Nous avons déjà parcouru 48000 kilomètres depuis Montevideo la fin de notre traversée du continent Américain se fera par l'Est jusqu'à Halifax au Canada.
Mars 2019
74 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depuis notre arrivée aux États-Unis le mauvais temps nous rappelle que l'hiver de l'hémisphère nord n'est pas encore terminé.

La pluie le brouillard le froid semblent malgré tout inhabituels pour les Texans que nous avons rencontré.

Le passage de la frontière à Laredo s'est fait sans encombres dans un bel embouteillage.


Lundi 4 mars

Toujours à la recherche du soleil, nous visitons le Centre Spatial de Houston, nous nous gelons littéralement dans le petiit train qui nous emmène vers la salle de contrôle de la NASA qui surveille l'ISS et plus particulièrement Dragon de Space X qui c'est amarré depuis la veille .

Les États-Unis n'ont plus de véhicule spatial habitable depuis l'abandon des navettes depuis 8 ans .

La NASA a développé cette nouvelle capsule qui devrait acheminer d'ici la fin 2019 des astronautes sans devoir utiliser les services de la Russie.

Elles vivent tranquille dans le centre spatial
2

La Louisiane située dans la partie inférieure du Mississippi était occupée par des Amérindiens jusqu'au milieu du 16° siècle qui furent décimés à l'arrivée des Européens en raison d'épidémie entre autre.

Le territoire passa tour à tour entre les mains de la France à l'époque de Louis 14 qui lui donna le nom de Louisiane ,puis de l'Espagne et de l'Angleterre.

Après la révolution américaine ce territoire revint aux États-Unis : vendue en 1803 il devint un état en 1812.

Il règne à la Nouvelle-Orléans une ambiance très particulière mélange de culture avec des parades dans les quartiers ( aujourd'hui celle des Irlandais) le jazz que l'on peut écouter dans la rue , et le Carnaval de Mardi Gras ( il reste des colliers de perles dans les arbres).

Le quartier français est typiquement constitué d'une architecture de style colonial caribéen avec des balcons en fer forgé . En utilisant le tramway nous avons pu admirer de magnifiques demeures qui ont résisté à l'ouragan Katrina en 2005 où qui ont été reconstruites depuis ( 80% de la ville fut infondée plus de 1800 personnes perdirent la vie ).


Sans oublier l'hommage à Louis Armstrong
3

Dimanche 10 mars

De nouveau le brouillard envahi la Louisiane nous passons la nuit au bord du lac San Martin le paradis des oiseaux et des cyprès qui ont les pieds dans l'eau.


Le temps n'est vraiment pas de la partie quand nous arrivons à Natchez le camping est partiellement inondé nous sommes au bord du Mississippi en crue.

Ce qui n'empêche pas les écureuils de se balader.


Pour rejoindre Menphis nous allons utiliser seulement 300 kms de la Natchez Trace Parkway qui va jusqu'à Nashville.

C'est une route longue de 714 kms sans un feu rouge ni un rond point .Elle était utilisée au début du 19° siècle par des bateliers originaires de l'Ohio et de Pennsylvanie qui remontaient à pied chez eux après avoir débarqué charbon bétail et produits agricoles transportés à bord d'embarcations à fond plat sur l'Ohio et le Mississippi .

Ce " ruban d'asphalte " traverse de beaux paysages boisés et des témoignages de l'histoire notamment des tumulus précolombiens .

Les ancêtres des Natchez ont taillé la colline Emerald Mound en une pyramide plate à l'aise d'outils de pierre.

Nous passons la nuit dans Jeff Busby Park le stationnement est bien organisé gratuit au milieu des bois.

4

Nous sommes dans l'ambiance dès notre passage par la réception du campground qui est juste à côté de Graceland la propriété d'Elvis.

Il acheta cette maison en 1957 ,il y vécut avec une grande partie de sa famille jusqu'à son décès. C'est ici qu'il succomba à une crise cardiaque en Août 1977.

Sa fille Priscilla unique héritière a ouvert ce musée au public en 1982. La décoration de la maison voulue par son père est à fois raffinée mais discrète avec un fameux canapé de 4,5 mètres et une salle de billard recouverte murs et plafond de tissu plissé.


En 2006 Graceland s'est agrandi avec des salles d'exposition des motos, voitures, trophées disques d'or et de platine , costumes de scène ayant appartenu au chanteur ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs et restaurants .

Cette vaste entreprise accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs avec une fréquentation record en Août sur la tombe d' Elvis inhumé ici avec ses parents.


La plus célèbre de ses voitures la Cadillac rose 1955

L'idole avait ses avions avec aménagements soignés et même des robinets en or.

5

Dimanche 17 mars

Nous avons quitté Memphis et le Tennessee un nouvel épisode glacial est annoncé dans les états du nord avec la tempête de neige qui va apporter des températures nocturnes proches de zéro .

Nous traversons le Mississippi l'Alabama sans trop nous poser de questions les paysages de se succèdent tout au long des Hayways et des villes qui se ressemblent toutes avec leurs centres commerciaux et supermarchés où nous stationont quelques fois pour y passer la nuit.

A moins de trouver de beaux endroits comme celui ci.

Tout au long de notre périple nous n'avons reçu que deux messages de la part des affaires étrangères . Celui que nous venons de recevoir nous rappelle que nous étions dans cette région du Mexique il y a moins d'un mois.


Enfin la Floride , nous entrons dans le vif du sujet et la Big Cypress National Réserve par la route 41 et passons deux nuits dans la Midway Dump Station en compagnie des aligators et des panthères.


Une balade en Air Boat après une démonstration très réussie avec bébé aligator et boa .

Nous continuons plus au sud dans le National Park le mauvais temps continu.

Miami où nous ne faisons que passer impossible de stationner dans les quartiers très fréquentés actuellement par les étudiants qui sont en vacances de printemps. Ce n'est pas mieux dans les campgrounds pris d'assaut par les retraités américains en recherche de chaleur. Nous réussissons à poser un pied sur une plage pour la photo.

6

Samedi 23 Mars

Grand show de voitures anciennes dans l'enceinte du circuit de Daytona.

Les classiques sont de sortie.

Les hot- rods également.


7

Avant de quitter la Floride nous nous arrêtons à Saint Augustin qui serait la plus ancienne ville des États-Unis. Construite par les Espagnols en 1565 elle a conservé une forteresse qui donne sur la mer.

State Park

Nous poursuivons notre remontée par la Géorgie la visite de Savannah ville côtière très authentique avec de belles demeures et nombreux parcs . Nous avons beaucoup apprécié Forsyth Park avec ses chênes verts auxquels s'accrochent ses mousses espagnoles.

Au bord du fleuve on y accède par des escaliers à nos risques et périls.
8

A côté de Charleston en Caroline du Sud ce domaine de 187 hectares est l'une des plus anciennes plantations du Sud. Elle date de 1676 époques a laquelle la famille Drayton a construit une maison et un jardin à la française

La plantation était a l'origine une rizière elle est devenue célèbre grâce à ses jardins plantés de Magnolias et habités par de nombreux animaux.

9

Nous quittons la côte atlantique en traversant la Géorgie et rejoignons la Virginie en empruntant la Blue Ridge Parkway "la promenade nationale la plus longue des États-Unis".

Cette route de 755 kilomètres s'étire depuis Cherokee situé dans les Greats Smokies jusqu'au Shenandoah Park près de Charlottesville.

Les travaux de sa construction débutèrent en 1935 pendant la grande dépression afin de donner du travail à des milliers de jeunes au chômage .

Tout au long du trajet montagneux avec des passages de cols à 2000 m d'altitude que nous avons parcouru intégralement nous avons pu côtoyer des paysages pittoresques, quelques Wapitis ainsi que des petits musées à ciel ouvert.

Samedi 30 mars

Le moulin encore en activité touristique

Monticello est la la maison que Thomas Jefferson fit construire près de Charlottesville en 1769 avant de quitter les États-Unis pour Paris où il y fut anbassadeur.

Troisième président des États-Unis , philosophe politique rédacteur de la Déclaration d'indépendance en 1776 et fondateur de l'Université de Virginie.

C'est hélas la seule photo de l'intérieur que nous avons pu prendre
10

Fort Jamestown est la première colonie britannique , fondée le 14 mai 1607 par les 104 hommes venus à bord de trois navires. Ces premiers colons se sont installés sur les terres " inhabitées" de l'Empire de Powhatan .

La cohabitation difficile s'acheva par l'enlèvement de Pocahontas la fille du chef pour l'échanger contre des prisonniers.

Le musée retrace avec des reconstitutions très vivantes la vie des premiers migrants.


Pocahontas qui épousa John Rolf avec qui elle eu un enfant avant de mourir en 1617 à l'âge de 22 ans.

Williamsburg qui joua un rôle déterminant dans la révolution américaine a conservé un quartier colonial où des acteurs en costumes illustrent la vie quotidienne à l'époque de le guerre d'indépendance de 1870.

Le musée de Yorktown relate également la célèbre bataille remportée sur les britanniques par les insurgés Américains et leurs alliés Français commandés par le Comte de Rochambeau a laquelle a participé Lafayette.

11

Samedi 6 avril

C'est sous un soleil radieux nous avons parcouru les 3 kilomètres qu séparent le Capitole du Mémorial Lincoln .

En ce weekend, Washington est particulièrement fréquenté car c'est la pleine floraison des cerisiers qui ont été offerts à la ville par le Japon.

Une foule impressionnante se presse dans les musées et le long du Mall envahi par de nombreux Food Trucks .

Pour notre deuxième journée dans la Capitale nous allons avec le métro jusqu'au Cimetière de Arlington et revenons à pied jusqu'au Capitole.

The House de Roy Lichtenstein utilise l'illusion d'optique pour jouer avec la perspective. La maison semble tourner dans l'espace quand on se déplace devants elle.

12

Nous poursuivons nos visites historiques en Pennsylvanie le parc militaire est très impressionnant avec sa multitude de statues en hommage aux victimes de cette bataille décisive de la guerre de Sécession.

Du 1 au 3 Juillet 1863 les Unionistes du Nord ont vaincu les Confédérés du Sud à l'issue de ce terrible épisode ils ont décompté 7853 morts 17224 blessés sur les 165576 combattants. Leurs noms figurent sur le monument aux morts.

Nous sommes en pays Amish .

13

Nous partons à la découverte du Musée of Art qui reflète bien le développement culturel de cette ville.

Le musée renferme une collection de toiles peintes par Chagall Matisse Soutine Modigliani Marie Laurencin Léger Picasso Miro Mondrian Monet Cézanne Rousseau.

Rocky Balboa ce personnage de fiction créé par Stallone que l'on retrouve au cinéma dans les 8 films de la Saga Rocky.

14

Musée Rodin contient la plus grande collection de l'artiste en dehors de Paris.

Le collectionneur Américain découvre lors d'un voyage en France l'œuvre de Auguste Rodin et décide de les offrir à sa ville.


Après nos visites culturelles nous avons apprécié l'ambiance de cette ville.

15

Samedi 13 avril

Nous terminons notre séjour à Philadelphie par la visite de la Fondation Barnes .

Albert C.Barnes un entrepreneur en produits pharmacologiques qui avait fait fortune dès 1907 grâce à invention d'un antiseptique , s'était lancé dans la collection de tableaux.

Ce grand amateur de peinture européenne a rassemblé une exceptionnelle collection de toiles impressionnistes

181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse, 46 Picasso,21 Soutine, 18 Douanier Rousseau,16 Modigliani,11 Degas,7 Van Gogh.

16

Lundi 15 Avril

17

Jeudi 25 avril

Nous allons passer 10 jours avec Mathilde et Nicolas avec qui nous partagerons un appartement dans Harlem pas très loin de Central Park. Nous avons la chance de pouvoir garer le camping-car dans la rue où nous logeons.


Un vrai musée cet appartement

En fin d'après midi malgré la pluie nous partons à pied vers Central Park bien sûr les écureuils gris sont là !!.

Aujourd'hui nous ne verrons qu'une petite partie de cet immense parc que nous réservons pour des journées plus ensoleillées.

18

Notre deuxième journée commence par la découverte du métro qui assez ancien et assez surprenant dans son utilisation.

Dans la même station il est possible de prendre des omnibus ou des express qui vont au même endroit.

Nous partons à la découverte de Times Square avec une pose déjeuner chez Juniors restaurant réputé pour ses Cheesecake et ses GROS hamburgers !!.

Le ciel est très sombre nous avons eu droit à des orages nous sommes rentrés assez tôt le décalage horaire a eu raison de nos voyageurs qui sont allés au lit de bonne heure.


19

Samedi 27 avril

Avec notre City Pass en poche et une belle journée qui s'annonce le programme est chargé.

Dès 8h nous sommes sur le pont notre première visite sera pour la Statue de la Liberté.

Malgré le soleil il ne fait pas très chaud

Ellis Island où arrivèrent les candidats à l'immigration après des voyages parfois épuisants ils étaient vus par des médecins les malades ou les moins convainquant lors des entretiens se voyaient refoulés.

En revanche pour les autres tout était bien organisé repas hébergement travail papiers.


Vite fait un hot dog acheté à un des nombreux marchands ambulants en guise de repas du midi .

20

Samedi après midi

Le Pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis,il traverse l'East River pour rejoindre Manhattan. Nous le traversons à pied ,les voitures quant à elles circulent en dessous .


l'Empire State Building un monument à lui tout seul que nous visitons une première fois de jour.

Ce gratte-ciel de style Art Déco a été inauguré en 1931. Il domine New York à plus de 380 mètres et comprend 102 étages.

Un premier trajet en ascenseur nous amène au 79° en une minute chrono. C'est du 86 ° depuis l'observatoire que nous avons une vie panoramique impressionnante sur la ville.


La nuit c'est pas mal non plus.

21

Dimanche 28 avril

Rockefeller Plaza Cathédrale St Patrick et Grand Central

Shopping évidemment

22

Lundi

Aujourd'hui nous partons vers des quartiers complètement différents .

Greenwich Village avec ses petites maisons au bord de Washington Square et ses adeptes de Taï Chi.

Nous continuons vers Chelsea Market par la High Line un parc urbain suspendu qui emprunte les anciennes voies ferrées .

Ce marché a été réaménagé dans les années 1990 sur le site industriel de Biscuit Company où le Biscuit Oreo a été inventé un siècle plus tôt.

C'est un lieu très branché de New-York on y trouve des boutiques et un hall de restauration où nous mangeons des P Pastramis, célèbres sandwichs faits de tranches fines de bœufs épicées, et des hot- dog chez Dinkson's une boucherie très originale.

Le Mémorial 11 septembre situé en lieu et place des tours jumelles du World Trade Center.

Dans la matinée nous avions réservé nos places pour accéder au Top of the Rock située sur le toit du Comcast Building haut de 70 étages qui fût construit en 1933.

En fin d'après midi nous nous hissons jusqu'à la terrasse panoramique d'où nous avons une vue exceptionnelle sur Central Park.

Après cette journée bien remplie nous passons la soirée à Broadway avec le Fantôme de l'Opéra . La comédie musicale tirée du roman de Gaston Leroux est jouée depuis 30 ans avec toujours autant de succès.

C'est un spectacle de 2h 30 féerique et fantastique à la fois qui nous a vraiment enchanté.

23

Musée Histoire Naturelle ça commence dans le Métro

Ce musée est connu pour ses collections de mammifères Africains Asiatiques et Nord Américains. Tous ces animaux sont mis en scène dans des vitrines devant des paysages peints .

Les dinosaures complètent la collection impressionnante de 30 millions de spécimens du Musée.

Celui-ci est tellement grand qu'il dépasse de la salle d'exposition

La baleine bleue suspendue dans le hall des océans

Le Deli est une curiosité New-yorkaise à mi-chemin entre l'épicerie et le fastfood.

Nous y mangeons de savoureux sandwichs , ce n'est pas Mathilde qui dira le contraire.


Nous terminons notre journée en traversant Central Park

24

Mercredi 1 mai

Nous traversons Central Park merveilleusement en fleur pour rejoindre le Metropolitan Muséum of Art.


Belles collections

Nous retrouvons l'ambiance de la rue

25

Ce matin nous prenons le Ferry de Staten Island

Visite de Chinatown et de little Italy quartiers très typiques de New-York.

Central Park une dernière fois

26

Notre dernier jour Mathilde et Nicolas vont reprendre leurs activités respectives et nous continuer notre périple vers le Canada.

Dans tous les parcs les écureuils sont assez effrontés !!!



Belle pizza à partager
27

Après quelques haltes dans des campings pour l'instant assez désertés par les touristes nous arrivons aux chutes du Niagara.

Samedi 11 mai

Nous avons de la chance avec la météo , pour découvrir les chutes situées sur la rivière Niagara qui relie les lacs Érié et Ontario. Pour la première fois depuis notre entrée aux États-Unis nous n'avons rien à payer pour ce magnifique show.

Une vue depuis le Canada pour avoir une idée de ce qui nous attend de l'autre côté da la frontière .

Nous allons entrer au Canada qui sera le dernier pays du continent Américain que nous visiterons avant de rentrer dans nos montagnes.



Photo récupérée sur wikipédia