Nos curieux du matin
Pour cette visite, nous choisissons de nous poser et de prendre les vélos.
Sur le chemin au milieu des paysages classiques des Pays bas, un mélange de rieux, canaux, herbe, joncs, fleurs de moutarde, canards...
Les maisons avec leurs terrasses en bord d'eau
Les pistes cyclables : en mode partagé, comme cela est désormais présent chez nous, mais seule les routes peu fréquentées sont ainsi. Dans la plupart des endroits, il existe une vraie piste cyclable d'une largeur tout à fait digne, où l'on peut se croiser ou se doubler. La Hollande (tout du moins dans toute la partie que nous avons visitée sur ce circuit), est plate, donc aisées pour le vélo. Les pistes sont faciles à trouver, même dans les carrefours, pas la peine de chercher où est passée la piste cyclable, à contrario de chez nous, où ça n'est pas toujours intuitif. Alors, si vous voulez visiter ce pays en vélo, allez-y !!!
Le site des moulins. La partie haute est normalement destinée au piétons, en bas pour les vélos. Sauf que, comme c'est essentiellement peuplé de touristes, la discipline hollandaise n'est pas au rendez-vous. Beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde pour cette visite.
Mr chien est avec nous, heureux d'aboyer après tout ce qui a 4 pattes.
Tous différents, de couleurs différentes. Certains se visitent moyennant finance.
L'entrée du site, qui me rappelle les hortillonnages de notre ville d'Amiens.
Nous continuons notre chemin vers la ville pour y découvrir des façades très stylées.
Muni des vélos, nous filons vers Zan Dam, 10/15 mns. La piste cyclable, qui pourtant longe la double voie d'un côté et la voie ferrée de l'autre, est bien protégée, une ballade facile et tranquille. Pour traverser les voies, des souterrains sont présents, avec un vrai carrefour en bas, digne d'une route voiture, même pas glauque, parfait !
Arrivée à Zandam, en cette fin de dimanche soir, le soleil est déjà bas au milieu de ces grands immeubles. Que penser de cette ville ? Est-ce jolie ? Difficile de dire cela, mais tellement original que ça vaut une visite, faites-vous votre idée.
Les parcs à vélos proche de la gare, sur 2 niveaux.
Le centre ville, sur 2 niveaux est à lui seul une particulier notable. Un mélange d'eau, d'innovation avec une touche Disney !
Les parcs à vélo sécurisés
Particularité des pistes cyclables, en plus de cohabiter avec les scooters, on y trouve également les seuls voitures sans permis autorisées dans le pays, de taille adaptée pour pouvoir y rouler.
Et même que je me fais doubler !
Retour par le site des moulins en ce début de couché de soleil.
De retour dans la campagne, on nous taquine !
Il n'y a plus qu'à ranger, tout le monde est fatigué !