3 jours au départ de Grenoble pour parcourir l'Alsace ... un dépaysement volontairement fait en dehors des fameux marchés de Noël
Du 1 au 3 novembre 2019

Depuis Grenoble, 570km nous attendent pour atteindre Strasbourg c'est pourquoi nous partirons la veille au soir au volant de notre hôtel roulant. pour dormir à proximité de Beaune.

Pour la première fois, même si nous avons une voiture, nous décidons de louer un campervan chez Black Sheep. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce voyage a été prévu uniquement une semaine en avance et parce que nous souhaitons prendre notre temps et changer d'itinéraire si la route nous inspire.

https://www.blacksheep-van.com/ Je me permets donc de vous suggérer de passer par Black Sheep, une société spécialisée dans la location de Campervans en France, Espagne, Portugal et Irlande. Vous pouvez partir sereins !

Nous voilà dans la région Bourgogne - Franche Comté et plus précisément dans le département de la Côte d'Or. Nous commençons déjà à être dépaysés tant par le manque de relief que par l'architecture.

Ici, nous sommes venus découvrir le fameux Hôtel-Dieu de Beaune plus connu sous le nom des Hospices de Beaune. Pour ma part, c'est l'aspect architectural que je suis venu admirer avec ses tuiles vernissées symboles de la Bourgogne, mais la visite est très intéressante et instructive. Vous découvrirez l'histoire de Nicolas Rolin et de Guigone de Salins mais aussi l'évolution des Hospices à travers les décennies.

La visite libre par audio guide est de 11.30€. Il faudra bien compter plus d'1h pour parcourir l'ensemble des salles ouvertes à la visite. L'audio guide est un peu contraignant puisqu'il faut le tenir à l'oreille en permanence.

Je tenais également à préciser que nous avons pu faire la visite un jour férié, ce qui est très appréciable quand beaucoup d'établissements sont fermés.

Cours extérieure Hôtel-Dieu de Beaune / Hospices de Beaune

En ce jour n°1, après avoir visité Beaune, nous continuons le plus au Nord de notre itinéraire pour atteindre Strasbourg en début de soirée. Strasbourg, capitale de la région Grand Est fait partie du département du Bas-Rhin qui constitue la région historique et culturelle d'Alsace avec le département du Haut-Rhin.

Huitième plus grand ville de France en 2018, je frissonne d'inquiétude à l'idée de m'y rendre puisque je ne porte pas les grandes villes dans mon cœur ... je suis programmée pour les grands espaces. Mais épaulée par mon Doudou je me sens capable !

Et bien grande surprise, Strasbourg est une ville magnifique ! J'ai adoré ! Un cadre "enchanteresque" porté par une ambiance de Noël tout au long de l'année.

Si vous disposez de peu de temps, voici les visites que je peux vous conseiller :

- le quartier de la Petite France : il est délimité au nord par la rue du Bain-aux-Plantes ; à l'est le pont Saint-Martin et la passerelle des Moulins ; au sud par le canal du moulin Zorn ; à l'ouest par les ponts couverts. Canaux, ruelles, ponts tout vaut le détour ... à vos GPS !

- la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : haute de 142 mètres, elle a été pendant une longue période l'édifice le plus élevé du monde. L'admirer de l'extérieur est suffisant si vous n'avez pas le temps de faire une longue queue pour la visite intérieure. Vous trouverez tout autour des petits magasins touristiques très sympathiques alors prenez le temps de flâner.

- le Palais Rohan : il se situe à côté de la cathédrale et abrite aujourd'hui trois musées, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.

Strasbourg

Cap vers le sud ! Notre escapade à Strasbourg étant terminée, en ce deuxième jour de voyage, nous prenons la route pour le petit village de Riquewhir situé sur la route des vins d'Alsace.

Classé parmi les plus beaux villages de France il restera mon coup de cœur de ce voyage. Un incontournable, ne le manquez pas.

J'ai aimé me retrouver dans un autre univers où l'on oublie son quotidien ... un parc d'attraction sans manèges !

Ses rues pavées sont parsemées de boutiques de viticulteur à colombages et de salles de dégustation. Des outils de vigneron et une cuisine restaurée sont exposés dans la Maison de Vigneron, datant du XVIe siècle. La tour du Dolder de 1291 abrite le musée du Dolder et des armes vieilles de plusieurs siècles. La Tour des Voleurs est une ancienne prison du XIVe siècle où se trouvent des instruments de torture. (source Wikipédia).

Riquewhir

Non de loin de Riquewhir, à 20 min au sud, vous découvrirez le village de Kaysersberg. N'hésitez pas à y faire une halte car elle est surplombée des ruines du Schlossberg : un château fort permettant de redécouvrir les environs. Depuis son sommet, vous pourrez même voir l'Allemagne et sa forêt noire.

Kaysersberg

Début du 3ème et dernier jour, nous ferons deux villes avant de repartir pour Grenoble. Nous débuterons avec Colmar possédant une vieille ville est dotée de ruelles pavées, bordées d'édifices médiévaux à colombages ou du début de l'époque Renaissance. A titre personnel, je reste sur une préférence pour Strasbourg qui est plus diversifiée.

Colmar est en globalité une très belle petite ville qu'il ne faut pas hésiter à arpenter mais voici ce qu'il ne faut pas rater :

- Petite Venise de Colmar : située dans le centre historique de la ville. Quartier pittoresque avec ses embarcations sur le canaux de La Lauch.

- Musée Bartholdi : consacré à Auguste Bartholdi, sculpteur et peintre français créateur de la Statue de la Liberté.

Petite Venise de Colmar

Eguisheim est un des autres village du Haut-Rhin classé parmi Les Plus Villages de France. Vous pouvez vous y arrêter pour faire la fameuse photo au bout de la rue du Rempart.

Non loin de là se trouve également le Parc à Cigognes !

Eguisheim