Parc national de Yoho

Une odyssée fantasmée depuis des années. Des parcs les plus connus aux trésors cachés, pour le montagnard en moi, l'Ouest canadien a été un réel éden montagneux.
Calgary à Yoho 

On part! Quitter les gratte-ciels de Calgary. Rouler sur une ligne droite goudronnée jusqu'à l'infini, à travers les champs.

Voir poindre des sommets enneigés à l'horizon. Frissons. ⛰

Voir poindre LES sommets du mythique Ouest canadien. Pics se hissant de plus en plus haut au rythme des kilomètres qui défilent.

Deux mains sur le volant, prendre le premier tournant, amorçant d'infinis zig-zags à travers les Rocheuses. J'étais stu-pé-fait. Seulement les larmes coulaient. Je n'avais pas de mot.

🤩 Témoin d'une immensité qui à ce moment m'était innommable; trop imposante; trop fantasmée. Très ému de découvrir un pays que j'aurais dû connaitre bien avant; puisque quand je voyage on me nomme Canadian. Ce pays. Le mien. Mon pays.

Moins de 2 heures après avoir quitter Calgary, j'me disais: ok, c'est ça, le Canada.

Des montagnes majestueuses aux sommets culminant à plus de 3000, voire 4000 mètres; des lacs aux eaux cristallines oscillant entre le turquoise et l'émeraude; une faune diversifiée et omniprésente... S'étendant sur la frontière ente l'Alberta et la Colombie-Britannique, bienvenue dans les Rocheuses canadiennes.

• • •

Yoho? 🤨 Oui, à quelques minutes de Banff National Park, là où des millions de touristes «s'aventurent» annuellement, se trouve le «petit» parc voisin, Yoho. Mine de rien, c'est ici que se trouve la deuxième plus haute chute du Canada, et c'est là que j'ai vécu l'une des plus impressionnantes balades matinales ever! À coup sûr, votre route sera ponctuée de vues extraordinaires.

Just getting into it. 

🌊Takakkaw Falls - 254 mètres

Lorsque vous quittez la route transcanadienne et que vous vous aventurez jusqu'au bout des 13 km de la Yoho Valley road, vous découvrez Takakkaw Falls. Alimentée par l'eau du glacier Daly (qui fait lui-même partie du champ de glace Waputik), c'est la deuxième plus haute chute au Canada. D'origine crie, son nom signifie «merveilleuse», et vous en comprendrez réellement le sens, lorsque les deux pieds plantés dans la Yoho River, vous ressentirez sa force, sa fraîcheur, sa splendeur. Prenez le temps.

Takakkaw Falls 

Yoho Lake, par la Highline Trail - 9.8 km - 3 h

De difficulté moyenne, cette randonnée qui mène vers Yoho Lake offre de magnifiques vues sur Takakkaw Falls. 🌲Plus l'ascension progresse, plus la forêt se densifie, jusqu'à ce que de petits ruisseaux fassent leur chemin à travers le sentier principal... Et qu'à l'issue d'efforts modérés se révèle le lac Yoho.

❤️ Un moment coup de coeur, sous un soleil de plomb. 🌞 Assis dans un fauteuil Adirondack face aux réflexions de Wapta Mountain dans l'eau cristalline du lac, les pieds dans son eau glacée. Splendide!

Yolo Yoho. 

💡Personnellement, je conseille de poursuivre la randonnée sur le Yoho Pass Trail, en direction d'Emerald Lake, et de s'arrêter au moment opportun, selon votre condition : n'oubliez pas de calculer qu'il faut faire demi-tour! Le panorama sur le bassin d'Emerald Lake et la chute qui plonge du Michael Peak est époustouflant.

Descente vers Emerald. 
Takakkaw from afar. 

Emerald Lake - 5.1 km - 1h30

Meilleure balade matinale! Habituellement, en plein jour, la boucle d'Emerald Lake est une randonnée facile très achalandée. Toutefois, en arrivant tôt (5h30 pour les crinqués comme moi!), c'est l'immensité du panorama qui vous sera offerte, dans une atmosphère bucolique apaisante.

Le lac est un réel miroir. Les pics enneigés chatoient face au soleil levant. Le ciel se rose. Les bébés ours noirs se pointent le bout du nez. Et moi, je me pose, et fais (un peu) la pose! 📸 Appréciez les clichés que j'ai patiemment pris le temps de capturer. C'est majestueux. Cette balade est un incontournable. ❤️

Sun comes up. 

Resto à découvrir 🌯: Truffle Pigs Bistro... situé dans le village de Field, les déjeuners d'inspiration mexicaine y sont délicieux!

Camping coup de ❤️: Kicking Horse Campground. « 6 am. Première image: l'intérieur sombre du campervan, et le pare-brise tout en avant, tout plein de buée. Deuxième image: je tire les rideaux, et je vois la tête illuminée du Mont Stephen. Inspirant. Je sors. Impossible de dormir plus longtemps. Trop beau. »

Véritable incontournable, l'emplacement sur le camping y était pour beaucoup: nous sommes demeurés à table à regarder le soleil se coucher, à 22h15!

Espace #43. Allez-y. Rien à ajouter. 😅

Si j'étais une montagne, je comprendrais Narcisse.