Nous faisons le trajet en bus jusqu'à Colon en une heure . Un transitaire va nous aider dans des démarches compliquées .Sans lui impossible de trouver les bureaux des douanes aucune indication à l'extérieur.
Il ne nous aura fallu que 3 heures pour sortir le camping-car, pas de fouille du véhicule mais de nombreux documents à signer .
Direction Portobelo une des villes la plus importante d'Amérique à l'époque coloniale de son port partait la majorité des richesses que l'Espagne embarquait vers l'Europe.
La baie de Portobelo a été découverte par Christophe Colomb au cours de son quatrième voyage en 1502.
Dans ce site classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO subsistent les anciennes fortifications avec leur batterie de canons pointés vers la mer des Caraïbes.
Nous passons la soirée devant le restaurant Le Castillo la vue est superbe .
Samedi 24 Novembre
La construction du canal de Panama commença en 1882 sous l'impulsion française de Ferdinand de Lesseps .
Cette première tentative fût un échec pour différentes raisons liées aux difficultés climatiques : tremblement de terre , crues dévastatrices et maladies tropicales.
Après une banqueroute retentissante le travail fût terminé par les Américains le Canal ouvrit le 15 août 1914 .
Long d'environ 80 kms il traverse l'isthme de Panama reliant l'Atlantique au Pacifique il était sous domination américaine jusqu'en 1999 date à laquelle il a été rétrocédé.
Depuis le centre des visiteurs de Agua Clara nous avons une vue imprenable sur les bateaux arrivant du Pacifique et qui après avoir franchis les écluses de Miraflores et navigué sur le grand lac artificiel Gatun vont franchir les nouvelles écluses inaugurées en 2006.
Ces travaux d'élargissement ont permis d'accueillir des bâtiments deux fois plus grand ,certains cargos pouvant porter 18000 conteneurs.
14 000 navires circulent chaque année générant un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars pour un bénéfice du tiers.
Une nuit tranquille au bord du Canal à Gamboa le long de la voie de chemin de fer construit entre 1850 et 1855 ,dans des conditions difficiles 12000 personnes seraient mortes pendant le construction la plus part du choléra du paludisme et de la fièvre jaune.
Cette ligne est exploitée essentiellement pour le transport de conteneurs chaque train en transporte plus d'une centaine ( nous les avons comptés) Les voyageurs peuvent l'utiliser une fois par jour seulement sauf le weekend.