7 Activités qui changent du ski alpin pour vos vacances à l’Alpe d’Huez
Partager ce carnet de voyage

La montagne en hiver avec les paysages tapissés de blanc, c’est féérique. Chaque année de décembre à fin mars, c’est la ruée vers les stations pour dévaler les pistes. Pour autant, tout le monde ne sait pas ou n’aime pas pratiquer le ski alpin. Ainsi, de nombreux voyageurs se privent du plaisir de la montagne en hiver par peur de se retrouver à court d’activités. Il est vrai que l’Alpe d’Huez est connu comme un des plus grands domaines skiables de France. Pourtant, la station est loin de n’être réservée qu’aux skieurs, au contraire. Alors, cette année, pas question de se priver de la magie des cimes enneigées, MyAtlas vous donne quelques idées d’activités qui changent du ski alpin à l’Alpe D Huez.

pic-alpe d'huez-montagne
pic-alpe d'huez-montagne
L'Alpe d'Huez 

1 – Monter au Pic Blanc

Impossible de le louper, le Pic Blanc domine l’Alpe d’Huez. Il culmine à 3300 mètres et est le 3è sommet du massif des Grandes Rousses dans lequel se niche la station. Et pas besoin de ski pour y monter ! Le point de vue est très facilement accessible aux piétons grâce au téléphérique. Le soleil étant souvent au rendez-vous, le panorama sur les sommets est exceptionnel. Et, d’après les estimations, il donnerait sur 1/5è du territoire français. Des visites commentées y sont même organisées.


2- Se balader en raquettes

Restons dans la thématique de la marche avec cette activité de plus en plus populaire, la balade en raquettes. Passe-partout et propices à de nombreuses parties de rigolades, les raquettes permettent d’aller explorer les forêts enneigées comme les crêtes. Des sentiers sont réservés aux promeneurs mais si vous voulez vous aventurer davantage dans la nature, le bureau des guides de l’Alpe d’Huez propose plusieurs sorties organisées. Une version nocturne avec repas est également proposée.

balade-forêt-raquette-neige
balade-forêt-raquette-neige
Balade en raquettes 


3- S’initier au yooner

Derrière ce nom technique se cache une version modernisée du paret qui est un type de luge originaire de la vallée de Manigod. Les enfants utilisaient les parets pour se déplacer avant que les transports ne se développent en haute montagne. Les moniteurs de l’Alpe d’Huez proposent des sessions d’une heure et demie en soirée. Le yooner se rapproche plus de la pratique du ski assis que de la simple luge. Le siège est posé sur un seul patin ferré, ce qui oblige à se servir de ses pieds et parfois de ses mains selon les virages désirés. L’avantage est que le risque de chute est minime en raison du centre de gravité bas.


4- Visiter la grotte de glace

Située à 2700 mètres, il faut prendre les remontées mécaniques pour faire cette balade dans les profondeurs glaciaires. Chaque année, une galerie de 120 mètres est creusée de manière artificielle et entièrement sculptée selon un thème. Plusieurs artistes sont nécessaires pour mettre en scène la glace. Au retour, si jamais la visite vous a donné des idées, vous pouvez vous essayer à la construction d’un igloo avec un moniteur de l’ESF.


5- Découvrir le ski joëring

Voilà une bonne alternative pour ceux que le ski alpin n’attire pas. Le principe du ski joëring est simple, vous êtes à ski et c’est un cheval attelé qui fait la traction. Pas de pente ici, ni de grosse prise de vitesse si vous ne le souhaitez pas, vous donnez le rythme au cheval aidé par un moniteur. Ce sport, originaire de Scandinavie, est l’alliance parfaite entre la glisse et l’équitation. Et pas besoin d’être un pro.

ski joëring- cheval- neige
ski joëring- cheval- neige
Le ski joëring 


6- Pédaler à Fat-e-bike

Encore un mot compliqué pour une activité que nous connaissons tous, le VTT ! Sauf que, station de sport d’hiver oblige, il se pratique sur la neige et avec assistance électrique. Les Fat-e-bike sont spécialement conçus avec des pneus très larges pour adhérer aux sols enneigés. Seul ou accompagné d’un moniteur, vous pouvez parcourir les sentiers prévus à cet effet sans avoir besoin d’attendre l’été.


7- Promenade en chiens de traîneaux

C’est devenu l’une des activités incontournables à pratiquer à la montagne en hiver. Plusieurs offres sont possibles en fonction de vos envies. Vous pouvez ainsi rester bien au chaud, emmitouflé dans le traineau pour observer le paysage ainsi que le travail du musher avec ses chiens. Ou bien, vous avez l’option plus sportive, c’est-à-dire l’initiation à la conduite du traineau pendant laquelle vous conduisez votre propre attelage.

chiens-traineaux-neige-promenade
Promenade en chiens de traîneaux