Madrid, la capitale de l'Espagne, regorge de magnifiques endroits à visiter.
Ce n'est n’est pas nécessairement la ville la plus touristique en Europe, mais c’est certainement une des villes les plus belles à découvrir en quelques jours.
9 endroits à visiter à Madrid
Nous allons vous faire découvrir les endroits incontournables de Madrid. Retrouvez également beaucoup d'autres inspirations en regardant les carnets de voyage sur Madrid, comme celui de Chris83 qui relate son voyage de 5 jours à Madrid.
1 - Le Palais Royal (Palacio Real)
C'est le plus grand palais royal d'Europe occidentale. C’est sans aucun doute le monument que vous ne devez pas rater lors de votre visite à Madrid!
Les visiteurs peuvent explorer ses somptueuses salles et ses jardins bien entretenus. Surtout, prenez le temps de profiter de la vue panoramique sur la ville depuis la cour.
2 - La Plaza Mayor
Il s'agit d'une place emblématique de Madrid, entourée de bâtiments à arcades. C'est un endroit idéal pour se détendre, déguster une boisson ou une collation et admirer l'architecture.
C’est l’endroit situé en plein centre-ville, où vous pouvez loger si vous avez le budget. Concernant les mesures, elle fait 129 mètres de longueur pour 94 mètres de largeur.
3 - Le Parc du Retiro (Parque del Retiro)
Le Parc du Retiro est un vaste parc au cœur de Madrid. Il offre des étendues de verdure, des étangs paisibles, des statues, et même un palais en verre appelé le Palacio de Cristal!
C'est un lieu de détente très apprécié des habitants et des touristes, car il permet de s’éloigner de l'agitation de la capitale espagnole tout en restant proche du centre.
4 - Le Musée du Prado (Museo del Prado)
Si vous aimez les musées, vous devez aller visiter le musée du Prado.
C’est l'un des plus grands et des plus importants musées d'art du monde, avec une collection exceptionnelle de peintures européennes, espagnoles et flamandes. Vous pourrez par exemple y découvrir des œuvres de Goya, Velázquez et El Greco.
Prévoyez plusieurs heures, voire une journée complète pour le visiter. Il occupe une surface de près de 42 000 m2!
Plus de 1 500 œuvres y sont exposées et ce sont chaque année près de 2,4 millions de visiteurs qui s’y rendent.
D’ailleurs, le musée du Prado est inscrit depuis peu au Patrimoine de L’UNESCO (depuis 2021).
Pour plus d’informations sur ce musée, vous pouvez consulter ce guide complet.
5 - La Puerta del Sol
La Puerta del Sol est le centre géographique de l'Espagne! C’est un lieu emblématique où vous trouverez la statue de l'ours et de l'arbousier, symbole de Madrid.
C’est sur la Puerta del Sol, devant la porte principale de la Casa de Correos, que se trouve le célèbre « kilomètre 0 ». Depuis cet endroit se déploient de très nombreuses rues emblématiques de la ville. C’est le cas par exemple de la calle Preciados ou encore la calle Carmen.
6 - Le Quartier de La Latina
Si vous aimez sortir le soir, vous pouvez vous diriger vers le quartier La Latina.
C’est un quartier animé connu pour ses ruelles étroites, ses bars à tapas, et son ambiance bohème. Même en semaine, vous verrez que les restaurants et les bars sont pleins jusqu’à minuit, voire plus!
C’est aussi dans ce quartier que se trouve la basilique San Francisco, avec un style néo-classique, qui possède le dôme le plus grand d’Espagne et le quatrième d’Europe.
7 - Le Mercado San Miguel
Le Mercado San Miguel est un marché alimentaire historique où vous pourrez déguster une variété de plats espagnols traditionnels et des produits locaux dans une atmosphère animée.
Se trouvant au centre de la place homonyme, dans un quartier vivant de la capitale espagnole, ce marché est un haut lieu de restauration et de sortie, autant pour les Madrilènes que pour les visiteurs de passage. Le marché s’étend sur près de 1200 mètres carrés!
Il abrite des producteurs et vendeurs de fruits et légumes, viande, poisson et spécialités locales. Bien sûr, on y retrouve aussi des bars et des restaurants.
8 - La Gran Vía
Impossible de visiter Madrid sans passer par la Gran Vía! C’est l'artère principale de Madrid, avec beaucoup de magasins, de théâtres et de restaurants.
C'est également un endroit qui va beaucoup vous plaire si vous aimez faire du shopping.
Sachez que l’avenue est très fréquentée le week-end. Si vous aimez les endroits calmes, allez-y plutôt en semaine.
9 - Le Temple de Debod
Si vous aimez visiter les temples, le temple de Debod se trouve à Madrid. C’est un temple égyptien antique offert à l'Espagne par l'Égypte en signe de gratitude pour l'aide espagnole dans la préservation des temples d'Abou Simbel.
Si vous y allez pour le coucher du soleil, il offre une vue absolument incroyable.
En conclusion, ces 9 endroits madrilènes vous permettront de découvrir la richesse culturelle, historique et gastronomique de cette charmante ville. Si vous aimez les atmosphères vibrantes, c’est une ville qui va beaucoup vous séduire !