Puno ville au bord du lac décrite dans les guides touristiques comme une ville austère est très séduisante et fleurie .
Ses habitants ,ses chauffeurs de Tuk-Tuk, ses cireurs de chaussures sont chaleureux ( sans oublier le 🐈).
Nous avons visité la cathédrale et le musée Carlos Dreyer qui possède une collection intéressante d'objets archéologiques.Ici encore sont exposés trois momies à côté de la reconstitution d'une Chullpa (tour funéraire) .
,,
Le Pérou et la Bolivie se partage ce lac de 8562 km2 qui est considéré comme le plus grand lac d'altitude au monde à 3812m .
Cette immensité d'eau extrêmement pure provient de 25 rivières qui l'alimentent par la fonte des neiges de la cordillère des Andes.
On y dénombre pas moins de 41 îles dont certaines sont habitées, nous avons visité les îles flottantes d'Uros .Ces îles ont été faites à partir de roseaux légers (le jonc Totora) qui poussent en abondance dans les bas fonds du lac.
À l'origine au 13e siècle les Uros qui fuyaient les Incas s'étaient réfugiés sur des bateaux fait en roseaux par la suite ils ont construit ces radeaux qui n'auraient à l'heure actuelle qu'une durée de vie de 25 ans.
Départ de bonne heure en direction du large avec un passage obligé par le point de contrôle du village flottant.
Nous avons choisi la visite avec un guide afin de rencontrer une famille sur son île spécialement fabriquée et entretenue pour la visite et apprendre de leur bouche la manière dont les îles sont construites .
Les roseaux sont empilés en couches successives d'environ 80 cms sur des cubes de terre qui sont en fait les racines des joncs provenant du lac.Lorsque l'on marché de sol est souple c'est assez rigolo.Ces gros cubes sont ficelés entre eux et arrimés à 3 mètres de profondeur par l'intermédiaire de 12 cordages fixés au fond au moyen de pieux en eucalyptus.Les descendants des Indiens Aymaras les Uros ayant disparus perpétuent ce mode de vie ancestral avec l'aide du gouvernement qui a notamment doté les îles de panneaux solaires.
Le Totora roseau commestible dont seule la partie blanche se mange à tout âge , est aussi utilisé pour la construction de bateaux à double coques pour promener les touristes , ainsi que pour la fabrication de différents objets artisanaux que les Aymaras vendent aux visiteurs ce qui leur permets de vivre en partie du tourisme.
Maria et Theophilo nous ont très bien expliqué avec beaucoup d'humour leur île.
Nous avons même beaucoup ri pendant notre petite ballade sur le bateau en parlant de la prochaine coupe du monde de football puisque le Pérou joue dans le même groupe que la France.
La suite de notre voyage se poursuit sur ce magnifique lac de 190 kms de long sur 80 de large . Notre bateau nous dépose sur l'île Taquile à 1h 30 de navigation de Puno.Cette île épargnée par la modernité pas d'hôtel ni de véhicules à moteur tout se porte à dos d'homme, nous accueille sur des chemins pentus par moment et surtout bien entretenus et recouverts de dalles.
Depuis Taquile nous avons une vue panoramique sur la chaîne de montagnes enneigées de Bolivie ,nous en avons profité pendant notre repas délicieux :soupe de quinoa truite du lac à la plancha et une tisane à base de feuilles de Coca.
Même le chat a bien apprécié la truite.
Les Queshuas qui habitent sur cette île nous ont fait connaître la signification des codes vestimentaires ainsi qu'une démonstration du blanchiment de la laine avec une décoction de cactus.