On se décide à aller faire le trek de 5 jours qui nous permet d'atteindre la Ciudad Perdida (ville perdue).
Histoire: Ce site archéologique est une ancienne cité de la Sierra Nevada de Santa Marta. Elle est supposée avoir été fondée vers 800 ap. JC. La Ciudad Perdida fut découverte en 1972, lorsqu'un groupe de braconniers trouva une série de marches en pierre grimpant le long de la montagne et les suivirent jusqu'à une cité abandonnée. était probablement le centre politique et économique de la région du Río Buritaca et abritait de 2 000 à 8 000 personnes. Elle aurait été abandonnée durant la colonisation espagnole (épidémie, guerre... ?).
La Ciudad Perdida consiste en une série de 169 terrasses sur lesquelles se situaient probablement les maisons.
Jour 1: Les pluies des jours précédents ont provoquées des coulées et des arbres sont tombés sur le chemin. On pourrait éventuellement passer à pieds mais les mules qui arrivent de la montagne pour transporter la nourriture pour le groupe, elles, ne peuvent pas venir jusqu'à nous. Après de longues heures d'attente sans trop d'information et des discussions entre guides, ils décident que l'on partirait le demain, le temps pour une machine de venir déblayer le chemin.
Jour 2: levé à 4h30 ce qui sera notre heure de réveil chaque jour. Le chemin n'est pas encore complètement déblayé mais la machine a bien avancée. Le 4*4 ne peut pas aller jusqu'au point de départ prévu, il nous laisse donc sur le chemin et nous découvrons l'empleur des dégâts. 2h30 pour arriver au point de départ habituel, on y prend le petit dej (steak, riz) 😁! Le ventre bien rempli, on repart pour trois heures de marche sous le soleil qui tape vraiment fort (chaleur humide 🥵) jusqu’au premier camp où l’on passera la nuit. Joli spot au bord de la rivière où l’on a pu profiter de la baignade. La nuit tombant tôt on mange tôt et tous au lit.
Jour 3 : on décolle au petit matin pour rallier le camp 2 pas trop tard afin d’éviter l’éventuelle pluie fréquente les après-midi 🌧 ! Cette étape est longue et fatiguante mais les paysages, les baignades et les échanges avec les autres membres du groupes permettent de mieux apprécier l’effort. Au cours de cette journée, nous avons rencontré un indigène Wiwa (une des quatre tribus qui vivent dans la Sierra Nevada) qui nous a expliqué l’organisation sociale et certaines traditions de leur tribu, notamment la grande importance qu’il accorde au « Poporo ». Le Poporo composé d’une calebasse séchée dans laquelle se trouve de la poudre de coquillage et d’une tige de bois est en quelque sorte leur carte d’identité. Il y’a tant de choses à dire sur cet objet, il vous faudra patienter jusqu’à notre retour pour en savoir plus.
Jour 4 : Le grand jour, ça y est on y est! Après la traversée épique de la rivière et l’ascension des 1200 marches taillées par les indigènes Tayronas dans la montagne, nous voici enfin à la cité perdue !!! Que d’effort depuis trois jours mais ça en valait la peine. C’est un mieux hors du temps et magnifique. Au milieu de nul part se dévoile une citée qui jadis était peuplée de plus de 2000 habitants. Lieu sacré pour les kogis, leur chef spirituel (el Mamo) en est le gardien. Après trois heures de visites très instructives, nous repartons sur le chemin du retour.
Jour 5 : c’est déjà le dernier jour, le temps passe vite. Grande étape aujourd’hui pour rallier au plus tôt le point de départ. Levé 4 heures 🥱! Encore une fois on a de la chance avec le temps il fait grand beau. Dernière discussions et échanges avec nos compagnons de route et chacun repart vers d’autres horizons! Tous très contents d’avoir réalisé ce trek!