Carnet de voyage

VOYAGE JAPON MAI 2023

18 étapes
29 commentaires
23 abonnés
Dernière étape postée il y a 464 jours
Notre voyage de noces de 2020, tant attendu !!!
Du 15 au 31 mai 2023
17 jours
Partager ce carnet de voyage
17
mars
17
mars
Publié le 15 mars 2023

17-03-2023 Et voila, après une attente interminable de 3 ans, nous y sommes ...

Enfin nous y sommes ...pas encore, mais nous sommes en pleines préparations très avancées de notre voyage au pays du soleil levant, du 15 au 31 Mai 2023.

Les hébergements sont bookés, l'organisation détaillée se peaufine, on est dans les startings blocks, à défaut d'être dans le hall de l'aéroport.

15
mai
15
mai
Publié le 17 mars 2023

Le grand jour, c'est parti pour un loooooooooooooong voyage

16
mai
16
mai

Et voilà, après 14h de vol, nous voilà à Tokyo, en attente pour notre correspondance vers Osaka ! J ai kiffé le passage de sécurité à l aéroport, où j ai du enlever mes chaussures, mais ils m'ont donné des petits chaussons ,waahhhh !

16
mai
16
mai

Nous passerons 3 nuits à l'hôtel Umedaholic proche de la Osaka Station.

17
mai
17
mai

Nous voici avec une deuxième journée dans la ville d'Osaka, ou nous avons BEAUCOUP marché (si si, c''est ma montre qui le dit), pas loin de 25 km.


Nous avons donc commencé par un bon p'tit déjeuner à l'hôtel, avant de partir aux alentours du château d'Osaka.

Ensuite nous avons mis le cap vers le quartier animé de Dotonbori (Il faut absolument qu'on le refasse de nuit !), et son célèbre canal.


Pour l'instant, ce qui nous as frappé, c'est le calme omniprésent, assez impressionnant pour une ville de cette taille.


Ensuite, dans l'après midi, nous avons mis le cap vers le temple bouddhiste Shi Tenno-Ji, extrêmement calme et reposant également. Et enfin nous avons terminé notre aventure tout en haut de la tour Tsutenkaku, ou nous avions un panorama fabuleux de l'ensemble de la ville.


Pour finir la journée (complétements cuits ^^), nous sommes passés à la gare centrale d'Osaka, afin d'activer nos JR PASS, qui nous permettront de voyager via le train, dès demain matin.


C'est parti pour les photos !!!

• • •
• • •
• • •
• • •
• • •
• • •
18
mai
18
mai
Publié le 19 mai 2023

Aujourd'hui nous avons pris le train, pour une heure, vers la ville d'Himeji, afin d'y découvrir le célèbre château du héron blanc, classé au patrimoine de l'Unesco.

Après cette visite nous avons enchainé avec les jardins japonais de Koko-En, a coté du château, un véritable havre de paix.

Enfin, retour de journée à Osaka, ou nous sommes retourné à Dotonburo de nuit, et ensuite petit tour à la Umeda Sky Building pour un panorama nocturne hallucinant.


Maintenant dodo.

19
mai
19
mai
Publié le 19 mai 2023

Hello, mince, je viens de voir que je n'avais pas publié la publication que nous avons fait de la journée d'hier, oups ! C'est chose faite !

On continue donc avec aujourd'hui nous avons quitté Osaka pour Kyoto, avec une petite demi-heure de train régional.


Arrivée à Kyoto avec une peitite pluie fine sympathique, qui se transformera dans la fin en matinée, en une véritable douche tropicale, ...nous étions trempés !


Au programme des découvertes, nous avons visité le Pavillon d'argent (Ginkaju-ji) et son domaine entre forêt et jardin, suivi du très calme temple Hozen-ji. Après une pause repas bien méritée au Green Terrace au chaud (pas assez pour sécher nos vêtements), nous sommes repartis sur la route du chemin de la philosophie, ou nous avons découvert un superbe petite temple (Otoyo-Jinja Shrine), avec une histoire avec des animaux, digne d'un conte pour enfant.


Dans l'après midi nous avons visité le pavillon d'or, dans un cadre magnifique, ca vaut le coup d'oeil.


Sur le chemin du retour, à pied, complétement au hasard, nous sommes tombés sur le très joli temple Hirano Shrine (encore un !), pas un chat, pas un bruit, juste celui des oiseaux. Hallucinant de pouvoir trouver des endroits comme ceux là en pleine ville.

Nous passerons 3 nuits à l'hôtel Tokyu Stay Kyoto Sanjo-Karasuma, proche du centre de Kyoto et de la gare, très bon emplacement.

Voila, c'est fini pour aujourd'hui ! A demain, Mata ne !


20
mai
20
mai

Konnichiwa !


Aujourd'hui nous avons commencé par ...louper notre petit déjeuner, car ......on s'est réveillé trop tard, et chez les japonais, l'heure c'est l'heure (Fin du ptit dej a 9h30 point barre ).


Ensuite nous avons été visité le palais impérial (Nijo-ji) ainsi que les jardins qui vont avec.


Nous avions ensuite rendez vous avec notre correspondante japonaise Yasuyo Hirose, contactée depuis la France, pour organiser une après midi en kimonos traditionnels japonais, via le biais de la boutique Kyoshoan.


Nous sommes ravis de cette expérience, qui nous as permis de passer quelques moments magiques dans la peau d'un couple japonais, nous avons adoré.


Après une petite pause à l'hotel, nous sommes repartis, pour nous promener de nuit dans les temples Yasaka-Jinja et enfin le Kyomizu-dera.


Et maintenant, Oyasuminasai (bonne nuit)

21
mai
21
mai
Publié le 21 mai 2023

Aujourd'hui nous avons pris le train depuis Kyoto, 1h de transport vers la ville de Nara, la ville aux DAIMS !

Eh bien c'est pas compliqué, des daims y'en a partout, dans les bois, dans la foule, dans les temples, partout !

En plus ils sont super bien élevés, quand on leur donne à manger, ils nous remercient à la japonaise, avec un hochement de tête du plus bel effet.

Et bien sur, comme d'habitude, des temples, des torii, des tanukis, et de long kilomètres de marche.

Au programme, le démesuré Todai-ji, et son célèbre bouddha, le sanctuaire Kasuga-taisha, Wakamiya Shrine ainsi qu'une balade près du pavillon Ukimido.

PS : Emilie est en train de développer une passion pour les gashapons (ce sont des machines à pièce distribuant des goodies en tout genre, et d'une diversité totalement absolue, qui force à la collectionnite aigue),







22
mai

Ce matin, c'était direction Fushimi-Inari, pour une "petite" ballade d'environ 3h, dans le sanctuaire dit des 10 000 milles torris. On en à déjà montré plein de cet album de voyage, mais qu'est ce qu'un torri ? "C'est une porte marquant l'entrée dans le monde des dieux".

Nous avons donc gravi les chemins tortueux et rocailleux, afin d'atteindre le sommet, et on est assez fier de nous.

Une fois redescendu et un Tamagoyaki avalée (une sorte d'omelette japonaise qui a fait un joli vol planné, tellement le contenant était bouillant, mais rattrapé in extremis), nous sommes allés découvrir le marché Nishiki de Kyoto, ou se mélange saveur, poisson cru et autre fruits de mer prêts à être consommés directement sur place, et autres viandes crus, ou bouillis, prêtes à être dégustées.


Maintenant, place à notre départ vers la prochaine destination, Odawara, 2h de train à partir de Kyoto, en Shinkansen (TGV japonais), et à notre 1ère GROSSE boulette ! Tellement occupés par nos discussions passionnantes, nous sommes montés dans un train.......qui n'était pas le bon.......Grosse frayeur, mais rien de grave, ce train prenait le même itinéraire et nous avons pu descendre directement à l'arrêt suivant pour rectifier le tir.


Nous avons fini notre soirée à Odawara, et nous avons pu jouer aux machines à sous dont Emilie raffole, avant d'aller passer notre 1ere nuit dans un airBnB proposant une chambre typique japonaise, avec Futon ! Il s'agit de l'airBnb nommé Tipy reccords inn, géré par Yusuke & Asami, dont la particularité est de redonner 500 yens (3 euros) à quelqu'un qui ramène un disque / CD (au revoir le vieux CD d'Amel Bent d'Emilie ^^)

Oyasuminasai

23
mai

Cette journée est catégorisée sur le thème de la .......Détente , ......et la pluie 😀

Ce matin, nous nous sommes réveillés, après notre 1ère nuit sur des futons, avec bonheur, et sans programme particulier pour la journée.

Nous avons commencé par le château d'Odawara, et le musée du samouraï.

Nous avons ensuite pris le train local, très pittoresque, qui monte dans une montagne, sous la pluie, dans les nuages, très luxuriante, et avec des minuscules gares avec une ptite cabane en bois, et c'est TOUT.


Nous avons ensuite été déposer nos valises à notre hôtel de type Ryokan, auberge typique japonaise. Dans ce genre d'auberge, la communication avec les japonais est plus compliquée, car ils ne parlent vraiment pas du tout anglais. Nous avons eu la joyeuse surprise d'avoir un petit cadeau de Lune de miel, une belle boite avec des baguettes très jolies !

Notre chambre est composée :

  • d'une entrée ou il faut obligatoirement se déchausser
  • une chambre avec 2 beaux lits Futon
  • Une pièce principale traditionnelle, avec une table ou on mangera notre repas, intégralement servi en chambre, telle la tradition des ryokans.
  • Un balcon avec une vue sur la montagne
  • et un Onsen privatif, bain chaud à 40 degré, des plus appréciable pour la détente

Après avoir profité de ce fameux Onsen (un régal), nous nous sommes habillés en habits traditionnels, des Yukatas, qu'on a un peu galérer à mettre tout seul correctement, mais avec persévérance, ca l'a fait (enfin on pense !).

Toujours dans l'optique de la phase détente, nous nous sommes posés tranquillement devant l'animé préféré de ma chérie "Mon voisin Totoro", que nous découvrons avec un oeil nouveau, au vue de toutes les coutumes que nous apprenons au Japon!


Pour finir la journée, prise du repas en chambre (choix niveau horaire 17h30, 18h, 18h30 ce que nous avons choisi).

Ce repas nous était servi, par notre hôte qui arrivait toutes les 30 mn avec un plateau REMPLI de choses diverses et variés, la tendance étant de vouloir faire découvrir aux étrangers un panel assez vaste de la nourriture japonaise. Au programme, du poisson, du canard, du boeuf, du riz, de la soupe Miso, des pates Soba, des Tempuras, des sashimis (poissons crus, on a adoré !!!!), et des fruits frais accompagné de thé en dessert.

Nous somme repus !

Notre Ryokan est l'hôtel Shiunso.

A demain pour la suite des aventures



24
mai

Tout d'abord, réveil à 6h45, car Kimiko, notre serveuse, vient mettre la table pour le petit déjeuner traditionnel à 7h10, ouh punaise ca pique le réveil .......mais moins que ce qu'on va voir débarquer sur notre table!

Du poisson grillé, du gingembre, du navet, du bouillon de fruit de mer, de la soupe Miso, de l'aubergine grillée, de l'omelette japonaise, du riz, du thé, du fromage blanc, et des trucs non encore identifiés à ce jour. Alors moi qui ai l'habitude de petit déjeuner en petite quantité, et qui n'aime pas trop gâcher la nourriture, j'ai eu beaucoup de mal !

Ensuite, après que l'hôtel ai refusé de garder nos valises pour la journée comme les autres le font, on s'est retrouvé comme une poule avec un couteau avec nos 2 valises sur les bras ...Il a fallu trouver un plan B, nous sommes donc redescendu à la gare la plus proche pour déposer nos valises dans un "coin locker", parfait, même pour les valises grands formats.

De la, nous avons pris un bus de 45mn vers le Lac Ashi, ou l'on espère voir le mont Fuji, car je ne l'ai pas dit, mais contrairement à hier, il y a un soleil radieux, et un temps magnifique.

Pour info, le Mont Fuji est assez espiègle, et à l'habitude de se cacher, dans la brume, les nuages, et nombreux seront ceux qui vous diront qu'ils n'ont pas réussi à le voir, même après plusieurs jours sur place. On va dire que nous sommes hyper chanceux, mais nous avons eu le droit de contempler ce magnifique panorama, et nous en étions tous les 2 bouches bées.

On arrivait même pas à quitter l'endroit tellement nous étions sous le charme, nous avons donc été chercher à manger, et avons pique niqué devant ce lieu plein de sérénité.


Pour la fin d'après midi, nous nous sommes mis en route pour Tokyo, après 1h30 de train. Alors la, changement de décor, et la sérénité n'est plus au rendez vous. Des millions de fourmis qui courent partout, dans tous les sens, dans le métro, dans les rues, c'est assez perturbant !


Une fois installé à l'hôtel, nous sommes partis pour une 1ère petite ballade nocturne, qui nous fait découvrir les environs du quartier de Shinjuku, la encore, on en prend plein les yeux (les néons ça pique les yeux !)

Notre hôtel est l'hôtel Listel Shinjuku, nous y passerons 6 nuits.

A demain !

25
mai

Alors au programme de cette journée, plusieurs quartiers de Tokyo que nous avons parcourus, beaucoup de marche au programme, même si le métro aide beaucoup.

Nous avons été à la gare de Shibuya, et vu la statue du chien Hachiko, ainsi que le fameux Shibuya crossing, qui ce matin était relativement très calme.

Direction le parc Yoyogi, un véritable espace vert assez énorme, ou on a pu admirer les nombreux chiens s'amuser dans le parc à chien.

Dans la foulée, cap sur le sanctuaire Meiji-Jingu qui se trouve dans une forêt,on en oublie presque qu'on est dans la plus grande mégalopole du monde.


Nous continuons vers le quartier Asakasa et son sanctuaire Hida Sano Gu Hie Jinja, et le temple Toyokama Inari.

Dans l'après midi, direction le quartier Ginza et ses grands magasins de luxe, et passage devant le théatre Kabuki.

Enfin, nous sommes repassés à Shibuya en fin de soirée, pour admirer ses millions traverser le célèbre passage piéton.

26
mai

Ce matin, nous nous sommes baladés dans le quartier Geek et Otaku (Fan d'anime et manga) d'Akihabara.

Nous avons arpentés les nombreuses tours de 10 étages, à la recherche de figurines, c'est hallucinant le nombre de magasins entièrement dédiés aux mangas, et jeux vidéos ...complétement intransposable en France ...

Nous avons profité d'une pause au starbuck du coin pour enfin gouter la boisson à la fraise qui me faisait de l'œil depuis le début de la semaine, très sympa en tout cas !


Ensuite, direction l'ile artificielle d'Odaiba, ou nous avons pu admirer la vue sur Tokyo et le pont Rainbow Bridge, ainsi que la réplique miniature de la statue de la liberté. Plus loin, un "Gundam" grandeur nature, robot géant tiré du dessin animé du même nom, c'est assez impressionnant à voir.

Nous avons passé l'après midi la bas, entre shopping, détente et le jeu de pièce préféré d'Emilie à la salle d'arcade, pour attendre la tombée de la nuit et profiter du coucher de soleil sur le rainbow bridge, et profiter de la vue nocturne sur Tokyo, et sur le Gundam.


Ah oui, petite anecdote flippante, on a ressenti notre 1er séisme ...On était en train de manger, et ca a duré pas loin de 20 secondes, et wahhhhhhhoooooouuuuuuu, ca surprend ! On avait l'impression d'avoir le mal de mer tout en étant assis à notre table, et les lampadaires du resto bougeaient....Selon le site de référencement des tremblements de terre, 6.1 sur l'échelle de Richter.


27
mai

Ohayo Gozaimasu !

Aujourd'hui, direction le quartier d'Asakusa, ou nous attende la skytree (une tour de 634m de haut), ou on peut voir un panorama 360° de Tokyo, ainsi qu'une exposition Disney.

Ensuite, direction le temple Senso-Ji en début d'après midi, alors la on peut dire une chose, il y a DU MONDE, une vraie foule bien dense et étouffante, pas très agréable. Par contre, ce samedi, beaucoup de japonais et japonaise en kimono, viennent se faire photographier, en couple ou en famille.

Nous nous sommes prêtés à la tradition des rouleaux de bons et mauvais sort, qui consiste à tirer un bâton au hasard, prendre le papier correspondant au numéro sur le bâton dans un tiroir, si le message est un bon présage (Good fortune), on l'emmène avec soit (comme c'est le cas pour Emilie), et s'il s'agit d'un mauvais sort (bad fortune), on en en fait un rouleau, que l'on noue, et qu'on laisse au temple, pour évacuer ce mauvais sort (ce que j'ai fait).


Nous nous sommes ensuite reposé dans le parc du quartier Ueno, qui lui également regorgeait de monde (jNous pensons que c'est l'effet Week end).

En rentrant direction de l'hotel, nous sommes passés voir l'horloge dédiée au studio Ghibli, qui normalement sonne et fait un mini spectacle animé toutes les heures, pas de bol, elle ne fonctionnait pas pour travaux, tant pis 😀


28
mai
28
mai
Publié le 29 mai 2023

Aujourd'hui, dimanche, nous avions prévu une journée à découvrir encore les quartiers de Tokyo, mais la météo hyper sympa (contrairement à celle de demain), et ma chérie, nous on fait changer le programme, pour faire notre petite excursion à Kamakura aujourd'hui.

Kamakura est une petite station balnéaire, à environ 1h de Tokyo en train. Kamakura était l'ancienne capitale politique à l'ère médiévale, et est remplie de temple bouddhistes zen, en pleine végétation, très reposants !

Nous sommes donc descendu à la station de train Kita-Kamakura, et avons visité les temples Engaku-Ji, et Kencho-Ji. Ensuite, direction le temple Kotoku-In, ou on retrouve l'image de carte postale, celle du grand Bouddha assis en tailleur que l'on peut contempler allégrement sous le soleil et le ciel bleu.

Maintenant, direction la plage, petite promenade au bord de la mer, vent de folie, beaucoup de planches à voile et de surfeurs. Petite pause dodo sur le sable, huuum ca fait du bien, sauf quand on se relève et qu'on se rend compte qu'on a du sable jusque dans les oreilles 😀


Petit gouter Kawaï avec des petits biscuits en forme de patounes de chien ! Miam c'est bon, et retour à Tokyo par le train (j'ai oublié de dire que ce matin, on a fait les malins et pris un billet en 1ère classe façon TGV, ce soir, c'était plutôt 1h debout façon métro, pas tout à fait pareil !)


Petite balade / repas au cœur de Shinjuku, toujours aussi lumineux et allumé (vive les néons !) que le 1er soir.