Carnet de voyage

CAP KALIMERA

7 étapes
10 commentaires
31 abonnés
Dernière étape postée il y a 17 jours
J-100 En route pour une aventure de 6 mois à travers l'Europe en camping-car. Départ le 1er Mai, à la découverte du Danemark, la Norvège et la Suède avant de retrouver le Soleil au Sud de l'Europe.
Du 1er mai au 1er novembre 2023
185 jours
Partager ce carnet de voyage
21
janv
21
janv
Publié le 22 janvier 2023

J-100 avant notre grand départ à l’aventure !

Vous avez envie de voyager avec nous ? Bienvenu.es sur myatlas où vous allez pouvoir suivre nos aventures.

Retrouvez nous aussi sur Instagram @capkalimera. Si vous avez un compte, c’est super ! Abonnez vous dès maintenant : https://www.instagram.com/capkalimera

Le CC est dans les startings blocks et attend le feu vert pour vrombir...

Il y a déjà plusieurs années, nous réfléchissions à un voyage longue durée en camping-car, tous les 2. Attendre 2022 que notre dernière demoiselle ait 18 ans pour partir en toute quiétude loin du domicile familial.

2023 sera donc l'année du départ.

Il y a 1 an nous lancions donc les premiers jalons de notre itinéraire : ce sera L'EUROPE !

18 pays sont sélectionnés dans un premier temps. 6 mois représentent 180 jours de voyage et donc une moyenne de 10 jours par pays. Rapidement nous savons qu'il va falloir choisir et renoncer à tout faire.

Carte en liège + épingles et punaises : les premières bases d'un itinéraire de 6 mois en EUROPE

En parallèle, nous nous accordons plusieurs "séances" d'échanges avec paperboard et post-it pour affiner les objectifs de ce projet.

Pourquoi partons nous ? A quoi aspirons-nous ? Que voulons nous vraiment faire de ce voyage ? Un voyage touristique ? Seuls, perdus dans la nature ? Un voyage culturel et gastronomique ? A la rencontre des autres ? Un voyage sportif orienté rando et sport de pleine nature ? Qu'est-ce qui nous pousse à partir ? aussi longtemps ? ou pas plus longtemps ? pas trop loin mais un peu quand même ? Que cherchons-nous ? A l'issue de ces discussions entre nous, avec vous, à la lecture d'autres projets, en suivant nos amis Philippe et Marie dans leur aventure, Maël dans son road trip, en découvrant des blogs de camping-caristes aventuriers, nous affinons ce qui nous, nous motive à PARTIR.

Et vous, qu'est-ce qui vous pousse à voyager ?

28
janv
 Visuel réalisé par Emy dans le cadre de sa formation en communication. Elle doit réaliser plusieurs missions ; on en profite 😀

On s'est essayé à un petit logo de notre voyage. On aime bien jouer avec CANVA

Quand nous avons commencé à réfléchir à notre itinéraire, la guerre en Ukraine s’est déclarée. Ce fut une réelle émotion de sentir la guerre si proche, de se dire que certains pays nous seraient interdits, que c'était encore possible en EUROPE.... que peut-être nous ne partirions pas, que la guerre était à nos portes. Les couleurs de l'Ukraine sont apparues naturellement.

Ce sont aussi les couleurs du soleil, de la chaleur, du ciel et de la mer, des éléments naturels que nous affectionnons particulièrement.

KALIMERA : Le "BONJOUR" de notre pays de cœur –la Grèce - que nous souhaitons retrouver au cours de ce voyage (le plus loin, le plus au sud). Le bonjour est un mot universel qui rassemble et permet le premier contact entre des personnes. En Grèce, l’accueil a toujours été tellement fort et sympathique que nous en sommes tombés amoureux.se. Les KALI grecs : Kaliméra, Kalispéra, Kalinikta

CAP KALIMERA : le cap, le but, l’objectif, aller dire bonjour aux autres. Les étoiles de l’EUROPE et enfin notre CAMION, fidèle compagnon de route sans capucine cette année mais toujours aussi précieux pour vivre au rythme du voyage, à la fois mobile et ancré.

Qui pourrait nous en faire un bel autocollant ?

29
janv
29
janv
Publié le 29 janvier 2023

L'idée de départ n'est pas de réaliser seulement un voyage touristique ; il s'agit pour nous d'aller à la rencontre des autres, de celles et ceux que nous aurons le plaisir de rencontrer au fil de nos étapes. Nous souhaitons privilégier l'hébergement chez l'habitant (parking, jardin ou cour de ferme) plutôt que le camping sauvage. Pour autant, "Park4night" - application préférée des CC - sera aussi notre compagnon de route. Sur les aires, nous espérons rencontrer des camping-caristes locaux ou des aventurier.ères nomades.

Bien évidemment, partir en camping-car c'est aussi partir sur les routes pour découvrir de nouveaux paysages, des villages perdus et des endroits insolites comme nous les aimons. Nous savons depuis longtemps que derrière chaque kilomètre se cachent des endroits insolites et magnifiques.

Notre itinéraire n'est toujours pas arrêté même s'il semble clair, que nous partons au Danemark, Norvège et Suède pour nos 1ères étapes. Nous souhaitons nous laisser porter au gré des rencontres, des conseils et des coups de cœur. Profitez de chaque moment sera notre leitmotiv et nous pourrons rester 1 jour, 1 semaine ou 1 mois dans un endroit s'il le mérite.

Alors si vous avez des bons plans, des adresses, des ami.es, de la famille, des spots à ne pas louper, dans les pays que nous allons traversés n'hésitez pas à nous envoyer les coordonnées à capkalimera@gmail.com ou à nous laisser un commentaire sur MYATLAS.

Votre avis nous intéresse vivement !

8
fév
8
fév
Publié le 8 février 2023

1993 sera l'année de notre 1er camping car reconnaissable à distance à sa petite cheminée sortant du toit et la roue de secours fixée à l'avant du véhicule. Jean Chris se rendait à l'entrainement avec ce petit bijou assez rustique, et faisait "fureur" sur le parking aux côtés des berlines.

Notre première "Maison sur roues" 

Avec l'arrivée de Manon en 1997, nous avons acheté le transporter Volkswagen de Claude et Françoise, réhaussé et hyper bien aménagé par Papy, tout en bois, et complètement transformable avec ses allonges sophistiquées. Il nous a permis de découvrir la Grèce avec Manon et Lola (arrivée près de 3 ans plus tard) qui dormaient dans la mezzanine (petite fabrication maison), et notre adorable Setter "Jenna" au pied du lit.


 Combi Volkswagen

En 2004, quand Emy a montré le bout de son nez, notre "petite maison à roulettes" est devenue un peu exigüe, et nous avons alors succombé au modèle familial et, il faut bien l'avouer, à un peu plus de luxe.

17 ans de vie commune avec notre PILOTE A2 avec lequel nous avons sillonné l'Europe du Sud et principalement la Grèce.

La douche et les WC intégrés ont changé notre vie de tribu baroudeuse en camping-caristes équipés. Grâce à ce bijou nous avons découvert le Camping Car en hiver au pied des pistes. Une économie non négligeable quand on est 5 à dévaler les pentes.

17 ans de bons et loyaux services sans trop de pépins, avec quelques frayeurs quand même, et surtout une multitude de merveilleux souvenirs.

Nos vacances familiales en CC étaient à chaque fois l'occasion d'entrer tous les 5 dans notre bulle de 6 m2, loin du tourbillon de la vie professionnelle et scolaire, loin des agendas chargés, entre sport, boulot, engagement associatif. Le soleil de la Grèce, les journées en maillot de bain, la baignade à 7:00 ou 23:00 (parfois les 2), les tavernes les pieds dans l'eau et les salades grecques restent des souvenirs inestimables et des années inoubliables de vacances familiales dans notre maison sur roues. Là-bas on se pose chaque jour face à la mer et au coucher de soleil.

 Notre PILOTE pendant 17 ans

En 2021 nous décidons de passer à l'étape supérieure. Les grandes font des colos et Emy ne semble plus aussi motivée à nous accompagner au bout du monde pendant ses vacances et surtout, PILOTE se fatigue.

Quelques heures de réflexion suffiront à trouver CHAUSSON à notre pied, qui arrivera à la fin du COVID. Notre vie de Camping cariste se transforme de nouveau avec des accessoires supplémentaires (grand frigo, salle de bain + spacieuse, soute aménageable et surtout, surtout, un moteur qui grimpe les cols avec aisance). Bien évidemment avec l'âge, nous apprécions également de ne plus avoir à grimper dans le lit capucine. Maintenant, on appuie sur le bouton, et le lit pavillon descend et nous tend les bras. Magique !... et difficile dans ces conditions de résister à l'appel du large et à l'aventure de nouvelles destinations. Donc ACTE !

 Chausson sur la côte Portugaise - ETE 2023
18
fév
18
fév
Publié le 18 février 2023

Partir 6 mois c'est laisser sa vie quotidienne et professionnelle derrière soi.

Partir c'est laisser sa famille, ses parents, ses enfants, sa petite dernière pas encore sortie du nid et qui aura une grande maison pour elle toute seule pendant toute cette période. C'est aussi faire un break, se déconnecter, s'éloigner.

Partir c'est annoncer ce projet à nos proches, c'est quitter son travail, c'est présenter l'idée du congé sans solde à son employeur, se demander si cela sera accepté et choisir le bon moment pour le faire. Annoncer ensuite aux collègues son projet, organiser la période d'absence et se dire que tout ira bien. "Ce n'est finalement que le congé maternité d'une maman pour son 3ème enfant".

Partir c'est créer des sourires, de l'envie, des "Oh trop cool" ou "Ah ouais quand même", mais aussi des "Oh là là jamais je ne ferais ça moi !" Les réactions sont multiples et trop chouettes à partager. La plupart des réactions sont tellement positives et enthousiastes que nous prenons chaque jour la mesure de la chance que nous avons.

Partir c'est aussi calculer et élaborer un budget, c'est sortir de sa zone de confort, c'est savoir qu'on ne verra pas physiquement certaine personnes pendant plusieurs mois, c'est se demander qui s'occupera des poules* et du chat (on en parlera bientôt de celui-là), qui prendra soin de notre cadette quand elle en aura besoin.

Partir c'est encore oser l'inconnu, partir sur les routes, chercher les lieux où dormir, vivre des plans galère, des pannes, et partager la vie quotidienne à 2 dans un espace restreint. Le plus long de nos voyages en Camping-Car n'a été que de 4 semaines (jusqu'à présent). Chacun.e de nous 2 ne l'appréhende pas de la même façon 😀 entre impatience et appréhension.

Partir c'est enfin penser au retour et revenir, réfléchir à comment cela se passera, ce qui aura changé et ce que nous ramènerons avec nous de notre périple.

Tout cela nous l'avons partagé, tous les 2, avec vous, avec d'autres et nous sommes enfin, prêt et prête.

Et vous ? Seriez vous prêt.es à partir ? Demain ?

*Je crois qu'on a trouvé le chenil à poules - merci Nath !

25
fév
25
fév
Publié le 25 février 2023

Pour partir en camping car, il faut un peu d'organisation et avoir la bonne TO DO LIST. On a tout essayé, la liste à la Prévert sur un brouillon qui traîne, le tableau Excel par thématique (Vêtements, Réparation, Alimentation ...) ou à l'arrache à la dernière minute. A 5 membres dans la famille, la tâche était parfois complexe car nous avions souvent dans l'idée de ne rien oublier pour les filles. Désormais, à 2 tout est simplifié, et ce que nous oublions, nous nous en passerons ou nous le trouverons sur la route. De quoi pouvons nous vraiment manquer ? Notre CC est hyper-équipé : douche, eau chaude, frigo, toilette et chauffage si besoin. La seule différence significative est l'espace restreint dans lequel nous allons devoir vivre ? 15M2. Cet espace limité, nous amène à être très organisés : chaque chose à sa place et chaque place a sa chose. Nous sommes également le plus souvent dehors, à bouger, à visiter, à manger aussi, le plus souvent possible, pour découvrir, se promener et à l'occasion faire pipi. Enfin, sur ce dernier point cela concerne surtout Monsieur car moi j'aime plus trop ça .. me cacher derrière un buisson, les jours de pluie. Alors oui je l'avoue je profite un max de mes toilettes intégrées.

La météo sera notre alliée pour profiter au maximum des espaces naturels. Nous emmenons les chaussures de rando, les sacs à dos, et nos bâtons attitrés, les vélos et les casques sans oublier les sacoches pour les plus grandes sorties. Les skis et les planches de surf restent ici, ainsi que les combi respectives. Pas sur.es que nous croisions des sommets enneigés et des vagues à Morey dans les contrées que nous allons explorées.

Pour le camping car, il ne faut pas oublier les cales pour dormir à plat, les volets à ventouses pour garder la chaleur ou se protéger du soleil, la housse des vélos (merci Mapy), la rallonge pour se brancher à l'occasion de nos haltes, et les adaptateurs de prises électriques (elles diffèrent dans certains pays). Nous prévoyons des vêtements d'hiver - le bonnet et les gants bien sur pour les pays du nord - mais également le maillot de bain, des shorts et un chapeau pour les pays du sud.

Nous avons installé le GPL en remplacement du gaz pour alimenter en énergie notre frigo, nos feux à gaz et notre eau chaude. Certes l'investissement est conséquent mais nous avons fait le pari que nous serions gagnant.es à la fois en autonomie et en économie. Les bouteilles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, les embouts et les détendeurs sont spécifiques selon la destination européenne. Avec le GPL, que nous devrions retrouver dans tous les pays assez facilement car disponible en station essence, plus de bouteille vide (nous faisons le plein en même temps que l'essence), plus de panne à l'improviste (en pleine cuisson des pâtes), et surtout des économies à l'achat. Et si nos informations sont les bonnes, il serait disponible dans tous les pays d'Europe. Nous vous dirons à l'usage si cette prédiction était la bonne ?

Aujourd'hui c'est réflexion sur l'aménagement de la soute. Suite au prochain article ... ça cogite ça cogite dans les cerveaux !

Nous avons houssé nos coussins enfin, des couturier.es hors pair, dont je tairai le nom ont réalisé de très belles housses étoilées pour protéger nos sièges. Grand merci ! Car oui hélas, le ménage et l'entretien restent des tâches quotidiennes dans un CC si on veut s'y sentir bien. Alors nous ne sommes, ni l'un ni l'autre des fées du logis, mais nous faisons de notre mieux ! et protéger les surfaces aident à conserver le tout en bon état. Les housses iront régulièrement dans une laverie croisée sur notre route !

Nous ne devons pas oublier nos passeports, nos lunettes de vue et la paire de secours, nos solaires de vue (et oui nous avons tous les 2 plus de 50 ans, donc nos solaires sont des solaires de vue), nos cartes européennes valables désormais plusieurs années, nos cartes bleues et les numéros d'urgence essentiels (assurances), nos chargeurs de portables et c'est parti !

Et vous ? Que ne voudriez vous pas oublier ?

En savoir + sur le GPL : https://www.peripleties.fr/tutoriel-camping-car-gaz-autonomie/

Vidéo OFF to do List ! cliquez ici !

12
mars
12
mars
Publié le 12 mars 2023

"Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire."

Durant notre voyage nous prévoyons de lire. Le voyage, la découverte et la période des vacances sont toujours propices à la lecture ; plus détendus, plus calmes, plus de temps à nous. Le temps ralenti, il nous rend plus contemplatif, il invite à se poser, à prendre son temps et s'autoriser à moins faire, voir ne rien faire.

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté ».

Les bicyclettes girls (mes copines de vélo) qui connaissent mon amour des livres et de la lecture m'ont offert une boite à livres ... de poche. Elle peut contenir de nombreux livres et nous permettre de "voir venir", comme on dit.

 Mes copines de vélo 

Actuellement elle n'est pas pleine. Alors je lance un appel à toutes celles et ceux qui auraient un bon livre de poche à nous prêter pour ce voyage (surtout pas d'achat de livres neufs), d'y réfléchir et de profiter des quelques semaines qui nous restent pour nous le remettre. Célina, lors de mon escapade la semaine dernière m'a offert son livre du moment dédicacé ; j'ai adoré l'attention et la dédicace !

Il a d'ores et déjà rejoint ses copains dans la boite. Si on ne se voit pas prochainement, nous organisons une soirée "DEPART" le 28 avril dans le jardin ... vous pourrez me le remettre à ce moment là 😀 ... vous pouvez aussi me l'envoyer ou le déposer dans la boîte aux lettres. Tout est possible. J'aime vraiment tout lire même si mes préférés sont les polars, j'ai adoré dernièrement, "Changer l'eau des fleurs" et le dernier GIEBEL, autrice dont je ne me lasse pas. Je recherche également un livre sur l'Ennéagramme ?

Nous aurons chacun.e une liseuse et si vous avez des livres en format e.pub nous sommes très très intéressé.es : vous pouvez nous les envoyer à capkalimera@gmail.com

« Les livres nous obligent à perdre notre temps de manière intelligente ».