Un court séjour, malgré une furieuse envie de vacances, que je prends plaisir à vous partager.
En ce matin de mai et comme avant tout bon trajet, faisons l'appel de tous les participants de ce circuit.
Monsieur Itton : paré à aboyer
Loulou, poste de superviseur avancé : actif
Max, GPS fiable, mais à la batterie parfois déchargée
Melle Dévonia, gardienne du lit : "on ne disturbe pas, c'est simple, non ?"
Ainsi que leurs deux humains, Myriam et Fred, pour encadrer la sortie.
Le temps est plutôt maussade et notre arrivée à Gérardmer nous rappelle que les régions de montagne, en mai, sont parfois glaciales, avec un petit 6° en cette fin d'après-midi humide. Heureusement, les placards bondés sont riches "d'au cas où" et d'une belle part de "on ne sait jamais", les doudounes et les pantalons chauds feront vite surface !
Nous prenons position au camping Ramberchamp. Nous avons la chance de décrocher la dernière place restante en bord de lac, même si le terrain est particulièrement meuble à cet endroit, nous nous garons avec prudence, mais un dodo bord de lac ne se refuse pas !
En cette fin d'après-midi, nous décidons une petite ballade à pieds sur les bords du lac de Gérardmer pour se détendre de la route.
Le lendemain, le soleil est revenu, même si la température est plutôt revigorante.
Quel beau paysage au réveil ! Un beau soleil propice pour dégourdir les pattes de notre ami l'intrépide qui bout dans cet espace restreint.
Vue lac de Gérardmer de la porte du cc. Nous décidons de prendre les vélos pour découvrir les environs. Le centre de Gérardmer est un peu loin à pieds, une bonne initiative. Ce sera finalement vite fait, un petit tour chez Lin Vosges, par pure curiosité, une visite rapide de la saboterie et un tour à la boulangerie (la mie de chaud pain, du choix et du bon pain), ne jamais s'oublier. Nous nous engageons vers un tour du lac, bien mauvaise idée, l'aménagement réalisé permet un tour piéton sécurisé sur les rives, mais pas pour les cyclistes. Nous effectuons donc un tour rapide sans pouvoir se poser pour les photos, sur cette route passagère où les véhicules roulent vite ; nous sommes en mode "espérons rentrer en bon état"...
Le chef semble malgré tout ravi, que demander de mieux ! Nous repartons en cc l'après-midi pour découvrir les alentours.
Une visite à la confiserie Bressaude où nous pourrons assister à la fabrication de bonbons en direct. Bien évidemment, le magasin nous tend les bras et friands de sucreries, nous repartons les bras chargés de cadeaux ! Néanmoins, la visite est agréable, les explications claires et l'ambiance familiale que dégage la fabrication nous laisse un souvenir agréable. Un parking accolé est disponible, en cette saison, aucun problème pour se garer.
Photo récupérée sur le site officiel de la confiserie Nous partons ensuite vers le col (et la station) de la Schlucht, 1139m et son parcours de luge d'été, plutôt destiné aux enfants. Un endroit finalement assez froid au sens figuré du terme et pas seulement d'ailleurs, le vent est glacial et nous ne nous attarderons pas. De nombreux départs de randonnées peuvent s'effectuer du parking, mais nous avons d'autres projets et la météo ne nous encourage pas à en changer !