Visiter Milan en deux jours : 5 lieux à découvrir

Découvrez notre itinéraire spécial à faire quand on visite Milan en 2 jours

Le temps d'un week-end, vous souhaitez vous échapper et visiter une agréable ville comme Milan ? Profitez de nos conseils pour découvrir les lieux incontournables à visiter à Milan en deux jours. Milan est une ville à l’histoire ancienne, la cité de Léonard de Vinci. Deuxième ville d’Italie par le nombre de ses habitants, elle fut un temps la capitale de l’Empire romain d’Occident, lieu central du christianisme dans le bas Moyen-Âge, place financière parmi les plus importantes d’Europe durant le haut Moyen-Âge, indépendante et sous le joug d’autres puissances en tant que duché de Milan, pour ensuite être rattachée au Royaume d’Italie. Centre névralgique de la résistance lors de la IIe guerre mondiale et aujourd’hui une ville d’intérêt majeur, cœur vibrant économique, financier, universitaire et industriel de l’Italie où il fait bon vivre la dolce vita.

Vue de Milan
Vue de Milan

La Cène de Léonard

On ne peut parler de Milan sans parler de La Cène peinte en 1498 par Léonard de Vinci dans le réfectoire de Santa Maria delle Grazie. Celle-ci représente un épisode central du récit biblique, connu de tous. C’est un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne, l’une des destinations les plus célèbres au monde et l’un des lieux les plus visités de la ville chaque année. Milan étant la ville dans laquelle le célèbre inventeur a vécu le plus longtemps, ce serait dommage de délaisser son héritage. N’oubliez pas de réserver votre visite en ligne bien à l’avance.

La cathédrale de Milan

Assurément, passer 2 jours à Milan sans visiter son symbole serait impossible ! Il s’agit du Duomo, son imposante cathédrale. Achevée seulement en 1932, c’est la deuxième plus grande église d’Italie. Elle est souvent en restauration, alors ne soyez pas surpris si vous trouvez des ouvriers au travail, ce qui ne gêne en rien pour apprécier l’imposante majesté des lieux. Au contraire, cela permet de découvrir la réalité de la vie de cette bien imposante célébrité. Si un peu d’exercice ne vous effraie pas, vous pouvez également monter et admirer la vue entre les flèches.

Cathédrale de Milan
Cathédrale de Milan
détail cathédrale
détail cathédrale

Le Cimetière Monumental

Certaines personnes hésitent à entrer dans un tel lieu, pourtant le Cimetière Monumental de Milan est une expérience à ne pas manquer : des architectes et des artistes célèbres y ont laissé leur signature. Édicules, chapelles, temples et sculptures ont une très haute valeur artistique et symbolique. Une promenade dans ce musée à ciel ouvert exprime toute la grandeur des figures illustres de l’histoire italienne et milanaise qui sont enterrées ici : Wanda Osiris, Giorgio Gaber, Alda Merini, Dario Fo, Franca Rame et Enzo Jannacci juste pour n’en nommer que quelques-uns. La visite est gratuite, pourquoi s’en priver ? Vous pouvez aussi participer à une visite guidée par des bénévoles du Service civil sur réservation (c’est toujours gratuit).

Cimetière de Milan
Cimetière de Milan

Villa Invernizzi et flamants roses à Milan

Au centre de Milan se trouve un jardin où vivent des flamants roses, une attraction sans aucun doute unique. Il s’agit du jardin de la Villa Invernizzi, du nom des propriétaires de la célèbre fromagerie. Superbe coin de verdure au cœur de Milan, à voir absolument s’il vous reste un peu de temps.

La façade du bâtiment Art Nouveau donne sur le Corso Venezia au numéro 32 et suscite déjà l’intérêt, mais la véritable attraction réside dans les flamants roses qui vivent dans le parc derrière lui depuis des décennies. Pour les voir, il suffit de tourner au coin de via Serbelloni et de se diriger vers via Cappuccini. Bon à savoir, le quartier en lui-même vaut le détour, il est connu sous le nom de Quadrilatero del Silenzio, car, comme son nom l’indique, il est très calme. Flânez entre les immeubles Art Nouveau et entre les architectures élégantes et les autres, vous atteindrez la plus insolite du quartier. Il convient de noter l’Arc de la via Tommaso Salvini, le Palais Rocca Saporiti, la Casa Berri Meregalli et la Villa Necchi Campiglio.

Promenade sur les Navigli et Vicolo dei Lavandai

Les Navigli, la partie aquatique de la ville, est l’un des quartiers les plus évocateurs de Milan. C’est un lieu romantique et animé, surtout la nuit. Promenez-vous le long des canaux au coucher du soleil en admirant le reflet des maisons sur l’eau avant de vous perdre dans les restaurants, bars et discothèques. Profitez de ce quartier pour découvrir le Milan antique, grâce au Vicolo dei Lavandai, dont le nom dérive du lavoir historique encore visible. Célèbre tant auprès des Milanais que des touristes, vous aurez l’impression d’être projeté dans le Milan des femmes qui, jusque dans les années 1950, venaient ici laver leur linge.

Vous l’aurez sans doute observé, Milan est la ville idéale a visiter durant un weekend, même si on ne fait ici qu’effleurer les merveilles que Milan offre aux voyageurs avides de découvertes. N'hésitez pas à parcourir les carnets de voyage de Milan pour vous donner d'autres idées de balades à Milan en 2 jours. C’est une ville qui mérite amplement d'être arpentée, que ce soit pour déguster la gastronomie locale, faire du shopping, se promener et se délasser au rythme d’un pays ensoleillé. Alors, prêts à partir ?