Après un été dans nos Hautes-Alpes nous reprenons nos aventures depuis Quito où nous avions laissé notre Camping-car en juin dernier.
Septembre 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dimanche 2 septembre

Nous retrouvons avec plaisir Quito et allons reprendre notre voyage où nous l'avions laissé.

Nous passons cette journée en compagnie de Véro et Daniel , nous leur avons rapporté des pièces pour leur frigo en panne.Bel après-midi avec eux le temps printanier nous rappelle que nous sommes encore dans l'autre hémisphère.


Ici c'est le printemps

Lundi matin nous récupérons notre camping-car chez Mercedes-Benz qui nous l'a réparé et gardé .

Les démarches auprès des douanes furent une histoire de fou on nous demande des documents qu'il faut aller récupérer à 40 kms ....bref deux heures plus tard , après beaucoup de patience et de discussion ils cèdent pas besoin de ces papiers "ils ne connaissent pas Nanar" nous avons de nouveau le droit de circuler.

Direction un petit camping sur la ligne de l'équateur à côté de Cayambe pour nous réorganiser les courses le ménage ( comme à la maison).


Notre découverte de ce pays commencera par un séjour en Amazonie nous rejoignons notre lieu de rendez-vous Lago Agrio pour embarquer vers la réserve du Cuyabeno.

2

Nous disons au revoir à Véro et Daniel ,ils poursuivent leur route vers la Colombie.

Par la route qui nous conduit vers Lago Agrio nous passons un col à4000 nous n'avons pas vu les ours seulement les panneaux.

Dans cette région Nord de l'Oriente la forêt amazonienne est luxuriante quelques fermes et des troupeaux de vaches agrémentent ce paysage où coulent de nombreux rios. Le beau temps règne en ce moment la température varie entre 32° le jour et 20 ° la nuit.

L'hôtel Lago Impériale situé à proximité de notre lieu de rendez-vous gardera notre camping-car durant notre excursion dans la réserve Cuyabeno qui s'étend sur 6000 km2 et qui protège une belle forêt tropicale où vivent plusieurs peuples autochtones dont les Sionas que nous rencontrerons.

C 'est sur le bassin du Rio Cuyabeno que nous pourrons admirer des espèces aquatiques et terrestres inattendues.

3

Départ à 9 h pour un transfert privé de 2 h en mini bus jusqu'au pont de la rivière Cuyabeno où nous embarquons pour 2h30 de pirogue à moteur jusqu'à Jamu Lodge .

Nous nous enfonçons dans la Jungle c'est une sensation extraordinaire nous sommes au milieu de nul part ,où plutôt si dans un univers très dense que nous ne connaissons pas.

Certains passages périlleux à cause des arbres tombés au milieu du Rio n'affole pas Elvis notre capitaine.


Le chauffeur travaille en famille

Situé au beau milieu de la Réserve de la faune de Cuyabeno( qui n'est ni un parc d'attractions ni un zoo) ce bel endroit est à côté de la Grande Lagune,nous passerons 3 nuits et 4 jours pour des découvertes à pied ou en pirogue le jour et à la nuit tombée.


Après notre installation nous repartons en pirogue jusqu'à la Laguna Grande tout en admirant oiseaux singes anaconda et belle migale au programme baignade pour les plus téméraires et coucher de soleil .

Red Carpet Cardinal
4

Ce matin découverte de la végétation avec Pedro guide naturaliste une longue promenade dans les marais , hévéa ,résine de Copal utilisée par les communautés indigènes lors des rituels thérapeutiques et médicaux.

Nid d'oiseaux suspendu, grenouille de 2 cm , termitière perchée pour échapper aux prédateurs, chauve-souris plaquées sur un tronc d'arbre comme des feuilles ,le petit serpent presque invisible dans les fougères..sans oublier le héron en haut de son arbres.

Dans la main de Pedro ce petit insecte a été vidé par son parasite encore présent sur la photo.



Nous l'avons vu ce matin depuis notre chambre.

Oiseau préhistorique l' Hoazin huppé est un grand oiseau bruyant qui émet toute une variété de cris rauques.

D'après un fossile découvert en Colombie il est considéré comme l'oiseau moderne le plus ancien encore existant : plus de 18 millions d'années.

Il possède un système digestif unique parmi les oiseaux.La fermentation bactérienne se fait dans la première partie de l'estomac pour réduire en morceaux les matières végétales à la manière des ruminants. Afin de digérer la cellulose des feuilles il a développé un jabot qui fait un tiers de son poids.


5

Dimanche 9 septembre

En rejoignant cette communauté Amérindienne d' Amazonie qui fait partie des 13 nationalités indigènes reconnues , nous avons la chance de voir le plus petit singe au monde le Ouistiti pygmée qui mesure entre 12 et 15 cm.

Marisol nous emmène pour la cueillette de la racine de Yuca ou tapioca qui servira dans la fabrication des "casabes "galettes de manioc que nous mangerons avec notre repas. Elle nous montre également à quoi ressemble le cacao frais qui pousse dans son jardin .

Le Yuca est un arbuste vivace cultivé comme plante annuelle pour ses racines tuberisees riche en amidon et sans gluten.

L'épluchage se fait sur place ,la racine est ensuite râpée ,elle sera séparée de son eau grâce à un procédé de torsion assez ingénieux . Étalée dans une natte tressée elle est tournée avec force jusqu'à extraction complète de son jus qui pourra être utilisé pour la soupe ou les soins de la peau.

La galette ainsi préparée sera cuite au feu de bois sur un plat en terre argileuse issue du fond de la Laguna Grande.

Nos compagnons de voyage ont été très actifs sous le regard de Britany la fille de Marisol.

Nous passons un moment dans ce village en attendant le Chaman et la pluie,nous avons droit à un festival d'acrobatie par ce singe .

Le chaman n'est pas le médecin de la communauté mais plutôt un conseiller médical !!

Dernière sortie de nuit qui du petit rat ou du bébé boa sera le gagnant ? Peux être la migale !

Nous ne faisons qu'apercevoir le dos du dauphin rose alors grâce "W.....a" voilà à quoi il ressemble.


Ce bébé lémurien a trouvé refuge dans la pirogue du Lodge
6

Descente à travers l'Amazonie jusqu'à Banos jolie petite ville qui s'étend au pied du 🌋 volcan Tungurahuz (5016m) sa dernière éruption date de 2006.

Nous empruntons la fameuse "Ruta de las Cascadas qui longe la gorge du Rio Pastaza en passant devant une bonne douzaine de cascades et de nombreuses usines hydroélectriques sans oublier des tunnels ,et les chantiers.

Ses thermes et ses nombreuses cascades en font un lieu touristique très fréquentée, où l'on peut goûter sa célèbre milcocha un caramel mou fabriqué sur place.


Visite à la plus célèbre Pailon del Diablo

Phasme
7

L'équateur peut se diviser en trois régions les Andes au centre où nous allons passer , l'Oriente avec le bassin supérieur de l'Amazonie et la jungle d'où nous venons et enfin les plaines côtières où nous nous rendons.

La météo pour plusieurs jours s'annonce très maussade froide et pluvieuse nous n'allons pas à Quilotoa pour le moment.

Une halte dans une plantation cacaoyers et bananiers dans la région de Quevedo nous annonce notre arrivée dans les territoires de production de ces richesses équatoriennes.

Le pays est premier exportateur mondial de bananes 🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌.



Dimanche 16 septembre

Nous retrouvons la côte pacifique que nous avons déjà longé longuement au Chili et au Pérou , le soleil ne se montrera pas.

Nous passons 2 jours à Ayampe petit spot branché pour les surfeurs qui sont très peu nombreux en ce moment en revanche il y a des chats sympas .

8

En arrivant ce matin au petit port de pêche de Puerto Lopez nous ne nous attendions pas à ce magnifique spectacle en montant dans ce bateau pour touristes qui nous promettait peux être de voir des baleines et leurs petits.

Chaque année environ 400 baleines à bosse migrent depuis l'Antarctique pour s'accoupler ou pour donner naissance à leur progéniture dans les eaux plus chaudes de l'Equateur.

Elles arrivent en juin pour la naissance du baleineau qui a été conçu l'année précédente ou pour en concevoir un nouveau. Lorsque le petit a pris suffisamment de force la famille repart en septembre vers le pôle sud où elle resta 3 mois .

Elles mangeront beaucoup de poissons de kril et plancton ,la réserve de graisse ainsi engrangée leur permettra de revenir à nouveau l'année suivante et de survivre sans manger car en Équateur il n'y a pas la quantité suffisante de nourriture pour elles .

San Lorenzo

Cette plage est une réserve de nidification des tortues Golfina.

Nous nous installons avec Virginie Ly-Lou et Patrick des voyageurs comme nous en camping-car et attendons la marée montante en espérant voir une tortue venir pondre sur cette plage sanctuaire .

A 22h30 sous une bruine marine insistante Patrick en découvre une déjà installée .Après un long effort , elle recouvre de sable sa précieuse ponte et retourne à la mer .

Nous venons de vivre un moment exceptionnel ,nous sommes récompensés de notre soirée d'attente.

Les petits naîtront dans 60 jours , pendant les deux mois les œufs seront surveillés et protégés par les piquets installés autour du nid par les gardes du Parc.

Photos de nuit avec flash et lampe torche
9

Le soleil est de nouveau de la partie ,nous pouvons faire une halte près du lac volcanique Laguna Quilotoa à 3740 m d'altitude. Du bord du cratère la vue plonge sur les eaux vertes 400m plus bas, une plateforme aménagée nous donne une vision encore plus spectaculaire.

Un petit sentier permet aux plus entraînés et courageux d'en faire le tour en 6h au moins.

Nous avons passé une nuit assez fraîche 6 degré au réveil , nous ne restons pas la remontée peut être un peu trop rapide depuis le pacifique nous a perturbé.

Instantanées du bord de route .

Les fèves de cacao sèchent sur l'asphalte !!!
10

Une étape dans la "Bicok Ecolodge" à proximité du centre ville de Mindo nous sommes réellement dans la nature, et c'est très luxueux .Nous ne rencontrerons pas Sébastien un français qui a construit cet hôtel il est en vacances.

Dimanche 23 septembre

Entourée de toute part d'une forêt d'altitude à flanc de montagne , Mindo offre beaucoup d'activités notamment la fameuse Tarabita.

Ce téléphérique unique actionné de manière artisanale nous fait traverser aux dessus des arbres une vallée fluviale luxuriante jusqu'à la forêt protégée où se trouvent de nombreuses cascades.

La nacelle à ciel ouvert accrochée à des câbles d'acier passe à 150 m au dessus du sol , sensations garanties.

11

La Mitad del Mundo est située à 22 kms de Quito.

C'est ici que Charles-Marie de la Condamine explorateur ,scientifique ,astronome et encyclopédiste Français a effectué en 1736 lors d'une expédition géodésique les relevés qui prouvaient que l'équateur passait là déterminant ainsi la figure de la terre.

Nous avons pu apercevoir le sommet enneigé du volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 m deuxième sommet le plus haut du pays.


Repos à Ibarra à La Finca Sommerwind le camping est tenu par un couple allemand très accueillant .

Dans cette propriété de 12 hectares Hans et sa femme accueillent des visiteurs du monde entier, nous sommes actuellement assez nombreux.

Ceux qui vont en Colombie croisent ceux qui descendent vers le sud c'est ainsi l'occasion d'échanger impressions et bon plans.

Otavalo est célèbre pour son grand marché du samedi les habitants des villages des Andes portant leurs habits traditionnels s'y retrouvent pour vendre leur artisanat, proposer des fruits des légumes des épices et du cochon grillé !!

Soirée chez Hans

12

Avant de quitter l'équateur ,nous faisons une dernière visite dans un lieu insolite le cimetière moderne de Tulcan.

Ce lieu de repos éternel est agrémenté d'un jardin de topiaires où des cyprès représentant totems précolombiens , personnages mythologiques ,animaux ou figures géométriques longent les tombes et les mausolées .

Ceux là ne sont pas encore passé chez le coiffeur

Nous serons bientôt en Colombie avec un nouveau carnet de voyage