Carnet de voyage

Coast to coast ☮

11 étapes
1 commentaire
 avec 
2 participants
La soif d'aventure oblige, le coeur guidé par le vent. Un roadtrip inoubliable: la merveilleuse traversée du Canada avec ❃Samy✯ & ❀Namie
Du 15 juillet au 4 août 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage

Ce fût deux belles semaines de vacances en très bonne compagnie ; nos familles et nos plus proches amis.


~ Confédération canadienne au bord du feu

~ Soirée de fête à Samy

~ Grosses bouffes maison

~ BMX avec les amis et le frère

~ Chutes à Philomène entre amis

~ Mariage de la plus belle des mariées

~ Brunch & jasettes

~ Pèche et VTT avec le beau Denis

~ Soirée Kodama chez la best

~ Piscine et bières chez l'amie d'enfance

~ Feu de folie pour le demi-siècle du parrain

~ Beaux moments avec nos mères


La veille du départ : souper avec Sylvie. Le matin du départ : selfie d'aurevoir devant la Prius avec Didi.

Nous avons pris le temps de dire aurevoir aux gens qui nous sont chers. Ces quelques jours nous ont aussi permis d'optimiser nos bagages pour n'apporter que l'essentiel : stock de camping, quelques trucs pour survivre dans notre nouveau logis quelque part sur l'île de Vancouver, livres d'enseignement à Namie, vêtements, nécessaire de toilette, petite réserve d'eau et de nourriture. Nous avons mis de l'ordre dans nos papiers, permis, assurances voyage et compagnie, puis voilà, nous étions prêts à partir pour un an en Colombie Britannique...

Les amigos


KM
687

Ah, les Laurentides!

On ne pouvait rêver mieux comme première escale chez Denis et Élise. Leur "domaine" est un vrai lieu de paradis, de ressourcement: en pleine nature, simple, confortable et ô combien inspirant !

Le magnifique travail de la charmante Élise Lalumière

Nous avons été très bien reçus chez les amis et nous sommes répartis avec de délicieuses recettes santé et easy peasy à cuisiner en camping. Entre autres, les boulettes croustillantes de tofu !


~ Râper une brique de tofu.

~ Couper très mince un oignon (ou un poivron... Ou les deux!). Mélanger avec le tofu.

~ Assaisonner au goût. Ici, nous avons généreusement mis du cari, puis un peu de poivre, du tabasco, une cuillère à soupe de sauce soya et un peu d'herbes salées.

~ Ajouter 1 tasse de farine de sarrasin et bien mélanger.

~ Ajouter +/- 1 tasse de fromage cheddar râpé. Bien mélanger.

~ Façonner en petites boulettes pour un résultat plus croustillant, ou en une seule grosse boulette pour un centre plus moelleux. Cuire à puissante moyenne-élevée jusqu'à ce que l'extérieur soit bien doré.


Ces boulettes sont délicieuses autant avec un tortillas légèrement grillé garni de mayo maison et de verdure, en burgers (Samy le carnivore approuve à 100%!!) ou en simple accompagnement pour fournir un apport en protéine.


Riz frit au cari, boulettes croustillantes de tofu, super mayo maison, soupe aux nouilles et quelques pickles

Bye bye les amis, bye bye les Laurentides, bye bye le Québec! Ce n'est qu'un aurevoir.

Petit Zergling prêt pour l'aventure!


KM
641

Mercredi, 19 juillet 2017 : un bon 641 km de plus aujourd'hui !

Nous étions prêt à partir du Lac Boileau vers 8h30 AM. Cela s'est avéré très simple de reprendre l'autoroute jusqu'au Mont Tremblant, puis jusqu'au Mont Laurier (petit stop à la charmante Muffinerie pour nous remplir le bedon), puis jusqu'à Val d'Or, et finalement jusqu'à Rouyn Noranda. La frontière de l'Ontario est toute proche et nous avions du beau soleil sur la route pour nous guider.

Petit lunch à la Muffinerie du Mont Laurier

Première fois en Ontario pour Namie! Samy à des impressions de déjà-vu par moments...

Nous avons décidé de passer par la transcanadienne du Nord car nous n'avions aucun intérêt à contourner la ville d'Ottawa... Comme nous voulions rouler le plus possible jusqu'au BC, cela nous aurait probablement ralenti plus qu'autre chose.

Nous longeons donc une route bordée de conifères et de quelques lacs. Un garage vendant de l'essence ici et là. Quelques maisons bien dissimulées derrière les arbres. Nous constatons que les routes secondaires sont moins bien indiquées qu'au Québec et il n'est pas évident de savoir quel petit chemin de terre il faut prendre pour se rendre à destination (oui oui, les chemins qui croisent la 11N ne sont pas pavés, mais notre petite Prius est capable d'en prendre!).

Samy le conducteur hors-pair et les lacs tout autour.

Nous pensions arrêter camper quelque part dans les environs de Matheson, mais nous avions dépassé le village sans même nous en rendre compte... Quelques détours dans les villages voisins nous apprennent qu'il y a très peu de camping à proprement parler dans les environs. Nous continuons donc sur l'autoroute jusqu'à voir, Ô MIRACLE, la publicité du Cameron's Beach Campground. Quelques minutes après, nous sommes arrivés à l'entrée du site.

Quel bon service nous avons reçu à notre arrivée! Nous avons été chanceux de pouvoir prendre le DERNIER spot de tente disponible ce soir là. Tout le monde était si sympathique. Ou c'était peut-être nous qui étions trop excités / heureux du début de notre voyage ;) la plage était assurément sublime et nous avons hésité à rester un jour de plus simplement pour profiter des belles petites attractions sur place.

Notre petit Zergling qui apprécie le soleil // Notre terrain de camping à la Cameron's Beach


Cameron's Beach

Ce voyage est si beau jusqu'à maintenant. Nous prenons beaucoup plus de photos avec nos yeux que nous pouvons en prendre avec nos appareils, et c'est bien comme ça. Nous nous aimons et la vie est belle :3 jusqu'à l'infini et plus loin encore!

Nous, amoureux ❤
KM
736

Jeudi , le 20 juillet 2017

Bon matin!

Après un reveil précipité dans le camping de Cameron's Beach, on clanche direct vers Ruby Lake National Park, notre objectif du jour......

En fait, un réveil BRUTAL serait plus juste :*)

Samy qui dort comme une buche, se réveille tout d'un coup et alors, le branle bas de combat démarre! Les quelques gouttelettes de pluie qui le tire de son sommeil à 7:30 AM lui font craindre pour l'averse et il faut se dépêcher de tout ranger l'équipement de camping.

Trente minutes plus tard, la tente et tout le stock de camping sont bien paqueté dans dans la Prius........... Et les clés a Namie sont restés cachées dans une des pochettes intérieures de la tente.

Misère.

Re-sort tout le stock de la Prius pour avoir acces à la tente. Re-déroule la tente. Fouille partout en paniquant un ti peu (lire ici : Namie paniquait beaucoup alors que Samy faisait preuve de son sang-froid légendaire). Trouve les clés. Jurer de ne plus jamais les quitter des yeux. Re-paqueter tout ça bien serré dans la Prius.

Yéééé! 8:40 et nous voilà reparti sur la route. Namie et Samy; c'est une team de l'enfer!!

Un joli lac et nos tronches de cake devant le dit lac ;)

Ontario, belle Ontario. Tu es belle longtemps! Vraiment longtemps! Et tu as tant de jolis lacs. Dommage qu'on ait trop passé vite pour pouvoir se baigner un peu, mais nous savons que nous aurons de nombreuses autres occasion on the road to BC.

Petit lac le long d'une alte routière

{~ La route ~}

- Une maison pleine d'affiches de toutes sorte... Nous nous sommes arrêtés en croyant être dans un restaurant, le Guttered Gut, mais non XD juste un genre de bazar. La dame qui nous a ouvert semblait nous trouver weird XD

- Passage dans la ville de Hearst! Ville natale de Claude Giroux, joueur de hockey pref à Namie. On en profite pour dîner à la Pizza Place... Sooo good!! Et très bon pour le prix.

- Les lacs merveilleux et scintillants de tous les côtés.

- Ruby Lake...

Pâtes Alfredo au poulet cajun (petite portion) et la pizza Fire Place de chez Pizza Palace

Nous avons appris on our way que Ruby Lake National Park n'existe PAS! @.@

POUR TOUS CEUX QUI TRAVERSENT L'ONTARIO VERS LE NORD, NE FAITES PAS DE DÉTOUR POUR CAMPER À RUBY LAKE, C'EST UN SCAM!! Même si de jolis rochers rouges rubis bordent l'autoroute, ce n'est que de faux espoirs XD

Mais si vous faites le détour quand même par inadvertance, XD conserver votre chemin 40km de plus et arrêtez-vous à Rainbow Falls National Park à la place; ça fait la job comme ont dit! Et une maudite belle job a par ça!

Le personnel est super sympathique et le parc est vraiment agréable. Nous avions un joli petit terrain boisé, intime et avec tout ce dont on avait besoin. Samy s'est amusé toute la soirée à s'occuper du feu et Namie a cuisiné un spag du feu de dieux directement sur le feu. So freaking miam!!!

Notre set up de la soirée !


C'est ce soir là qu'on a réalisé à quel point le soleil se couchait plus tard plus on avançait vers l'Ouest. Les photos suivantes ont été prises à 22h... XD

Notre super tente!

Quelle belle journée, quelle belle nuit. Sans voisins et sans pluie, nous avons dormi comme des bébés directement sous les étoiles. Elles étaient magnifique dans le ciel complètement découvert et nous pouvions en profiter même à l'intérieur la tente.

😍

Feu feu joli feu
KM
922

Vendredi le 21 juillet 2017

Une journée vraiment spéciale, pleine d'imprévus cocasses...

On se réveille d'une nuit bien reposante sous les étoiles à Rainbow Falls, puis on range rapidement tout notre équipement. 9h30 on part du camping après avoir fait une petite réserve de glace.

On a toujours eu un peu de misère avec notre gauche et notre droite (on se comprend si bien) alors tout bonnement on repart en direction Est. Assez vite on réalise l'erreur et on veut faire demi-tour... Et donc il faut repasser dans la zone de construction hyper longye XD il faisait super chaud et Samy conduisait.

10h30... On repasse devant Rainbow Falls, mais on est parti dans la bonne direction cette fois! To the west we go!!

Quelques heures plus tard, on arrive à Thunder Bay et on arrête dîner au Tokyo House... QUEL DINER DU FOU DE DIEUX!!! Nous étions très critiques à notre arrivée car il était indiqué "Japanese Buffet" sur l'affiche... Nous ne nous attentions pas à une super qualité... Mais wow. Il y a bel et bien un mini buffet et un bar à soupes et salades pour accompagner les plats, mais il faut tout de même commander nos plats à la carte. Fraicheur assurée et service ultra rapide... Quel délice! Nous avons mangé tout plein de tempura, de sushis, des hand-rolls, du poulet frit (karaage) et des grillades... OMG!!

Commande à la carte illimitée! Mamamiya! Crevettes et légumes tempura, gyosas, nigiri/sushis/rolls ebi, saumon et butterfish, etc!

Ceux qui nous connaissent bien peuvent probablement comprendre notre enthousiasme devant toute cette délicieuse bouffe japonaise... XD Cela aura été notre seul repas de la journée , ouf XD

Namie en mode touriste

Après s'être rendu jusqu'au char en roulant XD et on est reparti de plus belle vers l'Ouest. Le ventre plein, c'est plus difficile de rester éveillé, alors nous avons fait plusieurs altes yoga/stretching en cours de route. Nous n'avions pas d'endroit fixe où dormir ce soir là, alors on regardait et considérait chacun des parcs nationaux qu'on croisait. La pluie était persistante par contre, mais nous étions bien réveillé et en forme! On voulait se rendre le plus loin possible!

Après un voyage de 14 heures nous arrivons donc à Winnipeg dans un petit hôtel réservé en ligne... Qui s'avère en fait être une chambre dans un sous-sol chez une famille d'asiatiques! Pourquoi pas XD nous n'étions pas attendus car nous avions réservé seulement quelques heures plus tôt, mais la famille s'est montrée bien sympathique et accommodante. Avec notre arrivée tardive, nous n'avons pas discuté plus qu'il le fallait.

On se rend compte une fois tout le monde couché que la base de lit est solidement brisée. Impossible de dormir là dessus... La chambre est assez grande pour qu'on puisse déplacer le matelas directement par terre. On s'est installé avec nos sacs de chips devant le premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones MOUHAHAHAHA!!

Oups XD
KM
1342


Waaaaaa! Les grandes plaines!

Samedi 22 juillet 2017

Réveil tout tranquille à Winnipeg, Manitoba. Pas besoin de ranger la tente et cie, c'est déjà ça. Légumes à grignoter pour déjeuner puis on est parti!! On voulait clancher le plus possible durant les prairies, particulièrement la première journée. On chauffe comme des pros dans la ville pour revenir de chez les chinois, puis on roule. On s'arrête quand même au Memory Lane Café à Austin pour un petit lunch. L'ambiance est chaleureuse ^^

Après environ sept heures de route, on se range dans un camping près de Moose Jaw, un peu après Regina. Le Besant Campground !! Direct à côté de la transcanadienne et disposant d'un point d'eau naturel pour la baignade, ce camping semblait parfait pour nous en cette journée de 35° celcius.

C'était effectivement un beau camping, un peu sec et jaune partout (comme partout dans cette région de la Saskatchewan lors de notre passage). Le point d'eau, c'est en fait un petit étang pas mal boueux. On ne s'est pas mouillé plus que les pieds XD par contre tout près de cet étang se trouve une grosse scène presque toujours occupée par des musiciens! Nous avons donc eu droit à un concert gratuit le soir, et au réveil, dimanche matin, avant de partir, nous entendions la chorale de Gospel.

Notre terrain à Besant, en Saskatchewan!

Une belle soirée tranquille pour nous à discuter, à se comprendre et à se retrouver. Nous sommes arrivés au camping vers 18h, puis nous avons monté la tente, descendu jusqu'au petit étang pour profiter de la musique et du soleil, fait quelques courses à la co-op de l'accueil et nous sommes retournés à notre terrain pour se préparer un petit souper. On a fait revenir des saucisses italiennes et nous en avons fait des hot-dog européens, avec nos légumes frais en crudités à côté. Parfait petit lunch de camping... Si ce n'était pas des MOUCHES!!!

En arrivant et en montant la tente, nous étions si content qu'il n'y ait pas beaucoup de moustiques. Quand le soleil s'est couché par contre, il y avait littéralement des NUAGES DE MOUCHES autour de nous. L'huile à mouche n'y faisait rien, on était envahi XD Samy a eu la bonne idée d'allumer une petite lampe un peu plus loin pour nous acheter la paix XD

Notre set up pour réussir à manger sans se faire manger par les moustiques XD

Dimanche 23 juillet 2017

Réveil sans stress en Saskatchewan. On constate qu'on est malgré tout rendu plus loin qu'on prévoyait... On décide de prendre ça plus relaxe et prendre le temps un peu plus de découvrir ce qu'il y a autour de nous tout en avançant vers l'Ouest.

Samy qui prend des selfies sans s'en rendre compte (voyez l'ampleur de nos bagages XD)

On disait qu'on avait jamais vu autant de mouches de notre vie la soirée au camping de Besant. C'était de la petite bière.

Cette alte routière qui a mine de rien, qui est une aire d'observation des oiseaux, qui semble offrir une belle vue sur les plaines et le lac... C'est en fait un refuge à l'ombre (dans des prairies où il y a peu d'arbres et où la chaleur est cuisante) pour des milliers de nids de moustiques. Namie a mis UN SEUL pied dans les marches l'observatoire et ça s'est mis à sortir de partout! Une tornade de mouches!!!

Et toutes ces mouches ont effectivement attiré quelques oiseaux. En gardant une certaine distance avec l'observatoire, on pouvais en profiter sans être dans le swarm XD

Aire d'observation des oiseaux un peu creepy

On croise une pancarte indiquant le parc national Cypress Hills et on décide de s'y rendre, juste à cause du nom qui rappelle à Samy le nom d'un band que notre ami Math aime bien. On sort donc de l'autoroute en direction de Maple Creek, petite ville avec un centre sportif qui semblait bien cool (lawl). Puis on tombe sur un petit magasin on a l'impression qu'il sort de nulle part, really funny comme endroit et le staff était sympathique. Leur poutine de la Saskatchewan avait l'air bonne, pour vrai! On fais de beaux achats locaux (bougie lotus & sel de mer, kombucha superberry❤ et cayenne/citron/gingembre). Grotto Gardens! Leur carte des vins est trop wow!

Crème molle aux fraises rafraichissante, vin Honey Spring local et kombucha trop dé-li-cieux!!!

On fini donc par arriver à Cypress Hills National Park, après avoir croisé des centaines de champs et beaucoooup de vaches. On pensait fort à Val ;) et Namie s'amusait fort sur les snapchats. Après une longue file pour entrer au parc, on retourne finalement sur nos pas, puisque la traversée vers l'Alberta à travers le parc était impossible à ce moment à cause des nombreux feux de forêt. On prend quand même plusieurs photos sur le chemin du retour et on passe un bon moment 😘 c'est un beau petit détour qui en valait bien la peine.

C'est plate plate plate

Quelques minutes avant de quitter la Saskatchewan, on s'arrête à une alte routière. Un gentil homme avec sa famille nous donne une bouteille d'eau glacée.

On voudrait se rendre au Dinosaur National Park en Alberta pour y camper, mais on doit d'abord faire le plein d'essence. On va à Tilly s'informer dans un pub/bar/liqor store: on doit se rendre à Brooks un peu plus à l'Ouest. Une fois sur place on tombe sur un marché asiatique, puis on cherche une épicerie Safeway pour compléter nos achats. On décide finalement de chercher un camping autour de Brooks, ce qui nous amène au Réservoir...

Prius bien en forme avec les vélos en arrière

On part donc vers un camping à 22 minutes de Brooks... Le Rolling Hills Reservoir... TOTAL CRAP. Le "réservoir" d'eau est bien beau et rafraîchissant au milieu des prairies sèches, mais c'est tout. Pour 35$ on nous donne un petit terrain de grosses roches avec un petit coin d'herbe. Namie a manqué se tuer à plusieurs reprises en gougounnes dans les roches XD mais bon

Samy s'occupe de monter la tente sur l'herbe TOUT SEUL pour la première fois (et aussi de la démonter seul à cause des circonstances XD) pendant que Namie cuisine les achats de la journée, jusqu'à ce qu'un homme dans un gros pick-up se range à coté de nous et commence à engueuler Sam... L'homme ne se nomme pas, on a aucune idée c'est qui cet imbécile là et il nous dit qu'on a donc ben pas de bon sens de piquer la tente sur l'herbe... Une fois parti, Samy appelle à la réception, la dame nous dit qu'il n'y a pas de problèmes à tenter une nuit sur l'herbe. Il y a des sprinklers, mais notre tente est bien équipée alors ça devrait aller. Bon.

On comprend rien de ce qui se passe ici, mais si la dame à la réception dit que c'est ok, on se fie là dessus. Une trentaine de minutes plus tard, l'homme au pick-up revient nous engueuler de plus belle. Condescendant au boute le bonhomme. Samy réussi tant bien que mal a lui demander c'est quoi son problème "explain to me what's wrong I don't understand", celui-ci de finalement répondre qu'on doit piquer la tente dans les roches ou la remettre dans notre char, que c'est la règle du parc affichée partout (honnêtement, on a rien vu de tel sur le site même après 4 tours de char juste pour vérifier). On lui dit que la lady at the office vient de nous dire le contraire, il dit que c'est impossible. Bon.

On avait l'impression en arrivant qu'il y avait beaucoup de gros VR à cet endroit, avec leurs gros bateaux et leurs gros pick-up. Notre impression s'est effectivement confirmée... On était la seule tente du terrain, deux Frenchie du Québec dans leur petite Prius hybride... Petit clash de mentalité ici...

À 22h, après s'être fait engueuler pour la deuxième fois par un air bête random, et considérant qu'il faudrait dormir sur des grosses roches pointues pour s'acheter la paix, on décide de foutre le camp. Range tout le stock qu'on vient juste de sortir il y a à peine une heure, et à 23h on part de ce camping définitivement NON tenter-friendly. On s'assure de se faire rembourser à Lady, puis on retourne a Brooks.

Avoir su, on serait resté à Brooks!!! Quel chemin de gravel infernal entre Brooks et le Reservoir! Pauvre petite Prius XD on pouvait au moins apprécier les orages qui se dessinaient au loin! Beau spectacle de la nature!

Pour 30$ de plus qu'au camping, on a eu une chambre à l'Éconolodge de Brooks. Nous voulions prioriser le plus possible les commerces et campings locaux, mais nous avons bien apprécié la chambre d'hôtel quand même. Douches chaudes, lits confortables, wifi privé. Le gros luxe pour les campeurs que nous sommes!

Notre chambre à l'Éconolodge de Brooks

Namie avait eu le temps de préparer et cuisiner une nouvelle version des boulettes croustillantes au tofu avant de partir du camping. Épices portugaises, un peu de poudre de chili, généreusement de basilic et de l'ail haché très mince ont servi d'assaisonnement pour ces boulettes. Wow! Encore une fois super succès! On ne dirait pas que c'est à 80% du tofu. On a roulé nos petites boulettes dans une algue Nori et on a garni de concombres, d'avocat et d'une touche de wasabi. YUM!!!!!

Nous ne gardons pas un super souvenir de l'Alberta! Certaines parties sont un peu trop redneck pour les petits québécois écolos que nous sommes. Même s'il y a du bon monde partout... Laissez-nous vous dire ALBERTA D'CALISSE!!!

KM
330

Lundi 24 juillet 2017

On se réveille trankillos à l'Éconolodge de Brooks et on est heureux puisqu'il nous reste seulement 3h de route avant d'arriver à Banff!!

Déjeuner inclus? Ah bon! Ça goûte le gratuit mais ça fait la job ;)

On est pas pressé pour arriver, mais on veut arriver le plus rapidement possible ;) on s'arrête dans un stand de fruits et légumes frais pour faire le plein d'oignons, de carottes, de radis, de framboises, de pêches donut et de cerises jaunes (!!!!!!!). On se bourre la face dans les fruits toute la journée sans faire d'arrêt resto.

Alberta


C'est les Rocheuses au loin!?

C'est par une journée très chaude qu'on est arrivé à Banff. Les Rocheuses sont vraiment époustouflantes! BREATHTAKING! Nous n'avons pas d'autres mots pour décrire cette vue! Impressionnante à en couper le souffle, vraiment. Surtout après trois jours dans les prairies!!! Plus on prenait de l'altitude, moins il faisait chaud, c'était rafraîchissant.

La route pour se rendre jusqu'à notre camping ~

Samy avait spotté un camping qu'il trouvait intéressant, le Two Jake Lakeside. On se rend à ce camping en premier, sans passer par la ville de Banff. Et on a bien fait, car TOUS les campings étaient no vacancy. La gentille dame de l'entrée du Two Jake Lakeside nous dit que tout est complet depuis le 12 janvier, puisque c'est un des plus beau campground de Banff. La proximité du lac... Wow!! On comprend pourquoi les gens se l'arrachent!

Mais miraculeusement (on est tellement chanceux), il y a eu une annulation la journée même et nous sommes les premiers à réclamer ce terrain vide. Le temps que nous attentions à l'accueil, il doit y avoir au moins dix autos qui se sont arrêtés comme nous pour s'assurer qu'il n'y avait rien de disponible. Si on était arrivé 10 minutes plus tard, impossible de camper là. Et bien entendu, impossible d'y rester pour 2 jours, faut pas pousser notre luck!! Mais on est très content de pouvoir réserver du même coup notre deuxième nuit dans un autre camping un peu plus loin.

Zergling in the Rockies!!

En faisant le tour du camping une première fois, on remarque un char et une petite tente dans ce qui semble être notre terrain... On refait le tour pour être certains, mais non, il y a vraiment quelqu'un de pas rapport dans notre terrain. Samy va parler au gars, qui nous dit qu'on partage un terrain pour la nuit... Ah bon...

Pas surs pentoute nous autres là, on repart voir notre gentille madame à la réception. En fait non, on ne cohabite avec personne XD on retourne parler au gars pour finalement réaliser qu'il est au mauvais camping. Entre le Two Jake Lakeside Campground et le Two Jake Main Campground à 5 minutes de différence... G_G L'erreur est humaine, on a bien ri.

On s'installe donc dans un terrain bien aménagé et juste à côté des toilettes et de l'eau potable. On comprend notre chance quand on voit la vue que nous offre ce lac. Il suffi de suivre un des nombreux petits sentiers pour déboucher sur cette eau turquoise et bleu profond à la fois, avec les montagnes impressionnantes et leur neige éternelles. C'est magnifique.

Two Jake Lakeside campground #43

On se promène un peu après avoir monté la tente. Namie fait une petite baignade jusqu'aux hanches (baignade pour les coeurs solides qu'on nous a dit!!! Pas à cause des bibittes, mais bien à cause du FROID!!!) et on en profite pour prendre quelques photos. Au risque de se répéter : c'est magnifique. Ça fais du bien au coeur et à l'âme.

Fin d'après-midi, on part à l'aventure dans le village de Banff: boulangeries artisanales, marché asiatique, musiciens dans la rue, street food, smoke shops... Tous les commerces ont le même design en bois rond, on comprend le charme que ça apporte mais on trouve ça un peu trop uniforme à notre goût. On préfère de loin se balader dans les sentiers des montagnes de Banff plutôt que dans son village, disons!

La bouffe, par contre! Quelle belle diversité! On essaye d'aller manger au Grizzly House mais ça semble impossible, alors on se réserve une place pour le lendemain soir. On est pas en peine, ça sens la bouffe indienne partout ;) et justement, on se régale au Curry House !! Poulet au beurre, poulet aux noix épicé, full riz et pain naan. On avait vraiment faim, c'était de circonstances. On a aussi mangé des petites boulettes de légumes frites en entrée. Malheureusement nous avons retenus aucun noms!!! Ingrats que nous sommes

Curry House !! Sooooo good !!

Mardi 25 juillet 2017

On dort comme des bébés et on se réveille au frais devant le lac Two Jake... Que demander de mieux?!

Après une petite promenade matinale sur le bord du lac, on range la tente et on part s'installer dans notre nouveau camping un peu plus prêt du village de Banff. Un petit problème de logistique (un VR stationné dans notre terrain) nous amène encore plus prêt de la sortie, ce qui nous arrange bien.

Notre petit terrain dans le bois au Montain Tunnel Village 1

C'est un beau terrain dans un beau camping, sans plus. On est super proche de la nature et on croise une femelle wapiti dans le champ juste en arrière de notre tente! À Banff, on ne s'en surprend plus, on croise des wapitis et des chevreuils un peu partout.

Minniwanka Lake

On part se promener et prendre des photos dans les montagnes quelques heures, puis on se rend a Banff pour notre souper tant attendu (et surtout tant recommandé par Bruno) au Grizzly House. On y mange de somptueuses fondues ~

D'abord les soupes: poulet et légumes pour Namie, soupe à l'oignon gratiné pour Samy, une première! Puis une fondue au fromage Neuchâtel à partager (qu'on a vraiment bien aimé les deux, pour vrai!! Et on n'était pas amateurs de fondue au fromage at all) suivie de grillades awesome de boeuf, d'homard, de wapiti, de sanglier et de bison à faire griller sur une pierre chaude. L'agencement et le service des plats est vraiment excellent. On nous sert finalement une fondue au chocolat ~ on a plus faim, mais on en mange quand même parce que c'est frais et gourmand ~

Les asirusbdisfueb fondues du Grizzly House

Ce n'est que le lendemain en fin de matinée que nous nous sommes rendus au fameux Lac Louise. L'eau turquoise, les montagnes, le soleil, wow! Tout y était pour un fabuleux spectacle!! On a eu un peu de difficulté à se stationner (normal, pareil tât de monde), mais avec l'aide de notre ami le gars de la circulation (lol) on a réussi à s'en sortir. Ça vaut le détour pour la vue, mais c'est bien difficile de s'entendre penser au travers de la foule de touristes. On est parti marcher dans un petit sentier sur le long du lac, où il y avait beaucoup moins d'humains et où on pouvait relaxer un peu plus.

Lac Louise
KM
915

Coucou les coucous!!

On s'excuse, on prend un peu de retard sur la rédaction de notre blog en temps réel. On va faire de notre mieux pour bien relater le dernier pan de notre voyage.

Our lunch before leaving Banff

Mercredi 26 juillet 2017

Départ de notre camping assez tôt direction village de Banff pour trouver un peu de Wi-Fi avant d'entamer la route. On a eu la confirmation que les feux de forêts ne dérangent en rien la transcanadienne, alors après un petit lunch sandwich/soupe, on part vers le Lac Louise (qu'on a déjà raconté dans le dernier article, parce qu'on était tout énervé! Hihi)

Arrrrr!! 🐶 Lake Louise

Arrêt obligé au Lac Louise donc, ensuite on repart de plus belle vers l'Ouest. Il y a beaucoup de construction et de chemins bloqués, le trafic est assez dense et c'est difficile d'avoir une bonne vitesse de croisière. On avance à 20-30km/heure pendant un bon deux heures. On est bien obligé de faire quelques altes pour faire quelques étirements et profiter du soleil... ;)

What a beautiful day!


Samy's new book found in a thrift store in Banff

On est quand même chanceux, on a tout qu'un beau paysage a observer autour de nous.

En traversant le parc national...

Après plusieurs heures, on s'arrête à Revelstoke pour y camper pour la nuit. On se retrouve dans un group camping d'où on entend très bien le train passer. Il faisait chaud sec presque aride, deux campeurs s'étaient approprié tout l'espace "commun" du terrain et on s'est retrouvé un peu coincé dans un coin avec un autre campeur bien gentil. On s'installe quand même bien, mais on va profiter du wifi, des prises de courant et des tables de pic-nique du petit centre communautaire en plein milieu du camping. On croise du bon monde. On fait griller des restants de légumes pour souper simplement, on lave tout ça en jasant avec des québécois, on part marcher un peu autour du quartier et on retourne relaxer dans notre tente pour la soirée.

** Seul campground où on a pas pris de photos du tout. Sad.


Jeudi 27 juillet 2017

Samy avait déjà réservé la veille un spot au Cultus Lake National Park près de Maple Bay, juste avant Vancouver. On part donc pour la première fois avec une idée précise d'où on va arrêter le soir. XD

Il fait encore aussi chaud, le soleil tappe c'est intense. On sort des zones plus boisées pour poursuivre notre chemin dans des terrains de plus en plus secs... Kamloops, particulièrement. On pique nique rapidement avec ce qu'on a sous la main sur le bord de la route et on repart vers l'Ouest.

Petite rivière rafraichissante pour la baignade

On se rapproche de villes qu'on connait, qui rappellent de bons souvenirs à Samy. Kelowna, Summerland, Nanaimo, Oliver... On se rapproche aussi des villes où Namie avait postulé, Abbotsford, Richmond, Coquitlam, Vancouver (of course!!) et West Vancouver, entre autres ^^ On découvre les routes montagneuses, les champs désertiques et les lacs verdoyant de la Colombie Britannique. C'est fou de traverser autant de microclimats en une journée! Après quelques détours on arrive à notre belle destination : Cultus Lake National Park !

On arrive plus tôt que prévu (quand même ^^) et on profite du soleil sur le bord du lac. On peut se stationner à peu près n'importe où dans ce parc et descendre aux plages assez facilement. L'eau est juste assez fraîche, le soleil nous réchauffe bien assez vite.

Cultus Lake National Park

Trop drôle les oiseaux! Ils cherchent de la bouffe (on avait rien of course) et ils sont là à 2 mètres de nous ben no stress ^^

On a un camping bien relaxe et avec des gens super sympathiques, de bons services et plein de point d'eau partout pour se baigner. C'est vraiment un super spot par beau temps!

Notre terrain de camping, + notre spag et légumes grillés, avec croutons pesto/cheddar au BBQ

Ça s'est fini en petite soirée tranquille comme on en a bien besoin avec les nombreuses heures de route que nous faisons à chaque jour. Demain, vendredi, nous nous dirigeons vers le traversier pour se rendre à Nanaimo sur l'île de Vancouver, puis finalement Campbell River destination finale!!!!

Beautiful BC


KM
438

Vendredi 28 juillet 2017

Bon matin!!!

L'art de prendre sur le fait une Namie sauvage qui se pète un élastique dans le front XD

On se lève tôt en se disant qu'on allait aller prendre le ferry de 12h30 vers Nanaimo sur l'île de Vancouver. Une fois à Nanaimo, on avait seulement 2h de route à faire pour se rendre à notre destination. On disait qu'on allait arriver à Campbell River assez tôt et que c'était ben cool comme ça, on était content d'avoir pu partir relativement tôt mais bien reposés de la nuit au camping...

Hello Vancouver!

On aurait pu faire un arrêt à Vancouver... Mais on est un peu fatiguer du voyage overall et on a vraiment hâte de voir notre nouvelle maison. Un arrêt à Vancouver signifierait une nuit de plus avant d'arriver à notre destination finale... On se prévoit déjà un petit week-end dans la grande ville, mais on décide de passer à côté seulement pour cette fois. Horseshoe Bay here we are...

Résumé de notre journée........ HAHAHA

On attend vraiment plus longtemps qu'on pensait. Semblerait que c'était une journée extra busy. La prochaine fois, on va s'assurer de prendre une réservation.

11h: on arrive en file avant les guichets. Tout le monde est arrêté. Le prochain bateau pour Nanaimo part à 12h30. Il y a un vendeur de fruits et légumes sur le bord du chemin, alors on achète du maïs. On attend qu'il se passe quelque chose...

12h15: il est écrit sur les panneaux au loin que notre ferry est full. On sait qu'il y en a un autre à 2h30 PM. Plein de gens se rendent à pied parler aux agents, Sam s'y rend aussi et s'informe sur le processus. On est à la bonne place pour l'instant, puis il y a un autre ferry a 3h10 si jamais.

12h50: on avance! On passe au guichet et on se place dans notre lane.

1h15: on annonce qu'on peut sortir de nos autos et aller se promener si on veut, il y a un genre de petit café et un accès au village pas très loin. Faut être revenu pour 2h dans l'auto. On sort se dégourdir un peu.

2h20: ça commence à bouger... Les voies autour de nous avancent tranquillement.

2h30: on avance à notre tour. On s'approche de la rampe d'embarquement. Il y a trois autos qui nous séparent de la rampe lorsqu'on nous dit d'arrêter... Le ferry est plein. Damn XD

Une dizaine de minutes plus tard, on voit le bateau partir... Huhuhu

Et après, on voit l'autre bateau arriver. Et tout le monde qui sort du bateau, un par un, avant qu'on puisse entrer.

On a hâte de sortir de l'auto, car c'est une journée très chaude et on pensait être sûr le bateau à 12h30, on n'avait rien mangé avant... On regrettait de ne pas avoir acheté de fraises fraîches aussi, finalement.

3h: on peut avancer dans le bateau et se stationner, c'est tellement simple une fois en mouvement. On nous a confirmé à plusieurs reprises que c'était assez inhabituel comme traffic. Mais voilà, on est sur le bateau et en route pour l'île de Vancouver!!!!

Méditation ~

On profite un peu de la vue sur le pond et on entre à l'intérieur à la recherche de quoi manger... Puis on attend en file une heure avant de pouvoir se commander XD on est affamés et notre menu se résume aux burgers...

C'est beau tout bleuuuuu

Still!! Quand on réussi à pouvoir aller s'assoir pour manger notre petit déjeuner / dîner ben gras à 4h de l'après midi, on est juste heureux de manger quelque chose. On en laisse une bonne partie XD et on ressort profiter du soleil sur le pond.

Selfieeeee

Et c'est tout! Rapidement on entend l'appel disant qu'on doit retourner dans nos autos pour se préparer à sortir. Tout se passe niquel. On appelle nos parents et on fait le plein d'essence dans un Petro Canada à la sortie de Nanaimo (et Samy fait de belles trouvailles ^^) avant de partir direction Campbell River ! Il est 5h30 PM, le soleil brille ! (On a maintenant et pour de bon 3h de décalage avec le Québec)

On fait une petite pause environ 1h plus loin. Comme c'est rafraîchissant! La grandeur des arbres, le frisson des feuilles et leurs ombres dispersées, le son de la petite rivière à saumon qui passe gentiment par là.

On pensait que c'était une alte routiere; c'était en fait un parc provincial. Worth it!! Hahaha

On refait une petite pause environ 1h plus tard à Oyster Bay. On est bien. La vue est extraordinaire. On est autant dans la foret que sur le bord de la mer. Ça fais du bien. On est à peine à 10 minutes de Campell River...

KM
5646

On est arrivé!! Notre nouveau chez-nous pour l'année à venir!! Un gros total de 5646 km et nous voilà arrivés à Campbell River.

Il devrait être environ 20h lorsque nous sommes arrivés en ville. On a tout de suite tenté de se rendre à l'école primaire à Namie, mais on s'est finalement retrouvé au Skatepark (lol) ! Samy était très content ^^

Willow Point Skatepark

Quelques tours et détours de plus dans la ville pour le plaisir de tout découvrir, puis on essaie de se rendre au camping qu'on avait ciblé pour la nuit. Apparemment que c'était pas trop loin de tout, alors on cherche... On tourne... Samy part en quête d'information et comme on le redoutait, on n'avait pas la bonne adresse (non sans blague!!!! Ce n'est pas la première fois XD).

On se rend alors à un autre camping un peu plus loin. Tout semble complet, mais il n'y a pas de bureau d'accueil, alors on entre, on fait le tour... Il est maintenant près de 22h30 et il fait noir complet dans ce camping. On tombe par hasard sur le gardien (thank god) qui nous confirme qu'on doit sortir de là au plus criss car l'autre gardien va bientôt fermer la clôture pour la nuit. On s'exécute sans tarder XD

Ne sachant pas trop quoi faire et étant malgré tout épuisés de la journée, on se met d'accord pour prendre un hôtel. LOL. Semblerait qu'il y a beaucoup de touristes sur l'île de Vancouver l'été XD tous les hôtels de la ville (et il y en a plusieurs!) étaient no vacancy. On a fait le tour plusieurs fois, mais il commençait à être tard et nous ne savions plus trop où aller.

Destination de camping prisée : le parking du Wal-Mart! Parce qu'il fallait bien qu'on ait un peu de misère au cours du voyage, sinon ça aurait été beaucoup trop beau pour être vrai XD on se choisi un coin de parking et Namie commence à monter la tente pendant que Samy fait bouillir de l'eau pour cuire du maïs (on est affamés!!). On passe tout de même une très belle fin de soirée avec notre ami Éric, québécois papa de 3 enfants vivant depuis plusieurs années sur l'île. Il nous donne des conseils et des endroits à visiter dans la région pour se renseigner. Ça nous sera fort utile dans les jours à venir!!!!

Notre magnifique terrain de camping au Wal-Mart XD

Samedi matin, on se lève à l'aurore et on range nos bagages. On part direct vers le petit café près de Merville qu'on nous a chaudement recommandé, apparemment qu'on peut y trouver toute l'information dont on a besoin pour s'installer dans la région. Délicieuse omelette vraiment réconfortante avec la nuit et la soirée de la veille, et un personnel tout à fait charmant, c'est bien vrai. On pose beaucoup de questions et on profite un peu du wifi.

Merville Cafe

La serveuse nous recommande quelques terrains de camping pas très loin. On va à celui qui est le plus près et on est chanceux: on peut prendre un terrain sur le bord de la plage pour à peine 15$ par nuit.

Wait, what?

Kitty Coleman Campground, MERCI D'EXISTER!!! On réserve direct 4 nuits et on pique la tente. Il est 13h, on a mangé et notre seul gros souci de la journée (se trouver un endroit où camper) est déjà réglé.

Notre vue pendant une semaine

Quel soulagement d'avoir un petit camp de base!!! Ça fais du bien de ne pas à avoir à démonter/monter la tente au quotidien (et on ne parle même pas de faire tout fiter ça dans le char ;) ). C'est moins épuisant et ça permet de se concentrer sur autre chose... Comme la découverte des marchés locaux, la recherche d'appartement!! Yattaaa!!!

Notre tente dans la pénombre

Dimanche matin: petit café tranquille "chez nous" avant de partir pour la journée.

Good morning!

Les marchés locaux sont très intéressants dans la région. Il y en a un peu partout, à peu près à chaque jour. Sinon, les fermiers vendent souvent eux-mêmes leurs stocks, donc c'est presque plus facile de faire affaire chez du vrai monde que dans les gros supermarchés. On s'achète du frais à tous les jours ; patates, carottes, oignons, courgettes, laitue, kale, fraises, framboises, cerises, pommes... Un bout de pain ici, une pièce de viande là et on se concocte des bonnes bouffes à tous les soirs.

Curry de légumes et pilons de poulet bien grillés


L'horizon est magnifique

On passe une bonne semaine à simplement explorer la région, les marchés, les boucheries, les poissonneries, les centres de services... On apprend à se diriger dans notre nouvel environnement. So far so good.

On utilise chaque minute de wifi disponible pour chercher un appartement, aussi. On visite quelques units dans Campbell River au cours de la semaine et on rencontre beaucoup de gens. On se fais des contacts!! On se fais des amis!! Yatta!!

Saucisses au chorizo & zuccini frits


Papillotes de légumes et steak sur le grill Samy style!!


Saucisses cheddar & chorizo avec une délicieuse salade de légumes frais


Kitty Coleman Campground

On est bien. On aime le contraste entre l'océan et la forêt. On aime la proximité avec la nature et la fraîcheur de l'air pur. On aime les 35degrés et le beau soleil qu'on a eu depuis notre arrivée. On est bien.

Notre amie la biche // Un ouuuuuurs


Dernière soirée au camping: on fête avec du bon vin!

On a trouvé un appart et vendredi le 4 août, on emménage! Après une semaine de camping dans un fabuleux spot, on est quand même content de maintenant avoir un toit sur la tête.

La fumée arrive et nous on repars. On plaint sérieusement les touristes qui venaient d'arriver pour le week-end seulement alors que la fumée des feux de forêts du BC couvraient la belle vue.

Vancouver smokes

La traversée du Canada, de Causapscal au Québec jusqu'à Campbell River en Colombie Britannique, s'est déroulée comme sur des roulettes, avec beaucoup de plaisir et de fou rires on the way. Samy and Namie, toute qu'une team!! Ce voyage nous aura tissé serré plus fort que jamais.

Merci d'avoir suivi nos aventures! Et... Peace!

Coucouuu!!

Bien que nous sommes arrivés et installés, nous en avons profité le weekend dernier (19-20-21 août) pour se faire une petite escale à Tofino. Cette petite ville sur la côte Ouest de l'île est porteuse de beaucoup de souvenirs pour Samy et bien entendu, Namie était plus que curieuse d'aller visiter l'endroit.

On pars donc samedi matin dans la Prius avec notre équipement de camping directioooooon Tofino!!!

Nanaimo, ville portuaire

Petite pause ravitaillement à Nanaimo, puis on part POUR VRAI dans les sillons de la montagne. C'est toute qu'une route, l'autoroute 4 ! C'est beau, mais maudit que c'est sketch XD les virages sont serrés et le soleil ne nous aide pas en plein début d'après midi. Pas le choix de prendre son temps ;)

On arrive à Tofino, c'est tout petit! Mais ça ressemble aussi vaguement aux villages comme Banff... Hâte d'y retourner cet hiver pour voir la différence. Samy fait son guide touristique et on explore les différents spots du village. On fais un bout en vélo, puis à pieds, finalement on se rend en auto chez notre ami Jean (JLo pour les intimes). Parce que oui! On est super chanceux; on s'est fait invité à tenter chez lui. On passe un super moment, vraiment! Quelle belle ambiance et merveilleux accueil nous avons reçu.

Samy et ses souvenirs sur le bord de l'eau

Le skatepark (en fait une énorme pool) est super bien situé. Juste à côté d'un petit parc, c'est plaisant d'y aller juste pour relaxer, lire un livre, profiter du soleil... Et faire du skate/BMX aussi of course!

Tofino' skatepark

Les plages, les plages!! Wow 😀 nous avons d'abord été à la Middle Beach, au fond du chemin MacKenzie. C'est chou et intime comme endroit, vraiment ressourçant. Nous avons aussi passé quelques heures à Tonquin Beach à se baigner de soleil et d'air salin... On ne se baigne pas dans l'océan ; c'est ben de trop frette maudite marde!!


La belle Layla

Avec un wetsuit et un bon board, par contre... ;) Samy et JLo ont surfé sur la Florencia Beach lors du coucher du soleil, c'était splendide! Samy à réussi à se lever POUR VRAI sur son board alors watch out la prochaine fois ;) such a sweet night.

Feu pour réchauffer les surfeurs

Ça fais que dimanche soir, on décide d'aller souper au restaurant japonais Kuma. Ils ne prennent pas de réservations alors on va se promener un peu sur le bord des quai en attendant qu'une table se libère.

Quelle belle expérience! Nous étions trois, et nous avons partagé en entrée le karaage frit à la perfection, le tartare de thon merveilleusement bien assaisonné et le délicieux poisson miso. Après quelques verres de sake, les ramens maisons à Samy arrivent, ainsi que l'okonomiyaki à Namie. On se bourre la face comme pas possible, ça goute le Japon. L'influence japonaise à été merveilleusement bien adaptée dans ce restaurant... On a adoré. Et le pot-de-crème. HA! Une crème/mousse chocolat et fleur de sel... Sérieusement... À s'en rouler par terre!!!!

asjsjfuehcbskxiwcn

Avant de repartir vers notre chez nous, on fais un dernier arrêt à Long Beach. Ça vaut la peine, wow! Surtout par une si belle journée ensoleillée.

C'est doux sous les pieds


Selfie sur la plageeee

On fais un mini détour pour une poutine déjeuner et une poutine bacon-taters fortement recommandée (on a compris pourquoi!! Reaaaally good). Le Howlers, ça vaut la peine d'y retourner...

La fameuse poutine du Howlers à Ucluelet