6 mois en Asie, étape 5 : le Japon

juil
Dernier pays de notre voyage de 6 mois et grande première pour nous !
Juin 2024
Publié le 9 juin 2024

Samedi (hier ! ) après 7 h de vol avec Air Asia, on a atterri à 22h30 à Tokyo Haneda. On avait commandé un taxi depuis la Malaisie, et il nous a bien retrouvé 😉

On est tout de suite dans l'ambiance japonaise en découvrant notre chambre et ses futons😜

On va aussi tester les sanitaires communs... Pour une chambre à un prix défiant toute concurrence pour Tokyo, 50 euros la nuit, pdj compris.

On est logés au Sakura hôtel Nippori dans le quartier de Yanaka. Beaucoup de jeunes à l'hôtel, c'est aussi une auberge de jeunesse.

Aujourd'hui journée tranquille, balade nez au vent dans le quartier qui est très agréable. On est frappés par la propreté des rues et le calme des japonais. Plein de petites boutiques, de cafés et restaurants autour de nous. Sans oublier des temples, sanctuaires et cimetières. C'est un quartier horizontal, sans grandes tours, et très peu de voitures ce dimanche.

Autre point positif, il fait une température parfaite ! 24 °

Notre chambre
Notre chambre
Notre café du jour (très bon!)
Notre café du jour (très bon!)
Publié le 10 juin 2024

Journée bien dépaysante. Au programme découverte du quartier d'Asakusa. Quartier où se trouve le temple le plus ancien et le plus visité de Tokyo. Beaucoup de monde, des touristes, des japonais en tenue traditionnelle, on n'était pas seuls 😉

Pour y aller, découverte du métro et du civisme japonais 😜 pas de bousculade, un côté pour monter les escaliers, un autre pour descendre, une file d'attente qui se forme pour monter dans le métro. On a été impressionnés !

En dehors du temple, le quartier est plutôt tranquille, des restaurants, quelques petits temples dont un avec la tombe d'Hokusai et une rue entière consacrée aux ustensiles de cuisine et à la vaisselle.

Ici, nouveau modèle de tuk-tuk, à l'ancienne, tiré par de véritables sportifs.

Même notre pause déjeuner a été dépaysante, il fallait se déchausser et déposer les chaussures dans un casier fermé à clefs. Les chaussures de jp étaient trop grandes 😂

Ensuite on s'assoit par terre et nos pieds sont dans un trou sous la table. Puis on déguste notre plat un okonomiyaki qui est déposé sur une plaque chauffante intégrée à la table. C'était très bon !

En fait, ici n'importe quel moment du quotidien nous réserve des surprises !

Le métro : chacun attend l'un derrière l'autre
Les vapeurs d'encens portent bonheur
Les vapeurs d'encens portent bonheur
Boîte à baguettes pour prédiction
Boîte à baguettes pour prédiction
Les mauvaises prédictions sont accrochées,  les bonnes sont à garder avec soi
Les mauvaises prédictions sont accrochées, les bonnes sont à garder avec soi
Publié le 13 juin 2024

Ces derniers trois jours nous ont permis d'avoir un aperçu très varié de Tokyo peut-être plus conforme à l'image que l'on s'en fait.

Mais quel que soit le quartier, la ville réserve toujours plein de surprises...

Comme le plus ancien grand magasin qui a résisté aux tremblements de terre, à la seconde guerre mondiale , et qui ressemble à nos grands magasins, jusqu'à ce qu'on monte sur le rooftop, un véritable jardin au 7ème étage ! On a même rencontré les enfants de la crèche en sortie 😜

Ou encore, sous la gare historique de Tokyo, au 2ème sous-sol où on a découvert dans une galerie : la "Ramen street" grâce à une gentille dame qui nous a proposé son aide et nous a accompagnés dans le labyrinthe de couloirs !

Ou bien, tout près de notre hôtel, quand on rentre pour le repas du soir dans un minuscule restaurant (8 places). Le chef derrière le comptoir ne parle pas anglais et le menu est accroché au dessus du bar, plat par plat, encore une fois, merci Google, on a quand même passé du temps à le déchiffrer 😜

Quand mercredi, à l'observatoire de la mairie de Tokyo qui offre une vue magnifique sur la ville, on a eu droit à un concert de piano par des enfants au 45e étage , un piano customisé par Yayoi Kusama !

Aujourd'hui par exemple, on commence la journée par la cérémonie du feu dans un dans un temple shintoiste, tambours, feu et prêtres en tenues traditionnelles (pas de photos autorisées) et on la termine par le parcours numérique du Teamlab Planet en prenant le métro aérien, impressionnant, les deux ! Bref, le grand écart, mais ça nous plaît !

Devant le palais impérial !
Devant le palais impérial !
Quartier des affaires
Quartier des affaires
Un sens pour monter,  un sens pour descendre
Un sens pour monter, un sens pour descendre
Heure de pointe
Le grand magasin Mitsukoshi
Le rooftop
Le rooftop
Publié le 15 juin 2024

Hier on a passé la journée avec Julie, une française installée au Japon depuis 15 ans, et son mari Issei, photographe professionnel.

De recommandation en recommandation, on a trouvé ce couple très sympa qui propose des visites guidées de Tokyo, Julie assure la partie guidée et Issei, l'aspect photo.

Ils ont choisi 4 ou 5 endroits emblématiques de la ville à nous faire découvrir 😉

En fin de journée on a couru jusqu'à l'ambassade pour faire valider notre procuration pour le vote. On est arrivés 15mn avant la fermeture du service ! Ouf !

Aujourd'hui, pas de métro, mais un grand tour à pied dans notre quartier en commençant par la maison du sculpteur Fumio Asakura. Très jolie maison traditionnelle mais interdiction de prendre des photos sauf sur le toit ! Ensuite direction le quartier des tissus, on a craqué pour de futures nappes 😜 puis visite du sanctuaire Nezu Jinja avec ses jolis toris.

La mairie de Bunkyo-ku
Point de vue gratuit lui aussi depuis la plate-forme arrondie
Le jardin Koishikawa Korakuen (17e siècle)
C'est la saison des iris
Ancienne porte d'entrée du jardin, restaurée en 2020
Le long de la rivière Sumida
Publié le 18 juin 2024

Dimanche matin, repos à l'hôtel avec lessive (il y a une laverie dans l'hôtel, très pratique !) et télétravail pour Jp . On bouge l'après-midi pour visiter le temple Menji Jingu qu'on avait pas eu le temps de voir. On passe avant par le grand parc d'Ueno et une rue commerçante où on retrouve un peu l'ambiance des autres capitales asiatiques. On termine la soirée vers Shinjuku pour profiter un peu de Tokyo by night!

Lundi, excursion jusqu'à Kamakura et la petite île d'Enoshima. A 1h de Tokyo on se retrouve à la campagne, et au bord de la mer. Grosse émotion, malgré un temps tout gris, on a vu le Mont Fuji ! On l'a admiré avec une dame qui est venue nous parler et avec qui on a chanté "Aux Champs Elysées" 😂 ça lui rappelait son voyage en France !

Petit temple à côté de l'hôtel
Parc d'Ueno, sanctuaire Toshogu
Quartier d'Ueno, rue d'Ameyayokocho
Accès au Meiji Jingu
Barils de saké
Publié le 21 juin 2024

Mardi, départ sous la pluie pour Kyoto en Shinkansen le TGV japonais, 2h de train pour 500 km. Les sièges pivotent selon le sens du train, du coup, tout le monde est dans le sens de la marche. Beaucoup d'espace aussi pour les jambes.

A Kyoto, installation dans notre Rbnb, un appartement traditionnel mais cette fois-ci on a un vrai lit 😜 et même un mini jardin !

Mercredi, on est restés dans notre quartier, avec la visite du château de Nijo-jo, puis balade dans le marche Nishiki, et les galeries commercantes de Taramashi, on termine au bord de la rivière et par la petite rue Pondocho dori, pleine de restos et de terrasses. Pour le dîner, craquage complet dans un bouchon lyonnais, le chef japonais a fait son école hôtelière à Lyon, du bon et du vrai pain, un hachis parmentier, une mousse au chocolat pour moi et un baba au rhum pour Jp !!! Ça fait du bien 😜

Départ du Sakura hôtel Nippori
Équipe de ménage sur les starting-blocks
Le séjour de notre appartement
Le petit très petit jardin
Le château Nijo-jo
Dans les jardins du château
Publié le 21 juin 2024

Hier, jeudi, journée avec Geoffrey pour un Kyoto Safari. On démarre par un Starbucks avec une très jolie vue sur un temple. On change de quartier pour se promener dans une galerie marchande où on va rencontrer un vendeur de bonite séchée qui va nous montrer comment la râper et un vendeur de kimonos, dans un quartier sans aucun touristes, c'est rare à Kyoto.

L'après-midi, on visite notre premier jardin sec au temple Enkoji qui possède aussi un espace de méditation face au jardin, sans oublier une mini forêt de bambous et un point de vue sur la ville, un temple très complet ! On termine la journée par un yusu soda, dans un châlet au milieu des arbres sur les pentes d'une colline. Bref journée bien remplie 😉

Aujourd'hui, visite du temple To ji, où (chance !) se tient la brocante mensuelle. C'était génial, on avait envie de tout acheter mais on a été raisonnables 😜

On a terminé la journée par la visite du temple Senjusangen-do où malheureusement on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur, on s'est rattrapés à l'extérieur 😜

Le temple Rokkakudo, derrière le Starbucks
L'ikebana serait né dans ce temple
Chaque oiseau renferme un voeu
Galerie marchande de quartier
Symbolise la fin de la route du maquereau, de la côte ouest vers Kyoto.
Le vendeur de Bonite râpée que l'on retrouve sur beaucoup de plats
C'est aussi dur que du bois
Publié le 23 juin 2024

Samedi matin on avait réservé la visite du temple des mousses, le Saiho-ji Kokedera (merci Nathalie !)

La visite se mérite, déjà l'inscription en ligne est fastidieuse, le temple est assez éloigné, il est dans la banlieue ouest de Kyoto, une fois sur place, chaque visiteur doit recopier un Sutra (parole de Bouddha) en kanji, les signes de l'écriture japonaise, heureusement, on a le modèle 😉 et il faut repasser dessus avec un feutre pinceau , tout cela avant de pouvoir accéder au jardin.

Heureusement on est récompensés de tous ces efforts par ce jardin des mousses qui est magnifique et étrange à la fois. C'est une balade très agréable. La mousse est entretenue comme une plante à part entière. C'est un véritable tapis, qui est même balayé !

L'après-midi malgré un ciel de plus en plus menaçant on a rejoint Arashiyama pour visiter un autre jardin celui de la villa Okochi Sanso.

Visite un peu rapide car la pluie nous a rattrapés 😜 on s'est achetés deux magnifiques parapluies japonais en plastique transparent à 500 yens (3 euros). C'est très pratique de voir au travers de son parapluie 😜

En rentrant, passage chez le coiffeur, j'ai eu peur une fois rentrée, mais ça s'est bien terminé, ma coupe me convient 😉 la coiffeuse me parlait comme si je comprenais le japonais 😜 et a fait des remontrances à jp qui prenait des photos !

Dimanche, matinée tranquille à l'appartement, il pleut encore...puis visite du musée du design et de l'artisanat, et balade dans le quartier de Marutamachi (vers chez nous) avant la reprise de la pluie...

Temple des mousses , jardin kokedera
Publié le 25 juin 2024

Lundi, au programme le pavillon d'or ou Kinkaku ji, le temple Ryoan Ji et son jardin sec et zen et le sanctuaire Fushimi Inari aux 30000 toris rouges. Le temps se maintient, ciel très gris mais pas de pluie...

Pas mal de touristes sur ces sites mais on arrive à trouver quelques coins tranquilles quand même 😉

Aujourd'hui, on a dû choisir, sans le savoir, des sites moins prisés, car on a été tranquilles partout, c'est appréciable !

On a démarré par le pavillon d'argent ou Ginkaku ji et enchaîné avec le chemin de la philosophie, très bucolique et tranquille !

Quelques arrêts en chemin aux temples Otoyo, Eikando et Nanzen ji . La porte principale et gigantesque de ce dernier sert de décor à de nombreuses jeunes femmes japonaises (ou touristes asiatiques?) en kimonos et à leur photographe personnel.

On a terminé la journée avec les belles peintures du temple Shoren in, et le quartier de Shimbashi et ses maisons en bois.

Kyoto c'est vraiment une ville à la campagne 😉

Le pavillon d'or ou Kinkaku ji
Le jardin sec du temple Ryôan-ji
Le jardin humide du temple Ryôan Ji
Les torii du sanctuaire Fushimi Inari
juin

Mercredi on a passé la journée à Nara à environ 50km de Kyoto. C'est l'ancienne capitale du Japon. On y trouve de nombreux temples dans un immense parc remplis de biches, de daims et ... de touristes à cette époque 😉

On a voulu démarrer par le temple le plus éloigné, Kasuga Taisha, en espérant être tranquilles. La visite de ce temple des lanternes est très agréable. On a ensuite rejoint le temple Todai-ji qui nous a impressionnés par sa taille, par son bouddha de 15m en bronze et aussi par le nombre de touristes qu'il attire 😜

Pour notre dernier jour à Kyoto, visite du quartier historique de Gion et du temple Kyomisu-dera. Beaucoup de jolies maisons en bois bien conservées et là aussi beaucoup de monde. Il faut vraiment s'écarter des axes principaux...

On termine la journée par un verre au bord de la rivière et un bon restaurant de yakitoris pour notre dernier jour à Kyoto .

Je me rends compte au restaurant que j'ai oublié mon sac à dos au bar de la rivière. Ils appellent pour nous et nous confirment que le sac est bien là bas . On leur dit qu'on ira le récupérer après le repas.

30 mn plus tard , on me tape sur l'épaule et mon sac était là ! Le jeune homme de l'accueil a été le chercher !! On en revenait pas. En plus, on ne peut même pas laisser de pourboire, ça ne se fait pas ! Origato gozaimasu !!!

Ce matin départ pour Osaka sous la pluie, mais on a nos parapluies 😜

Dans le parc de Nara
Le temple des lanternes
Publié le 29 juin 2024

Pour ce premier jour à Osaka, on retrouve Geoffrey (du Kyoto Safari) qui habite Osaka. Il nous propose donc un Osaka Safari avec les endroits qu'il apprécie dans la ville.

On démarre avec le Umeda Sky Building , une tour réalisée par l'architecte de la gare de Kyoto, Hiroshima Hara. Une fois qu'on le sait, on reconnaît le style 😉

On traverse ensuite des petits jardins, un quartier improbable avec l'autoroute qui passe au travers d'un immeuble, et on se retrouve dans une galerie marchande du quartier coréen, qui semble ne pas avoir bougé depuis les années 50.

Après de bonnes nouilles sautées, on rejoint un temple contemporain étonnant, les statues de Bouddha sont fabriquées avec les cendres des défunts. Grosse fréquentation du temple.

On poursuit par un temple plus classique, le Shitennoji avec sa jolie pagode et son jardin attenant.

On termine dans le quartier Shinkesai, où le temps s'est arrêté cette fois-ci dans les années 70, c'était un ancien parc d'attraction, inspiré de New York et de Paris. Aujourd'hui on retrouve surtout des restaurants avec des enseignes délirantes, un cinéma avec des affiches peintes à la main mises à jour chaque semaine, des salles de jeux vidéos vintage et aussi, j'allais oublié, la réplique de la tour Eiffel !

Une journée vraiment très variée, Osaka, à l'image du Japon, est une ville surprenante ! 😉

Umeda Sky Building
Petit sanctuaire Shinto au milieu des immeubles
L'hôtel Monterey et sa chapelle
Le marché Tsuruhashi