Voyager à Bali en famille
Partager ce carnet de voyage


Longtemps prisée pour les séjours en amoureux et par les backpackers, l’île de Bali est aussi une destination idéale pour les voyages en famille. La population balinaise est très accueillante et kids friendly. Et le patrimoine architectural leur plait beaucoup avec les nombreuses sculptures en forme de créatures fantastiques. Enfin, la nature sauvage prend vite des airs de robinsonnade pour les enfants.

Il n’est donc plus la peine de se priver du rêve de visiter l’île de Bali. Pour vous faciliter l’organisation, plusieurs organismes dont le club Med proposent des séjours tout compris, vous n’avez plus qu’à faire vos valises et lire ces 5 idées d’activités à prévoir avec vos enfants : voyage Bali


Des activités aquatiques en abondance


Bali, ce sont bien sûr les plages paradisiaques dont les images sont connues du monde entier. Mais pour les enfants, c’est surtout l’occasion de s’amuser dans les vagues et de faire des châteaux de sable. Parmi les plus conseillées pour les enfants, il y a la plage de Pasir Putih, Batu Balong beach ou encore Sanur Beach. Réserver une descente en rafting de la rivière Ayung est également une excellente activité à faire en famille. Les sources d’eau chaude de Banjar ravissent petits et grands avec leurs fontaines en forme de dragon, mode Indiana Jones activé ! Enfin, la région de Munduk est un super spot de randonnées connue pour ses nombreuses cascades et bassins naturels en plein forêt.

Plage- Pasir putih- Bali
Plage- Pasir putih- Bali
La plage de Pasir Puthi 


Jouer les appentis vulcanologues


Le paysage de l’île est marqué par la présence de plusieurs volcans, facilement repérables aux petits nuages qui s’accrochent à leur flanc.

Parmi eux, le Mont Batur est encore actif, ce qui se ressent à la chaleur du sol lors de son ascension, les enfants adorent. Avec un guide, il faut compter 3 heures de randonnée pour voir le lever de soleil depuis son sommet. Moment magique et inoubliable en perspective. Le paysage est superbe avec une caldeira et un lac. Le seul bémol sera le réveil à 4h30 du matin.

Mont Batur - Bali - Indonésie
Mont Batur - Bali - Indonésie
Le Mont Batur 


Se prendre pour Robinson Crusoë


L’Indonésie compte sur son territoire la 3è plus grande foret tropicale au monde. Bien que victime de déforestation comme sur les autres îles, les jungles de Bali sont magnifiques et forment des territoires d’aventures à ciel ouvert. Autre bonus, de nombreux logements touristiques sont réalisés traditionnellement en bois et ouverts sur la végétation luxuriante. L’un des meilleurs endroits à visiter, et où, pourquoi pas loger, est le Green Village. L’objectif de ce collectif est d’explorer les possibilités offertes par le bambou pour construire des logements éco-responsables. Les étages des villas offrent une vue imprenable sur la jungle. Il y a même une Green School où vous pouvez aller faire un tour. C’est l’une des rares où les enfants ont envie de rester.

greenvillage - bali
greenvillage - bali
Green Village 


Des animaux exotiques


C’est le point fort du voyage pour les enfants. Les possibilités de rencontrer de nombreuses espèces animales exotiques en liberté sont nombreuses. Oiseaux multicolores, éléphants, reptiles ou singes, il y en a pour tous les goûts. Mais pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est d’aller dans les sanctuaires comme la Sacred Monkey Forest. Plus de 600 singes vivent en groupes indépendants sur le territoire d’un ancien royaume balinais. Ce sont de grands amateurs de facéties et des pick pockets professionnels cependant, donc il faut veiller à bien respecter les règles de sécurité. Autre parc intéressant, le . Il y a aussi des zoos dont certains proposent des activités pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des espèces.

singe-temple-bali
Singe dans un sanctuaire 



Les arts vivants


La culture traditionnelle balinaise est riche de la pratique de nombreux arts vivants comme la danse, les spectacles masqués ou de marionnettes. Ces spectacles retracent souvent des épisodes de la mythologie hindoue comme le Kecak Fire, la danse du feu. Il y a aussi la danse du Barong dont le protagoniste principal est une créature animal fantastique. Il y a souvent une opposition entre le bien et le mal dans ces danses, ce qui parle beaucoup aux enfants. Et bien sûr, il y a les masques impressionnants ainsi que les coiffes ornées d’or et de fleurs. Ubud et Ulumatu sont des villes où il est facile d’assister à ces spectacles. Il y a même un musée de la marionnette à Ubud.

danse-balinaise
Danse balinaise 
• • •

Voilà, vous savez tout. Avec ces quelques idées, vous devriez avoir de quoi vous organiser un très beau voyage en famille à Bali. Il n’y a plus qu’à, comme on dit.