C'est parti ! Cette année, j'ai décidé de voyager seule pour diverses raisons. Seulement, il me fallait dépasser mes peurs concernant les questions de sécurité et l'organisation puis de choisir une destination. Armée de quelques bons conseils de MyAtlas pour voyager solo, j'ai décidé de sauter le pas.
L'organisation du voyage à Bled
Le transport et le logement via Mylittletrip
Dans un premier temps, j'ai du mal à me décider sur la destination, l'organisation, de tout planifier et de faire des choix sans stress ! Alors, j'ai craqué sur un voyage via Mylittletrip.io lors d'une promo sur The Bradery.
J'ai donc décidé de la date de mon départ, des endroits où je ne souhaitais pas aller en Europe. J'ai éliminé les destinations françaises ainsi que celles que j'ai déjà visitées. Il ne restait plus qu'à attendre quelques mois de savoir où j'allais partir.
Moins d'un mois avant le départ, je reçois ma jolie carte postale Mylittletrip pour m'annoncer que je pars fin juin à Bled en Slovénie ! C'est parfait, ça a l'air super joli et ils s'occupent du logement et du transport pour 3 jours et 2 nuits.
La préparation
J'ai le droit à une valise cabine et un bagage à main dans l'avion, pour moi toute seule c'est très bien, surtout qu'il va faire beau, je n'ai pas besoin de gros pulls. Qu'est-ce que j'emporte pour le voyage ? Dans mes bagages, il y a :
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Produit anti-moustique
- Pochette transparente pour protéger le téléphone de l'eau
- Petite gourde
- Casquette
- Appareil photo avec chargeur + un zoom
- Vêtements/Sous-vêtements
- Liseuse
- Trousse de toilette
- Serviette de bain
- Carnet + crayons
- Bloque-porte (utile mais dans un bel hôtel donc je ne l'ai pas utilisé)
Autre question : qu'est-ce que je vais faire une fois arrivée à l'aéroport ? Mylittletrip propose un petit guide, c'est sympa, notamment pour le trajet entre l'aéroport et l'hôtel. Puis j'ai réouvert MyAtlas pour trouver quelques idées et surtout pour créer mon itinéraire sur-mesure avec l'option Voyage.
Sécurité et hospitalité
La Slovénie est réputée pour être un pays sûr et accueillant, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs en solo. Les habitants sont chaleureux et la barrière de la langue est souvent inexistante puisque beaucoup parlent anglais. Avant de partir, j'ai rejoint un groupe Facebook de Français en Slovénie pour me confirmer cela et, en effet, c'est un 10/10 niveau sécurité à Bled et dans ses environs. Je n'ai senti aucun regard insistant, rien d'étrange.
Les activités à Bled et aux alentours
Vous rêvez d'une escapade en solo au cœur de paysages époustouflants et de trésors naturels? Vous serez conquis par Bled.
Un décor de conte de fées
Bled est souvent décrit comme un lieu de conte de fées. Niché dans les Alpes juliennes, ce petit bijou slovène est célèbre pour son lac d’un bleu azur, son île pittoresque et son château médiéval perché sur une falaise. En voyageant seule, j'ai pris le temps de découvrir à mon rythme chaque recoin de ce paradis terrestre.
Que vous soyez amateurs de randonnées, de sports nautiques, ou que vous préfériez simplement vous détendre et vous imprégner de la beauté naturelle, Bled offre une multitude d'activités pour tous les goûts.
Explorer le lac de Bled
C'est bien sûr l'une des premières choses que j'ai faites en arrivant. L'aventure commence par une promenade autour du lac de Bled, c'est aussi joli à la tombée de la nuit qu'en journée.
Pour ceux qui aiment crapahuter, il est possible de prendre de la hauteur via deux chemins, moi j'ai choisi le moins compliqué, déjà très joli (et raide) : le point de vue Ostrijca.
Je ne l'ai pas fait mais vous pouvez aussi louer une barque ou prendre place sur un bateau pour visiter l'île de Bled pour admirer l'église de l'Assomption de Marie. Ou encore visiter le château de Bled perché sur sa falaise qui doit offrir une très belle vue à l'opposé d'Ostrijca. La dernière activité que je n'ai pas faite, c'est de prendre un téléphérique pour monter au sommet de la montagne pour la redescendre en luge, ça a l'air marrant. Je ne l'ai pas précisé mais vous pouvez aussi vous baigner dans le lac !
En bref, les amateurs de randonnée seront ravis par les environs de Bled qui regorgent de sentiers à explorer et il n'y a pas forcément besoin de dépenser des sous.
Les gorges du Vingtar
Pour ma part, j'ai choisi de visiter les gorges de Vingtar à 4km de Bled, j'avais réservé à 8h30 le matin en espérant avoir une belle lumière et peu de monde. L'hôtel m'a appelé un taxi pour que je sois à l'heure. Je n'ai pas été déçue, c'était sublime. Après la balade dans les gorges, il y a deux chemins possibles, j'ai prit le "King of Triglav Trail" à travers la forêt, c'est très accessible et agréable. Puis je suis redescendue à Bled à pied, c'est hyper sympa, j'ai traversé un charmant village après c'est une longue route assez plate, je vous le recommande.
Le kayak transparent lumineux
J'ai aussi décidé de tester le kayak transparent lumineux de nuit sur le lac de Bled. A la tombée de la nuit, on embarque dans un kayak avec un groupe, on fait le tour de l'île de Bled, on prend quelques photos et on essaye de voir des poissons. J'appréhendais un peu mais finalement, j'étais avec une autre fille qui voyageait seule donc c'était sympa. Pour le prix, je trouve que c'est un peu surcôté ou alors il faut vraiment qu'il fasse beau pour avoir un super coucher de soleil, sinon j'ai vu plus de poissons de la berge que du bateau. Mais c'était une expérience sympa tout de même.
Pour terminer, je vous recommande à 2000% la Slovénie, du moins Bled si vous voulez tenter de partir en solo, entre amis ou en amoureux. j'ai adoré cette expérience.
Alors, prêts à faire vos valises pour Bled?