirée on a eu droit aux illuminations dans le parc historique parce qu'on était samedi soir...

C'était magnifique !

Publié le 28 janvier 2024

Petite virée en scooter à environ 50km de Sukhothai. On découvre un parc bucolique avec ce qu'il reste des temples du 12e siècle...

Presque personne, balade très agréable.

Publié le 30 janvier 2024

On est arrivés hier après 5 h de bus pour 300 km depuis Sukhothai. On remonte dans le Nord... on doit être environ à 700 km de Bangkok.

Depuis Chiang Mai, on commence à apercevoir les montagnes.

C'est une vraie ville avec beaucoup de circulation, beaucoup de touristes, beaucoup d'agences de tourisme et de salons de massage...

Notre hôtel est top, la chambre immense, seul point noir, nos fenêtres donnent sur la rue et c'est très bruyant. C'est le Ten boutique house, à 30€ la nuit, on ne peut pas tout avoir !

Aujourd'hui, on a apprivoisé la ville et on a apprécié ses temples, ses marchés et découvert des petites rues tranquilles, des restos dans des jardins et du street art.

En fait, il y a plein d'endroits calmes et pas trop fréquentés dans Chiang Mai.

On a fait des offrandes et des voeux !
Lavomatic en plein air
Publié le 31 janvier 2024

Journée bien remplie. On a loué un scooter de compétition (cette fois !) pour explorer les alentours.

On commence pourtant la journée à pied pour visiter le Wat Phra Singh qui se trouve juste à côté de notre hébergement et qui est des temples les plus importants de Chiang Mai. On y croise des collégiens, enfin plutôt leurs chaussures, qui assistent aux offices.

Ensuite départ pour le Wat Doi Suthep à 16 km environ et à plus de 1000m d'altitude, on a senti tout de suite la fraîcheur. Beaucoup de pèlerins et beaucoup de dorures. Ce temple est très fréquenté.

Nous poursuivons par la visite d'un village hmong producteur de café encore plus en altitude. Des femmes sont en train de filer du chanvre, enfin c'est ce qu'on a cru voir mais personne ne parlait anglais, difficile d'avoir des explications 😉

On a dégusté deux très bons cafés !

La journée se termine dans la plaine à Bo sang, dans une manufacture d'ombrelles.

fév

Hier nous avons quitté Chiang Mai avec une voiture de location (le luxe !) en direction de Mae Sariang à 200 km. Nous la rendons dans 3 semaines à Bangkok.

On est passé par le plus haut sommet de Thaïlande le Doi Inthanon à 2600m d'altitude. En haut, il fait 12 degrés ! Les paysages sont magnifiques. On a rejoint Mae Sariang en fin de journée, la route était en bon état mais très sinueuse...

Hôtel très agréable en bord de rivière et tout en bois, ça craque ! C'est le riverhouse hôtel (30 € la nuit).

Aujourd'hui, petit déjeuner sur la terrasse puis découverte de temples de style birman (beaucoup de dentelles) avant de reprendre la route.

Sur le chemin, arrêt dans un village de montagne, Mae Sakua, où on est très gentiment accueillis, les habitants semblent contents de nous voir et nous aussi 😉

Épisode crevaison ! On a eu tout de suite de l'aide sur la route.

Arrivée à Mae Hong Song petite ville au pied des montagnes autour d'un lac.

Doi Inthanon
Doi Inthanon
Publié le 3 février 2024

Journée tranquille à Mae Hong Son au rythme du soleil 😉

Petite escapade en montagne au village de Pang Ung surnommé la petite Suisse (!), avec son lac, ses forêts de pins...

Publié le 5 février 2024

La route de Mae Hong Son à Paï est magnifique, dès le début on s'arrête pour prendre un café et des photos 😉

Arrêt ensuite dans deux jolis villages : Ban Jabo et Ban Mae Lana.

Arrivée à Paï après beaucoup de virages. Hébergement mignon au calme et très bon accueil au Paï Princess Resort (resort ...enfin 6 bungalows 😜)

Énormément de jeunes à Paï, beaucoup de bars, du coup, on a pu prendre notre premier apéro !

L'attraction du coin en dehors des cascades, à sec en ce moment, est un pont de bambou au dessus des rizières (aussi à sec en ce moment...).

Départ de Mae Hong Son
Le temple de Ban Mae Lana
Village de Ban Mae Lana
Village de Ban Mae Lana
Publié le 6 février 2024

Encore plus de virages entre Paï et Chiang Dao ! Pause déjeuner sauvée grâce à Google Lens 😜

Visite du temple troglodyte de Chiang dao aménagé sous le Doi Luang Chiang Dao (3e sommet du pays).

Repas du soir dans un buffet à volonté pour fondue chinoise, on n'avait pas le mode d'emploi mais on a expérimenté !

Hébergement en pleine nature au Chiang Dao Hut , accueil pas top, nuit très fraîche dans notre hutte en bambou 😜

Repas du midi
Notre hutte ;)
Vue du petit déjeuner
Repas du soir
Publié le 7 février 2024

Hier on a poursuivi vers le Nord. Pause déjeuner à Thaton où on visite le temple le plus kitsch du séjour (à ce jour) mais de belles surprises à l'intérieur avec des statuettes anciennes (dignes du Singe blanc @Delphine).

Arrivée à notre nouvel hébergement, top ! Le phu chaisai resort. Terrasse de rêve et piscine, on va peut-être rester là 😜

Aujourd'hui, on continue dans le triangle d'or. Visite de Doi Tung Royal Villa et de ses jardins aux plantes exotiques (pour la Thaïlande) comme les géraniums, les bégonias, et de superbes sabots de venus, c'est local cette fois ! La villa est de style suisso-thai, étonnant.

On termine la journée à Mae Sai la ville la plus au Nord, frontière avec la Birmanie. Le marché est fermé, on est un peu déçus 😞 on se console avec le coucher de soleil sur notre terrasse 😉

Temple de Thaton
Le nirvana (sommet du temple)
Thaton, vue sur la rivière kok
Pause déjeuner à Thaton au bord de la rivière kok
Pause déjeuner
fév

Hier, découverte du Mekong à Sop Ruak et du "spot triangle d'or" : la Thaïlande avec à gauche la Birmanie et en face le Laos.

Le Mekong est impressionnant !

Notre route le suit jusqu'à Chiang Khong où nous dormons. Plusieurs arrêts en route avec jolis temples et points de vue.

Hébergement en dehors de la ville, dans la campagne. Accueil top et chambre là encore super au Baan Sakuna Hôtel.

Balade matinale au bord du Mekong avant de prendre la route pour Chiang Rai.

Fin de journée au night Bazaar et nuit au Baanmalai guesthouse.

Sop Ruak
Notre balcon au Baan Sakuna hôtel
Déco de l'hôtel
Le Mekong à Chiang Khong
Publié le 10 février 2024

Après un petit tour au marché où on voit des crapaud prêts à être achetés ...

Visite de trois sites contemporains surprenants et spectaculaires !

Le temple bleu (2016), le temple blanc (1997) et la maison noire (2009) qui ressemble à un temple noir.

Publié le 12 février 2024

Étape paisible et studieuse aussi, de 2 nuits au bord du lac de Phayao. Il n'y a pas grand chose à faire ici...admirer le lac, le coucher de soleil, le temple, les installations du nouvel an chinois.

On est les seuls touristes ou presque.

Jp a pu bosser et moi avancer sur les prochaines étapes.

Un café resto avec un bon WiFi c'était parfait !

On a renoncé à aller au Bunny café, un café lapins (si, si ca existe ici, sur le même principe que les bars à chats), il y avait trop d'enfants 😜

J'allais oublié, on a dormi au Cozy Nest hôtel , accueil plutôt inexistant mais chambre correcte, le gros problème pour moi dans cet hôtel c'est qu'il n'y a pas de thé au petit déjeuner 😭

Le Bunny moon café
Le Bunny moon Café
Wat Si khom kham
Publié le 13 février 2024

On continue à descendre, étape dans la petite ville de Phrae. Notre hébergement est dans un coin calme, juste en face de la prison 😜

C'est le Hug Inn, très bien.

Phrae était autrefois la capitale du teck, il reste quelques maisons en bois. Certaines se visitent.

On retrouve la chaleur et toujours quelques temples avec leur lot de surprises...

Très peu de touristes, on nous dit bonjour et on nous fait de beaux sourires, c'est sympa.

Demain, journée de transition, cap à l'Est.

Maison Vongburi, 19e, maison du dernier prince de Phrae
Wat Luang, le plus vieux temple de Phrae
Wat Luang , le plus ancien de Phrae
Wat Luang
Publié le 15 février 2024

Hier, après 6h de route et 350km environ, on arrive à Chiang Khan et on retrouve le Mekong !

On est maintenant en Isan la région Nord-Est de la Thaïlande, au Nord Est de l'Isan c'est la frontière avec le Laos et au Sud celle avec le Cambodge.

Nuit au Chiang Khan Mountain River, un gros complexe au bord du Mekong. Très confortable mais beaucoup de groupes de touristes thailandais, c'est un peu bruyant au petit déjeuner 😜

Balade matinale dans le village de Chiang Khan qui a conservé ses maisons en teck du début du 20e. C'est très mignon et calme.

Notre route de la journée longe le Mekong jusqu'à Nong Khai, c'est magnifique. Par endroit beaucoup de rochers, il est presque à sec et à d'autres moments, il se regonfle et reprend sa belle allure.

Café et déjeuner au bord de l'eau, bien sûr !

Arrivés à Nong Khai, on part visiter le parc du Facteur Cheval thailandais. En fait, c'est un artiste Laotien exilé . Un vrai délire d'inspiration bouddhique et hindou, une belle surprise avant de rejoindre notre guesthouse "Mutmee " elle est aussi au bord du Mekong.

On est aux premières loges pour le coucher de soleil avec vue au loin sur le pont de l'amitié qui relie la Thaïlande au Laos. 😎

Vue de notre hôtel à Chiang Khan
Vue de notre hôtel à Chiang Khan