Carnet de voyage

Naïs et Valou chez les latinos

N
Par
33 étapes
37 commentaires
29 abonnés
Dernière étape postée il y a 1230 jours
Par Nalou
Nous partons pour l'Equateur et allons vivre au gré de nos envies, de nos rencontres et de ce sacré coco de Covid. Suivez-nous pour voir où nous mène cette aventure !
Du 25 juin au 30 novembre 2021
159 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 21 juin 2021

La possibilité de partir de France pour l'Equateur sans être vaccinés n'étant pas possible, changement des billets pour un départ de Madrid le 25 juin à 6h (ouch)!

2
2
Publié le 29 juin 2021

On débute notre découverte de la ville de Quito par une journée à déambuler dans le quartier historique (colonial). Ambiance bruyante (klaxons, vendeurs en tous genres...) mais plutôt détendue.

Deuxième jour direction le volcan Pululahua (éteint) et son cratère, maintenant habité et cultivé, un peu au nord de la ville.

Troisième jour, montée en téléphérique pour atteindre 4000m et balade sur les crêtes au dessus de la ville. Même pas mal à la tête ☺️



3
3
Publié le 1er juillet 2021

Étape à Mindo, à la découverte du climat subtropical. Balade le long de rivières et belles cascades. Une réserve pleine d'oiseaux et papillons.

Traversée de la vallée par câble.

Et aussi les premières piqûres de moustiques. 🙄

4
4
Publié le 5 juillet 2021

Étape à Otavalo à 1h30 au nord de Quito. Ville réputée pour son marché, les lagunes alentours (cratères de volcans) et le volcan Cotocachi. On ne croise toujours pas beaucoup de touristes, en revanche, le week-end, les equatoriens sont biens présents sur les sentiers.

Première balade jusque 4200m. Il faut quelques jours pour s'en remettre.

5

On profite de la plage depuis plus d'une semaine. Farniente, surf, excursion sur l'île de la Plata et observation des baleines.

Dégustation de Ceviche de crevettes et poisson. La vie tranquille au bord de l'océan.

6

Petite étape à Montanita, l'Ibiza d'Equateur. En beaucoup plus soft quand même. Le village s'anime toutes les fins de semaines avec de nombreux bars et boîtes de nuit. Une superbe plage également.

7
7
Publié le 21 juillet 2021

Rapide passage à Guayaquil, capitale économique du pays. Balade sur le malecon le long du fleuve Guayas. Et Ascension du mont Santa Ana. La temperature est nettement plus chaude. Super ambiance.

8
8
Publié le 22 juillet 2021

Visite d'une des villes historiques d'Equateur au style colonial.

C'est la ville dans laquelle ont été inventé les célèbres Panamas. Contrairement à ce que l'on peut croire ils ne viennent pas du Panama mais bien d'Equateur. Ils ont été nommés Panama probablement du fait qu'ils transitaient par l'estuaire pour l'exportation. Ici ils se nomment sombrero (Chapeau). La ville est riche au vue de ses boutiques, cafés et restau très cosy.

Puis journée au parc national El Cajas un peu dans les nuages mais à priori c'est le climat le plus régulier dans cette vallée très humide.

9
9
Publié le 26 juillet 2021

Étape à Ingapirca, à 3000m d'altitude au sommet d'une vallée agricole très verte. Ce site où vécurent des indiens canaris puis les Incas est très bien conservé. Les fondations notamment à travers lesquelles on ne peut passer une feuille de papier entre 2 blocs de pierre.

10
10
Publié le 28 juillet 2021

Nouvelle étape à Riobamba, la ville est sans grand intérêt mais c'est le camp de base pour l'accès au plus haut sommet du pays, le volcan Chimborazo. Son sommet à 6268m, est le point terrestre le plus éloigné du centre de la Terre et aussi le plus proche du soleil. Je vous laisse chercher pourquoi 😜

On est montés à 5000m au refuge camp de base sans trop de problème en prenant notre temps. Et les nuages nous ont laissé voir le volcan. Parfait.

11
11
Publié le 2 août 2021

Resdescente à 1800m pour un stop dans une petite ville touristique où le principal intérêt est sa route des cascades. Mais aussi pas mal d'activités sportives. Pour la 1ère fois on trouve une auberge plutôt remplie où l'on a pu échanger avec d'autres voyageurs et partager une journée de vélo.

On a testé le canopy : tyrolienne au dessous du canyon. Pas si effrayant que ça.

12

Petite pause à Latacunga afin de faire un peu d'acclimatation pour l'ascension du volcan Cotopaxi.

Première balade à la Laguna Quilotoa, ancien volcan dont le cratère est maintenant un lac.

Quilotoa

Pointe d'Illiniza nord, 5126m. Pas vraiment de souci pour monter mais on a du aller un peu vite car on a tous les 2 été malades le soir.

Illiniza norte

Étape ultime : Cotopaxi. Départ de Latacunga à 13h pour se rendre au refuge au pied du volcan. Une heure de montée droit dans le pentu, ils ne passent pas par 4 chemins ici. On retrouve une ambiance de refuge de montagne que l'on connaît bien avec dortoir et crocs à disposition.

On est à 4800m. Repas à 17h30 pour se coucher à 18h30. Tres mauvaise nuit puis Réveil à 23h. Je suis très brassée mais on décide d'y aller maintenant qu'on est là.

C'était pas gagné mais on arrive en haut à 6h15 juste avant le levé du soleil. Belle récompense.


Ascension Cotopaxi
13

Dernière étape en Équateur. Petit tour dans la Selva comme ils l'appellent (forêt).

Pas loin de la frontière avec la Colombie. Les communautés vivent au rythme des rivières plus ou moins hautes au cours de l'année. Et même complètement sèches entre décembre et février.

Déplacement en canoë à moteur ou non obligé.

On a vu pas mal de petites et grosses bêtes : singes, oiseaux, toucans, anacondas, insectes et tarentules.. Dauphin d'eau douce, Caïmans, paresseux, piranhas...

On a bien apprécié le lieu qui invite à faire une pause loin de la civilisation.

14
14
Publié le 18 août 2021

Arrivés en Colombie, première étape Bogotá. On retrouve un peu plus d'animations, des couleurs, des terrasses qui manquaient beaucoup en Équateur.

Visite du musée Botero et du musée de l'or. Très chouette. Visite également de la cathédrale de sel de Zipaquira, réalisée sous terre dans une mine de sel, élue plus belle merveille de Colombie mais décevant pour nous.

Je vous laisse découvrir.

15

Jolie petit village colonial avec son marché le samedi matin. Maisons blanches et rues pavées, on retrouve bien le style espagnol. Réputé pour sa grande place pavée, et son festival de la gastronomie qui n'a malheureusement pas eu lieu cette année.

Ambiance très détendue et joyeuse. Les colombiens les plus fortunés viennent y passer le week-end. Les bouteilles de bière s'empilent dès le matin à côté des tables dans les bars ou sur la place principale.

16
16
Publié le 30 août 2021

Quelques jours à Duitama chez Nora (maman de Camilo) et Manuel. On a pu partager des repas avec la famille et en découvrir un peu plus sur la culture de la région.

On leur a cuisiné un petit repas et Val a appris à Camilo à faire du pain. Il est ravi.

Rando dans le Paramo avec sa végétation bien spéciale, baignade dans les piscines chaudes, traversée des champs cultivés autour du lac de Tota, visite du pueblito boyasence (reproduction de l'architecture des villages de la région) et dégustation de viande grillée et arepas.

17

Petite halte à Barichara, "plus beau village de Colombie" et c'est vrai que ce village est beau. Maisons blanches et rues pavées couleur orangée qui font un joli contraste. Leur spécialité culinaire sont les fourmis à gros cul grillée, pas mauvais selon Val.

Pleins de boutiques d'artisanat et de bons petits restau.

Super climat, on commence à retrouver la chaleur et ça fait du bien.


18

La saison des pluies ne nous incite pas à rester à la plage. On fuit le typhon qui passe sur la côte caraïbe pour se retrouver dans le desert de La Guajira au Nord Est de la Colombie. Direction El Cabo puis Punta Gallinas, la pointe la plus au nord du pays.

Quelques communautés indigènes (les wayu) résistent sur ces terres arides ou la plage n'est jamais loin.

Nuit en hamac au bord de l'eau. Ça permet de profiter de l'air et on y dort pas mal une fois qu'on a trouvé sa position.

On partage le voyage avec 3 colombiennes de notre âge et un hollandais.

19
19

Le Parc Tayrona est un parc de 15000 hectares situé à 34km de Santa Marta au pied de la Sierra Nevada de santa marta. On y rencontre une faune et une flore riches et protégées ainsi que certaines des plus belles plages de la région.

20
20
Publié le 20 septembre 2021

On se décide à aller faire le trek de 5 jours qui nous permet d'atteindre la Ciudad Perdida (ville perdue).

Histoire: Ce site archéologique est une ancienne cité de la Sierra Nevada de Santa Marta. Elle est supposée avoir été fondée vers 800 ap. JC. La Ciudad Perdida fut découverte en 1972, lorsqu'un groupe de braconniers trouva une série de marches en pierre grimpant le long de la montagne et les suivirent jusqu'à une cité abandonnée. était probablement le centre politique et économique de la région du Río Buritaca et abritait de 2 000 à 8 000 personnes. Elle aurait été abandonnée durant la colonisation espagnole (épidémie, guerre... ?).

La Ciudad Perdida consiste en une série de 169 terrasses sur lesquelles se situaient probablement les maisons.

Jour 1: Les pluies des jours précédents ont provoquées des coulées et des arbres sont tombés sur le chemin. On pourrait éventuellement passer à pieds mais les mules qui arrivent de la montagne pour transporter la nourriture pour le groupe, elles, ne peuvent pas venir jusqu'à nous. Après de longues heures d'attente sans trop d'information et des discussions entre guides, ils décident que l'on partirait le demain, le temps pour une machine de venir déblayer le chemin.

Jour 2: levé à 4h30 ce qui sera notre heure de réveil chaque jour. Le chemin n'est pas encore complètement déblayé mais la machine a bien avancée. Le 4*4 ne peut pas aller jusqu'au point de départ prévu, il nous laisse donc sur le chemin et nous découvrons l'empleur des dégâts. 2h30 pour arriver au point de départ habituel, on y prend le petit dej (steak, riz) 😁! Le ventre bien rempli, on repart pour trois heures de marche sous le soleil qui tape vraiment fort (chaleur humide 🥵) jusqu’au premier camp où l’on passera la nuit. Joli spot au bord de la rivière où l’on a pu profiter de la baignade. La nuit tombant tôt on mange tôt et tous au lit.

Jour 3 : on décolle au petit matin pour rallier le camp 2 pas trop tard afin d’éviter l’éventuelle pluie fréquente les après-midi 🌧 ! Cette étape est longue et fatiguante mais les paysages, les baignades et les échanges avec les autres membres du groupes permettent de mieux apprécier l’effort. Au cours de cette journée, nous avons rencontré un indigène Wiwa (une des quatre tribus qui vivent dans la Sierra Nevada) qui nous a expliqué l’organisation sociale et certaines traditions de leur tribu, notamment la grande importance qu’il accorde au « Poporo ». Le Poporo composé d’une calebasse séchée dans laquelle se trouve de la poudre de coquillage et d’une tige de bois est en quelque sorte leur carte d’identité. Il y’a tant de choses à dire sur cet objet, il vous faudra patienter jusqu’à notre retour pour en savoir plus.

Jour 4 : Le grand jour, ça y est on y est! Après la traversée épique de la rivière et l’ascension des 1200 marches taillées par les indigènes Tayronas dans la montagne, nous voici enfin à la cité perdue !!! Que d’effort depuis trois jours mais ça en valait la peine. C’est un mieux hors du temps et magnifique. Au milieu de nul part se dévoile une citée qui jadis était peuplée de plus de 2000 habitants. Lieu sacré pour les kogis, leur chef spirituel (el Mamo) en est le gardien. Après trois heures de visites très instructives, nous repartons sur le chemin du retour.

Jour 5 : c’est déjà le dernier jour, le temps passe vite. Grande étape aujourd’hui pour rallier au plus tôt le point de départ. Levé 4 heures 🥱! Encore une fois on a de la chance avec le temps il fait grand beau. Dernière discussions et échanges avec nos compagnons de route et chacun repart vers d’autres horizons! Tous très contents d’avoir réalisé ce trek!

21
21
Publié le 20 septembre 2021

Après 5 jours un peu hors du temps, nous retrouvons la civilisation dans la ville de Cartagène des indes (ville la plus visitée de Colombie).

Cartagena est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Le centre historique colonial est très bien préservé. Il est très agréable de se balader dans toutes ces rues colorées.

Nous logions dans le quartier Getsemani à côté du centre historique, c’est un quartier plus populaire, plus festif qui fait la part belle au street art.

Nous avons pu également visiter le «Castillo San Felipe » modèle de stratégie militaire pour contrer les attaques des colons, avec notamment ses multiples labyrinthes. La visite était comment dire « originale » avec un guide lunaire et très théâtral 😂.

22
22
Publié le 21 septembre 2021

Quatre jours sur une île paradisiaque 🏝😍 chez El profe ! Quatre jours de farniente, de plage, de soleil, d’eau claire à 30 degrés, boire une bière au coucher de soleil… mais pas que!!! On a pu faire pas mal snorkling, manger notre dose annuelle de poisson 🐠 ou encore nager au milieu du plancton fluorescent 🤩 donnant l’impression de nager dans une mer de diamants 💎 ! Décor paradisiaque mais fragile avec la montée des eaux qui est réelle et la disparition des coraux.

23
23
Publié le 24 septembre 2021

Après avoir bien profité de la côte caribeenne, nous voici de retour dans les terres avec un petit stop à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie 🇨🇴 . Ancienne ville réputée comme la plus dangereuse du monde avec notamment le cartel de Pablo Escobar. Aujourd’hui, la ville est plus calme, il y fait bon vivre.

Le centre ville n’est pas très intéressant mis à part la place Botero avec une vingtaine de statuts de l’artiste. Nous logions dans le quartier El Poblado, quartier où se trouve bon nombre de bons resto et bars. C’est le quartier des touristes et expatriés, on y parle plus anglais qu’espagnol.

Nous avons profité d’être à Medellin pour visiter avec une guide locale la Comuna 13 qui pendant longtemps était l’un des quartiers les plus dangereux de Medellín pour avoir été géré par les cartels. Aujourd’hui c’est LE quartier touristique de Medellin, avec une ambiance urbaine très sympa (graffitis, danse, rap, maisons colorées…). Ce quartier est le symbole du renouveau de Medellin.

24

Petit détour par Guatapé à deux heures de Medellin.

C’est un village très coloré, où il est très agréable de se balader sur la place et dans les ruelles. L’attraction principale est le rocher « el Peñol » un rocher qui domine Guatapé et permet de découvrir un paysage qui fait penser à la Norvège, car depuis la construction d’un gigantesque barrage à Guatapé les sommets des collines sont devenus des îles.

25

On a voulu organiser une rando itinérante dans le parc national Los nevados. Pas facile ici de trouver des cartes ou des itinéraires ainsi que les contacts des refuges qui n'ont pas de téléphone.

Après pas mal d'heures de recherche (de Valentin car moi j'ai abandonné bien avant) on arrive à réserver 2 nuits en refuge.

On part donc pour 3 jours et dans le but de voir les sommets enneigés. On y restera finalement 4 jours avec nuit improvisée dans la ferme de Pedro à 3300m d'altitude. Repas autour du poêle avec la famille et des gens de passage. C'est bien sûr la femme de Pedro qui est aux fourneaux.

26
26
Publié le 8 octobre 2021

Découverte d'une région agricole réputée pour sa production de café.

Visite de petites fincas (ferme) de café pour lesquelles la production est uniquement vendue aux touristes de passage après la visite. On y découvre les cultures et le process pour obtenir le café tel qu'on le connaît. Les paysages sont très verdoyants.

Nous avons été un peu déçu du lieu, assez touristique et qui a perdu de son authenticité et de ses cultures de cafés. Plusieurs locaux nous ont d'ailleurs dit que le café était meilleur plus au sud et qu'il y en avait plus !

Découverte également de la vallée de Cocora avec les palmiers de cire (les palmiers les plus grands du monde jusqu’à 60 mètres)

27
27

35 degrés, des vautours, des cactus 🌵 oui nous étions bien dans un mini désert Colombien 🏜 on se croirait dans l’Ouest américain!

28
28
Publié le 8 octobre 2021

Petite ville en montagne très agréable. Il a l'air de pouvoir faire tous les temps.

Plus de 300 statues de pierre ont été retrouvées autour de cette ville. Elles sont en fait les ornements de tombes où ont été enterrés les personnalités importantes de différentes régions du pays entre 0 et 800 après JC. Les statues représentent souvent la fertilité, les symboles régionaux, la nature (eau, terre, ciel), la puissance. Elle ont pour la plupart perdues leur couleurs mais il faut les imaginer colorées.

Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Dernière étape avant le départ pour le Pérou 🇵🇪 😁😁😁!!!


29
29
Publié le 8 octobre 2021

Arrivés au Pérou, à Lima (la capitale)! Et pour faire original le premier repas « péruvien » était chinois😜😋🇨🇳😑. Il y a une grosse communauté à Lima et leurs restau sont réputés.

Petite visite rapide du centre historique la avec releve de la garde avec fanfare à 12h devant le palacio del gobierno.

Le climat politique est assez tendu suite à la dernière élection et ça se ressent dans la capitale. On a croisé pas mal de regroupements avec des orateurs des différents partis. A priori ça finit régulièrement en baston.

On visitera plus la ville à la fin du mois!

Départ le soir pour Huaraz et la cordillère blanche ! Double masque 😷 obligatoire +visière dans les bus.

Double masque 😷  + visière obligatoire pour le bus 🚌 pour Huaraz 😵‍💫
30
30
Publié le 8 octobre 2021

Arrivée à Huaraz au petit matin après une nuit de bus. Camp de base des départs en trek et des alpinistes, on se retrouve à 3000m d'altitude. On décide d'y aller tranquille pour l'acclimatation et de faire 3 "balades" qui montent tout de même à 4600m, à la journée. On découvre des lagunes aux supers couleurs et des sommets enneigés du parc national Huascaran. Magnifique !

Puis départ pour 3 jours d'itinérance avec le matos sur le dos. Malheureusement pas mal de pluie et la frustration de ne pas avoir vu l'Alpamayo "élue plus belle montage du monde" dans les nuages juste au dessus de nous.

31
31
Publié le 25 octobre 2021

Ica : ville sans intérêt mais entourée de vignes pour le fameux Pisco et le vin. On a visité quelques vignobles🍷et goûté aussi bien sûr.

Huacachina: Encore un désert ! Mais avec de vrais dunes de sable cette fois et un petit oasis entouré d'hôtel et de restaurants 😊

On a testé le tour de buggy au coucher du soleil dans les dunes, ça fait de bonnes sensations et de supers couleurs.

Puis ascension d'une dune le lendemain. C'est dure !

32
32
Publié le 25 octobre 2021

On continue la descente jusqu'à Arequipa, la ville blanche. Elle tient son nom de ses bâtiments du centre historique, en pierre volcanique blanche. Visite également du plus grand couvent du monde.

Puis direction le canyon de Colca pour 3 jours avec descente dans le canyon. On découvre des paysages très secs (il pleut seulement 1 mois en février) et des petits villages ruraux. On y cultive principalement le maïs.

33
33
Publié le 1er novembre 2021

C'est la ville la plus touristique du Pérou. Construite sur une ancienne ville Inca, on peut voir dans les fondations des bâtiments des pierres taillées par les Incas.

Perchée à 3400m d'altitude au cœur de la vallée sacrée, on y vient pour la multitude de sites archéologiques aux alentours et bien sûr le Machu Picchu (en Quechua Machu: vieille, Picchu : montagne).

Étant un lieu sacré, il aurait été abandonné par ses habitants par peur d'une destruction par les Espagnols présents à Cusco. La stratégie a été bonne, puisque le site est sûrement un des mieux conservé.

Cusco 
Palcoyo (montagnes colorées) 
Chinchero, moray et les salineras de maras 
 sacsayhuaman
Ollantaytambo 
Pisac 
Machu Pichu