Notre traversée du continent Américain va se terminer par le Canada que nous sillonnerons jusqu'à Halifax où L'Atlantic Sun qui nous ramènera en Europe nous attend.
Mai 2019
54 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dimanche 12 mai

Nous quittons les États-Unis sans voir un seul douanier ,nous entrons au Canada en 5 minutes .

Aucune formalité pour le camping-car ,nous recevons juste un tampon sur nos passeports.


Moins de chance qu'hier le printemps a du mal à s'installer .

La pluie est de retour et le vent qui soulève les eaux tumultueuses nous contraint au déguisement du parfait visiteur de cascades.

Les photos sont moins spectaculaires qu'hier mais le spectacle "gratuit" est plus impressionnant de ce côté.


2

Dimanche 19 mai

Depuis une semaine nous espérons le beau temps .En quittant Niagara nous avons fait un tour jusqu'à l'Ile de Manitoulin sans nous arrêter à Toronto .

Nous passons le weekend à Petaxawa au bord de l'Ottawa River , et retrouvons avec plaisir les décorations très cools des boutiques canadiennes.

Pratique pour laver son chien !!

Avec un peu plus de chaleur et un timide soleil nous naviguons sur le fleuve St Laurent dans l'archipel qui comprend 1865 îles. Elles matérialisent la frontière avec les États-Unis et le Canada et de répartissent sur 80 kilomètres en aval de Kingston.

Il suffit d'être au dessus du niveau de l'eau tout au long de l'année , d'abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 mètre carré pour être une île.


Certaines tiennent sur un mouchoir de poche .Les plus belles demeures reposent sur leur garage à bateaux.

Le clou du spectacle c'est ici le Château de Boldt , un édifice dont la construction commencée en1900 fut interrompue quatre ans plus tard au décès de l'épouse de son propriétaire.

Le château et les autres bâtiments de pierre exposés aux intempéries ont été restauré en 1977 par les nouveaux propriétaires de Heart Island .

3

Jeudi 23 mai

Nous stationnons le camping car sur le parking d'un centre commercial et prenons le bus pour rejoindre le quartier historique de la capitale du Canada.

La colline du Parlement est en ce moment un vaste chantier de rénovation . Malgré tout nous pouvons apercevoir son architecture victorienne grandiose.

Les écluses du Canal Rideau sur lequel les patineurs évolue en hiver.

Le Marché By est un quartier animé qui accueille des marchés fermiers en plein air et de nombreuses restaurant.


Les queues de Castor une tuerie " sucre et cholestérol" !!!

4

Il suffit de passer la rivière Outaouais pour quitter l'Ontario et se retrouver au Québec dans la première ville francophone que nous découvrons depuis notre entrée au Canada.

C'est à Gatineau que se trouve le musée Canadien de l'histoire il est installé dans un bâtiment moderne juste en face d'Ottawa que nous apercevons encore.

Ce lieu est consacré à 1000 ans d'histoire canadienne allant de la venue des Vikings en passant par les différentes traditions des peuples autochtones ainsi qu'une belle collection de totems.

Samedi 25 mai

Moment émotion Do arrive à la maison depuis elle en profite.


5

Nous rencontrons un problème technique pour publier les photos . Dès que possible nous reprenons notre récit .

6

Encore une fois nous laissons le camping car près d'une station de métro et partons vers le vieux Montréal

Mardi 2mai

Avant Trois rivière nous faisons un arrêt au Moulin Seigneurial de Pointe du Lac

Après un large détours par le lac Saint-Jean nous suivons le Fjord de Saguenay pour rejoindre Tadoussac nous restons quelques jours au bord du Saint-Laurent près de Tadoussac avant d'emprunter le ferry qui traverse la baie Sainte Catherine en direction de Québec.


Traversée plutôt humide
7

Mardi 4Juin

Camping au bord du St Laurent et un arrêt à la chute de Montmorency juste avant de visiter Québec. Haute de 83 mètres elle est gratuitement visitable et très spectaculaire.

La ville de Québec située sur le St Laurent fût fondée en 1608 elle comprend un centre colonial fortifié Le Vieux-Québec et la Place Royale.

Les rues étroites pavées du Petit Champlain bordées par de nombreuses boutiques originales sont très animées.Sans oublier l'hôtel Château Frontenac qui fait la réputation du lieu.

Depuis la terrasse Dufferin où nous sommes montés en funiculaire nous avons une vue superbe sur le fleuve, l'hiver les sportifs y font de la luge!!!

8

Le temps est avec nous pour la découverte de ce Parc National très proche de Québec

C'est la saison des homards alors ...sans commentaires.

Ça sent les vacances

Nous nous dirigeons maintenant vers la Gaspésie en longeant le fleuve, nous sommes de l'autre côté du Saint-Laurent et allons traverser les régions administratives de Chaudière-Appalaches puis du Bas St Laurent jusqu'au Parc Marin du Bic.

9

Nous quittons Rimouski où nous avons passé une nuit très agitée et pluvieuse sur un parking à côté de ce sous-marin .

Le mauvais temps qui nous accompagne certe de manière irrégulière ,depuis que sommes entrés aux États-Unis c'est à dire début mars ne nous a pas vraiment permis de faire de grandes ballades ni beaucoup de photos.

Aujourd'hui après deux journées de météo capricieuse nous pouvons nous rendre au Canyon des Portes de l'Enfer .

Mardi 18 juin

Nous nous approchons de l'estuaire du St Laurent et de l'océan Atlantique nous trouvons un bel emplacement à Percé avec une vue panoramique sur son célèbre rocher.

Nous avons découvert tout au long de notre périple dans la province de Québec des expressions bien à eux

Le Drive des fast food devient le service au volant ,Le Happy Meal le Joyeux Festin , les petites épiceries du coin les dépanneurs,....

En traversant le Nouveau Brunswick nous découvrons les drapeaux des Acadiens .

10

Pour les derniers jours de juin nous subissons de nouveau une météo exécrable , nous ne pouvons pas profiter le 1 Juillet des célébrations pour la fête nationale du Canada.

Il est temps maintenant à songer à notre retour, nous devons organiser notre camping car pour la traversée en bateau début juillet la date exacte nous étant précisée au dernier moment.

Rangement dans la soute de la moto installation de quelques serrures sur les placards où nous rangerons le plus possible nos affaires car contrairement à notre voyage aller nous allons confier notre véhicule quelques jours avant le départ aux agents portuaires .

Mercredi 3 juillet

Nous récupérons les documents nécessaires pour la dépose du camping car ,les formalités au port sont très simples et rapides pas de contrôle des douanes ni d'inspection par le transporteur ,juste un autocollant sur le pare-brise.

Nous pouvons à présent attendre notre embarquement tranquillement à l'hôtel .



Et visiter de Halifax

Il y a encore des célébrations joyeuse de la fête nationale.

11

Notre départ est prévu dimanche 7 juillet ,nous sommes impatients alors nous suivons la progression de notre bateau avec une dernière petite bière canadienne avant de quitter Halifax.

Accueil chaleureux de l'équipage et une belle cabine.

Près du poste de pilotage .

Les derniers conteneurs sont chargés nous allons pouvoir partir direction Liverpool que nous atteindrons dans une semaine.

12

Après 7 jours de navigation ,et quelques exercices avec l'équipage et nos compagnons de traversée Lucille Yvan et leurs enfants Arabelle Roderick et Gurvand .

Nous avons également participé à un lâché de ballon météo .


Sans oublier la visite de la salle des machines et un petit coucou à notre camping car .

Quelques heures sur le plancher des vaches pour la visité de Liverpool .

Il est temps de repartir avec le passage assez technique de l'écluse certainement conçue pour des navires plus petit que le nôtre qui est quand même un géant dans sa catégorie .


13

Mercredi 17 juillet

Nous remontons de jour l'Elbe et découvrons les berges de ce fleuve jusqu'à Hambourg port gigantesque .

Après un petit tour en ville nous regagnons pour la dernière fois notre cargo .

14

Samedi 20 juillet

Notre grand voyage se termine là où il avait commencé le 16 septembre 2017.

Pendant que nous allons nous acquitter des formalités d'immigration notre camping car est descendu du cargo.

Mauvaise nouvelle il faut attendre jusqu'à mercredi pour sortir le véhicule auprès des Douanes . C'est la fête nationale en Belgique !!.

Nous insistons lourdement auprès des employés de Grimaldi qui ont la gentillesse de nous laisser partir.