La culture de San Agustin s'est épanouie entre de 6° et 14 ° siècle bien avant l'arrivée des conquistadors quand un peuple mystérieux vivait sur les collines environnantes.
Ce peuple maintenant disparu dont on ignore encore les origines rendait hommage à ses morts en sculptant des statues dans de la roche volcanique.
Ce site archéologique avec celui de Tierradendro inscrit au Patrimoine de l'humanité est l'un des plus important du continent sud américain ,avec des centaines de statues monumentales découvertes au milieu du 18° siècle.
A ce jour 500 d'entre elles ont été exhumées et sont éparpillées sur une vaste zone très bien entretenue .Les plus belles œuvres furent réalisées au cours des dernières années avant leur disparition .
Beaucoup sont des silhouettes anthropomorphes ressemblant à des monstres masqués . D'autres zoomorphes représentent des animaux sacrés .
La Fuente de Lavapatas superbement conservée est taillée dans une roche très dure où l'on peut voir des figures humaines et animales .Le site constitue un ensemble de canaux et petites baignoires sûrement utilisées pour des cérémonies rituelles.
Nous avons continué notre visite vers Isnos le site Alto de los Idolos dont une des statue mesure 7 mètres de hauteur.
Joli terrain de GolfCamping Gamcelat près de San Agustin avec douche rustique Après une nuit à Rivera sur la pelouse d'un hôtel nous avons fait une visite rapide vers le Desierto de la Tatacoa.
Entouré de verdure ce désert est une curiosité crêtes de sable gris , labyrinthes taillés dans une roche rouge.,le tout agrémenté de cactus et de vaches.
Les routes sont bien ombragées à défaut d'être super entretenues