Nous traversons l'Equateur jusqu'à Quito où nous allons organiser le gardiennage du Camping-car pendant notre excursion aux Galapagos et notre retour temporaire en France cet été.
Mai 2018
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons passé la frontière sans difficulté ,et avons dormi dans une station essence où nous avons fait notre premier plein à 23 centimes d'euros le litre .🤗

Notre route vers Quito sur la Panaméricaine nous fait encore une fois les montagnes russes.

Les paysages sont magnifiques nous sommes sous les tropiques , c'est très vert il y a beaucoup de végétation des résineux c'est assez surprenant à 3000 m .

Cuenca située à 2530 m d'altitude sur les berges du Rio Tomebamba est une ville ancrée dans son passé colonial.

Malgré la pluie nous pouvons découvrir une petite partie du centre historique.

Dimanche 6 mai

Le chapeau de paille ou Panama est fabriqué à partir de la Toquilla qui est une feuille de palme fibreuse .Les plus beaux Sombreros de Paja Toquilla sont produits à Montecristi près de la côte pacifique .

2

Nous continuons notre remontée , la pluie incessante contrarie notre découverte de ce petit pays Andin très accueillant.

Située sur les flancs du volcan Guagua Pichincha à 2850 m d'altitude , entourée de montagnes souvent embrumés Quito capitale de l'Equateur fut fondée par un conquistador Espagnol en 1534 sur les fondations d'une ancienne cité Inca.

La pluie s'atténuant nous pouvons enfin commencer la visite du centre colonial bien conservé avec ses nombreuses églises datant du 16° et 17 ° siècles.

La Plaza Grande ,El Palacio Del Gobierno, La Cathédrale ,La Basilica Del Voto Nacional.



Ici les chiens portent des bottines et des manteaux

Contrastant avec la vieille ville le quartier Mariscal Sucre où se côtoient maisons coloniales églises et constructions plus modernes se trouve à proximité de parcs très arborés et fleuris.

3


Nous allons rester dans un hôtel à Quito jusqu'à notre départ pour les Galapagos car le camping-car est au garage , il nous cause quelques soucis , la boîte de vitesse ne fonctionne pas normalement depuis Cuzco.

Les délais d'importation des pièces de rechange étant assez longs nous ne pouvions pas modifier les dates de la croisière n'y les billets d'avion de nôtre retour en France .

Nous avons pris la décision de rejoindre Quito 3000 kms plus loin en espérant tout au long de ce voyage pouvoir y arriver .


Auberge Inn l'accueil est très chaleureux

Cette semaine entre deux jours de pluie et d'orage nous poursuivons nos visites du centre historique et de ses nombreuses églises de nouveau la cathédrale .

Ici la tombe du Général Sucre héros de l'indépendance.

L'église de la compagnie de Jésus coiffée elle aussi de dômes vert et or c'est l'église la plus richement ornée de Quito.

4

Dimanche 13 mai

Aujourd'hui beau temps nous partons nous promener au jardin botanique dans le Parque La Carolina situé en plein milieu de Quito.

Orchidées et plantes carnivores dans des serres amazoniennes.

Le couvercle se referme sur les insectes imprudents

Bonsaïs et cactus sous l'œil attentif d'un bel oiseau à tête rouge.

5

Pour nous déplacer dans cette grande ville quoi de mieux que les transports en commun le trajet ne coûte que 25 centavos (21 centimes d'euros) quelque soit la distance. Ici la police se déplace à cheval ou en segway.


Jour de fête nationale le Palais Présidentiel est enrubanné pour la circonstance .Le pays célèbre son indépendance le jour anniversaire de la bataille de Pichincha que le Général Sucre remporta le 24 mai 1822 sur les Espagnols.

Sous l'impulsion du Vénézuélien Simon Bolivar L'Audiencia de Quito s'unit au Venezuela au Panama et à la Colombie pour former la République de la Grande Colombie.Le rêve d'unification de l'Amérique du Sud que portait le Général Bolivar ne durera que 8 ans.En 1830 l'Equateur devient totalement indépendant.

6

Les rues du centre-ville sont animées , chanteurs, musiciens homme orchestre .

Le Palacio Arzobispal , l'ancien palais de l'évêché est maintenant occupé par des boutiques et des restaurants qui donnent sur un patio couvert magnifiquement fleuri.

Le museo de la Ciudad , ce bâtiment construit au 18° siècle pour abriter les fidèles , accueille maintenant des expositions qui présentent la vie quotidienne à Quito à travers le temps.

Nous y avons rencontré des enfants qui découvrent l'histoire de leur ville.

Nous sommes maintenant fixés pour le camping-car , des disques de la boîte de vitesse sont endommagés ,le garage va garder le véhicule jusqu'en septembre puisque il faut commander des pièces en Allemagne. Nous avons également fait des démarches très compliquées auprès des douanes pour obtenir l'autorisation de le laisser jusqu'à notre retour en septembre, l'intervention de l'ambassade de France nous a aidé pour récupérer le document.


7

Dimanche 27 mai / Dimanche 3 juin

Cette semaine , nous comptons les jours avant notre croisière aux Galapagos nos journées sont rythmées par des promenades dans Quito nous rencontrons souvent des artistes de rue des musiciens dans les bus ,des sportifs dans les parcs.

Les dessins sont réalisés en pétales de roses

Ici on aime les têtes de cochon
8

Nemo nous attend pour nous faire découvrir cet archipel extraordinaire constitué d'îles volcaniques.Nous allons naviguer pendant 8 jours et visiter Santa Cruz Isabela Floreana Espanola San Cristobal et Santa Fe.

Les îles Galapagos abritent une proposition très importante d'espèces endémiques, spécifiques parfois à chaque ile.

Tous ces animaux sont venus il y a plusieurs millions d'années du continent situé à 800 kms .Ils ont évolués au fil du temps en s'adaptant à leur environnement .

Les lions de mer nous accompagnerons durant toute la découverte des Galapagos.

Ils vivent 70 % de leur temps hors de l'eau ,la mer est leur garde manger.

Les Iguanes marins se nourrissent exclusivement d'algues excellents nageurs ils aiment se prélasser sur les pierres de lave noires pour de réchauffer .

En les découvrant Charles Darwin les décrivait comme de gros lézards maladroits il les appelait les " lutins des ténèbres"

Les crabes rouges ou Sally pied léger décorent les rochers qu'ils partagent souvent avec les Iguanes.

9

Le flamant des Caraïbes dont le plumage est d'un rose plus vif que celui de tous les autres flamants lui vaut le nom de flamant rouge.


Dans des paysages sublimes et une végétation surprenante.

Les pélicans bruns balourds à terre , sont d'une rare élégance dans les airs et d'une grande efficacité quand ils plongent pour pêcher sans relâche .

10

L' Albatros des Galapagos est la seule espèce d'Albatros vivant en zone tropicale.

Ces grands oiseaux nichent uniquement sur l'île d'Espanola où nous avons pu les voir en cette période de nidification. Un seul œuf d'environ 285 grs est couve par les deux parents pendant deux mois.

Nous avons eu la chance d'assister à des parades nuptiales balancement de la tête cris et claquement de becs.

Très peu agiles au sol ils ont besoin d'une course d'élan pour s'envoler , la zone qu'ils occupent située à 200 m d'altitude leur offre un aéroport exceptionnel.


Le Fou à pied bleu, appelé ainsi car maladroit sur terre .Cet oiseau marins est réputé pour être docile.

La femelle plus grande que le mâle pond 2 ou 3 œufs qui sont couvés au sol par les deux parents . Ne disposant pas de plaque incubatrice (zone dénuée de plumes sur la poitrine permettant la transmission de la chaleur) ils se servent de leur pattes pour couver leurs œufs.

C'est la période des naissances les petits vont très vite être aussi gros que leurs parents c'est pour dissuader les prédateurs!!

Le Fou à pied rouge est le plus petit des fous , c'est en période de reproduction que l'on peut le voir perché dans un arbre où l'œuf unique est déposé dans un nid de branchages .

Le Fou de Nazca lui a les pieds marrons.


Et toujours les otaries qui nous attendent pour la scéance de natation, elles sont joueuses et aiment la compagnie des humains,surtout que l'on nage moins bien qu'elles.

Nous avons pu observer quelques poissons lors de baignades avec combinaison masque palmes et tuba .

11

Le lézard des laves ,la femelle se reconnaît à la couleur orangée qu'elle arbore au niveau de la gorge.

Quelques heures près de la civilisation le marché aux poissons est très fréquenté par les otaries et les pélicans.

De nombreux bateaux-taxi assurent les transports en commun.

La tortue terrestre qui pèse en moyenne 220 kilos ,à une espérance de vie estimée entre 150 et 200 ans.Les tortues géantes des Galapagos sont un groupe de 10 espèces,elles sont endémiques dans les 9 îles de l'archipel.

Elles vivent à proximité de points d'eau ou elles aiment patauger.

Actuellement environ 15000 spécimens seulement survivent principalement en raison des prises effectués par les baleiniers et les pirates qui les utilisaient comme réserve de viande fraîche au 18° et 19° siècle. Immobilisée en la retournant la tortue vivait plusieurs mois dans eau ni nourriture .

La protection de cet animal emblématique ,est engagée des fermes en assurent l'élevage.

Nemo met les voiles

12

La mouette à queue fourchue qui mange un calamar , un pélican qui plonge ,une frégate dans les airs,un monarque en transit,la fauvette des Galapagos,un criquet,et un oiseau atteint de cleptoparasitisme


L'iguane terrestre espèce endémique qui était autrefois extrêmement fréquent a beaucoup souffert de l'introduction d'animaux comme les chats , chiens,rats.

Aujourd'hui considéré comme vulnérable il fait l'objet de sauvegarde , le Charles Darwin Research Station s'occupe d'élever des iguanes en captivité pour assurer leur réintroduction dans les îles où ils ont disparu.

Pour notre dernière sortie , nous observons du Panga les tortues marines et les taies dans cette mangrove de Black Turtle Cove

Romantique !!!!!

13

Dimanche 10 juin

Nous rentrons à la maison du 15 juin au 1 septembre.