Une très belle région, si riche en villages authentiques et en paysages exceptionnels et sauvages
Du 5 au 17 septembre 2022
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La grande famille de poilus embarquée, comme à chaque voyage, chacun prendra ses marques rapidement, tout comme nous, les habitudes reviennent comme un automatisme à la saveur si agréable de vacances.

Retrouvez mes coups de coeur sur ce circuit notifiés *** 😉

2

Pour la 1ère étape, nous traçons les quelques 800 kms qui séparent Millau des Hauts de France

L'arrivée par nationale sur Millau permet de profiter de la vue sur le viaduc, l'aire du viaduc est parfaitement accessible sans prendre l'autoroute, un parking tout proche permet de la rejoindre à pieds aisément afin de profiter de ses expositions.


Après une nuit réparatrice au camping, nous prenons les vélos afin de rejoindre le centre ville de Millau. L'aire de cc est très bien placée pour la visite à pieds du centre, bien que positionnée près d'une route passagère.

Nous découvrons une ville propre avec un charmant centre piéton, très agréable. Nous nous laissons tenter par la spécialité local, le gâteau à la broche dans la boutique Alibert, excellent bien qu'un peu cher.

L'orage menace et dans notre précipitation sur le chemin du retour, notre boussole nous trahit et nous emmène sur le chemin inverse de notre lieu de résidence. Rouler sur le chemin du hallage devenu boueux, goûter à la pluie intense mais être gratifiés pour la 1ère fois d'un pied d'arc-en-ciel et découvrir le pont improbable de Massebiau...

Le gâteau à la broche, bien emballé dans son plastique, vivra finalement bien l'aventure et semble moins piteux que nous à l'arrivée ! Quant à Monsieur, son mécontentement semble perceptible !!!

3

Avant de tracer notre itinéraire à l'Ouest de Millau, nous visitons les gorges de la Doubie, comme une mise en bouche sur la richesse de cette région. Le soleil est fuyant, le temps reste orienté à l'orage, mais finalement la météo restera clémente.

Il est impossible de faire le tour des gorges en passant par la cité des vieilles pierres, la route est interdite au cc et aux caravanes, un retour par Millau s'impose.

Peyreleau

Montmejean

Pause repas, sous bonne garde !

Le moulin de Corp

La Roque sainte Marguerite et son église du XIe siècle

4

Nous continuons notre route dans le Larzac, pour emprunter le chemin des templiers.

Le village fortifié de la cavalerie, crée au XIIe siècle, accompagné de notre templier préféré !


Visite des remparts du XV siècles possible.

Excellente pâtisserie pour le croissant du matin 😉

Places de stationnement faciles (en cette saison) autour des fortifications


Il est possible d'inclure dans le parcours "la Couvertoirade", à environ 20 kms vers le Sud 😉

Nous continuons notre journée par la visite de Sainte Eulalie de Cernon, l'un de mes coups du coeur de notre escapade aveyronnaise.

Sa commanderie du XIIe siècle se visite pour y découvrir la vie des moines soldats.

La suite de notre parcours nous amène à "Le Viala du pas de Jaux"

Ne souhaitant pas visiter la tour, notre arrêt y sera de courte de durée

Tour grenier érigée au XVe siècle par les chevaliers Hospitaliers.

Cela nous laissera le temps de continuer notre route vers Roquefort-sur-Soulzon et d'y visiter les caves de "Roquefort Société" en fin d'après-midi. Le soleil est revenu, nous laissant le droit de mettre la climatisation pour toute la famille à poils qui nous attend sagement pendant l'heure de visite des caves.

Parking possible un peu plus haut, prés de la société concurrente, roquefort Rigal. Le parking de Roquefort société étant doté de barrières de hauteur... 😦 !

Prévoir une bonne veste, la température des caves est d'environ 10° avec des courants d'air !

D'autres caves moins connues permettent aussi des visites, souvent gratuites 😉

Une bonne nuit de sommeil au bord du Tarn ne sera pas de refus !

5

Un temps maussade nous accueille ce matin. Nous tentons malgré tout de continuer notre parcours comme prévu : Le Rougier !

Mal nous en a pris, la pluie s'acharne et les quelques dizaines de mètres effectués sous la pluie auront raison de notre motivation. Un bon nettoyage du chien s'impose déjà, nous reviendrons demain.

• • •

*** Notre petit différé est payant, le lendemain, le soleil est de retour, la chaleur aussi du reste, mais nous pourrons découvrir des paysages fabuleux.


Petite ballade possible (30 mn à 1h), mais les paysages si particuliers du Rougier valent plus que cela, si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre le sac à dos et à partir à la journée ou demi-journée, il y a différents sentiers bien balisés.

Possibilité d'aller jusqu'à Sylvanes pour la visite de l'abbaye, que nous décidons de ne pas faire.

Le site est propice aux photos, profitons-en ! Bon, pour la coiffure, on en parle plus tard, hein ???

Nous continuons dans ce paysage fantasmagorique jusqu'au château de Montaigut du Xe siècle, possibilité de visite du château et exposition de métiers anciens, sous le regard de notre GPS max.

Une visite à la petite ville de Camares, le niveau de l'eau est incroyable bas avec la sècheresse historique de cette année

Avant la traversée de Sainte Affrique

Nous continuons notre journée vers Castelnau Pégayrols, village authentique dans son jus et Pelvoux.


Une bonne soirée dans un camping à la ferme pour détendre tout le monde, vue viaduc de Millau

6

Le soleil toujours présent, une 1ère halte ce jour à Villefranche de Panat. Le niveau d'eau est bas, les berges du lac dégagent une odeur surprenante de marée, la pause que j'avais prévu pour profiter des plages ne me semble plus à propos... Néanmoins, j'espère bien découvrir les lacs du secteur une autre fois !

*** Par hasard, ne l'ayant pas planifié sur notre parcours, nous découvrons Brousse le Château. Merci aux panneaux indicateurs de la région de nous avoir fait découvrir cette merveille !

Tout le monde semble à l'aise, vive les vacances !

7

Un passage par Rodez, que nous aimerions beaucoup découvrir, mais nous n'arriverons pas à loger notre 7 m, à part peut-être sur les parkings en contrebas de la ville. Découragés, Rodez est et restera le mythe d'une belle ville que nous ne verrons pas.

*** Une merveille de la nature, quelques frissons pour ces maisons accrochées au bord du précipice, le trou de Bozouls vaut vraiment une visite !

aire cc gratuite à 5 mn à pied, c'est assez rare pour être signalé !

De belles randonnées sont possibles. Prévoir de bonnes chaussures, même pour une visite courte traversant le trou de Bozouls jusqu'à l'église 😉

Ne pas oublier de faire quelques courses locales, de quoi se délecter d'une saucisse perche (...pas très local en fait, allez donc savoir pourquoi on en trouve tant dans la région et que cela est tellement rarement chez nous !, d'un bon morceau de Laguiole, qui viendront compléter joyeusement ce qui reste de notre Roquefort Templiers. La tome d'Aubrac fera le voyage retour avant d'être consommée 😀. Rien de bien diététique, ni même d'équilibré, mais les épicuriens que nous sommes n'en n'ont que faire !!!

Allez, au dodo ! A tout hasard, nous nous posons au camping de Saint Côme d'Olt, à 5 mn à pieds du centre du village.

Possibilité d'inclure dans le parcours un passage à Espalion, qui semble un village intéressant, ainsi qu'une visite au moulin de Mejane et à sa boutique. Tout d'abord prévus dans mon itinéraire d'origine, ces 2 points nous échapperont finalement, la co-pilote que je suis ayant... foiré ! Une occasion de revenir dans le secteur !!!

8

Une belle petite ballade pédestre du matin pour entamer une nouvelle belle journée, une découverte agréable que ce petit village tous commerces.

Saint Côme d'Olt, son clocher avec une toiture flamme et même un artisan botteur chaussier.

*** Un passage par le site de Rodelle, une merveille de la région ! Entouré de canyons, construit comme un aigle perché, accroché à son rocher, un pause dans le temps...

*** Continuons vers une autre merveille : Salles la source et sa cascade au centre du village. Quel régal !!!

9

Le charmant village d'Estaing, même si la circulation est omniprésente, dominé par son château séculaire et son pont gothique.

Stationnement compliqué, quelques places à la sortie du village tout au mieux.

La route en direction de Villecomtal nous permet de traverser Entraygues-sur-Truyère, beau site que l'on découvre vue d'en haut à l'arrivée.

Villecomtal - "la Rouge"

Halte rapide pour ce village

L'aire cc mise à disposition par la commune est très bien et participative 😉

10

*** Magnifique pause médiévale et bucolique pour ce village situé sur les chemins de Compostelle, avec sa splendide abbatiale, inscrite au patrimoine mondial du l'Unesco.

On n'aime moins l'exploitation intense du village avec ses parkings payants entourant les accès au village !

11

Très bel endroit, quoique la pause sera assez courte, sauf pour les amateurs de visite de château.

Stationnement paiement pour 4 heures obligatoire 😦


Peyrusse le Roc - Petit, authentique, mais peu rénové

Villefranche de Rouergue - centre ville

*** Najac - Encore une belle découverte !

Les chemins médiévaux auront raison des griffes, Itton revient dans les bras de pôpa qui porte les 19 kgs en maugréant, sous une chaleur accablante en cette fin d'après-midi !!!

12

Centre ville de Figeac

Cardaillac

Encore un petit instant détente à Rocamadour, visité pour la 3ème fois en 5 ans (quand on aime, on ne compte pas !) avant de tracer la route de retour par Limoges, vers le grand Nord et le boulot...

Possibilité de se garer gratuitement en bas de la cité et de remonter par les marches prévues à cet effet, à condition de braver le virage un peu... chaud pour y aller ! Quelques gouttes de sueurs sont peut-être à prévoir sur la tempe conducteur et plus encore 😉 . "On m'a dit" qu'il y avait un champ (en haut de la cité) où il était possible de se garer, mais aussi de dormir, mais je n'ai pas vérifié l'information, à vous de voir...


Bonnes vacances à toutes les personnes qui ont lu mon blog, en espérant vous avoir inspiré de belles ballades.