2 jours dans la magie de Noël où mon âme d'adulte est redevenue enfant et, comme un tout autre voyage, quelques jours sur les spatules.
Du 15 au 20 décembre 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous décidons de faire la route vers Colmar depuis notre Picardie natale, de nuit, afin d'arriver très tôt sur Colmar. N'ayant rien réservé pour placer notre "roulotte", les conseils recueillis nous font savoir qu'arriver tôt est une bonne option pour obtenir une place au port de plaisance de Colmar.

Arrivés vers 7 h du matin, un certain nombre de véhicules attendent déjà, tout comme nous, qu'une place se libère. Finalement, ce sera assez rapide ce jour là et nous pourrons nous placer et commencer un petit morceau de nuit qui nous manque cruellement.

Si vous pouvez anticiper votre séjour, réservez surtout longtemps à l'avance.

L'endroit n'a rien de glamour, tout du moins dans les places quelconques que nous sommes quand même comptant d'obtenir. Quelques endroits plus sympathiques en bord d'eau, totalement complets évidemment. Située à une dizaine de minutes à pieds du centre de Colmar, c'est un excellent plan pour faire les marchés de Noël.


Nous réalisons ce séjour sans nos animaux et c'est nettement mieux ainsi. Les chats auraient trouvé le temps bien long dans ce camping car calfeutré toute la journée, avec son chauffage réglé au ralenti en notre absence. Quant au chien sur les marchés, il y en a quelques uns, mais je ne le conseille pas ! Trop de monde qui peuvent marcher sur les pattes, les chiens sont mouillés et sales sous le ventre dans ces rues froides, j'ai pitié d'eux !


Je conseille, quelque soit l'endroit où vous souhaitez poser le camping car, de ne pas rayonner avec pour faire différents villages ! Les routes sont étroites et très encombrées à cette période de l'année, parfois verglacées et le monde si dense qu'il est très compliqué de se garer à l'arrivée. Par contre, une navette permet de circuler entre Colmar et les villages concernés par les marchés de Noël, celles-ci sont totalement dédiées à ce trajet et passent régulièrement tout au long de la journée, elles sont d'une grande praticité.

Comptez au moins 20 mn du port pour la place d'où se situe le départ de navette dans le quartier St Leon (vérifiez que le lieu de départ soit toujours le même... !)

Après avoir dormi toute la matinée, nous rejoignons Colmar pour entrer dans la féérie des marchés d'Alsace, qui ne sont en rien comparables avec ceux que nos villes des Hauts de France semblent tenter d'imiter.

Ah oui... Tradition oblige, le vin chaud coule à flot et embaume l'atmosphère de ses parfums de cannelle enivrants. Comment résister ?

Une raison de plus de laisser le camping car en place, le chauffeur pourra profiter sans se soucier de son taux d'alcoolémie.

A la vôtre !!!

• • •

Allez, l'heure d'une dernière pose pour faire sa belle (le sourire était une option à laquelle je n'ai pas souscrit !) avant de vous emmener dans des moments de pure magie.

Une foule énorme peuple les rue de Colmar dans la détente et la bonne humeur, chacun savourant à sa façon ces instants hors du temps.

Le pain d'épices, souvent présent dans les stands, joliment représenté.

La température est proche de 0°, nous sommes dans l'Est, peut-être une raison supplémentaire pour goûter différents vins chauds. Le rouge, le blanc.... Faites votre choix, certains meilleurs que d'autres, fiez-vous à la foule, certains stands ont des queues plus grandes que d'autres, il y a des experts !!! Au premier service, vous achèterez une éco cup (1 euro en 2018) qui vous servira tout au long de votre parcours. Celle-ci peut-être rendue et remboursée, mais nous les avons gardées et les utilisons toujours pour le café thermos lors de nos pique-nique, elles supportent la chaleur et font partie des souvenirs.

• • •

Le bonnet nous va si bien !!! 😀

Les marchés de Noël prennent toute leur splendeur à la nuit tombée, néanmoins pour 19 heures, la foule se disperse, les échoppes ferment, retour au cc pour dîner.

2

Ce petit matin de décembre nous réserve une belle surprise au réveil, une petite poudreuse à recouvert le cc, renforçant encore la magie du moment. Nous sommes équipés "hiver" d'origine et quelques protections maison savamment travaillées pour renforcer l'isolation des hublots et du lits nous permettent de nous sentir totalement à l'aise dans notre petit "chez-nous". Il y a même un petit sapin qui a trouvé place à bord !


Après une vingtaine de minutes, nous arrivons sur la place pour prendre la navette. Petit coup de stress pour trouver l'arrêt, plutôt mal indiqué, nous ratons le 1er passage, mais sommes au taquet pour le prochain. Les bus sont très pleins en ce week-end proche de Noël !

Le 1er arrêt de navette est Ribeauvillé (mais vous pouvez rester à bord et vous arrêter plus loin si vous le souhaitez)

L'ambiance est médiévale, des feux et des créatures sortis tout droit d'un livre de sorcellerie cohabitent dans les rues pour nous transporter dans un autre monde.

Ce marché est le plus riche pour manger ! On y trouve un barbecue géant sur la place de l'église où l'on peut déguster du cerf, une autre place spécialement dédiée à la nourriture (essentiellement à l'emporter) avec tous types de mets plutôt caloriques et une queue d'enfer, des stands avec des "vins chauds spéciaux" à base d'alcool de prune, le lieu idéal à visiter à l'heure du repas.

Quelques effluves vous parviennent ? Non ??? Pourtant ce barbecue est enivrant !

• • •

La petite couche de poudreuse de cette nuit donne un charme fou aux toits alsaciens !

La foule est déjà dense et la prise de photos est parfois compliquée...



3

Nous reprenons la navette, seconde étape de la journée : Riquewhir où nous quittons l'ambiance médiévale.

La neige est presque fondue et la foule est bien présente.

Le charme est toujours présent, mais en ce milieu d'après-midi, c'est l'heure ingrate des marchés de Noël. La luminosité commence à décliner dans les rues étroites, mais les illuminations ne sont pas encore présentes.

4

Un petit tour de navette, un peu plus long que prévu, à cause d'embouteillages monstres, mais nous sommes assis tranquillement et nous profitons du paysage de vignes qui nous entoure, une pause est finalement la bienvenue !

De nombreuses crèches ornent les marchés forts de tradition.

Le pénombre totalement installée nous plonge dans la magie des lumières.

Magnifique réalisation 

Un petit tour de navette, retour au cc pour un groooos dodo !

Nous achèterons peu de choses, nous avons réalisé cette sortie pour connaître l'ambiance du Noël Alsacien, nous en revenons la tête pleine d'étoiles, une déconnexion absolue de la vie quotidienne ; bien que nous ne soyons pas des fervents amateurs des fêtes de fin d'année, nous nous sommes laissés entraîner dans une féerie de lumière.

Pour autant, si vous êtes à la recherche d'idées cadeaux, vous y trouverez sans doute LA bonne idée, si ce n'est encore tous les pains d'épices possibles, les épices à vin chaud, les décorations de Noël raffinées, les eaux de vie, les bonbons et sucreries divers...

Retrouvez les villages d'Alsace au printemps sur mon autre blog 😉

Le lendemain, nous continuons nos vacances vers les Alpes, les skis sont dans la soute, une tout autre ambiance nous attend, presque un autre voyage !!!

5

Toujours la tête dans la nuage malgré la route, nous entamons la montée vers Avoriaz dans un paysage fantasmagorique.

Nous nous posons sur le parking voiture, en cette saison il est presque vide et notre présence est permise. Aucun service, nous le savions et ceci n'est pas un problème. Il faut signaler sa présence à l'entrée afin que l'on vous indique l'endroit où vous ne gênez pas le chasse neige.

Un petit -15° venteux et revigorant cette nuit et un léger voile blanc, mais la roulotte et mes protections "super froid" tiennent leur promesse.

La vue du parking au petit matin est extraordinaire et le chef est prêt, même ultra-prêt lorsqu'il s'agit de ressentir le crissement de la neige sous ses spatules !!!

A 200 m des remontées mécaniques, je n'aime pas marcher en chaussures de skis, mais c'est de l'ordre du faisable, même pour une réfractaire comme moi !

Le chef au top de sa bonne humeur ! 

En soirée, le ciel semi voilé nous offre à nouveau une ambiance mystérieuse.

Vues du parking 
• • •

Avoriaz en soirée, presque désert et sans ses calèches.

Nous passerons 2 nuits sur le parking, c'est notre quota personnel et maximum sans pouvoir réaliser les services, notamment pour l'eau.

6

Nous quittons Avoriaz pour La Plagne. Nous nous plaçons sur l'aire de Plagne Village, skis aux pieds (comme j'aime), navette à l'entrée de l'aire. La neige tombe et le vent sévit !

Ah ! ... Le remplissage de l'eau avec un bouton poussoir avec ce temps... Le chef a perdu sa bonne humeur !

Le lendemain, nous voilà gratifiés d'un plein soleil et d'une neige fraîche à souhait, que du bonheur !!!

Beuhhh !!! 😀

• • •

Je vous mets quelques photos de l'aire de Plagne Village vue du dessus (prises du télésiège de la Bergerie), celles-ci datent d'autres séjours, mais le lieu reste inchangé.

Les places y sont limitées, alors particulièrement pendant les périodes fortes, Ré-ser-vez ! Il n'y a pas vraiment de joker si l'aire est complète, l'expérience doit être désagréable... En cas d'aire complète, l'attente se fait sur le bord de route, très en biais, sans accès aux services : pas cool !!!

On ne peut pas plus près de la piste !

• • •

Nous skierons 2 petites journées et il est déjà temps de rentrer, interrompant les rêves de Noël, de neige et la tournée des domaines skiables que nous aurions volontiers prolongée.

Ce blog est rédigé en 2022 mais ce circuit date de 2018 avant la période covid, en espérant que les marchés de Noël retrouvent leur superbe cette année, force de leurs traditions !

Bon séjour à tous ceux qui prendront décision de les visiter ou, tout comme nous, de skier au gré du moment et à bientôt pour d'autres aventures !