Carnet de voyage

Circuit Pays-bas

29 étapes
3 commentaires
Hollande Méridionale, Septentrionale et Zélande à la période de la tulipe. Une belle découverte, de jolies paysages et une manière de vivre différente et séduisante.
Du 23 avril au 6 mai 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Au départ de Picardie pour le pays de la tulipe, que nous comptons bien visiter accompagnés, comme d'habitude de nos 3 chats et de Mr chien, qui salue son installation sur la banquette par une salve d'aboiements, alors que nous sommes encore dans le hangar de stockage de notre roulotte.

Pour boucler ce circuit en 2 semaines, notre objectif est de 3 points d'intérêts par jour, à part les grandes villes qui demandent plus de temps, auquel il faut rajouter les impondérables de la météo qui viendront parfois perturber notre timing.

1ère petite pause café sur l'autoroute, chacun à sa friandise !

• • •

Le temps est maussade, enfin même carrément moche. Sur la route, nous découvrons de nombreux parcs photovoltaïques et un nombre d'éoliennes impressionnant.

Le réseau routier hollandais est très bien desservi, avec de nombreuses autoroutes ou voies rapides à 3 ou 4 voies, de multiples échangeurs et en plus, ils sont gratuits ! La vitesse y est variable en fonction de l'heure. Cela parait surprenant, mais en vue de la circulation intense de jour, nous ne nous sentirons jamais frustrés d'une vitesse plus limitée aux heures d'affluence, celle-ci étant bien adaptée aux situations.

Si vous cherchez la rocade, ça s'appelle un "ring", comme en Belgique !

Par contre, dans les quartiers résidentiels, il est fréquent de rencontrer des ralentisseurs. Moins prononcés que les nôtres et surtout réguliers, ils constituent un ralentissement mais un passage malgré tout aisé avec une voiture. Mais avec un camping car, il faut les prendre plus doucement, donc presque s'arrêter à chaque fois. Positionnés environ tous les 100 mètres avec une régularité d'horloger Suisse, faire plusieurs kilomètres comme ça peut s'avérer profondément agaçant !

Autre avantage également : les noms des villes que nous utilisons sont les mêmes (logique à première vue, mais pas toujours) puisqu'à contrario, en Belgique, Courtrai devient Kortrijk, Anvers est indiqué Antwerpen... quelque peu déroutant !

Enfin arrivés pour notre 1er dodo. Lieu choisi, camping à Barendrecht, au bord du canal. Nous découvrons des péniches immenses qui transitent à raison d'une toutes les 3 mns environ, même de nuit, transportant de tout ! Souvent très chargées, elles semblent être à fleur de canal. La Hollande est un pays d'eau et les vibrations de chaque passage se transmettent aisément à la terre meuble. Nous vibrons toute la nuit, avec en cadeau une magnifique tempête : vive le printemps !!! 😦

Le canal par beau temps !

J'en profite pour vous présenter l'un de nos passagers, Loulou, qui aime être perché pour la route.

2

Le temps du lendemain est exécrable. L'étape prévue de notre parcours sera quelque peu modifiée et nous ferons finalement les moulins juste avant notre retour, ne voulant pas quitter la Hollande sans avoir visité le site, mais je garde néanmoins la logique de circuit prévu pour la réalisation du blog, la cartographie est nettement plus optimisé ainsi.

Voilà une belle magie que les moulins de Hollande. Un magnifique endroit qui inspire la quiétude, bien qu'un peu trop fréquenté quand même. Beaucoup de moulins se visitent moyennant ticket, mais l'accès au site est gratuit. Un beau parking, sans doute une future aire, accueille les campings cars, à env 10 mns de marche de l'entrée du site, gratuit pour le moment, mais tellement beau qu'on peut se demander combien de temps cela va durer...

De nombreux canards et volatiles sont présents sur le site, apportant une touche supplémentaire au sentiment de plénitude des lieux.

Bucoliques et fascinants...

Curiosité croisée par hasard sur le site, un vélo permettant le déplaçant d'un fauteuil roulant. Mais pourquoi ne trouve-t-on pas cela chez nous... ?

Pour les visiteurs, prévoyez au moins 2 heures pour aller au bout du site à pieds, ou sortez les vélos 😉

3

Notre circuit se prolonge en direction de Gouda. Une météo encore maussade mais sans pluie, profitons-en.

Petite ville pleine de charme. Nous avions ambitionné une visite le jeudi pour y assister au marché du fromage, un mythe en soi, mais en cette dernière semaine d'avril, la fête du roi a lieu ce même jour, (nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard) et donc aucun marché n'aura lieu. Trop loin de notre itinéraire le jeudi suivant, nous n'aurons pas la chance de le voir.

Vive les vélos, bienvenue en Hollande !!!

Le magnifique Hôtel de Ville au centre de la place, le musée du Gouda et sa boutique, permettant des dégustations d'un fromage classique (je veux dire par là qu'ils ne sont pas aromatisés et colorés), pour un prix très correct en comparaison du même en supermarché.

L'église St jean, la façade de l'hôtel de ville et quelques rues ou curiosités de Gouda.

Les fromages aromatisés à... TOUT ! Souvent un fromage basique, donc peu crémeux, au piment, pesto, tomates... Le pire (avis tout personnel) que j'ai goûté, le gouda noix de coco... Mais comme on dit, les goûts et les couleurs... ! En tous cas, si les fromages au lait cru de la boutique de la grande place ont séduit mon palais, ceux-là n'ont pas trouvé preneur chez nous !

Tous types de vélos sont à l'honneur dans ce pays, mais les vélos cargos sont très présents.

Retour au camping car et lavage de papattes !!! Et oui, Mr chien a aussi visité Gouda ! 😀

4

Allez, roulez parents, mais ne comptez pas sur moi pour être votre GPS.

Ville moderne dans ses abords et authentique à l'intérieur.

On y découvre les habitations sur l'eau et la circulation en ville.

Les feux rouge sont parfaitement orchestrés. Pour tourner, chacun à son feu, on ne démarre pas tous en même temps pour se faire des politesse au milieu du carrefour comme chez nous. Par contre, la durée du feu vert est souvent courte et nos vélos à l'arrière sont souvent passés au rouge !!! Les piétons ont également leurs feux, un bouton permet la demande de déclenchement du feu voiture pour traverser, mais aucun piéton ne s'engage le temps que son feu est rouge, il n'est pas prioritaire, ni autorisé à passer, même quand il n'y a pas de voitures ! Les passages piétons sont équipés d'un dispositif sonore qui permet au piéton de savoir le temps qu'il lui reste pour finir de traverser, afin de ne pas indisposer la circulation. Pour les vélos, c'est pareil, il y a un feu spécifique, coordonnés avec celui des voitures et piétons pour que personne ne se télescope. Wahouuuu ! Une discipline toute nordique dont nous devrions prendre de la graine, c'est bien agréable finalement.

---

Les bords de quai sont fréquemment des boutiques et sont magnifiquement plantés.

Utrecht, comme la plupart des villes Hollandaises, est riche en monuments anciens. Néanmoins, avec la préparation de la fête du roi, ceux-ci sont protégés de palissades, de nombreuses scènes et chapiteaux sont installés dans les villes et beaucoup de camions pour la préparation sont stationnés devant les points d'intérêt.

Toute petite façade découverte par hasard.


Le vélo du facteur

Les poubelles sont ramassées par péniche.

Quelques passages étroits, vestiges des temps anciens.

Une rue où les habitants semblent garés devant chez eux... Beaucoup de maisons étendent leur lieu de vie avec une petite terrasse au niveau des trottoirs, toutes décorées et plantées de manière différente.

Et Mr Max, toujours imperturbable, que nous soyons garés en ville, en campagne, que les passants s'arrêtent pour l'admirer ou le détester. Il est notre décoration de tableau de bord ! Même si officiellement, il a un panier à l'arrière !

5

J'ai une confidence à vous faire, j'ai quelques difficultés avec les nom néerlandais et si vous êtes comme moi, la mauvaise nouvelle, c'est que rien n'a changé malgré le temps passé sur place et à la préparation !!! 😀

Le château d'Haar à Haarzuilens est un splendide édifice. Son jardin, bien que très bien entretenu est encore fade en cette saison et son parc n'est que peu exploité, une grande part reste à l'état de friche.

Pour autant, le château en lui-même est un édifice magnifique et bien meublé. Je regrette seulement que les explications ne soient écrites qu'en néerlandais, même pas en anglais, j'aime assez qu'on me vende une vrai page d'histoire dans ma langue en même temps que mon billet d'entrée et aller à la quête aux informations sur wiki en sortant ne me convient guère. Ce sera donc, pour cette raison, notre seule visite culturelle payante de tout le circuit !!!



• • •

Nous croisons quand même quelques piétons indisciplinés !

6

Avant d'entreprendre la capitale, petite soirée reposante dans un camping à la ferme (camping Batenstien) proche du château. Mes commères découvrent leur nouveau lieu pour la soirée.

• • •

Garés en périphérie, le prix du stationnement est élevé comme dans la plupart des grandes villes, entre 6 et 10 euros de l'heure. Il faut entrer la plaque minéralogique dans les parcmètres expliqués dans la langue locale évidemment. Et les voitures avec reconnaissance automatiques du tickets tournent régulièrement.

Sinon, dans les villes plus petites, on retrouve des zones bleues, donc disque de stationnement.

Pour Amsterdam, nous sortons les vélos. La circulation cycliste est assez tonique, il faut prendre garde de bien garder sa trajectoire, on se fait doubler tout naturellement sans que personne n'use de la sonnette ou de la voie, souvent guidon à guidon, mais ça reste une excellente manière de découvrir la ville.

Pour l'ensemble des Pays-bas, les pistes cyclables sont parfaitement protégées de la route, assez larges pour y accueillir un vélo cargo ou une remorque (qui sont très peu nombreuses là-bas). Par contre, les cyclistes cohabitent avec les scooters et les voitures "pot de yaourt" dont la taille est adaptée. Un peu déroutant au départ, mais finalement, je dois concevoir que ça fonctionne plutôt bien, à part l'odeur de d'échappement du scooter peu agréable.

Le palais du Roi

Le long des quais, le marchés permanents de bulbes de fleurs.


Le quartier rouge, ou quartier chaud, le seul à ne pas être propre au sol de toute la Hollande ! On se rend vite compte que le soir, l'ambiance doit être alcoolisée... ! Les vitrines rouges où se tiennent bien en évidence les demoiselles, les nombreux sex shops et les coffee shops sont la majorité des vitrines du quartier.

Retrouvons vers un Amsterdam plus sobre !

Une belle visite possible : le musée Van gogh entre autre, mais attention aux vélos ! Ne vous laissez pas abuser par autant de vélos en pensant que vos petits vélos de touristes n'ont rien à craindre du vol !!! Les vélos hollandais typiques sont souvent rustiques, simples (sans dérailleurs), plutôt neutres et ayant du vécu, bien loin de nos vélos électriques parfois coûteux que nous aimons utiliser

Nous nous sommes arrêtés quelques instants sur la place du palais du Roi, regorgeant de beaucoup de monde, Fred est allé nous chercher de la nourriture de fast food à emporter (et oui, ça rend des services parfois). Je me suis éloignée de 3 mètres environ de nos vélos non attachés et j'ai commencé à voir plusieurs hommes seuls au style un peu louche tournoyer autour comme des mouches autour d'un pot de miel. Il faut dire que mon panier arrière est chargé (des capes anti-pluie et d'un sac de bulbes de fleurs !) et qu'il peut, à lui seul, être tentant. Néanmoins, devant l'engouement provoqué par nos petits vélos pas hollandais, j'ai calé la roue de mon mari dans la mienne et j'ai pris mon parti d'attendre, bien appuyée sur mon guidon. Les vautour ont disparu de ma vue et rien d'anormal ne s'est plus approché... Ayant discuté plus tard avec un français, camping cariste également, qui venait de se faire voler son vélo dans Amsterdam, il me semble que j'ai eu bien raison de me méfier !!! Voili, voilou... Alors prudence à vous 😉

• • •

De retour au camping car, garé en place de stationnement classique en périphérie, gardé par les canards et tous nos animaux restés à bord.

Réveillons tout le monde à notre retour.

7

Le château de Muiden semble prometteur, mais force de l'expérience de celui de Haar, où nous n'avons rien compris, nous ne paierons pas le ticket.

Néanmoins, son extérieur est très joli et le village vaut, à lui seul, une belle petite ballade.

De nombreux vieux greéments pleins de charme longent les berges, derrière la digue qui protègent les maisons. Là encore, on retrouve la décoration devant chaque maison et la possibilité de s'installer à l'extérieur.

Le pont tournant

8

Mr Max, notre chat de tableau de bord, en ville comme en campagne, en stationnement ou en roulant !

• • •

Village fortifié authentique et charmant.

La fête du Roi se prépare, d'où le chapiteau orange.

Les portes de la ville, côté intérieur.


9

Jour de la fête du Roi, que les Hollandais semble particulièrement respecter. Ce matin là, toujours au même camping, notre hôte nous offre une petite bouteille échantillon de liqueur d'orange typique et, comme beaucoup de hollandais, elle porte un vêtement de couleur orange. Brevage qui ne parle pas vraiment à mon palet, mais l'intention est agréable et ça permet de goûter.

De nombreuses festivités sont organisées dans toutes les villes et entre autres, beaucoup de rederies. Nous choisissons de nous éloigner des grandes villes par peur de la difficultés de stationnement avec notre roulotte un jour de fête nationale, quitte à perdre une part des festivités.


Notre roi du matin, Mr Itton, profite bien du petit déjeuner !

• • •

Bien repus, nous nous dirigeons vers Weesp.

Dès le canal, nous voyons de nombreuses petites embarcations se diriger vers la ville, dont les occupants sont tous vêtus d'orange, avec des tenus plus ou moins farfelues.

La rederie en bord de canal, qui, en cette fin de matinée est déjà bien avancée.

Le pont Gronenberg

10

Très charmant village typique, juste quelques difficultés de stationnement pour la 1ère fois du parcours.

Son port et superbes vieux greéments.

Ses belles façades

11

Nous dormons sur l'aire pour la nuit, à 10 mns du centre.

• • •

Station balnéaire bien vivante le soir de la fête du roi, bien honoré à grand coup de gobelets de bière ! 😀 😀 😀

L'intérieur de Volendam est très beau, mais il faut se perdre dans la partie ancienne située en contre-bas, sans doute bien en dessus du niveau de la mer. D'ailleurs c'est impressionnant de voir le nombre de fois où l'altimètre du GPS nous indique une altitude négative et pour autant, c'est un pays qui semble avoir la métrise de ses eaux, à grand renfort des moulins (à l'époque), des écluses, des digues....

Retour vers l'aire

12

Et pendant toutes ces visites, Chat dort... Voici "Melle Dévonia".

• • •

Nous sommes accueillis à Edam par les canards !

Son pont surélevé et ses nombreux magasins de gouda à tous les parfums. Toujours pas à mon goût... !

Nous profitons de la tentation, tel un poulet rôti en vitrine, pour goûter une spécialité locale :

(C'est là que je devrais vous en donner le nom, mais disons que je vais vous épargner ça !!! 😀 )

Sorte de "fricadelle" (en Picardie, on connait les spécialités du Nord ! 😀 ), avec du fromage. Pas mauvais, mais bien calorique et un peu lourd quand même.

Dans la boutique, on peut également goûter une sorte de jambon au citron...

13

Pause café extérieur pour le chef et son chien fidèle.

• • •

Matin pluvieux, rien de plus vivifiant qu'un bon crachin en bord de mer, à pardon, de lac !

Une histoire très particulière autant que surprenante puisque cette immense étendue d'eau fut la mer avant que l'homme n'érige la Digue d'Alsfluitjik (que nous irons voir plus loin). Désormais alimenté uniquement par l'eau douce, il est désormais dessalé et considéré comme un lac.

Avec toujours les maisons plus basses que l'eau, protégées toujours par une digue.

• • •

Nous dormons en bord du lac Ijselmeer.

Un bel endroit pour prendre conscience une nouvelle fois que la partie bâtie est située bien en-dessous du niveau de l'eau...

Sur les nombreuses digues de tout le pays, on trouve souvent des moutons, même visibles des grands axes.


Notre petit endroit sympa pour dormir ! Après une matinée pluvieuse, un petit soleil réapparait enfin ! Même si ce n'est pas la grande chaleur, le chef sort ses chaises.

Les canards, tout comme les cours d'eau sont partout et chaque nuit sera pigmentée de cancanements ; impossible de dire s'il s'agit de cris de joie ou de règlement de conflits, mais ils peuvent être parfois très bruyants, même si on les supporte nettement mieux que les bruits citadins.

Attention amis camping-caristes, les terrains détrempés par la pluie sont souvent très meubles, beaucoup de prudence pour ne pas s'enliser !

14

Le copain du petit déjeuner, toujours à son poste et la surveillance d'étage également !

• • •

Soleil, notre ami, te revoilà ! Yeeesss !

Tour de défense Drommeraris et son pont

On cherche Jack Sparrow !

Désolée pour cette pause idiote en vêtements de randonnée, c'est totalement décalée !!! 😀

-

15

De den Oever, nous nous engageons sur la digue qui sépare la mer du Nord du lac Ijsel, longue de 32 kms. Quelque peu déçus par le parcours, celle-ci est d'un côté protégée par une digue (comme une digue sur une digue !), la sensation de pleine mer n'est pas totale. Un aller et retour stérile.

• • •

Au retour, nous croisons enfin les premiers champs de tulipes

• • •

Et toujours l'imperturbable Max.

• • •

Le Helder

-

• • •

Notre dodo du soir : un vrai paradis !!! Des jacinthes derrière, des tulipes devant, un parfum extraordinaire, que du bonheur !!!

Nous en profitons pour délasser tout le monde.

Seule Miss Dévonia ne prétend pas poser un coussinet dehors.

Petite séance photo pour Mr Itton qui fête ses 10 ans pendant le séjour.

16

Quelques champs de tulipes croisés sur notre route

• • •

Callantsoog, petite station balnéaire encore calme en ce petit matin. De bons croissants à la boulangerie, comme dans de nombreux endroits en Hollande. On y trouve aussi des croissants au jambon, mais dans une version moins garnie que chez nous, juste un peu de fromage à l'intérieur et un minuscule morceau de jambon.

A 10 ans, Mr chien ne fait plus les marches...

• • •

On retrouve les champs de tulipes que nous sommes aussi venus chercher dans ce voyage. Féérie de couleurs !

Et oui, c'est ça le monde pour prendre des photos dans les fleurs. Il faut dire que peu de champs sont accessibles, beaucoup sont bordés de rieux et ne peuvent être approchés. Rassurez-vous, pour le moment, c'est gratuit !!! 😀

17

Avant de commencer l'étape, quelques renseignements pratiques à vous donner.

Il est parfois compliqué de payer par carte bancaire internationale (mastercard ou visa) dans la partie Nord dans laquelle nous nous trouvons, prévoyez des espèces pour les petites dépenses du quotidien. Dans les grandes villes, pas de problème.


Egalement, l'eau minérale en supermarché est très chère et rare, comptez 1,60 euros pour une bouteille d'Evian, alors peut-être qu'il serait intéressant de charger la soute ! 😉

Autres renseignements pratiques : il y a beaucoup de Lidl. Si vous chercher un supermarché, c'est deltamark ou plus grand en général Jumbo.

Et pour en finir avec les questions d'argent :

Prix du carburant, quand, en France, le gasoil est aux environs de 1,9, voir 2 euros passés sur les autoroutes... Alors, pour le coup, chargez vous d'eau, mais faites le plein de pétrole dès votre arrivée !!! 😀😀😀

• • •

Alkmaar : son moulin

Comme à beaucoup d'endroit, on trouve des bâtiments modernes à fleur d'eau.

Le canal et son moulin sont un régal pour les yeux et pour les photos, surtout sous le soleil, mais l'intérieur de la ville n'est pas dénué d'intérêt avec ses nombreux monuments.



18

Nos curieux du matin

• • •

Pour cette visite, nous choisissons de nous poser et de prendre les vélos.

Sur le chemin au milieu des paysages classiques des Pays bas, un mélange de rieux, canaux, herbe, joncs, fleurs de moutarde, canards...

Les maisons avec leurs terrasses en bord d'eau

Les pistes cyclables : en mode partagé, comme cela est désormais présent chez nous, mais seule les routes peu fréquentées sont ainsi. Dans la plupart des endroits, il existe une vraie piste cyclable d'une largeur tout à fait digne, où l'on peut se croiser ou se doubler. La Hollande (tout du moins dans toute la partie que nous avons visitée sur ce circuit), est plate, donc aisées pour le vélo. Les pistes sont faciles à trouver, même dans les carrefours, pas la peine de chercher où est passée la piste cyclable, à contrario de chez nous, où ça n'est pas toujours intuitif. Alors, si vous voulez visiter ce pays en vélo, allez-y !!!

• • •

Le site des moulins. La partie haute est normalement destinée au piétons, en bas pour les vélos. Sauf que, comme c'est essentiellement peuplé de touristes, la discipline hollandaise n'est pas au rendez-vous. Beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde pour cette visite.

Mr chien est avec nous, heureux d'aboyer après tout ce qui a 4 pattes.

Tous différents, de couleurs différentes. Certains se visitent moyennant finance.

L'entrée du site, qui me rappelle les hortillonnages de notre ville d'Amiens.

Nous continuons notre chemin vers la ville pour y découvrir des façades très stylées.

• • •

Muni des vélos, nous filons vers Zan Dam, 10/15 mns. La piste cyclable, qui pourtant longe la double voie d'un côté et la voie ferrée de l'autre, est bien protégée, une ballade facile et tranquille. Pour traverser les voies, des souterrains sont présents, avec un vrai carrefour en bas, digne d'une route voiture, même pas glauque, parfait !

Arrivée à Zandam, en cette fin de dimanche soir, le soleil est déjà bas au milieu de ces grands immeubles. Que penser de cette ville ? Est-ce jolie ? Difficile de dire cela, mais tellement original que ça vaut une visite, faites-vous votre idée.

Les parcs à vélos proche de la gare, sur 2 niveaux.


Le centre ville, sur 2 niveaux est à lui seul une particulier notable. Un mélange d'eau, d'innovation avec une touche Disney !

Les parcs à vélo sécurisés


Particularité des pistes cyclables, en plus de cohabiter avec les scooters, on y trouve également les seuls voitures sans permis autorisées dans le pays, de taille adaptée pour pouvoir y rouler.

Et même que je me fais doubler !

Retour par le site des moulins en ce début de couché de soleil.

De retour dans la campagne, on nous taquine !

• • •

Il n'y a plus qu'à ranger, tout le monde est fatigué !

19

Haarlem, une ville très riche en monuments historiques, très agréable à visiter.

Les ponts se lèvent tous, parfaitement bitumés, on n'en prend absolument pas conscience lorsque l'on roule dessus. Et pourtant...


Les canards sur les berges, en total harmonie avec les passants. No stress !

Là aussi, on retrouve les coffee shops, les rues verdoyantes avec les terrasses à chaque maison, sans oublier les lanternes rouges, dont l'une des vitrines est mitoyenne à une église. Les participants n'auront pas loin pour se confesser! 😀 Néanmoins, la plupart des églises sont fermées, certaines sont transformées en musée ou exposition, mais, même si je n'ai pas essayé toutes les portes, je n'en ai trouvé aucune accessibles.

Visite sous la pluie, malheureusement pour la grisaille des photos.



-

La grande place, l'hôtel de ville et la cathédrale saint Bavon, etc...


Les échoppes, parfaitement intégrées à la cathédrale.


Toujours les rues avec leurs petits espaces privés devant les maisons, tous arrangés différemment mais souvent avec goût.

20

Nous nous posons ensuite à Aalsmeer pour faire le marché en fleurs le lendemain tôt.

Posés sur l'aire de la Marina, nous finissons cette journée à vélo pour une meilleure découverte.

  • Préparation avant départ en cours...

Un très beau quartier autour de l'aire à découvrir.

Beaucoup de rieux et des marinas souvent au fond des rieux, comme jalousement cachées, toutes pourvues de bateaux parfois bien coquets.

On trouve un certain nombre de toit de chaumes, souvent sur des demeures contemporaines et le mélange surprenant donne un très beau résultat.

Un problème technique avec mon vélo électrique nous contraint à rentrer avant l'heure prévue, dommage, il faudra d'ailleurs s'en passer à partir de ce moment et pour le reste du séjour 😦

• • •

Le lendemain, le marché aux fleurs de Aalsmeer.

A son approche, c'est un dédale de grands axes qui entoure le lieu, tout est indiqué en neerherlandais comme d'hab., on ne s'y retrouve pas !

Après une entrée payante, s'être garés sur un parking qui ne semble pas autorisé au roulotte à défaut d'avoir réussi à trouver le bon parking et arrivés par conséquent bien plus tard que prévu, nous voici enfin dans le hangar.

Profondément déçus par cette visite. A 9h30, il n'y a presque plus de fleurs à exporter, la salle des enchères n'est plus visibles depuis covid et pour qui a déjà approché une grande société de production (tous domaines confondus), rien d'innovants avec ces chariots automatiques.

Si ce n'est se rendre compte de la grandeur du lieu de l'intérieur ou la courte fascination de la valse des chariots, c'est une visite que je ne conseille pas et que je ne referai pas !

21

En ce milieu de matinée, direction le parc de Keukenhof.

Des champs de tulipes à l'arrivée pour nous mettre en appétit et le parking à roulottes : il y en a plus que sur un salon !!! 😀

Est-ce qu'il y a du monde dans le parc ? Ah ! Oui !!! Vraiment beaucoup de monde !!!

Pour autant, c'est magnifique, et malgré la foule, on peut parfaitement admirer les fleurs et la structure du parc ; pour les photos, c'est un peu plus compliqué.

Les chiens sont autorisés dans le parc, pour autant, le nôtre attendra sagement notre retour dans sa roulotte et je ne le conseille pas, il y a beaucoup trop de monde, attention de ne pas se faire marcher sur les patounes !

-

Il y a de nombreux endroits, en intérieur comme en extérieur, pour prendre de très belles photos. Il faut parfois faire la queue, car certains semblent privatiser les lieux et ont besoin d'un temps de pose particulièrement long, mais on y arrive. Alors, ne faites pas comme quoi, tombez les ignobles vêtements de randonneurs confortables et chauds pour endosser une tenue plus photogénique et pensez au brushing ! C'est-à-dire tout ce que je n'ai pas fait !!!

Il y a beaucoup de photos, mais c'est tellement beau que je n'arrive pas à trier

Le parking à vélos avec à l'arrière, celui des roulottes !

En tous cas, une excellente visite à faire absolument, vraiment enchantés, même le chef qui n'était pas très enthousiaste à l'idée de payer pour voir des tulipes !

22

Difficile de se garer en cette après-midi de beau temps dans cette grande ville, elle sera vu un peu pus superficiellement que prévue, d'autant que nous n'avons plus la possibilité d'utiliser les vélos, qui nous auraient été bien pratiques.

Néanmoins, un tour rapide dans ce centre ville surprenant, mélange d'architecture ancienne et de contemporain, permettra quand même de mesurer l'originalité des lieux.


-

Le quartier chinois

-

• • •

Partage du poste d'observation

23

Une ville mélangeant là aussi le contemporain et l'architecture ancienne des bâtiments, mais Rotterdam est une ville détonante de surprise. L'immeuble miroir sur lequel se reflète toute la ville, que nous retrouverons à la fin de l'étape, étant donné que nous sommes stationnés tout prêt.

L'art moderne et les immeubles peuplent le centre ville. Rotterdam est aussi l'un des plus grand port d'Europe, on se rend compte de sa dimension par les voies rapides qui contournent la ville et la longueur de la zone industrielle de Rotterdam.

La zone commerciale sur 2 niveaux, non s'en rappeler Zaandam.

-

Le centre de Rotterdam et son immense place contemporaine.

-

Le bâtiment des Halles, temple de la nourriture de tous pays. Malheureusement, tout y est écrit uniquement en Néerlandais, comme partout ailleurs, difficile de savoir ce que l'on y achète ! Son plafond incurvé totalement décoré et son shopping nourriture sur 2 étages. Rein à voir avec nos "halles aux frais", uniquement de la nourriture à l'emporté et quelques boutiques de fromage pour les touristes.

L'anglais est parfois compris, souvent superficiellement, le français très rarement !


-

Les célèbres maisons cubiques, qui restent un mystère quand à la manière dont on peut y vivre !

Son vieux port et ses superbes vieux gréements, juste de l'autre côté des maisons cubes, un décalage avec la part si contemporaine que nous venons de voir.

Des cantonniers, avec un balai, à l'authentique ! 😀

On retrouve l'immeuble "oeuf", en miroir, d'où se reflète toute la ville. Splendide !!!

Il semble que l'on puisse accéder à sa terrasse moyennant ticket...

Dernière curiosité, le pont jaune, qui relie les quartiers Nord au centre ville. Contente de l'avoir vu, mais ça ne vaut pas forcément le déplacement, économisez-vous cette visite si vous êtes court en temps.

• • •

La bonne bouffe vacances, bien meilleure que les croquettes ! Vous trouverez facilement des fast foods aux noms connus dans toutes les villes.

24

Petit ville fortifiée authentique.

-

-

25

Nous traversons à nouveau un bras de mer en direction de Zierikzee par le pont de Zelande


-

Ses nombreux monuments historiques

26

Encore un bras de mer, beaucoup moins long, un pont moins large également et la seule route dont le bitume est un peu chaotique de tout le parcours.

• • •

La grande place

La cathédrale Maria Magdalenakerk

Les rues commerçantes

-

• • •

Sans oublier le regard de Loulou qui nous observe toujours d'en haut !

27

Encore de magnifiques monuments à admirer au milieu des vélos et des canaux.

La superbe cathédrale Saint Paul de Londres

-

Les moulins

28

Il nous reste un peu de temps en ce dernier jour, nous faisons une petite halte , au bord de la mer du Nord pour nous détendre. Rien d'extraordinaire dans cette station balnéaire, si ce n'est son énorme digne, comme presque partout aux Pays-bas.

Et on porte le chien, encore et toujours.

-

L'un des innombrables pont ouvrant en position levé, juste devant, toujours impressionnant. On y voit clairement la piste cyclable à droite, protéger d'une bordure de la circulation voitures.

• • •

Dernier dodo où tout le monde peut délasser ses patounes. La chaleur est enfin arrivée, avec 25° aujourd'hui, nous en sommes d'ailleurs un peu surpris, mais nous passerons enfin une soirée au grand air, avant que l'oragene perturbe quelque peu notre nuit.

C'est au fond de nul part, mais l'endroit est génial, je vous mets les coordonnées du lieu, attention il est très prisé !

4451 RA

Heinkenszand

5, Plattendik

Camping à la ferme, 10 euros la nuitée et la sérénité, le meilleur endroit de tout notre circuit, que l'on aurait presque envie de taire jalousement !

29

En quittant notre emplacement, nous passons à nouveau un bras de mer par le tunnel l'Escaut occidental, entre Ellewoutsdjik et Termeuzen, la seule route payante de toute la Hollande ! Bon, 7,50 euros pour un camping car, pas de quoi sortir les kleenex, surtout en comparaison du prix des autoroutes français !

Direction Bruges. Une étape facultative en Belgique, mais si votre route vers la France et le temps vous le permettent, faites une halte de quelques heures dans cette ville exceptionnelle ! Très riche en monuments, ses calèches, sa grande place, c'est un émerveillement ! Promis, vous ne serez pas déçus !!!

Etant à 2h30 de voiture de cette ville magnifique et ayant eu l'occasion de nous y rendre déjà plusieurs fois, je ne possède que peu de photos à vous partager, celles-ci sont prises en décembre pendant les marchés de Noël. Certes ces photos sont en décalage de saison par rapport à notre circuit, mais cette fois-ci, nous ne nous y sommes arrêtés que pour les provisions de chocolats. 😀😀😀

Attention, l'intérieur de Bruges est très étroit, nous nous y sommes aventurés car nous savions où aller, mais il faut envisager quelques gouttes de sueur sur les tempes du conducteur... !

Espérant que ce blog vous a aider pour votre prochain périple. Et s'il vous a fait plaisir de me lire jusqu'au bout, n'hésitez pas à me laisser une mention "j'aime" ou un gentil commentaire ; promis, ça ne me rapporte rien, mais ça fait tellement plaisir.


Bonnes vacances à tous

Myriam, Fred et les 4X4 (Itton, Dévonia, Loulou et Max) !