Carnet de voyage

Les villages classés d'Alsace

9 étapes
2 commentaires
1
Un passage par les Vosges avant la visite des célèbres villages d'Alsace
Du 5 au 11 mai 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un court séjour, malgré une furieuse envie de vacances, que je prends plaisir à vous partager.

En ce matin de mai et comme avant tout bon trajet, faisons l'appel de tous les participants de ce circuit.

Monsieur Itton : paré à aboyer

Loulou, poste de superviseur avancé : actif

Max, GPS fiable, mais à la batterie parfois déchargée

Melle Dévonia, gardienne du lit : "on ne disturbe pas, c'est simple, non ?"

Ainsi que leurs deux humains, Myriam et Fred, pour encadrer la sortie.

• • •

Le temps est plutôt maussade et notre arrivée à Gérardmer nous rappelle que les régions de montagne, en mai, sont parfois glaciales, avec un petit 6° en cette fin d'après-midi humide. Heureusement, les placards bondés sont riches "d'au cas où" et d'une belle part de "on ne sait jamais", les doudounes et les pantalons chauds feront vite surface !

Nous prenons position au camping Ramberchamp. Nous avons la chance de décrocher la dernière place restante en bord de lac, même si le terrain est particulièrement meuble à cet endroit, nous nous garons avec prudence, mais un dodo bord de lac ne se refuse pas !

En cette fin d'après-midi, nous décidons une petite ballade à pieds sur les bords du lac de Gérardmer pour se détendre de la route.

• • •

Le lendemain, le soleil est revenu, même si la température est plutôt revigorante.

Quel beau paysage au réveil ! Un beau soleil propice pour dégourdir les pattes de notre ami l'intrépide qui bout dans cet espace restreint.

Vue lac de Gérardmer de la porte du cc. 

Nous décidons de prendre les vélos pour découvrir les environs. Le centre de Gérardmer est un peu loin à pieds, une bonne initiative. Ce sera finalement vite fait, un petit tour chez Lin Vosges, par pure curiosité, une visite rapide de la saboterie et un tour à la boulangerie (la mie de chaud pain, du choix et du bon pain), ne jamais s'oublier. Nous nous engageons vers un tour du lac, bien mauvaise idée, l'aménagement réalisé permet un tour piéton sécurisé sur les rives, mais pas pour les cyclistes. Nous effectuons donc un tour rapide sans pouvoir se poser pour les photos, sur cette route passagère où les véhicules roulent vite ; nous sommes en mode "espérons rentrer en bon état"...

Le chef semble malgré tout ravi, que demander de mieux ! 

Nous repartons en cc l'après-midi pour découvrir les alentours.

• • •

Une visite à la confiserie Bressaude où nous pourrons assister à la fabrication de bonbons en direct. Bien évidemment, le magasin nous tend les bras et friands de sucreries, nous repartons les bras chargés de cadeaux ! Néanmoins, la visite est agréable, les explications claires et l'ambiance familiale que dégage la fabrication nous laisse un souvenir agréable. Un parking accolé est disponible, en cette saison, aucun problème pour se garer.

Photo récupérée sur le site officiel de la confiserie 
• • •

Nous partons ensuite vers le col (et la station) de la Schlucht, 1139m et son parcours de luge d'été, plutôt destiné aux enfants. Un endroit finalement assez froid au sens figuré du terme et pas seulement d'ailleurs, le vent est glacial et nous ne nous attarderons pas. De nombreux départs de randonnées peuvent s'effectuer du parking, mais nous avons d'autres projets et la météo ne nous encourage pas à en changer !

2

Une pause en soirée au camping du lac de Longemer, un peu compliqué d'avoir une place avec vue car celles-ci sont occupées par des cc qui sont là pour de nombreuses semaines, souvent amateurs de pêche, nous nous contenterons d'une mini place à l'entrée un peu en biais, mais pour une nuit, ça fera l'affaire ; La route nous sépare du lac, mais celle-ci peu passagère la nuit et ne nous dérangera pas. Dommage que la douche soit à peine tiède et non chaude, d'autant par ce temps frisquet... Une belle petite ballade dans un décor bucolique, malgré un temps encore bien mitigé sur les bords du lac, arrêtée avant la base nautique où un chien libre, sans surveillance, nous inquiète quelque peu, étant accompagnés nous-mêmes de notre 4 pattes ainsi nommé l'aboyeur.

Corvée de toilettage pour tous les poils longs qui commencent leur mue d'été, déléguée au chef pour une fois !!!

3

Nous continuons notre circuit vers l'Alsace, point crucial de notre échappée, par la vallée de Munster. Une pause à la Ferme Versant du Soleil à Hohrod, sur notre chemin pour y acheter quelques spécialités locales, fabriquant de Munster fermier et autres réjouissances charcutières. Comment résister ??? Nous repartons avec quelques gendarmes. Nooooon pas ceux en costumes !!! Mais les saucisses locales qui se "croquent", si, si et c'est très bon !

• • •

Nous nous garons ensuite à Munster pour une 1ère immersion dans l'ambiance alsacienne. Un tour à la maison Dischinger pour remplir encore plus le frigo. Que de bonnes choses que voilà ! Mais pourquoi les frigos des cc ne sont-ils pas extensibles ? Nous repartons entre autres avec des Fleischschnackas (pour une non initiée comme moi, ça se prononce comme ça s'éternue... !), le seul produit de la gastronomie alsacienne qui ne m'a pas convaincu à la dégustation, mais ceci n'est qu'une affaire de goût ou peut-être encore de la manière de les préparer, qui n'était peut-être pas forcément adéquate... Des tourtes, de la choucroute... Bref, que des bonnes choses pas très light !


Munster

4

Notre chemin nous entraine jusqu'à Colmar, un incontournable parmi les magnifiques villes d'Alsacienne, Aussi agréable l'été que pendant les marchés de Noël, Colmar offre un charme différent mais toujours présent.

Le soleil est revenu et à notre grande surprise, la chaleur aussi.

Nous trouvons à nous garer au hasard de nos recherches en périphérie de ville, au niveau de l'avenue de la Liberté, mais ceux-ci n'est en rien un conseil, la chance nous a offert cette place. Nous sommes peu motivés pour se garer dans les parkings réservés cc quand il y en a. Souvent chers, éloignés et peu sécurisants, nous préférons nettement une place véhicule parmi d'autres, d'autant de la team chats nous attend sagement, en prenant soin de ne jamais obstruer la fenêtre de quelqu'un par respect, .

Par comparaison, une petite photo prise en période de Noël (2018) au même endroit, même si l'angle de vue est quelque peu différent.


La pause souvenir classique.

Un si beau coq mérite bien une photo, non ? 😀

Oups, il semble qu'un bon lavage de papattes nous attend... A moins que mon chien ne déteigne... !

• • •

Un dodo au camping de Kaysersberg où l'accueil pour les personnes avec chien laisse plutôt à désirer. Après une étude approfondie du carnet de santé de Monsieur chien à la manière d'un douanier zélé, on nous explique que nous sommes dans l'obligation d'occuper une place spécifique avec les autres personnes propriétaires de chiens... Relégués tous autant que nous sommes du côté des nuisibles, cohabitants avec l'aire de jeux enfants, la table de ping pong et adossés à la cour de récré de l'école, juste séparée par un grillage des places de camping. Heureusement, nous sommes dimanche matin : bonne pioche !!! Le gymnase à côté restera lui aussi calme, mais je ne parierai pas qu'il en soit de même en semaine de période scolaire...

Autant dire qu'un camping où il y a un chien à chaque emplacement n'est pas porteur de silence, car le premier qui aboie déclenche une réaction en chaîne digne d'une émeute qui ne protège en rien la rangée à l'arrière, les gens calmes non équipés de nuisibles à 4 pattes... Une forme de discrimination peu appréciable, d'ailleurs les chiens sont complètement interdits pendant la pleine saison, nous ne passerons qu'une seule nuit dans ce camping !!!

• • •

Malgré cette parenthèse, tout le monde est bien fatigué et se détend de cet accueil quelque peu hostile.

5

Il est vrai que ce village vaut bien une visite ! Le camping à l'accueil glacial n'est qu'à 10 mn à pieds du centre, l'aire de cc semble plus loin et elle est surtout en bord de route, pour autant, si je devais y retourner, c'est une option que j'étudierai plus sérieusement...

maison loewert
maison loewert
La Fontaine Constantin 

Allez, un petit selfie avant de passer devant la maison Faller-Brief.

Son pont fortifié datant de 1514 traversé par la Weiss. Au centre, une édicule (petite chapelle), aujourd'hui ornée d'une Vierge. Dans le temps, on y enfermait les personnes coupables de délits mineurs, ainsi offerts à la risée de la ville. Les temps ont bien changé !

Si vous visitez Kaysersberg, un tour jusqu'au château s'impose, même si les jambes semblent dire le contraire ! Construit au XIIIe siècle, son donjon possède des murs de 4 m d'épaisseur et la vue sur la ville et les vignobles est extraordinaire. Une immersion absolue dans l'Alsace !

6

Nous continuons notre découverte par Riquewhir, cité médiévale.

Possibilité de visiter le musée du Dolder retraçant l'évolution de la cité.

La tour des voleurs se visite également et je regrette de ne pas l'avoir ajoutée à mon programme. Ce sera l'occasion d'y retourner !

Le soleil est bien présent et désormais la chaleur aussi, l'occasion de justifier toute la panoplie des "au cas où" qu'y hante mes placards, en piochant cette fois-ci au rayon shorts.

Quant à chien-chien, il est blessé au coussinet, donc contraint de rester au cc, charge à nous de trouver une place à l'ombre ou de gérer l'autonomie de la batterie avec la clim.

• • •

Nous décidons un dodo à Orbey, petit camping municipal Lefebure. Peu de places plates, mais une qui vaut vraiment le détour et il se trouve qu'elle est libre, un vrai bonheur. Nous voulions visiter la distillerie G Miclo, mais nous ratons le retour pour 16h30. Néanmoins, un tour au magasin permet de déguster quelques spécialités locales, les whiskys alsaciens très fumés, l'eau de vie de bière, l'eau de vie de marc... Une adresse idéale pour les curieux et amateurs du genre.

Découvert sur les marchés de Noël, nous avions acquis une bouteille d'eau de vie de poire de la maison qui ne nous a pas déçue, une bonne adresse. Néanmoins, même si ceux sont des produits séduisants sur l'instant, nous sommes finalement de piètres consommateurs, puisque cette bouteille nous accompagne toujours dans nos ballades en camping cars mais ne semble jamais diminuer !!!

• • •

La bête de lit est toujours fidèle à son poste, il y a des choses qui ne changent pas, pendant que les deux pure race gouttière prennent la température extérieure, sous l'oeil indifférent du chien.

7

Petit plaisir du matin, en féline compagnie, comme envie de prendre son temps et de profiter de cette vue si apaisante.

D

Direction Ribeauvillé, la plus médiévale à l'époque des marchés de Noël, si différente l'été mais bien agréable néanmoins, avec la maison des Ménétriers.


Sa tour des voleurs et ses nids de cigognes, habités en cette époque de l'année.

L'orage semble menacer, il passera finalement sans pluie.

Les magnifiques jardins à l'entrée de la ville.

Nous retournons le soir dans le petit camping municipal, pas forcément le plus proche, mais la sérénité ne se compte pas en kilomètres.

Les batteries de notre GPS Max semblent plus basses que d'habitude.

En soirée, la cat's family réunie au poste de pilotage, qui est de ce fait, sous bonne garde !

8

D'habitude pas très emprunts à se laisser tenter pour chaque visite payante, le château du Haut-Koenigsbourg est un lieu qu'il faut vraiment envisager de visiter. 9 euros par personne, prix que je trouve bien raisonnable en vue du somptueux édifice parfaitement tenu. Une vraie richesse culturelle avec de surcroît un parking gratuit le long de la route d'accès, il serait dommage de faire l'impasse sur ce moment.


L'heure du midi bien entamée, nous nous contenterons d'un frugale repas, on ne peut pas être gastronomes tous les jours ! Néanmoins, certains apprécient plus que d'autres...

"Hooo, Jambon ! Amour de ma vie ! Qu'il te fusse possible de monter vers mes papilles pour que je me délecte de tes saveurs  !!!"
9

Un passage un peu plus rapide pour Eguisheim avec pourtant son parking payant et obligatoire pour les cc, alors que nous avions trouvé à nous garder partout ailleurs...

Délassons tout le monde une dernière fois avant de se rendre à Mulhouse pour y revoir un petit morceau de la famille. Melle Dévonia remplace Mr Max sur le tableau de bord, ce sont les chaises musicales, pendant que Mr Itton prend le frais.

• • •

Mulhouse : Le camping municipal est bien placé pour visiter la ville, quoiqu'un vélo s'impose à moins d'utiliser les transports en communs. Attention, fermé le midi, ouverture à 15 h, ce qui nous vaudra un peu de retard pour la visite familiale prévue, mais l'accueil y est très aimable et il est parfaitement fermé la nuit.

Une ville peu pratique pour les cyclistes, mêmes si des pistes existent partout, beaucoup d'entre elles cohabitent sur des routes trop étroites pour permettre aux véhicules de doubler et encore faut-il connaître les règles en usage avec le tram. Une ville qui ne nous a pas particulièrement séduit, à part son petit centre historique et l'hôtel de ville. Un bon bain de poussières pour cette ballade en vélo, une douche rapide au retour et direction la Picardie après ce séjour express.

Il fait 27°, chouette dirons certains, mais en cc et pour ces 1ères chaleurs, dur-dur quand même, les bêtes picardes à 2 ou à 4 pattes ne sont pas habituées ! 😀

• • •

* Si quelques fautes persistent sur les noms alsaciens, je présente mes excuses à tous ceux capables de les détecter, je suis une quiche dès que l'on me sort de mon quotidien de Picarde pure souche !


Ce circuit a été publié comme il a été réalisé, néanmoins, je vous invite à regarder les étapes afin d'optimiser mieux les kilomètres que nous. 😉


J'espère vous avoir inspiré quelques belles ballades pour vos prochains périples, à bientôt !