Quelques mois afin de roder notre camping car, notre espagnol, notre facon de vivre. En principe juste l' Espagne et le Portugal. Peut-être un detour par le Maroc
Janvier 2017

Voilà, notre Camping car est en concession depuis le 26 Octobre. Nous l'avions commandé en Mai ! Et encore nous ne l'aurons que fin Novembre. Il correpond apparemment à notre commande mais quelle incertitude durant cette longue attente. Avons nous fait le bon choix ? Seul notre experience espagnole nous confortera dans notre choix.

Ce premier contact avec l'Espagne, ou plutôt avec la Catalogne a été placé sous le signe des monastères.

Le premier visité fut celui de Montserrat, proche de Barcelone. agrippé à flanc de montagne à quelques 1.200 mètres d'altitude. Nous aurions pu y accéder par la route mais le train à crémaillère était beaucoup plus impressionnant. (une troisième solution consistait en un téléphérique mais pas très original pour des montagnards.

Le deuxième rendez-vous liturgique fut celui de Poblet. Proche de Tarragona celui ci correspondait plus à l'idée que l'on se fait d'un monastère. Ce dernier se visite intégralement mais dans un silence absolu, le guide commentant à voix basse sa visite et chacun étant équipé d'un écouteur. Il s'agit d'une abbaye cistercienne mêlant les styles romans et gothique. La communauté actuelle n'y réside que depuis 1940 et c'est à cette période qu'ils en ont entrepris la restauration.

Apres un séjour calamiteux (du fait de la météo) mais extrêmement chaleureux (du fait des hôtes du camping de Murcia nous avons atteint après avoir croisé la neige (un comble pour des montagnards partis chercher le soleil) et sommes arrivés à Grenade en Andalousie. Camping proche de la ville, de petite taille et ancien mais très accueillant.

Ce matin visite (en moto) de la cathédrale de l'Incarnation

la photo  montrant les orgues n'est pas l'effet d'un reflet mais il s'agit bien de deux orgues face à face de part et d'autre de l...

Après la cathédrale l'après-midi fut consacré aux jardins et différents palais de l'Alhambra, Generalife et Nazaries et la forteresse Alcazaba. Certains sont en visite libre. Le Palacio Nazariez le plus spectaculaire se visite à l'heure fixée lors de l'arrivée sur le site.

Le chat (qui doit être une chatte) est un des nombreux spécimens rencontrés partout. Dans toutes les visites mais aussi dans tous ...

Peu de route (150 km) pour atteindre Cordoba. Installation dans un camping en centre ville puis visite l'après-midi de la Mosquée Cathédrale de Cordoue.

D'abord Chrétienne jusqu'en 786 puis Musulmane jusqu'en 1236 puis à nouveau Chrétienne cet édifice est pour le moins surprenant. Il s'en dégage toutefois une impression de recueillement. Rien ne choque et les architectures et les décorations semblent mieux cohabiter que les humains. Sinon la ville sous un soleil radieux nous offre encore et toujours ses orangers en guise de platanes et les touristes tout autant que les habitants profitent d'une journée à 16° !

La ville possède également de nombreux vestiges romains comme en témoignent les colonnes et le pont

le Rio GUADALQUIVIR qui arrose la ville est à in niveau très bas. On se croirait presque au maghreb pour les campagnes et les vill...

Nous voici enfin pleinement en vacances. Camping très arboré, très bien équipé, pas loin de la ville (10 km en moto qu'est-ce que c'est?) et surtout grand ciel bleu et 17° !!!

Seville bien qu'ancienne est très agréable : larges avenues, propreté irréprochable des myriades de calèches et tout autant de touristes.

aujourd-hui nous nous sommes contentés de visiter l'Alcazar. Un palais d'inspiration mauresque là encore et des jardins presque aussi beaux que ceux de l'Alhambra voir même plus beaux surtout les jardins.

Palais et jardins presque déserts bien loin de la réalité

Quelques images prises autour du palais (lieux qui feront sans doute l'objet de notre visite de demain)

Cette place a été construite en 1929 pour l'exposition Ibero-Américaine en hommage aux anciennes colonies espagnoles. Un demi ovale parfait de 200 mètres de diamètre, face à un parc.

cette perruche, de la taille d'un perroquet n'est qu'une solitaire parmi tant d'autres.

Admiratrices de mon blog elles m'attendaient pendant la visite de l'Alcazar. Le paon quant à lui vexe par ma popularité n'a pas daigné faire la roue.

promis je m'essaye au flamenco demain.

Cette journée a été marquée par un fait d'importance. En effet nous avons "réservé ferme" le passage de notre camping car et notre cabine sur le GRIMALDI NIGERIA pour une traversée d'Anvers à MONTEVIDEO (uruguay) prévue le 30 Septembre 2017 d'Hamburg soit certainement le 2 ou 3 Ocotobre à Anvers. La traversée est prévue pour une durée de 4 semaines...

Sinon, revenons à nos moutons la cathédrale de Séville n'est pas une reconversion de mosquée cette dernière ayant été rasée afin d'y établir l'actuel édifice bâti de 1434 à 1517.

cette cathédrale gothique est la plus grande du monde.

La giralda ( la tour ) comprend dans ses 2/3 inférieurs les restes du minaret de l'ancienne mosquée. Elle est haute de 34 étages (soit 96 mètres)

les musicos sans têtes et leurs accordéons ( s'entêtent à égayer la ville)

le mausolée est celui de Christophe Collomb, les jeunes regravent les pierres tombales

hier pas d'étape mais un tranfert dantesque entre Séville et Lagos sous des trombes d'eaux. Nous avons même croisé un pauvre porcelet noir perdu dans le déluge sur la route nationale. Il semble qu'il en soit ressorti indemne.

Arrivés en début d'après midi à Lisbonne installés dans un camping sur l'autre rive du Tage nous découvrirons la ville demain en empruntant le ferry pour traverser. En attendant sommes allés voir l'océan sur lequel nous naviguerons en septembre.

Pour les géographes nous naviguerons sur le GR Nigéria et résidions hier soir à Lagos (c'est un signe)

ces photos du bord de mer constituent des essais certaines étant prises en couleurs froides.

Nous rêvions de rejoindre l'autre rive du Tage en ferry. Nous étions à l'heure mais ce dernier n'acceptait pas les motos contrairement à ce qui nous avait été annoncé la veille. Qu'à cela ne tienne nous y sommes allés en moto par le grand pont rouge que vous pourrez apercevoir sur les photos.

La visite a commencé par la fameuse tour de Belem puis l'église et le monastère des Hiéronymites où repose Vasco de Gama.

Avons garé la moto face à la grande place du commerce au bord du Tage.

Nous sommes ensuite allés à pied au château de Saint Georges qui domine la ville. Ce château fort est d'époque mauresque.

Nous avons croisé de nombreux et originaux Tramways hors d'age.

Pour finir une petite halte à un monument pour le moins surprenant l'ascenceur de Santa Justa de type Eiffel. Cet ascenceur a pour but d'éviter la remontée de colline pour aller d'un quartier à l'autre et débouche sur une passerelle située à 45 mètres de haut.

Maintenant, au titre du rodage nous avons testé ce jour : les shooters de porto à 1 €, les restos en terrasse avec friture du jour (pas de la morue) et vins portugais et surtout une remontée de file sous la pluie durant plus de 4 kilomètres (suite à un accident sur le fameux pont du 25 Avril).

Après la rincée d'hier nouvel épisode pluvieux ce matin alors que nous étions sur la route de Sintra. La visite de cet ensemble de palais et jardins est donc remise à demain. Un petit tour dans la station balnéaire de Cascais, très agréable et assez animée malgré la saison.

Quelques photos du camping où nous résidons, arboré et en bord de mer qui reflète assez fidèlement la qualité des installations portugaises.

le ciel  justifie le report à demain pour les visites

Certaines photos laissent apparaître sous quels cieux nous sommes partis visiter ce magnifique Palais. Nous n'avons pas été déçu de notre audace : Un Palais de conte de fées, apte à figurer dans un parc de Floride mais très intime et très attachant. On a l'impression qu'il est encore habité. Quand au parc, qui n'est autre que toute la montagne environnante il regorge d'essences et de plantes absolument extraordinaires. Le parc compte plus de 200 hectares. A l'image du hameau de la reine le château possède un "chalet" fait de bois et de liège y compris la marqueterie qui en compose les murs.

L'autre château, celui des Maures est bien plus ancien et serait construit sur des habitations néolithiques datant de près de 5000 ans avant JC. Le gros de la construction datant du Xème siècle sous le califat de Cordoux.

Pour des raisons familiales nous interrompons momentanément notre périple.

Nous sommes revenus à Venerque près de Toulouse pour accompagner Mamie Juliette Barriquand qui va prendre ses nouveau quartiers dans une maison de retraite à Entraygues sur Truyère (dans l'Aveyron) près de ma soeur et mon beau-frère.

A bientôt à tous.