En arrivant ce matin au petit port de pêche de Puerto Lopez nous ne nous attendions pas à ce magnifique spectacle en montant dans ce bateau pour touristes qui nous promettait peux être de voir des baleines et leurs petits.
Chaque année environ 400 baleines à bosse migrent depuis l'Antarctique pour s'accoupler ou pour donner naissance à leur progéniture dans les eaux plus chaudes de l'Equateur.
Elles arrivent en juin pour la naissance du baleineau qui a été conçu l'année précédente ou pour en concevoir un nouveau. Lorsque le petit a pris suffisamment de force la famille repart en septembre vers le pôle sud où elle resta 3 mois .
Elles mangeront beaucoup de poissons de kril et plancton ,la réserve de graisse ainsi engrangée leur permettra de revenir à nouveau l'année suivante et de survivre sans manger car en Équateur il n'y a pas la quantité suffisante de nourriture pour elles .
San Lorenzo
Cette plage est une réserve de nidification des tortues Golfina.
Nous nous installons avec Virginie Ly-Lou et Patrick des voyageurs comme nous en camping-car et attendons la marée montante en espérant voir une tortue venir pondre sur cette plage sanctuaire .
A 22h30 sous une bruine marine insistante Patrick en découvre une déjà installée .Après un long effort , elle recouvre de sable sa précieuse ponte et retourne à la mer .
Nous venons de vivre un moment exceptionnel ,nous sommes récompensés de notre soirée d'attente.
Les petits naîtront dans 60 jours , pendant les deux mois les œufs seront surveillés et protégés par les piquets installés autour du nid par les gardes du Parc.