Carnet de voyage

Walvis Bay

Avez-vous déjà entendu parler de la Namibie ?
Partager ce carnet de voyage

Avez-vous déjà entendu parler de la Namibie ? Il s’agit d’un magnifique état d’Afrique australe qui s’étend sur une superficie de 824 292 km². De toutes les villes splendides qui composent ce pays, Walvis Bay est la plus connue et la plus imposante. Point stratégique du commerce maritime, le climat qui y règne est d’une douceur exceptionnelle. Par ailleurs, la température de cette contrée avoisine les 28 °C en été et 5 °C en hiver.


Présentation

Située à la périphérie d’un désert chaud et sec, Walvis Bay est un endroit opportun pour exercer en toute tranquillité des activités nautiques en Namibie. C’est une ville côtière de la région, qui demeure le seul lieu capable d’accueillir un port en eau profonde le long de la côte Atlantique. De par sa proximité avec l’océan, elle regorge d’une multitude d’espèces de poissons marins.

De plus, la baie des baleines semble être dotée d’un des plus beaux paysages côtiers d’Afrique. Il est fréquent d’y admirer de nombreux types d’oiseaux dont les plus récurrents sont les flamants roses, les échassiers et les oiseaux de rivage. Avec un tel cadre, la ville constitue une destination idéale pour une croisière en mer, l’atmosphère qui y règne est d’une romance idyllique.

Namibie-Walvis-Bay
Namibie-Walvis-Bay
Plage de Walvis Bay

Pourquoi visiter Walvis Bay ?

Au-delà du paysage unique qu’elle offre, Walvis Bay est une contrée au passé historique chargé avec les occupations, rivales, dans la région des allemands et des britanniques. Les troupes allemandes se sont installées à côté et y ont établi la ville de Swakopmund en 1892. Les Britanniques avaient annexé la baie et les terres adjacentes dès 1878 et décident dès 1884 de l’intégrer à la colonie du Cap pour barrer la route aux Allemands.

Aujourd’hui, et ce, depuis plus de dix ans, regarder les dunes du désert namibien qui se fondent au rivage de l’océan Atlantique est une expérience unique. Ce spectacle offre une vue imprenable sur l’océan. Si vous êtes passionné d’aventures en bord de mer et intéressé par tout ce qui s’y attrait, l’une des destinations propices pour un voyage de détente ou de vacances est Walvis Bay.


Que voir à Walvis Bay ?

Une seule visite dans la baie des baleines suffit pour constater que la région regorge d’innombrables surprises. Bien que la majorité de ces éléments soient presque tous liés à l’océan et au désert, le petit paradis marin de Walvis Bay n’en reste pas moins étonnant. Voici un petit avant-goût de ce que vous pouvez y découvrir.


Le port de Walvis Bay

La légende raconte qu’une flèche de sable de 2 km de long serait à l’origine de la formation du port de Walvis Bay. C’est l’une des raisons pour lesquelles son architecture demeure l’une des plus épatantes de la région. Pour preuve, l’eau y reste calme malgré les vents violents et les déferlements de vagues. En outre, c’est autour de ce port que s’est construite la renommée commerciale de Walvis Bay qui est aussi sa principale activité économique.


Les plages de Walvis Bay

À une trentaine de kilomètres au sud de la ville, de nombreuses plages riches en grenat vous accueilleront. De ces points, vous pourrez facilement apercevoir la sinueuse limite entre le sable humide et le sable sec. De plus, ces paradis sableux sont recouverts tantôt de palmiers, tantôt de terre douce et parfois de coquillages. C’est d’ailleurs pour cela que certains comparent la cité à Miami.

Visiter la baie des baleines, c’est aussi rencontrer des animaux incroyables comme des phoques et des baleines qui peuplent les eaux bien fraîches de la zone. Difficile de ne pas succomber à un tel charme.


L'église de la Mission rhénane

En arpentant les rues de Walvis Bay, vous découvrirez avec émerveillement des vestiges datant de la colonisation et en particulier l'église de la Mission rhénane. Elle se situe au coin de 5th Road et de Hage Geingob Street. Construite en 1880 par les Allemands, son architecture a été préfabriquée à Hambourg avant d’être envoyée ici. Elle a même été déplacée plusieurs fois.


Le Walvis Bay Museum

Petit musée de la cité, le Walvis Bay Museum présente le développement évolutif de la ville, en se basant principalement sur ses liens avec la mer. Cette galerie qui siège au cœur de la ville a su reconstituer l’histoire et la culture de la région à travers des pièces archéologiques uniques. En outre, elle dispose d’une collection scientifique dans laquelle figurent de nombreux animaux empaillés, des pierres et autres trouvailles.


Les dunes de Walvis Bay

Le désert du Namib demeure de loin le principal atout de la baie des baleines. En le parcourant, vous atteindrez de hautes dunes à proximité du littoral de l’océan Atlantique. Encore plus étonnantes et atypiques, ces dernières font office de terrain pour toutes sortes d’activités amusantes. La plus populaire d’entre elles et la plus répandue est sans doute le sandboarding.

Le principe du jeu est assez simple : il vous faut dévaler à toute vitesse les dunes avec comme support une planche démunie. Vous pouvez aussi faire des balades en quad ou à dos de chameau.

Namibie-Walvis-Bay
Namibie-Walvis-Bay
Dunes de Walvis Bay

La lagune de Walvis Bay

Au-delà de ses multiples façades touristiques, l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez vous rendre à Walvis Bay est sa lagune. Les couleurs qui s’en dégagent sont d’une imprévisibilité et d’une harmonie déconcertante. À titre illustratif, le contraste entre le bleu marin et le blanc sableux y est inédit.

À cela s’ajoutent les nombreux marais salants à l’origine des flaques d’eau rouges observées dans la région. L’on croirait presque que cet étang s’est établi sur les dépôts d’une ancienne usine chimique désaffectée. Il a su tirer profit de la nature qui lui a été offerte pour donner vie à un lieu incroyablement paradisiaque.

Mieux encore, cette lagune fait partie des endroits favoris pour les oiseaux de la région qui se nichent sur les rives des canaux. En vous baladant près de ce cadre stupéfiant, votre ouïe sera enchantée par une symphonie de chants mélodieux provenant des pélicans et des mouettes qui survolent la zone. Qui plus est, les otaries à fourrure du Cap ne manqueront pas d’émerveiller votre journée.


Les restaurants de Walvis Bay

Bien que la plupart des personnes en doutent, la baie des baleines regorge de nombreux fast-foods et de restaurants chics, tous plus incroyables les uns que les autres. En se penchant un peu plus sur la gastronomie locale, l’opportunité vous est offerte de déguster les délices namibiens tels que les asperges vertes, les huîtres et les truffes.

Envie d’un déjeuner rapide ? Dirigez votre choix vers le Lemon Tree Deli. Une seule bouchée des plats servis dans ce restaurant japonais suffit pour mettre sens dessus dessous l’ensemble de vos papilles gustatives. De plus, pour les soirées, cet espace de restauration représente la destination favorite des habitants locaux pour la consommation de bières. L’atmosphère qui y règne est d’une belle convivialité. Vous vous y sentirez comme chez vous.


Comment visiter Walvis Bay ?

Si vous comptez faire un séjour à la baie des baleines, diverses possibilités de déplacement s’offrent à vous. Étant situé à une trentaine de kilomètres de la station balnéaire de Swakopmund, le lieu est accessible en voiture, taxis, motos ou encore vélos pour les plus sportifs, le choix ne revient qu’à vous. Toutefois, la voie ferrée reste une option non négligeable.

Pour les amoureux de transport aérien, la ville dispose d’un aéroport à 15 kilomètres du centre, situé en plein milieu des dunes du désert du Namib. Chaque jour, des vols au départ et à destination des principales villes namibiennes telles que la capitale Windhoek s’y opèrent. Plus intéressant encore, l’aéroport dessert d’autres destinations dont certaines villes sud-africaines du Cap et de Johannesburg.

Les routes sur place sont en excellent état. Par contre, si vous souhaitez rendre votre passage inoubliable, louez une voiture et faites-vous accompagner par un guide touristique pour faciliter vos déplacements. Vos pupilles seront émerveillées par le paysage envoûtant qui s’offre à vous.

Cependant, le moyen le plus emprunté pour se rendre dans ce bel endroit est le transport maritime. En effet, il y existe de nombreuses compagnies de croisières qui proposent leurs services aux touristes. Vous pouvez également y affréter des bateaux pour partir en mer et observer les baleines, les dauphins ou encore pêcher.

Namibie-Walvis-Bay-Dunes
Namibie-Walvis-Bay-Dunes
Namibie-Walvis-Bay-Port
Namibie-Walvis-Bay-Port
Dunes - Port 

Bon à savoir

La ville de Walvis Bay doit son nom à un événement de 1487, lorsque le navigateur portugais Bartolomeo Dias accosta sur la rive. Ce n’est que quatre siècles plus tard que l’endroit révéla son importance stratégique aux yeux des puissances étrangères européennes. En outre, les transports publics y sont quasiment inexistants.


En somme, Walvis Bay ne représente peut-être pas la meilleure ville de Namibie, mais elle a son propre charme. Elle est une porte d’entrée vers les merveilles de la Namibie.