Carnet de voyage

Panama & Costa Rica

9 étapes
17 commentaires
Nous venons de passer une année en Amérique du Sud , avec de très bons souvenirs en tête nous poursuivons notre voyage vers l'Amérique Centrale.
Novembre 2018
40 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mardi 20 novembre

Nous avons transféré notre Camping-car depuis Cartagena en Colombie ,et nous avons pris l'avion car le bateau qui le transporte n'est pas un Ferry donc ne prend pas de voyageurs.

En attendant sa livraison au port de Colon situé sur la côte Atlantique nous restons quelques jours à Panama City côte Pacifique. L'hôtel où nous résidons situé dans un quartier très animé le bâtiment certainement un ancien parking est très richement aménagé c'est assez déroutant.

Ce pays de 4 millions est indépendant depuis 1903 au moment où les américains reprenaient les travaux du célèbre canal commencé par Ferdinand de Lesseps .


Cette capitale est la ville la plus peuplée du pays , Panama la Vieja qui a été fondée en 1519 fût rapidement un point de transit pour l'or et l'argent à destination de l'Espagne.

Les métaux précieux arrivant du Pérou par bateaux étaient transportés à dos de mule jusqu'à la côte Atlantique puis acheminés vers l'Europe.

Les constructions modernes ne laissent que peu de place aux vieux quartiers de l'époque coloniale.

En même temps que nos déambulations sous une chaleur étouffante nous récupérons notre Bill of Lading ( lettre de transport) auprès de compagnie maritime ce sésame nous permettra de récupérer notre camping-car.

Nous avons même pris le Métro
2

Nous faisons le trajet en bus jusqu'à Colon en une heure . Un transitaire va nous aider dans des démarches compliquées .Sans lui impossible de trouver les bureaux des douanes aucune indication à l'extérieur.

Il ne nous aura fallu que 3 heures pour sortir le camping-car, pas de fouille du véhicule mais de nombreux documents à signer .

Direction Portobelo une des villes la plus importante d'Amérique à l'époque coloniale de son port partait la majorité des richesses que l'Espagne embarquait vers l'Europe.

La baie de Portobelo a été découverte par Christophe Colomb au cours de son quatrième voyage en 1502.

Dans ce site classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO subsistent les anciennes fortifications avec leur batterie de canons pointés vers la mer des Caraïbes.

Nous passons la soirée devant le restaurant Le Castillo la vue est superbe .


Samedi 24 Novembre

La construction du canal de Panama commença en 1882 sous l'impulsion française de Ferdinand de Lesseps .

Cette première tentative fût un échec pour différentes raisons liées aux difficultés climatiques : tremblement de terre , crues dévastatrices et maladies tropicales.

Après une banqueroute retentissante le travail fût terminé par les Américains le Canal ouvrit le 15 août 1914 .

Long d'environ 80 kms il traverse l'isthme de Panama reliant l'Atlantique au Pacifique il était sous domination américaine jusqu'en 1999 date à laquelle il a été rétrocédé.

Depuis le centre des visiteurs de Agua Clara nous avons une vue imprenable sur les bateaux arrivant du Pacifique et qui après avoir franchis les écluses de Miraflores et navigué sur le grand lac artificiel Gatun vont franchir les nouvelles écluses inaugurées en 2006.

Ces travaux d'élargissement ont permis d'accueillir des bâtiments deux fois plus grand ,certains cargos pouvant porter 18000 conteneurs.

14 000 navires circulent chaque année générant un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars pour un bénéfice du tiers.

Bernard se régale

Une nuit tranquille au bord du Canal à Gamboa le long de la voie de chemin de fer construit entre 1850 et 1855 ,dans des conditions difficiles 12000 personnes seraient mortes pendant le construction la plus part du choléra du paludisme et de la fièvre jaune.

Cette ligne est exploitée essentiellement pour le transport de conteneurs chaque train en transporte plus d'une centaine ( nous les avons comptés) Les voyageurs peuvent l'utiliser une fois par jour seulement sauf le weekend.

3

Nous voici de nouveau sur la côte pacifique nous quittons Panama City par le pont des Amériques en même temps qu'un voilier de croisière fait son entrée sur le canal.

Nous restons deux jours dans un camping XS Trailerpark près de Santa Clara à l'abri du bruit de la fête nationale du 28 novembre.

Nous quittons momentanément la route Panaméricaine pour les plages de Las Lajas.Le camping Johnny Fiestas où nous faisons escale est bien situé face à l'océan il y a peu de clients alors les chiens se relaxent .

L'eau de la mer est à la même température que celle de l'air environ 30 degrés.

Comme la saison estivale approche les petits restaurants de plage se préparent , les toitures sont fabriquées à partir de branches de palmier . D'abord partagées en deux elles sont liées puis déposées les unes sur les autres.

Nous poursuivons notre route vers le Costa-Rica dès que nous dépassons Santiago le paysage change nous longeons des champs de canne à sucre puis des pâturages vallonnés avec des troupeaux vaches zébus chevaux .

Nous retrouvons enfin un peu de fraîcheur en arrivant à Boquete située à 1060 m d'altitude. La pension Topas nous accueillent pour quelques jours bricolage rangement lessive et repos obligent.

Nous avons pu faire réparer une pièce du porte moto dans un garage un peu folklorique au bord de la route .La moto qui a voyagé dans la soute du camping-car pendant la traversée Carthagène Colon va pouvoir reprendre sa place et du service.

Non Bernard ne fait pas la sieste il répare!!
4

Boquete et ses alentours est une région de culture du café les nombreuses exploitations sont souvent très fleuries.

Nous terminons notre circuit par la Vallée de Rio Caldera et trouvons un endroit à l'ombre pour notre déjeuner , au milieu des caféiers des orangers et beaucoup d'arbres au bord de la rivière..


Curiosité géologique

Le passage de la frontière est assez rapide 1h 30 en tout ,il ne faut surtout pas oublier de faire la sortie du véhicule auprès des douanes Panameennes sinon impossible de rentrer au Costa-Rica.

Au Camping Palapa Hut de Puerto Jiménez,nous fêtons notre passage au Costa Rica avec Sharon et Franck des voyageurs Australiens ,ce soir fondue!!!!

Nous ne pourrons pas accéder par la route côtière au Parque de Corcovado , actuellement c'est la fin de la saison des pluies la route n'est pas pratiquable trop de gués très hauts à franchir. Nous sommes un peu déçu mais il y beaucoup d'autres parcs dans ce pays très protecteur de l'environnement.

Nous avons quand eu la chance de voir quelques animaux près de notre campement.

Entre deux livraisons
5

Vendredi 7 décembre

Le propriétaire du camping El Chaman situé dans le Parque Nacional Marino Ballena est bénévole pour la préservation des tortues. A l'intérieur de sa propriété il conserve les œufs dans un milieu naturel d'incubation reconstitué par ses soins. Les œufs laissés par les mamans tortues sur la plage sont protégées 60 jours dans le sable.

Aujourd'hui à 15 heures les coquilles se sont brisées , moins de 30 minutes après il a transporté les petites tortues sur la plage de la Colonia sous le yeux des baigneurs ébahis par l'événement.

Avec l'eau de sa bassine verte Marvin essaye de motiver les retardataires pour qu'elles trouvent la force d'aller seule dans l'eau . Il faut absolument que les tortues fassent le chemin depuis le haut de la plage jusqu'à la mer pour mémoriser l'endroit où elles reviendront pondre plus tard.

Notre hôte est heureux elles sont dans l'eau

L'eau est à 30 degrés pas de choc thermique avec l'extérieur,les plages sont très agréables pas de courants dangereux comme nous en avons connus sur la côte caraïbe de Colombie.

Nous passons un séjour très agréable dans ce camping de bord de mer . Dès le matin nous avons la compagnie des iguanes et des singes Capucin.


6

Sierpe est la porte d'entrée de zones humides , et la plus grande réserve de mangroves d'Amérique latine .Le fouillis de racines apparentes maintiennent les troncs au dessus de l'eau donnant l'impression d'arbres sur pilotis.

Une excursion en bateau assez silencieux nous a permis de nous approcher au plus près des 'animaux présents dans ce lieu préservé de l'affluence touristique.

La culture intensive du palmier à huile commença en 1980 en remplacement des bananeraies dont la culture devenait impossible à cause de l'utilisation excessive de fongicides à base de sulfate de cuivre.

Ce changement eut lieu car les palmiers tolérent la présence dans le sol de métaux lourds comme le cuivre et parce que les conditions d'humidité étaient meilleures pour leur culture .


7

Un peu déçu par notre visite du Parc Manuel Antonio , nous avons tellement pris l'habitude de voir beaucoup d'animaux aujourd'hui ils ne se montrent pas .

Nous apercevons et entendons les singes hurleurs du haut de leur arbre. Toujours autant de Capucins et une maman avec son petit sur le dos. Hélas pas d'oiseaux juste un mara et une biche.


Nous quittons la côte Pacifique où la chaleur est éprouvante. En suivant la route qui nous mène dans la vallée centrale ,nous passons un col à 3300 m dans la brume il fait 10 degrés. Nous trouvons une halte très agréable au Campground Trucha Selva Madre,le temps de se rafraîchir un peu le chauffage s'est même mis en route !!.

San José est la capitale de ce petit pays de 6 millions d'habitants grand comme la région Grand Est . Cette ville qui se situe à 1200 m d'altitude est à 130 kms de la côte Caraïbe et 115 du Pacifique.

Nous avons retrouvé dans le marché municipal l'ambiance Sud Américaine on y trouve de tout en plus on y mange.

Le chat surveille les poissons
8

Dimanche 16 décembre

Décidément nous n'aimons pas les grandes villes nous roulons vers Cahuita un des 27 parcs nationaux du pays.

C'est le seul qui n'a pas de tarif imposé à ces visiteurs, il suffit de faire un don.Ce parc marin situé sur la côte Caribéenne se visite à pied.

Nous y voyons nos premiers paresseux un bébé avec sa maman,une famille de raton-laveur en pleine activité de sieste et beaucoup de Capucins.

Pendant notre séjour nous avons stationné sur le parking de l'hôtel lui aussi géré par la communauté de Cahuita au calme avec accès wifi et électricité.

Pour se rendre àTortuguero un autre parc marin il faut prendre un bateau taxi depuis La Pavona où nous avons passé la nuit . Le parc se visite en bateau silencieux à notre plus grand plaisir pour découvrir la mangrove et de nouveaux animaux.

Notre préféré "le Pico Cuchara"

Le Costa-Rica qui reçoit 2 millions de visiteurs chaque année ,vit essentiellement de son agriculture les plantations d'ananas s'étendent à parte de vue .

Les régimes de bananes et les paresseux traversent les routes tout le monde s'arrête.

9

Mardi 25 décembre

Nous restons. quelques jours à la Finca Canas Castilla au bord d'une rivière , en compagnie des animaux de cette ferme .Sans oublier les habituels singes ,les parents avec leurs petits qui s'en donnent à cœur joie au dessus de nos têtes.

Nous sommes au calme loin des plages envahies par les vacanciers à l'occasion des fêtes de fin d'année et des congés été.

Au menu pamplemousse c'est meilleur la tête en bas

Nous passons la frontière du Nicaragua avant la fin 2018 et continuons nos aventures en Amérique centrale.Nous ouvrons un nouveau carnet de voyage

" Du Nicaragua au Mexique"

La seule photo que nous avons pris au Nicaragua