Pour partir en camping car, il faut un peu d'organisation et avoir la bonne TO DO LIST. On a tout essayé, la liste à la Prévert sur un brouillon qui traîne, le tableau Excel par thématique (Vêtements, Réparation, Alimentation ...) ou à l'arrache à la dernière minute. A 5 membres dans la famille, la tâche était parfois complexe car nous avions souvent dans l'idée de ne rien oublier pour les filles. Désormais, à 2 tout est simplifié, et ce que nous oublions, nous nous en passerons ou nous le trouverons sur la route. De quoi pouvons nous vraiment manquer ? Notre CC est hyper-équipé : douche, eau chaude, frigo, toilette et chauffage si besoin. La seule différence significative est l'espace restreint dans lequel nous allons devoir vivre ? 15M2. Cet espace limité, nous amène à être très organisés : chaque chose à sa place et chaque place a sa chose. Nous sommes également le plus souvent dehors, à bouger, à visiter, à manger aussi, le plus souvent possible, pour découvrir, se promener et à l'occasion faire pipi. Enfin, sur ce dernier point cela concerne surtout Monsieur car moi j'aime plus trop ça .. me cacher derrière un buisson, les jours de pluie. Alors oui je l'avoue je profite un max de mes toilettes intégrées.
La météo sera notre alliée pour profiter au maximum des espaces naturels. Nous emmenons les chaussures de rando, les sacs à dos, et nos bâtons attitrés, les vélos et les casques sans oublier les sacoches pour les plus grandes sorties. Les skis et les planches de surf restent ici, ainsi que les combi respectives. Pas sur.es que nous croisions des sommets enneigés et des vagues à Morey dans les contrées que nous allons explorées.
Pour le camping car, il ne faut pas oublier les cales pour dormir à plat, les volets à ventouses pour garder la chaleur ou se protéger du soleil, la housse des vélos (merci Mapy), la rallonge pour se brancher à l'occasion de nos haltes, et les adaptateurs de prises électriques (elles diffèrent dans certains pays). Nous prévoyons des vêtements d'hiver - le bonnet et les gants bien sur pour les pays du nord - mais également le maillot de bain, des shorts et un chapeau pour les pays du sud.
Nous avons installé le GPL en remplacement du gaz pour alimenter en énergie notre frigo, nos feux à gaz et notre eau chaude. Certes l'investissement est conséquent mais nous avons fait le pari que nous serions gagnant.es à la fois en autonomie et en économie. Les bouteilles ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, les embouts et les détendeurs sont spécifiques selon la destination européenne. Avec le GPL, que nous devrions retrouver dans tous les pays assez facilement car disponible en station essence, plus de bouteille vide (nous faisons le plein en même temps que l'essence), plus de panne à l'improviste (en pleine cuisson des pâtes), et surtout des économies à l'achat. Et si nos informations sont les bonnes, il serait disponible dans tous les pays d'Europe. Nous vous dirons à l'usage si cette prédiction était la bonne ?
Aujourd'hui c'est réflexion sur l'aménagement de la soute. Suite au prochain article ... ça cogite ça cogite dans les cerveaux !
Nous avons houssé nos coussins enfin, des couturier.es hors pair, dont je tairai le nom ont réalisé de très belles housses étoilées pour protéger nos sièges. Grand merci ! Car oui hélas, le ménage et l'entretien restent des tâches quotidiennes dans un CC si on veut s'y sentir bien. Alors nous ne sommes, ni l'un ni l'autre des fées du logis, mais nous faisons de notre mieux ! et protéger les surfaces aident à conserver le tout en bon état. Les housses iront régulièrement dans une laverie croisée sur notre route !
Nous ne devons pas oublier nos passeports, nos lunettes de vue et la paire de secours, nos solaires de vue (et oui nous avons tous les 2 plus de 50 ans, donc nos solaires sont des solaires de vue), nos cartes européennes valables désormais plusieurs années, nos cartes bleues et les numéros d'urgence essentiels (assurances), nos chargeurs de portables et c'est parti !
Et vous ? Que ne voudriez vous pas oublier ?
En savoir + sur le GPL : https://www.peripleties.fr/tutoriel-camping-car-gaz-autonomie/
Vidéo OFF to do List ! cliquez ici !