Dimanche 4 mars
Hier nous avons quitté San Pedro de Atacama et dis au revoir à Véro et Daniel .
Notre trajet jusqu'à Calama dans le désert à l'infini nous engage vers le sud de la province nous retrouvons dans cette ville les standards du monde actuel :grandes surfaces immeubles à étages élevés et le bruit des grandes agglomérations.
Le camping au centre de Calama ne nous réserve pas trop de mauvaise surprise en dehors du prix!!!.
Après une nuit assez calme quel bonheur de rouler le dimanche matin tranquille sur la route 5 en direction du sud et de l'océan Pacifique.
Nous sommes toujours dans le désert d'Atacama c'est le côté industriel que nous longeons pendant des dizaines de kilomètres avant et après Antofagasta .
Des mines en cours d'exploitation d'autres abandonnées ainsi que les habitations construites à l'époque "villes fantômes".
Notre pare-brise n'a toujours pas fini sa course Après plusieurs semaines passées à haute altitude nous allons profiter de notre descente vers Santiago pour admirer l'océan.
Les paysages sont assez contrastés des roches noires aux plages de sable blanc depuis notre premier contact visuel de Paposo jusqu'à à notre halte dans le Parque National Pan de Azucar situé au nord de Chanaral.
Ce camping au bord du Pacifique est eco responsable les emplacements sont très espacés les lieux sont magnifiquement protégés .Le courant marin froid de Humboldt baigne le littoral du désert, avec dans son sillage une riche faune marine .
La plage est quant à elle occupée par de nombreux oiseaux et des baigneurs courageux que nous n'avons pas eu le courage d'imiter.
Notre première vue sur le Pacifique