Bienvenue en Amérique du Sud ! La Bolivie demeure mon plus beau voyage. Si vous devez vous y rendre ne faites pas l’impasse sur le Salar d’Uyuni et le lac Titicaca.
Du 25 février au 11 mars 2013
15 jours
Partager ce carnet de voyage
27
fév

Quelle ville hors du commun !

Capitale administrative la plus haute du monde, perchée à plus de 3600 m, elle vous fera mal au crâne dès l’atterrissage. Pas d’inquiétude, vous vous habituerez à l’altitude et à son manque d’oxygène bien rapidement.

Dès le premier taxi vous serez immergés dans le quotidien agité de cette grande ville. C’est un marché à ciel ouvert aux ruelles étroites et à la population débordante. Pourtant l’ambiance n’est pas oppressante, au contraire, nous sommes heureux de débarquer dans cette autre réalité.

Petit détour atypique par le marché des sorcières où vous découvrirez des fœtus de lama séchés. Profitez aussi de cette escapade en Bolivie pour vous acheter un petit quelques chose en laine d’Alpaga et pour déguster des énormes assiettes de poulet et quinoa.

 La Paz, des maisons à perte de vue et des étales à chaque coin de rue

Logement : Hôtel Rosario à 30min en voiture de l’aéroport à 15min à pieds du Terminal de buses.

Photos de l'Hôtel Rosario (que je recommande) 
28
fév

Pour nous rendre à Uyuni, nous avons opté pour l’avion (compagnie Amaszonas) avec un vol interne de La Paz à Uyuni : ce choix a été fait pour deux raisons. Tout d’abord, la route permettant de rejoindre Uyuni est « dangereuse » et aurait pu être fermée en cas d’intempéries. La seconde raison, c’est le manque de temps, et oui, l’avion, c’est moins d’1h.

La belle vue depuis l'avion 

La visite du Salar étant la chose que nous souhaitions les plus découvrir en Bolivie, nous avons choisi de passer par une agence de voyage. Aucuns regrets : bien au contraire ! C’est pourquoi je vous recommande « ALAYA » qui vous propose diverses options. Pour nous ce fut, un raid en 4x4 de 3 jours et 3 nuits avec guide (100€ par personne environ). Posez vos questions si vous le souhaitez, j’ai encore tous les documents.

Pourquoi ne pas louper le Salar ? C’est un lieu exceptionnel sur Terre !

D’ailleurs, le paradoxe est que l’on se croit sur une autre planète. Uyuni est le plus grand désert de sel du monde (10 582 km²) et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Outre les chiffres, les paysages sont à couper le souffle et sa faune est très plaisante (lamas, autruches, flamants roses).

Commencez d’abord par un bref arrêt à l’extérieur d’Uyuni au cimetière des trains. Prenez ensuite la direction de Colchani connu pour la transformation du sel où vous pourrez découvrir des pyramides de sel. Vous pouvez ensuite continuer votre route vers la rive nord du Salar (Ojos del salar, forteresse de Ayque, momies Coquesa) sauf si comme moi le désert est inondé. Pas de panique ! En effet, vous passerez à côté de certaines découvertes mais profitez de ce miroir d’eau pour faire une pause et marcher pieds nus dans cette étendue. Vous pourrez même vous perdre entre ciel et terre en fixant l’horizon.

Logement : Hotel Tayka de Pierre San Pedro de Quemez. Magnifique au milieu des lamas et cactus.

Hotel Tayka de Pierre San Pedro de Quemez 
1
mars

Si vous avez le temps de poursuivre sur une seconde journée, allez au sud en suivant la route des volcans. En chemin, vous rencontrerez de nombreuses lagunes multicolores (Hedionda, Cañapa, Ramaditas, Honda, Charkota) et vous pourrez admirer au loin le volcan Ollague (5900m). Pour ma part, notre guide nous a fait poursuivre l’expédition jusqu’au désert de Siloli (faisant partie du désert d'Atacama : le désert le plus sec au monde).

Logement :Eco Lodge Tayka Ojos de Perdriz à 4600m d’altitude perdu au milieu de paysages à couper le souffle.

2
mars

Dernier jour dans la région de Potosi. Nous nous levons tôt pour découvrir l’Árbol de Piedra au levé du jour, puis direction le plateau du Sol de mañana qui est le plus important groupe de geysers et de solfates des Andes. Petite baignade dans les sources chaudes conseillée.

Pour passer cette étape vous entrerez dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, une pure merveille ! De nombreuses lagunes colorées se trouvent encore sur votre chemin mais impossible de s’en lasser.

Voilà pour mon aventure. Sur le retour, n’oubliez pas de profiter de la beauté des champs de quinoa et observez bien les environs car quelques animaux vivent ici.

4
mars

Depuis La Paz, en bus, nous nous sommes rendus à Copacabana, une ville à 5km du Pérou et qui borde les rives du lac Titicaca (étendue d'eau navigable la plus en altitude du monde). Originalité du parcours : il nous faudra traverser une fine partie du lac en bateau ... avec le bus !

Au loin, notre bus sur sa barque 

Beaucoup de villages pittoresques sont à découvrir, comme les îles flottantes de Uros, alors n’hésitez pas ! Pour ma part, je peux uniquement vous partager mon expérience sur Isla del Sol, une île berceau des Incas où le soleil est né.

Pour vous rendre sur cette île, prenez un bateau le matin depuis Copacabana (de nombreuses agences vous proposent la traversée, mais il faut réserver la veille de préférence). Une fois sur place, prenez le temps avec un guide qui vous expliquera les croyances des Incas au milieu des ruines, un moment très immersif. Je vous conseille ensuite de parcourir le sentier des crêtes de 7 km qui sépare Chinkana et Yumani. Avec l'altitude, préparez-vous à souffrir un peu plus qu’à votre habitude.


N.B : Dès votre arrivée à Chinkana vous payez un billet pour traversée l’île à votre guise. Vous rencontrerez sûrement des points de péages sur le parcours mais ils ne sont pas officiels, même si les habitants vous feront croire le contraire. Ne payez pas et passez votre chemin, toujours en conservant votre premier ticket bien sûr. Par contre, je me souviens d’une petite dame dans sa cabane au milieu cette balade, un conseil, ici arrêtez-vous et achetez lui une mangue ! La meilleure de ma vie.

7
mars

Il est vrai que je ne suis pas la mieux placée pour vous parler des visites à ne pas manquer au Chili puisque je me suis exclusivement rendue à Santiago et Valparaiso.

Mais je pense que Valparaiso a une certaine poésie qui plaira à tous. Donc n’hésitez-pas : allez-y !

Des mots qui définissent la ville :

En premier lieu : la couleur bien sûr avec des fresques sur les murs. Mais aussi des escaliers dans toute la ville ! Et oui, Valparaiso ça grimpe pas mal il faut le dire, c’est pourquoi vous pourrez rencontrer divers funiculaires très atypiques. Je vous parlerais ensuite de l’ambiance … oui cette atmosphère qui entoure les ruelles : pour ma part, début mars, tous les petits magasins et bars étaient ouverts, les places étaient bien souvent occupées par des artistes, musiciens ou danseurs. Mais Valparaiso reste avant tout une cité de bord de mer (d’océan) et elle vous aidera à vous relaxer.


Vous pouvez également quitter cette grande ville pour partir un peu plus au Nord à 20 km de là, sur les plages de sable noir de Concón. Vous pourrez faire des ballades au bord de l’eau à pieds ou à cheval et voir de près des Pélicans !