Le voyage en Cargo

De Anvers à Montevideo
Septembre 2017

Voici notre parcours maritime Tilbury Hambourg Dakar Freetown Vitoria Rio de Janeiro Santos Zarate Montevideo

Arrivée prévue le 20 octobre

Cabine et extérieur

Notre camping-car est bien arrimé à côté de son compagnon de traversée.

Ce matin réunion sur le pont repérage pour une évacuation éventuelle 🛳️

En cas de besoin nous monterons dans la chaloupe Elisabeth et Henri Hilde et Karel Fabienne et Bernard

Lâchez les ammares !!!,🚢

Relevage de la porte le remorqueur

En plus on est suivi

Demain nous serons chez les Anglais. 💂

Notre bateau est Italien ,le capitaine est Italien , la nourriture aussi .Pasta à tous les repas et vino d'Italie bien sur. Nous partageons la salle de restaurant du Capitaine .

Notre table

Après une nuit de traversée très calme nous arrivons à Tilbury en remontant la Tamise .

Ce matin petit déjeuner servi comme chaque jour à 7h30 sauf qu'aujourd'hui il était 6h30 (merci messieurs les Anglais) 🕠.

Arrivés dans le port bébé remorqueur nous aide à stationner contre le quai il a de la force le bougre et Bernard en Playmobil

Nanarlelion et Fabienne regardent passer les ...bateaux

Nous prenons nos habitudes sur le bateau au rythme des repas copieux .

Salle de gym ,de jeux ,de babyfoot et vidéos sans oublier les moments sur le pont à regarder les manoeuvres de chargement et déchargement de toutes sortes de marchandise : voitures,camions, tractopelles,bois, citernes,...

Dans la soirée nous quitterons Tilbury pour Hambourg nous ne savons pas à quelle heure peu importe nous sommes en vacances.

C'est reparti sur une mer calme

Au revoir Tilbury

Nous avons traversé la mer du Nord et longeons les côtes Belges Hollandaises,en croisant des navires de toutes sortes.

Porte conteneurs au large de Rotterdam Plateforme

Voici un aperçu de notre cargaison de voitures à destination de Dakar

Elles sont loin d'être neuves mais elles roulent 🚗

D'après Navires Traffic Nous devrions être à destination , à 3 heures demain .⛴️

Ce matin nous sommes arrivés au port de Hambourg en remontant l'Elbe sur110 kms

Ce fleuve longent de nombreuses propriétés plus belles les unes que les autres.

Les.manoeuvres portuaires recommencent ,le plein de carburant "livraison à domicile"

Ça continue même la nuit dans une ronde impressionnante

La ville d'Hambourg est très proche du port

Aujourd'hui ce sont des Audi hier c'était des Mercedes 🚗.

Les transbordements sont assez longs ,il faut sortir des véhicules et marchandises de toutes sortes pour accéder à d'autres qui sont à livrer puis remonter les premiers.🚐🚍🚃🚌🚇🚗🚘🚙🚚🚛 etc....

Nous organisons nos journées entre les repas partagés avec nos compagnons de voyage avec lesquels nous rigolons beaucoup sous le regard étonné de l'équipage.Nous échangeons avec eux dans un italoanglais très drôle.Les Philipins qui travaillent essentiellement aux machines et dans les soutes sont toujours extrêmement aimables et souriants. Révision des leçons d'espagnol , salle de sport , parties de scrabble , surveillance des transbordements bien installés sur le pont.

Quatre nouveaux passagers Suisses nous ont rejoint , ils participent à un voyage organisé de 6 mois le tour des Amériques du Sud et Centrale avec 15 autres camping-car qu'ils retrouveront à Buenos-Aires.🇨🇭🇹🇩🇫🇷

Karel Henri Bernard surveillent le chargement

Départ de Hambourg prévu vendredi 22 septembre à minuit .De nouveau 110 kms jusqu'à la mer.Puis nous longerons les côtes Allemandes, Hollandaises, Belges, Françaises jusqu'en Bretagne, ligne droite vers l'Espagne, le Portugal , le Maroc les Canaries ,la Mauritanie et le Sénégal.Il est possible que les connexions Internet soient faibles voir inexistantes jusqu'à Dakar, notre prochaine escale annoncée pour le 29 .

Premier jour :

Cette fois c'est vraiment parti navigation sans escales.Quand nous passerons devant Coquelles nous ferons un coucou à Dormie et André.

On se croirait en Méditerranée

Romantique ...non?

Deuxième jour

Notre nuit a été calme en revanche depuis ce matin en passant le long des côtes Bretonnes la mer est un peu plus agitée.On va peut-être sortir les cachets !!!

Nous mangerons quand même avec appétit voici le menu de dimanche.

Aujourd'hui dans la brume et l'écume.

Troisième jour:

Pas trop de roulis ni tangage cette nuit,nous avons pu dormir sans trop bouger.

Cet après-midi scrabble et moments sur le pont nous ne forçons pas .

A 18 heures au moment du repas du soir (horaires maison de retraite), on nous annonce un changement d'heure nous sommes au niveau de l'Espagne.

Quatrième jour :

Après une bonne nuit le spectacle du lever du soleil est toujours magique.

Navigation avec le beau temps installé et la mer calme, direction plein sud.

En pleine activité

Nous sommes au niveau du Portugal .Le bateau avance a 16 noeuds de moyenne soit environ 400 miles par jour.

Cinquième jour :

A midi il reste 1200 miles a parcourir il fait toujours beau et chaud Température air 21° mer 19° nous sommes au sud du Maroc.

Secrétariat de bord salon et chambre du Capitaine

Passager clandestin

Encore une nuit calme, ce matin nous longeons les Îles Canaries dans deux jours Dakar.

Et bonjour, les lecteurs ! 😎

Je me permets de passer sur le blog pour donner quelques nouvelles de nos grands voyageurs, puisqu'ils manquent de connexion internet.

Ils m'ont envoyé quelques SMS ces derniers jours pour me dire qu'ils étaient au niveau de Freetown (Sierra Leone) et que tout allait bien pour eux.

Ils espèrent prendre le large en direction de l'Amérique du Sud dans les heures à venir et ils ont hâte de passer l'équateur.

En attendant de nouveaux posts venant directement de Bernard et Fabienne, je vous laisse avec une photo de Do, histoire de vous mettre quelque chose sous la dent 😁

Oui, la mise à jour du blog est félinement bien supervisée 🐱

A table

Les entrées à l'italienne

Nous poursuivons notre traversée le long du Sahara Occidental .La monotonie du paysage ne nous pèse pas encore !!

Cette nuit nous passerons au large de Dakhla et retarderons nos montres d'une heure.🕔

Septième jour :

Position avec Maps nous sommes au large de la frontière de la Mauritanie.

Bernard est très occupé il range les photos sur son ordi 🦁

Huitième jour :

Encore !!! Une mer calme pourvu que cela dure.🙂 A midi il reste 61 Miles à parcourir jusqu'à Dakar la température de l'air 30° celle de l'eau 27° .

Arrivée prévue samedi 30 septembre 14 h

Nous arrivons à Dakar à l'heure prévue les manoeuvres d'entrée et d'amarrage dans le port durent 2 bonnes heures.

Le pilote du port monté sur le bateau (le petit point Orange)

Étape publiée le 13 octobre

Cet après-midi nous sommes autorisés à descendre du bateau.Le capitaine nous a fait remettre les documents nécessaires.

Nous sommes heureux de pouvoir enfin marcher sur la terre ferme.

Taxi brousse cathédrale école privée

Ce soir nous célébrons l'anniversaire de Hilde .Nous sommes toutes les trois de la même année.🎂🍾

Champagne dans la cabine " onner" de Hilde et Karel

Déchargement des voitures par la grue du bateau jusqu'à minuit.

Le port de Dakar est vraiment très petit le rangement est compliqué

Publié le 13 octobre

Départ à 2 heures du matin en direction de Freetown en Sierra Léone .

Gambie Guinée-Bissau Guinée trois pays que nous allons longés avant Freetown où nous devrions arriver demain le 3 octobre.

En attendant on scrute la mer pour y apercevoir des animaux marins : quelques poissons volants pour le moment.

Bientôt Freetown

Nettoyage à grande eau des ponts du navire

Publié le 13 octobre

Nous sommes arrivés au large de Freetown mardi 3 octobre vers midi mais nous n'avons pu accoster qu'après 27 heures d'attente Il faut attendre son tour car il n'y a que 2 quais pour le déchargement .La côte montagneuse que nous suivons jusqu'au port est couverte de maisons et de bidonvilles.De nombreux petits bateaux de pêche passent devant nous sans crainte.

Le drapeau vert blanc bleu de Sierra Léone flotte sur le bateau pendant l'escale
Les bidonvilles à proximité du port

Étape publiée le 13 octobre

Premier jour :

Départ à 15h jeudi 5 octobre au revoir le petit bateau de pêche orné du drapeau de Sierra Léone . Un porte conteneurs va prendre notre place sur le quai. Nous allons enfin traverser l'Atlantique.

Au revoir Freetown

Ce soir nous modifions de nouveau notre montre d'une heure Nous en changerons encore trois fois jusqu'à Montevideo.

Deuxième jour :

Le changement d'heure et les horaires des repas sont assez déroutants .On a tendance à se coucher comme les poules.

Nous descendons régulièrement voir notre camping car pour y récupérer des bricoles ,nous en profitons pour regarder les engins énormes transportés dans les soutes.

Pour y accéder nous utilisons un ascenseur puisque les cabines sont au douzième étage l'entrée du bateau au troisième le pont où il est garé au sixième.

Nous sommes toujours accompagné par un membre de l'équipage .

Les pneus ont la hauteur d'un homme

Avec chaque jour le bulletin du Capitaine nous connaissons les distances parcourues et à parcourir. 2341 miles de Freetown à Vitoria.

Il a plu cet après-midi le pont à été bien rincé les transats aussi .

La sieste de Bernard

Troisième jour :

La mer est plus agitée force 5 Nous passons l'équateur il est 10h 37 photo à l'appui.

Ce matin visite de la salle des machines qui occupe les 3 niveaux inférieurs il y fait très chaud et le bruit assourdissant nécessite de porter des bouchons d'oreille.

Les 8 réservoirs du bateau contiennent 3millions de litres de carburant sa consommation est de 2000 à l'heure.⚓

Bernard et Karel sont très contents de leur visite du poste de pilotage Ils sont au commande au passage de l'équateur

Quatrième jour :

Il reste environ quatre jours avant d'atteindre la côte brésilienne . Nous avons maintenant 5 heures de décalage avec la France

1653 miles dans rencontrer d'autres bateaux

Nous sommes arrivés mercredi 11 octobre vers 16 h.Mais ici aussi il faut attendre pour accoster .

Pour patienter nous n'avons pour seul distraction que la vue de loin des immeubles de la ville et les bateaux en attente.

Enfin vendredi 13 le pilote du Port monte sur le bateau à 8h 36 et nous conduit à notre quai accompagné de deux remorqueurs qui vont nous faire tourner à 360 ° pour se stationner.

Nous nous engageons dans un passage étroit, passons sous un pont et longeons la ville.

Le capitaine surveille la manoeuvre avec le second et le pilote

Quelques nouvelles puisque nos voyageurs manquent de connexion internet pour le faire eux-mêmes. Je retrace les étapes via les SMS que je reçois plus ou moins régulièrement 😁

Le week-end dernier, ils étaient à Rio et ils sont actuellement à Santos, dans le sud du Brésil. Dans les prochains jours, ils seront à Zarate en Argentine et l'arrivée en Uruguay est prévue pour le 25 Octobre !

En attendant plus de photos sud-américaines, un petit instantané des Alpes pour ceux qui n'ont pas la chance de voir ça tous les soirs.

Départ 5 h ce matin , après avoir débarqué hier après-midi une bonne centaine de voiture Macan Cayenne et tous les modèles de 911 sans oublier les Audi les Volvo

Bernard est comme au salon de l'auto

A l'entrée du chenal les remorqueurs attendent le client nous quittons Vitoria en admirant les belles couleurs des" maisons adossées à la colline ".

Départ toujours en compagnie de notre remorqueur

Nous ne croisons pas beaucoup de bateau

Nous arrivons à Rio dans la soirée mais pas possible de rentrer dans le port avant demain matin 8h.

La journée s'annonce pluvieuse .

Un visiteur qui souhaite la bienvenue

Nous descendons du bateau pour nous dégourdir les jambes et visiter cette ville mythique.

Ballade en ville

Après la pluie nous montons dans un taxi qui nous propose un tour il nous emmène d'abord en haut de Rio.

Dans les jardins de Tijuca au pied du Corcovado

Malgré la brume on l'a vu 😊

Dans une petite rue originale,

Devant le stade Maracana

Voir le stade où se déroule le défilé du carnaval.

Rua Manuel Carneiro

Lundi 16 octobre

A 12 h toujours sous un ciel gris nous quittons le port de Rio direction Santos

Le pain de sucre

Celle de Santos sera de courte durée, le temps de charger des Fiat fabriquées à Sao Paulo destination l'Argentine.

Nous descendons 2 heures , faire quelques courses et trouver des timbres . Un monsieur très sympa nous voyant à la recherche d'un taxi nous emmène avec son mini bus jusqu'au centre ville .

Encore des voitures

C'est aussi une escale technique

Ce soir nous dégusterons des fruits du Brésil promesse du Chef de cuisine.

Nous quittons Santos sous le soleil le port est immense . Les porte conteneurs sont de tous les gabarits . Celui qui nous ouvre le chenal est particulièrement grand on peut s'en rendre compte quand il passe à côté des immeubles.

Des piscines sur le toit des maisons ,les bacs qui attendent notre passage pour transférer leurs passagers. Enfin les petits bateaux qui vont sur l'eau en longeant une multitude de buildings.

Nous arrivons enfin à Zarate , après une semaine de navigation ponctuée de 4 journées à l'arrêt. Nous avons parcouru 967 miles depuis Santos c'est à dire pas grand chose. L'entrée dans le delta Rio de la Plata est assurée par un pilote ainsi que la remontée du fleuve Parana pendant 16 heures jusqu'au Port .

Arrivée sur le fleuve Parana au petit matin après avoir traversé le delta

Visite de la ville de Zarate

La verdure ça nous change du bleu

Nous arrivons à destination vendredi 27 octobre la sortie du port est prévue ce soir, mais non se sera demain matin .

🦁Le Grand Tour des Amériques va pouvoir commencer.

Cette traversée aura duré 43 jours , nous avons vécu une expérience que peu de voyageurs ont eu la chance de vivre .Ce voyage en Cargo fait partie intégrante de notre aventure,nous avons fait la connaissance d'autres voyageurs que nous rencontrerons peut-être au cours de notre périple .

Nous démarrons un nouveau carnet de voyage :

"De Montevideo à La terre de Feu"

N'oubliez pas de vous abonner de nouveau si vous ne voulez rien manquer les aventures de Nanarlelion.🦁

Nous y sommes