Carnet de voyage

La Colombie

15 étapes
26 commentaires
Nous finissons notre voyage en Amérique du Sud en visitant la Colombie
Octobre 2018
7 semaines
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

Lundi 1 octobre

Nous entrons en Colombie ,nous passons 2 heures pour toutes les formalités douanières et d'immigration.

Il y a beaucoup de Vénézuéliens qui attendent pour entrer en Équateur ,le poste frontière est organisé pour que les voyageurs comme nous n'attendent pas aussi longtemps qu'eux.

Nous ressentons à la fois la détresse et la patience de ces familles qui quittent leur pays .

Après avoir retiré de la monnaie Colombienne et souscrit l'assurance responsabilité civile SOAT , nous continuons notre route vers le parking du téléphérique du sanctuaire de Las Lajas .

Nous y passerons la nuit avant de faire la traversée vers ce lieu de pèlerinage très prisé des Colombiens.

La traversée en télécabine

Mimosas d'octobre
2

Sur la route qui nous conduit vers notre étape du soir à Laguna la Cocha nous embarquons 3 auto-stoppeuse qui vont jusqu'à Mocoa.

Nous les laissons à El Encano et passons la nuit sur parking de l'hôtel Châlet Guamuez au bord du lac.Ce grand barrage naturel d'origine glaciaire est le deuxième lac le plus important de Colombie


127 kms nous séparent de Mocoa dont 60 sur une des routes les plus dangereuses du monde "El trampolin de la Muerte" où aussi " Adios mi Vida".

Construite dans cette région montagneuse du Putumayo dans les années 30, pendant la guerre contre le Pérou , cette piste qui commence après la vallée Sibunday entre San Francisco et Mocoa est réputée pour ses croisements compliqués avec les poids lourds les minibus de voyageurs .

Aux passages étroits souvent à cause de l'effondrement de la chaussée ou des éboulements , s'ajoutent la végétation très envahissante , la brume ou les averses fréquentes ainsi que des traversées de gués.

Le dénivelé n'est pas mal non plus , nous passons le col le plus haut à 2700 m au point de contrôle militaire avant de basculer dans une descente spectaculaire vers Mocoa 600 m d'altitude.

Nous avons eu une petite pensée pour Daniel et Chantal qui vont adorer passer par là.

3

La culture de San Agustin s'est épanouie entre de 6° et 14 ° siècle bien avant l'arrivée des conquistadors quand un peuple mystérieux vivait sur les collines environnantes.

Ce peuple maintenant disparu dont on ignore encore les origines rendait hommage à ses morts en sculptant des statues dans de la roche volcanique.

Ce site archéologique avec celui de Tierradendro inscrit au Patrimoine de l'humanité est l'un des plus important du continent sud américain ,avec des centaines de statues monumentales découvertes au milieu du 18° siècle.

A ce jour 500 d'entre elles ont été exhumées et sont éparpillées sur une vaste zone très bien entretenue .Les plus belles œuvres furent réalisées au cours des dernières années avant leur disparition .

Beaucoup sont des silhouettes anthropomorphes ressemblant à des monstres masqués . D'autres zoomorphes représentent des animaux sacrés .

La Fuente de Lavapatas superbement conservée est taillée dans une roche très dure où l'on peut voir des figures humaines et animales .Le site constitue un ensemble de canaux et petites baignoires sûrement utilisées pour des cérémonies rituelles.


Nous avons continué notre visite vers Isnos le site Alto de los Idolos dont une des statue mesure 7 mètres de hauteur.

Joli terrain de Golf
Camping Gamcelat près de San Agustin avec douche rustique

Après une nuit à Rivera sur la pelouse d'un hôtel nous avons fait une visite rapide vers le Desierto de la Tatacoa.

Entouré de verdure ce désert est une curiosité crêtes de sable gris , labyrinthes taillés dans une roche rouge.,le tout agrémenté de cactus et de vaches.

Les routes sont bien ombragées à défaut d'être super entretenues
4

Lundi 8 octobre

Le Parque National de Tierradendro est un peu plus difficile d'accès à cause des travaux routiers inachevés , nous poursuivons nos visites archéologiques.

Sous les champs verdoyants couverts de bananiers et de caféiers du petit village de San Andres de Pisimbala se cachent des dizaines de tombes souterraines décorées dont certaines ont conservé leurs peintures originelles.

Un circuit de 4 heures avec un peu de dénivelé et une température tropicale vont finir de nous achever après la visite sportive des tombes.

Tous les habitants de ce village a sa petite plantation de café , après avoir fait la ceuillette les grains sèchent au soleil sur des bâches.Les maisons traditionnelles sont en terre et bambous.

Encore une route compliquée pour rejoindre Popayan à 100 kms.

L' Eco parque Ray Del Sol est confortable nous y restons deux jours le temps de visiter Popayan.



5

Fondée en 1537 ,cette ville a conservé son charme colonial avec ses belles demeures d'un blanc éclatant.


Lundi 15 octobre

Week-end prolongé férié toute l'Amérique Latine célèbre l'arrivée de Christophe Colomb le 12 octobre 1492 (C'est aussi la fête nationale en Espagne).

Il y a beaucoup de monde dans cette jolie bourgade touristique, entourée de collines tapissées d'une épaisse forêt.

Les jeeps qui ont envahie le pays au lendemain de la deuxième guerre mondiale sont utilisées pour tous les transports pour les petits et les grands .


Nous restons plusieurs jours à l'Hacienda La Serrana c'est un endroit accueillant et confortable .

Nous avons rencontré 4 jeunes Bretons qui voyagent en Ural.
6

A quelques kilomètres de Salento cette large vallée embrumée située à 2500 mètres d'altitude est couverte d'immenses palmiers

" Las Palmas de cerra" .

La cire dont les troncs sont recouverts était utilisée pour la fabrication des bougies ce qui a entraîné la disparition progressive de cet arbre majestueux de plus de 60 mètres de haut.

Malgré l'apparition de l'électricité ils étaient coupés pour faire des gouttières d'irrigation ,les fruits nourrissaient le bétail enfin ils fournissaient les plus belles palmes pour les célébrations des Rameaux.

Ce palmier à cire qui ne pousse que dans ce seul endroit au monde est une espèce protégée depuis les années 1980.

Nous faisons une promenade d'environ 6 heures , depuis les champs couverts de palmiers en passant par une belle forêt tropicale d'altitude , visite à la Réserve naturelle Acaime qui abrite des colibris.

Pour terminer notre tour nous longeons et traversons souvent la rivière Quindio sur des ponts très folkloriques.

Nous sommes dans le Triangle du Café la visite chez le cultivateur Elias s'impose. Sa plantation bio de 3 hectares va entamer la récolte début novembre pendant quelques mois.

Les cueilleurs venus de tout le pays ramassent grain par grain environ 1kilo par pieds à chaque passage car seuls les grains mûrs seront ainsi prélevés à raison de 4 sacs de 13 kilos par jour.

Ce sont les arbres fruitiers plantés avec les caféiers qui assurent la fertilisation du sol les bananiers quant à eux conservent l'eau de pluie et irriguent la plantation .



7

Cette petite ville se situe sur les rives de la retenue artificielle del Penol qui produit l'essentiel de l'électricité de la région.

Guatape est connue pour ses jolies rues et ses maisons ornées de " zocalos " des bas reliefs aux couleurs vives qui servaient à l'origine à empêcher les poules de picorer les murs et aux enfants de les abîmer en jouant au ballon.

Nous avons pu admirer les bus Chivas et motos-taxi magnifiquement décorés.

Lundi 22 octobre

Nous avons pu faire l''ascension de ce monolithe de granit qui est un des lieux touristiques de Guatape en 20 minutes :

200 mètres de haut 675 marches de l'escalier qui monte à travers une large crevasse et une vue superbe, sur le lac ,le camping-car est tout petit sur le parking.

Nous sommes restés deux nuits garés au bord du lac ( flèche rouge)
8

Octobre est un des mois les plus orageux et pluvieux de l'année en Colombie , entre deux averses nous arrivons à profiter des paysages montagneux de ce pays grand comme la France l'Espagne et le Portugal réunis.

Nous restons quelques jours à San Francisco de Sales à 50 kms du centre de la capitale. Nous avons pu prendre un bus que nous avons attendu un certain temps pour nous rendre dans cette ville de 8 millions d'habitants.Perchée à 2640 m d'altitude Bogota se situe dans la cordillère orientale des montagnes du nord des Andes.

Après deux heures de voyage dans des embouteillages indescriptibles nous pouvons commander de nouveaux pneus dans le premier garage que nous avions repéré.

Le rendez-vous est fixé à samedi 27 nous en profiterons pour visiter le centre historique de la Candelaria et les musées.


Super accueil chez Colombia pour changer les pneus et les plaquettes de freins.

Premier contact avec le centre historique un bon parquadero en centre ville , un café élaboré à l'arrière de cette jeep pour démarrer la ballade.


9

Après une nuit très calme dans ce parking de centre ville nous partons à la découverte du Musée de l'Or .

C'est le plus célèbre de Bogota il contient plus de 55 000 objets en or, poteries et statuettes de toutes les grandes cultures préhispaniques de Colombie .


Dans le quartier de la Candelaria le Musée Botero renferme non seulement des toiles, dessins et sculptures du célèbre artiste mais aussi des œuvres d'artistes comme Dali Chagall Miro Ernst

Botero a peint Gustave Courbet et Paul Cézanne

Il ne faut pas manquer le dimanche dans ce quartier de Bogota , l'ambiance est formidable , bruyante ,joyeuse, festive,et sportive pour certains.

Dans la Carrera 7 on danse , mange , boit du café et fait du vélo on peut aussi les faire réparer il y a un monde fou qui se ballade ou va au marché aux puces.

Ici on ne mange pas les cochons d'Inde ils servent pour jouer au lapinodrome sur le trottoir.

10

Nous poursuivons notre remontée vers le nord et visitons un site très particulier à Zipaquira ville minière qui détient encore d'importantes réserves de sel qui pourraient durer 500 ans.

Une cathédrale de sel a été construite au début des années 1900 à l'intérieur de la mine à 180 mètres de profondeur. Un chemin de croix conduit à la nef centrale où trône une croix de 16 m de haut .

Nous sommes toujours dans les Andes

Villa de Leyva est une bourgade coloniale préservée avec très peu de bâtiments modernes ,nous nous installons chez Diana et Santiago leur camping assez original est en centre ville.


A San Gil où nous avons très chaud la visite du Parque El Gallineral nous permet de souffler un peu. Nous ne sommes plus qu'à 1140 m d'altitude il fait 35 degré ,comme nous ne sommes pas adeptes de sports extrêmes nous filons vers Chicamocha..

11

Le Parque de Chicamocha est plutôt une aire de repos récréative et le spectaculaire téléphérique qui traverse le canyon tout autant impressionnant.

Nous passons la nuit au Camping Cabanas Campestre avec une vue époustouflante sur la vallée.

Le parc d'attraction ne nous a pas vraiment inspiré

Pour rejoindre Santa Cruz de Mompos il y a une centaine de kilomètres sur la route 78 que nous ferons pour partie sur de l'asphalte et pour le reste en évitant les nids de poules et en franchissant des ornières boueuses.

Nous trouvons un stationnement nocturne près d'un cimetière un peu avant Guamal, nuit calme mais très chaude .

Mompos s'étant le long d'un bras mort du Rio Magdalena . Cette ville fondée en 1537 fut un port de premier plan par lequel transitaient les marchandises depuis Carthagène . L'envasement du fleuve mis fin à sa prospérité vers la fin du 19° Siècle , maintenant isolée elle semble figée dans le temps.

Les choses sérieuses se précisent nous traversons le fleuve sur une barge poussée par Robert pour rejoindre Manangue 2h 30 de voyage et beaucoup d'animation sur l'eau.

L'année prochaine les ponts seront terminés et le Rio retrouvera sa quiétude.

12

Dimanche 4 novembre

Après une journée à Santa Marta où nous avons rencontré des Colombiens qui voulaient voir l'intérieur du camping-car , un futur retraité qui veut goûter au plaisir de voyager dans une maison roulante.

Nous rencontrons un menuisier qui va installer une séparation en bois entre la cabine et la partie habitation de notre véhicule afin de le protéger d'éventuels vols quand il sera dans les ports de Carthagène ou de Colon au Panama.

Nous allons bientôt quitter l'Amérique du Sud et continuer notre périple en Amérique Centrale.


En attendant l'embarquement de notre camping-car pour le Panama nous passons quelques jours sur les plages caribéennes sous les cocotiers , en plus on mange les noix qui nous tombent dessus avec la compagnie d'animaux pas trop effarouchés.


13

Lundi 12 novembre

Une fois les travaux de menuiserie terminés nous nous rapprochons de Carthagène et de notre rendez-vous avec le transitaire qui est chargé de l'expédition de notre camping-car.

Nous nous installons dans un hôtel avec un parking pour les derniers rangements avant le départ et l'air conditionné que nous apprécions avec la chaleur qu'il fait actuellement.

Jeudi 15 signature des documents pour la police et la douane,nous irons dès le lendemain avec d'autres voyageurs pour l'inspection des véhicules et le dépôt du camping-car au port.


Rendez-vous vendredi à 8h20 devant les bureaux du transitaire nous partons en convoi jusqu'à Puerto Bahia à 25 kms, aujourd'hui nous déposons seulement le camping-car au port ,nous terminons nos démarches à 15 heures. Il faudra revenir pour l'inspection des douanes .


14

Cette belle ville portuaire a été fondée au milieu du 16° siècle elle bénéficie d'un climat tropical donc chaud toute l'année . Nous avons pu déambuler dans la vieille ville très animée propre et fleurie .

Le château de San Felipe de Barajas est le plus grand fort construit par les Espagnols pendant leur période coloniale.

15

Lundi 19 novembre

Nous avons encore passé 3 heures dans la zone portuaire de Puerto Bahia et 3 dans les embouteillages , aujourd'hui c'est l'inspection des narcotiques. Nous avons été soulagé de voir arriver un chien renifleur car notre transitaire nous avait dressé un tableau assez décourageant sur la durée du contrôle.

Finalement ce brave toutou n'a même pas voulu visiter notre Camping-car , nous avons pu coller de magnifiques bandes de sécurité sur les portes et fenêtres.

Sans quitter ce continent nous allons maintenant traverser l'Amérique Centrale , avant de rejoindre les États-Unis et le Canada.

Notre traversée en avion sera courte jusqu'à Panama City , en effet contrairement à l'année dernière le bateau ne prend pas de passagers